Other Agency

Jeanjean, nouveau préparateur physique des Bleus

Jeanjean, nouveau préparateur physique des Bleus
Par Rugbyrama

Le 10/01/2018 à 14:47Mis à jour Le 10/01/2018 à 17:38

Alors que le staff de l’équipe de France dirigé par Jacques Brunel a été officialisé et présenté lundi à Marcoussis, le reste de l’encadrement est à déterminer. Un premier poste vient d'être attribué.

Parmi les postes clés, celui de préparateur physique. Il est acquis que Julien Deloire et Bruno Dalla Riva ne devraient pas poursuivre l’aventure. Or, s’il n’était pas le seul candidat, Nicolas Jeanjean a été désigné pour les remplacer.

La trajectoire de Nicolas Jeanjean, c'est d'abord celle d'un trois-quarts précoce devenu champion de France en 2001 alors qu'il venait de fêter ses vingt ans, quelques mois seulement après ses débuts au sein du grande Stade toulousain. Un Brennus soulevé aux côtés des Clément Poitrenaud et Frédéric Michalak avec qui il symbolisait l’avènement d'une génération dorée. Tout juste sacré sur le plan national, l'arrière ou ailier était parti en tournée avec l'équipe de France en Afrique du Sud et avait célébré sa première sélection face aux Springboks le 16 juin 2001. Au total, il a porté le maillot bleu à neuf reprises. Car, entre blessures et rebonds, la trajectoire de Jeanjean est aussi marquée de hauts et de bas. Pour autant, il a obtenu un deuxième titre de champion de France en 2007 avec le Stade français, où il a joué entre 2006 et 2009. Il a fini sa carrière du côté de Brive, où il a raccroché les crampons en 2012.

Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11

Nicolas Jeanjean sous les couleurs de Brive lors de la saison 2010-11Icon Sport

Depuis, Nicolas Jeanjean avait largement assuré sa reconversion. Dans plusieurs domaines dont celui qui l'a ainsi ramené jusqu'au XV de France puisque le Montpelliérain d'origine est titulaire d'un certificat de préparation physique. Il a notamment ouvert une salle de sport avec Olivier Maurelli, ancien international français de handball, Romain Barras, ancien champion d'Europe du décathlon. "Nous sommes partis du principe que trois personnes avec trois vécus et formations différents pouvaient apporter la meilleure expertise possible grâce à une réflexion commune, et en s'entourant également d'un savoir médical", nous confiait-il en juillet 2016. Il a entre autres travaillé avec le GIGN, l'équipe de France de ski, le Montpellier Handball ou encore l'équipe de France de volley. Une activité qui lui a permis de ne pas jamais s'éloigner du sport de haut niveau, donc du rugby qu'il réintègre pleinement aujourd'hui.

Contenus sponsorisés
0
0