Terminé
0
42
-
20
1
21:00
08/09/18
Stade Marcel-Michelin
5Essais
4Transformations
2Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Français
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Stade Français
Top 14 - 8 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Français. Ce match se déroule le 8 septembre 2018 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce dernier match du jour, mais la 3ème journée du Top 14 se poursuit ce dimanche. Très bonne nuit à tous.

Fin

Encore une fois, les Clermontois ont impressionné par leur maitrise face, pourtant, à des Parisiens qui ont tenté mais se sont heurtés à une sacré machine. La rencontre fut de qualité malgré une baisse de rythme en seconde période. Le carton rouge contre Ensor (70') a permis à l'ASM de trouver son second souffle pour aller chercher le bonus offensif.

80'+3

C'EST FINI ! Très large succès de Clermont, bonifié, sur le score de 42 à 20 face à Paris. Les Clermontois prennent seuls les commandes du Top 14.

80'+3

La transformation de Plisson passe entre les perches, Paris sauve tout juste l'honneur. 42-20

80'+2

L'ESSAI POUR PARIS, POUR L'HONNEUR DE DELBOUIS ! Après une pénaltouche côté gauche, c'est un ballon porté qui progresse sur les derniers mètres pour terminer derrière la ligne. Ca ne change pas grand chose. 42-18

80'+1 

Pour l'honneur, les Parisiens sont à l'attaque après la sirène. Et les Clermontois font toujours les efforts en défense pour tenter de préserver leur en-but.

80'

A l'origine de la dispute, Falgoux écope d'un carton jaune et Clermont se retrouve à son tour à 14.

80'

La rencontre semble se terminer sur des frictions, et M.Poite demande la vidéo après une phase de mêlée spontanée. Falgoux et Sempéré s'échangent des amabilités et derrière les esprits s'échauffent.

79'

Pour son dernier coup de pied du soir, Laidlaw manque cette fois le cadre en tapant trop à droite. Clermont va s'imposer avec le bonus, c'est désormais certain. 42-13

78'

ENCORE UN ESSAI POUR CLERMONT ! Cette fois c'est Cancoriet qui inscrit le nouvel essai en puissance, côté droit, en s'arrachant au milieu de deux adversaires. Toujours des temps de jeu qui s'enchainent et une avancée constante. 42-13

77'

Clermont va donc décrocher un troisième succès en trois journées et s'emparer seul de la 1ère place du Top 14. En impressionnant.

75' 

Preuve une nouvelle de la domination clermontoise, la réussite (qui se provoque dirons certains) et clairement à l'avantage des locaux. Les rebonds tombent toujours du bon côté, et la défense parisienne subit encore des offensives.

73'

Pour sa première en Jaune et Bleu, George Moala inscrit un doublé. L'ancien joueur des Blues montre déjà ses qualités de finisseur.

George Moala (Blues)
72'

Quant à Laidlaw, il enquille avec cette transformation à droite des perches. Clermont sécurise son succès pour le moment bonifié. 37-13

71'

L'ESSAI DU BONUS POUR L'ASM, MOALA VOIT DOUBLE !! Les Clermontois ont accéléré dans la foulée du carton, en enchainant les temps de jeu pour se retrouver dans l'avancée. Le ballon est décalé sur la droite et l'ailier s'ouvre un intervalle à 5m de l'en-but, pour signer le doublé. 35-13

71'

L'ASM va terminer ce match en supériorité numérique et il ne serait pas illogique de voir le match s'enflammer à nouveau, car les Clermontois sont à un essai du bonus offensif.

70'

C'est une exclusion pour Ensor, après un déblayage qui fait retomber l'adversaire sur la tête. Le Stade français va terminer ce match à 14.

70'

M.Poite veut revoir le nettoyage de Ensor sur Van der Merwe, à la limite de retourner son adversaire. La question est de savoir si le Clermontois retombe ou non sur la tête. Le Parisien va être sanctionné.

70' 

Encore et toujours des accélérations parisiennes sur toute la largeur, mais par dessus tout une défense clermontoise parfaitement en place. Cette dernière s'impose au sol pour venir gratter et récupérer la pénalité. A moins que ? La vidéo est demandée.

69'

Voilà une action symptomatique de ce match, l'inneficacité du Stade français malgré de la patience en phase offensive. C'était pourtant une action nette d'essai.

68' 

L'ASM monte très vite en défense et le SFP a du mal à trouver les extérieurs et ainsi les espaces. Delbouis tente bien sa chance sur le côté gauche, l'ailier parisien est repris à 5. La défense clermontoise gagne ensuite le combat au sol et récupère la possession, pour se dégager.

67' 

Cette fois, le maul stadiste est bloqué à 5m et l'on repasse par le sol. C'est une séquence de "pick and go" que met cette fois en place le Stade français, toujours sur son côté gauche. Cela ne permet pas de progresser alors le jeu se ré-axe, toujours avec les avants en percussion.

66' 

Les Parisiens peuvent donc profiter du lancer, et progresser dans les 10 derniers mètres avec un porté. Beheregaray rentre sur le côté du maul et se fait pénaliser, ce sera donc une pénaltouche à suivre.

65' 

Paris met enfin de la vitesse, et renverse bien après une touche sur le côté droit. Ensor est servi en bout de ligne, sur la gauche. Les extérieurs permettent de progresser et alors qu'Hamdaoui se propose dans le fermé, la passe termine en touche après une déviation des Clermontois.

64' 

Depuis ses 22m, l'ASM essaie encore de progresser ballon en main après une touche avec alignement réduit. Le porté permet de gagner quelques mètres avant que Laidlaw n'aère d'un par-dessus. On termine vraiment sur un petit rythme.

63' 

Naqalevu est à son tour servi après une mêlée et échappe ce ballon tandis qu'il manquait de soutiens. Clermont a ainsi également manqué d'adresse après une mêlée.

62' 

Mêlée pour les Parisiens dans le camp des Clermontois, une rampe de lancement pour ensuite tenter de trouver l'ouverture. Les passes s'enchainent entre la ligne des 10m et les 22m, jusqu'à l'en-avant... Toujours plus de frustration.

61' 

L'on entre dans les 20 dernières minutes de ce match et l'on sent que les phases de récupération sont de plus en plus longues après un combat d'une heure assez intense.

60'
59' 

Les Parisiens ne parviennent pas à franchir de manière très nette et sont obligés de faire de gros efforts pour gagner le moindre centimètre. Il est donc logique de voir du pied, un par dépit. D'ailleurs, les esprits s'échauffent un peu. On sent que les Clermontois veulent profiter de la frustration adverse.

58' 

Des passes à l'arrêt pour Clermont, de retour dans les 22m, ce qui forcément permet à une défense agressive sur le porteur de pousser l'adversaire à l'en-avant. Paris profite de l'avantage pour sortir de son camp.

57' 

Coville est chassé après la mêlée mais peut quand même servir un partenaire. La pression clermontoise s'intensifie, l'ASM est à un essai du bonus offensif. Le SFP parvient à se dégager, sans pour autant trouver la touche.

56' 

Clermont fait logiquement le choix de taper en touche, et peut bénéficier d'un lancer à 20m sur la droite. C'est capté dans l'alignement, Naqalevu avance dans l'intervalle, puis Yato se détache pour venir dans les 5 dernières mètres avant de manquer sa passe en rupture, se rendant coupable d'un en-avant.

55'

Ces mêlées qui s'enchainent cassent un peu la dynamique, et la nouvelle mêlée tourne. Cette fois, le Stade français est pénalisé, El Ansari était en travers.

54'

Mêlée pour l'ASM, et le coup franc signalé avant que Parra n'introduise. Les Jaunards demandent encore une épreuve de force et décision similaire indiquée par M.Poite...

53' 

Daguin insiste sur ce côté gauche, et les Parisiens se rendent finalement coupables d'un en-avant par Ensor, au moment où celui-ci subit un solide plaquage.

52' 

Waisea est à la réception d'une chandelle et peut ensuite faire jouer ses partenaires sur un grand côté. Paris étire sa ligne d'attaque, au niveau de la médiane, sans parvenir à gagner du terrain.

51'

On sait qu'elle est déjà contestée, mais cette nouvelle règle des changements permet déjà de voir deux formations en partie renouvelées.

50'

Les Parisiens sont menés 3 essais à 1, de 17 points, pourtant ils proposent des choses intéressantes et parviennent par séquences à créer du danger. En face, c'est tout de même une effcicacité chirurgicale.

49'

Décalé sur la droite, Parra poursuit son sans faute au pied. La transformation est réussie par Clermont qui s'envole. 30-13

47'

FOFANA POUR LE NOUVEL ESSAI DE CLERMONT ! Les temps de jeu se multiplient dans les 5 derniers mètres alors que chaque percussion a pour but de terminer dans l'en-but. C'est finalement en sautant un relais, permettant d'aller en bout de ligne sur la droite, que Parra permet à son partenaire de marquer le troisième essai des siens. 28-13

47' 

Premier ballon pour Naqalevu après un lancement de jeu consécutif à une touche, côté gauche. Tout de suite, on sent la puissance de l'ancien Bordelo-Béglais, victime d'un plaquage haut sur sa percussion. C'st une pénalité jouée vite par Lopez.

46'

Penaud ne peut pas continuer, Naqalevu fait son entrée pour l'ASM.

46'

Au départ de l'action, Penaud s'était fait découper des deux côtés et l'ailier clermontois reste au sol.

46' 

Le rythme monte d'un cran, et les Jaunards sont à nouveau à l'attaque côté gauche. Avants et trois-quarts sont actifs sur la ligne d'attaque, et parviennent à rentrer dans les 22m adverses. Néanmoins, cela termine en touche...

45' 

Les Parisiens sont costauds en défense et arrachent un ballon, permettant ensuite de servir Plisson qui peut trouver une touche dans les 40m adverses, dans le champ profond. Bien vu.

44' 

L'ASM repart de son camp, et cherche vraiment à conserver pour tenter de trouver des joueurs lancés dans un second temps. Lamerat est bloqué sur la médiane, après une phase de ce type.

43' 

Cancoriet permet à Clermont d'entrer dans les 22m adverses, par l'axe. Puis c'est un passage par le sol et une longue temporisation. Les avants effectuent quelques temps de jeu, pour une phase à zéro passe, jusqu'au coup de pied de Parra qui veut lober le rideau défensif. Ensor et Daguin sont en couverture.

42' 

Touche pour les Parisiens, lancer de Sempéré et le nouveau contre des Clermontois. L'ASM prend le dessus dans ce secteur de jeu. Et peut partir à l'offensive après un changement d'aile.

41'

De suite une grosse bataille dans les airs sous la réception du coup d'envoi et Penaud est à la déviation. Sauf que l'ailier clermontois reste au sol...

41'

C'EST REPARTI ! Clermont donne le coup d'envoi de cette seconde période.

MT
MT
MT

Les dix dernières minutes de cette première période ont vu le rythme s'accélérer et les espaces s'ouvrir après une première demi-heure avec deux défenses rigides et en place. De ce combat tactique, que l'on sent de haut de tableau, Clermont a quand même pu trouver deux fois la faille par George Moala (32') et Morgan Parra (38'). Paris a réagi dans cet intervalle, grâce à Gaël Fickou (35').

40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause au Marcel-Michelin et Clermont mène face à Paris sur le score de 23 à 13.

40' 

La réception du renvoi est cette fois bien négocié par Clermont, qui préfère temporiser jusqu'à la sirène. Lopez dégage en touche.

39'

Pour transformer cet essai, Parra himself. Une formalité sous les perches, Clermont refait son écart. 23-13

38'

LE NOUVEL ESSAI DE CLERMONT, OEUVRE DE PARRA ! Grâce à un bon travail de Lamerat sur la gauche, dans un petit périmètre pour feinter la passer et réaliser le crochet, la porte s'ouvre et le demi de mêlée s'extirpe encore dans le petit périmètre pour se faufiler dans le dos de la défense. 21-13

37' 

Le rythme s'accélère dans cette fin de première période, les libérations sont bien plus rapides et forcément l'intensité monte d'un cran. Les contacts "claquent".

36'

Et la transformation est réussie par Plisson, Paris réduit l'écart et ne laisse pas de place au doute. 16-13

35'

ESSAI PARISIEN, FICKOU AUSSI POUR UNE PREMIERE ! La réplique est immédiate, et c'est aussi une première sous ses nouveles couleurs pour le trois-quarts centre. Après une touche à 5m, côté droit, le SFP joue rapidement et Alberts fixe, permettant de créer le décalage sur le grand côté. C'est conclut à gauche des poteaux. 16-11

34'

Parra a montré sa vision et son expérience sur cet essai clermontois, mais le demi de mêlée a reçu un choc. Il peut rester sur la pelouse.

33'

En coin sur la gauche, Lopez prend le but car Parra semble touché. Cela passe dans un angle peu évident, et Clermont se détache. 16-6

32'

ESSAI POUR CLERMONT, MOALA POUR SA PREMIERE ! L'ailier clermontois réussit sa première sous ses nouvelles couleurs avec un essai inscrit sur son aile gauche, grâce à un surnombre. Les Jaunards étaient parvenus à porter le danger dans les 22m, ont temporisé pour fixer dans l'axe avec les avants, puis ont renversé avec Parra. 14-6

31' 

L'on sent quand même que les transmissions manquent de précision de part et d'autre, ce qui empêche les initiatives de devenir de véritables occasions. Pourtant, on sent des intentions, surtout des Clermontois alors que les Parisiens ont plutôt tendance à jouer au pied.

30' 

Encore un couloir qui n'est pas respecté, par les Clermontois ! Décidémment, M.Poite a du travail sur cette phase de jeu. Pourtant, il n'a eu de cesse de le répéter.

29' 

Cette fois, la touche du Stade français est moins bien ajustée et les visiteurs se retrouvent sur le reculoir. Renvoyés dans leur moitié de terrain en deux temps trois mouvements, les Stadistes se sont mis en danger.

28' 

Macaou s'impose dans les airs en milieu d'alignement, après une touche parisienne sur la médiane. C'est ressorti vers Daguin qui joue ensuite au pied pour trouver une touche à 10m de l'en-but clermontois. Bien senti.

27' 

Toeava est à la réception d'une chandelle de Lopez, puis Uhila tape à suivre tel un trois-quarts, permettant aux Parisiens de récupérer le ballon dans leur camp. Plisson préfère ensuite faire reculer les Clermontois, encore par du pied.

26'

Plisson se charge de cette pénalité sous les perches, c'est une formalité pour le buteur parisien qui réduit l'écart. 9-6

25' 

Oh Daguin qui s'échappe dans un petit espace, en sortie de regroupement, mais se fait reprendre quasiment sur la ligne d'essai. Les Parisiens étaient tout proches de l'essai, ils obtiennent la pénalité car Slimani est venu sur le côté. C'est une grosse occasion.

24' 

Ballon porté des Parisiens après la pénaltouche, puis Daguin est repris par Cancoriet en partant sur le côté ouvert. Le jeu est ainsi ralentit par les Clermontois, mobiles en défense. Les temps de jeu s'enchainent.

23' 

M.Poite est obligé de beaucoup intervenir, alors que Cancoriet se rend coupable d'un plaquage un peu trop haut sur une initiative parisienne, dans la zone des 15m, côté gauche. Plisson trouve une bonne touche dans les 22m.

22' 

Encore une pénalité en faveur de Clermont, alors que Paris écope de 10m pour avoir contesté. M.Poite avait déjà prévenu, les joueurs ont tendance à beaucoup parler. Mais Lopez n'a pas trouvé la touche, permettant à Hamdaoui de renvoyer le cuir au delà de la médiane.

21'

Ce début de match permet d'observer deux équipes qui ne prennent pas vraiment de risques et qui basent leur jeu sur une rigueur tactique assez évidente. Les défenses prennent le pas sur les attaques.

20' 

Lancer de Kayser et déviation d'Iturria sur cette situation côté droit, pour l'ASM, à environ 40m. La possession est clairement à l'avantage des locaux qui mettent du rythme sur ce mouvement. Et encore l'alternance avec le pied de Lopez pour monter une chandelle, sous laquelle on retrouve Hamdaoui.

19' 

Les Parisiens ont manqué une belle opportunité et sont renvoyés à leurs études. En voulant repartir de l'avant, la pénalité est concédée par Danty, coupable d'un passage à vide. Les Clermontois vont pouvoir revenir jouer dans le camp adverse.

18' 

Le contre clermontois sur ce lancer parisien à 5m ! Lapandry a pris le dessus dans les airs.

18' 

Ce sera une "simple" pénalité en faveur du Stade français, Moala s'en sort bien. Ce sera quand même une pénaltouche à suivre.

18'

La vidéo est demandée pour revoir le mauvais plaquage de Moala qui prend Daguin par le cou, par l'arrière.

17' 

Mêlée dans le camp parisien avec Daguin à l'introduction, sur sa ligne des 10m. Cela se relève mais le demi de mêlée peut récupérer derrière son pack et s'échapper dans le couloir des 5m, pour remonter le danger jusque dans les 22m adverses. Moala se rend alors coupable d'un plaquage plus que limite...

16' 

Touche disputée dans le camp de l'ASM, avec un contre tout proche pour le SFP. Mais les joueurs se sont consommés sur cette phase et les Clermontois en profitent pour mettre dans la vitesse dans les espaces qui s'ouvraient sur le grand côté. Côté gauche, Yato transmet à Toeava mais en-avant, alors que l'on arrivait à hauteur de la médiane.

15'

Sempéré fait son entrée pour le Stade français.

15'

Le talonneur parisien, Bonfils, semble touché à l'épaule gauche et il est entouré par les soigneurs. Il doit quitter la pelouse.

14'

Le drop de Lopez ! Les Clermontois ne se posent pas trop de questions après ce coup franc, quelques temps de jeu dans l'axe, et de l'alternance pour profiter d'une ouverture dans l'axe, à plus de 40m. 9-3

13' 

Après une bonne réception de renvoi signée Hamdaoui, Paris négocie bien son dégagement. Et l'on assiste encore à une faute en touche au moment où Clermont allait effectuer son lancer. Que de difficultés dans ce secteur pour respecter le couloir.

12'

Plisson est à 20m face aux poteaux, pour son premier coup de pied de pénalité, et fait mouche. Paris peut réduire l'écart. 6-3

11' 

Voilà enfin les Parisiens dans les 22m adverses, profitant d'un avantage après une faute dans un ruck, Vahaamahina étant venu sur le côté. Ce renvoi donc été bien négocié par le Stade français qui va avoir l'occasion de réduire l'écart.

10'

On a vu pendant cette pénalité que Vahaamahina semblait un peu sonné, mais le deuxième ligne clermontois a repris sa place.

10'

L'on retrouve à nouveau Parra face aux poteaux, parfaitement dans l'axe à 40m. Le sans faute du buteur clermontois se poursuit. Petit break en faveur de Clermont. 6-0

9' 

Clermont monopolise le ballon dans ces premiers instants mais pêche un peu dans ses transmissions et Paris se montre intéressant au grattage. Dans un regroupement, en voulant nettoyer, Alberts ne se maitrise pas et fait la faute. Pénalité qui va être tentée.

8'

Toeva reste au sol après cette phase, mais l'arrière clermontois peut reprendre sa place. Il souffrait du genou gauche.

8' 

L'ASM met beaucoup d'intensité et d'agressivité dans le jeu au sol, et peut à son tour profiter d'un turnover. Penaud s'extirpe dans l'axe, lance sur sa gauche Lamerat qui pousse au pied. La couverture défensive du Stade français permet d'accompagner le ballon qui sort en touche de but.

7' 

Nouvelle séquence des Auvergnats qui portent bien le ballon pour venir dans les 40m adverses, mais les Stadistes sont en place sur le plan défensif et réalisent un contre-ruck permettant de repousser le danger.

6' 

Jeu au pied de Parra pour occuper, dans le dos de Waisea. L'ASM maintient cette pression sur le SFP, obligé de négocier un lancer dans ses 22m. Sauf que le couloir est fermé et c'est un coup franc pour les Parisiens.

5' 

Pour le moment, pas véritablement de prise de risque. Les deux formations essaient de renvoyer l'adversaire dans sa moitié de terrain.

4'

La première tentative de Parra, des 40m dans l'axe des perches, fait mouche. Clermont ouvre le score. 3-0

3' 

La pénalité pour les Jaunards ! Jeu au sol illicite des Parisiens, au niveau de leur ligne des 10m, alors que l'on était sur le premier mouvement. Les points seront tentés.

2'

On a maintenant le droit à la première mêlée dans le camp parisien, avec une introduction clermontoise. C'est stable, Yato relève et l'ASM est à l'attaque.

1' 

Déjà un lancement de jeu intéressant pour les Parisiens, après le dégagement des Clermontois signé Parra. La touche est à 30m sur la droite, pour Bonfils. Prise de Gabrillagues et coup franc pour l'ASM, faute dans le couloir de Maestri.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Michelin, c'est Plisson pour Paris qui lance cette rencontre.

 

Il a fait un temps magnifique aujourd’hui en Auvergne avec un ciel dégagé et 20°.

 

L’arbitre de la rencontre sera Romain Poite, du Comité Midi-Pyrénées.

Romain Poite
 

Le XV du SFP : Hamdaoui – Nayacalevu, Fickou, Danty, Ensor – (o) Plisso, (m) Daguin – Alberts, Macalou, Chapuis – Maestri, Gabrillagues – Herrera, Bonfils ©, Van der Merwe.

 

En ce qui concerne Heyneke Meyer, il va devoir composer sans son troisième ligne et capitaine Sergio Parisse (mollet). À l’inverse et à ce même poste, c’est la première dans le groupe pour l’ancien Toulousain Talalelei Gray.

Sergio Parisse (Stade français) contre Perpignan
 

Le XV de l’ASM : Toeava – Penaud, Lamerat, Fofana, Moala – (o) Lopez, (m) Parra © - Yato, Lapandry, Cancoriet – Vahaamahina, Iturria – Slimani, Kayser, Uhila.

 

Pour ce duel, Franck Azéma doit fait avec un nouveau forfait, celui du trois-quarts Peter Betham (genou), après celui de l’ailier Alivereti Raka (cheville). Par contre au sein des lignes arrières, ce sera la grande première de George Moala.

Top 14 - Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
 

Puisque l’on parle de résultats, on rappelle qu’après deux journées, Clermont et Paris sont à ranger du côté de ceux qui font bonne impression. Ce sont surement les deux formations les plus en forme dans ce début de saison. Clermontois (1er, 9 points) et Parisiens (2ème, 9 points) comptent déjà deux succès, l’ASM victorieux d’Agen et du Racing 92 et le SFP dominateur de Perpignan et de Bordeaux-Bègles.

20:00

Bienvenue à ceux qui prennent le chemin en route sur Rugbyrama.fr, nous vivons la 3ème journée du Top 14 aujourd’hui, et le dernier match de ce samedi est encore une fois à suivre EN DIRECT. L’affiche du soir opposera l’ASM Clermont Auvergne et le Stade français Paris. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21 heures au stade Marcel-Michelin.

Stade Marcel-Michelin de Clermont - 5 avril 2014
0 commentaire
Contenus sponsorisés