Terminé
0
33
-
14
0
14:00
19/01/19
Cardiff Arms Park
5Essais
4Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 3
  • 2nde période
  • Cardiff Blues
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Cardiff Blues
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Cardiff Blues - Lyon LOU
Champions Cup - 19 janvier 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Cardiff Blues et Lyon LOU. Ce match se déroule le 19 janvier 2019 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Cardiff Blues et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Cardiff Blues, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, très bon après-midi.

Fin

Les Lyonnais sortent de la Champions Cup avec une sixième défaite en six matches, sans avoir su marquer le moindre point. C'est le pire bilan pour un club français et c'est une prestation encore frustrante pour les hommes de Pierre Mignoni qui menaient à la pause avant de s'éteindre au retour des vestiaires.

80'+3

FIN DU MATCH ! L'ultime offensive ne change rien, Lyon s'incline 33 à 14 à Cardiff.

80'+2

Encore une pénalité contre les Blues, sous pression sur un porté. Et un carton jaune sorti contre un Gallois pour une faute au sol.

80'+1 

Il y a une dernière action à jouer pour le LOU, après la sirène, grâce à une pénalité obtenue suite à une faute sur Delord. Les joueurs y vont en marchant, il n'y a plus rien à aller chercher.

80' 

Mais la perte de balle du LOU après la mêlée... C'est plié.

79' 

Derrière le premier porté, les Lyonnais terminent dans l'en-but sans avoir pu aplatir après un travail des avants sur le côté gauche. La mêlée est à nouveau demandée, à 5m de l'en-but de Cardiff. Pour l'honneur.

78'

La mêlée du LOU est dominatrice dans cette fin de rencontre, obtenant une nouvelle pénalité obligeant l'arbitre à un ultime rappel à l'ordre. Cela ne changera pas grand chose.

77' 

Toujours des erreurs de la part des Gones, installés cette fois dans le camp de Cardiff mais qui manquent de précision dans les passes pour se montrer véritablement dangereux. Le rythme, lui, est totalement retombé.

75' 

Cette fois le lancer est pour Lacombe à 20m sur la gauche, trouvant Cretin en fond d'alignement. Cela repasse par le sol, après le porté, et le cuir ne sort pas. Mêlée pour Cardiff.

74'

Encore une bonne mêlée du LOU qui pousse la 1ère ligne adverse à la faute, et qui est donc pénalisée dans ses 40m.

73' 

Sauf que le lancer est intercepté par les Blues, quand rien ne va...

72'

Pénalité obtenue en mêlée fermée par le LOU, toujours bloqué dans ses 22m. Bon travail du pack et enfin une occasion de se sortir de la pression.

70' 

Les espaces sont également souvent trouvés sur les extérieurs par les ailiers gallois. Il y a de la vitesse dans ces mouvements.

69' 

Malgré cela, c'est bien Cardiff qui maintient sa pression sur Lyon et toujours cette volonté de mettre en alerte par de l'alternance dans le jeu. D'abord un travail de fixation, souvent suite à des relances, puis du jeu au pied.

68'

On notera aussi que l'ambiance est un peu retombée à l'Arms Park, alors que le score semble fait.

67'

En défense, l'on retrouve encore et toujours Fourie pour venir gratter un ballon et obtenir la pénalité. Lyon s'en remet à son troisième ligne sud-africain, auteur d'une solide prestation. C'est au moins un point positif.

Deon Fourie (Lyon) - 2016
66'

Une mêlée en faveur de Cardiff dans les 22m de Lyon, et un cuir expédié sur le côté gauche pour un enchainement de temps de jeu.

65' 

On entre dans le dernier quart d'heure et les Blues sont en roue libre. Ils déroulent leur jeu, Morgan s'échappe sur le côté gauche et se montre dangereux. La défense lyonnaise offre trop d'espaces.

64'

Quelle mauvaise nouvelle d'ailleurs pour le LOU car Ngatai, qui faisait de faire son entrée et qui revenait de blessure, doit déjà quitter la pelouse...

63'

Lyon menait à la pause mais vit une seconde période plus que compliquée face à l'intensité et au rythme mis par les Gallois. Il y a aussi de petites erreurs qui coutent cher à ce niveau.

62'

La transformation est en plus réussie sur la gauche des perches par Anscombe, Cardiff s'est envolé. 33-14

61'

ENCORE UN ESSAI DES GALLOIS ! Plusieurs turnovers sur ces phases de jeu et des Lyonnais qui s'exposent au contre. Sur une relance de Ngatai, la perte de balle. Les Blues attaquent par leur côté gauche. Anscombe tape au pied par dessus vers Summerhill, au duel avec Fourie au moment de remettre dans la course de Jones. Après usage de la vidéo, l'essai est validé. 31-14

60'

Lyon a d'ailleurs fait plusieurs changements, et notamment à la mêlée avec l'entrée du jeune Delord.

59' 

Mais l'action consécutive à la touche ne donne rien, on a vu Kaabèche perdre le ballon sous la pression galloise tandis que l'on tentait de s'organiser sous les poteaux de Cardiff, désormais en gestion.

58' 

Une pénalité est obtenue par les Rhodaniens et alors que l'on pouvait imaginer que les points seraient tentés pour revenir dans le bonus défensif, il est fait le choix d'aller en touche.

57'

Comme depuis le début du parcours lyonnais en Champions Cup, il y a des intentions sauf que la moindre erreur est sanctionnée d'un essai. Frustrant pour le LOU.

56'

La transformation est passée par Anscombe, Cardiff enquille et prend 12 points d'avance. 26-14

55'

ET L'ESSAI DU BONUS POUR LES GALLOIS ! C'est Navidi qui franchit dans l'axe sur cette offensive, derrière la touche. Il y a une prise d'intervalle qui lui permet ensuite de servir T.Williams qui n'a plus qu'à finir sous les poteaux. 24-14

54'

Mêlée à 5m devant la ligne d'essai des Gones, la stabilité est là et Buttin tape depuis son en-but pour trouver la touche.

53' 

Sur l'aile gauche, Lee-Lo est au duel avec Buttin pour tenter de finir l'action mais le plaquage de l'arrière lyonnais fait échapper le cuir au centre gallois. L'action d'essai est manquée par Cardiff.

52' 

Et les Blues avancent derrière Anscombe, puis progressent sur le côté gauche grâce à Evans. Ils sont sur les 22m adverses. Les passes s'enchainent bien, il y a un travail de fixation et de patience.

51' 

La réponse des Blues qui font circuler sur la médiane et s'exposent à la tentative d'interception de Buttin. Cardiff conserve malgré l'adversité.

50' 

Bon travail de Oosthuizen au sol pour venir fixer et pousser l'adversaire à la faute, ne se sortant pas de la zone. Sauf que Buttin n'en profite pas et trouve la touche... dans l'en-but ! Les Lyonnais ratent des opportunités.

49'

Du coup c'est Van der Merwe qui fait son entrée en deuxième ligne pour Lyon.

49'

Néanmoins, le LOU perd encore un joueur sur blessure. Cette fois c'est Goujon qui est touché à une épaule, comme Fearns en première période.

48' 

Malgré l'essai concédé, Lyon reste entreprenant et tente toujours des choses.

47' 

Les Lyonnais tentent de réagir dans l'axe, avec notamment Palisson qui tente de se faufiler au niveau des 22m adverses après un travail de sa paire de centres. Sauf que la continuité n'est pas au rendez-vous.

46'

Les images de l'essai montrent, après coup, qu'il y avait surement un en-avant de passe entre T.Williams et Lane mais M.Dickson ne l'a pas vu.

45'

Sur la droite des perches, Anscombe retrouve la précision et transforme. Cardiff repasse devant au tableau d'affichage. 19-14

44'

L'ESSAI DE CARDIFF ! C'est un ballon de relance qui file sur l'aile droite avec T.Williams qui passe les bras sur la médiane, puis donne à une main à Lane qui peut déborder et éliminer Palisson sur le un contre un. Trop facile. 17-14

44' 

Le LOU repart de son camp et avance sur les points de contacts. C'est plutôt intéressant à l'entrée des 40m. Un en-avant de Seguret casse la dynamique.

43' 

Le lancer de Maurouard dans les 40m adverses est cependant contré, et c'est une munitition qui échappe aux Rouge et Noir.

42' 

Les Blues débutent fort avec T.Williams qui s'échappe et qui permet de créer de l'avancée autour de lui. Derrière cette initiative, Fourie est présent au sol pour gratter et récupérer la pénalité.

42'

On sait que Lyon vise son premier succès, et un premier point en Champions Cup. Avec un score à son avantage et déjà 2 essais marqués, la moitié du travail a été fait.

41'

C'EST REPARTI ! Cardiff donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT
MT
40'+2

MI-TEMPS ! C'est la pause à l'Arms Park, où Lyon mène 14 à 12 face à Cardiff.

40'+1 

Dernière munition en faveur des Blues après la mêlée, sauf que c'est la réaction des Lyonnais au sol. Fourie vient gratter un ballon pour obtenir la pénalité, lui qui venait de concéder l'en-avant.

40' 

Sur le renvoi, les Lyonnais font preuve de maladrese et concèdent l'en-avant par Fourie alors que Goujon a raté le cuir dans les airs.

39'

D'autant que la transformation de Palisson en bord de touche, sur la droite, est réussie. Lyon reprend les commandes. 12-14

38'

ET C'EST L'ESSAI DU LOU !! Magnifique action sur ce ballon de relance avec d'abord Mignot au service vers Arnold sur la médiane, l'arrière progresse dans l'axe et retrouve son ailier pour un débordement de la défense sur l'aile droite. 12-12

38'

Cette mêlée est stable, T.Williams sort le ballon et Evans dégage au pied. Lyon repart de son camp...

37' 

Sauf qu'après le lancer de Maurouard, Lyon se fait bloquer debout alors que le maul ne progressait pas. Cardiff récupère la pénalité.

36' 

Une pénalité lyonnaise au milieu du terrain permet de négocier une bonne pénaltouche avec un lancer à suivre à 10m, sur la droite.

35'

Ce nouvel essai de Cardiff intervient alors que Lyon commençait à être totalement privé de ballons, malgré sa bonne entame. La physyonomie s'est inversée.

34'

En bord de touche sur la gauche des perches, la transformation est pour Anscombe. Sauf que le buteur des Blues concède un deuxième échec en tapant trop à gauche. 12-7

33'

LE NOUVEL ESSAI DES GALLOIS !! Et Summerhill voit double. Ce travail sur toute la largeur près de l'en-but lyonnais voit donc la différence se faire sur un surnombre, aile gauche, après un travail de fixation. 12-7

32' 

Le lancer est bien négocié par Belcher à 5m sur la droite, puis des temps de jeu dans les 5 derniers mètres. Lyon cherche à bien basculer sur la largeur pour fermer les espaces. C'est une véritable action d'essai.

31' 

Tentative d'action en première main après une touche galloise, côté gauche. Et encore Millard trouvé, dans sa course, sur le côté droit. L'avancée du centre est très nette, passant les 22m jusqu'à la faute lyonnaise au sol. Encore le choix de la pénaltouche.

30' 

Mêlée juste devant l'en-but des Gones, et Fourie qui joue dans le fermé. Plusieurs temps de jeu sont négociés jusqu'au pied de McLeod qui trouve la touche.

29' 

Sauf que le lancer de Belcher n'est pas droit et c'est une munition qui échappe aux Gallois.

29' 

Pénalité en faveur des Blues suite à la touche, avec Turnbull trouvé en fond d'alignement et gêné dans les airs. Chaume est en plus à la faute sur le porté. Le choix de Cardiff est de prendre la pénaltouche !

28' 

Lyon renvoyé dans sa moitié de terrain après un énorme coup de pied dans le champ profond. Arnold récupère devant son en-but et dégage en touche.

27' 

Lancer de Maurouard à 35m sur la gauche, vers Cretin. Le maul progresse sur quelques mètres avant de terminer au sol. Le cuir est disponible pour les Lyonnais qui avancent encore jusqu'à l'en-avant de Goujon.

26' 

Après le renvoi, Lyon maintient son adversaire sous pression. Et Anscombe trouve une petite touche pour tenter de dégager les siens.

25'

Quand on disait que Lyon devait se méfier, sur un exploit individuel les Blues sont revenus dans le match alors qu'ils étaient malmenés.

24'

En coin sur la gauche, Anscombe passe la transformation. Cardiff revient donc à hauteur. 7-7

23'

ESSAI DE CARDIFF ! Magnifique action derrière une mêlée. N.Williams relève le ballon, et démarre sur la droite pour un exploit individuel de Millard qui transperce la défense. Repris à moins de 10m, les soutiens arrivent pour renverser le jeu et négocier le surnombre, côté gauche. Summerhill est à la conclusion. 5-7

22' 

Lancer de Belcher sur la ligne des 10m du LOU, côté gauche, et l'alignement lyonnais tout proche de l'interception. Cela met la pression sur l'adversaire qui obtient quand même une mêlée, en raison d'un en-avant sur cette tentative.

21' 

Goujon et Maurouard travaillent à leur tour dans les 30 dernières mètres, portant le ballon et cherchant toujours la progression. Sauf que le cuir a été conservé au sol, et c'est une pénalité contre le LOU.

20' 

Pour illustrer la bonne défense, ce plaquage de Wulf sur T.Williams qui démarrait après une mêlée au centre du terrain. Le LOU ferme la porte systématiquement, et récupère en plus la pénalité alors que Palisson est venu au soutien.

19' 

Mais attention à la réponse des Gallois, capables de trouver des espaces dans leur moitié de terrain et qui se heurtent ensuite à une solide défense.

18'

On sait que les Lyonnais espèrent marquer au moins 1 point de bonus, voilà pourquoi l'on sent cette volonté d'envoyer du jeu. Objectif 4 essais, c'est clair !

17'

Par cet essai, Lyon confirme sa belle entame de match.

16'

ESSAI DE PENALITE POUR LE LOU ! M.Dickson revient à la pénalité en faveur du LOU au départ de l'action, en mêlée. McLeod introduit à nouveau, nette avancée et l'arbitre file sous les poteaux. 0-7

15' 

On retrouve les mêmes et on recommence, McLeod introduit et cette fois c'est sorti vite. Les avants percutent dans les 5 derniers mètres. C'est une situation d'avantage. Puis les trois-quarts tentent de trouver des solutions sur le côté ouvert. Grosse action d'essai pour Lyon.

14' 

Belle poussée du pack du LOU, et avantage en cours. McLeod repart sur le fermé et termine dans l'en-but. Pas d'essai pour Lyon mais une pénalité !

13'

L'introduction est pour McLeod mais c'est un bras cassé signalé par M.Dickson. Les commandements ont été devancés. Nouvelle mêlée demandée par Lyon.

12' 

Et après ce lancer côté droit, Lyon est parvenu à mettre le danger par son côté gauche. Palisson et Buttin ont bien combiné jusqu'au coup de pied à suivre qui pousse Cardiff à rentrer le ballon dans son en-but et à aplatir, concédant une mêlée à 5m.

11'

Du coup c'est Fourie qui a fait son entrée en troisième ligne pour Lyon.

11'

Coup dur pour Lyon avec la blessure à l'épaule droite de Fearns, déjà obligé de quitter la pelouse. Le troisième ligne a fait signe à son banc.

11' 

Petite erreur de Evans qui tente de trouver la touche d'un coup de pied devant ses 22m, mais cela file directement en dehors des limites. Cela offre un bon lancer au LOU.

10' 

Relance à la main du LOU depuis ses 22m, de la vitesse avec les trois-quarts et puis rapidement le pied pour renvoyer la gonfle dans le camp adverse. La réponse des Blues est rapide avec la même tactique. On navigue.

9'

Les premiers points du match sont tentés par Anscombe, et ce premier coup de pied de pénalité est manqué par l'arrière gallois. Il est trop court. 0-0

8' 

Mais Cardiff répond par un contre, d'abord sur l'aile gauche pour progresser. Puis le jeu est renversé. L'on note toujours cette défaite lyonnaise qui monte vite, parfois à la limite. Cretin se fait pénaliser dans un ruck, à hauteur de la ligne médiane.

7' 

La touche lyonnaise assure son premier ballon avec Cretin qui est trouvé par Maurouard. Le LOU n'arrive cependant pas à progresser derrière ce lancer, côté gauche. Et McLeod use d'un par dessus pour faire avancer son équipe.

6'

La première mêlée est parfaitement négociée par les Blues, T.Williams ressort le ballon.

5' 

Voilà le premier arrêt de jeu alors que l'on va disputer la première mêlée de la rencontre. On sent que cette pelouse synthétique favorise la vitesse.

4' 

Cardiff commence à remettre la main sur le cuir et se heurte pour l'instant à une défense qui monte vite. On note que Lyon met de l'agressivité, et il y a pas mal de turnovers.

3' 

Après un dégagement très court de Arnold en touche, les Gallois peuvent effectuer un premier lancer dans les 30 derniers mètres. Le travail des Lyonnais en défense, avec Chaume, permet de gratter un ballon et de récupérer la pénalité.

3' 

Déjà du jeu envoyé par les deux équipes sur les premières possessions, et notamment la grosse envie du LOU. Il faut voir que dans le rôle d'ouvreur, Buttin et Palisson semblent alterner un peu.

2'

Un mot sur les conditions avec un ciel plutôt dégagé, pas de vent et un thermomètre qui affiche 8°.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Arms Park, c'est Palisson qui engage pour Lyon.

 

L'on notera que les supporters lyonnais ont fait le déplacement !

 

L'arbitre de la rencontre sera l'Anglais Karl Dickson.

 

Le XV de Lyon : Arnold - Mignot, Wulf, Seguret, Palisson - (o) Buttin, (m) McLeod - Fearns, Gill, Cretin - Oosthuizen, Goujon - Yaméogo, Maurouard, Chaume.

 

Quant à Pierre Mignoni, il y a une certaine gestion de l'effectif avec pas mal de joueurs au repos. En troisième ligne, Liam Gill et Carl Fearns peuvent reprendre du temps de jeu et l'on note surtout la présence de Jean-Marcellin Buttin à l'ouverture ! En effet, Lionel Beauxis (adducteurs) et Jonathan Wisniewski (mollet) sont préservés. Autre retour, celui du polyvalent trois-quarts Charlie Ngatai sur le banc.

Champions Cup - Jean Marcellin Buttin (Lyon)
 

Le XV de Cardiff : Anscombe - Lane, Millard, Lee-Lo, Summerhill - (o) Evans, (m) Williams T. - Williams N., Navidi, Turnbull - Thornton, Cook - Arhip, Belcher, Carre.

 

Pour ce dernier rendez-vous, John Mulvihill est seulement privé de son ailier Tom James qui doit encore retrouver le rythme. Le trois-quarts Owen Lane peut quant à lui enchainer à l'aile après sa blessure aux ischios-jambiers. Le demi de mêlée Lewis Jones, qui débutera sur le banc, fera sa 100ème apparition avec le maillot des Blues alors que c'est bien Tomos Williams qui débute à ce poste.

Champions Cup - Tomos Williams (Cardiff) contre Lyon
 

Et ce succès, c'était justement lors de la 1ère journée au Matmut Stadium de Gerland face au LOU. Les Gallois s'étaient imposés 30 à 21, jouant un mauvais tour aux Lyonnais dans un match remporté à l'expérience.

Champions Cup - Dylan Cretin (Lyon) contre les Cardiff Blues
 

Ce duel oppose les deux formations d'ores et déjà éliminées de la course à la qualification. Dans cette Poule 3, Lyon est dernier avec 0 point... Tandis que Cardiff compte 5 points, fruit notamment de son unique succès dans la compétition jusqu'à présent.

13:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de ce week-end européen et de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup. Nous allons suivre EN DIRECT le duel entre les Cardiff Blues et le Lyon Olympique Universitaire. Le coup d'envoi sera donné à 14h (HF) à l'Arms Park.

Champions Cup logo
0 commentaire
Contenus sponsorisés