Icon Sport

16e journée Pro D2: Retour aux choses sérieuses...

16e journée: Retour aux choses sérieuses...

Le 10/01/2014 à 17:07

Après trois semaines d'arrêt, la Pro D2 reprend ce week-end. Pau, Agen et La Rochelle auront pour mission de garder le contact avec Lyon, le leader.

Après trois semaines de relâche, la Pro D2 reprend du service ce week-end. Il faudra attendre dimanche pour voir Lyon, le leader, affronter Carcassonne avec l'espoir de reprendre en trombe une année 2014 qui pourrait le voir rejoindre l'élite. Privé de Sébastien Chabal, suspendu pour trois matches pour un violent coup de poing sur l'Agenais Marc Giraud, les Rhodaniens disposent d'une avance à la fois confortable et insuffisante de sept points sur leurs premiers poursuivants, Agen et Pau. Ils accueillent les quinzièmes du championnat, désormais sous la houlette de Christian Gajan, passé par les Zèbres de Parme et le Stade toulousain, et qui a promis de venir à Lyon pour "retrouver la confiance et la crédibilité".

Derrière, Pau se déplacera samedi à Auch quand Agen recevra Albi dimanche, avec pour les deux clubs la même volonté de ne pas se laisser distancer par le leader. A trois points derrière, La Rochelle (4e) accueillera Mont-de-Marsan (11e), défait chez son voisin de Dax avant la trêve.

Aurillac (8e) devra battre des Narbonnais fringants (5e) pour repasser devant au classement général et rester dans la course pour les demi-finales d'accession. Mais Bourgoin (6e) joue tout aussi gros à Bourg-en-Bresse (14e), tenaillé par la menace de la relégation et condamné à gagner pour ne pas vivre toute l'année dans l'angoisse du grand plongeon. Colomiers (7e) devra lui aussi s'accrocher s'il veut continuer à y croire face à des Dacquois solides mais engoncés dans le ventre mou du championnat (10e), aussi loin des demi-finales que de la zone rouge.

Tarbes (9e) et Béziers (12e) s'affrontent enfin en milieu de tableau avec comme fierté commune d'avoir tous les deux battus Lyon cette saison. Et comme regrets éternels d'être à des années-lumières, l'un comme l'autre, des années 70-80 où ils faisaient figure de poids lourds dans l'élite.

Le programme de la 16e journée:

Samedi:
(18h30) Auch - Pau
Aurillac - Narbonne
Tarbes - Béziers
Dimanche:
(14h30) Bourg-en-Bresse - Bourgoin
(15h00) Colomiers - Dax
Lyon - Carcassonne
(18h00) La Rochelle - Mont-de-Marsan
(18h30) Agen - Albi

Contenus sponsorisés
0
0