Terminé
0
19
-
21
0
14:25
15/12/19
Stade de Sapiac
1Essais
1Transformations
2Pénalités
2Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Montauban
  • Colomiers
  • 1ère période
  • Montauban
  • Colomiers
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Colomiers
Pro D2 - 15 décembre 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et Colomiers. Ce match se déroule le 15 décembre 2019 et débute à 14:25. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et Colomiers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour Colomiers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

C'est une énorme performance qu'ont signé les Columérins, dans un duel à suspens qui bascule dans les derniers instants sur une pénalité de Girard. L'USC signe sa quatrième victoire à l'extérieur de la saison, et c'est un énorme coup, une fois de plus. Les Montalbanais seront forcément déçus d'avoir laissé passer le derby, qui plus est à la dernière second et alors que Bosviel pensait avoir offert le succès d'un drop à la 75e. Les détails ont fait la différence... l'indiscipline sur la fin de duel notamment.

80'+4

FIN DU MATCH ! Victoire au bout du suspens de Colomiers à Montauban, 21 à 19.

80'+4

La gagne pour Colomiers ! La pénalité de Girard à droite des poteaux, à 30m. Au bout du suspens ! 19-21

80'+3

La récompense, peut-être, au bout de l'effort pour l'USC avec une pénalité obtenue par les Columérins qui faisaient les efforts dans les 30 derniers mètres et ont trouvé une faille dans le jeu au sol.

80'+2 

Fontaine trouve la touche dans les 30 derniers mètres.

80'+1

La pénalité pour les Columérins !

80'

On tarde à faire la mêlée, l'arbitre veut de la stabilité, et la sirène se fait entendre. C'est la dernière munition !

79' 

Mais ce match n'est pas termiiné, alors que l'on revient dans le camp des Columérins, ces derniers font les efforts pour récupérer à leur tour une mêlée et donc la possession.

78'

Le bel effort des Montalbanais sur la mêlée, et la pénalité au bout comme récompense. Et la joie presque comme celle de la victoire.

77' 

Oh l'en-avant de Vergnes au plus mauvais des moments, alors que Colomiers repartait à l'attaque dans les 40 derniers mètres...

76' 

On sent que l'on est pas loin de la rupture, l'on joue avec le feu des deux côtés.

76'

Quelle fin de match magnifique !

75'

Le drop de Bosviel pour remettre Montauban devant ! Après cette possession, cela ressort vers l'ouvreur d'environ 30m face aux poteaux. 19-18

74' 

Ca ressort après l'épreuve de force, et Bosviel accélère pour mettre son équipe dans l'avancée. Devant les 22m, l'USM se réorganise. C'est orienté sur la droite, et c'est conservé par les avants.

73' 

Un peu plus de déchet aussi, et alors que Bosviel effectue un petit jeu au pied, les Columérins font une faute de main. Mêlée à suivre, peu après la médiane et en faveur des Montalbanais.

71'

Le buteur columérin Girard est à 3 sur 6 dans ce duel.

70'

Des 45m dans l'axe des poteaux, Girard tente une pénalité très importante. Le buteur de l'USC concède un échec, en tapant de peu trop à gauche. Suspens total. 16-18

69' 

La pénalité contre les Montalbanais suite à une percussion de Barlot, et qui voit ses adversaires plonger aussi dans le ruck. C'est loin, mais ce sera tenté.

68'

Une mêlée fermée et la pénalité en faveur des Montalbanais, Pirlet est allé mettre son adversaire au sol.

68' 

Sur le plan physique, l'USM a du mal à tenir cette intensité qui pourrait lui permettre de refaire basculer ce match. Il va falloir se faire violence si elle veut aller chercher la gagne.

67' 

Du déchet sur le plan offensif, pour l'USC, qui fait un en-avant peu après une touche déjà pas totalement maitrisée. A défaut de concrétiser, c'est tout de même une occupation intéressante et utile.

66' 

Les impacts sont rudes dans cette fin de duel, Colomiers porte le ballon et a du mal à trouver l'ouverture dans les 30 derniers mètres. On est à deux doigts d'un plaquage cathédrale d'ailleurs...

65'

D'autant que l'USM n'a toujours pas scoré dans cette seconde période.

64' 

Ce match donne un peu la sensation de pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre, sur la faute qui fera basculer. Et là un jeu au pied de Bosviel, avant la médiane, termine en touche. C'est le money time qui débute.

62' 

L'USM doit refaire tout le boulot et l'on sent que cet essai a fait du mal dans les têtes, il y a moins de précision et donc de confiance.

61' 

C'est cohérent en défense du côté des Haut-Garonnais, et c'est bien de cette manière qu'ils ont retrouvé la confiance au fil de la rencontre.

60'

Quel suspens pour cette fin de rencontre, en rappelant que Montauban menait 13 à 0 !

59'

Mais l'échec sur la transformation de Girard, qui tape trop à droite. Néanmoins Colomiers prend pour la première fois l'avantage. 16-18

57'

L'ESSAI DE COLOMIERS ! GAETAN BARLOT ! Enorme travail du talonneur sur le côté gauche, qui démarre après un ballon porté déjà dans l'avancée. Il démarre sur le petit côté et remonte le couloir des 5m, terminant en puissance. 16-18

57' 

Jeu arrêté suite à un plaquage au dessus des épaules, de Lilomaiava, sur Macovei qui reste au sol. Ce sera une "simple" pénalité signalée par l'arbitre.

57'

Signalons le match très intéressant du Columérin Vici, que ce soit en défense ou en attaque. L'ailier est parfois trop gourmand, mais il fait le spectacle.

Pro D2 - Vici (Colomiers), face à Béziers.
56'

Depuis les 25m sur la droite des perches, Girard négocie cette pénalité. Et l'arrière columérin enquille, et réduit encore l'écart. 16-13

55' 

Un bon ballon porté des Columérins, côté droit, est écroulé par les Montalbanais qui se font pénaliser. Les points seront donc tentés.

54' 

L'USM est pénalisée sur la médiane, suite à un ballon gratté par Vici dans un ruck, face à Sitauti.

53' 

Sur un contre, Girard se retrouve sous la pression de Bosviel et l'USC a donc perdu plus de 50m sur cette situation, avant de se dégager par le pied de Gori

52' 

Dans ce faux rythme, l'accélération du jeu est à l'initiative de Colomiers qui remet du rythme. Et cherche à occuper.

51'

L'intensité n'est plus la même depuis le retour des vestiaires, on sent que les défenses ont pris le dessus sur les attaques.

50'

Les joueurs sont à l'écoute, et Girard prend la pénalité. Depuis les 22m, à gauche des poteaux, l'arrière columérin réduit l'écart d'un poteau rentrant. 16-10

49'

Suite à cette position de hors-jeu, le banc de l'USC demande les 3 points.

49' 

Des percussions dans les 5 derniers mètres, côté gauche, et une défense de Montauban qui ferme la porte. C'est une situation d'avantage pour Colomiers, désormais sous les poteaux et qui fait le choix de renverser vers le petit côté. Mais retour à la pénalité...

48' 

Temps fort pour les Columérins !

47' 

L'USC peut donc venir jouer dans les 22m adverses, et met en place un maul après une touche côté gauche. Belle avancée, et passage par le sol à une dizaine de mètres de l'en-but.

46'

Du temps s'écoule pour disputer la mêlée, et les deux packs finissent par se mettre en place, et il y a cette pénalité en faveur du pack de Colomiers ! Agnesi est sanctionné.

45' 

La possession pour les Tarn-et-Garonnais, Chaput fait jouer ses avants autour de lui, jusqu'à l'en-avant de Vaotoa sur la ligne des 10m adverse.

44' 

La pression mise par la défense de l'USM qui démontre une énorme envie, et de l'agressivité dans le bon sens du terme.

43' 

Mais ils s'exposent au contre des Columérins, et à la gourmandise de Vici sur son aile droite. Il joue la carte solitaire, et se fait pousser en touche...

42' 

Ce sont les Montalbanais qui repartent avec de belles intentions, en cherchant à nouveau à mettre du rythme.

41'

Du changement à la pause, Vaotoa a remplacé Zanon à droite de la 1ère ligne montalbanaise. Les Columérins Granouillet et Queheille ne feront quant à eux par leur retour suite à leur protocole commotion.

41'

C'EST REPARTI !

40'+3

MI-TEMPS ! C'est la pause, et Montauban mène 16 à 7 face à Colomiers.

40'+3

L'USC n'avance pas malgré la possession ! Poussant donc Girard a tenté le drop - manqué - de plus de 35m dans l'axe. 16-7

40'+2 

Grosse activité des avants columérins, avec du jeu à zéro ou une passe. La défense montalbanaise tient bon, et cherche à ralentir les libérations.

40'+1 

La sirène à Sapiac, et Colomiers qui a la possession et repart à l'offensvie.

40'

Et la pénalité en faveur des Montalbanais qui ont tout emporté !

39' 

Du coup, c'est une mêlée à 5m devant les 22m montalbanais.

38'

Pas d'essai sur la situation pour Colomiers ! Suite à un jeu au pied de Fontaine, côté gauche, Montauban est présent en couverture avec Decavel et empêche la conclusion, poussant l'adversaire à l'en-avant.

38'

Prise des Columérins, en début d'alignement, mais pas de ballon porté. L'USC s'organise dans les 22m adverses et multiplient les percussions sur toute la largeur. C'est une nette occasion d'essai !

37' 

Colomiers fait le choix de la pénaltouche !

37'

L'évacuation du joueur prend du temps, et le chrono a donc été arrêté. Mais Maninoa quitte le terrain debout, ce qui est rassurant.

37'

Une situation qui voit justement Maninoa rester au sol, le deuxième ligne montalbanais semble vraiment souffrir. La civière fait son entrée sur la pelouse de Sapiac.

37' 

La touche est trouvée dans les 22m, et Costa Repetto peut effectuer le lancer vers le milieu de son alignement. L'avantage est signalé car Maninoa est venu sur le côté du maul, et retour à la pénalité en faveur de l'USC.

36' 

Une pénalité en faveur des Columérins qui profitent d'un maul écroulé sur leur côté droit, après une touche, et juste avant la médiane.

35'

Les conditions de jeu sont en tout cas parfaites, un grand soleil, mais il ne faut pas s'y tromper. La pelouse est grasse en raison de la pluie des derniers jours, et cela a forcément son importance.

34' 

Quand on dit que le duel est plaisant, l'on voit Macovei franchir sur le grand côté. Le travail aussi de Beco pour chercher de l'avancée sur l'aile gauche columérine, sauf que c'est la réponse de la défense montalbanaise avec un contest gagnant.

34'

Le match reste plaisant, malgré une certaine indiscipline et un peu plus de déchet que durant les premières minutes.

33'

Des 23m face aux poteaux, Bosviel prend la pénalité en toute logique. Et le buteur montalbanais retrouve la précision. 16-7

32' 

Alors que Montauban joue un avantage pour un en-avant, et que Bosviel pousse au pied, un plaquage à retardement est signalé contre Colomiers, sanctionné devant ses 22m.

31'

Du coup ce sont Manukula et Gori qui entrent sur la pelouse.

31'

Nouvelle sortie au sein de la charnière de l'USC, cette fois la sortie de Queheille sur protocole commotion, au même titre que Granouillet en deuxième ligne !

31' 

Nouvelle séquence de possession des Haut-Garonnais qui enchainent les temps de jeu sur la largeur, au niveau de la médiane, et concèdent l'en-avant sur une percussion par les avants.

30'

La bascule est perceptible dans ce match, après une très nette domination de Montauban, Colomiers tient maintenant le ballon, occupe, et se montre le plus souvent dangereux.

29'

Notons que l'ouvreur columérin Soulan, sorti sur blessure, souffre de la poitrine.

28'

En bonne position, les points seront tentés par Girard. Et à 25m face aux poteaux, c'est le poteau droit... extérieur. C'est manqué par le buteur columérin ! 13-7

27'

L'introduction pour Queheille, et la bonne poussée qui débouche sur une pénalité en faveur de Colomiers. L'avancée fut très très nette !

27'

Un changement, déjà, avec la sortie sur blessure de Soulan, remplacé par Fontaine. Coup dur pour Colomiers.

26' 

Ballon échappé par Bosviel devant ses 22m, et voilà la première mêlée du match qui va arriver et qui sera introduite par les Columérins.

25'

Et la transformation, en coin sur la droite, est réussie par Girard. Voilà Colomiers relancé dans cette rencontre. 13-7

24'

OH LE BEL ESSAI DE JOSUA VICI POUR COLOMIERS ! Après la touche côté gauche, jeu au pied Soulan par dessus le rideau défensif monté vite, au niveau de la médiane. L'ailier récupère et accélère, tout en plaçant un raffut décisif sur Sayerse pour conclure dans l'angle droit. Subime. 13-5

23' 

Après l'intervention de M.Busby, en Anglais dans le texte, tout le monde se calme et Montauban poursuit son jeu d'occupation. Un coup de pied de Bosviel termine en touche - directement estime le corps arbitral mais Sapiac n'était pas du même avis...

22' 

Cette action réveille les esprits, c'est un derby et ça se chauffe un peu...

22' 

L'USC cherche à jouer plus rapidement, et à exécuter ses gestes de manière plus dynamique. Maurino est servi sur l'aile gauche, quasiment sur la médiane, et se fait pousser en dehors des limites du jeu.

21' 

Du coup c'est une relance de Bosviel, partant sur le côté gauche. L'ouvreur montalbanais s'isole un peu, avec Sitauti et Maninoa pourtant comme solutions, et c'est un ballon gratté par Vici qui peut récupérer la pénalité. La défense columérine souffle.

20' 

La pression mise par les Montalbanais après la touche, consécutive à la pénalité, et jouée sur le côté gauche. Les Columérins se retrouvent sous pression devant leur ligne d'en-but, en possession du ballon après un jeu d'occupation. Et Soulan dégage depuis son en-but sans trouver la touche.

19' 

Suite à un plaquage dangereux de Vici sur Bosviel, le Columérin est pénalisé dans le camp adverse. Les fautes s'accumulent.

18'

Justement, de plus de 40m dans l'axe des perches, Bosviel retrouve la précision sur cette pénalité. Et Montauban conforte son avance. 13-0

17' 

Echanges de coups de pied qui font passer le ballon d'un camp à l'autre, et finalement le choix de Bosviel d'effectuer la relance à la main. En venant percuter, quasiment sur les 40m adverses, Earle est pénalisé pour un contest irrégulier. Montauban va encore avoir une occasion de scorer.

16'

Bosviel prend les points des 25m sur la gauche des perches, et cela passe trop à gauche... C'est son premier échec, mais Montauban a une certaine avance. 10-0

15' 

Que c'est compliqué en touche pour l'USC ! Costa Repetto lobe son alignement, et permet le démarrage dans le dos de la défense de Van der Westhuizen, et au sol une faute de Vici qui n'est plus sur ses appuis en voulant contester.

14' 

Encore un lancer columérin un peu chahuté, alors que Costa Repetto visait le fond d'alignement. Si c'est capté dans la douleur par les Columérins, une nouvelle perte de balle intervient sur le temps de jeu suivant. Et Bosviel fait de suite avancer les Montalbanais d'un bon jeu au pied.

13' 

Colomiers n'arrive pas à remettre la main sur le ballon, et souffre en défense.

12'

Dans la continuité de ce mouvement, le drop de Bosviel des 25m face aux poteaux ! 10-0

12' 

L'entame est à sens unique, ils sont intenables les joueurs de l'USM qui obtiennent une pénalité dans les 30 derniers mètres et jouent rapidement à la main derrière Chaput. Il y a une grosse activité, et de la vitesse dans les libérations. Très bonne circulation du ballon.

11' 

Le contre en touche, cette fois-ci, réalisé par les Montalbanais !

10' 

Le lancer à 20m, sur la gauche, de Costa Repetto, mais un en-avant concédé lors du passage par le sol. Montauban peut renvoyer le jeu dans le camp de Colomiers.

9' 

Il est déjà intéressant de voir comment les Haut-Garonnais vont réagir. Ils vont en tout cas profiter d'un en-avant volontaire de Vaotoa, traduisant la volonté de la défense des Tarn-et-Garonnais de monter fort, pour occuper après la pénalité.

8'

La transformation est réussie par Bosviel, depuis la gauche des perches. Superbe entame des Montalbanais. 7-0

7'

ESSAI DE MONTAUBAN ! KIMAMI SITAUTI ! Un bon maul sur ce côté droit après la touche, Vaotoa qui porte le cuir et avance. Cela ressort dans les 22m, la passe au pied de Bosviel intervient pour le changement d'aile et Sitauti qui capte juste devant la ligne avant d'aplatir. Magnifique. 5-0

6' 

Et Montauban fait le choix d'aller en touche, côté droit, devant les 22m.

5' 

La tentative de réponse de l'USC après une touche, côté droit, avant la médiane. Costa Repetto a trouvé son alignement, l'on passe par le sol puis c'est un changement d'aile grâce à une série de passes... jusqu'au contest de Maninoa et de Van der Westhuizen. La pénalité en faveur de l'USM !

4'

On est parti sur de bonnes bases.

3' 

Bonne touche avec Van der Westhuizen au lancer, et un ballon porté sur le côté gauche de l'attaque montalbanaise. Chaput se détache, et pénètre dans les 22m adverses. C'est une grosse entame, et le danger est porté à 5m de l'en-but, jusqu'au contest des Columérins en défense pour récupérer la pénalité grâce à Macovei et Chiappesoni Restano.

2'

Mais cette première séquence fait des dégats, le pilier montalbanais Zanon reste au sol.

2' 

Les premiers instants qui voient l'USM mettre de l'intensité et chercher à occuper, après une percussion de Sitauti pour gagner la ligne d'avantage, puis le pied de Bosviel pour jouer dans le dos de la défense.

1'

COUP D'ENVOI ! Sous un magnifique soleil dans le Tarn-et-Garonne, c'est Bosviel qui engage pour les Montalbanais.

 

L’arbitre de la rencontre sera un Irlandais, en la personne de Chris Busby.

 

Le XV columérin : Girard – Laforgue, Maurino, Perrin, Vici – (o) Soulan, (m) Queheille – Macovei, Chiappesoni Restano, Beco – Earle, Granouillet – Palma-Newport, Costa-Repetto, Dubois.

 

Le XV montalbanais : Decavel – Sitauti, Lilomaiava, Mathy, Sayerse – (o) Bosviel, (m) Chaput – Vaotoa, Augry, Munoz – Braendlin, Maninoa – Zanon, van der Westhuizen, Agnesi.

 

À l’inverse, les Haut-Garonnais ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs, avec notamment ce succès convainquant du côté de Nevers lors de la précédente journée, 13 à 24.

Pro D2 - Thomas Girard (Colomiers)
 

Les Tarn-et-Garonnais ne sont pas au mieux, ils ont perdu 3 de leurs 4 derniers matchs, dont leur dernière réception. C’était face à Carcassonne le 22 novembre, avec un revers 20-24.

Pro D2 - Pierre Sayerse (Montauban)
 

Le classement provisoire, en l’attente de cette dernière rencontre, place donc l’USM à la 13e place (25 points) et l’USC au 4e rang (38 points). Les Montalbanais voudront se donner de l’air, pouvant remonter à la 11e place, tandis que les Columérins peuvent quant à eux se rapprocher du trio de tête occupé par Oyonnax, Perpignan et Grenoble.

14:00

Bienvenue à toutes et à tous sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, le dernier duel de cette 14ème journée de Pro D2 entre l’US Montauban et l’US Colomiers. Le coup d’envoi sera donné à 14h25 au stade de Sapiac.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés