Terminé
0
24
-
30
0
21:00
10/10/20
Paris La Défense Arena
2Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 4e Journée
  • 2nde période
  • Racing 92
  • Stade Toulousain
  • GibertCostossèque
    78'
  • Ramos
    75'
  • Trinh-Duc
    70'
  • BailleAinuu
    68'
  • KlemenczakAinuu
    65'
  • ArnoldYouyoutte
    62'
  • Ramos
    62'
  • DialloSanconnie
    60'
  • RyanBird
    58'
  • MachenaudLe Garrec
    58'
  • Gomes SaLe Garrec
    58'
  • GogichashviliKharaishvili
    58'
  • BaubignyKolingar
    58'
  • MartyAhki
    52'
  • Ramos
    51'
  • MauvakaMarchand
    51'
  • AldegheriMarchand
    51'
  • Holmes
    51'
  • Joseph
    44'
  • CrosMadaule
    42'
  • MeafouTekori
    40'
  • 1ère période
  • Racing 92
  • Stade Toulousain
  • Machenaud
    40'
  • Taofifenua
    39'
  • Ramos
    37'
  • Ramos
    26'
  • Kolbe
    24'
  • Machenaud
    22'
  • Machenaud
    15'
  • Ramos
    11'
  • Lebel
    11'
  • Meafou
    10'
  • Machenaud
    10'
avant-match

Racing Metro 92 - Toulouse

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 10 octobre 2020 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce match, très bonne nuit à tous.

Fin

Chassé-croisé intéressant entre les deux équipes, une envie de jouer et des attaques qui ont souvent pris le dessus sur les défenses. La fin de match a surtout vu la discipline faire la différence, c'est l'équipe la plus lucide et la plus efficace qui a été recompensée, dans un duel globalement équilibré où Racingmen et Toulousains ont eu leurs temps forts.

80'+1

FIN DU MATCH. La pénalité est jouée par Ntamack qui tape en touche, le Stade toulousain s'impose 30 à 24 sur les terres du Racing 92.

80' 

La dernière munition du Racing, avec la touche et le ballon porté sur le côté droit. Mais les Franciliens sont sur un effort qui doit déjà leur permettre de sortir de leur camp. Et une perte d'appuis débouche sur une pénalité en faveur des Haut-Garonnais !

79'

Et cette fois, pénalité qui vient récompenser l'effort des Franciliens sur la poussée.

79'

Mêlée vite jouée et introduite par Le Garrec, mais des soucis de liaison et nouvelle épreuve de force à suivre.

78' 

La touche du Stade côté gauche, à 20m environ et le ballon porté qui n'est pas bien exécuté. Il y a un en-avant concédé. Mêlée pour le Racing.

77' 

Pas de prise de risque non plus des Toulousains, et l'envie immédiate de mettre la pression en occupant au maximum, poussant les Racingmen à concéder une petite touche.

76' 

Remontée du ballon de Joseph, déterminé pour venir franchir la ligne médiane. Et derrière ce travail, la perte de balle du Racing qui lâche trop de munitions offensives.

75'

La pénalité est à 50m, dans l'axe des poteaux. Et Ramos déclenche un solide coup de pied qui passe entre les perches ! Toulouse reprend 6 points d'avance. 24-30

74' 

Contest des Toulousains, par Miquel, sur la ligne médiane. Un gros travail au sol, et le choix de prendre les points.

74' 

Long jeu au pied de Dupont sur lequel Taofifenua est à deux doigts de l'en-avant dans son camp, le Racing peut donc sortir de sa moitié de terrain.

73' 

La pénalité obtenue par les Franciliens et la touche trouvée, côté gauche. C'est vite joué, il y a de l'envie de prendre l'axe mais l'en-avant de Trinh-Duc en voulant servir Chat.

72' 

Dans la continuité, alors que l'on disait que le Racing faisait des fautes un peu après l'heure de jeu, c'est maitenant au tour du Stade de se montrer indiscipliné.

71'

Cela peut paraitre "bateau" de dire cela, mais l'équipe qui parvient à tenir le ballon est récompensée. Sachant que les deux formations alternent phases de possession et phases défensives, elles ont chacune des temps forts. Et surtout, si le score reste serré, c'est qu'il y a toujours une réaction de l'adversaire quand des points sont marqués.

70'

Pénalité pour le Racing 92, de plus de 35m et un peu décalée sur la droite. Machenaud s'en charge et ne manque pas l'opportunité. 24-27

69' 

Voilà la réaction des Franciliens, après quelques passes qui débouchent sur un regroupement et la faute au sol de Youyoutte en voulant essayer de gratter.

68' 

Il y a une volonté d'alternance des Franciliens après un travail sur toute la largeur du terrain. L'avancée n'était pas au rendez-vous, alors il n'était pas surprenant de voir cette décision de pousser au pied dans le dos de la défense.

67' 

L'attitude dans les duels est un bon révélateur, grosse intensité mise par Toulouse dans les plaquages. Le Racing s'arrache pour reprendre la possession et faire circuler.

66'

Par ce geste, Toulouse veut clairement essayer de plier ce match alors que sont avance est de 6 points. Il y a l'envie de se mettre à l'abri d'un essai transformé.

65'

... et la tentative de drop de Ramos de plus de 40m dans l'axe qui trouve la barre transversale ! C'est manqué mais c'était ambitieux.

65' 

Toulouse monte d'un cran, et tient à nouveau bien ce ballon. Le Racing peine à trouver ce second souffle...

64'

De plus de 45m à gauche des poteaux, la pénalité est tentée et c'est Ntamack qui s'en charge. Son coup de pied n'est pas couronné de succès. 21-27

64' 

Et dans la continuité du précédent commentaire, M.Ruiz use davantage du sifflet et vient par exemple pénaliser Joseph dans le jeu au sol. Les soutiens n'étaient pas efficaces et le cuir a été tenu au sol. La aussi, l'indiscipline est en train de faire basculer la rencontre.

63'

Notons aussi que le coaching s'est intensifié des deux côtés et qu'il y a clairement une bascule dans ce match. La fraicheur et la lucidité peuvent permettre de faire la différence au regard des quelques scories observées.

62'

La pénalité est sur la ligne des 22m mais en coin sur la droite, pour Ramos et le Stade toulousain. Ca passe malgré tout ! 21-27

61' 

M.Ruiz revient à une pénalité contre Le Garrec, coupable d'une obstruction sur Kolbe qui voulait jouer ce ballon aérien. Pénalité qui sera donc tentée par Toulouse.

60' 

L'attaque côté droit des Toulousains après la touche, et des passes rapides, pas toujours justes mais qui montrent une envie de mettre du rythme. Les Racingmen répondent présents en défense et fonc reculer le bloc, poussant Ntamack à monter une chandelle.

59' 

Suite à un mauvais déblayage du Racing, le Stade peut enfin récupérer la pénalité qui lui permet de trouver la touche dans les 22m adverses pour espérer pouvoir attaquer.

58' 

Sans cesse, la défense toulousaine repousse les assauts franciliens, sans pour autant réussir à inverser la pression. On enchaine les situations plus ou moins similaires depuis plusieurs minutes.

57' 

Le Stade met en place une solide défense car si la séquence du Racing est longue, il n'y a pas de progression (ou peu). Surtout, cela débouche sur le contest gagnant de Marchand pour récupérer la pénalité.

56' 

Notons la grosse activité de Joseph pour les Franciliens, encore en possession du ballon et qui enchainent les temps de jeu dans les 40 derniers mètres.

55' 

Lancer de Baubigny sur les 22m, côté gauche. C'est propre et c'est un maul pénétrant. Bonne défense toulousaine et le cuir est éjecté. Tentative de renversement côté droit, mais perte de balle francilienne pour voir ensuite le dégagement rapide.

54' 

Le Racing retrouve de l'efficacité dans le jeu au sol et cela permet d'obtenir une pénalité et surtout de venir occuper les 22m.

53'

Retour de Gibert sur la pelouse, lui qui était sorti à la pause pour passer un protocole commotion sur décision du médecin indépendant. Costosseque retourne sur le banc. Cela va donc mieux pour le numéro 10 du Racing 92 qui avait des soucis au nez.

52'

En coin, depuis la gauche, Ramos transforme. Toulouse a donc repris les commandes. 21-24

51'

L'ESSAI DE ZACK HOLMES POUR TOULOUSE ! Le ballon sort vite de la mêlée pour basculer le jeu sur l'aile gauche, et l'accélération des trois-quarts permettant de propulser Holmes dans le couloir. Sa course est rapide, après la prise d'intervalle, et il résiste au retour de Taofifenua. Il y avait doute sur un passage en touche au moment de conclure. 21-22

51'

Peut-être l'essai en première main derrière cette mêlée !

50'

Suite à un en-avant francilien sur une touche toulousaine, mêlée sur la médiane pour le Stade. C'est stable et vite sorti par Dupont...

49' 

Toulouse cherche aussi à proposer de l'alternance dans son jeu, et alors qu'il y a d'abord une volonté de faire avancer sur les extérieurs, du jeu au pied pour occuper et sur lequel le Racing répond aussitôt par des coups de pied pour repousser le danger.

48' 

Lancement de jeu, donc, du Racing à 35m sur la droite. La touche est propre sur le lancer de Baubigny, mais la perte de balle rapide avec un ballon volé au sol et le dégagement qui suit.

47' 

Depuis ses 22m, Kolbe tente au départ une relance mais se ravise au regard des solutions qui ne se présentent pas à lui, et l'ailier toulousain dégage en touche.

46'

Déjà 4 essais dans ce match.

45'

La transformation pour Machenaud, décalé à gauche des poteaux. C'est trop à droite... Mais le Racing 92 repasse devant. 21-17

44'

L'ESSAI DE JORDAN JOSEPH POUR LE RACING 92 ! Superbe action après la touche côté droit, et le changement de côté pour porter le danger dans les derniers mètres avec les percussions des avants. C'est une charge gagnante du troisième ligne qui fait la différence. 21-17

43' 

Positions de hors-jeu d'Aldegheri et Tolofua, et le Racing peut ainsi sortir de son camp pour venir occuper et lancer le jeu dans le camp adverse.

42'

On a eu le droit à une première période avec de belles intentions de chaque côté, et l'on espère que l'on va repartir sur les mêmes bases.

41'

C'est reparti !

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause dans cette Paris La Défense Arena, le Stade toulousain mène 17 à 16 face au Racing 92. Un premier acte très relevé, les deux équipes ont montré beaucoup d'envie, dominant chacune une moitié de ce premier acte.

40'

Sous les poteaux, Machenaud transforme mais le Racing revient à 1 point. 16-17

39'

ET L'ESSAI DE DONOVAN TAOFIFENUA POUR LE RACING 92, UN EXPLOIT INDIVIDUEL ! Sublime numéro de l'ailier, et au tout départ c'est un ballon bien capté par Gibert sur la médiane. Il est fait le choix de venir jouer sur la largeur et, côté gauche, Taofifenua vient provoquer et surtout franchir en prenant les intervalles grace à des appuis dévastateurs. 14-17

39'

L'arbitrage vidéo pour un possible essai du Racing 92 !

38'

Le réalisme fait clairement la différence jusqu'à présent dans ce duel. Les deux équipes ont eu autant de temps forts mais c'est bien Toulouse qui se détache au tableau d'affichage.

37'

Par conséquent, on retrouve Ramos pour taper ce coup de pied de pénalité de presque 40m sur la gauche. Et c'est toujours un sans-faute du buteur toulousain. 9-17

36' 

Sur une charge de Thomas pour essayer de gagner quelques mètres en faveur du Racing, la bonne défense de Toulouse et le cuir gratté par Meafou. Pénalité obtenue.

35'

Sorti sur saignement il y a quelques minutes, retour de l'ouvreur francilien Gibert pour qui tout va mieux.

35' 

Dominateur dans la première moitié de cette première période, le Racing est depuis plusieurs minutes sous pression, et n'arrive surtout pas à l'inverser pour sortir de sa moitié de terrain.

34'

On retrouve la mêlée francilienne devant son en-but, et cette fois Joseph peut relever le ballon et démarrer. Trinh-Duc donne ensuite de l'air au pied.

33' 

Mais alors que le lancer est assuré par Mauvaka, il y a un peu de précipitation dans ces 5 derniers mètres. Sur un pick and go, le ballon est laché par un avant qui fait donc en-avant.

33' 

Et le choix est fait de jouer la pénaltouche !

32'

La mêlée qui suit, introduite par le Racing, débouche par une pénalité en faveur de Toulouse, auteur d'une grosse poussée.

31'

OH L'ACTION D'ESSAI DU STADE TOULOUSAIN UNE FOIS DE PLUS ! Lancement de jeu sublime derrière une mêlée sur les 40m, côté gauche. Les trois-quarts combinent parfaitement et cela provoque une merveille d'attaque sur le côté ouvert. Et sur un dernier deux contre un, Marty remet vers Kolbe qui concède un en-avant à 5m de l'en-but alors qu'il n'avait plus qu'à finir...

30' 

Mais la défense du Racing parvient à se replacer, et surtout à contrecarrer l'attaque toulousaine. Mais au prix de gros efforts, à l'image de Gibert qui doit sortir sur saignement après avoir percuté la tête de Tanga Mangene en plaquant son adversaire.

29' 

Grosse séquence du Stade, et pénalité obtenue dans les 30 derniers mètres, joueé vite par Dupont. Les visiteurs cherchent à mettre de la vitesse.

28' 

Cet essai a fait du bien aux Toulousains qui visent cette fois de la continuité dans leur jeu, essayant de porter à nouveau le ballon dans le camp adverse.

27'

Cela fait donc deux occasions et deux essais pour le Stade toulousain ! #réalisme

26'

Et Ramos, en bord de touche côté droit, transforme encore. 9-14

24'

LE NOUVEL ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! CHESLIN KOLBE ! Dans la foulée de ce mouvement côté gauche, le collectif toulousain se réorganise sur toute la largeur pour de l'avancée, et il y a la combinaison de Dupont pour jouer vers Ntamack, qui feinte la passe et propulse le Sud-Africain sur son aile droite. La course se fait ensuite sur l'extérieur. 9-12

24' 

La touche de Toulouse après un dégagement du Racing, et la combinaison qui permet à Mauvaka d'être servi sur le fermé. L'avancée se fait sur ce côté gauche, et l'avantage est joué suite à une position de hors-jeu...

23' 

Clairement, les Franciliens ont tous les ballons. Les Haut-Garonnais sont privés de munitions.

22'

La pénalité est réussie rapidement par Machenaud, cette fois en position idéale sous les poteaux. Le Racing reprend l'avantage. 9-7

21' 

Le Racing construit dans la foulée de cette mêlée gagnée, et plusieurs percussions, toujours dans ces 22m pour venir fixer la défense et essayer de prendre les extérieurs ensuite. Retour à une faute de Mauvaka pour un plaquage sans les bras.

20'

Mêlée à 5m pour les Haut-Garonnais, devant leur en-but. Mais c'est gagné par les Franciliens sur introduction adverse !

19' 

Grosse pression mise par le Racing 92, installé dans le camp du Stade toulousain.

18' 

A défaut de pouvoir progresser, Klemenczak alterne et pousse au pied dans le couloir gauche. Kolbe est en couverture, côté toulousain. Sauf que malgré le dégagement qui suit, les attaques franciliennes reviennent.

17' 

Un dégagement de Dupont, récupéré par Thomas et les Franciliens essaient d'enchainer à hauteur de la ligne médiane. Les passes s'enchainent, et l'on va d'un côté à l'autre pour essayer de trouver l'ouverture, sans y parvenir.

16' 

Notons que Gibert use beaucoup du jeu au pied, le Racing fait clairement ce choix tactique d'essayer de venir jouer dans le dos des trois-quarts adverses.

15'

Ce premier quart d'heure a été marqué par une domination du Racing et, pourtant, c'est bien Toulouse qui mène.

14'

Machenaud est cette fois à plus de 30m, légèrement sur la gauche des perches. Et c'est à nouveau une réussite. Le Racing revient à 1 point. 6-7

13' 

Les Racingmen repartent à l'attaque et obtiennent une pénalité pour une position de hors-jeu de Baille, celle-ci sera tentée...

13' 

Et dans la foulée, si Joseph essaie de faire marcher sa puissance pour faire avancer le Racing, Toulouse profite d'un travail de Kolbe pour venir gratter un ballon.

12'

Première incursion du Stade toulousain, première opportunité et un essai (à zéro passe) qui est marqué. C'est ce que l'on appelle de l'efficacité !

11'

La transformation est pour Ramos, depuis la gauche en bord de touche. C'est réussi ! 3-7

10'

L'ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! MATTHIS LEBEL ! Le renvoi est effectué par Ntamack qui vise le côté gauche, et c'est son ailier qui est présent dessous pour capter dans le couloir des 5m, et terminer seul en coin. 3-5

9'

On retrouve donc à nouveau Machenaud en position de négocier ce coup de pied de pénalité, à un peu plus de 25m sur la gauche. Cette fois, c'est ajusté et c'est l'ouverture du score du Racing. 3-0

9'

Pour ce geste, le deuxième ligne toulousain Meafou écope d'un carton jaune et laisse son équipe à 14.

9'

La vidéo est demandée afin de revoir ce plaquage de Meafou sur Spring, et la sanction sera plus lourde.

8' 

Derrière ce poteau, le Racing récupère le ballon et tente de construire à l'entrée des 22m. Plusieurs temps de jeu s'enchainent sur la largeur, et une autre faute est signalée pour un plaquage haut de Meafou sur Spring.

7'

Cette pénalité, c'est l'occasion pour le Racing et Machenaud de tenter les premiers points. Des 22m sur la gauche des perches, le capitaine trouve le poteau gauche ! C'est manqué... 0-0

6' 

Nouveau lancer de Baubigny sur les 22m, côté gauche, pour trouver Ryan. Le ballon porté qui se met en place est écroulé, et le Racing joue une situation d'avantage qui débouche sur une longue séquence. M.Ruiz revient finalement à la pénalité.

5' 

Lancer propre de Baubigny et ballon porté francilien, avec de la construction et de l'occupation pour trouver une touche dans les 22m. La défense toulousaine joue vite mais rend trop rapidement le cuir à l'adversaire. Les locaux insistent dans ce jeu d'occupation.

4' 

Toulouse regagne vite le ballon, et profite d'un renversement rapide pour voir Kolbe viser la profondeur, d'un coup de pied. C'est direct en touche, retour donc à un lancer pour le Racing à l'entrée des 22m, côté gauche.

3'

La première mêlée de la soirée, suite à un coup de pied toulousain trop puissant et terminant en ballon mort. Introduction francilienne, à l'entrée des 40 derniers mètres, au centre du terrain. C'est solide, et Machenaud oriente sur le fermé.

2' 

Les Racingmen répondent aussi par du jeu au pied d'occupation, avec Gibert. Il n'y a pour l'instant pas de prise de risque, l'idée est de mettre la pression sur l'adversaire.

1' 

La récupération des Toulousains après le renvoi et la première tentative de dégagement de Dupont qui est contrée. Il doit s'y reprendre à deux fois pour dégager les siens.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti dans cette Paris La Défense Arena, Gibert engage pour le Racing.

 

L'arbitre de cette rencontre sera Alexandre Ruiz.

Alexandre Ruiz - 2017
 

Le XV du Stade toulousain : Kolbe - Marty, Holmes, Ntamack, Lebel - (o) Ramos, (m) Dupont - Miquel, Cros, Tolofua - Meafou, Arnold - Aldegheri, Mauvaka, Baille.

 

Voici le XV du Racing 92 : Spring - Thomas, Klemenczak, Trinh-Duc, Taofifenua - (o) Gibert, (m) Machenaud - Joseph, Diallo, Tanga Mangene - Palu, Ryan - Gomes Sa, Baubigny, Gogichashvili.

 

Ces dernières semaines, on a surtout suivi le Racing et Toulouse pour leur parcours européen, et des deux derniers représentants français en Champions Cup, ce sont les Franciliens qui ont décroché leur billet pour la finale, face à Exeter, tombeur des Haut-Garonnais. Tandis qu'en Top 14, si le Racing n'a pour l'instant connu que la victoire (à Lyon et contre Montpellier), Toulouse s'est incliné une fois (à Clermont) pour deux succès (contre La Rochelle et Toulon). Le Champion de France 2019 compte donc un match en plus dans les jambes.

Top 14 - Cheslin Kolbe (Toulouse), face au Racing 92.
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr, pour vivre la suite de la 4ème journée du Top 14 et cette sublime affiche entre le Racing 92 et le Stade toulousain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures du côté de Paris La Défense Arena.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés