Terminé
0
20
-
10
0
14:45
01/09/18
Stade du Hameau
1Essais
0Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 2e Journée
  • 2nde période
  • Section Paloise
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Section Paloise
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Pau - Toulon
Top 14 - 1 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Section Paloise et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 1 septembre 2018 et débute à 14:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Section Paloise et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Section Paloise, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FT : 20-10

C'est terminé au Hameau ! Pau s'impose pour sa première de la saison à domicile, 20 à 10 ! Loin d'être brillants, les Béarnais ont surtout profité des carences toulonnaises pour aller chercher ce premier succès. Impériaux au sol, les Béarnais ont causé énormément de problèmes à leurs adversaires. Des Toulonnais qui restent à quai cette semaine encore. Débuts difficiles pour Collazo sur la rade.

80e 

On est entré dans la dernière minute, Toulon sécurise le lancer à cinq mètres et tente d'enchaîner au ras, en vain là encore. Un nouvel en-avant provoque la fin du match.

79e 

Le RCT ne peut plus se contenter de trois points pour accrocher le bonus défensif. Il faut inscrire un essai coute que coute.

78e 

Barroud d'honneur des Toulonnais qui, au mieux, peuvent esperer un bonus défensif dans cette fin de match. La pénalité est rapidement jouée par Meric, et c'est une nouvelle faute sifflée par M. Gauzere.

77e 

Nouvel en-avant des Toulonnais, c'est terrible pour le RCT qui n'y arrive plus du tout depuis une grosse demi-heure. Les rouages sont encore bien grippés pour les joueurs de Collazo.

76e

Impeccable Tom Taylor à son tour ! Le Néo-Zélandais scelle le sort de cette rencontre. Pau mène 20 à 10 !

75e 

La Section accélère encore. Cette fois, l'avancée des Palois est significative. Mathieu Bastareaud tente d'intercepter mais est finalement sanctionné d'un en-avant volontaire ! Cela peut-être la pénalité de la gagne pour Pau...

73e

Le grattage de Jale Vatubua ! Nouveau ballon gratté, et cette fois, le trois-quart centre expulse le ballon au pied et oblige Josua Tuisova à couvrir jusqu'à son propre en-but. Renvoi aux 22 mètres, le RCT est acculé dans sa propre moitié de terrain.

72e 

Mathieu Bastareaud sort les bras et cherche Malakai Fekitoa... mais la défense de Pau avait lu le lancement de jeu du RCT. En-avant du Néo-zélandais.

71e 

Le lancer toulonnais n'est pas droit ! Fort heureusement pour Toulon, les Béarnais, aussi, semblent un peu rouillés et sont coupables d'un en-avant.

69e

L'avantage a été consommé, les Varois ont du mal à enchaîner et son secoués au sol : pénalité pour la Section Paloise sur ce contre-ruck béarnais... C'est le leitmotiv de cet après-midi.

68e 

Xavier Chiocci flirte avec la ligne des 40 mètres. Les Varois s'avancent pas énormement mais jouissent d'un avantage. Malakai Fekitoa progresse enfin, longue séquence de jeu du RCT.

67e

Les supporteurs toulonnais souffrent encore lors de cette deuxième journée. Il est vrai que le RCT est dans le dur dans ce début de championnat.

66e

Changement de charnière à Pau ! Thibault Daubagna est touché et cède sa place à Julien Blanc. Il est accompagné de Tom Taylor qui remplace Colin Slade.

66e 

En-avant jugé délibéré de Benson Stanley. Toulon bénéficie d'une nouvelle chance d'aller imposer son jeu dans la moitié de terrain béarnaise.

65e

Colin Slade inscrit lui trois points de plus ! Pau se met partiellement à l'abri d'un essai transformé, 17 à 10 !

64e

Oh le ballon porté des avants béarnais ! Sur plus de vingt mètres, la cocotte paloise est inarrêtable ! L'avantage ne profite pas et M. Gauzere revient à la pénalité à quelques mètres de l'en-but. L'arbitre de la rencontre va sortir son premier carton jaune de la partie surtout. C'est Swan Rebbadj qui va logiquement devoir patienter dix minutes sur le banc...

Top 14 - Swan Rebbadj (Toulon)
63e 

Sous pression, Guilhem Guirado assure le lancer en touche et les Varois se dégagent. Nouveau lancer en faveur de Laurent Bouchet cette fois. La Section domine territorialement cette seconde période. Mais va-t-elle concrétiser ?

62e 

Mathieu Bastareaud efface deux défenseurs, Toulon dans l'avancée ? Oui, mais un nouvel en-avant interrompt les offensives du RCT...

61e 

Colin Slade tente de crocheter Anthony Meric mais perd le contrôle du ballon malgré le décalage. Mêlée introduction pour le demi-de-mêlée du RCT, alors que les deux formations se découvrent de moins en moins dans ce match très haché.

60e

Et le petit évènement, l'entrée en jeu de Julian Savéa le champion du monde 2015. Hugo Bonneval fait sa sortie. A Pau, c'est Thomas Domingo qui remplace Geoffrey Moïse.

59e 

Hors-jeu de position des Béarnais à l'entrée des 22 mètres de Toulon. Le RCT se dégage par le pied d'Anthony Belleau.

58e

Baptiste Pesenti remplace Dave Foley à Pau.

57e 

Le banc de Toulon commence à se faire sentir. Potgieter et Bastareaud progressent, mais au sol, la défense paloise est encore impériale en obtenant une pénalité.

56e 

Rhys Webb est contré par Watisoni Votu ! Les Toulonnais manquent de sang-froid et commettent encore quelques erreurs. L'occasion pour Pau de rester dans la moitié de terrain toulonnaise. Sur le renvoi aux 22 mètres, Mogg est coupable d'un en-avant. Mêlée varoise.

55e 

Quel coup de patte de Jesse Mogg ! Anthony Belleau est lobé, et avec un peu de réussite, le ballon file jusqu'en touche. Très bonne occupation de l'arrière de Pau.

55e

Jacques Potgieter et Jean Monribot font leur entrée au sein du paquet d'avants toulonnais.

54e

A plus de quarante mètres et excentré à gauche des poteaux, l'ouvreur néo-zélandais convertit cette pénalité et permet aux Béarnais de mener 14 à 10 désormais.

53e 

Arrêt du temps ! Le juge de touche alerte M. Gauzere sur une action dans les airs. Charles Ollivon est jugé coupable d'un déséquilibre dans les airs sur Charly Malié, qui jouait davantage le ballon selon le corps arbitral. C'est une simple pénalité pour le troisième ligne du RCT, et une munition pour Colin Slade qui va tenter ce coup de pied...

52e

Réorganisation au sein de la ligne de trois-quarts du RCT. Mathieu Bastareaud entre en jeu à la place de Louis Carbonel. Anthony Belleau retrouve son poste de 10.

51e

Anthony Belleau ne tremble pas, et Toulon capitalise sur ce temps fort en ajoutant trois points. La Section Paloise se mène plus que 11 à 10 !

50e 

Pénalité pour Toulon sur la mêlée ! Les Toulonnais décident de jouer sur l'avantage et finissent par commettre un en-avant au bout d'une dizaine de temps de jeu infructueux. On surveille la décisions des Varois... Ce sera la pénalité face aux perches.

49e

Martin Puech a fait son entrée côté Section Paloise.

48e

Essai invalidé au capitaine du RCT Charles Ollivon ! L'image est subtile et ne permet pas de se défaire du doute. M. Gauzere ordonne une mêlée à cinq mètres pour le RCT. A noter la superbe défense de Daubagna.

48e

Vidéo demandée par Pascal Gauzere ! La question de l'arbitre est claire : "Essai oui ou non ?" Difficile de se prononcer malgré les images. Charles Ollivon et Thibault Daubagna sont au duel dans l'en-but.

Pascal Gaüzère arbitrera samedi sa première finale
47e 

Les joueurs de Collazo ne sont plus qu'à cinq mètres de l'en-but. Nouveau moment charnière dans cette rencontre...

46e

Liam Messam est en feu ! Superbe avancée pleine de puissance du troisième ligne du RCT. Nakosi est au relais, le RCT est déjà dans les 22 mètres adverses. Il faut conclure !

45e 

Jeu au pied de Thibault Daubagna le capitaine... ce sort après plusieurs rebonds dans les cinq derniers mètres du RCT. Enorme pression sur le lancer d'Anthony Étrillard. C'est bien capté par Ollivon, Toulon peut souffler.

44e 

On enchaîne dans les rangs palois ! Thibault Daubagna sert Paddy Butler puis Colin Slade. Jeu minimaliste pour l'heure, mais Toulon est sur le reculoir.

43e 

Cette fois, Swan Rebbadj est servi proprement dans les airs. Mais sur le premier temps de jeu, le manque de cohésion des Toulonnais est criant. Perte de balles des visiteurs, Pau bénéficie d'un lancer sur les 40 mètres...

42e 

Ballon perdu par l'alignement varois ! Jale Vatubua tente d'en profiter sur le premier temps de jeu. Charly Malié est servi ensuite sur une passe sautée, mais Votu, qui était venu sécuriser le plaqueur, perd ses appuis. Pénalité pour le RCT qui revient dans la moitié paloise.

41e 

Dégagement tranquille de Colin Slade. Le jeu va repartir sur une touche à hauteur de la ligne médiane pour Toulon et Anthony Étrillard.

41e

C'est reparti au stade du Hameau ! Le coup d'envoi de cette seconde période est donnée par le RCT d'Anthony Belleau.

Anthony Belleau (RC Toulon)
Mi-temps
Mi-temps

C'est la pause au stade du Hameau ! Pau vite en tête à la mi-temps, 11 à 7 ! Après un début de match plutôt toulonnais, marqué par l'essai de Tuisova, les Béarnais se sont appuyés sur leur défense au sol pour inverser le tendance. La réplique de Dougall et le pied de Slade permettent aux visiteurs de mener au score après quarante minutes.

40e

Les Béarnais restent sur un 11-0 infligé à leurs adversaires. Cette fin de première période est clairement en leur faveur.

39e

Colin Slade ajoute trois points de plus. La Section Paloise mène 11 à 7 désormais !

38e

Ballon perdu par Pau sur la touche ! Mais c'est un nouveau turnover quelques temps de jeu plus tard grace à un grattage des Béarnais. Le ballon ne sort pas et M. Gauzere siffle une pénalité pour la Section.

37e

Adrien Planté est lui avec des béquilles sur le bord de la pelouse. Ca ne sent pas bon pour l'ailier palois...

36e

Marcel Van der Merwe a été remplacé par Emerick Setiano au RCT. Sur la mêlée suivante d'ailleurs, ce sont les locaux qui obtiennent une pénalité et vont investir les 22 mètres de Toulon !

35e 

Les débats se sont équilibrés, Toulon ne lésigne pas sur son envie de jouer avec Filipo Nakosi envoyé au front sur le renversement. Mais encore un fois, ce ballon est galvaudé. Plaqué par Votu, Stanley puis Slade, l'ailier du RCT finit par perdre le contrôle de la balle.

34e

Colin Slade ajuste la mire cette fois, et pour la première fois du match, Pau est en tête au tableau d'afficage. 8 à 7 pour les Béarnais !

Colin Slade (Section Paloise)
33e
32e 

Paddy Butler sort de sa mêlée, Colin Slade est au relais pour un jeu au pied à destination de Votu... C'est capté par l'ailier de Pau. Sur le renversement, c'est le RCT qui récupère le ballon mais un nouveau ruck voit les deux paquet d'avants batailler. A ce jeu, ce sont les Béarnais qui se montrent les plus puissants : pénalité pour la Section !

31e
30e 

En-avant toulonnais sur la tentative de relance. L'intensité est descendue d'un cran dans les rangs du RCT, et cet essai ne semble pas arranger les choses.

29e

A Pau, sortie de Malik Hamadache en première ligne, remplacé par Lourens Adriaanse.

28e

Alors qu'elle paraissait être une formalité pour Colin Slade, l'ouvreur néo-zélandais rate cette transformation presque face aux perches. On en reste à ce score de 7 à 5 en faveur du RCT.

27e

ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Sean Dougall à la conclusion de cet excellent jeu au pied de Mogg. Sous la chandelle, Liam Messam tergiverse et l'arrière de Pau en profite. Dans les 22 mètres, Thibault Daubagna dynamise parfaitement et sert son flnaker Sean Dougall pour la réplique paloise. 7 à 5 !

26e

Long coup de pompe de Colin Slade. Bonneval et Mogg se répondent ensuite... Et c'est l'arrière de la Section qui est le premier dans les airs ! Ca chauffe pour le RCT !

25e

De nouvelles difficultés en mêlée. M. Gauzere s'excuse et prend ce problème de liaison pour lui. Nouvelle mêlée.

24e 

Malakai Fekitoa attaque la ligne ! Mais le Néo-Zélandais commet un en-avant au contact. L'introduction est rendue aux Béarnais.

23e 

Très beau plaquage du spécialiste en la matière Benson Stanley. La défense béarnaise tient bon sur cette action et ces premiers temps de jeu.

22e 

En-avant de Watisoni Votu ! Alors que la chandelle d'Anthony Belleau est trop profonde, l'ailier fidjien ne parvient pas à capter le ballon. Une faute de main évitable et qui offre une belle mêlée à Toulon.

21e 

Malgré l'effort des Toulonnais, Jesse Mogg parvient à dégager son camp. C'est une nouvelle munition pour le RCT et Anthony Étrillard cette la touche.

20e 

En-avant du RCT à l'entrée des 22 mètres adverses. On va repartir sur une introduciton Thibault Daubagna. Les Béarnais sont sous pression toutefois.

19e

Patrice Collazo au micro de Canal : "Nous avons déjà fait plus de passes que durant tout le match de la semaine dernière". Le coach du RCT semble satisfait de l'entame de ses joueurs.

Patrice Collazo (Toulon) contre le Racing
18e 

La relance paloise avec la percussion sur la ligne médiane de Ben Mowen. Nouveau jeu au pied des Béarnais, sans danger pour le RCT sous la chandelle. Les visiteurs qui vont même obtenir la pénalité après un grattage à la main de Jesse Mogg.

17e 

Ballon sécurisé par le RCT sur la mêlée. Rhys Webb frappe par dessus son ruck.

16e

C'est récupéré par la Section Paloise ! Et les Béarnais mettent les cannes pour la première fois de ce match. L'action va très vite, les espaces sont là. Colin Slade joue au pied par dessus à son tour... Les Palois sont proches d'inscrire un essai mais la dernière passe à destination de Laurent Bouchet est jugée en-avant. On y a cru dans les travées du Hameau !

15e 

Nouvelle pénalité en faveur de Toulon. Dans son propre camp, le RCT va pouvoir se dégager et investir le camp béarnais. Entame de match très délicate pour les joueurs de Simon Mannix.

14e

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Palois. L'ailier Adrien Planté est touché à son tour et doit céder sa place à Charly Malié.

13e

Anthony Belleau transforme, et Toulon mène sur la pelouse du Hameau 7 à 0.

12e

ESSAI DE TOULON ! Et bien le voilà finalement, il est signé Josua Tuisova entre les perches ! Anthony Belleau alterne à merveille et décide d'opter pour le jeu au pied par dessus le premier rideau. La défense béarnaise est battue, et Josua Tuisova n'a plus qu'à aplatir au milieu des poteaux sur ce superbe lancement de jeu répété semble t-il à l'entraînement.

10e

Hugo Bonneval ! L'arrière du RCT est tout proche de planter le premier essai de la rencontre sur un contre assassin. Sur le ballon de récupération, les trois-quarts du RCT sont intenables. Mais en bout de ligne, Hugo Bonneval décide d'aller au duel au lieu de remettre à Belleau et Fekitoa. Jesse Mogg défend très bien et les gratteurs paloise obtiennent une pénalité à quelques mètres de leur-but. Quelle action !

Hugo Bonneval (Toulon) contre Racing 92
9e 

Grosse percussion de Malik Hamadache ! Pau se met dans l'avancée sur les 40 mètres adverses. Liam Messam est au plaquage, Thibault Daubagna extrait lentement et le ballon est arraché par le pilier Marcel Van der Merwe...

8e 

Malgré de nombreuses initiatives, le RCT est pour l'heure bien contré par le rideau défensif et le repli des Béarnais.

7e 

Pénalité pour Toulon, c'est rapidement joué par Rhys Webb ! Attention aux Varois qui accélèrent mais s'isolent peu être un peu trop. Sur la phase de ruck, Pau gratte un nouveau ballon et obtient une pénalité défensive afin de se dégager.

6e

Jeu au pied de Colin Slade derrière sa mêlée, la réponse toulonnaise ne trouve pas la touche également, et c'est le numéro 10 de la Section qui se fait la belle sur un coup de pied par dessus découvert par Bonneval. Telescopage avec Louis Carbonel ! Le ballon gicle et est rendu au RCT.

5e

Les deux premières lignes vont immédiatement au sol. Pascal Gaüzère, qui fait sa rentrée aujourd'hui, va la faire refaire.

Pascal Gaüzère arbitrera samedi sa première finale
4e 

Ballon volé par le RCT, qui se lance dans une contre-attaque plutôt efficace. Au centre de la pelouse, Belleau sert Marcel Van der Merwe. Ballon relanti et même récupéré par la défense paloise ! Mêlée béarnaise au centre de la pelouse.

3e

Et une première mauvaise nouvelle à la Section... Quentin Lespiaucq est blessé et doit déjà céder sa place, en larmes. Le talonneur remplaçant Laurent Bouchet fait son entrée en jeu.

3e 

La séquence de jeu varoise se met en place mais sur un ballon d'Hugo Bonneval, c'est Charles Ollivon le capitaine qui gratte le ballon en travers. Pénalité en faveur des Béarnais.

2e 

Et la première pénalité concédée par la Section Paloise sur l'alignement. Anthony Belleau, positionné au centre on le rappelle trouve une touche dans la moitié adverse. Le lancer d'Anthony Étrillard est bien capté.

1e

C'est parti au stade du Hameau ! Pau et Colin Slade donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Premier ballon récupéré par les Toulonnais et le flanker Liam Messam qui fait lui aussi ses débuts avec le RCT. Touche toulonnaise sur les 40 mètres.

14:46

Un bref rappel des compositions d'équipe avant le coup d'envoi...

14:44 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Hameau ! La Section Paloise évoluera dans sa tunique blanche. Le RCT a sorti son maillot extérieur noir.

14:44
" Deux équipes qui ont beaucoup déçu lors de la première journée. Notamment Toulon, sèchement battu à domicile, 9 à 25, par le Racing Métro. Le mandat de Patrice Collazo ne démarre pas sous les meilleurs auspices. En face, Pau a tenu la dragée haute à Bordeaux pendant une heure de jeu, avant de sombrer (41-19). Le retour des internationaux toulonnais va faire beaucoup de bien. La capitaine Bastareaud va pouvoir retrouver le centre du terrain, à un poste relativement dégarni.Notre pronostic…"
14:43 

Le club béarnais a dévoilé une feuille de bonne conduite à respecter pour tout bon supporter de la Section. Au-delà du respect envers l’arbitre et les adversaires, elle prône aussi le bon comportement avec le staff présent au stade et une conduite éco-responsable.

14:42

L’arbitre de la rencontre sera M. Pascal Gauzere.

L'arbitre Pascal Gaüzère
14:42
14:42

Et puis ce match sera aussi l'occasiond de découvrir le phénomène néo-zélandais Julian Savéa ! Pour sa première avec le RCT, l'ailier supersonique débutera sur le banc.

Liam Messam et Julian Savea (Toulon)
14:41

C’était une habitude de Patrice Collazo à La Rochelle, revoilà les petits tours de magie du nouveau technicien de Toulon. Au sein de la ligne de trois-quarts, trois joueurs ne vont pas évoluer à leur poste de prédilection : Belleau sera titulaire au centre, en compagnie de Tuisova. Et Fekitoa débutera à l’aile.

14:40

Le XV du RC Toulonnais : 15. Bonneval ; 14. Nakosi, 13. Tuisova, 12. Belleau, 11. Fekitoa ; 10. Carbonel, 9. Webb ; 7. Messam, 8. Ollivon (Cap), 6. Onambele ; 5. R. Taofifenua, 4. Rebbadj ; 3. Van Der Merwe, 2. Etrillard, 1. S. Taofifenua.Remplaçants : Guirado, Chiocci, Potgieter, Monribot, Bastareaud, Savea, Meric, Setiano.

14:39

Le flanker anglais est une nouvelle fois titulaire cet après-midi.

14:39

Le XV de la Section Palloise : 15. Mogg ; 14. Plante, 13. Stanley, 12. Vatubua, 11. Votu ; 10. Slade, 9. Daubagna (Cap) ; 7. Dougall, 8. Butler, 6. Mowen ; 5. Metz, 4. Foley ; 3. Hamadache, 2. Lespiaucq, 1. Moise.Remplaçants : Bouchet, Domingo, Pesenti, Puech, Blanc, Taylor, Malie, Adriaanse.

14:38

Places aux compositions d’équipes…

14:38 

En parlant de troisième ligne. Focus sur Juan Martin Fernandez-Lobbe, au RCT depuis 2009 et qui a raccroché les crampons pour endosser le costume d'entraîneur de la touche toulonnaise.

14:36

Le problème, c’est que les Toulonnais n’ont fait que défendre face aux Franciliens…

14:36 

Après son revers inaugural face au Racing, le RCT se déplace à Pau pour essayer de glaner ses premiers points de la saison. Cela en tirant les leçons de sa sortie manquée à Mayol.

14:35 

En pleine reconstruction, les Toulonnais ont surtout pu mesurer l'écart qui les séparait d'une équipe comme le Racing en ce début de saison. Mais pas question de verser dans le catastrophisme sur la rade.

14:35 

Toulon qui justement devra lui aussi tenter de réagir aujourd’hui. Le RCT a été sèchement battu à domicile par le Racing 92 lors de son entrée en lice.

14:34

Mais depuis son retour en Top 14, Pau a du mal a négocié la venue de Toulon au stade du Hameau. En trois rencontres sur la pelouse béarnaise, depuis 2016, le RCT s’est imposé à deux reprises. Ce n’est que l’an dernier que les Palois sont parvenus à vaincre le chat noir (38-26).

La déception des joueurs de Pau face à Toulon - 16 avril 2016
14:34

Battus 3 fois à domicile, la saison dernière, les Béarnais sont conscients qu’il faudra davantage de rigueur au stade du Hameau pour prétendre accrocher une place en phase finale. L’occasion est idéale, aujourd’hui, pour faire passer un message au reste du Top 14.

14:33
14:30

Bien en place durant soixante minutes contre l’UBB, les Béarnais ont été emportés en fin de rencontre par les Girondins. Une défaite, lourde, et qui ne traduit pas forcément le niveau actuel de la Section Paloise.

Match Amical - Julien Fumat (Pau) contre Bayonne
14:30 

En ouverture de cette deuxième journée du championnat, c’est un duel entre deux candidats aux phases finales qui s’annonce. Deux équipes battues la semaine dernière, et qui auront tout intérêt à se racheter.

14:30
14:29

Que de belles affiches sur les pelouses du Top 14 aujourd'hui et demain ! Retrouvez le programme complet sur Rugbyrama.fr !

14:29
14:20

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de la 2e journée de Top 14 entre la Section Paloise le RC Toulon au stade du Hameau !

Malik Hamadache (Pau) contre Toulon
0 commentaire
Contenus sponsorisés