Terminé
1
7
-
39
0
14:00
11/12/21
Cardiff Arms Park
1Essais
1Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais5
Transformations4
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • Poule B
  • 2nde période
  • Cardiff Rugby
  • Stade Toulousain
  • HalaholoWilkins
    79'
  • WilliamsLloyd
    79'
  • Ntamack
    76'
  • Tekori
    74'
  • Beetham
    74'
  • ToveyFish
    72'
  • RobinsonEverett
    72'
  • FishEvans
    69'
  • Davies-KingJames
    69'
  • MeafouTekori
    67'
  • DupontGermain
    66'
  • Bonneval
    65'
  • LawrenceAnstey
    61'
  • TolofuaMiquel
    59'
  • HarrisYardley
    59'
  • FlamentYouyoutte
    59'
  • AldegheriTafili
    57'
  • Ntamack
    56'
  • Dupont
    55'
  • MauvakaMarchand
    53'
  • GuitouneMallia
    53'
  • BailleNeti
    53'
  • 1ère période
  • Cardiff Rugby
  • Stade Toulousain
  • Ntamack
    38'
  • Ahki
    37'
  • Ntamack
    24'
  • Jelonch
    23'
  • Tovey
    20'
  • Adams
    19'
  • Ntamack
    15'
  • Ntamack
    7'
avant-match

Cardiff Rugby - Toulouse

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Cardiff Rugby et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 11 décembre 2021 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Cardiff Rugby et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Cardiff Rugby, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

 

Les Toulousains s'imposent sans trembler au Pays de Galles, même s'ils ont parfois manqué de fluidité. Leur domination reste très nette face à une équipe de Cardiff diminuée mais qui a mis du courage. La supériorité des Champions de France et d'Europe était évidente et le succès bonifié est logique, grâce notamment à un Antoine Dupont impliqué sur 4 des 5 essais de son équipe.

80'+1

FIN DU MATCH. Le Stade Toulousain s'impose 39 à 7 face à Cardiff, à l'Arms Park et avec le bonus offensif.

Champions Cup - Cyril Baille (Toulouse) face à Cardiff
80'

D'ailleurs, Toulouse termine aussi ce match à 14 depuis la blessure de Germain, car Dupont n'a pas fait son retour sur la pelouse.

79' 

Belle attaque galloise sur le côté droit avec du jeu debout, des passes et une course de Botham le long de la ligne de touche. Ce dernier est bien repris à 5m, et poussé en touche. On ne peut en tout cas pas enlever le mérite des joueurs de Cardiff d'avoir essayé.

77'

En bord de touche sur la gauche, Ntamack (à 5 sur 7) enquille et transforme. 7-39

76'

ESSAI DE IOSEFA TEKORI POUR TOULOUSE ! Le ballon porté sur le côté gauche après la pénaltouche à 5m. L'avancée est nette, puissante, et la ligne est franchie. 7-37

75'

Pour ce geste, Betham écope d'un carton rouge. Cardiff termine à 14.

75'

Les chevilles de Germain tournent sur l'intervention de Betham, qui vient avec son épaule sur la tête du Toulousain. Alors qu'il est également plaqué au niveau des jambes en même temps.

75'

Derrière une mêlée dominée par les Toulousains, Germain part sur l'aile gauche devant les 22m et se fait prendre par Betham. L'intervention débouche sur une échauffourée, et l'action sera revue alors que le demi de mêlée reste au sol, blessé à une cheville.

74' 

Cardiff souffre mais s'y file toujours.

72' 

Une offensive toulousaine avec des passes des trois-quarts sur la largeur, et cette volonté d'écarter sur le coté gauche. Puis le jeu repasse dans l'axe, avec une perte de balle et un contre gallois grâce à Williams, Tovey et Adams. Ce dernier fait en-avant juste avant la médiane.

70' 

La victoire est assurée, le bonus offensif également et Toulouse est maintenant sur un travail défensif pour conforter son avance et contenir les sursauts de Cardiff pour l'honneur.

68'

Antoine Dupont a quitté le terrain, après donc un essai marqué - que l'on peut voir ici grâce à nos confrères de beIN Sports - et une implication plus que décisive sur les trois autres du Stade Toulousain. Le public de l'Arms Park lui a réservé des applaudissements nourris !

67'

La transformation est manquée par Ntamack qui tape trop à droite.

66'

L'ESSAI DU BONUS OFFENSIF POUR TOULOUSE, ARTHUR BONNEVAL ! Quelle passe encore de Dupont, en sortie de ruck à 20m au centre du terrain. Son coup de pied vers la droite tombe dans les bras de son ailier qui finit le coup. 7-32

65' 

Les nouvelles offensives toulousaines avec des courses des trois-quarts, et notamment de Ahki. Cela permet de s'organiser et de progresser dans le camp gallois.

64'

Mais la bonne défense de Toulouse, qui voit Cardiff arriver devant ses 22m mais qui récupère une pénalité suite à un bon contest de Jelonch.

63'

Une pénalité contre Toulouse en mêlée fermée, et c'est joué vite par Cardiff qui part de son camp et veut prendre l'espace sur les extérieurs.

62' 

Cette fois, c'est un ballon tombé par Jelonch à l'impact, et donc un en-avant qui débouche sur une mêlée dans le camp gallois...

60'

On est clairement sur un jeu rythmé par les fautes... chaque situation - ou presque - débouche maintenant sur un coup de sifflet. Les Gallois font des erreurs, et ont pris un coup sur la tête après le troisième essai toulousain.

59'

Le Stade Toulousain va maintenant pousser pour aller chercher le bonus offensif.

58'

Ntamack transforme, voilà qui fait du bien aux Toulousains. 7-27

57'

ANTOINE DUPONT POUR UN ESSAI TOULOUSAIN ! Sur une touche galloise devant les 22m, le ballon n'est pas pris par l'alignement et c'est récupéré par le demi de mêlée toulousain qui élimine quatre adversaires pour finir en solo sur cet exploit personnel. 7-25

56'

Un point noir dans le jeu toulousain aussi, c'est la touche, avec beaucoup de déchet. Entre un lancer pas droit et des imprécisions sur les déviations, il est parfois difficile de lancer le jeu.

55'

La partie est très hachée par les fautes, de chaque côté. Beaucoup de pénalités et l'on en est à 11 contre Cardiff, pour 8 contre Toulouse.

54'

Le coaching débute.

53' 

Une action folle ! On est allé d'un camp à l'autre sur plusieurs contre-attaques. Sur la finalité, Fish pousse au pied pour les Gallois, et relance toulousaine depuis leur 22m, avec Dupont qui élimine plusieurs adverses au coeur, jusqu'à un coup de pied de Médard pour viser Lebel dans la profondeur, sur le côté gauche. Cela sort en touche avant que le cuir ne puisse être repris par l'ailier.

53' 

Longue séquence galloise, et finalement la contre-attaque menée par Toulouse, avec Baille, Ntamack et Guitoune. Ce dernier fait en-avant, une fois dans les 30m adverses. Et encore un contre !

52' 

Williams alterne avec un petit coup de pied directement dans les mains toulousaines, et le dégagement dans la foulée par Dupont.

51' 

La touche à 10m sur la droite pour Cardiff, et la belle combinaison permettant de porter le danger à 5m. Plusieurs temps de jeu, et Williams qui privilégie le jeu à une passe.

50'

Cardiff joue vite la pénalité à la main, et encore une pénalité 10m plus loin contre les Toulousains, avec Aldegheri qui met du temps à se sortir d'un regroupement sur ses 40m.

49'

La touche toulousaine manque de justesse après le dégagement gallois, alors qu'il y avait la possibilité de lancer le jeu devant les 22m adverses. Le turnover permet encore un dégagement à Cardiff. Et une fois dans le camp adverse, Toulouse sanctionné d'un ballon gardé au sol.

48' 

Le jeu d'occupation est important et Toulouse maintient Cardiff dans son camp, et ce alors que les Toulousains voulaient jouer un surnombre sur la droite qui débouche sur un coup de pied à suivre de Bonneval.

47' 

Le dégagement de Cardiff, qui reste dans son camp et joue cette touche. C'est finalement Williams qui donne de l'air d'un par-dessus.

46'

Très belle touche trouvée par Médard, et lancer de Mauvaka à 22m sur la droite. Jelonch capte, et du jeu direct qui met dans l'avancée. C'est tenu dans les derniers mètres gallois, et une pénalité contre Toulouse pour un écran, côté gauche.

45'

Une mêlée pour les Gallois, et le coup franc finalement qui permet à Cardiff de jouer vite dans les 30m. Sur la gauche, après le renversement, Davies est pénalisé pour un ballon gardé au sol.

44' 

Les Gallois profitent encore de quelques ratés dans les transmissions toulousains pour surgir et rappeler qu'ils restent à l'affût.

43'

L'action des Blues ! Avec une passe mal assurée par Guitoune dans ses 30m, et Jenkins qui surgit pour venir dans le dos de la défense. Le troisième ligne manque de vitesse pour finir le coup et se fait reprendre juste avant la ligne.

42'

Une touche de Mauvaka à droite, à 25m, et la tentative de lancement de jeu toulousain qui voit Guitoune être pénalisé au sol pour avoir tenu le ballon.

41'

Déjà une pénalité contre les Gallois dans le jeu au sol...

41'

Le jeu reprend.

40'

MI-TEMPS. Toulouse mène 20 à 7 face à Cardiff, à l'Arms Park.

39'

Ntamack retrouve la précision et transforme. 7-20

38'

PITA AHKI POUR L'ESSAI TOULOUSAIN ! Après le travail des avants sur la droite dans la foulée d'une autre percée de Dupont, des charges qui font reculer la défense, et la prise du grand côté pour voir le centre néo-zélandais s'ouvrir un intervalle, face à Cabango. 7-18

38' 

Le Stade accélère avant la pause, venant attaquer sur le côté droit et gagnant du terrain par ses avants en percussion.

37' 

Les Toulousains manquent de précision, et restent donc par moments sous la pression des Gallois qui sont pleins d'enthousiasme.

36' 

La touche n'est pas trouvée par Ntamack et Cardiff renvoie la gonfle. Plusieurs coups de pied qui font basculer d'un camp à l'autre, Fish tente ensuite un coup de pied croisé, direct en touche.

35'

Cardiff arrive à jouer dans l'avancée, une fois dans le camp toulousain. Et met la pression devant les 22m. Grosse bataille au sol, une vraie guerre des rucks et la faute des Blues qui vont au-delà dans un regroupement.

34'

La mêlée qui voit les Toulousains devancer les commandements, c'est un coup franc vite joué par les Blues.

33' 

Les Toulousains sont propres sur ce lancement de jeu, et viennent sur leur côté droit, à 40m, pour enchainer des temps de jeu rapides. Dupont fait jouer ses avants. Puis un en-avant de Mauvaka au sol, après une passe difficile de son demi de mêlée.

32' 

Le dégagement assurée par Toulouse après la touche, et cela joue ensuite à gagne-terrain. Cabango trouve une touche sur la ligne médiane.

31' 

Retour au point de départ, ett touche à 40m sur la gauche pour Harris qui trouve Lawrence. Et Cardiff vient attaquer dans l'axe, puis c'est le coup de pied de Tovey dans la profondeur, sur la droite. La touche est trouvée dans les 22m.

30' 

Prise assurée par la touche des Blues, et Tovey dégage d'un long coup de patte. Toulouse répond avec le pied de Médard, direct en touche, depuis sa moitié de terrain...

30' 

Fish a dégagé en touche après l'échec de Ntamack, et c'est un lancement sur la droite pour le Stade, à 25m sur la droite. Le ballon porté mis en place, bien défendu par les Gallois qui poussent le pack adverse en dehors des limites du terrain.

29'

Des 40m face aux perches, la décision est prise de tenter les points. Ntamack concède un premier échec, en tapant trop à droite...

28'

Dupont introduit, le pack toulousain emporte tout et avantage laissé, avec le départ sur l'aile droite pour Médard. Retour finalement à la pénalité.

27' 

En-avant de Betham au contact, face à Ntamack, sur sa ligne des 10m. Et mêlée à suivre pour les Toulousains dans le camp gallois.

26'

C'est une belle réaction des Haut-Garonnais, qui semblaient parfois un peu brouillons depuis le coup d'envoi.

25'

Puis Ntamack transforme. 7-13

24'

L'ESSAI DU STADE TOULOUSAIN, ANTHONY JELONCH ! La domination du pack toulousain, et Dupont qui trouve la faille après la mêlée pour venir faire la percée dans le camp gallois, venir devant les 22m adverses pour transmettre à Ntamack au soutien, qui sert ensuite son troisième ligne qui finit sous les perches. 7-11

23'

La faute contre Flament qui plaque un soutien gallois dans un ruck, et Cardiff va en touche. A 40m sur la gauche, Harris manque son lancer qui n'est pas droit...

22'

Les Blues jouent avec énormément d'envie et de courage, portés par le public de l'Arms Park. Si c'est parfois décousu, ils sont récompensés.

21'

C'est transformé par Tovey et Cardiff passe devant. 7-6

20'

ESSAI DE JOSH ADAMS POUR CARDIFF ! Le centre gallois trouve la faille après ces temps de jeu sur la ligne après la mêlée, sur du jeu à une passe. La faille est trouvée sous les poteaux, avec un espace ouvert. 5-6

20'

Mêlée en faveur de Cardiff à 5m, sur le côté droit, et cela sort pour Halaholo repris juste devant la ligne !

19' 

Médard dégage du pied en ballon mort depuis son en-but, après un jeu au pied de Halaholo alors que les Gallois avaient pris l'espace sur le côté ouvert, après la pénalité jouée rapidement par Fish. Ce sera une mêlée à 5m.

18'

Pénalité dans le jeu au sol contre Toulouse, Fish joue rapidement et vient dans les 30m adverses.

18' 

Jeu au pied de Williams cette fois, et la claquette de Lebel vers Médard. Les Haut-Garonnais se mettent un peu de pression et peuvent malgré tout se donner un peu d'air.

17' 

Un échange de coups de pied après le renvoi, et la belle course de Cabango pour venir attaquer sur l'aile droite de l'attaque des Blues.

16'

Sous les perches, la pénalité est une formalité pour Ntamack et Toulouse. 0-6

16'

C'est déjà la 6e faute des Gallois dans ce match.

16'

Pénalité contre Cardiff, Jenkins perd ses appuis dans un regroupement à 20m de sa ligne.

15' 

Autre lancer pour Mauvaka sur le côté gauche, trouvant Flament. Puis la prise de l'axe du terrain, avec Guitoune en point de fixation. Les Toulousains s'organisent devant les 22m gallois.

14'

La mêlée galloise souffre beaucoup, mais le ballon sort rapidement par Botham. Et puis Williams dégage d'un long coup de pied.

13' 

La pénaltouche, et le lancer à 10m sur la gauche de Mauvaka qui vise Cros. En-avant toulousain dans la continuité, en voulant remiser vers Tolofua...

12'

Nouveau coup de sifflet de M.Dixon, avec un ballon gardé au sol par les Toulousains sur les 40m adverses, et les Gallois qui jouent rapidement, venant commettre la même faute 20m plus loin...

11'

La brume est l'autre invitée de ce début de rencontre, ce qui rend malgré tout l'atmosphère humide.

10'

Williams peut sortir le ballon après la mêlée, et venir sur le fermé. Fish est sanctionné pour être parti avant le ballon sur un coup de pied à suivre, rasant. Toulouse se dégage.

10'

Encore une mêlée, galloise, et du mal à avoir de la stabilité. Jenkins est en souffrance face à Aldegheri.

9'

Rappelons que l'équipe de Cardiff n'a pas été épargnée par la Covid, et aligne une équipe composée de nombreux jeunes. Il y a 5 joueurs dans le XV de départ qui n'ont jamais porté le maillot de l'équipe première ! Et cela se ressent sur les mêlées notamment.

8'

Des 25m face aux perches, Ntamack ouvre le score sur cette pénalité pour le Stade Toulousain. 0-3

7'

La mêlée est introduite par Williams, et encore la grosse poussée du pack toulousain qui est récompensé d'une pénalité.

6' 

Le choix - encore - de la pénaltouche pour Toulouse et l'organisation dans les 22m pour mettre la pression. Cela circule, et il y a un petit manque de fluidité dans les transmissions, face à une défense courageuse. Et passe en-avant de Ntamack...

5'

Sur la situation, un Gallois est tombé sur Mauvaka au sol de manière irrégulière, et îl est pénalisé. C'est Davies-King qui est sanctionné pour un coup dans le dos du talonneur toulousain.

4' 

Le lancer de Mauvaka à 20m sur la gauche, avec un fond de touche pour Flament. LE maul formé, cela ressort et départ sur le grand côté mais Toulouse sur le reculoir, avant que Mauvaka ne soit sollicité encore sur l'aile gauche, et qui perd le ballon au contact après avoir cassé un plaquage.

3'

Nouvelle épreuve de force, et cette fois la pénalité contre Jenkins qui a perdu ses appuis face à Aldegheri. Toulouse va en touche.

2'

La mêlée est à 45m sur la gauche, et Dupont introduit. Ce s'écroule, on va recommencer.

1' 

Première relance ambitieuse des Gallois depuis leur 22m qui débouche sur un en-avant, et l'avantage est laissé aux Toulousains qui n'en profitent pas.

1'

COUP D'ENVOI ! Ntamack engage pour Toulouse.

 

"It's raining today?" Qu'importe, Antoine Dupont est là !

 

L'arbitre de la rencontre est l'Anglais Carl Dixon.

 

Le XV de départ du Stade Toulousain : Médard - Bonneval, Guitoune, Ahki, Lebel - (o) Ntamack, (m) Dupont - Tolofua, Jelonch, Cros - Meafou, Flament - Aldegheri, Mauvaka, Baille.

 

Le XV de départ de Cardiff : Beetham - Cabango, Adams, Halaholo, Fish - (o) Tovey, (m) Williams - Botham, Robinson, Jenkins - Davies, Lawrence - Davies-King, Harris, Jenkins.

 

D'autant qu'avec Antoine Dupont, les Champions de France en titre peuvent compter sur le tout fraichement élu "meilleur joueur du monde pour l'année 2021" par World Rugby.

XV de France - Antoine Dupont.
 

Le Stade Toulousain remet son titre en jeu à partir d'aujourd'hui, avec forcément un statut de grand favori à sa succession.

Champions Cup - Le Stade Toulousain champion d'Europe.
 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, la suite de la 1ère journée de la Champions Cup et ce duel entre Cardiff Rugby et le Stade Toulousain, dont le coup d'envoi sera donné à 14 heures (heure française) à l'Arms ParK.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés