Terminé
0
6
-
11
0
17:45
06/02/21
Twickenham
0Essais
0Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités2
Drops0
6 Nations • 1e Journée
  • 2nde période
  • Angleterre
  • Écosse
  • WatsonMalins
    76'
  • MaitlandJones
    72'
  • GengeObano
    72'
  • LawrenceFord
    69'
  • PriceSteele
    69'
  • TurnerCherry
    67'
  • VunipolaEarl
    67'
  • FagersonGraham
    64'
  • FagersonNel
    64'
  • StuartWilliams
    63'
  • YoungsRobson
    56'
  • GeorgeCowan-Dickie
    56'
  • WilsonLawes
    53'
  • Russell
    49'
  • 1ère période
  • Angleterre
  • Écosse
  • Farrell
    39'
  • Russell
    38'
  • Farrell
    34'
  • van der Merwe
    30'
  • Vunipola
    24'
  • Russell
    6'
avant-match

Angleterre - Écosse

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Angleterre et Écosse. Ce match se déroule le 6 février 2021 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Angleterre et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Angleterre, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Bonne soirée rugby.

 

Cette 150ème Calcutta Cup revient au XV du Chardon et c'est complètement mérité tant les joueurs de Gregor Townsend ont concassé le XV de la rose sous une fine pluie anglaise. Il y avait seulement 6-8 à la pause et Russell a scellé le score dès la 48e. Les Ecossais ont tenu tout au long de la deuxième période face à des Anglais sans solution et très indisciplinés (15 pénalités concédées à 6). L'Ecosse démarre parfaitement le Tournoi 2021 avec cet exploit collectif !

80e

L'Angleterre doit remonter 50m mais c'est gratté par les avants écossais ! C'est terminé à Twickenham ! L'Ecosse s'impose en Angleterre pour la première fois depuis 38 ans (6-11) au terme d'un énorme combat maîtrisé !

79e 

Le drop de Russell... et il est contré. C'est récupéré par Hogg chassé dans les 40m adverses. L'occupation au pied de Steele est directement en touche. Ultime lancer anglais. Le XV du Chardon s'est précipité, ce n'est pas terminé !

78e 

Les avants écossais temporisent au près des rucks, les pick and go s'enchaînent dans les 22m anglais et le chrono tourne.

76e 

Pénalité pour l'Ecosse en mêlée ! Russell ne trouve pas la touche et May réalise un en-avant grotesque sur ses 22m. Introduction pour le XV du chardon.

75e

Malins remplace Watson pour l'Angleterre.

75e 

La défense écossaise gagne encore ce long duel, ballon enterré par les Anglais, mêlée pour le XV du chardon qui est à 5 minutes d'un immense exploit collectif dans le Temple du rugby !

74e 

L'Angleterre termine fort ce match et l'Ecosse ne s'est pas mise à l'abri. Le combat est intense et les temps de jeu s'enchaînent pour le XV de la rose dans les 30m adverses.

73e 

Les Ecossais sont chassés dans leurs 30m après le long renvoi anglais. Ils prennent le temps de se dégager par l'intermédiaire de Steele. Daly récupère sur la ligne médiane.

72e

Huit points laissés en route par l'Ecosse au pied ce soir.

72e

Hogg à 49m manque la pénalité, toujours 6-11 pour l'Ecosse !

71e

Obano remplace Genge pour l'Angleterre.

70e 

La contre-attaque anglaise ne donne rien malgré un gros duel de Curry. Bon grattage de Redpath qui récupère la pénalité quasiment sur la ligne médiane.

69e 

Long renvoi aux 22m et les Ecossais qui mettent encore la pression sur les Anglais dans leurs 30m. Ford occupe au pied et trouve Hogg dans son camp. Le troisième rideau du XV du chardon est impeccable ce soir !

69e

Price est remplacé par Steele pour l'Ecosse.

Ford remplace Lawrence pour l'Angleterre.

68e 

Aveu d'impuissance de Robson qui dégage derrière le ruck sans conviction. C'est trop long et cela sort en ballon mort. Renvoi aux 22m pour l'Ecosse.

67e 

Les Anglais multiplient les temps de jeu après cette touche sur la ligne médiane. Mais ils butent sur un mur écossais.

67e

Earl remplace Vunipola pour l'Angleterre.

Cherry remplace Turner pour l'Ecosse.

66e 

L'occupation au pied de Price qui met la pression sur les Anglais dans leurs 22m. Robson alterne au pied et le récupère dans ses 30m. Les Ecossais se mettent à la faute au sol, pénalité pour le XV de la rose.

65e

Ritchie Gray remplace Jamie Ritchie pour l'Ecosse.

64e 

Robson trouve la touche sur ses 40m après un bon ballon porté. Lancer écossais.

63e 

Encore un ballon rendu au pied par Farrell, Hogg trouve une nouvelle touche dans les 22m anglais. Le XV de la rose ne sait pas quoi faire mais n'est qu'à 5 points.

63e

Graham, Nel et Kebble remplacent Sutherland, Rory Fagerson et Matt Fagerson pour l'Ecosse.

63e 

Russell trouve finalement une touche directe. Lancer anglais dans les 40m adverses.

63e 

Ballon perdu par l'Angleterre après la touche ! Russell dégage plein axe et retrouve Daly qui occupe encore au pied.

62e

Williams remplace Stuart pour l'Angleterre.

62e 

Pénalité pour l'Angleterre sur la mêlée (la première en deuxième période), Farrell trouve la touche sur les 22m écossais.

61e

104 ballons joués et 5 franchissements pour l'Ecosse.

36 ballons joués et 0 franchissements pour l'Angleterre.

Le XV du chardon se rapproche d'un succès historique à Twickenham, ce n'est plus arrivé depuis 1983.

60e 

En-avant écossais après cette touche, mêlée pour l'Angleterre.

59e 

Robson est chassé en sortie de mêlée, il refile la patate chaude à Lawes. Le demi de mêlée de Gloucester trouve finalement la touche dans ses 30m.

58e

Les Ecossais sont venus à 11 reprises dans les 22m anglais pour seulement un essai marqué ! Manque de réalisme du XV du chardon et grosse défense anglaise bien qu'indisciplinée.

57e 

Gros ballon porté écossais qui perd sa vitesse et s'écroule à 1m de l'en-but. C'est enterré par le XV du chardon, mêlée pour l'Angleterre.

56e

14 pénalités concédées par l'Angleterre et un carton jaune.

4 pénalités contre l'Ecosse et un carton jaune.

55e 

Faute anglaise après le ballon porté, Itoje était hors-jeu sur le dégagement manqué et trop court de Robson. Pénalité pour l'Ecosse qui prend la touche.

55e

Robson et Cowan-Dickie remplacent Youngs et George pour l'Angleterre.

54e 

Hogg trouve une magnifique touche à 5m de l'en-but anglais.

53e

Russell manque la pénalité (2/4), 6-11 pour l'Ecosse !

52e 

Faute d'Itoje sur Gray en touche. Pénalité pour l'Ecosse !

52e

Lawes remplace Wilson pour l'Angleterre.

51e 

Youngs occupe au pied derrière la maul. Maitland récupère et contre-attaque. Russell trouve un bon angle au pied et May doit se dégager en catastrophe. Lancer écossais dans les 30m adverses.

50e 

Farrell doit se débarrasser du ballon au pied, Hogg trouve la touche dans les 30m anglais.

49e 

Russell dégage son camp après le renvoi, il trouve Daly qui remonte ce ballon. Les Anglais mutiplient les temps de jeu dans l'axe au niveau des 40m écossais. Pas de solution dans le premier rideau adverse.

48e

L'ouvreur du Racing 92 passe la pénalité (2/3), 6-11 pour l'Ecosse !

48e

Russell revient en jeu, l'Ecosse est de nouveau à 15 et a parfaitement géré son infériorité numérique.

48e 

Faute au sol de Genge qui plonge dans le ruck. Pénalité pour l'Ecosse.

47e 

Grosse épreuve de force écossaise à 14 contre 15 ! Après plusieurs pick and go, Van Der Merwe s'échappe en coin. Il est repris par trois anglais à 1m de l'en-but. Cela enchaîne pour l'Ecosse.

46e 

Bonne prise de balle de Watson, le maul se forme sur lui. C'est bien défendu et Price doit alerter ses trois-quarts. Les avants enchaînent dans l'axe.

44e 

Et encore une longue possession écossaise cette fois récompensée d'une pénalité. Le plaqueur anglais n'est pas sorti du ruck. Hogg trouve la touche à 5m de l'en-but adverse.

43e 

Coup-franc pour l'Angleterre ! Youngs joue vite et Daly occupe au pied. L'Ecosse alterne à son tour, petite session de ping pong rugby.

41e 

Longue séquence écossaise après le dégagement anglais. Grosse défense du XV de la rose et en-avant d'Itoje, mêlée pour l'Ecosse dans les 40m adverses.

 

Stuart Hogg donne le coup d'envoi de la deuxième période. L'Ecosse est toujours à 14 pendant 7 minutes.

 

Cette 150ème Calcutta Cup est très intense avec un premier acte dominé par le XV du chardon. Les Ecossais ont longtemps eu tous les ballons (71% de possession) et ont poussé les Anglais à la faute (10 pénalités à 4). Mais il a fallu attendre le carton jaune de Vunipola (24e) pour voir le premier essai de Van Der Merwe (29e). Avec une avance de seulement huit points, les joueurs de Gregor Townsend ont manqué d'efficacité et on baissé la garde avant la pause avec le carton jaune pour Russell (37e). Farrell a réduit l'écart par deux fois au pied et permet au XV de la rose d'être dans le coup (6-8) malgré un premier acte sous l'eau.

40e

Deuxième touche volée par l'alignement écossais. Price dégage en dehors des limites du terrain. C'est la mi-temps à Twickenham sur ce score en faveur de l'Ecosse (6-8) !

39e 

Obstruction écossaise sur le dégagement anglais, pénalité pour le XV de la rose. May trouve la touche sur les 22m adverses.

38e

Farrell passe une deuxième pénalité (2/2), 6-8 pour l'Ecosse !

37e

CARTON JAUNE pour Finn Russell ! Tout le paradoxe de ce génie du jeu capable aussi de faire ce genre de faute qui pénalise son équipe. L'Ecosse termine ce premier acte à 14.

37e

Arbitrage vidéo demandé par Joy Neville pour un geste d'anti-jeu de Russell. L'ouvreur a réalisé un croc-en-jambe sur Youngs au moment de sa percée...

36e 

La belle attaque de la ligne et la feinte de passe de Youngs. Les Anglais sont à 5m de l'en-but écossais et récupèrent la pénalité. Hors-jeu du XV du chardon. L'Angleterre accélère enfin dans cette partie.

35e 

Les Ecossais relancent à la main de leurs 22m après le dégagement anglais. Harris dégage finalement et trouve une petite touche dans ses 30m.

34e

Vunipola est de retour sur le terrain, l'Angleterre est de nouveau à 15.

33e

Farrell passe la pénalité et marque les premiers points anglais, 3-8 pour l'Ecosse !

32e 

Faute au sol des Ecossais après le renvoi, pénalité pour l'Angleterre dans les 40m adverses.

31e

Russell manque la transformation (1/2), 0-8 pour l'Ecosse !

30e 

La deuxième est la bonne pour Van Der Merwe. Après une grosse chandelle de Russell récupérée par Maitland sur les 22m anglais, le jeu déployé dans l'autre sens va au bout pour l'Ecosse. Premier essai du match. 0-8 avant la transformation.

29e

ESSAI DE DUHAN VAN DER MERWE POUR L'ECOSSE !

28e

La passe au pied de Russell avec l'extérieur du pied ! Mais le rebond trompe Van Der Merwe seul dans l'en-but anglais. Renvoi aux 22m pour le XV de la rose.

28e 

L'édifice s'écroule encore, c'est l'heure du sermont de Mr Brace aux deux premières lignes.

27e 

Pénalité pour l'Ecosse ! La dixième contre l'Angleterre. Le XV du chardon reprend la mêlée. Quelle épreuve de force, attention à ne pas trop insister plutôt que de prendre les points...

25e 

Coup-franc pour l'Ecosse sur la mêlée ! Les Ecossais reprennent l'introduction.

24e

Bon ballon porté écossais, les avants enchaînent dans l'axe et entrent dans l'en-but anglais ! Mais Watson n'a pas réussi à aplatir, ESSAI REFUSE ! Mêlée à 5m pour l'Ecosse.

23e

CARTON JAUNE pour Billy Vunipola ! C'était la faute de trop pour le XV de la rose qui est à 14 pendant dix minutes.

23e 

Billy Vunipola est hors-jeu sur le lancement écossais ! Neuvième pénalité contre l'Angleterre. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.

22e 

Et la huitième pénalité contre l'Angleterre après cette touche ! Mr Brace donne un avertissement au capitaine anglais, Owen Farrell. Russell amène le jeu dans les 30m anglais.

21e

65% de possession pour l'Ecosse qui vole même la touche aux Anglais !

21e 

Price dévisse son dégagement derrière le maul, le demi de mêlée écossais est chassé à chaque sortie de balle. Lancer anglais dans les 22m adverses.

20e 

Jolie diagonale au pied de Farrell sur le lancement anglais, lancer pour Turner dans ses 22m.

19e 

Russell trouve la touche sur les 22m anglais lors de la contre-attaque. L'Ecosse étouffe l'Angleterre dans cette entame.

18e

Oh la grosse occasion écossaise avec le jeu au pied rasant décroisé de Russell pour Maitland ! Il tente de remettre intérieur dans les 22m anglais mais en-avant de son ouvreur. Turnover pour l'Angleterre qui se dégage plein axe.

17e 

Le long lancer de Turner directement pour Redpath ! Les Ecossais sont tranchants mais bonne défense d'Itoje qui fait reculer ses adversaires jusque dans leurs 40m. Et nouvelle faute anglaise au sol, la septième pénalité déjà pour l'Ecosse.

15e

La mêlée écossaise prend sa revanche ! Cette fois-ci, c'est Genge qui est pénalisé. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.

14e 

Youngs occupe au pied derrière le maul, Hogg récupère sur ses 22m. Price dégage son camp et provoque l'en-avant de May dans ses 40m. Mêlée pour l'Ecosse.

13e 

Première pénalité pour l'Angleterre sur cette mêlée. Fagerson a perdu ses appuis et écroulé l'édifice. Touche anglaise sur les 40m du XV de la rose.

12e

En-avant de Ritchie après le lancement écossais. Le XV du chardon s'est précipité dans les 22m anglais, mêlée pour l'Angleterre. La première du match !

11e

5 pénalités déjà contre le XV de la rose !

10e

La percée de Redpath pour son premier match dans le Tournoi ! L'Ecosse enchaîne au contact et remonte 30m. L'Angleterre est encore poussée à la faute, hors-jeu du premier rideau défensif. Russell trouve la touche dans les 22m anglais.

9e 

George s'échappe après le maul, il est repris par Ritchie. Youngs alterne encore derrière le ruck, toujours cette stratégie d'occupation anglaise. Turnover pour l'Ecosse dans ses 22m.

8e 

Les Anglais mettent beaucoup de rythme dans les 22m écossais mais le ballon est échappé. Long dégagement du XV du chardon, touche anglaise dans les 40m adverses.

8e 

Price trouve la touche dans ses 30m, bon ballon pour l'Angleterre qui subit dans cette entame.

7e 

Nouveau contre d'Itoje sur le dégagement de Price derrière le ruck après le renvoi. Cette fois, le ballon sort en touche dans les 22m écossais. Lancer pour Turner.

6e

Sous les perches anglaises, Russell passe la pénalité, 0-3 pour l'Ecosse !

5e 

Et nouvelle faute anglaise au sol, on est entré sur le côté du ruck. Pénalité pour le XV du chardon.

5e 

Bon ballon porté avec le départ de Turner stoppé à 1m de la terre promise. Les avants insistent en pick and go.

4e 

Curry écroule le maul écossais, troisième pénalité consécutive contre l'Angleterre. Nouvelle touche pour l'Ecosse mais à 5m de l'en-but anglais.

3e 

Faute au sol de George après le lancement écossais, il a traîné dans un ruck après son plaquage. Nouvelle pénalité pour l'Ecosse. Russell trouve la touche sur les 22m anglais.

2e

Le contre d'Itoje sur le dégagement dans la boîte de Price ! Le deuxième ligne plonge sur la balle à 5m de l'en-but écossais mais pénalité pour l'Ecosse. Hill au soutien dans le ruck formé est venu plonger. Le XV du chardon se dégage.

1ère 

Les premiers impacts sont solides dans ce duel. Les deux équipes jouent deux, trois temps de jeu et occupent au pied sans trouver la touche pour le moment.

 

Le coup d'envoi est donné par Owen Farrell pour l'Angleterre !

 

Geste fort d'une partie des joueurs anglais et écossais qui ont mis le genou à terre au moment de la minute de silence pour la lutte contre le racisme dans le sport !

 

Les deux équipes entrent sur la pelouse. Place aux hymnes !

 

Andrew Brace (Irlande) sera au sifflet pour ce duel entre Anglais et Écossais.

 
 

Lors de l’édition 2020, l’Angleterre est allée s’imposer en Ecosse (6-13) au terme d’un match sans saveur. En revanche, on se souvient de ce match nul complètement fou (38-38) à Twickenham lors du Tournoi 2019. Le temple du rugby va-t-il vivre un nouveau grand moment ? Réponse dans quelques minutes.

 

L’Ecosse a réalisé un très bon Tournoi 2020 avec trois victoires face à la France, l’Italie et au Pays de Galles. Troisièmes ex-aequo avec l’Irlande, les Ecossais voudront au moins faire mieux en commençant par dominer le voisin anglais. Le joueur du Racing 92, Finn Russell, sera bien de la partie en l’absence de Duncan Weir.

 

L’Angleterre a remporté le Tournoi 2020 ainsi que l’Autumn Nations Cup en novembre. Les Anglais partent donc favoris malgré l’absence de plusieurs cadres. Marler, Launchbury, Joseph et surtout Underhill sont forfaits pour cette édition.

 

C'est la 150ème Calcutta Cup qui va se jouer entre le XV de la rose et le XV du chardon. Le plus vieux trophée du rugby existe depuis 1871 !

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce deuxième match du Tournoi des 6 Nations 2021 entre l’Angleterre et l’Ecosse. Coup d’envoi à 17h45 au stade de Twickenham.

Contenus sponsorisés