Partagez
- 2nde période
- WatsonMalins76'
- MaitlandJones72'
- GengeObano72'
- LawrenceFord69'
- PriceSteele69'
- TurnerCherry67'
- VunipolaEarl67'
- FagersonGraham64'
- FagersonNel64'
- StuartWilliams63'
- YoungsRobson56'
- GeorgeCowan-Dickie56'
- WilsonLawes53'
- Russell49'
- 1ère période
- Farrell39'
- Russell38'
- Farrell34'
- van der Merwe30'
- Vunipola24'
- Russell6'
avant-match
Angleterre - Écosse

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Angleterre et Écosse. Ce match se déroule le 6 février 2021 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Angleterre et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Angleterre, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Bonne soirée rugby.
Cette 150ème Calcutta Cup revient au XV du Chardon et c'est complètement mérité tant les joueurs de Gregor Townsend ont concassé le XV de la rose sous une fine pluie anglaise. Il y avait seulement 6-8 à la pause et Russell a scellé le score dès la 48e. Les Ecossais ont tenu tout au long de la deuxième période face à des Anglais sans solution et très indisciplinés (15 pénalités concédées à 6). L'Ecosse démarre parfaitement le Tournoi 2021 avec cet exploit collectif !
L'Angleterre doit remonter 50m mais c'est gratté par les avants écossais ! C'est terminé à Twickenham ! L'Ecosse s'impose en Angleterre pour la première fois depuis 38 ans (6-11) au terme d'un énorme combat maîtrisé !
Le drop de Russell... et il est contré. C'est récupéré par Hogg chassé dans les 40m adverses. L'occupation au pied de Steele est directement en touche. Ultime lancer anglais. Le XV du Chardon s'est précipité, ce n'est pas terminé !
Les avants écossais temporisent au près des rucks, les pick and go s'enchaînent dans les 22m anglais et le chrono tourne.
Pénalité pour l'Ecosse en mêlée ! Russell ne trouve pas la touche et May réalise un en-avant grotesque sur ses 22m. Introduction pour le XV du chardon.
Malins remplace Watson pour l'Angleterre.
La défense écossaise gagne encore ce long duel, ballon enterré par les Anglais, mêlée pour le XV du chardon qui est à 5 minutes d'un immense exploit collectif dans le Temple du rugby !
L'Angleterre termine fort ce match et l'Ecosse ne s'est pas mise à l'abri. Le combat est intense et les temps de jeu s'enchaînent pour le XV de la rose dans les 30m adverses.
Les Ecossais sont chassés dans leurs 30m après le long renvoi anglais. Ils prennent le temps de se dégager par l'intermédiaire de Steele. Daly récupère sur la ligne médiane.
Huit points laissés en route par l'Ecosse au pied ce soir.
Hogg à 49m manque la pénalité, toujours 6-11 pour l'Ecosse !
Obano remplace Genge pour l'Angleterre.
La contre-attaque anglaise ne donne rien malgré un gros duel de Curry. Bon grattage de Redpath qui récupère la pénalité quasiment sur la ligne médiane.
Long renvoi aux 22m et les Ecossais qui mettent encore la pression sur les Anglais dans leurs 30m. Ford occupe au pied et trouve Hogg dans son camp. Le troisième rideau du XV du chardon est impeccable ce soir !
Price est remplacé par Steele pour l'Ecosse.
Ford remplace Lawrence pour l'Angleterre.
Aveu d'impuissance de Robson qui dégage derrière le ruck sans conviction. C'est trop long et cela sort en ballon mort. Renvoi aux 22m pour l'Ecosse.
Les Anglais multiplient les temps de jeu après cette touche sur la ligne médiane. Mais ils butent sur un mur écossais.
Earl remplace Vunipola pour l'Angleterre.
Cherry remplace Turner pour l'Ecosse.
L'occupation au pied de Price qui met la pression sur les Anglais dans leurs 22m. Robson alterne au pied et le récupère dans ses 30m. Les Ecossais se mettent à la faute au sol, pénalité pour le XV de la rose.
Ritchie Gray remplace Jamie Ritchie pour l'Ecosse.
Robson trouve la touche sur ses 40m après un bon ballon porté. Lancer écossais.
Encore un ballon rendu au pied par Farrell, Hogg trouve une nouvelle touche dans les 22m anglais. Le XV de la rose ne sait pas quoi faire mais n'est qu'à 5 points.
Graham, Nel et Kebble remplacent Sutherland, Rory Fagerson et Matt Fagerson pour l'Ecosse.
Russell trouve finalement une touche directe. Lancer anglais dans les 40m adverses.
Ballon perdu par l'Angleterre après la touche ! Russell dégage plein axe et retrouve Daly qui occupe encore au pied.
Williams remplace Stuart pour l'Angleterre.
Pénalité pour l'Angleterre sur la mêlée (la première en deuxième période), Farrell trouve la touche sur les 22m écossais.
104 ballons joués et 5 franchissements pour l'Ecosse.
36 ballons joués et 0 franchissements pour l'Angleterre.
Le XV du chardon se rapproche d'un succès historique à Twickenham, ce n'est plus arrivé depuis 1983.
En-avant écossais après cette touche, mêlée pour l'Angleterre.
Robson est chassé en sortie de mêlée, il refile la patate chaude à Lawes. Le demi de mêlée de Gloucester trouve finalement la touche dans ses 30m.
Les Ecossais sont venus à 11 reprises dans les 22m anglais pour seulement un essai marqué ! Manque de réalisme du XV du chardon et grosse défense anglaise bien qu'indisciplinée.
Gros ballon porté écossais qui perd sa vitesse et s'écroule à 1m de l'en-but. C'est enterré par le XV du chardon, mêlée pour l'Angleterre.
14 pénalités concédées par l'Angleterre et un carton jaune.
4 pénalités contre l'Ecosse et un carton jaune.
Faute anglaise après le ballon porté, Itoje était hors-jeu sur le dégagement manqué et trop court de Robson. Pénalité pour l'Ecosse qui prend la touche.
Robson et Cowan-Dickie remplacent Youngs et George pour l'Angleterre.
Hogg trouve une magnifique touche à 5m de l'en-but anglais.
Russell manque la pénalité (2/4), 6-11 pour l'Ecosse !
Faute d'Itoje sur Gray en touche. Pénalité pour l'Ecosse !
Lawes remplace Wilson pour l'Angleterre.
Youngs occupe au pied derrière la maul. Maitland récupère et contre-attaque. Russell trouve un bon angle au pied et May doit se dégager en catastrophe. Lancer écossais dans les 30m adverses.
Farrell doit se débarrasser du ballon au pied, Hogg trouve la touche dans les 30m anglais.
Russell dégage son camp après le renvoi, il trouve Daly qui remonte ce ballon. Les Anglais mutiplient les temps de jeu dans l'axe au niveau des 40m écossais. Pas de solution dans le premier rideau adverse.
L'ouvreur du Racing 92 passe la pénalité (2/3), 6-11 pour l'Ecosse !
Russell revient en jeu, l'Ecosse est de nouveau à 15 et a parfaitement géré son infériorité numérique.
Faute au sol de Genge qui plonge dans le ruck. Pénalité pour l'Ecosse.
Grosse épreuve de force écossaise à 14 contre 15 ! Après plusieurs pick and go, Van Der Merwe s'échappe en coin. Il est repris par trois anglais à 1m de l'en-but. Cela enchaîne pour l'Ecosse.
Bonne prise de balle de Watson, le maul se forme sur lui. C'est bien défendu et Price doit alerter ses trois-quarts. Les avants enchaînent dans l'axe.
Et encore une longue possession écossaise cette fois récompensée d'une pénalité. Le plaqueur anglais n'est pas sorti du ruck. Hogg trouve la touche à 5m de l'en-but adverse.
Coup-franc pour l'Angleterre ! Youngs joue vite et Daly occupe au pied. L'Ecosse alterne à son tour, petite session de ping pong rugby.
Longue séquence écossaise après le dégagement anglais. Grosse défense du XV de la rose et en-avant d'Itoje, mêlée pour l'Ecosse dans les 40m adverses.
Stuart Hogg donne le coup d'envoi de la deuxième période. L'Ecosse est toujours à 14 pendant 7 minutes.
Cette 150ème Calcutta Cup est très intense avec un premier acte dominé par le XV du chardon. Les Ecossais ont longtemps eu tous les ballons (71% de possession) et ont poussé les Anglais à la faute (10 pénalités à 4). Mais il a fallu attendre le carton jaune de Vunipola (24e) pour voir le premier essai de Van Der Merwe (29e). Avec une avance de seulement huit points, les joueurs de Gregor Townsend ont manqué d'efficacité et on baissé la garde avant la pause avec le carton jaune pour Russell (37e). Farrell a réduit l'écart par deux fois au pied et permet au XV de la rose d'être dans le coup (6-8) malgré un premier acte sous l'eau.
Deuxième touche volée par l'alignement écossais. Price dégage en dehors des limites du terrain. C'est la mi-temps à Twickenham sur ce score en faveur de l'Ecosse (6-8) !
Obstruction écossaise sur le dégagement anglais, pénalité pour le XV de la rose. May trouve la touche sur les 22m adverses.
Farrell passe une deuxième pénalité (2/2), 6-8 pour l'Ecosse !
CARTON JAUNE pour Finn Russell ! Tout le paradoxe de ce génie du jeu capable aussi de faire ce genre de faute qui pénalise son équipe. L'Ecosse termine ce premier acte à 14.
Arbitrage vidéo demandé par Joy Neville pour un geste d'anti-jeu de Russell. L'ouvreur a réalisé un croc-en-jambe sur Youngs au moment de sa percée...
La belle attaque de la ligne et la feinte de passe de Youngs. Les Anglais sont à 5m de l'en-but écossais et récupèrent la pénalité. Hors-jeu du XV du chardon. L'Angleterre accélère enfin dans cette partie.
Les Ecossais relancent à la main de leurs 22m après le dégagement anglais. Harris dégage finalement et trouve une petite touche dans ses 30m.
Vunipola est de retour sur le terrain, l'Angleterre est de nouveau à 15.
Farrell passe la pénalité et marque les premiers points anglais, 3-8 pour l'Ecosse !
Faute au sol des Ecossais après le renvoi, pénalité pour l'Angleterre dans les 40m adverses.
Russell manque la transformation (1/2), 0-8 pour l'Ecosse !
La deuxième est la bonne pour Van Der Merwe. Après une grosse chandelle de Russell récupérée par Maitland sur les 22m anglais, le jeu déployé dans l'autre sens va au bout pour l'Ecosse. Premier essai du match. 0-8 avant la transformation.
ESSAI DE DUHAN VAN DER MERWE POUR L'ECOSSE !
La passe au pied de Russell avec l'extérieur du pied ! Mais le rebond trompe Van Der Merwe seul dans l'en-but anglais. Renvoi aux 22m pour le XV de la rose.
L'édifice s'écroule encore, c'est l'heure du sermont de Mr Brace aux deux premières lignes.
Pénalité pour l'Ecosse ! La dixième contre l'Angleterre. Le XV du chardon reprend la mêlée. Quelle épreuve de force, attention à ne pas trop insister plutôt que de prendre les points...
Coup-franc pour l'Ecosse sur la mêlée ! Les Ecossais reprennent l'introduction.
Bon ballon porté écossais, les avants enchaînent dans l'axe et entrent dans l'en-but anglais ! Mais Watson n'a pas réussi à aplatir, ESSAI REFUSE ! Mêlée à 5m pour l'Ecosse.
CARTON JAUNE pour Billy Vunipola ! C'était la faute de trop pour le XV de la rose qui est à 14 pendant dix minutes.
Billy Vunipola est hors-jeu sur le lancement écossais ! Neuvième pénalité contre l'Angleterre. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.
Et la huitième pénalité contre l'Angleterre après cette touche ! Mr Brace donne un avertissement au capitaine anglais, Owen Farrell. Russell amène le jeu dans les 30m anglais.
65% de possession pour l'Ecosse qui vole même la touche aux Anglais !
Price dévisse son dégagement derrière le maul, le demi de mêlée écossais est chassé à chaque sortie de balle. Lancer anglais dans les 22m adverses.
Jolie diagonale au pied de Farrell sur le lancement anglais, lancer pour Turner dans ses 22m.
Russell trouve la touche sur les 22m anglais lors de la contre-attaque. L'Ecosse étouffe l'Angleterre dans cette entame.
Oh la grosse occasion écossaise avec le jeu au pied rasant décroisé de Russell pour Maitland ! Il tente de remettre intérieur dans les 22m anglais mais en-avant de son ouvreur. Turnover pour l'Angleterre qui se dégage plein axe.
Le long lancer de Turner directement pour Redpath ! Les Ecossais sont tranchants mais bonne défense d'Itoje qui fait reculer ses adversaires jusque dans leurs 40m. Et nouvelle faute anglaise au sol, la septième pénalité déjà pour l'Ecosse.
La mêlée écossaise prend sa revanche ! Cette fois-ci, c'est Genge qui est pénalisé. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.
Youngs occupe au pied derrière le maul, Hogg récupère sur ses 22m. Price dégage son camp et provoque l'en-avant de May dans ses 40m. Mêlée pour l'Ecosse.
Première pénalité pour l'Angleterre sur cette mêlée. Fagerson a perdu ses appuis et écroulé l'édifice. Touche anglaise sur les 40m du XV de la rose.
En-avant de Ritchie après le lancement écossais. Le XV du chardon s'est précipité dans les 22m anglais, mêlée pour l'Angleterre. La première du match !
5 pénalités déjà contre le XV de la rose !
La percée de Redpath pour son premier match dans le Tournoi ! L'Ecosse enchaîne au contact et remonte 30m. L'Angleterre est encore poussée à la faute, hors-jeu du premier rideau défensif. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.
George s'échappe après le maul, il est repris par Ritchie. Youngs alterne encore derrière le ruck, toujours cette stratégie d'occupation anglaise. Turnover pour l'Ecosse dans ses 22m.
Les Anglais mettent beaucoup de rythme dans les 22m écossais mais le ballon est échappé. Long dégagement du XV du chardon, touche anglaise dans les 40m adverses.
Price trouve la touche dans ses 30m, bon ballon pour l'Angleterre qui subit dans cette entame.
Nouveau contre d'Itoje sur le dégagement de Price derrière le ruck après le renvoi. Cette fois, le ballon sort en touche dans les 22m écossais. Lancer pour Turner.
Sous les perches anglaises, Russell passe la pénalité, 0-3 pour l'Ecosse !
Et nouvelle faute anglaise au sol, on est entré sur le côté du ruck. Pénalité pour le XV du chardon.
Bon ballon porté avec le départ de Turner stoppé à 1m de la terre promise. Les avants insistent en pick and go.
Curry écroule le maul écossais, troisième pénalité consécutive contre l'Angleterre. Nouvelle touche pour l'Ecosse mais à 5m de l'en-but anglais.
Faute au sol de George après le lancement écossais, il a traîné dans un ruck après son plaquage. Nouvelle pénalité pour l'Ecosse. Russell trouve la touche sur les 22m anglais.
Le contre d'Itoje sur le dégagement dans la boîte de Price ! Le deuxième ligne plonge sur la balle à 5m de l'en-but écossais mais pénalité pour l'Ecosse. Hill au soutien dans le ruck formé est venu plonger. Le XV du chardon se dégage.
Les premiers impacts sont solides dans ce duel. Les deux équipes jouent deux, trois temps de jeu et occupent au pied sans trouver la touche pour le moment.
Le coup d'envoi est donné par Owen Farrell pour l'Angleterre !
Geste fort d'une partie des joueurs anglais et écossais qui ont mis le genou à terre au moment de la minute de silence pour la lutte contre le racisme dans le sport !
Les deux équipes entrent sur la pelouse. Place aux hymnes !
Andrew Brace (Irlande) sera au sifflet pour ce duel entre Anglais et Écossais.
Lors de l’édition 2020, l’Angleterre est allée s’imposer en Ecosse (6-13) au terme d’un match sans saveur. En revanche, on se souvient de ce match nul complètement fou (38-38) à Twickenham lors du Tournoi 2019. Le temple du rugby va-t-il vivre un nouveau grand moment ? Réponse dans quelques minutes.
L’Ecosse a réalisé un très bon Tournoi 2020 avec trois victoires face à la France, l’Italie et au Pays de Galles. Troisièmes ex-aequo avec l’Irlande, les Ecossais voudront au moins faire mieux en commençant par dominer le voisin anglais. Le joueur du Racing 92, Finn Russell, sera bien de la partie en l’absence de Duncan Weir.
L’Angleterre a remporté le Tournoi 2020 ainsi que l’Autumn Nations Cup en novembre. Les Anglais partent donc favoris malgré l’absence de plusieurs cadres. Marler, Launchbury, Joseph et surtout Underhill sont forfaits pour cette édition.
C'est la 150ème Calcutta Cup qui va se jouer entre le XV de la rose et le XV du chardon. Le plus vieux trophée du rugby existe depuis 1871 !
En ouverture de la compétition un peu plus tôt dans l’après-midi, le XV de France a largement dominé l’Italie à Rome (10-50). Les Bleus ont marqué pas moins de sept essais.
Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce deuxième match du Tournoi des 6 Nations 2021 entre l’Angleterre et l’Ecosse. Coup d’envoi à 17h45 au stade de Twickenham.