Terminé
0
9
-
28
0
16:50
03/03/19
Stade Jean-Bouin
0Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 18e Journée
  • 2nde période
  • Stade Français
  • Stade Toulousain
  • 1ère période
  • Stade Français
  • Stade Toulousain
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - Toulouse
Top 14 - 3 mars 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 3 mars 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Français et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Quelle prestation des Toulousains qui battent donc le record d'invincibilité en Top 14 après un match maitrisé, tandis que les Parisiens sortent du Top 6, sans avoir réussi à se montrer dangereux. Score logique, match à sens unique même si la formation d'Ugo Mola s'est détachée sur la fin.

80'+1

FIN DU MATCH ! Tout en maitrise malgré l'absence de ses internationaux, le Stade toulousain s'impose sur les terres du Stade français dans ce "clasico". Score final, 28 à 9.

Top 14 - La joie de Lucas Tauzin (Toulouse), avec Joe Tekori, après avoir marqué le 2ème essai du match contre le Stade français
78'

Le buteur toulousain, Holmes, prend tout son temps pour cette transformation. Et cela termine trop à droite. 9-28

77'

VOILA LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN ! MATTHIS LEBEL ! Après donc ce travail de fixation dans les 5 derniers mètres, la différence s'est faite au terme de cette longue séquence en venant sur les extérieurs, à droite, après une passe sautée de Holmes. 9-28

76' 

Belan est repris quasiment sur la ligne d'essai ! Le Stade toulousain met la pression dans les 5 dernières mètres, le nouvel essai est proche. Les phases se multiplient.

75' 

Les Toulousains ont toujours le ballon, maintiennent des séquences longues et gèrent vraiment cette fin de rencontre.

74'

Et pour l'instant, Toulouse reprend une avance de 6 points sur Clermont en tête du classement, alors que le bonus offensif se dessine.

73'

Le Stade toulousain file vers le record de 12 matches de suite sans défaite, en Top 14.

72'

En bord de touche sur la droite, la transformation est pour Bézy. C'est totalement manqué, trop à droite. 9-23

70'

L'ESSAI TOULOUSAIN ! CELUI DU BONUS ! PIULA FAASALELE ! Après cette touche parisienne, le collectif toulousain remet la main sur le ballon dans un ruck, et attaque par le petit côté, aile droite. Coulson s'est fait arracher par Castets. C'est Fa'asalele qui se détache et conclut en coin, en flirtant avec la ligne de touche. 9-23

70' 

Interception de Guitoune et le ballon revient dans les mains des Toulousains, installés dans le camp des Parisiens. Il y a une vraie maitrise, du contrôle et de l'occupation avec Bézy pour faire reculer l'adversaire.

69'

L'on va être honnête, le Stade français ne s'est pas vraiment créé de véritable occasion d'essai dans cette rencontre...

68' 

Les Parisiens ont fait entrer du sang neuf pour cette fin de match, mais doivent surtout se distinguer sur le plan défensif. Pas évident de repartir en contre après un changement de possession.

67'

Paris a pris un petit coup sur la tête, fait des fautes et commence à tomber dans la frustration. Toulouse cherche à en profiter, voulant battre le record d'invincibilité du Top 14 avec 12 rencontres sans la moindre défaite.

66'

Alors que Paris avait l'opportunité de marquer un premier essai, c'est Toulouse qui contre et score sur cette phase. Voilà surement un tournant dans cette rencontre.

65'

Sous les poteaux à environ 15m, Holmes ne tremble pas sur cette pénalité. Toulouse prend une avance de 9 points. 9-18

65' 

Quel contre de Toulouse ! Et de nouveau dangereux devant les 22m, inversant les situations de temps forts. Paris se met à la faute sous ses poteaux, perdant les appuis après une phase de plaquage. De Giovanni est en plus venu sur le côté.

64' 

Lancer de Bonfils, trouvant Macalou, le tout à 15m sur la gauche. Ce porté ne progresse pas vraiment, et c'est le contre toulousain ! Voilà une énorme offensive parisienne qui ne donne rien.

63' 

La réponse du club de la Capitale, possession dans les 30 derniers mètres qui débouche sur une pénalité à la suite d'un maul écroulé. Il est fait le choix d'aller en touche, le stade Jean-Bouin donne de la voix.

62'

L'on entre dans les 20 dernières minutes de ce duel, malgré tout équilibré bien que Toulouse mène 2 essais à 0 et peut donc viser le bonus offensif. Paris reste dans le coup.

61' 

Holmes joue par dessus et trouve Guitoune à l'entrée des 22m, ce sont des Toulousains qui enchainent bien. C'est du jeu lent, au sol, mais les Parisiens parviennent à gagner ce combat pour contester avec Alo-Emile.

60' 

Encore et toujours Toulouse à l'attaque, qui domine nettement cette seconde période. Par contre, il est plus compliqué de porter le danger près de l'en-but de Paris.

59'

Le Stade français fait donc entrer Plisson au poste de n°10.

58'

Le chrono est arrêté car Sanchez semble souffrir sur le plan musculaire, l'ouvreur parisien ne peut plus continuer.

54'

C'est donc tenté depuis les 40m par Holmes, et c'est un nouvel échec pour le buteur toulousain. Pénalité manquée, et Toulouse manque une occasion. 9-15

53' 

Nouvelle possession des Toulousains à l'entrée des 40m, qui font circuler et obtiennent la pénalité suite à une position de hors-jeu.

52'

L'on notera l'entrée du pilier parisien Coulson, lui qui vient de faire son arrivée.

51'

Le jeu est arrêté quelques instants car Kolbe reste au sol, l'arrière toulousain peut conserver sa place.

50' 

Encore du pied de Van Zyl pour mettre la pression, et Toulouse reste toujours bien en place sur le plan défensif.

49' 

Paris parvient à sortir le cuir mais joue dans le mauvais sens, la faute à une défense de Toulouse qui monte vite. Pour trouver de l'avancée, pas d'autre choix que le pied de Sanchez.

48'

D'ailleurs quelques petits soucis pour disputer la mêlée qui suit, M.Garcès passe de nouvelles consignes aux entrants. L'on est dans le camp toulousain, introduction parisienne.

47'

Déjà du coaching, Ugo Mola change l'intégralité de sa première ligne et fait entrer Castets, Ghiraldini et Tafili.

46'

Encore un bon ballon de relance des Toulousains, joueurs et si parfois ils manquent d'un peu de justesse, ce sont eux qui ont les meilleures intentions. Et le vent dans le dos.

45'

Après une petite hésitation, les points sont tentés par les Toulousains. L'on voit donc Holmes légèrement sur la gauche, à hauteur de la ligne des 10m. Le buteur retrouve la précision. 9-15

44' 

Les joueurs d'Ugo Mola on remis du rythme dans ce duel, avec de l'agressivité dans le bon sens du terme. Le ballon est tenu, les temps de jeu s'enchainent et Galan progresse même dans la défense. L'on cherche à jouer debout, jusqu'au retour à la faute de Stassen, venu sur le côté.

43' 

On a vu un bon Macalou en défense, obligeant d'ailleurs Holmes à alterner et user du pied. Paris répond de la même manière, trouvant la touche par Sanchez, dans le camp de Toulouse.

42' 

Déjà du mouvement du côté toulousain pour remonter le ballon et basculer dans le camp adverse, sauf que Guitoune perd la maitrise. Kolbe est là pour récupérer aussitôt, et la défense parisienne subit à nouveau.

41'

C'EST REPARTI. Les Toulousains donnent le coup d'envoi de la seconde période.

40'+1

MI-TEMPS. Les bourdons se font entendre, et dernière situation qui ne donne rien. C'est Toulouse qui mène 12 à 9 à Paris à la pause.

40'

Alors que Holmes vient de manquer 5 points face aux poteaux, il manque cette fois un coup de pied, trouvant directement la touche. Le vent ne l'aide pas vraiment.

39'

Le Stade toulousain est à nouveau à 15, retour de Elstadt.

39'

Longue distance depuis la droite des perches, Holmes tente le coup à environ 40m. Sa pénalité termine trop à droite, pas aidé par le vent. 9-12

38' 

Et Toulouse obtient d'ailleurs une pénalité après une touche, à l'entrée des 40m sur la droite. Flanquart est allé gêner l'alignement.

37'

Le demi de mêlée toulousain, Bézy, doit quitter la pelouse sur saignement.

36'

Sous les perches pour Sanchez, pas de difficulté sur cette pénalité. Paris revient peu à peu. 9-12

36' 

Difficile néanmoins de franchir une bonne défense, Fisi'ihoi s'arrache et tente la passe après-contact. Retour à une pénalité contre Cros, coupable d'avoir plaqué en position de hors-jeu. Les points seront tentés par les Parisiens.

35' 

Les Parisiens remettent un peu de rythme avec Delbouis qui attaque la ligne par son côté gauche, derrière une mêlée. Au tour de Steyn de faire l'effort et de rentrer dans les 22m adverses. C'est un mouvement qui dure, intéressant.

34' 

Ce sera une mêlée parisienne, après ce contre-ruck.

33'

Cette fois, Bézy introduit derrière son pack dominateur. Galan relève, pris de suite et le jeu est plutôt lent. Pas évident dans ces phases de rucks, d'ailleurs Toulouse perd la possession.

32' 

Retour à cet en-avant du centre parisien, et mêlée toulousaine.

31'

Beaucoup de mêlées dans ce duel, et cette fois l'introduction pour Van Zyl au centre du terrain. Paris rectifie le tir, et réalise une "89" pour lancer le jeu. Delbouis n'arrive pas à contrôler derrière, turnover.

30' 

Le jeu se situe au niveau de la ligne médiane, possession pour le Stade toulousain qui cherche la faille avec ses avants en percussion. Un maul se forme, le porteur est pris debout et le Stade français récupère la mêlée.

29'

Au tour maintenant des Parisiens de jouer en supériorité numérique, les Toulousains ont marqué 12 points dans cette situation.

28'

Même à un de plus, Paris fait le choix des points avec Sanchez, sous les poteaux. La réduction de l'écart intervient. 6-12

27'

Ce sont maintenant des "pick and go" sur la ligne, Paris cherche la finition en puissance. Sanchez se fait coffrer par Elstadt, coupable d'un plaquage haut. M.Garcès indique aussi que les fautes s'enchainaient, et sort le jaune contre le troisième ligne de Toulouse.

26'

Le Stade Français insiste quand même après une touche, et se retrouve à l'entrée des 22m pour faire circuler. C'est davantage du jeu direct, puis une sautée vers Etien en bout de ligne sur la droite pour porter le danger à 5m de l'en-but. Réaction parisienne !

25' 

L'introduction est d'ailleurs pour Paris, et Van Zyl parvient à faire jouer autour de lui. Le choix est fait d'orienter sur le fermé, côté gauche. Difficile de trouver des espaces. Les libérations sont ralenties, et c'est même dégagé par Toulouse et Bézy, suite à un contre-ruck.

24'

Petite baisse de rythme après ce nouvel essai, du fait de quelques soucis de liaison en mêlée fermée, dans le camp toulousain.

23'

D'ailleurs, Flanquart fait son retour et Paris est à nouveau à 15.

22'

Le Stade toulousain profite plus que jamais de sa supériorité numérique avec déjà deux essais inscrits à 15 contre 14.

21'

Sous les poteaux, Holmes transforme cette fois. Toulouse se détache. 3-12

20'

NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN !! LUCAS TAUZIN !! On prend les mêmes, on recommence et Bézy peut introduire en mêlée. Le demi de mêlée toulousain se saisit du ballon puis se fait rependre. Avantage en cours, et le cuir est orienté sur la largeur, côté gauche. Guitoune à la manoeuvre, puis ce décalage en bout de ligne pour une conclusion sous les poteaux de l'ailier. 3-10

19'

M.Garcès ne voit pas de toucher à terre, et signale encore une mêlée à 5m en faveur des Toulousains.

18'

Les avants se retrouvent donc face à face pour ce duel à 5m, décalé sur la droite. C'est stable, et cela ressort vers Lebel qui est pris debout après avoir passé la ligne d'en-but ! PAS D'ESSAI POUR LE STADE TOULOUSAIN.

17'

Mêlée toulousaine - encore - sous les poteaux parisiens ! On est donc plein axe, et Galan porte de nouveau le ballon sur la droite. Le coup de pied rasant vient par la suite, et c'est Arias qui rentre le cuir dans son en-but avant d'aplatir. Autre mêlée à 5m à suivre.

16' 

Grosse relance de Ahki et Tauzin par le côté gauche, et revoilà Toulouse à l'attaque ! Nouvelle séquence dans les 22m, avec du travail autour de Bézy. L'en-but est à une dizaine de mètres, jusqu'à l'arrêt du jeu par M.Garcès qui a touché le ballon...

15'

La mêlée toulousaine, souvent dominante cette saison, vient donc de faire une première différence sur ce premier essai de la rencontre.

14'

En coin sur la droite, Holmes tape trop à droite cette transformation. Il était sur 14 coups de pied réussis... 3-5

13'

L'ESSAI TOULOUSAIN ! GILLIAN GALAN ! C'est une mêlée toulousaine, à 5m de l'en-but adverse, côté droit. De cette épreuve de force, il en ressort un bon ballon à jouer sur le petit côté. Et c'est le troisième ligne qui fait la différence en solitaire. 3-5

12'

Trois fautes parisiennes dans la même action, et c'est Flanquart qui est sanctionné pour avoir joué le ballon dans un ruck. C'est un jaune !

12' 

Marchand retrouve la précision et l'alignement toulousain rectifie le tir en conquête, trouvant Elstadt. Le maul pénétrant progresse, et avantage en cours. L'en-but est à moins de 5m !

11' 

Bon lancement de Toulouse après une touche, des trois-quarts qui font circuler sur la largeur. L'envie est de vite aller sur les extérieurs. Encore une fois, beaucoup de percussions jusqu'à la position de hors-jeu de Paris, gênant Bézy. Holmes trouve la touche dans les 22m, côté droit.

10' 

Coup de pied rasant qui ne donne rien côté toulousain, la formation parisienne repousse aussitôt, trouvant la touche au delà de la médiane. C'est très tactique.

9' 

Les Toulousains monopolisent néanmoins le ballon, cherchant à s'adapter à une bonne défense. Cela travaille sur la largeur, afin d'essayer de déborder. Les Parisiens bloquent les assauts au niveau de leur ligne des 10m.

8' 

Lancer un peu long de Marchand et c'est cafouilé par l'alignement, qui fait l'en-avant. Du coup, Paris peut récupérer et repousser la pression. Une munition laissée en route par Toulouse.

7' 

Encore un choix fort de Toulouse, la pénaltouche !

6' 

Le Stade français se replace en défense, fermant les espaces, obligeant le Stade toulousain à user du pied par Holmes. Comme sur le premier mouvement avec Sanchez, pour l'adversaire, pas de réussite sur ce choix.

5' 

Stassen est sanctionné dans le jeu au sol, et les Parisiens sont à leur tour à la faute. Les Toulousains font par contre le choix d'aller en touche, et profitent d'ailleurs d'une situation d'avantage sur cette phase.

4'

La première pénalité est tentée des 30m sur la droite, par Sanchez. Cela passe, Paris fait la course en tête. 3-0

3' 

Les temps de jeu s'enchainent dans les 10 derniers mètres pour ce qui est le premier temps fort de Paris. Pas de faille trouvée, malgré des duels engagés. Suite à une position de hors-jeu, M.Garcès revient à la pénalité.

2'

Première mêlée dès l'entame, suite à un en-avant de Van Dyk. L'introduction est pour Van Zyl et les Parisiens, et début d'une séquence à l'entrée des 22m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Jean-Bouin, ce sont les Parisiens qui engagent.

 
 
 

Le temps est humide dans la Capitale aujourd’hui, avec des averses par intermittence tout au long de cette journée mais un thermomètre qui affiche tout de même 15°.

 

L’arbitre de cette rencontre sera Jérôme Garcès, du Comité Béarn.

Top 14 - Jerome Garces (arbitre)
 
 

Le XV toulousain : Kolbe – Lebel, Guitoune, Ahki, Tauzin – (o) Holmes, (m) Bézy – Galan, Elstadt, Cros – Tekori, Arnold – Van Dyk, Marchand, Baille.

 

Du côté du groupe toulousain, le talonneur Peato Mauvaka est forfait car touché à un pouce. En revanche, le trois-quarts centre Pita Ahki et le talonneur Leonardo Ghiraldini sont bien présents alors qu’ils étaient malades en début de semaine. Le premier est titulaire.

Ghiraldini - Italia-Georgia - Test Match 2018 - Getty Images
 
 

Le XV parisien : Steyn – Arias, Delbouis, Arrate, Etien – (o) Sanchez, (m) Van Zyl – Alberts, Macalou, Stassen – Maestri, Flanquart – Alo-Emile, Bonfils, Fisi’ihoi.

 

La principale information dans la composition du groupe parisien, c’est l’absence de Sergio Parisse. Le troisième ligne et capitaine avait été victime d’un protocole commotion avec l’Italie, face à l’Ecosse, dans le Tournoi. Le pilier Giorgi Melikidze est avec la Géorgie.

Sergio Parisse
 

On l’aura compris, les Parisiens doivent gagner pour réintégrer les places qualificatives, eux qui restent sur un succès marquant à La Rochelle. Quant aux Toulousains, l’idée est toujours de conforter cette place de leader, eux qui sont invaincus depuis la 6ème journée.

Top 14 - Romain Ntamack (Toulouse) contre le Stade Français
16:00

Bonjour à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour vivre le dernier match de cette 18ème journée du Top 14. Nous allons suivre EN DIRECT le « clasico » entre le Stade français Paris et le Stade toulousain. Duel de « Stades » qui débutera à 16h50 au stade Jean-Bouin.

0 commentaire
Contenus sponsorisés