Terminé
0
9
-
12
0
18:00
04/05/19
Stade Pierre-Fabre
0Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 24e Journée
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Castres - Montpellier
Top 14 - 4 mai 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 4 mai 2019 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous.

 

Après une rencontre fermée et hachée, Montpellier conserve ses chances de qualification en s'imposant à Castres, qui à l'inverse concède un second revers de rang à Pierre-Fabre et plonge dans le doute dans cette fin de saison.

Top 14 - Picamoles (Montpellier) contre Castres
80'+4

FIN DU MATCH ! Grosse performance de Montpellier qui s'impose à Castres, 12 à 9.

80'+4 

Alors que les esprits s'échauffent après cette situation, le MHR obtient bien une pénalité jouée par Cruden puis dégagée en touche.

80'+3 

Montpellier réalise le contre-ruck !

80'+3 

Longue séquence et des temps de jeu qui se succèdent, mais l'en-but est toujours à une quinzaine de mètres pour le CO.

80'+2 

Toujours ce jeu lent dans un petit périmètre, et des charges sur du jeu à zéro passe pour tenter de faire sauter le verrou.

80'+1

Rado introduit cette mêlée à environ 20m, côté gauche. Castres insiste sur le fermé avec Tulou et joue à son rythme.

80' 

L'on voit Vialelle tenter de déborder la défense, partant sur le côté gauche. Et alors que l'on passe par le sol, M.Raynal donne une mêlée en faveur de Castres. Voilà donc l'occasion de la dernière chance.

80' 

Les Héraultais se sont dégagés, et les Tarnais reviennent très vite pour ce qui est surement la dernière opportunité. C'est difficilement conservé, et Tulou attaque encore la ligne sur les 22m adverses.

79' 

Le contest du MHR ! Alors que le CO négociait une balle d'attaque probablement décisive.

78' 

Rallier est au lancer pour Castres, à environ 30m sur la gauche. C'est ensuite du jeu dans l'axe, et Rado qui fait jouer court autour de lui. Urdapilleta tente de trouver un peu plus d'espaces en visant les extérieurs, sans que l'avancée ne soit forcément au rendez-vous.

77' 

Les Cistes négocient bien ce lancer, et par l'intermédiaire des avants peuvent gagner quelques mètres avant de taper en touche par le pied de Sanga.

76' 

Castres joue justement derrière une mêlée sur les 22m, avec Urdapilleta qui oriente petit côté et tape à suivre. Paris ne peut récupérer, ni même Cruden qui se couche devant son en-but et accompagne le ballon en dehors des limites. Lancer pour Montpellier.

75' 

A peine le ballon mis en jeu après une mêlée qu'une faute de main vient mettre un terme à la moindre tentative.

74'

La mauvaise exécution des mêlées aura vraiment eu raison du spectacle aujourd'hui.

73' 

Après cette séquence de gagne-terrain, Immelman concède un en-avant à l'entrée de ses 40m. Mêlée en faveur du CO. Le MHR repousse quand même le danger.

72' 

On passe d'un camp à l'autre, avec des jeux au pied, sous une pluie battante.

71'

S'il y a un Montpelliérain qui semble avoir un gros appétit, c'est bien Benoit Paillaugue. Le demi de mêlée avait lancé le match cette semaine en expliquant qu'il fallait sortir LA performance de la saison. Pour l'instant son équipe est devant.

Top 14 - Benoît Paillaugue (Montpellier) contre Bordeaux
70'

Les Castrais ont laissé passer des possibilités au pied, malgré l'avantage du vent. Ils viennent de laisser passer 6 points en quelques minutes.

69'

Avec l'appui du vent, Kockott tente cette pénalité dans l'axe des perches depuis les 50m. Pour le demi de mêlée castrais, c'est à nouveau manqué. 9-12

68'

M.Raynal demande la vidéo pour revoir un plaquage sur Kockott, Picamoles est venu trop haut. C'est une pénalité contre le Montpelliérain, mais pour une faute au départ de l'action c'est à dire sur la ligne médiane.

68' 

Jelonch fait avancer Castres, côté gauche, puis ce sont des passes bien exécutées par les trois-quarts. Les 22m sont franchis, et la séquence se poursuit dans les derniers mètres. Kockott échappe le cuir...

67'

D'environ 35m sur la droite des poteaux, Urdapilleta se charge de la pénalité. C'est manqué par l'ouvreur du CO qui tape trop à gauche. 9-12

66'

Image forte, la colère de Paillaugue suite à ce choix de Nagusa ! Le demi de mêlée espérait que le cuir soit dégagé dans le camp adverse.

65' 

Grosse mêlée du CO, dans sa moitié de terrain, et d'abord un ballon tenu avant que Kockott ne joue au pied. Le MHR tente de repartir avec Nagusa, et c'est un contest de Vialelle pour récupérer la pénalité !

64'

Bientôt le dernier quart d'heure et M.Raynal n'a pas trouvé la solution pour permettre aux mêlées de se jouer de manière bien plus fluide.

63' 

Mais l'on retrouve ces fautes de main, et ce jeu haché.

62'

Ce deuxième essai va obliger Castres à réagir, mais Montpellier est maintenant à un essai du bonus offensif. Espérons que cela dynamise la fin de rencontre.

61'

Cruden est à la transformation en coin sur la gauche, et le buteur montpelliérain prend son temps. C'est trop à gauche, un échec donc mais le MHR repasse devant. 7-12

59'

L'ESSAI DE MONTPELLIER ! YVAN REILHAC ! Alors que l'on joue une mêlée castraise sur la médiane, le cuir sort mais c'est Paillague qui le récupère. Le demi de mêlée joue au pied après une accélération, visant le coin gauche. Reilhac s'impose ensuite face à Dumora, et termine dans l'en-but. 9-12

58' 

La mêlée profite aux Castrais, et ils cherchent à mettre un peu plus de vitesse en jouant vite depuis leur camp. Les Montpelliérains sont sanctionnés sur la médiane, en raison d'un en-avant.

57' 

Cruden trouve une touche à environ 35m sur la droite, mais le lancer de B.Du Plessis est manqué bien que Camara ait réussi à capter. Ce n'était pas droit... Encore et toujours ces scories.

56' 

Tulou est un dynamiteur, c'est souvent par lui que passent les actions castraises. Sur une charge du troisième ligne, Hounkpatin se met à la faute en ne restant pas sur ses appuis. L'on était au niveau de la ligne médiane.

55' 

Que de déchets... la moindre initiative se termine sur une maladresse !

54'

L'on notera aussi que les deux staffs ont commencé les changements, pas mal de sang frais dans les deux équipes.

53' 

Les Cistes sont justement sur une phase de percussions avec les "gros" et tombent au contact une fois à l'entrée des 22m adverses. C'est assez symptomatique.

52'

Grosse bataille devant, c'est une certitude depuis le coup d'envoi. Les trois-quarts sont sevrés de ballons de part et d'autre.

51' 

Accélération de Ngandebe depuis son camp, et vite le service vers Cruden pour jouer au pied dans le dos de la défense castraise. L'occupation montpelliéraine est de courte durée, le ballon revient très vite.

50'

Des commandements devancés par les Castrais, et un bras cassé en faveur des Montpelliérains.

49'

On se répète mais encore une mêlée à rejouer, alors que l'on est pratiquement au niveau de la ligne médiane...

48'

Le changement de physionomie se confirme dans ce duel, comme quoi les conditions climatiques ont vraiment leur importance dans cette rencontre.

47'

Des 22m face aux poteaux, c'est une pénalité pour Urdapilleta en position idéale. Pour la première fois, Castres prend l'avantage. 9-7

46' 

Charge de Vialelle derrière la mêlée, et danger porté sur les 22m adverses par le CO. Avantage en cours, et une avancée lente mais certaine après plusieurs percussions. Le MHR est sanctionné dans un ruck, avec une libération gênée.

