Terminé
0
38
-
13
0
15:00
06/05/18
Stade Ernest-Wallon
5Essais
5Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Pro D2 • Finale
  • 2nde période
  • Perpignan
  • Grenoble
  • 1ère période
  • Perpignan
  • Grenoble
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Perpignan - Grenoble
Pro D2 - 6 mai 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Perpignan et Grenoble. Ce match se déroule le 6 mai 2018 et débute à 15:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Perpignan et Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Perpignan, ainsi que celle pour Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr, très bon dimanche à tous.

Fin

Le leader de la saison régulière est récompensé en validant son ticket pour le Top 14, et son titre quasiment 10 ans après son dernier bouclier de Brennus. Les Catalans ont livré un match plein, dominateurs notamment dans le secteur de la mêlée qui aura fait basculer cette finale. Les Isérois n'ont réussi à rivaliser, probablement en manque de munitions pour réagir dans l'adversité.

80'+2

C'EST FINI, L'USAP EST CHAMPIONNE DE FRANCE DE PRO D2 ! ELLE MONTE EN TOP 14 EN BATTANT GRENOBLE, 38-13.

80'

Une autre belle image, Stéphane Glas qui est déjà venu féliciter Christian Lanta sur le bord du terrain. Les supporters sont prêts à entrer sur la pelouse.

79' 

Sauf que c'est encore un ballon perdu en touche par les Isérois, et le contre des Catalans derrière Cocagi !

78' 

Les Grenoblois sont tout de même à l'attaque dans cette fin de rencontre, obtiennent des pénalités dans les derniers mètres et c'est une manière de commencer à préparer le match de barrage.

77'

Alors que Grenoble menait 13 à 7, le score est de 38 à 13 désormais, soit un 31-0 pour Perpignan depuis la 24ème minute.

76'

LE geste du match, certainement.

75' 

Quatre ans après, l'USAP va retrouver le Top 14. C'est désormais une certitude. Et tout le peuple Sang et Or est déjà en train de fêter ce titre et cette montée dans les tribunes d'Ernest-Wallon.

Enzo Selponi (Perpignan) - Finale : Perpignan vs Grenoble
74' 

Bousquet enquille, Perpignan file vers le Top 14 ! 38-13

72'

NOUVEL ESSAI CATALAN, UN FESTIVAL !!!!! Mafi profite d'un gros travail sur le côté droit de Acebes, puis de Bousquet venu tomber quasiment sur la ligne. Face à une défense qui n'arrive pas à se replacer face à la furia, la porte s'ouvre. 36-13

72' 

Encore une fois, les Catalans sont à deux doigts du cinquième essai. Pourteau sauve les Isérois en couchant sur le ballon sur sa ligne d'essai, après un coup de pied de Acebes et alors que Pujol a été trompé par un mauvais rebond.

71' 

Il y a déjà des hommes qui se félicitent sur le bord du terrain, alors qu'il reste pourtant 10 minutes. Cela montre à quel point l'USAP a la maitrise de cette finale, et surtout à quel point le FCG semble sans solution.

70'

Le Top 14 n'a jamais été aussi proche pour les Perpignanais qui viennent de passer un 17-0 à leur adversaire depuis la demi-heure. Le stade est en fusion. Les Grenoblois semblent avoir rendu les armes.

Finale Pro D2 : Perpignan vs Grenoble
69'

Bousquet transforme à nouveau, l'écart grandit de plus en plus pour Perpignan. 31-13

68'

LE QUATRIÈME ESSAI DE L'USAP !!!! Carbou est sous les poteaux alors que les Perpignanais enchainaient les phases dans les derniers mètres. La différence se fait en force par le talonneur. 29-13

67' 

Alignement propre pour les Catalans qui ont rectifié le tir dans cette seconde période, puis l'on poursuit sur le fermé avec Labouteley qui est stoppé à un peu plus de 5m. C'est d'ailleurs une situation , d'avantage cela pilonne.

66' 

Et voilà encore les Grenoblois qui concèdent une touche par Dussartre, face à Farnoux. Les Perpignanais étaient à l'attaque sur leur côté gauche, et lancer à suivre sur les 22m.

65' 

Lancer de Casey pour le FCG et contré par l'alignement de l'USAP ! C'est une fin de match à sens unique qui semble se profiler.

64' 

La défense iséroise est restée en place, et ce sont même les Grenoblois qui parviennent à récupérer le ballon. Tout reste possible pour eux, à condition de vite scorer. Déjà, ils obtiennent une pénalité suite à un plaquage sans ballon sur Taufa.

63' 

La charge de Faleafa après la touche catalane sur la gauche, puis une succession de percussions sur du jeu à une passe. Les Perpignanais prennent leur temps. Ecochard ne met pas forcément beaucoup de vitesse dans les libérations.

62' 

Le FCG est sous pression dans ses 22m après avoir perdu environ 40m, malgré une bonne séquence au départ. L'USAP est désormais dans une gestion de sa fin de rencontre. D'autant que l'adversaire trouve une petite touche en voulant se dégager.

61'

Nouveau water break dans cette finale.

60' 

Il reste 20 minutes à faire, et Grenoble a vraiment beaucoup de mal, qui plus est à 14 contre 15. Il va falloir une énorme réaction pour inverser le sort de cette finale. Sauf que Perpignan récupère tous les ballons.

59'

Des 20m sur la gauche, Bousquet négocie sa première pénalité de l'après-midi. C'est réussi. Le Top 14 se rapproche pour Perpignan. 24-13

58'

Le pack perpignanais emporte encore tout sur son passage et c'est une pénalité à nouveau signalée. C'est un carton jaune contre Rinakama pour une accumulation de fautes. Il paie pour tout le monde.

57' 

Le temps tourne et toujours des difficultés pour jouer une mêlée, l'élément clé de cette finale, sans contestation possible.

56' 

Cela va vite du côté de Perpignan, qui récupère un ballon et se projette vite vers les avants grâce à la troisième ligne. L'en-avant est concédé sauf que cela montre à quel point les espaces sont de plus en plus nombreux et que le KO n'est pas loin.

55'

C'est encore une pénalité contre les Isérois en mêlée... malgré les changements. La cinquième concédée et toujours pas de carton sorti. M.Lafon est patient.

54' 

Grenoble récupère de suite le ballon sous le renvoi et doit immédiatement répondre. Visinia vient d'entrer et pour son premier ballon, le cuir est dégueulé au contact.

53'

Face aux poteaux, la transformation de Bousquet est réussie. L'USAP se donne de l'air. 21-13

52'

ESSAI POUR PERPIGNAN !! Cocagi en force sous les poteaux, en première main derrière la mêlée bien maitrisée et jouée sur le côté droit. Vitesse et détermination pour conclure. 19-13

52' 

La mêlée est demandée, logiquement, par l'USAP.

51'

La vidéo est demandée pour revoir une éventuelle obstruction, pas évidente, dans la continuité de l'action. On revient en toute logique à une faute de Kilioni sur Bousquet, au moment de son coup de pied. C'était un plaquage à retardement.

51'

Oh la grosse occasion catalane ! Eru est à deux doigts d'aplatir mais Mélé revient in extremis, taclant comme un footballeur avant que le cuir n'arrive dans les mains adverses. Bousquet avait poussé au pied sur le côté droit.

50'

Le staff grenoblois en profite pour injecter du sang neuf devant, histoire peut-être de donner un peu plus de solutions en mêlée fermée.

50'

Voilà la quatrième pénalité contre le FCG en mêlée...

49'

Le bras cassé en faveur de l'USAP ! Et la mêlée encore demandée par Ecochard. On sait que le carton est proche.

48' 

Farnoux a effectué un dégagement depuis sa moitié de terrain, et le ballon termine en ballon mort. Cela donne donc une mêlée à l'endroit du coup de pied, dans le camp perpignanais avec introduction grenobloise.

47'

Mêlée dans le camp isérois, et l'on sait la domination du pack catalan. On s'y prend à deux fois, et un ballon disponible miraculeusement pour Mélé et Grenoble.

45' 

Le FCG profite d'un en-avant au niveau de sa ligne des 10m, de Selponi, alors que les passes s'étaient rapidement enchainées dans la défense afin de trouver les espaces. Cela casse l'action qui allait au bout.

44' 

Après un coup de... Nkinsi, Selponi par un renvoi court sur ses 22m. Cela permet à l'USAP de récupérer et de partir de son camp pour une phase de contre.

43' 

Les Isérois parviennent à enchainer quelques phases dans leur camp mais manquent de justesse dans les passes, sous la pression défensive des Catalans. Hunt dévisse et son équipe cède environ 30m. Mélé est obligé de taper en touche.

42' 

Première attaque au large de l'USAP, et Farnoux joue au pied sauf que c'est beaucoup trop long. Le FCG peut aplatir dans son en-but et se dégager par Pourteau.

41'

Déjà un premier changement en première ligne à Grenoble, avec la sortie de Oz remplacé par Rinakama. Le FCG a souffert en mêlée.

41'

C'est reparti !

MT

On en a pris plein les yeux dans cette première période de haut niveau, de très haute intensité et de pur plaisir avec des Perpignanais qui ont marqué deux essais par Bousquet et Selponi, contre une réalisation de Oz pour les Grenoblois. La conquête, on le sait, est un facteur clé. Les Catalans sont bousculés en touche mais les Isérois sont totalement dominés en mêlée.

40'+1

C'est la pause à Ernest-Wallon, Perpignan mène 14 à 13 face à Grenoble dans cette finale de Pro D2.

40'

Cela fait 2 pénalités contre Perpignan et 8 contre Grenoble à ce stade de la rencontre.

39' 

On va d'un camp à l'autre, au tour de la défense iséroise d'être sollicitée et surtout de se mettre à la faute par Fourcade dans un ruck, en jouant à la main.

38' 

Pas de panique pour la défense catalane, qui combinent bien sur la touche et peut repousser son adversaire.

37' 

Cocagi montre très fort sur Taufa, puis Carbou vient aussi au plaquage sur Nkinsi. Que ça cogne dur, certains restent au sol. Le FCG et Mélé en profitent pour jouer au pied et trouver une touche dans le dos de la défense de l'USAP.

36' 

La touche de Carbou sur la médiane, vers Brazo. Perpignan n'est par contre par au meilleur de son niveau en touche, contrairement à la mêlée, et Setephano récupère pour Grenoble.

35'

Justement, encore une pénalité pour l'USAP en mêlée fermée ! Cela pourrait être rédhibitoire pour le FCG, qui a pour l'heure évité le carton...

34'

L'on aura passé un peu plus de 5 minutes à jouer des mêlées et l'on a vite senti que Perpignan était dominateur dans ce secteur. La sentence est logique pour Grenoble, mais attention car il va falloir réagir dans cette phase de jeu.

33'

Bousquet transforme sous les perches, l'USAP reprend l'avantage dans cette finale ! 14-13

32'

LE NOUVEL ESSAI DE PERPIGNAN !! Alors que la mêlée catalane s'était de nouveau montrée dominatrice, le cuir est sorti vers Selponi qui feinte la passe et termine sous les poteaux. Logique, on le sentait venir. 12-13

31' 

Le public catalan pousse ! Alors que l'on a du mal à disputer cette mêlée décisive.

30' 

Encore un avantage en cours pour les Perpignanais sur mêlée, qui jouent l'avantage en changeant de côté. Mafi tente de pousser au pied sur l'aile gauche mais il est contré. Retour à la faute, et les Grenoblois sont rappelés à l'ordre.

29'

Encore une énorme mêlée catalane et la pénalité ! C'est un secteur clé, et on sent que c'est un moment important. Nouvelle mêlée à suivre.

28'

Encore une mêlée à 5m introduite par Grenoble, Perpignan met beaucoup de pression. Et les deux équipes ont du mal à se lier, avec un Taumalolo en difficulté. On sent tout l'enjeu de cette épreuve de force.

27'

La mêlée de l'USAP est supérieure et récupère sur introduction adverse, puis vient porter le danger sur la ligne d'essai, côté droit. Chateau et Eru sont refoulés au moment de conclure, puis un en-avant est concédé. QUELLE OCCASION POUR PERPIGNAN.

26' 

Les Perpignanais récupèrent une pénalité après une faute au sol, et répondent en jouant rapidement. Acebes est au défi, preuve qu'il va mieux, sauf que cela semble quelque peu précipité. Un en-avant vient stopper la situation.

25' 

Que de rythme de la part des Grenoblois, qui portent beaucoup de ballons et semblent libérés. Il n'y pas de stress, pas de complexe et une volonté d'envoyer du jeu dans tous les instants.

24'

Pendant ce temps, Mélé passe la pénalité depuis les 40m sur la droite. Le FCG se détache. 7-13

23'

Il faudra suivre l'ailier de Perpignan, Acebes, qui semble KO mais qui est toujours sur le pré...

23' 

Oh la grosse activité de Nkinsi pour une formation de Grenoble qui s'arrache, puis l'on vient attaquer la ligne avec Dupont qui concède l'en-avant en chargeant, sauf qu'il est plaqué haut. Pénalité à 40m !

22' 

Selponi ramène le jeu dans le camp isérois, puis la touche catalane est moyenne. Carbou lobe ses partenaires et c'est la première perte de balle dans ce secteur !

21' 

L'USAP semble un peu crispée avec deux en-avants enchainés en quelques instants par Lemalu. Le FCG ne profite pas de ce ballon de récupération et perd la maitrise avec Nkinsi. La physionomie de la rencontre change un peu.

20'

La mi-temps de cette première période, et un water break pour les deux équipes qui ont déjà beaucoup donné. Elles sont déjà marquées physiquement.

20' 

Les Perpignanais ne reviennent pas vraiment à la charge et préfère user du pied. Voilà un échange de coups de pattes avant que cela ne sorte sur la ligne médiane.

19'

La première mêlée du match avec des Grenoblois un peu en difficulté mais qui peuvent sortir le ballon.

18'

18'

Encore une fois, pas le temps de souffler dans cette finale. Tenir 80 minutes de la sorte serait incroyable. Les deux équipes sont à 200% et jouent les coups à fond. A voir maintenant la réaction avec cet essai du FCG.

17'

Puis c'est transformé depuis la gauche des poteaux par Mélé, Grenoble prend l'avantage dans cette finale. 7-10

16'

L'ESSAI DU FCG !!!!! Nouvelle tentative pour Fourcade et son alignement, puis c'est un porté sur l'aile gauche et des joueurs qui trouvent de l'avancée. En plus c'est une situation d'avantage très nette. Setephano est repris sur la ligne d'en-but, puis ça ressort vers Oz qui termine dans l'en-but en puissance. 7-8

15' 

C'est du large-large des Isérois, alors que les Catalans montent très vite. Forletta parvient à se coucher sur le ballon, l'USAP dégage directement en touche avec Ecochard. Lancer intéressant à suivre pour le FCG.

14' 

Au tour du FCG de profiter d'une pénalité pour trouver une touche à 25m, sur la gauche. Fourcade trouve Taumalolo sans sauter, puis les percussions s'enchainent à l'entrée des 22m.

13' 

Selponi trouve une touche à 20m sur le côté droit, et Carbou est ensuite au lancer. C'est capté par Chateau pour une tentative de ballon porté. Cela ressort et l'on insiste dans ce petit périmètre. Une bonne défense de Godener pour gratter permet à Grenoble de récupérer la pénalité. Un coup manqué par Perpignan.

12' 

L'arrière grenoblois Guillemin part de son camp et franchit ! Mais il y a eu une obstruction sur Mafi, de Taufa, ce qui pousse M.Lafon a intervenir. Le centre isérois est pénalisé pour son croche-pied.

11'

Pour le moment, on se régale. C'est une finale qui tient ses promesses, sans temps mort et avec de l'engagement en toute circonstance. #TotaleRégalade

10'

Depuis la ligne des 22m, sur la droite, Mélé prend cette pénalité. Le Grenoblois (futur Perpignanais) négocie ce coup de pied sous les sifflets et ça passe. Grenoble réduit l'écart. 7-3

9' 

Les Catalans sont sollicités en défense mais tiennent bon pour le moment, font reculer sauf qu'ils sont pénalisés pour une faute concédée au début de l'action. C'était un plaquage sans ballon sur Kilioni.

8' 

Ca y est, derrière Oz, Grenoble pénètre dans les 22m de Perpignan. Mélé et Pourteau combinent ensuite, pour progresser et c'est un avantage en cours. Il y a de la patience dans le jeu des Isérois.

7' 

Au tour du FCG de remettre la main sur le cuir et de venir à l'entrée des 22m pour enchainer des temps de jeu. En défense, l'USAP est à la limite. Les avants défient et parviennent à trouver de petits espaces en jouant au ras. Encore une grosse phase.

6'

QUELLE PREMIÈRE SÉQUENCE ! Elle va forcément laisser des traces, avec quasiment quatre minutes sans arrêt et ce premier essai en faveur de l'USAP.

5'

Bousquet est à la transformation en coin sur la droite, et depuis le bord de touche ça passe ! Perpignan se détache déjà. 7-0

4'

L'ESSAI POUR L'USAP !!!!! Sur un ballon de récupération au centre du terrain, suite à la perte de Fourcade, les Perpignanais donnent du rythme. Mafi joue au pied dans le dos de la défense, et sur son aile droite c'est récupéré par Bousquet qui termine dans l'en-but avec une belle pointe de vitesse. 5-0

3' 

Toujours pas de temps mort, c'est une énorme première séquence de jeu dans cette finale !

2' 

Au tour des Isérois de répondre par une possession, et toujours une grosse intensité. Après une conservation, on a le droit à une chandelle pour Pourteau de manière à donner un peu d'air. Les Catalans sont renvoyés dans leur camp.

2' 

Les Perpignanais ont mis de suite la main sur le ballon, et tentent de remonter du terrain. Les Grenoblois mettent énormément de pression en défense. Le ton est déjà donné. Jusqu'au pied d'Ecochard pour dégager.

1'
1'

On vient d'écouter La Marseillaise et dans une ambiance MAGNIFIQUE, dans un Ernest-Wallon plein, le coup d'envoi est donné par Pourteau pour Grenoble !

 

Les conditions sont parfaites en Occitanie aujourd'hui, un magnifique soleil et 23°.

 

L’arbitre du Comité du Lyonnais, Cyril Lafon, dirigera cette finale.

 

Le XV du FCG : Guillemin – Kilioni, Taufa, Hunt, Dupont – (o) Pourteau, (m) Mélé – Godener, Hayes, Setephano – Uys, Nkinsi – Oz, Fourcade, Taumalolo.

 

Le XV de l’USAP : Farnoux – Bousquet, Mafi, Cocagi, Acebes – (o) Selponi, (m) Ecochard – Lemalu, Brazo, Chateau – Botha, Eru – Brown, Carbou, Forletta.

 
 
 

Dans les confrontations directes cette saison, Perpignan a remporté les deux matches en s'imposant à Aimé-Giral sur le score de 42 à 23 avant de réaliser l'exploit au retour au Stade des Alpes, gagnant 24 à 17. C'est d'ailleurs la seule défaite de Grenoble à domicile cette saison...

 

 
 
 
 

Pour rappel, pour en arriver là, l’USAP a terminé en tête de saison régulière avec 97 points tandis que le FCG s’est classé en troisième position avec 88 points. Les Catalans se sont donc qualifiés directement pour les demi-finales, et se sont imposés face à Mont-de-Marsan. Les Isérois avaient quant à eux dominé Biarritz en barrage au Stade des Alpes avant de réaliser l’exploit de sortir Montauban à Sapiac.

 

Il n’y a pas de question à se poser, le vainqueur sera sacré Champion de France de Pro D2 et accèdera au Top 14 tandis que le perdant recevra l’US Oyonnax en barrage pour tenter de valider le second billet. Mais qui est favori aujourd’hui ?

13:00

Bonjour à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT le dénouement de cette passionnante saison de Pro D2. Place à la finale, place au moment de vérité, et à cette confrontation entre l’USA Perpignan et le FC Grenoble. Le coup d’envoi sera donné à 15h au stade Ernest-Wallon, dans une enceinte qui affiche guichets fermés.

0 commentaire
Contenus sponsorisés