Terminé
0
10
-
20
0
18:00
11/05/19
St James' Park
1Essais
1Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Champions Cup • Finale
  • 2nde période
  • Leinster
  • Saracens
  • 1ère période
  • Leinster
  • Saracens
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Saracens
Champions Cup - 11 mai 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Saracens. Ce match se déroule le 11 mai 2019 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Leinster et Saracens ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Saracens. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Les Saracens s'imposent grâce notamment à une défense impériale et à une seconde période totalement maitrisée pour passer un 20 à 0 entre la fin du premier acte et le coup de sifflet final. La supériorité numérique a été optimisée peu après l'heure de jeu. Le Leinster n'a pas trouvé les solutions malgré une bonne entame, pratiquant le jeu qu'on lui connait.

Champions Cup - Vue générale du match entre le Leinster et les Saracens
80'+1

C'EST FINI ! Les Saracens sont Champions d'Europe. Ils s'imposent en finale, 20 à 10, face au Leinster.

80'

Les Saracens se dirigent donc vers leur troisième titre européen, détronant le Leinster qui était pourtant le tenant du titre. Ils vont devenir le club anglais le plus titré dans cette Champions Cup.

Champions Cup - Will Skelton (Saracens) contre le Leinster
79' 

L'on est encore et toujours bloqué dans les 22m du Leinster, cette finale a choisi son vainqueur !

78' 

Nouveau contre-ruck et la possibilité pour le Leinster de tenter un ultime baroud d'honneur.

77' 

Récupération des Anglais ! Et Itoje vient fixer sur le côté droit. L'accélération est ensuite évidente sur toute la largeur pour une ligne d'attaque qui combine et fait circuler le ballon. C'est propre, Williams progresse en bout de ligne, aile droite toujours.

76' 

Derrière la mêlée, les Irlandais tentent la relance à la main. Le mur se dresse en face, et l'on est toujours dans les 22m du Leinster.

75' 

Le Leinster va devoir scorer deux fois s'il veut conserver son titre, mais il lui faut déjà remonter tout le terrain alors qu'une mêlée disputée devant son en-but peine à trouver de la stabilité.

74' 

Farrell joue après contact et voilà Goode qui peut accélérer sur le côté gauche. Les Saracens étouffent le Leinster, et ils sont dans les 22m adverses pour peut-être venir porter l'estocade !

73' 

Les Anglais ralentissent toutes les libérations et parviennent encore à reprendre la maitrise de la gonfle, avec B.Vunipola qui s'arrache tête baissée. Ce jeu direct, restrictif, est terriblement efficace.

72' 

Les Irlandais n'ont plus le choix, ils ont récupéré la possession mais doivent remonter tout le terrain alors qu'ils ont éprouvé des difficultés à trouver les failles dans une défense rigoureuse.

71'

Surtout que les Sarries ont pris le dessus en mêlée fermée, nouvelle pénalité.

70'

Les Leinstermen avaient parfaitement débuté ce match, menant 10 à 0 grâce à l'essai de Furlong (32'). Depuis, par contre, ils ne font que subir et n'arrivent pas à reprendre le dessus.

Champions Cup - Jérôme Garces valide l'essai de Tadhg Furlong (Leinster) contre les Saracens en finale
70' 

M.Garcès intervient car il a vu un en-avant des Irlandais, de Toner, en voulant remiser le ballon vers son camp. Les Anglais bénéficient donc d'une mêlée dans leur moitié de terrain.

69'

Les Anglais sont cette fois sur un 20 à 0 !

68'

Encore dans une position idéale, Farrell peut transformer. Les Saracens ont une avance de 10 points. 10-20

67'

L'ESSAI DES SARACENS ! BILLY VUNIPOLA ! L'épreuve de force est à nouveau demandée par les Anglais, au même endroit, et cette fois le cuir peut ressortir avec le n°8 qui termine en force à droit de la mêlée. 10-18

66'

Voilà donc une mêlée à 5m, à gauche des poteaux, introduite par Wigglesworth pour les Sarries. Nette avancée et pénalité en leur faveur !

65' 

C'est par le côté gauche que l'avancée se fait, et l'en-but est maintenant tout proche. Une libération tarde à venir à gauche des poteaux, et finalement M.Garcès donne une mêlée en faveur des Anglais et donc de l'attaque.

64' 

Ballon porté des Sarries après une touche à une quarantaine de mètres, côté droit. L'avancée permet de porter le danger au niveau des 22m, puis Wigglesworth insiste dans le fermé, avant que le demi de mêlée ne décide de renverser le sens du jeu. L'ouverture est difficile à trouver.

63'

Défensivement, c'est quand même sacrément impressionnant du côté des Saracens !

62' 

Tracy peut effectuer un lancer à 20m sur la droite, puis c'est ressorti du maul pour des percussions sur la toute la largeur. Le collectif irlandais se montre patient face à une défense bien en place. Jusqu'à l'interception de B.Vunipola !

61'

Le jeu est à nouveau arrêté pour demander la vidéo, sur un duel aérien Maitland voit son bras terminer sur la tête de Kearney. C'était spectaculaire à vitesse réelle, moins au ralenti. Ce sera une pénalité contre l'ailier anglais sur la ligne médiane.

60'

Mine de rien, c'est un 13-0 pour les Anglais depuis la fin de la première période.

59'

Sous les poteaux, la pénalité est une formalité pour Farrell. Les Saracens passent devant pour la première fois. 10-13

59'

Les Saracens choisissent de prendre les points, alors que le Leinster avait demandé la mêlée en première période dans la même situation.

58'

Mais un jaune contre Fardy, un peu comme Itoje en première période. Les fautes s'accumulaient, et le troisième ligne était en position de hors-jeu. Le Leinster passe à 14.

58'

Pas d'essai pour les Saracens !

58'

M.Garcès demande la vidéo car sur cette phase qui s'est terminée par des "pick and go" sous les poteaux, le ballon a peut-être été aplati sur la base d'un montant. La protection est touchée par Barrington, mais est-il allé au sol ?

58'

La chevauchée de Wray depuis la médiane jusqu'au niveau de la ligne des 22m, quelle course et quel travail du troisième ligne des Saracens. Avantage en cours, et les temps de jeu qui se poursuivent pour porter le danger sur la ligne d'en-but. Très grosse occasion pour les Anglais !

57'

108 plaquages pour le Leinster contre 154 pour les Saracens à ce stade.

56' 

Après le dégagement des Irlandais, les Anglais reviennent porter le danger par leur côté gauche. Les duels restent intenses, le ballon vole un peu et c'est une intervention de M.Garcès qui a vu des en-avants de chaque côté.

55' 

Très bon lancement des Saracens derrière la mêlée, juste avant la médiane, et l'on passe de la gauche vers la droite pour le coup de pied à suivre de Goode. Le Leinster est renvoyé dans ses 22m.

54'

On retrouve ces longues phases de calme plat avant de reprendre le jeu. Le duel est toujours très intense mais dès que le jeu s'arrête, on met beaucoup de temps à disputer les mêlées ou à effectuer les lancers en touche.

53'

L'on notera que le coaching a donc débuté.

52' 

Premier lancer pour Tracy qui venait de faire son entrée à la place de Cronin, et le nouveau talonneur de Leinster n'est pas droit... Possibilité qui file sous le nez, côté droit, dans le camp adverse.

51'

Secoué par Itoje, Sexton n'arrive pas à retrouver ses esprits. L'ouvreur du Leinster reprend sa place et le ballon mais son attitude n'est pas très rassurante. Néanmoins, son équipe fait le travail en défense pour récupérer une pénalité au sol.

50' 

On retrouve les Sarries à l'attaque après une touche, côté droit, et surtout avec B.Vunipola qui fait avancer. Ce sont maintenant des enchainements dans les 30 derniers mètres.

48' 

Les Saracens peuvent encore s'appuyer sur le défense, contre-ruck réalisé 10m devant leur en-but.

48' 

On dépasse la quinzaine de temps de jeu et le Leinster tout proche de l'en-but !

47' 

Si les Leinstermen perdent du terrain malgré la possession, ils en retrouvent sur l'aile gauche. Puis Lowe combine bien dans l'axe pour faire avancer, avant que Ringrose ne gâche un surnombre côté droit. L'action se poursuit.

46' 

La mêlée des Irlandais disputée à 40m, dans l'axe, puis un ballon qui sort sur la droite. Les temps de jeu s'enchainent vite et l'avancée est au rendez-vous en maintenant ce tempo. C'est très mobile.

45' 

En-avant de B.Vunipola en voulant intercepter une passe sur un pas de Sexton, et mêlée en faveur des Irlandais dans le camp adverse.

44' 

Lancer propre de Cronin, à 10m sur la gauche. Puis c'est un maul qui progresse légèrement avant que le cuir ne sorte. L'action se ré-axe, puis Furlong se fait arracher le cuir par Kruis ! Les Saracens s'en sortent bien.

43' 

Il est fait le choix de la pénaltouche.

42' 

Les Leinstermen effectuent un lancer sur la médiane, par leur côté gauche, et renversenet très vite avant de pousser au pied. L'avantage ne profitant pas, l'on revient aux deux fautes de Sarries au départ de l'action.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période au Saint-James Park de Newcastle, comble pour cette finale de Champions Cup.

Champions Cup - Le Saint James Park rempli pour la finale entre les Saracens et le Leinster
MT
MT
MT

Quel premier acte ! Enormément d'intensité dans cette finale et alors que les Leinstermen ont davantage tenu le ballon, donnant le sentiment de matriser les débats pour mener 10 à 0 après l'essai de Furlong (32'), les Sarries sont revenus en quatre minutes seulement, au forceps avec notamment la conclusion de Maitland (40'+3).

40'+5

MI-TEMPS ! Le Leinster et les Saracens sont à égalité, 10-10, à la pause.

40'+5

En bord de touche sur la gauche des perches, la transformation est passée par Farrell ! Les Saracens peuvent donc égaliser. 10-10

40'+3

L'ESSAI DES SARACENS ! SEAN MAITLAND ! Du jeu à zéro passe, sous les poteaux, pour tenter de progresser et de parcourir les derniers centimètres. Puis finalement une réorientation sur la gauche, avec une superbe passe sur un pas de Farrell pour permettre à Maitland de terminer sans opposition. 10-8

40'+2 

Les Sarries peuvent négocier un lancer sur les 22m adverses, côté gauche. George trouve le fond d'alignement et la déviation voit ensuite Barritt attaquer la ligne, dans l'axe. Nouveau temps fort pour les Saracens, l'en-but n'est plus qu'à 5m.

40'+1 

Sous un jeu au pied de McGrath récupéré par B.Vunipola, le passage par le sol est rapide et Kearney traine. C'est une pénalité en faveur des Saracens, dans leur moitié de terrain.

40'

Retour de Itoje pour les Saracens, à nouveau à 15.

39'

C'est une première pénalité pour Farrell juste à droite des poteaux, à environ 30m. Les Saracens marquent leurs premiers points. 10-3

38' 

Conan essuie un énorme bouchon de Lozowski est les Leinstermen se font pénaliser car le cuir a tardé à sortir. Les Sarries se voient donc offrir une première occasion de scorer.

36' 

Si Koch franchit pour les Saracens sur l'aile droite, progressant même jusqu'à une vingtaine de mètres de l'en-but, c'est ensuite bloqué par la défense adverse du Leinster. Fardy est au contest.

35'

Malgré quelques sursauts des Anglais, les Irlandais donnent l'impression de maitriser cette finale et cela s'en ressent au tableau d'affichage. Le carton jaune contre Itoje est de suite optimisé par le Leinster.

34'

Légèrement à droite des perches, Sexton négocie cette transformation sans trembler. Les Leinstermen prennent une avance de 10 points. 10-0

32'

L'ESSAI POUR LE LEINSTER ! TADHG FURLONG ! McGrath introduit enfin cette mêlée à 5m, et c'est un énorme effort pour le départ de Conan sur la droite, repris sur la ligne. Le soutien de Furlong intervient et c'est aplati en force. 8-0

31'

Des soucis pour introduire cette mêlée, les deux packs semblent trop éloignés.

30'

Les Irlandais demandent à disputer une mêlée à 5m, sous les poteaux.

30'

Mais pour l'accumulation de fautes sur cette séquence, Itoje écope d'un carton jaune et les Saracens se retrouvent à 14.

30'

La vidéo est demandée par M.Garcès pour savoir si le ballon a été - ou non - aplati par Fardy au duel avec Kruis sur la ligne d'en-but, sur une charge au ras. Pas de toucher à terre évident, donc pas d'essai pour le Leinster !

29' 

L'arrière du Leinster, Kearney, trouve une petite brèche et slalome dans la défense. Puis les Irlandais sont sur un avantage et cherche une ouverture sur les extérieurs en visant Lowe sur le couloir gauche, sans succès. Alors retour à des "pick and go" par les avants à droite des poteaux. Grosse occasion d'essai pour le Leinster !

28' 

Mais l'éclair de Kearney pour le Leinster !

28' 

C'est très propre de la part des Sarries sur le plan défensif, avec une vraie organisation et une discipline à toute épreuve malgré la répétition des phases.

27' 

Le duel est intense, mais les ballons sont lents à jouer pour les Leinstermen. Larmour tente d'éliminer plusieurs adversaires afin de dynamiser son attaque mais c'est sans cesse ralenti. Alors McGrath use - encore et toujours - du pied.

26' 

Mêlée pour le Leinster et Ringrose dégage ses troupes, mettant Williams sous pression. Les Saracens ne peuvent contrôler, et doivent donc défendre avant de bloquer les espaces du fait d'une ligne montant très vite sur le porteur.

25'

C'est n'est pas forcément un match spectaculaire à base d'envolées, mais cela reste un gros combat avec des séquences de possessions très longues qui fatiguent les organismes du fait de la répétition des efforts.

24' 

Les Saracens sont sur un temps fort qu'ils n'arrivent pour l'instant pas à concrétiser. Leur défense est en place, disciplinée, mais il y a un certain déchet ballon en main une fois dans le camp adverse et au moment d'essayer de s'approcher des zones décisives.

23' 

C'est une vague irlandaise, sur toute la largeur mais sans progression nette. C'est même du terrain de perdu puis un turnover...

23' 

Grosse activité de la défense anglaise, à l'image de Itoje au plaquage.

22' 

Le Leinster retrouve quelques couleurs avec des libérations rapides et un enchainement de temps de jeu dans les 40 derniers mètres. Surtout du jeu à une passe avec McGrath qui fait jouer court autour de lui. Ce jeu au près ne fait pour l'instant pas progresser mais fixe la défense des Saracens.

21'

Bon, clairement, cette finale est pour l'instant un sacré combat avec des défenses qui prennent le dessus sur les attaques.

20' 

Mêlée bien organisée par les Saracens, à une quinzaine de mètres côté droit, et un ballon qui sort vers les trois-quarts. Alors que l'on est sous les poteaux, à 5m sur une phase au sol, Barritt vient sur le côté de manière trop rugueuse et se fait pénaliser.

19' 

Beaucoup de mêlées depuis le coup d'envoi, et une nouvelle à disputer suite à un en-avant de Fardy sur une touche en faveur des Saracens. Les Sarries seront donc encore à l'introduction.

18' 

Du fait d'une certaine avancée par le côté droit, cette fois, les Saracens ne profitent pas de cette situation d'avantage mais le Leinster doit défendre devant sa ligne d'en-but avant que McGrath ne parvienne à soulager les siens d'un par-dessus, en sortie de ruck.

17' 

Grosse mêlée des Sarries, sauf que Farrell manque d'un peu de vitesse pour pouvoir jouer derrière cet effort de son packet d'avant. Lozowski prend de l'espace côté gauche, et voilà les Anglais dans la moitié de terrain des Irlandais. Et en plus c'est un avantage en cours.

16' 

George monte vite sur Kearney, ne laissant donc aucune chance de relance au Leinster. Alors celui-ci met en place ce jeu qu'on lui connait, avec le pied de McGrath pour mettre la pression. Dessous, Larmour concède un en-avant face à Skelton dans un duel aérien. Mêlée en faveur des Saracens.

15' 

Nouvelle épreuve de force pour les Saracens, dans leur camp, et Spencer qui prend son temps pour introduire. Puis B.Vunipola relève, et rapidement le demi de mêlée monte une chandelle sans parvenir à vraiment occuper.

13'

La première mêlée tourne, M.Garcès ne sanctionne pas et préfère discuter avec les deux packs.

12' 

Une mêlée comme rampe de lancement pour les Anglais, et le service B.Vunipola pour Goode, puis c'est laché au contact une fois sur les 22m adverses, côté gauche, après le plaquage de McGrath. Le contre est lancé par Ringrose, ce qui permet aux Irlandais de basculer dans l'autre moitié de terrain avant une nouvelle faute de main.

11'

On sent quand même que les deux équipes s'observent un peu, il y a un rythme haché pour l'instant puisque l'on prend beaucoup de temps pour les remises en jeu. Les organismes ont déjà besoin de souffler.

10' 

McGrath donne finalement de l'air par du jeu au pied, et les Saracens reprennent la position à l'entrée des 40 derniers mètres. Cela circule, avec Lozowski qui prend l'intervalle dans l'axe et pénètre dans les 22m. Spencer est vite là mais en voulant orienter sur la gauche, sa passe touche un partenaire qui se fait surprendre et c'est un turnover.

9'

Suite à un en-avant et une bonne défense de Kearney sur Williams, c'est la première mêlée du match en faveur du Leinster, juste devant son en-but. Les Irlandais prennent leur temps avant de relever avec Conan.

7' 

Voilà enfin la première séquence des Saracens, après un lancement sur touche, côté gauche au niveau de la médiane. Rapidement le décalage peut se faire sur l'aile droite, avec Williams qui prend les extérieurs sur un service de Goode. L'avancée est là, et voilà maintenant Farrell qui oriente dans les 22m adverses.

6' 

Récupération pour les Sarries, mais rapidement un cuir perdu dans une phase de ruck. M.Garcès intervient dans la foulée pour donner une pénalité en faveur des Anglais malgré ce contre-ruck valide, au niveau des 22m. Ce sont les soutiens suivants qui se sont mis à la faute.

5' 

Pour l'instant, c'est une entame parfaite des joueurs de la Blue Army avec le monopole du ballon et aussi un peu de réussite à l'image de cette avancée de Sexton, profitant d'un rebond favorable sous un coup de pied de pression. C'est du jeu à une passe, et les percussions s'enchainent dans le camp adverse.

4'

C'est donc une première opportunité pour Sexton, légèrement sur la droite des poteaux à environ 40m. Le buteur du Leinster ouvre le score. 3-0

2' 

Premier lancement en faveur du Leinster, sur la médiane côté droit, avec une touche bien exécutée. Et une première pénalité contre les Saracens suite à une position de hors-jeu de Barritt au milieu du terrain, à hauteur de sa ligne des 10m.

1 

Du jeu au pied de pression de la part des Irlandais, de suite. Les Anglais restent en place et se donnent de l'air.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Saint-James Park dans cette finale de Champions Cup, Sexton engage pour le Leinster.

 

Le ciel était partiellement couvert cet après-midi dans le Nord de l'Angleterre, avec tout de même quelques rayons de soleil actuellement et un thermomètre qui affiche 12°. Le vent souffle légèrement.

 

Les arbitres de ce match sont Français, avec Jérôme Garcès au centre, assisté de Romain Poite et Pascal Gauzère. Philippe Bonhoure sera à la vidéo.

L'arbitre Jérôme Garcès
 

Le XV anglais : Goode - Williams, Lozowski, Barritt, Maitland - (o) Farrell, (m) Spencer - Vunipola B., Wray, Itoje - Kruis, Skelton - Lamositele, George, Vunipola M.

 

Le XV irlandais : Kearney - Larmour, Ringrose, Henshaw, Lowe - (o) Sexton, (m) McGrath - Conan, O'Brien, Fardy - Ryan, Toner - Furlong, Cronin, Healy.

 

Ce sera la quatrième confrontation entre les deux équipes en Champions Cup pour un bilan de trois victoires pour la province irlandaise. L'an dernier en quart de finale, c'était d'ailleurs la première fois que les deux équipes se croisaient dans un match à élimination directe et le Leinster s'était imposé 30 à 19.

Leinster victorieux contre Saracens
 

Les Saracens ont déjà remporté l'épreuve à deux reprises (2016 et 2017) pour un revers en finale en 2014. Les Anglais pourraient donc soulever leur troisième trophée européen en cas de succès aujourd'hui, devenant ainsi le club anglais le plus titré.

Le bonheur des Saracens contraste avec la déception d'Antonie Claassen (Racing 92) à terre - 14 mai 2016
 

Le Leinster est le tenant du titre dans cette compétition, avec quatre sacres au total (2009, 2011, 2012 et 2018) pour... quatre finales disputées ! Les Irlandais ont l'occasion de devenir le club le plus titré en cas de nouveau sacre.

Dan Leavy et Jack McGrath (Leinster) contre le Racing 92
 

Pour rappel, le Leinster a terminé en tête de la Poule 1 avant de dominer l'Ulster et le Stade toulousain pour arriver jusqu'en finale. De leur côté, les Saracens ont dominé la Poule 3 avant d'écarter les Glasgow Warriors et le Munster.

Champions Cup - L'équipe du Leinster après la victoire contre Toulouse
17:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, la finale de la Champions Cup entre les Irlandais du Leinster et les Anglais des Saracens. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures (heure française) au Saint-James Park de Newcastle.

Le trophée de la Champions Cup
0 commentaire
Contenus sponsorisés