Icon Sport

Top 14 - Guy Novès (Stade toulousain): "Le bilan est en dessous de la moyenne en championnat..."

Novès: "Le bilan est en dessous de la moyenne en championnat..."

Le 23/12/2014 à 12:15

Alors que les joueurs seront au repos de mardi à jeudi inclus, le manager général toulousain a fait le bilan de la première partie de saison. Il s’est également confié sur la préparation particulière du prochain rendez-vous de ses hommes, dimanche à domicile face au Racing-Métro (15h05).

Comment s’organise-t-on pour préparer un match alors que l’ensemble de l’effectif sera au repos trois jours cette semaine ?

Guy NOVES: On s’organise surtout pour le réveillon de Noël, en famille j’espère. Il faut faire les courses, notamment (il sourit). On a justement donné du temps aux joueurs pour qu’ils puissent faire les courses eux-mêmes. Le Réveillon c’est un moment précieux pour profiter des gens que l’on aime.

Les joueurs ont-ils une feuille de route à respecter durant ces trois jours de vacances ?

G.N: Non. Dans tous les clubs, les joueurs ont compris qu’ils étaient des professionnels et que les fêtes ne sont plus tout à fait les mêmes fêtes que nous faisions nous à l’époque. On peut imaginer qu’il n’y aura pas d’excès particuliers (il sourit).

Et il ne restera donc que deux jours pour préparer la réception du Racing-Métro…

G.N: Cela devient un handicap quand pour nous il n’y a que deux entraînements et que pour l’adversaire il y en a cinq. Là, on est tous sur la même ligne de départ et les difficultés que nous allons rencontrer seront les mêmes que celles que vont rencontrer les autres clubs. On verra vendredi comment on peut aborder ce match.

Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison avant que ne démarre la phase retour, dimanche ?

G.N: Le bilan est en dessous de la moyenne en championnat puisque l’on n’est pas dans les six et qu’a priori c’est quand même l’ambition du club. En Coupe d’Europe, le bilan est en revanche assez fabuleux avec ces deux victoires à l’extérieur (Bath et Glasgow, ndlr). On est toujours dans le coup. Au niveau des matchs internationaux nos joueurs concernés ont pu bien jouer avec l’équipe de France et c’est donc un bon bilan.

Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014

Guy Novès salue les supporters toulousains - Toulouse Oyonnax - 16 août 2014Icon Sport

" On savait tous que pour remplacer des stars il faut des stars"

Quel regard portez-vous sur l’afflux de stars annoncées dernièrement par le Racing-Métro ou Toulon ?

G.N: Moi, j’ai l’impression que l’afflux de stars ce n’est pas vraiment nouveau (il rigole). Les gens ont l’impression que des nouvelles stars arrivent mais il y en a d’autres qui arrêtent. Quand des Botha ou des Wilkinson arrêtent… C’étaient déjà des stars incroyables. On savait tous que pour remplacer des stars il faut des stars. En principe on veut toujours aller de l’avant et pas l’inverse. Les équipes ambitieuses essaient de continuer à renforcer leurs effectifs car pour rivaliser il faut progresser et non pas régresser.

Cela s’applique aussi au Stade toulousain, on imagine ?

G.N: Cela ce n’est plus de mon domaine. Moi je m’occupe du sportif. Si on a des joueurs qui partent, bien évidemment nous proposerons des noms d’autres joueurs à notre Président. C’est lui qui a les clés du camion.

Justement, en savez-vous plus concernant les prolongations de Dusautoir, Albacete ou Nyanga ?

G.N: Pour ces joueurs qui sont aussi des stars chez nous, peut-être que vous ne vous en étiez pas rendus compte (il sourit), encore une fois j’ai donné mon sentiment à mon Président et j’espère que les choses avancent oui.

La mine des mauvais jours pour le manager de Toulouse, Guy Novès

La mine des mauvais jours pour le manager de Toulouse, Guy NovèsIcon Sport

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0