Icon Sport

L'USAP relégable ?

Perpignan peut-il être relégable ?
Par Rugbyrama

Le 01/12/2011 à 16:08Mis à jour Le 02/12/2011 à 09:31

Perpignan peut-il être relégable ? Toulouse peut-il perdre son fauteuil de leader ? Depuis quand Castres n'a pas gagné ? Stade français-Racing: le début d'une nouvelle ère ? Agen, la passe de quatre ?...Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette douzième journée de Top 14.

Perpignan pourrait-il se trouver en position de relégable ?

L'Usap sombre. Voilà six matchs que les hommes du duo Goutta-Manas n'ont pas remporté une victoire. L'éviction de Jacques Delmas n'a même pas provoqué l'électrochoc escompté. Las, les Catalans ont été corrigé sur leur terrain par des Parisiens euphoriques (16-35). Résultat, ils chutent à la onzième place, à cinq points de Biarritz, premier relégable. Une victoire béglaise, conjuguée à une victoire bonifiée de hommes de Patrice Lagisquet contre Montpellier et une nouvelle défaite catalane placerait Biarritz et Perpignan à égalité de points. Heureusement que les Catalans ont eu la bonne idée de s'imposer à Aguiléra en début de saison (19-23)... donc la réponse est non.

Toulouse peut-il perdre son fauteuil de leader ?

Toulouse gagne un (tout petit) peu moins. Voilà deux matchs que l'armada de Guy Novès se montre moins impressionnante. Victorieuse sur la scène européenne (contre Gloucester et le Connacht), elle a dû se contenter d'un petit match nul à Brive, où elle n'a pas marqué d'essai. Le technicien explique dans nos colonnes que "la fatigue est dans les têtes". Une fatigue essentiellement "mentale", précise Novès. Le club aux dix-huit Brennus est maintenant à portée de fusil des Clermontois, à seulement trois unités, et de Castres, à cinq points. Donc Toulouse peut effectivement perdre son fauteuil de leader en cas de défaite contre Toulon au Stadium et de victoire auvergnate à domicile. Voire d'un succès bonifié du CO sans que Toulouse prenne le bonus défensif devant Toulon.

Depuis quand Castres n'a pas gagné ?

Les Tarnais n'ont pas remporté un match depuis le 21 octobre. C'était sur le terrain de Montpellier (16-21). Depuis, rideau. Une campagne européenne décevante (deux défaites contre Llanelli et le Munster), suivie de deux défaites (dont une à domicile, contre le Racing) et un nul. Cinq matchs sans victoire. Et, manque de chance, les Castrais se déplacent à Clermont, solide deuxième du championnat. Ainsi, cette période sans victoire pourrait bien être prolongée d'une semaine...

Stade français-Racing : le début d'une nouvelle ère ?

Voilà plusieurs années que le derby parisien n'avait pas eu autant de saveur... l'irrésistible ascension du Racing, conjuguée à la descente aux enfers des soldats roses avait quelque peu dénaturé le derby parisien. Mais c'était avant la renaissance du Stade français, et l'arrivée de deux renforts de poids, les ambitieux Thomas Savare et Richard Pool-Jones. On serait même tenté de dire que la crise a changé de camp. Jacky Lorenzetti vient de limoger Simon Mannix, l'entraîneur des trois-quarts franciliens au club depuis 5 saisons, malgré une série de trois victoires en championnat. Le Stade français, lui semble marcher sur l'eau depuis sa victoire bonifiée contre l'ogre clermontois le 4 novembre (37-16) et dernièrement à Perpignan (35-16). Alors, qui sera le maître de la capitale ?

Agen vers la passe de quatre ?

Depuis son retour dans l'élite, les Agenais ne sont jamais parvenus à enchaîner quatre succès de suite. La saison dernière, ils ont réalisé deux triplés (le premier à la Rochelle, au Racing et contre Brive, et le second contre Clermont, Castres et La Rochelle), sans jamais pouvoir réaliser la passe de quatre. Toulouse avait interrompu la première série en infligeant un cinglant 25-8. Le Racing s'était chargé de la seconde au terme d'une rencontre spectaculaire (51-34). Les Bayonnais endosseront-ils le costume de bourreau de service ?

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0