Terminé
0
21
-
21
0
19:45
22/10/21
Stade du Pré Fleuri
3Essais
3Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 8e Journée
  • 2nde période
  • Nevers
  • FC Grenoble
  • CazenaveManevy
    75'
  • Glénat
    71'
  • MudarikiCurie
    68'
  • PlataretBastide
    68'
  • DupontHulleu
    67'
  • BarjaudNjewel
    67'
  • GimenezCamilleri
    66'
  • Douglas
    62'
  • KaikatsishviliTaufa
    62'
  • Glénat
    58'
  • KazubekCotte
    58'
  • HalaifonuaLainault
    57'
  • FortunelGlénat
    57'
  • ZhvaniaGauthier
    57'
  • SilagoParis
    57'
  • MataradzeSénéca
    54'
  • ZupanEscande
    51'
  • MuaruaMartel
    48'
  • Fortunel
    46'
  • Cazenave
    44'
  • Charlat
    43'
  • 1ère période
  • Nevers
  • FC Grenoble
  • Fortunel
    40'
  • Qadiri
    39'
  • Cazenave
    36'
  • Charlat
    35'
  • Cazenave
    5'
  • Charlat
    4'
avant-match

Nevers - Grenoble

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Nevers et FC Grenoble. Ce match se déroule le 22 octobre 2021 et débute à 19:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nevers et FC Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Nevers, ainsi que celle pour FC Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Scénario à suspens au Pré-Fleuri, avec une équipe de Nevers dominatrice pendant presque 50 minutes et boosté par le triplé de son ailier Charlat. Mais Grenoble a su réagir avec l'apport de son banc, et s'est appuyé sur une belle conquête pour égaliser, avant de manquer de peu la victoire dans le final.

80'+3

FIN DU MATCH. C'est un match nul, 21 à 21, entre Nevers et Grenoble.

80'+3

Glenat prend donc la pénalité des 55m dans l'axe, avec au bout de son pied la victoire pour Grenoble. C'est finalement manqué, alors qu'un assistant avait levé son drapeau. Mais c'est de peu trop à gauche...

80'+1

Les Neversois vont au duel sur la médiane, se font plaquer et se relèvent après avoir été plaqués... C'est une pénalité !

80'+1 

La sirène se fait entendre au Pré-Fleuri, c'est la dernière occasion de ce match et Nevers est à l'attaque !

80'

La mêlée pour Nevers à 40m dans l'axe, et le ballon sorti par les locaux qui font plusieurs temps de jeu, cherchant justement la pénalité ou le drop.

80'

Grenoble veut tenir bon, et s'arrache au résultat nul après avoir été mené de 14 points.

79'

Contre Vannes, Oyonnax et Colomiers, Nevers a été en mesure d'aller chercher la gagne sur des pénalités en fin de match. Cette fois, deux ratés privent les Nivernais du même scénario. Pour l'instant.

78'

Depuis le coin gauche, c'est Menoret qui prend cette fois le but, avec une pénalité pour aller chercher la gagne. Et cela passe trop à droite pour Nevers qui rate le coche !

77' 

Nevers fait le choix des points.

76'

Gros travail des avants de l'USON sur cette touche à 20m sur la gauche, et du terrain gagné sur le ballon porté finalement écroulé par deux joueurs du FCG, qui est pénalisé.

75' 

Justement, dans un excès d'envie, Dumas est pénalisé au centre du terrain pour une perte d'appuis en voulant gratter le ballon dans un ruck. Et l'USON fait le choix d'aller en touche, sur son côté gauche.

74' 

L'USON, malmenée depuis presque 25 minutes, cherche à conserver le ballon dans cette fin de duel.

73'

En tout cas, suspens total pour cette fin de duel !

72'

Grenoble égalise donc, après avoir été mené 21 à 7 !

71'

C'est une pénalité tentée par le FCG des 50m dans l'axe, avec Glenat, qui fait preuve de puissance et de maitrise. 21-21

70'

Les Grenoblois sont dominateurs dans les points de rencontre, et c'est Berruyer qui vient gratter un ballon en plein centre du terrain et obtient une pénalité.

69' 

Place au premier lancer pour Camilleri, devant les 40m à droite, et c'est assuré aussi. Le FCG joue le maul, et l'USON ne cède pas, coffre le porteur et récupère une mêlée.

68'

Mêlée nivernaise à 40m sur la gauche, et avant même l'introduction de Cazenave, le pack isérois qui gagne son duel grâce notamment à Camilleri, qui vient d'entrer. C'était sa première mêlée en pro !

67'

Cazenave est à 20m sur la gauche pour cette pénalité qui est manquée ! Nevers rate une belle opportunité !

66'

Un avantage pour l'USON, et un retour à la pénalité car un joueur a perdu les appuis et est venu au sol en défense. C'est Gauthier qui est fautif.

65' 

Le lancer est à 6m sur la droite pour Hamel et l'USON, c'est capté en début d'alignement par le premier sauteur et le maul se forme. Le FCG défend fort. C'est sorti et Cazenave fait jouer rapidement avec plusieurs phases qui se succèdent.

64'

Du coup, pénalité au centre du terrain est le staff de Nevers demande les 3 points ! Menoret préfère taper en touche, et celle-ci est trouvée de justesse dans les 22m.

63'

En coin sur la droite, Glenat manque la transformation et tape trop à droite...

62'

Sur le renvoi, il y aura pénalité contre le FCG, car Lainault est venu mettre la pagaille après l'essai.

63'

Alors que les Grenoblois bonifient ce temps fort, et le mieux dans leur jeu avec cet essai, les esprits s'échauffent.

62'

L'ESSAI POUR GRENOBLE, LEVI DOUGLAS ! C'est un ballon porté qui termine derrière la ligne, tout en force, après le lancer de Gimenez bien capté. Le FCG se relance. 21-18

62' 

Le FCG fait de nouveau le choix de la pénaltouche.

61'

La touche prise par Ancely sur les 22m, à droite. Ballon porté du FCG, du terrain gagné et nouvel avantage car Hamel se met à la faute. Les Grenoblois cherchent à optimiser, et renversent sur l'aile gauche, mais Qadiri est poussé en touche à 5m de la ligne.

60' 

Grenoble fait le choix de la pénaltouche.

59'

Le coaching semble avoir fait du bien aux Isérois, sur une meilleure passe et dynamisés par les joueurs sortis du banc. Pénalité obtenue sur une phase de touche, et alors que Barjaud est venu défendre sur le côté d'un maul.

58'

La pénalité est à 40m sur la droite, Glenat déclenche un coup de pied précis et puissant qui permet à Grenoble de revenir. 21-13

58'

Glenat est entré pour le FCG, c'est lui qui va buter désormais.

57'

Une pénalité en faveur de Grenoble sur le secteur de la mêlée, Sénéca est allé au sol dans une épreuve de force sur ses 40m.

57' 

En-avant nivernais en défense, alors que Seguret et Escande étaient parvenus à dynamiser l'attaque iséroise, en partant de leur camp.

56' 

Grenoble subit, et n'arrive pas à inverse la pression. Nevers domine dans l'occupation, et tient plus souvent le ballon, imposant son rythme.

55'

Le rythme retombe malheureusement, alors que l'on était reparti sur de bonnes bases.

54'

Le ballon est toujours aussi glissant, alors que l'humidité est perceptible.

53' 

En-avant justement d'Escande sur une passe imprécise, tout juste après une mêlée... On reste dans le camp grenoblois.

52'

Grenoble a débuté son coaching, cherchant à trouver d'autres solutions. On voit notamment Escande remplacer Zupan à la mêlée.

51'

La pénalité en faveur de l'USON est à un peu plus de 35m dans l'axe, et Cazenave qui concède un premier échec en tapant trop à gauche.

50'

L'USON dans la continuité de la mêlée, et qui progresse sur la gauche. Un en-avant empêche de profiter d'une prise d'intervalle, et le FCG pénalisé sur la séquence, avec une perte d'appuis dans un ruck, et un ballon ramené de manière illicite avec les mains.

49'

La mêlée voit Nevers bien tenir le duel, et sortir le ballon sur son côté gauche, permettant rapidement l'entrée dans les 40m adverses.

48' 

Les Isérois font circuler sur toute la largeur, au niveau de la ligne médiane. Douglas fait finalement en-avant au moment où il est trouvé par Halaifonu.

47'

On est sur un rythme intéressant depuis la reprise.

46'

Fortunel prend les points sur cette pénalité grenobloise à environ 30m, et presque face aux poteaux. C'est une réduction de l'écart. 21-10

45'

Les Grenoblois cherchent à vite répondre, et sont en situation d'avantage à environ 30m pour un plaqueur qui ne sort pas. La pénalité est finalement signalée par M.Descottes.

44'

Puis en coin sur la droite, Cazenave transforme. 21-7

43'

C'est donc le triplé pour Andrzej Charlat !

42'

ENCORE UN ESSAI POUR NEVERS, TOUJOURS ANDRZEJ CHARLAT ! Le ballon porté de l'USON sur son côté droit, après la touche, et Hamel qui porte le cuir. Puis cela ressort sur le fermé, et l'ailier parvient à progresser dans le petit espace face à lui. 19-7

42' 

Grosse défense de Charlat qui vient mettre la pression sur Dupont, et qui pousse son vis-à-vis en touche dans les 15m grenoblois, après un jeu au pied neversois.

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS. Nevers mène 14 à 7 face à Grenoble.

40'

C'est transformé par Fortunel, le FCG réagit. 14-7

38'

ESSAI POUR GRENOBLE, KARIM QADIRI ! C'est Berruyer, sur ses 40m à gauche, qui peut prendre un espace et trouver Capuozzo dans le couloir des 5m. C'est ensuite remisé vers Qadiri dans ce petit périmètre, qui se faufile en bout de ligne et termine. Pas d'en-avant sur la dernière passe. 14-5

38'

... et justement la vidéo demandée pour un possible essai de Grenoble !

38' 

Le FCG n'est pas privé de ballons, sauf que les Isérois sont souvent en difficulté pour véritablement franchir le rideau défensif. Il suffit de le dire pour qu'il y ait un peu d'avancée...

37'

L'USON fait donc le break, et se montre efficace grâce au doublé de Charlat.

36'

C'est encore transformé par Cazenave. 14-0

35'

LE NOUVEL ESSAI DE ANDRZEJ CHARLAT POUR NEVERS ! Suite à ce ballon porté des Neversois sur leur côté droit, l'avantage est laissé et cela permet la sortie du cuir par Cazenave. Derrieux et Menoret touchent le ballon, et c'est ce dernier qui sert son ailier dans la course, pour une autre prise d'intervalle décisive. 12-0

35' 

La touche est effectuée par Nevers, à 20m sur la droite. Le maul qui suit n'avance pas, Grenoble se met finalement à la faute dans la continuité, avec Ancely qui nage. Et l'avantage laissé...

34' 

Nouvelle épreuve de force, et cette fois le cuir est relevé par Adendorff, puis l'USON qui file sur son côté ouvert. Silago joue vers Charlat sur la droite, qui pousse au pied peu avant la médiane, et trouve la touche dans les 22m adverses. C'est donc la règle des 50/22 qui s'applique !

33'

Mêlée nivernaise, et les deux packs n'arrivent pas se mettre en place dans les temps.

32' 

Le FCG tente sa chance côté gauche, à 45m, et encore une alternance pour tenter de servir Barthelemy dans la course. Muarua suit, et fait en-avant au sol. L'USON s'en sort bien.

31' 

On est sur un jeu de gagne-terrain, sans trop de prise de risque. L'envie des deux équipes est de maintenir l'adversaire dans son camp, avec peu d'avancée ballon en mains.

30' 

Nevers inverse totalement la pression après la pénalité, trouvant la touche, et usant ensuite du pied pour venir dans le camp de Grenoble.

29'

La touche iséroise à 40m sur la droite, et le ballon porté mis en place. Zupan tente un petit par-dessus, et il y a la couverture d'une défense qui manque finalement une passe sur ses 22m ! Zupan revient prendre la gonfle, plonge devant la ligne et ne peut aplatir malgré son élan. Puis Nevers récupère la pénalité suite à un contest. Grenoble a bien failli marquer son premier essai.

28' 

Nevers mis sous pression pour une tentative de relance depuis ses 22m, suite à des montées rapides de la défense de Grenoble. Du coup, Cazenave casse le tempo, et dégage en touche.

27'

La mêlée est introduite par Cazenave, et le demi de mêlée sort vite le cuir pour faire jouer ses trois-quarts. C'est perdu aussitôt le premier temps de jeu sollicité, avec un ballon qui échappe à Menoret.

26' 

Encore une touche grenobloise, sur les 22m en défense, et tentative de maul pour gagner un peu de terrain avec les avants. Pas d'avancée, le ballon passe au sol et ne sort pas, et ce sera une mêlée avec introduction neversoise.

25' 

Grenoble est parvenu à se dégager après la dernière mêlée, et l'on est vraiment sur un attaque-défense sans trop de différences. Depuis son essai en début de match, Nevers est moins percutant sur le plan offensif.

24'

Le terrain est humide, ce qui rend le ballon glissant et c'est un paramètre important de ce début de rencontre.

23' 

Plusieurs turnovers, et donc des changements de mains sur les phases de jeu au sol. On est sur la médiane, et Nevers avance finalement sur la gauche dans les pas de Fabrègue. Une fois sur les 22m adverses, un en-avant met fin à l'offensive.

22' 

Le dégagement de l'USON avec Cazenave, qui trouve la touche sur sa ligne des 10m. Le FCG reste donc en situation d'attaquer, et sur la touche Gimenez trouve Ancely en fond d'alignement. Puis Zupan cherche à mettre du rythme.

21' 

Grenoble se donne de l'air, et s'organise devant les 40m. Fortunel alterne et pousse au pied, ce qui fait perdre le profit d'un avantage pour en-avant. Nevers se réorganise.

20'

C'est une mêlée qui est signalée par M.Descottes, suite à cette situation. Et Nevers sanctionné d'un bras cassé, car le cuir n'a pas été talonné par Hamel après l'introduction de Cazenave.

19' 

Les Isérois reviennent jouer dans le camp adverse, avec une touche à 20m sur la droite pour Gimenez qui trouve Ancely. Ce dernier laisse échapper le cuir, et les Nivernais se dégagent. Puis sur le repli défensif, l'obstruction du FCG qui se fait sanctionner, Fortunel empêche la défense de venir sur Capuozzo.

18'

Mêlée pour l'USON, à 25m sur la gauche. Cazenave introduit, et bel effort du pack du FCG récompensé d'une pénalité. Mudariki a perdu la liaison.

17' 

Les Isérois tiennent le ballon dans leur 40m, et veulent jouer. Il y a un peu trop d'ambition, et Capuozzo qui sert Berruyer, qui remet ensuite vers Muarua qui fait en-avant.

16' 

Le jeu est ramené au milieu du terrain, et la touche de Nevers toujours très propre. Menoret alterne ensuite, et joue au pied. Capuozzo est présent dessous pour Grenoble, qui répond par un autre jeu au pied de Fortunel. C'est du gagne-terrain.

15'

Plusieurs phases à 10m de l'en-but de l'USON, qui défend bien et vient contester. Pénalité contre le FCG !

14' 

Le FCG va en touche, et effectue un autre lancer à 15m environ, sur la droite. Gimenez sert Douglas, et maul qui se forme. Un peu d'avancée, et le cuir est disponible pour Zupan.

13'

Une touche grenobloise, à 50m sur la droite, et sur le lancer de Gimenez, Ancely capte mais il est déséquilibré dans les airs. C'est une nouvelle pénalité, mais contre la défense neversoise.

12'

Finalement, une pénalité Nevers, suite de mauvais soutiens offensifs, notamment celui de Barjaud alors que l'on était à moins de 5m de l'en-but. Grenoble s'en sort bien !

12' 

Cette fois, lancer à 5m pour Hamel, toujours côté gauche. L'alignement de Nevers s'impose avec Plataret, et c'est un autre ballon porté qui ne peut déboucher sur un essai. Cela flirte avec la ligne de touche. Les Neversois insistent !

11' 

Nevers va chercher la pénaltouche.

11'

Retour à la pénalité contre le FCG, Ancely est coupable d'avoir écroulé le maul.

10' 

Le lancer avec Hamel, et Kazubek se saisit du ballon dans les airs, puis c'est un maul qui se met en place. Belle domination de l'USON qui est en situation d'avantage.

9'

Une pénalité contre les Grenoblois, suite à un mauvais plaquage de Zhvania sur Menoret, qui partait sur le côté gauche. Les Neversois trouvent une touche dans les 22m.

9'

En-avant de Muarua sur une remise de Dupont, et première mêlée de la partie pour une introduction de l'USON sur son côté gauche, juste avant la ligne médiane. Et bras cassé contre le FCG, qui a devancé les commandements.

8'

Il y a pas mal de rythme pour l'instant, avec des séquences longues de possession. C'est dynamique.

7' 

Les Grenoblois ont pour l'instant du mal à venir jouer dans le camp adverse, même s'ils parviennent à tenir un peu le ballon dans leur camp, avant que Fortunel ne monte une chandelle.

6' 

Pour l'instant, c'est l'entame idéale pour les joueurs de la Nièvre, qui se dégagent parfaitement après le renvoi.

5'

Cazenave transforme dans la foulée pour Nevers. 7-0

4'

ESSAI DE NEVERS, ANDRZEJ CHARLAT ! Alors que les Neversois enchainaient avec du jeu à une passe, Cazenave trouvé son ailier, lancé, sur les 22m pour prendre un intervalle et filer derrière la ligne. 5-0

4' 

L'USON garde bien le ballon, mais a du mal à avancer dans les 22m. Plusieurs phases, sur toute la largeur, et le FCG en place défensivement...

3' 

Au tour donc d'Hamel d'effectuer son premier lancer, à 20m sur la gauche. Barjaud capte, c'est un porté et Nevers qui s'organise ensuite. Cazenave anime, fait jouer ses avants pour plusieurs temps de jeu. Derrieux et Silago cherchent à fixer dans l'axe.

2'

Un premier lancement de jeu isérois, avec une touche à 40m sur la gauche et Gimenez qui lobe volontairement son alignement pour trouver Seguret. L'action se poursuit, et la défense nivernaise vient au contest avec Hamel, et il récupère la pénalité.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Pré-Fleuri, Fortunel engage pour Grenoble.

 

Une blessure durant l'échauffement à Nevers, la blessure du talonneur et capitaine Janick Tarrit. Il est remplacé par Issam Hamel dans le XV de départ.

 

L'arbitre de la rencontre est Adrien Descottes.

 

Le XV de départ du FCG : Capuozzo - Dupont, Seguret, Barthelemy, Qadiri - (o) Fortunel, (m) Zupan - Muarua, Ancely, Berruyer - Douglas, Halaifonua - Kaikatsishvili, Gimenez, Zhvania.

 

Le XV de départ de l'USON : Dumas - Charlat, Silago, Derrieux, Blanc - (o) Menoret, (m) Cazenave - Adendorff, Kazubek, Plataret - Fabregue, Barjaud - Mudariki, Tarrit, Mataradze.

 

L'USON et le FCG ne sont pas tout à fait sur la même dynamique, puisque Nevers reste sur deux succès consécutifs et est invaincu à domicile. D'autant que les Neversois ont déjà fait chuter des adversaires comme Oyonnax ou Colomiers, et sont allés chercher un nul à Bayonne. Grenoble vient de chuter à domicile face à Béziers, et a déjà perdu quatre fois cette saison, bien qu'il y a déjà eu deux succès à l'extérieur de la part des Grenoblois, à Vannes et Rouen.

 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la suite et la fin de la 8ème journée de PRO D2. Il s'agit du duel entre l'USO Nevers et le FC Grenoble. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade du Pré-Fleuri.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés