Midi Olympique

L'impossible exploit ?

L'impossible exploit ?
Par Rugbyrama

Le 20/06/2009 à 09:45Mis à jour

Cet après-midi à Buenos Aires (21h en France), les Barbarians français affronteront les Pumas sur le terrain de Velez Sarsfield. Un défi immense si l'on juge les forces en présence, si l'on oppose le manque de vécu commun des Baa Baas et l'expérience des coéquipiers d' Hernandez.

L'exploit paraît impossible, qui déboucherait sur une victoire des Barbarians coachés par le trio toulousain Novès/Bru/Rougé-Thomas. "Avec une semaine de préparation supplémentaire, ou avec une approche plus rigoureuse, uniquement concentrée sur le rugby, nous aurions pu envisager une victoire", reconnaît Philippe Rougé-Thomas qui attend surtout des joueurs qu'ils fassent preuve d'un comportement irréprochable. Bien au-delà de l'issue du match, c'est la manière et l'engagement de chacun qui auront valeur de juge de paix. Ce que confirme Yannick Bru, qui apprécia le fonctionnement des Barbarians, avec une grande liberté laissée aux joueurs. "Nous avons essayé de les responsabiliser, sincèrement ce fut une chose facile avec un tel groupe."

Un groupe à part

Ce fameux groupe, qui vécut une semaine riche, entre Asado, visites et réceptions. Qui fit preuve jusqu'au bout d'une belle sérénité et d'une parfaite unité autour de David Auradou qui va tirer sa révérence, de Yannick Nyanga, David Attoub et Nicolas Durand qui trouvèrent l'occasion de se montrer au niveau international. Autour encore de David Melé qui multiplia les facéties. La magie opère toujours, peut-être plus forte que jamais, autour de cette sélection atypique au sein de laquelle l'aventure humaine, la liberté et le partage sont des valeurs primordiales.

Reste à savoir si demain, à force de jouer face à des sélections nationales de premier ordre, la préparation des Baa Baas ne devra pas se professionnaliser davantage afin de tenir le rang auquel les Ciel et Marine aspirent. La question n'est pas d'actualité. Face aux Pumas, les protégés de Serge Blanco miseront avant tout sur des vertus de coeur et de générosité. Une recette qui peut renverser des montagnes.

Le XV de départ des Barbarians.- Brusque ; Donguy, Messina, Liebenberg, Gobelet ; (o) Mélé, (m) Durand ; Tomiki, F. Faure, Nyanga ; Auradou, Rolland ; L. Faure, August, Attoub.

Remplaçants : Tchougong, Blin, Lamboley, Giraud, Fauqué, Peyras, Saubade, Poux.

Le XV de départ argentin.- Agulla ; Amorosino, Tiesi, Fernandez, Camacho ; (o) Hernandez, (m) Lalanne ; Leguizamon, Fernandez-Lobbe, Fessia ; Albacete, Alvarez-Kairelis ; Ayerza, Ledesma, Roncero.

Remplaçants : Vernet Basualdo, Orlandi, Carizza, Lozada, Vergallo, Avramovic, Martin Arramburu.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0