Terminé
0
18
-
20
0
18:30
12/12/21
Stade Pierre-Fabre
2Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • Poule B
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Harlequins
  • Urdapilleta
    75'
  • Laveau
    74'
  • WalkerMusk
    74'
  • Smith
    73'
  • LawdayKenningham
    52'
  • Smith
    51'
  • Dombrandt
    50'
  • NgauamoHumbert
    50'
  • WhettonStaniforth
    50'
  • GuillamonTierney
    50'
  • TichitNostadt
    50'
  • Smith
    46'
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Harlequins
  • Urdapilleta
    38'
  • Urdapilleta
    36'
  • Smith
    32'
  • Lynagh
    31'
  • Raisuqe
    17'
  • Ben-NicholasArdron
    15'
avant-match

Castres - Harlequins

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Harlequins. Ce match se déroule le 12 décembre 2021 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Harlequins ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Harlequins. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Grosse déception pour les Castrais qui tombent à domicile pour leurs débuts en Champions Cup, face à des Harlequins plus réalistes et qui ont dominé notamment en mêlée. Ce fut un gros combat, très tactique, où le réalisme a fait la différence, tout comme la discipline. Le CO a marqué en fin de duel pour entretenir l'espoir, sans parvenir à inverser la tendance.

Champions Cup - Filipo Nakosi (Castres)
80'+1

FIN DU MATCH. Les Harlequins s'imposent 20 à 18 face au Castres Olympique, à Pierre-Fabre.

Champions Cup - Rory Kockott (Castres)
80'

Cette dernière situation fait donc basculer la rencontre !

80'

Arata qui file sur du jeu au près, et Castres maintenant dans les 22m des Harlequins. C'est dans l'axe, c'est du combat, les avants enchainent les charges mais la pénalité en faveur des Anglais... la faute au sol. Un soutien offensif est venu attaquer le sol.

79' 

Turnover ! Et le CO qui repart à l'offensive, venant maintenant enchainer devant les 22m adverses. C'est décousu, mais c'est toujours possible pour les Tarnais d'aller chercher la gagne.

78' 

Du jeu sur la ligne médiane maintenant, côté droit, pour Castres qui tient le ballon et qui insiste avec du jeu direct. Puis Arata monte une quille, cela tombe sur les 22m adverses, et c'est pris par Murley.

77'

Tout reste possible pour Castres !

76'

C'est transformé par Urdapilleta. 18-20

75'

L'ESSAI DE L'ESPOIR POUR CASTRES, MARTIN LAVEAU ! Grâce à un ballon récupéré sous le renvoi, une organisation dans les 22m, du défi, de l'envie, et l'ailier qui se détache en sortie de ruck, pour filer sous les poteaux. 16-20

74'

Des 35m face aux perches, Smith ajoute 3 points pour les Harlequins qui font le break. 11-20

73'

Derrière une mêlée, Arata repart dans l'axe avant sa ligne des 10m, puis Aguilon est servi mais les soutiens tardent à arriver, et c'est une pénalité pour un ballon conservé au sol par le centre castrais.

72' 

La fin de rencontre est quand même bien plus hachée par les pénalités, et les fautes de mains. On rentre dans le money time, il va falloir prendre des risques du côté du CO.

70'

La mêlée juste avant la ligne des 10m des Quins, toujours aussi solide et qui permet aux Anglais de se relancer. Et même d'obtenir une pénalité un peu plus loin, pour une position de hors-jeu.

69' 

Lancer pas droit d'Humbert en touche, et Castres qui perd une munition dans le camp adverse, et ce alors que le temps presse désormais.

68'

... et Smith qui réalise une énorme percée ! Mais le bon contest ensuite du CO sur ses 22m, alors que l'ouvreur avait mis le feu.

67' 

Castres veut se montrer ambitieux depuis son camp, et s'en remet finalement au peid d'Arata. Les Harlequins reprennent la possession du ballon dans leur moitié de terrain...

66'

Bien sûr, Castres ne peut pas s'en satisfaire mais l'on rappelle qu'en Coupe d'Europe le bonus défensif intervient pour un revers inférieur ou égal à 7 points.

65'

La mêlée anglaise reste dominatrice car sur ce nouveau combat d'avants, le pack des Quins récupère la pénalité. Ce qui permet ensutie le dégagement.

63' 

Nouveau lancer d'Humbert, à 5m sur la droite et nouveau maul. Le talonneur castrais progresse avec le ballon, et le passage par le sol, avant que cela ne soit enterré... Mêlée pour les Harlequins.

62'

Lancer assuré à moins de 10m sur la droite, le ballon porté et la structuration des avants castrais. Le passage par le sol et finalement la pénalité contre les Anglais, et Marler, qui a écroulé.

62' 

Le CO fait le choix de la pénaltouche.

61'

Les Harlequins sont refoulés, contrés, et le bon travail de Laveau pour pousser au pied. Une fois sur les 40m adverses, l'ailier est repris côté droit et Urdapilleta est poussé de manière irrégulière après le coup de sifflet, par Green. Pénalité !

60'

On est dans le camp castrais, avec une mêlée pour les Anglais à environ 35m sur la gauche. Care sert ensuite son ouvreur en premier attaquant.

59' 

La touche n'a pas été trouvée par les Castrais, du coup on repart sur un échange de coups de pied et finalement Raisuqe qui fait en-avant sur un coup de pied à suivre de Smith...

58'

Suite à une position de hors jeu d'Urdapilleta, les Harlequins obtiennent la pénalité et trouvent une touche à 35m sur la droite. Un maul est formé, et les Anglais gagnent encore du terrain. Care ressort, et le contest gagnant de la défense castraise, par De Crespigny.

57'

Gros travail des deux paires de centre, ce qui démontre aussi la volonté des deux équipes de mettre de la pression, de venir vite défier et de fixer la défense.

55' 

Les Castrais ont néanmoins offert du répondant dans la mêlée, le coaching a fait du bien en 1ère ligne, puis ils sont venus couper la relance sur le petit côté.

55'

Une autre mêlée à jouer pour les Anglais dans leur moitié de terrain, un secteur où ils sont dominateurs. Et la possibilité de jouer derrière en relance.

53'

C'est transformé par Smith en position idéale. 11-17

52'

ESSAI DE DOMBRANDT POUR LES HARLEQUINS ! Avec une touche côté gauche, sur les 22m, et un ballon qui revient sur Walker qui défie dans l'axe, et c'est le troisième ligne qui donne de la continuité au jeu anglais après une passe sur un pas, venant finir sous les poteaux après une prise d'intervalle. 11-15

51'

Retour finalement à la pénalité contre le CO sur l'épreuve de force.

50'

La mêlée sur la ligne médiane, pour les Harlequins et les Castrais qui cèdent face à la pression. L'avantage est laissé.

49' 

Castres justement sous pression après une perte de balle d'Urdapilleta sur ses 40m, avec un en-avant de l'ouvreur. L'avantage est laissé aux Anglais, il se termine mais les Castrais enchainent à leur tour une faute de mains une fois dans le camp adverse.

48' 

On est sur un sacré combat, c'est engagé mais c'est aussi très tactique. La gestion des jeux au pied est importante pour occuper au bon moment, tout comme les replis défensifs.

47'

La pénalité est prise par Smith, d'une bonne trentaine de mètres sur la droite et qui passe entre les perches. Les Quins recollent. 11-10

46' 

Sur l'action, Care a remisé pour Lynagh qui a pris un double bouchon de De Crespigny et Raisuqe. BIM !!!!!

46'

Les Anglais enchainent à une trentaine de mètres, et obtiennent la pénalité pour une position de hors-jeu.

45'

La mêlée pour les Harlequins, Care qui conduit ses avants et ressort pour les trois-quarts.

44' 

Réponse des Castrais par un jeu au pied cette fois trop puissant, qui termine en ballon mort. Retour cette fois sur les 40m tarnais...

43'

On recommence l'épreuve de force, et bras cassé contre le CO.

42'

Une mêlée sur les 22m anglais, introduite par Care. Et du mal à avoir de la stabilité.

41'

C'est reparti à Pierre-Fabre.

40'+2

MI-TEMPS. Castres mène 11 à 7 face aux Harlequins.

40'+2

Smith est à 45m des poteaux, dans l'axe, et la pénalité de l'ouvreur anglais passe trop à droite. C'est son premier échec...

40'

Nakosi récupère un ballon sur un échange de coups de pied, et perd un peu l'équilibre, manquant ensuite de soutiens juste avant la médiane. L'ailier castrais est pénalisé pour avoir tenu le ballon au sol.

39'

Cette fois, Urdapilleta est à 45m sur la droite et l'ouvreur du CO réussit son coup de pied. 11-7

38'

Encore une pénalité contre les Anglais, Green qui conserve au sol après avoir récupéré un ballon dans les airs, suite à un jeu au pied. Il y a surtout eu un bon plaquage de Ardron.

37'

Les points sont pris par le CO, Urdapilleta est à 30m face aux perches. L'ouvreur castrais ne manque pas l'occasion de remettre son équipe devant. 8-7

35'

Castres est donc obligé de réagir, et repart à l'offensive avec des temps de jeu à 40m, les avants qui percutent et Kockott qui trouve une faille en faisant les bordures. Il est pris haut, et c'est une pénalité contre Green.

34'

La possession est à 53% pour les Harlequins.

33'

En bord de touche à droite, Smith transforme et les Harlequins passent devant. 5-7

32'

L'ESSAI DES HARLEQUINS, LYNAGH ! La touche privilégiée par les Anglais, le lancer sur la droite à moins de 10m, avec Walker qui trouve son alignement. Le porté mis en place, Dombrandt qui sort le ballon et remise sur le fermé pour son ailier qui peut profiter de l'espace face à lui et terminer dans le coin droit. 5-5

32'

On en est à 6 pénalités contre Castres, pour seulement 2 contre les Harlequins.

31'

La possibilité sur cette mêlée pour les Harlequins de débuter une séquence devant les 22m, partant du côté droit. Le paquet d'avants est récompensé, sous pression le CO a cédé.

30' 

En-avant castrais sur la remise de Nakosi vers Raisuqe, alors que l'on retrouvait Marler en défense pour les Anglais...

29' 

Interception des Castrais ! Alors que les Anglais voulaient enchainer sur leur petit côté. Et relance tarnaise, Urdapilleta qui décale même Nakosi au pied dans ses 22m.

29'

Care introduit donc l'épreuve de force, cela se relève et le demi de mêlée remise ensuite vers Esterhuizen. Ca tape fort près de l'en-but du CO !

28' 

A 5m, les Harlequins font le choix de la mêlée.

27'

Pénalité contre le CO au sol avec un plaqueur qui ne sort pas à temps, et 10m de plus car Kockott tape dans le ballon...

27' 

Renvoi d'Urdapilleta depuis son en-but, et la course de Green pour relancer l'attaque anglaise. Grosse intensité de la défense castraise qui fait les efforts au plaquage. Cela n'empêche pas l'adversaire de gagner du terrain.

26'

Le lancer à 5m sur la gauche, Walker sert Lewies et ballon porté des Quins. Care enchaine sur le fermé, tape à suivre et dans l'en-but castrais, c'est Ardron qui suit pour aplatir.

25' 

Les Harlequins font le choix de la pénaltouche.

25'

Castres est renvoyé dans sa moitié de terrain, les Harlequins tapent sur un mur et poussent au pied côté gauche. Récupération du CO sur ses 22m, et pénalité finalement concédée car Laveau est plaqué et conserve au sol.

23'

Mêlée du CO comme rampe de lancement à 40m, sur la gauche. Ballon bien tenu, des phases avec les avants et du combat, jusqu'à la pénalité concédée au sol pour un double mouvement de Larregain.

22' 

Les Anglais repartent de leur camp, avec toujours cette envie de relancer par un jeu de passes. C'est ambitieux et face à une défense castraise qui monte vite par Combezou, une volonté de déviation avec une passe sur un pas débouche sur un en-avant.

20'

Devant les 22m à gauche, Urdapilleta touche le poteau gauche. Ce n'est pas transformé...

18'

ESSAI DE RAISUQE POUR CASTRES ! On parlait de réponse aux franchissements des Harlequins, c'est le cas sur un ballon de récupération et après un coup de pied de Urdapilleta. La réponse anglaise avec un dégagement, et cette fois Nakosi qui réalise un festival dans le couloir des 5m, partant de la médiane, pour éliminer et remiser vers son troisième ligne, à l'intérieur, qui finit le coup. 5-0

18' 

Les Harlequins ont cette capacité à franchir avec leurs trois-quarts notamment, à ouvrir des brèches mais Castres attentif, pour se replacer et chercher à répondre.

17' 

La défense du CO travaille devant ses 22m après la touche, plusieurs temps de jeu assez lents, et le coup de pied de Kockott.

16' 

Jones qui franchit sur le côté gauche, après un renversement des Harlequins consécutif à la touche. Le jeu bascule à nouveau de la gauche vers la droite, et Lewies qui fait en-avant en bout de ligne sur une passe de Dombrandt, alors qu'il y avait un surnombre à négocier. Il y a eu une avancée de plus de 30m.

15' 

Un coup de pied direct en touche cette fois, de Kockott depuis la ligne médiane et qui visait la profondeur sur le côté gauche. Touche anglaise à suivre.

14' 

Derrière la mêlée, sortie de balle des Harlequins et rapidement le coup de pied de Jones. La réponse au pied des Castrais, et l'on joue à gagne-terrain, avec Urdapilleta en artilleur.

13'

On joue cette fois une mêlée dans les 30m anglais suite à un en-avant castrais.

12' 

Castres est quoi qu'il en soit bien installé dans le camp anglais et tient à son tour le ballon. Plusieurs lancements de jeu tentés, il manque encore de fluidité.

11'

Le lancer à 10m sur la droite, Ngauamo trouve Whetton pour un autre ballon porté. Raisuqe se détache, le danger porté à 5m, et Lawday au contest pour récupérer la pénalité.

11' 

Choix fort aussi pour Castres, aller en touche.

10'

Un maul du CO sur le côté droit, une belle avancée et la faute de la défense anglaise. Marler écroule.

10' 

La défense anglaise est vigilante, et se dégage, pour une autre touche castraise 40m et cette fois sur la droite. Kockott monte une autre chandelle, captée cette fois de volée par Murley dans ses 22m.

9' 

Un lancer de Ngauamo à 40m sur la gauche, et Castres lance le jeu pour la première fois de la partie dans le camp adverse, avec une volonté de vite pousser au pied pour occuper côté droit.

8' 

Castres s'appuie pour l'instant sur sa défense, avec des plaquages rudes.

7' 

Belle intensité pour l'instant, les Harlequins ont la maitrise du ballon.

6' 

Le lancer de Walker et c'est un ballon récupéré par le CO sur lancer adverse, Hannoyer réalise le premier contre de la partie.

6' 

Le choix des Harlequins d'aller en touche, sur leur côté gauche.

5'

C'est ensuite dégagé sur les 40m, pour une touche vite jouée par les Anglais, qui reviennent à l'offensive, et obtiennent la première pénalité dans un ruck. Raisuqe tarde à se sortir.

4'

Nouvelle mêlée, introduite cette fois par Kockott et c'est Ben-Nicholas qui relève. Le CO joue derrière, en percussion.

3'

Mêlée à 5m, côté gauche, et Care introduit pour les Anglais. C'est relevé par Dombrandt, qui retrouve son demi de mêlée. Et la bonne défense des Castrais, par Combezou qui fait lâcher le ballon à son adversaire. En-avant.

2'

Le jeu est arrêté car Guillamon saigne, il a pris le crampon de Jones sur le visage en voulant le plaquer.

2' 

Les Harlequins mettent de suite du volume, avec des passes, de l'alternance et surtout un franchissement de Jones, sur l'aile gauche et après un départ de son camp. Care est au soutien, continue l'avancée et feinte du regard sur les 22m pour pousser au pied. Le repli défensif de Combezou, plaqué dans son en-but et qui concède une mêlée à 5m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Pierre-Fabre, Smith engage pour les Harlequins.

 

L'arbitre du jour est Géorgien, en la personne de Nika Amashukeli.

 

Le XV de départ anglais : Green – Lynagh, Jones, Esterhuizen, Murley – (o) Smith, (m) Care – Dombrandt, Lawday, Chisholm – Lewies, Lamb – Collier, Walker, Marler.

 

Le XV de départ castrais : Larregain – Laveau, Combezou, Aguillon, Nakosi – (o) Urdapilleta, (m) Kockott – Ben Nicholas, Raisuqe, De Crespigny – Whetton, Hannoyer – Guillamon, Ngauamo, Tichit.

 

Le Castres Olympique est invaincu à domicile en Champions Cup depuis janvier 2015, cette dernière défaite ayant eu lieu face aux Harlequins, remportant 5 des 7 matchs depuis, pour 2 nuls. Tandis que les Harlequins ont perdu leurs 5 derniers matchs de Champions Cup face à une équipe du TOP 14, leur dernière victoire ayant eu lieu face au Castres Olympique en janvier 2015.

Nick Easter plaqué par les Castrais Combezou et Tuatara Morrison - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
 

Les Harlequins ont gagné leurs 2 derniers matchs face au Castres Olympique en Champions Cup, lors de la phase de poules 2014/2015, après n’avoir gagné aucune de leurs 4 précédentes confrontations (1 nul, 3 défaites). Notons que la plus large victoire du Castres Olympique et la plus lourde défaite des Harlequins en Champions Cup ont eu lieu lorsqu’ils se sont rencontrés en janvier 2005 (58-13).

Derrière une mêlée chahutée, Rory Kockott n'a pas réussi à renverser la tendance - Harlequins Castres - 17 octobre 2014
 

Voilà donc un nouveau face à face entre Français et Britanniques, avec une équipe de Castres 6e du TOP 14 (6V 1N 5D) et une formation des Harlequins 4e de PREMIERSHIP (5V 4D).

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 1ère journée de Champions Cup et cette rencontre entre le Castres Olympique et les Harlequins. Le coup d’envoi sera donné à 18h30 au stade Pierre-Antoine.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés