Terminé
0
31
-
0
0
20:30
09/12/16
Stade de Sapiac
4Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Pro D2 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Montauban
  • USA Perpignan
  • 1ère période
  • Montauban
  • USA Perpignan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Perpignan
Pro D2 - 9 décembre 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et USA Perpignan. Ce match se déroule le 9 décembre 2016 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et USA Perpignan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour USA Perpignan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoi suivi ce match sur notre site, très bonne soirée et bon week-end.

FIN

Tout n'a pas été parfait dans le jeu montalbanais mais l'USM a fait la différence rapidement pour se rendre le match facile. L'USAP, trop jeune et trop diminuée, n'a pas pu rivaliser dans le défi physique et les Perpignanais repartent bredouilles, la tête haute quand même.

80'

Dernière mêlée catalane introduite par Deghmache et la sirène se fait entendre. La tentative de relance de l'USAP est avortée. Le porteur du ballon est poussé en touche et c'est la fin du match ; succès de Montauban qui est leader de Pro D2 !

79' 

Le rythme est vraiment faible dans cette fin de rencontre, on attend la fin de chaque côté.

78' 

Ballon sorti pour Domenech après la mêlée et l'attaque s'oriente vers le côté gauche. La défense adverse est mobile et surtout, la gonfle est arrachée par Nawaqatabu. Bon geste défensif du centre catalan et le dégagement de Marty dans la foulée.

77'

La mêlée est tournée mais l'arbitre donne encore une mêlée pour Montauban. On est toujours 5m devant la ligne, sous les poteaux de Perpignan. "Stabilité" martèle M.Dufort.

76'

Mêlée à 5m pour l'USM qui avait obtenu une pénalité suite à ces percussions devant la ligne d'essai. Domenech ne peut jouer en première intention sur la tentative d'introduction, on aura donc le droit à une nouvelle mêlée.

75'

Le jeu est arrêté par M.Dufort car un Perpignanais semble s'être blessé assez sérieusement sur cette séquence défensive. Le jeune De Fauverge a pris un bon KO et doit quitter le terrain. L'infirmerie de l'USAP est déjà bien remplie...

75' 

Bonne prise de l'alignement montalbanais et ballon porté pour tenter de parcourir les derniers mètres. Vaotoa conserve, Domenech est à la manoeuvre. Le maul s'écroule à 2m de la ligne. On continue les percussions devant la ligne avec les "gros".

74' 

Vaotoa perce dans l'axe, avant d'être repris par Descons qui n'est pas sur ses appuis pour contester. C'est une pénalité concédée au centre du terrain, sur la ligne des 40m perpignanaise. Le ballon est tapé en pénaltouche, côté droit.

73' 

Chalureau réalise encore le contre en touche pour l'USAP, le deuxième de suite. Voilà au moins un point positif dans le jeu catalan ce soir. Le cuir est dégagé et l'USM doit repartir de ses 22m.

72' 

Contre de Chateau sur la touche tarn-et-garonnaise. C'est une occasion bien anihilée par Perpignan qui s'empresse ensuite de taper en touche mais qui va rester dans son camp.

71'

On demande de la stabilité en mêlée mais cela ne change rien. Sur introduction catalane, c'est une pénalité pour les Sapiacains ! Ils ont un peu retombé la pression depuis quelques minutes et se reprennent sur cette épreuve de force. La pénaltouche est privilégiée pour retrouver des couleurs.

70' 

Finalement, faute de main sur ce temps fort qui est venu mourir à l'entrée des 22m de l'USAP, côté gauche. Fortunel lache le ballon une fois à terre et après avoir voulu attaquer la ligne.

69' 

Montauban lance le jeu sur une touche, va de l'aile gauche au couloir droit, puis change encore de côté. On retrouve de la vitesse dans les éjections, il y a du rythme et des envolées sur la séquence. Le terrain est bien ratissé sur la largeur.

68' 

Bras cassé pour les Catalans, car Van der Westhuizen a poussé avant sur cette mêlée. Du coup, c'est une occasion pour l'USAP de montrer qu'elle termine peut-être un tout petit peu mieux cette rencontre. Sauf que Chateau se fait contester le ballon par Dry dans le regroupement suivant...

67' 

Ballon de récupération pour l'USM puisque Sergueev n'a plus qu'à ramasser le cuir qui s'offrait à lui sur ses 40m. Le ballon est décalé sur la gauche et Oltmann tente l'inteception mais concède l'en-avant. Mêlée à suivre sur la médiane.

66'

Que de temps perdu pour exécuter - en plusieurs fois - les mêlées mais pas de carton. Chateau peut encore s'extraire et l'on temporise dans l'axe du terrain du côté de l'USAP.

64' 

Torfs est retourné par Mathy et ces plaquages font toujours autant de mal. Néanmoins, Perpignan obtient une mêlée sur son côté gauche, à environ 35m de l'en-but de Montauban.

63'

Cette fois, c'est une pénalité pour Perpignan en mêlée ! Philippart a poussé en travers et l'on avait perdu la liaison. Il y a aussi un peu de décompression dans cette fin de match.

62'

Encore du temps qui s'écoule pour disputer une mêlée en deux temps. Chateau sort le ballon dans la souffrance car la mêlée montalbanaise est encore dominatrice. De Fauverge est ensuite bloqué par Vaotoa. L'image est assez impressionnante et montre la domination de l'USM sur l'USAP dans l'agressivité.

60' 

A l'image de son doublé, Sukanaveita fait un très gros match. Il met constamment les siens dans le bon sens. Offensive de l'USM mais Tekassala concède l'en-avant une fois dans les 40m adverses. Il y a clairement une baisse de rythme (légitime ?) depuis que le score est plié.

59' 

Perpignan repart de son camp, tente de conserver un peu mais joue aussi avec ses trois-quarts lancés sur les extérieurs. Lagarde est cherché au large, sur la gauche, puis il manque sa transmission vers Torfs et celle-ci sort en touche.

58'

M.Dufort effectue des rappels à l'ordre pour ces mêlées et siffle encore en faveur du pack montalbanais. Le pilier gauche Forletta est en souffrance.

56' 

Rien ne va pour l'USAP ! Alors que sur le renvoi, les Catalans faisaient leur retour dans la moitié de terrain adverse, Torfs récupère près de la ligne et concède l'en-avant au moment de conclure... Le contre était pourtant bien mené.

55' 

Renvoi aux 22m pour l'USAP car Fortunel a dévissé au moment du coup de pied en pénaltouche et le ballon est parti en ballon mort.

54' 

Après une mêlée, et un départ au ras, les Montalbanais récupèrent le ballon au sol. On joue vite dans le couloir gauche et c'est une pénalité pour l'USM qui voit l'USAP se remettre à la faute, contester et reculer de 10m.

53' 

Oh la puissance de Tekassala qui vient fort, passe la ligne médiane et ramène Montauban dans le camp adverse. L'USM insiste sur le plan physique.

52'

Mais cette équipe de Perpignan souffre énormément.

51' 

L'USAP conserve peu avant la médiane, après une mêlée qui a vu Chateau partir au ras. Le jeu est écarté sur le couloir gauche, vers Lagarde, qui tente de déborder mais l'ailier met le pied en touche.

50' 

Vu le scénario du match, on sent que le suspens est presque nul à Sapiac. Les jeunes perpignanais sont volontaires mais trop maladroits et un peu trop contrariés sur le plan physique pour rivaliser face à de valeureux montalbanais.

48'

Les Montalbanais insistent sur la mêlée fermée où ils sont dominateurs et à raison, car c'est une pénalité en leur faveur. Les Perpignanais cèdent sous la pression.

47' 

Les Perpignanais sont dans les 22m adverses, mais à l'image de la perte de balle de Chalureau sans percuter, les maladresses sont trop nombreuses. L'en-avant est concédé. Le moral est touché.

45' 

A 15 contre 15, Montauban faisait déjà du mal à Perpignan et en supériorité numérique, la domination est outrageuse. Les Catalans sont un peu limités, eux qui sont venus avec de nombreux jeunes. Le temps va sembler long...

44'

La transformation passe pour Fortunel sur la gauche des perches. Le buteur est plus que fiable face aux poteaux. 31-0

43'

NOUVEL ESSAI MONTALBANAIS ! Attaque en première main après une mêlée en faveur de l'USAP sur l'aile droite. Le ballon ressort pour l'USM et le jeu change d'aile. Sukanaveita marque en puissance pour le doublé et exploiter les failles défensives. Gros début de seconde période avec une supériorité numérique optimisée. 29-0

40'+3

C'est la pause et Montauban mène déjà très largement face à Perpignan avec 3 essais inscrits. Il n'y a pas photo jusqu'à présent. La différence s'est faite à l'usure.

40'+3

Fortunel transforme sous les poteaux ! 24-0

40'+2

ESSAI DE MONTAUBAN !!! Sukanaveita vient sous les poteaux alors que les avants de l'USM ont travaillé devant la ligne pour libérer sur les trois-quarts. D'un crochet intérieur, le centre élimine son vis-à-vis et marque. 22-0

40'+1 

Un peu contre l'avis du banc, la pénaltouche est choisie par les Montalbanais qui organisent encore une ballon porté qui s'écroule à moins de 5m. Les avants travaillent en enchainant les charges sur des départs au ras. On reste dans le petit périmètre.

40'

Carton jaune contre Brazo et Perpignan se retrouve à 14 après cette faute du troisième ligne sur une charge de Ruel-Gallay, stoppé dans une zone de marque et alors que l'assaut se poursuit.

39' 

Les Montalbanais lancent le jeu rapidement sur cette touche côté gauche, et Swanepoel est repris juste sur la ligne. On part sur l'aile droite. Le troisième essai est tout prohce !

38' 

Un maul des Sapiacains se forme sur l'aile gauche mais il est improductif et l'arbitre ordonne une mêlée pour les Catalans qui peuvent se dégager. Sauf que le coup de pied de Marty est direct en touche depuis les 22m et que le ballon avait été entré volontairement par les Perpignanais... Retour au point de départ.

37' 

Nouvelle touche tarn-et-garonnaise qui débouche sur un ballon porté côté droit. On était à l'entrée des 22m. Le jeu est renversé.

36' 

Le ballon est dégagé en touche, et les Montalbanais lancent le jeu dans leur moitié de terrain. Une fois sur leur 40m, au centre, ils obtiennent une pénalité. Les Perpignanais sont trop indisciplinés.

34'

Un en-avant met un terme à l'offensive sur l'aile droite, et du coup une mêlée est ordonnée. Celle-ci s'écroule dans les rangs catalans. Cela va permettre à l'USM de se sortir de ses 22m.

33' 

Malgré cette blessure et cet arrêt, les Perpignais retrouvent quelques couleurs et mettent en place une belle possession dans les 22m adverses. Cela manque un peu de fluidité mais cela permet de garder le ballon au chaud.

32'

Le jeu est arrêté car un Catalan est resté au sol. C'est Oltmann qui doit quitter le terrain dans les rangs catalans. Cette blessure montre bien que les jeunes perpignanais commencent à accuser le coup et à tirer la langue après de gros efforts sur l'entame.

31'

La transformation est réussie par Fortunel sur la gauche des perches, et c'est une domination qui s'accentue pour Montauban. 17-0

30'

DEUXIEME ESSAI POUR MONTAUBAN ! Cette fois pas de doute et Haddon termine dans l'en-but. On est donc passé de l'aile droite à l'aile gauche pour permettre la conclusion en force du troisième ligne. 15-0

29' 

Le choix de la pénaltouche pour les Montalbanais et un ballon porté sur le côté droit qui vient mourrir à moins d'1m. Les "pick and go" se succèdent. Sukanaveita est repris au pied des poteaux.

28'

Montauban est en train de prendre le dessus sur le plan physique et sur une mêlée à 5m, c'est une pénalité contre Perpignan dans cette épreuve de force.

27' 

Oh le deuxième essai de l'USM était tout proche après un énorme travail de Sukanaveita venu jusqu'à 5m de la ligne pour lacher son ballon - en-avant - alors que Fortunel avait poursuivi pour terminer dans l'en-but. On avait réussi à changer d'aile après la touche et à venir jusque sur la ligne en percussions.

26' 

Plaquage rude de Oltmann sur Ascarat qui nécessite une discussion entre les arbitres. C'est un jeu déloyal que voulait donc revoir l'arbitre. C'était limite... Une "simple" pénalité et pas de carton jaune. Montauban vient dans les 22m pour une pénaltouche.

26' 

Encore l'USM à l'attaque, et ça avance. Mais M.Dufort intervient. Il y a début de bagarre et il faut calmer les esprits.

25' 

On sent que le défi physique est au coeur de cet affrontement, et qu'à ce jeu, les Montalbanais font mal. Les Perpignanais ont le ballon mais ne fructifient pas ces possessions.

24'

Fortunel ne manque pas l'occasion de passer cette pénalité, face aux poteaux et de confirmer ce réalisme montalbanais. 10-0

23' 

Suite à une position de hors-jeu, c'est une pénalité en faveur de l'USM après ce travail de percussions qui est venu mourir à une quinzaine de mètres de l'en-but.

22' 

Encore une touche gagnée par l'alignement catalan sur un lancer adverse mais une faute de main qui permet à l'USM de repartir à l'attaque. On va d'un côté à l'autre pour chercher l'ouverture. Les déblayages sont rapides et l'on rentre dans les 22m en puissance.

22' 

Nawaqatabu est pénalisé pour un plaquage rugueux ce qui permet à Montauban de récupérer une pénalté et de taper en touche sur la droite, à l'entrée des 22m.

21' 

Encore une mêlée avec un départ de Chateau au ras. Et les soutiens sont là pour poursuivre l'effort de l'USAP bloqué entre les 40m et les 22m de son adversaire et qui va d'une aile à l'autre pour trouver des espaces. Il n'y en a cependant pas sur les extérieurs. La possession est plutôt catalane.

19' 

Bon départ des Catalans après une mêlée, et toujours cette envie de mettre de la vitesse. Dans la précipitation, les Sapiacains bénéficient d'un ballon de relance vite stoppé. Cela vit mais cela manque quand même de justesse. On bataille dans les regroupements.

17'

Un essai transformé dans la foulée d'un coup de pied parfait de Fortunel, en coin sur la droite. 7-0

16'

ESSAI POUR MONTAUBAN ! Ruel-Gallay trouve des espaces et poursuit ce premier temps fort de Montauban. Sayerse termine derrière la ligne en cassant les plaquages, sur l'aile droite. Une conclusion en force sur la première action de l'USM qui fait preuve d'efficacité ! 5-0

15' 

Touche de Ladhuie à 45m de l'en-but, côté gauche. L'USM se rassure dans ce secteur mais perd un peu de terrain. Sukanaveita vient attaquer la ligne et dynamiser un peu cette possession. Le ballon circule et Fortunel prend un intervalle pour gagner 20m.

14' 

Turnover et immédiatement, Montauban se donne de l'air avec Fortunel. Ces premières minutes ne sont pas en faveur des Tarn-et-Garonnais qui tentent surtout de ne pas trop subir dans ce temps faible.

13' 

Les Catalans sont encore dans l'avancée et occupent au pied avec une énième chandelle. Dessous, ils sont encore présents. Quelle entame de leur part. On sent énormément d'envie et d'activité.

12'

Première pénalité pour l'USAP, des 25m en coin sur la gauche, et Descons tape trop à droite. C'est un premier échec et toujours 0-0.

11' 

On reouve l'USAP à l'attaque, qui accélère via Oltmann. La jeunesse est au pouvoir et se distingue. Il y a de la volonté et une pénalité obtenue car la défense montalbanaise ne se sort pas dans une phase de ruck à environ 15m de l'en-but, côté gauche.

10' 

Récupération du ballon de Montauban dans ses 22m après un coup de pied à suivre. On sent que les locaux peinent un peu à entrer dans leur rencontre avec quelques signes de fébrilité à l'image d'un dégagement de Fortunel dévissé.

9' 

Touche montalbanaise sur la médiane, côté gauche mais le lancer de Ladhuie est contré par l'alignement perpignanais. Les Catalans changent de côté mais sont repoussés.

8' 

Beaucoup de mêlées dans ce début de rencontre mais aussi une volonté de jouer de chaque côté. Le ballon va d'un camp à l'autre suite à des échanges de coups de pied pour tenter d'occuper et de pousser l'adversaire à la faute. Les contacts sont rudes.

6' 

On prend du temps pour jouer une nouvelle mêlée et les Montalbanais tentent de mettre la pression mais très bon grattage de Picault qui permet de récupérer une pénalité en faveur des Perpignanais.

4'

Première mêlée au centre du terrain, introduite par les Catalans qui peuvent lancer le jeu mais Torfs se rend coupable d'un en-avant de passe.

3' 

Au tour de Fortunel de jouer un peu au pied, d'essayer d'occuper mais sans pour autant s'installer au delà de la médiane. Le ballon est néanmoins conservé par l'USM. Très longue séquence !

2' 

Jeu au pied de pression de Marty, ce qui permet de tester un peu la défense adverse. Mais les Tarn-et-Garonnais sont présents dessous et conservent dans leur camp.

1' 

Les Montalbanais perdent le ballon dans leurs 22m suite à la réception du coup d'envoi, ce qui permet aux Perpignanais de mettre en place une première séquence qui ne donne rien. Le cuir est finalement dégagé.

1'

C'est parti à Sapiac entre Montauban et Perpignan. Marty engage pour l'USAP.

 

L’arbitre de ce match sera Jonathan Dufort qui représente le Comite Côte Basque-Landes.

 

Le XV de l’USAP : Farnoux – Oltmann, Torfs, Nawaqatabu, Lagarde – (o) Marty, (m) Descons – Château, Brazo, Picault – Chalureau, Vilaceca – Tomaszczyk, Carbou, Forletta.

 

Le staff perpignan a quant a lui décidé d’opérer 11 rotations ! Les blessés sont pléthore et quitte à faire tourner, il a été décidé de relancer certains et faire confiance aux jeunes. Certains feront même leur grande première à l’instar de Picault en troisième ligne, de Dufau remplaçant à la mêlée et de Lagarde et Oltmann sur les ailes.

La joie de l'Usap
 

Le XV de l’USM : Ruel-Gallay – Ascarat, Sukanaveita, Swanepoel, Sayerse – (o) Fortunel, (m) Chaput – Haddon, Vaotoa, Munoz – Sergueev, Esclauze – Zanon, Ladhuie, Tekassala.

 

Le staff montalbanais a décidé d’effectuer 6 changements. Il s’agit de retouches dans l’équipe dans le cadre du turnover alors que Fortunel a été préféré à Swanepoel pour occuper le poste de demi d’ouverture aux côtés de Chaput, aligné à la mêlée.

Thomas Fortunel (Montauban) contre Carcassonne - 25 novembre 2016
 

Tous stades confondus, Montauban a remporté les deux dernières confrontations et il faut remonter au 29 novembre 2008 pour trouver trace d’un succès (6-9) de Perpignan dans le Tarn-et-Garonne et ce alors que les deux formations étaient encore en Top 14. Cette année là, l’USAP était même sacrée Championne de France en fin de saison…

 

En effet, les Catalans restent sur un seul succès lors des cinq derniers matches et sortent d’une courte défaite à Biarritz (22-19). La dynamique est totalement inverse dans les rangs des Sapiacains qui restent sur une impressionnante série de six victoires consécutives dont la dernière devant leur public face à Colomiers (26-11). Au regard des dynamiques, il n’y a pas photo !

 

La journée s’est ouverte ce jeudi avec la victoire (33-27) de Colomiers sur Agen ce qui fait provisoirement reculer les Montalbanais au classement. 3èmes avant l’entame avec 38 points, ils se sont fait doubler par les Columérins et une victoire de l’USM permettrait de remonter sur le podium. Au 10ème rang et avec 10 points de moins au compteur, on retrouve les Perpignanais alors que l’USAP n’est pas forcément au mieux en cette fin d’année.

19:30

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, EN DIRECT, l’une des affiches de cette 14ème journée de Pro D2 qui va opposer l’US Montauban et l’USA Perpignan. Le coup d’envoi sera donné à 20h30 dans la « cuvette » de Sapiac.

Hlts Montauban - Perpignan
0 commentaire
Contenus sponsorisés