Terminé
1
28
-
27
0
16:50
09/09/18
Stade Mayol
4Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités4
Drops1
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Castres
Top 14 - 9 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 9 septembre 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
28-27

C'est fini à Mayol ! Toulon s'impose au bout du bout, 28 à 27 ! Quelle première victoire cette saison pour le RCT. Longtemps menés au score et maladroits au pied, les Toulonnais doivent leur victoire à cet ultime essai de Nakosi. Castres s'est employé mais voit filer cette rencontre dans les dernières minutes.

80e 

Pénalité pour le RCT ! C'est la balle de match sur la sirène. Patrice Collazo le sait sur le bord de touche, Toulon va décrocher sa première victoire de la saison.

79e 

Louis Carbonel prend son temps mais rate la transformation, 28 à 27 toujours. Dernière action !

78e

ESSAI DE TOULON ! Filipo Nakosi au bout du bout du bout ! Incroyable séquence initiée par... Guilhem Guirado ! Tout un symbole, la talonneur qui perce sur plus de vingt mètres plein champ. Derrière, la défense de Castres est totalement désorganisée, il n'y plus aucune couverture sur le renversement et Filipo Nakosi y va tout seul. Mayol exulte, 28 à 27 ! Incroyable !

77e 

Jeu d'occupation du RCT. Castres est dans son propre camp et assure tant bien que mal ce lancer de Kévin Firmin. Ludovic Radosavljevic opte pour le pied à son tour, impeccable Filipo Nakosi dans les airs...

76e

Jean Monribot entre en jeu dans ces dernières minutes côté toulonnais.

76e

Une formalité pour Louis Carbonel qui se rassure après son échec. Toulon n'est plus mené que 27 à 23. Que le temps est long pour les Castrais dans cette fin de match.

75e 

Nouvelle pénalité pour Toulon ! La 18ème du jour ! Quel choix pour les Toulonnais, cinq mètres face aux perches. Voilà trois points offerts au RCT, et Louis Carbonel va la prendre...

74e 

Ballon proprement sorti sur cette touche. Jeu d'avants de la part des Toulonnais avec Romain Taofifenua qui progresse une première fois ! Plus que cinq mètres !

73e

Josua Tuisova qui percute Florian Vialelle ! Quel tampon du centre de Toulon, pénalité pour le RCT après un hors-jeu du CO. M. Cardona rappelle une nouvelle fois à l'ordre Mathieu Babillot. Le RCT est de retour dans les dix derniers mètres adverses : c'est maintenant ou jamais !

72e

Le capitaine du RCT a perdu ses nerfs sur cette action. La victoire s'éloigne minute après minute pour Toulon.

71e

Et carton rouge contre Mathieu Bastareaud ! Le trois-quart centre du RCT s'est rendu avec une manchette au niveau de la tête. Sanction immédiate ! Les deux formations vont finir à 14 contre 14.

Top 14 - Mathieu Bastareaud (Toulon) contre Pau
70e

Carton jaune contre Christophe Samson ! Le deuxième ligne castrais vient ceinturer trop haut Mathieu Bastareaud.

Christophe Samson, deuxième ligne international de Castres
70e

Trois acteurs sont dans le lot : le castrais Christophe Samson et les Toulonnais Liam Messam et Mathieu Bastareaud... Il y aura du jaune et du rouge !

70e

Cela ne sent pas bon pour Mathieu Bastareaud... M. Cardona demande la vidéo dans un deuxième temps. Le centre est venu faire la police alors que Liam Messam était pris au coup. On va voir ce que va sanctionner l'arbitre de la rencontre.

70e 

En-avant de Stéphane Onambelé ! Alors que le jeu est arrêté sur le turnover castrais. Bras tendu du juge de touche après un ruck très animé...

69e 

Gros plaquage de Thomas Combezou sur Carbonel. Le RCT monopolise les offensives, Castres se met encore à la faute. L'avantage profite après un incroyable Stéphane Onambelé en bout de ligne !

68e

C'est manqué par Louis Carbonel ! Incroyable manqué du demi d'ouverture du RCT. C'est pas croyable, rien ne sourit aux Toulonnais cet après-midi !

67e 

Toulon accélère encore et encore avec Malakai Fekitoa puis Xavier Chiocci. C'est le banc des remplaçants qui commence à faire la différence et provoque une nouvelle pénalité. Mais cette fois, le RCT va prendre les points.

66e 

Castres bataille pour conserver le ballon, Rory Kockott part au ras. Le CO prend son temps avant se dégager par Urdapilleta. Les Tarnais peuvent souffler ! Toulon peut s'en vouloir.

65e

Essai refusé par M. Cardona après arbitrage vidéo ! Alors qu'un boulevard s'ouvrait à Filipo Nakosi et Josua Tuisova, la passe du petit frère est jugée en-avant d'au moins "4 mètres" selon M. Cardona. On repart sur une mêlée sous pression pour le CO.

Laurent Cardona
64e

ESSAI DE TOULON ?! Josua Tuisova en bout de ligne ! Arbitrage vidéo sur la dernière passe entre Filipo Nakosi et Josua Tuisova...

63e 

Beaucoup de tension avec cette mêlée. M. Cardona doit rappeler à l'ordre par deux fois les premières lignes.

63e

Antoine Tichit doit donc effectuer son retour ! Et c'est un trois-quart, David Smith qui cède sa place. C'est le tournant de la rencontre, cette mêlée est primordiale...

62e

Pénalité contre Castres et carton jaune contre Tudor Stroe ! Le pilier gauche est entré sur le côté du groupé-pénétrant, alors que ce dernier était très dangereux à quelques mètres de l'en-but ! Le RCT prend la mêlée !

61e

Excellente conquête du RCT cet après-midi, avec ce nouveau lancer capté par Stéphane Onambelé. Son homologue Camille Gérondeau est lui coupable d'une faute, et Mathieu Bastareaud n'écoute pas Patrice Collazo ! Les Toulonnais prennent la touche à cinq mètres !

60e

Entrées en jeu d'Emerick Setiano et d'Armand Battle de part et d'autre.

59e 

Castres perd ce nouveau ballon en touche, Toulon se dégage au pied et sur la relance tarnaise, les avants du RCT font l'effort au sol pour récupérer une pénalité. Touche dans les 22 mètres du CO, lancer Guilhem Guirado !

58e 

Ballon rendu aux Toulonnais qui se décident à jouer dans leur propre moitié de terrain, mais en bout de ligne, Filipo Nakosi est poussé en touche.

57e 

Pénalité pour Castres ! Eric Escande est hors-jeu sur le coup de pied à suivre. L'incompréhension règne entre M. Cardona et Mathieu Babillot. Le troisième ligne demande la mêlée alors qu'il pouvait prendre la pénalité. On va jouer l'épreuve de force finalement, à trente mètres de l'en-but du RCT.

56e

Oh le choc entre Jacques Potgieter et Anthony Jelonch ! Le numéro huit de Castres est sonné et M. Cardona arrête le jeu. Sortie immédiate d'Anthony Jelonch, Baptiste Delaporte entre.

55e

On notera au passage que son vis-à-vis Benjamin Urdapilleta est déjà auteur de 17 points cet après-midi, avec un 100% face aux perches ainsi qu'un drop réalisé.

54e

Mauvaise nouvelle, encore une ! Après Rhys Webb, Toulon perd Anthony Belleau, victime d'un problème musculaire. Louis Carbonel entre en jeu.

53e 

La course Josua Tuisova en travers ! Oh et quel plaquage aux chevilles de Tudor Stroe qui provoque l'en-avant du centre toulonnais. Castres tient bon.

52e

Ca passe pour Benjamin Urdapilleta, décidément intraitable. Castres resprise un peu plus, 27 à 20.

51e

Pénalité pour Castres ! Sur le renvoi, le CO fait parler sa domination sur le ruck avec le nouvel entrant Paea Fa'anunu qui gratte ce ballon.

50e 

Anthony Belleau loupe la transformation, encore une... mais Toulon n'est plus mené que 24 à 20 on le rappelle.

49e

ESSAI DE TOULON ! Essai colelctif conclu par Sébastien Taofifenua ! Ils étaient douze toulonnais sur ce groupé-pénétrant. Cette fois, la défense de Castres ne peut rien faire. Et c'est le pilier gauche Sébastien Taofifenua qui s'écroule dans l'en-but. 24 à 20 !

48e

Mais avant ça, Christophe Urios change intégralement sa première ligne : Kévin Firmin, Tudor Stroe et Paea Fa'anunu entrent en jeu.

47e 

Faute du Castres Olympique qui écroule le maul. M. Cardona avertit le capitaine Mathieu Babillot : ce sera la dernière avant un carton jaune. Alors que le RCT reprend la touche !

46e 

Touche assurée par le RCT, le groupé-pénétrant en progresse pas et pour cause, Antoine Tichit est sanctionné pour l'avoir écroulé. L'avantage ne profite pas aux Toulonnais, qui vont prendre la touche ! Voilà un choix clair !

45e

Anthony Jelonch sort proprement ce ballon mais Rory Kockott expédié directement le ballon en touche alors que ce dernier a été entré dans les 22 mètres ! Toulon va t-il en profiter ?

44e 

Toulon est à l'entrée des 22 mètres, insiste sur quelques temps de jeu mais Guilhem Guirado, entré en jeu, commet un petit en-avant au contact.

43e

En difficulté contre Lyon, Benjamin Urdapilleta poursuit son sans-faute aujourd'hui ! Castres recreuse l'écart, 24 à 15.

42e 

Pénalité pour Castres ! Au sol, les joueurs de Patrice Collazo sont sanctionnés et offrent une énième opporunité à Benjamin Urdapilleta.

41e

C'est reparti à Toulon avec le coup d'envoi de la seconde période donné par Benjamin Urdapilleta... Oh l'incompréhension des Toulonnais à la réception. On était au bord de la catastrophe sur ce renvoi ! C'est finalement sécurisé par le RCT.

MT : 15-21

C'est la pause à Mayol ! Castres vire en tête après quarante minutes, 21 à 15 ! Après une première période très ouverte, marquée par deux essais de chaque côté, c'est le CO qui s'est montré plus réaliste. Le RCT a vu cinq points au pied se heurter sur le poteau et a surtout perdu son demi-de-mêlée Rhys Webb.

40e 

Perte de balle castraise juste avant la sirène. Dernière mêlée après la sirène. Cette dernière devrait conduire à la mi-temps.

40e

Mathieu Bastareaud ! La capitaine de Toulon gagne dix mètres et monopolise deux défenseurs. Eric Escande s'ouvre l'angle et tape par dessus... Oh Julian Savea à la réception ! Mais le ballon est immédiatement perdu. Ca sent le K.O. !

39e 

Contact entre deux joueurs du CO sur le maul. Toulon va pouvoir souffler juste avant la pause. Mais le RCT doit effacer une mêlée sous pression juste avant.

38e 

Castres repart à l'offensive, beaucoup d'espaces de part et d'autres mais le CO opte pour le jeu au pied. Jonah Placid est contraint de concéder la touche à dix mètres de son propre en-but.

37e

Le poteau pour Anthony Belleau, le deuxième en quelques minutes pour le buteur de Toulon. Cinq points laissés en route au pied.

36e 

En-avant de Romain Taofifenua. M. Cardona revient au plaquage haut d'Anthony Jelonch. Anthony Belleau prend les points.

35e 

Toulon accélère après ce droit. Cette première période se termine sur des bases très élevées. Avantage en cours pour Toulon sur les 40 mètres adverses. Le jeu se poursuit et le RCT est dans l'avancée.

34e

Le drop de Benjamin Urdapilleta ! Le réalisme castrais et la classe argentine du demi d'ouverture du CO. Trois temps de jeu et la voie est ouverte pour Benjamin Urdapilleta, trente mètres face aux perches. 21 à 15 !

33e 

Toulon a montré du caractère après avoir été mené de huit longueurs. Un bon signe pour les joueurs de Collazo, qui sont toutefois encore menés au score.

32e 

Le poteau pour Anthony Belleau sur la transformation. Toulon n'est plus mené que 18 à 15.

31e

ESSAI DE TOULON ! Quel match, avec la réplique de Stéphane Onambelé ! Touche pour le RCT sur les 22 mètres, le groupé-pénétrant se forme et avance. Les Varois jouissent d'un avantage, et Sébastien Taofifenua fait la différence avant de servir Stéphane Onambelé qui emporte tout sur son passage avant de s'écrouler dans l'en-but. 18 à 15 !

30e

Et les mauvaises nouvelles se poursuivent. Rhys Webb doit céder sa place, remplacé par Eric Escande.

29e

Benjamin Urdapilleta transforme ! Castres fait un premier break, 18 à 10. Mayol a été refroidi sur ce deuxième essai.

28e

ESSAI DE CASTRES ! Le contre assassin de Rory Kockott ! Il va faire mal aux Toulonnais, alors que Rhys Webb était blessé sur l'action. Perte de balle du RCT au niveau de la ligne médiane, Steve Mafi est le premier dessus et sert son demi-de-mêlée. Personne ne rattrapera Rory Kockott. 16 à 10 !

Champions Cup - Rory Kockott (Castres) contre Northampton le 22/10/2016
27e

Bonne pression castraise mais le ballon est sorti. Belle combinaison entre Belleau et Filipo. On progresse du côté du RCT, alors que Rhys Webb est blessé.

26e 

Mêlée toulonnaise dans la moitié de terrain du CO. Sur les quarante mètres, les joueurs du RCT peuvent faire un bon lancement de jeu. Julian Savea semble intercalé.

25e

Benjamin Urdapilleta ne tremble toujours pas ! Et pour la première fois de la rencontre, le CO est en tête, 11 à 10.

24e 

Nouvelle opportunité pour Benjamin Urdapilleta qui va prendre ce coup de pied longue distance...

23e 

Castres a bien réagi après l'essai précoce du RCT. D'autant que Toulon vascille son rugby depuis, comme à Pau. La preuve avec cet en-avant de Belleau repris devant.

22e

Ca passe pour Benjamin Urdapilleta ! Castres recolle un peu plus au score, 10 à 9.

Benjamin  Urdapilleta (Castres) - Finale Top 14 Montpellier Castres
21e 

Jeu assez minimaliste conduit par Rory Kockott. Les avants du CO avancent puis c'est Thomas Combezou qui se hisse à quelques mètres de l'en-but. Pénalité pour Castres !

20e 

Le ballon est conservé par la conquête castraise. Premier point de fixation de Steve Mafi.

19e 

Mêlée intéressante à venir pour le CO à l'intérieur des 22 mètres de Toulon.

18e 

Plaquage haut de Jonah Placid sur sa première intervention. Castres peut venir rejouer dans le camp adverse mais perd le ballon sur ce lancer. Mais Julian Savea est coupable d'un en-avant à son tour.

17e 

En-avant de Castres. Première mêlée du match, introduction Rhys Webb. M. Cardona va la faire refaire après un problème de liaisons.

16e 

Anthony Étrillard crée un point de fixation sur le renvoi. L'angle est ouvert pour Anthony Belleau qui dégage plutôt bien son camp. Lancer à venir pour Jody Jenneker et le CO.

15e

Anthony Belleau convertie cette pénalité ! Toulon reprend quatre longueurs d'avance, 10 à 6.

14e 

Nouvelle pénalité pour Toulon, la cinquième déjà contre Castres. C'est le point noir des visiteurs dans ce premier quart d'heure.

13e 

Toulon est à nouveau dans la moitié de terrain castraise. Lancement de jeu à venir avec une touche lancer Anthony Etrillard.

12e 

La transformation de Benjamin Urdapilleta ne passe pas. Toulon est toujours devant, 7 à 5.

11e

ESSAI DE CASTRES ! La réponse quasi-immédiate des Tarnais avec Martin Laveau à la conclusion. Il y avait tout sur cette action : un ballon récupéré dans les airs, une première phase de jeu avec Laveau, plaqué. Un renversement puis une ultime séquence en bout de ligne conclue par l'ancien joueur de Bayonne. 7 à 5 !

10e

Jeu au pied de pression de Rory Kockott ! C'est récupéré dans les airs par le CO ! Les champions de France accélèrent dans les 22 mètres de Toulon.

9e 

Mais Marcel Van der Merwe est fautif sur la tentative de maul du CO. Castres se donne de l'air sur cette phase jeu et reprend des couleurs.

8e 

Le RCT alterne le jeu par le pied et oblige l'alignement de Castres a subir un lancer sous pression dans ses 22 mètres.

6e 

Castres doit réagir et investit la moitié de terrain du RCT. Mais les Castrais sont une nouvelle fois sanctionnés au sol et Toulon peut se dégager à hauteur de la ligne médiane.

5e

C'est transformé par Anthony Belleau ! Toulon frappe d'entrée, 7 à 0 !

4e

ESSAI DE TOULON ! Liam Messam pour son premier essai en Top 14 ! Quelle entame de match ! Alors que M. Cardona demande la vidéo dans un deuxième temps. L'essai est bien validé, le ballon du néo-zélandais est en contact après la protection du poteau. Alors que les Toulonnais avaient opté pour la touche sur la pénalité précédente, les voilà récompensés rapidement dans cette rencontre.

3e 

Le ballon est conservé, place au groupé-pénétrant des Toulonnais, avec déjà un bras tendu de M. Cardona suite à une deuxième faute de celui qui fête ses 25 ans aujourd'hui, Mathieu Babillot.

2e 

Première pénalité du match en faveur des Toulonnais ! Après un bon travail de Josua Tuisova, le CO se met à la faute. Touche trouvée par Belleau, lancer Etrillard.

1e

C'est parti à Mayol ! Coup d'envoi donné par le RCT d'Anthony Belleau !

Anthony Belleau - Toulon (vs Montpellier)
16:50 

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Felix-Mayol ! Place au traditionnel Pilou-Pilou !

16:49
16:48

L’arbitre de la rencontre sera Laurent Cardona.

L'arbitre Laurent Cardona - 8 octobre 2016
16:48

Voici la réponse  ! Au mois d'avril dernier, Toulon a largement dominé le CO ici-même. Les Toulonnais l'avaient emporté sur le score de 59 à 13 avec huit essais inscrits !

16:48

Mais on rappelle que le RCT reste sur deux défaites consécutives sur sa pelouse. Le barrage perdu contre Lyon en fin de saison dernière (19-19, a.p.) puis lors de la 1re journée du Top 14 face au Racing 92 il y a deux semaines (9-25).

16:48 

Côté confrontations, la dernière victoire de Castres à Mayol remonte au 25 octobre 2008 (17-21). Depuis, l’équipe évoluant à domicile ne s’est jamais inclinée.

16:43

Le XV de Castres : 15. Dumora ; 14. Laveau, 13. Combezou, 12. Ebersohn, 11. Smith ; 10. Urdapilleta, 9. Kockott ; 7. Gérondeau, 8. Jelonch, 6. Babillot (Cap) ; 5. Mafi, 4. Samson ; 3. Clerc, 2. Jenneker, 1. Tichit.

Remplaçants : Firmin, stroe, Moreaux, Delaporte, Radosavljevic, Batlle, Vialelle, Fa’anunu.

16:43 

Ce n'est pas forcément le joueur que l'on attendait le plus dans le début de saison toulonnais. Arrivé de Colomiers à l'intersaison, Stéphane Onambélé a participé aux deux rencontres du RCT, avec une titularisation à Pau. A 25 ans, le troisième ligne connaît sa première expérience en Top 14. Un tournant dans sa jeune carrière.

16:43

Le XV de Toulon : 15. Placid ; 14. Nakosi, 13. Bastareaud (Cap), 12. Tuisova, 11. Savea ; 10. Belleau, 9. Webb ; 7. Onambele, 8. Messam, 6. Rebbadj ; 5. R. Taofifenua, 4. Kruger ; 3. Van Der Merwe, 2. Etrillard, 1. S. Taofifenua.Remplaçants : Guirado, Chiocci, Potgieter, Monribot, Fekitoa, Carbonel, Escande, Setiano.

16:40 

Place aux compositions d’équipe…

16:38

Attention, homme en forme du côté du CO.

16:34 

Un personnage à part dans le rugby français. Il explique sa philosophie, non seulement en tant qu'entraîneur, mais surtout en tant qu'homme. Un message qu'il espère transmettre en s'appuyant sur son parcours.

16:33

En face, Castres réalise un début de saison idéal avec deux victoires en autant de matchs. Le CO s'est déjà imposé sur la pelouse du MHR et présent un très bon état de forme, malgré la victoire de justesse contre Lyon il a huit jours.

Benjamin Urdapilleta (Castres) contre Lyon
16:31

Mais une mauvaise nouvelle est tombée hier. Le troisième ligne toulonnais Charles Ollivon, promu parmi les capitaines du RCT en début de saison, s'est de nouveau blessé à l'épaule. Ce qui pourrait signifier la fin de sa carrière, à seulement 25 ans.

16:31 

Avec zéro point au compteur en deux journées, le RCT doit réagir sur sa pelouse face à Castres. Si les intentions sont là, il faut que cela se traduise sur le terrain et surtout sur le plan comptable.

16:31
16:30

C’est une première depuis le retour de Toulon en Top 14 : jamais le club varois n’avait eu aucun point après deux journées. Logiquement bon dernier, le RCT doit absolument s’imposer aujourd’hui pour chasser les doutes et enfin lancer sa saison.

16:29

Toulon est dans le dur sur ce début de saison. Surclassés par le Racing 92 ici-même en ouverture du championnat, les Varois n’ont pas brillé à Pau la semaine dernière. Résultat ? Le RCT est bon dernier du championnat avant cette rencontre !

Mathieu Bastareaud (Toulon) contre Pau
16:29 

Place à l’une des plus grosses affiches de cette 3e journée de Top 14. Le RC Toulon, en difficultés, reçoit le champion de France en titre, Castres. Une rencontre qui concentre pas mal de promesses tant les deux formations restent sur des dynamiques opposées.

16:28

Retour également sur les résultats de ce samedi.

16:28 

Retour sur la première rencontre ce dimanche. Une semaine après avoir battu Toulon, les Palois ont confirmé en signant leur première victoire de la saison à l’extérieur, sur la pelouse de Grenoble (21-24). Les Grenoblois ne se sont toujours pas imposés après trois journées.

16:26
16:25

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de clôture la 3e journée de Top 14 entre Toulon et Castres au stade Mayol !

0 commentaire
Contenus sponsorisés