45' 

Cruden négocie justement une belle relance depuis son camp mais voit sa passe vers Immelman aller vers l'avant. Encore une maladresse... Et donc une mêlée en faveur des Castrais, dans le camp des Montpelliérains.

44'

La gestion du jeu au pied est clairement la clé de ce duel.

43' 

Dégagement du MHR après la mêlée, le CO répond par du jeu au pied. On devrait logiquement voir une inversion des tactiques en raison d'Eole. Les Champions de France pour chercher à occuper au maximum, et les Cistes devront faire les efforts pour tenir le cuir afin de se relancer.

42' 

Les Tarnais contrent un dégagement des Héraultais sur leur ligne des 22m, et ne profitent pas de cette opportunité pour déborder la défense. Un en-avant stoppe encore l'offensive.

41'

C'est maintenant le CO qui joue avec l'appui du vent.

41'

C'EST LA REPRISE ! Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donné par les Castrais.

MT

Cela reste un duel plutôt équilibré avec un Montpellier dominateur mais pas "tueur" alors que Castres a bien réagi en fin de période.

MT

Si on lit entre les lignes, effectivement on comprend que ce n'est pas un match très spectaculaire jusqu'à présent...

40'+1

MI-TEMPS ! Grâce à un essai de Ngandebe (22'), Montpellier mène 7 à 6 sur la pelouse de Castres.

40'+1

Sous les poteaux, légèrement sur la droite, Urdapilleta prend les points. Le buteur castrais réduit l'écart. 6-7

40' 

Jenneker est à 10m sur la droite, trouvant Jacquet. Le groupé-pénétrant s'organise, puis Kockott ressort. Les Tarnais sont sur une phase d'attaque lente, et les Héraultais se mettent à la faute par B. Du Plessis qui gêne la libération.

39' 

Lancer pas droit de B. Du Plessis, et les Castrais récupèrent la possession. Ils font le choix de la touche.

38'

... et sur un mouvement côté droit, rapidement orienté sur les extérieurs. Sauf que la passe de Urdapilleta termine directement en touche !

38'

Cette mêlée est au centre du terrain, à 15m de l'en-but montpelliérain. L'introduction castraise débouche sur une libération propre...

37' 

Après la mêlée, le MHR tient le ballon dans ses 22m et voit Picamoles se faire coffrer après une charge. Très bon travail de Tulou pour le CO.

37'

On perd beaucoup de temps à disputer les mêlées, les deux packs prennent beaucoup de temps et en plus l'arbitre est obligé de rappeler sans cesse les consignes.

36' 

La touche est jouée à environ 20m sur la droite, en faveur d'un CO qui capte bien par Babillot. Puis c'est vite orienté vers l'axe, et voilà un premier temps de jeu dans les 22m mais plutôt lent. Et un en-avant de Jenneker très vite sur cette phase. C'était pourtant la première vraie situation pour Castres !

35' 

Cette fois, une mêlée en faveur des Castrais et un avantage en cours joué en direction du côté gauche. Combezou tombe au niveau de la ligne des 10m, alors qu'il y avait une volonté de trouver des espaces sur un petit côté. Retour donc à la pénalité.

34'

Le temps tourne et M.Raynal ne lève toujours pas le bras pour pénaliser une ou l'autre équipe, alors que les soucis en mêlée perdurent.

33'

Des coups de sifflet, des mêlées, du combat devant... et peu de rythme ! Encore une épreuve de force à suivre au centre du terrain.

32'

L'on n'est vraiment pas sur un match à très haute intensité, les actions sont rares et il y a beaucoup de déchets. On sent que l'enjeu "tue" le jeu.

31'

Depuis la ligne des 10m, sur la droite des perches, premier coup de pied de pénalité pour Kockott. Le buteur castrais marque les premiers points de son équipe. 3-7

30' 

La pénalité contre les Montpelliérains, coupables d'avoir lancé Willemse dans le camp adverse sur une touche en faveur des Castrais. Les points seront tentés.

29' 

Encore une mêlée qui s'écroule mais un ballon dispo pour Montpellier qui démarre sur un petit côté avec Picamoles, envoyé en touche par Tulou...

28'

Toujours des soucis en mêlée, l'arbitre commence à s'impatienter.

27' 

Un secteur fonctionne quand même bien pour le CO, c'est la touche. Encore un ballon récupéré sur lancer adverse. Sauf que sur le maul qui se forme, côté droit peu après la médiane, le cuir ne sort pas et il sera récupéré par le MHR pour une autre mêlée. M.Raynal intervient pour calmer les esprits.

26' 

Toujours sous la pression de son adversaire, Castres n'arrive pas à sortir la tête de l'eau ni même à se montrer dangereux. Il y a très peu de ballons à jouer pour les locaux.

25'

Le MHR confirme enfin sa domination, du fait aussi de conditions climatiques qui sont quand même à son avantage dans ce premier acte.

24'

En coin sur la droite, Cruden négocie la transformation avec succès. Montpellier prend donc les commandes de ce duel. 0-7

22'

L'ESSAI POUR MONTPELLIER ! GABRIEL NGANDEBE ! Avantage en cours pour Montpellier après la mêlée, et un ballon lent à jouer dans les 10 derniers mètres. Cruden change d'aile d'une transversale vers la droite et Ngandebe qui s'impose dans les airs face à Dumora, puis se couche dans l'en-but. 0-5

22'
21' 

Des maladresses sont également à signaler et derrière une perte de balle du CO, le MHR cherche à mettre du danger sur un petit côté. Nagusa est servi et tape à suivre, obligeant Urdapilleta à taper en touche dans son en-but, ce qui donne une mêlée à 5m pour les visiteurs.

20'

Le jeu est vraiment restrictif, sous la pluie. Beaucoup de coups de pied, et très peu de séquences de passes de chaque côté.

19' 

On attend encore la première occasion nette dans ce duel !

18' 

Du jeu plus lent du côté du MHR après une touche, côté gauche, dans les 30 derniers mètres. Et encore un par-dessus de Paillaugue qui termine en ballon mort.

17' 

Les Montpelliérains portent moins le ballon et usent surtout du pied de Cruden ou alors de Paillaugue pour inverser la pression.

16' 

Bel exploit de Tulou qui casse les plaquages et remonte le terrain sur quasiment 50m. Les Castrais n'arrivent ensuite pas à exploiter ce travail et jouer derrière le troisième ligne qui avait ouvert une brèche.

15' 

Au tour du CO de réaliser le contre en touche, par Lassalle !

15' 

Dans la foulée d'une obstruction de Kockott suite à un jeu au pied de Dumora, le MHR peut revenir mettre la pression sur les 22m d'un CO pour l'instant bousculé sur son terrain.

14' 

Si Montpellier négocie bien la mêlée, sur le fermé Nagusa tente le jeu au pied mais tape directement en touche. Castres récupère donc une mêlée sur les 22m adverses, mais le lancer de Jenneker est contré !

13'

M.Raynal donne quelques consignes sur la mêlée, il y a des soucis dans les liaisons.

12' 

Touche bien exécutée à 20m sur la gauche, et Castres vient ensuite défier dans l'axe avant d'orienter sur l'aile opposée. Sur les 22m, un en-avant repris devant permet à Montpellier de récupérer une mêlée.

11' 

Le CO obtient enfin une faute dans la zone plaqueur-plaqué, c'est J. Du Plessis qui est sanctionné pour le MHR qui voit donc son adversaire venir pour la première fois dans les 22m.

10' 

Beaucoup de jeux au pied, les deux équipes prennent peu de risques et cherchent à mettre l'adversaire sous pression.

9' 

Encore et toujours le jeu au pied de Cruden, le cuir est sans cesse ramené dans le camp castrais. Urdapilleta cherche à répondre de la sorte, mais tape trop fort et expédie dans l'en-but montpelliérain. Renvoi au 22m.

8'

Du coup depuis la médiane, dans l'axe et avec l'appui du vent, Paillaugue tente les points. Le buteur montpélliérain tape encore trop à droite, et c'est un 0 sur 2. 0-0

8'

Sanctionnés sur la priemère mêlée du match, les Castrais réagissent dans ce secteur et négocient bien une épreuve de force. Mais derrière la remontée de Tulou, le cuir est gardé au sol et c'est une autre pénalité en faveur des Montpelliérains.

7' 

Enfin une séquence pour les Tarnais autour de la ligne médiane, plusieurs temps de jeu qui s'enchainent et Kockott qui fait jouer sans pour autant voir ses partenaires avancer. Retour à un en-avant des Héraultais sur un contest.

6' 

Cruden ramène sans cesse le jeu dans le camp adverse, et Castres doit donc négocier ces ballons sous la pression, sans pouvoir véritablement user du pied pour se donner de l'air. Montpellier occupe bien.

5'

On notera que les Montpelliérains ont l'avantage du vent dans ce premier acte, et ils cherchent à en profiter.

4'

Des 22m sur la droite des poteaux, Paillaugue négocie la première pénalité. Le buteur héraultais tape largement à droite, c'est manqué ! 0-0

3'

Première mêlée en faveur du Montpellier, et première pénalité !

3' 

De l'alternance au MHR et de l'occupation au pied, le CO répond par une course de Paris avant que Kockott n'use encore du pied pour donner de l'air. Sous cette chandelle, le vent ramène le ballon et le Montpelliérain Reilhac est à deux doigts de pouvoir récupérer, mais il concède un en-avant.

2' 

Castres négocie bien la réception et se dégage par Kockott, ce qui permet à Montpellier d'effectuer un premier lancement. B. Du Plessis trouve son alignement, c'est bien remisé et c'est une première séquence de possession à l'entrée des 40 derniers mètres.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Pierre-Fabre, sous la pluie... Cruden engage pour Montpellier.

Aaron Cruden (Montpellier) contre Castres
 

Le temps était nuageux dans le Tarn aujourd'hui, et le ciel est plus que couvert à l'approche du coup d'envoi. Il pleut fortement, et le vent souffle fort en rafales tandis qu'il fait 14°. Ce ne sont pas des conditions idéales pour ce duel.

 

Outre le fait qu'il s'agisse de l'affiche de la dernière finale, au match aller au GGL Stadium, le CO s'était imposé 25 à 20 face à un MHR dans le doute dès l'entame de la saison, puisque c'était lors de la 1ère journée.

Victor Moreaux (Castres) contre Montpellier
 

L'arbitre de la rencontre sera Mathieu Raynal, du Comité Pays Catalan.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
 

Le XV montpelliérain : Immelman - Nagusa, Reilhac, Serfontein, Ngandebe - (o) Cruden, (m) Paillaugue - Picamoles, Camara, Bardy - Willemse, Du Plessis J. - Chilachava, Du Plessis B., Watremez.

 

Le XV castrais : Dumora - Vialelle, Combezou, David, Paris - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Tulou, Jelonch, Babillot - Lassalle, Jacquet - Hounkpatin, Jenneker, Tichit.

 

Ce premier résultat ne change rien au classement des deux équipes concernées par ce direct. Castres (4e, 64 points) se doit de relancer la machine pour ne pas se mettre en danger dans la course à la qualification, en raison de sa défaite à domicile face à Toulouse lors de la journée précédente. Mais pour Montpellier (7e, 57 points), il faut impérativement un coup à l'extérieur pour conserver des chances d'intégrer le Top 6, alors que celui-ci est actuellement à 5 points.

17:15

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de la 24ème journée du Top 14. Nous allons suivre EN DIRECT le duel entre le Castres Olympique et le Montpellier Hérault Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures au stade Pierre-Fabre.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés