Partagez
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
Pau - ASM Clermont

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Section Paloise et ASM Clermont. Ce match se déroule le 10 janvier 2021 et débute à 16:40. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Section Paloise et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Section Paloise, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
C'est fini au Hameau ! Clermont s'impose finalement sur la pelouse de la Section, 42 à 31 ! Après un début de match nettement à l'avantage de la Section, l'ASM a pris le dessus physiquement et a déroulé son jeu. Les joueurs de Franck Azéma remportent un succès important dans la course aux phases finales.
En-avant palois, lequel ne profite pas aux Auvergnats. On va rester là.
Adrien Pélissié est pénalisé dans le ruck. Thibault Debaes envoie le ballon en touche. Nouvelle opportunité pour la Section dans ces arrêts de jeu.
C'est capté par l'alignement béarnais. Clermont va s'imposer, mais Pau veut son bonus défensif.
M. Ramos revient à la faute. Quel choix pour la Section ? Ce sera évidemment la touche, avec un lancer Quentin Lespiaucq à quinze mètres de la terre promise.
Plaquage un petit peu haut de Fofana. Pau est sur les 22 mètres de l'ASM et tente d'en profiter. On entre dans la dernière minute.
Oh l'interception de Wesley Fofana ! Mais il n'a pas les cannes le centre de l'ASM, stoppé à vingt mètres de l'en-but par Roudil. Penaud arrive tardivement au soutien et se met à la faute. Ca va être chaud jusqu'au bout !
Pau ne devrait pas s'imposer, mais les deux équipes sont en quête d'un bonus sur cette fin de match. Pénalité contre Clermont, et c'est rapidement joué par Le Bail sur les trente mètres.
La Section joue son va-tout sur chaque munition. Mais la défense de l'ASM est en place et pousse son vis-à-vis en touche. Le chrono tourne.
Enorme séquence de jeu ! Les deux formations relancent tout et le ballon va d'un camp à l'autre depuis deux minutes. Pau aurait pu en profiter à cinq mètres de l'en-but mais un grattage clermontois provoque la faute béarnaise. Que c'était chaud !
Pau respire grâce à sa mêlée. Pénalité pour la Section qui va évoluer dans la moitié adverse.
L'ASM insiste encore avec un très bon George Moala encore. Mais Judicaël Cancoriet lâche le ballon à l'impact sur le temps de jeu suivant. Mêlée paloise sur la ligne des 22 mètres béarnais.
Thibault Debaes entre en jeu du côté de la Section.
C'est la barre transversale pour Camille Lopez ! Deuxième échec de la journée pour le buteur clermontois. Toujours 42 à 31 donc.
Mais il reste encore plus de dix minutes, et sur cette nouvelle pénalité, les joueurs de Franck Azéma prennent les points. Si Lopez la passe, l'ASM sera à l'abri de deux essais transformés.
Les Palois sont asphyxiés et subissent énormément depuis dix minutes. Clermont déroule encore et va aller chercher le bonus offensif sur cette fin de match.
Camille Lopez transforme en coin ! Clermont se dirige vers une victoire à l'extérieur : 42 à 31.
ESSAI DE CLERMONT ! Tim Nanai Williams pour un petit exploit en solo ! Le feu-folet de l'ASM fait une superbe entrée et navigue dans la défense paloise pour planter le cinquième essai de sa formation. On le sentait venir, et ça fait 40 à 31.
Mais les visiteurs captent ce deuxième lancée et font parler leur puissance avec Penaud encore précieux puis Alexandre Fischer ici. Pau souffre...
Touche volée par la Section ! L'ASM manque l'occasion de s'assurer la victoire et permet aux Béarnais de se donner de l'air.
Pénalité pour Clermont en mêlée ! L'entrée décisive de Daniel Bibi Biziwu qui met à mal son vis-à-vis, alors que Pau était toujours en infériorité numérique. Lopez et les Clermontois prennent la touche.
Et encore un franchissement des Clermontois avec la vitesse de Nanaï Williams ici. Yato arrive au soutien au centre du terrain mais M. Ramos voit un en-avant de passe. Dommage pour les joueurs de Franck Azéma.
La Section essaie de réagir dans les 22 mètres adverses, mais les Béarnais se précipitent. En-avant, et une possession rendue à l'ASM.
Alivereti Raka, Tim Nanai Williams et Daniel Bibi Biziwu sont entrés en jeu à Clermont.
Camille Lopez confirme sa grande forme face aux perches et réussit un nouveau coup de pied (6/7). Clermont fait un petit break, 35 à 31.
Nouvel avantage pour l'ASM qui continue de trouver des espaces de mettre à mal son adversaire. M. Ramos revient à la faute paloise. C'est dans les cordes de Lopez.
Alors que Thibault Daubagna cède sa place à Clovis Le Bail côté béarnais.
Pau souffre et concède une nouvelle pénalité. L'ASM se retrouve à cinq mètres de l'en-but mais commet un en-avant. Clermont commence à prendre le dessus sur son adversaire.
Giovanni Habel Kuffner s'essuie bien les crampons sur Adrien Pélissié, et c'est un carton jaune contre le troisième ligne centre de Pau. Voilà peut-être un premier tournant dans ce match.
Nouvel arbitrage vidéo demandé par M. Ramos à l'initative de son juge de touche. Giovanni Habel Kuffner est suspecté d'un mauvais geste.
Du sang neuf à Pau au poste de pilier gauche : Ignacio Calles est remplacé par Siegfried Fisiihoi. A Clermont, le talonneur Adrien Pélissié remplace Etienne Fourcade.
Totalement en coin, Lopez passe la transformation. Et pour la première fois de la rencontre, Clermont est en tête au tableau d'affichage : 32 à 31 !
ESSAI DE CLERMONT ! Peceli Yato se rachète et conclut en bout de ligne ! Très longue séquence de jeu de l'ASM, très clinique, très propre et très puissante. Les Jaunards mettent à mal la défense adverse et Lopez profite d'un surnombre dans le fermé pour envoyer Yato dans l'en-but. 31 à 30 !
Antoine Hastoy redonne un peu à son équipe. Pau 31, Clermont 25.
Nouvelle pénalité pour Pau ! La Section met à mal son adversaire sur les épreuves de force. Après la mêlée, c'est un groupé-pénétrant qui voit les Jaunards se mettre à la faute. Les locaux prennent les points.
Pas de carton pour Peceli Yato, qui s'en sort bien après un geste de nervosité. Mais pas vraiment de coup de poing de la part du troisième ligne. On reste sur la pénalité en mêlée.
Alors que la vidéo est demandée ! Après la mêlée relevée, Peceli Yato est visé par le juge de touche. Un coup de poing aurait été donné...
Alors que la Section poursuit sa belle domination en mêlée fermée. Le pack de l'ASM recule sur plusieurs mètres et se fait sanctionner.
Premier changement du match avec l'entrée en troisième ligne à Pau de Lekima Tagitagivalu à la place de Pierrick Gunther.
Alors qu'une neige très fine s'est invitée au Hameau au cours de cette rencontre.
Antoine Hastoy réussite ce nouveau coup de pied ! La Section reprend les commandes, 28 à 25.
George Moala perfore plein centre mais Tumua Manu joue bien le coup en étant le premier défenseur sur les appuis. Pénalité pour la Section.
Et c'est reparti à Pau ! Camille Lopez et Clermont donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Et c'est donc la pause ici au Hameau sur ce score très surprenant : 25 à 25 ! Un premier acte de très bon niveau. Après un début de match difficile, Clermont est sur la bonne dynamique. Mais rien n'est fait...
La transformation est manquée en coin ! Et petit évènement donc, après 31 coups de pied réussis, Camille Lopez connaît un échec.
Et avant la transformation, Luc Ramos demande la vidéo pour analyser un potentiel plaquage dangereux de Votu. Mais rien ne bien déloyal, une action plutôt accidentelle. Aucune sanctionne supplémentaire contre Pau.
ESSAI DE CLERMONT ! Cette fois ça passe avec Fofana ! L'ASM bonifie un nouveau ballon de relance en mettant beaucoup de rythme. Et alors qu'un avantage est en cours, Lopez rejoue intérieur pour trouver son trois-quart centre. 25 à 25 avant la pause et avant la transformation...
Oh Clermont à quelques mètres de la terre promise ! C'est Peni Ravai justement qui se propose lancer comme un bulldozer. Mais le pilier ne contrôle pas la balle. Mêlée sous pression pour les Palois.
Le mauvais geste de Peni Ravai aurait pu coûter plus cher au gaucher clermontois.
Pau se dégage cliniquement par Daubagna, mais la touche est rapidement jouée par Clermont. L'ASM contre-attaque avec Barraque, mais Giovanni Habel Kuffner veille et envoie valser l'arrière adverse en touche.
Cette première période est très animée et les deux équipes se livrent un duel très offensif. On sent que tout peut se passer sur la moindre possession.
Ca passe pour Antoine Hastoy ! La Section Paloise est toujours devant, 25 à 20.
Mauvais geste de Peni Ravai. Le pilier gauche de Clermont est sanctionné par une simple pénalité. L'occasion pour Hastoy de stopper l'hémorragie.
En coin, Camille Lopez excelle ! Et Clermont revient à deux longueurs : 22 à 20 !
ESSAI DE CLERMONT ! Bastien Pourailly chez lui au Hameau ! Déjà le cinquième essai de ce match, avec un superbe déboulé de Bastien Pourailly le long de la ligne de touche. L'ancien Palois vient relancer l'ASM, avant la transformation de Lopez... 22 à 18.
Impeccable Camille Lopez, qui permet à son équipe de limiter la casse. Pau ne mène plus que 22 à 13.
Nouvelle pénalité contre Pau, qui se montre un peu plus indiscipliné depuis quelques minutes. Lopez va la tenter.
Mais un sauteur béarnais est le premier dans les airs et subtilise ce ballon ! La Section se dégage, toujours dans sa moitié de terrain.
Alors qu'un plaquage sans ballon d'un joueur palois donne une pénaltouche très intéressante pour l'ASM à quelques mètres de l'en-but adverse.
Clermont réalise un début de match catastrophique. Réaction impérative.
Camille Lopez ne tremble toujours pas et l'ASM réduit l'écart au score : 22 à 10.
Les Clermontois se montrent prudents et vont prendre les points.
Belle réaction de l'ASM, tout proche d'inscrire son deuxième essai. Giovanni Habel Kuffner est fautif sur sa ligne d'en-but.
Antoine Hastoy transforme sans problème ! Et déjà un score de 22 à 7 dans ce match. Incroyable.
ESSAI DE PAU ! Le troisième pour la Section signé Giovanni Habel Kuffner ! Après une énorme mêlée, les Béarnais ont mis la pression sur l'ASM qui n'a pas réussi à résister. Le numéro 8 de Pau a finalement trouvé l'en-but en puissance.
Oh l'énorme mêlée de Pau à cinq mètres de l'en-but de l'ASM ! Et l'arbitrage vidéo demandé par M. Ramos ! Peut-être le troisième essai béarnais dans ce début de match...
Antoine Hastoy règle à nouveau la mire et conserve son avance : 15 à 7.
Peceli Yato perd ses appuis au sol et se fait sanctionner. Les Béarnais vont prendre les points.
Camille Lopez transforme ! Pau ne mène plus que 12 à 7.
ESSAI DE CLERMONT ! La réponse de George Moala ! Clermont se réveille enfin avec une belle séquence de jeu. La puissance de l'ASM fait la différence, avec le trois-quart centre à la conclusion dans les 22 mètres. Déjà le troisième essai de ce match !
Cette fois, c'est transformé par Hastoy ! Et la Section Paloise mène déjà 12 à 0 !
ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Eoghan Barrett sous les poteaux ! Clermont prend l'eau et se fait percer par Fumat qui dépose Lopez. Le centre béarnais prolonge parfaitement au pied et l'ailier Eoghan Barrett fait ensuite parler sa vitesse pour être le premier dessus. Quelle entame !
Antoine Hastoy qui manque cette transformation excentrée et qui connaît son deuxième échec. Toujours 5 à 0.
ESSAI DE LA SECTION PALOISE ! Antoine Hastoy dans l'en-but après une contre-attaque de quarante mètres ! M. Ramos demande la vidéo puis valide bien l'essai. C'est Charly Malié qui fait la différence en perçant en plein coeur de la défense de l'ASM. L'arrière de Pau veut prolonger au pîed, est contré, mais le rebond sourit à Hastoy qui s'en va finalement dans l'en-but. 5 à 0 !
Très belle mêlée ces Clermontois qui assurent la sortie avant de se dégager par Lopez. La Section décide de contre-attaquer...
Et derrière, les Béarnais se dégagent avec un très gros coup de pied de Tumua Manu qui trouve une excellente touche soixante mètres plus loin.
Clermont tente de réagir après ce début de match un peu fébrile. L'ASM enchaîne à l'entrée des 22 mètres palois mais perd la possession.
Premier échec d'Antoine Hastoy ! L'artilleur palois manque la cible alors que ce coup de pied semblait plutôt facile. Toujours 0 à 0 donc.
Première pénalité de la rencontre pour Pau. Fofana s'isole de ses soutiens et se fait gratter le ballon par Lucas Rey. Morgan Parra se met à la faute dans le ruck.
C'est parti au Hameau ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné par la Section d'Antoine Hastoy.
Les conditions climatiques sont fraîches à Pau ce dimanhce. 0°C au mercure au cours de cette rencontre, avec un ciel dégagé. Les deux équipes font leur entrée sur la pelosue du Hameau.
L’arbitre de la rencontre sera M. Luc Ramos (Ligue Occitanie).
Camille Lopez, l'une des rares satisfactions clermontoises ces dernières semaines, promu capitaine en cours de saison, rayonne malgré les contre-performances de son équipe qu'il exhorte à "changer d’attitude"
Le XV de départ de Clermont : 15. Barraque ; 14. Pourailly, 13. Moala, 12. Fofana, 11. Penaud ; 10. Lopez (cap.), 9. Parra ; 7. Cancoriet, 8. Yato, 6. C.Lanen ; 5. T.Lanen, 4. Timani ; 3. Falatea, 2. Fourcade, 1. Ravai.
Remplaçants : 16. Pelissié, 17. Bibi Biziwu, 18. Amatosero, 19. Fischer, 20. Bézy, 21. Nanai-Williams, 22. Raka, 23. Béria.
Le XV de départ de Pau : 15. Malié ; 14. Barrett, 13. Fumat, 12. Manu, 11. Votu ; 10. Hastoy, 9. Daubagna ; 7. Gunther, 8. Habel-Kuffner, 6. Whitelock ; 5. Philip, 4. Metz ; 3. Adriaanse, 2. Rey (cap.), 1. Calles.
Remplaçants : 16. Lespiaucq-Brettes, 17. Fisi'ihoi, 18. Ramsay, 19. Tagitagivalu, 20. Le Bail, 21. Debaes, 22. Roudil, 23. Corato.
La Section Paloise peut compter sur Giovanni Habel-Kuffner, titulaire en troisième ligne centre. Le fidjien Watisoni Votu est lui bien présent à l'aile. Pour les Clermontois, l'habituel centre Jean-Pascal Barraque a été décalé à l'arrière pour cette rencontre. Thibaud et Clément, les deux jumeaux Lanen, sont titulaires dans le pack auvergnat.
Place aux compositions d’équipes…
Les Jaunards présentent tout de même l’une des meilleures attaques du championnat avec une moyenne de 28 points et de 3,1 essais marqués par match.
En face, Clermont n’a plus trop de marge et doit signer une performance à l’extérieur pour suivre le rythme imposé par le wagon des qualifiables. Actuellement 7ème, l’ASM vient d’enchaîner trois défaites consécutives en Top 14. Les joueurs de Franck Azéma doivent réagir.
À domicile, la Section a déjà concédé trois défaites (Castres, Toulouse, La Rochelle) et un match nul (Lyon) cette saison en Top 14.
La Section Paloise poursuit sa course au maintien aux côtés de Bayonne et Brive notamment. Avant d’être freiné par l’épidémie de Covid-19 ayant touché l’Aviron, les Béarnais s’étaient imposés dans les dernières minutes face au Stade Français (29-27). Deux semaines plus tard, les Palois vont-ils récidiver ?
Place à une autre rencontre plutôt indécise sur le papier. Pau accueille Clermont au Hameau. Un match charnière pour ces deux formations, et qui a bien failli être reporté.
Et puis en ce moment-même, le MHR se déplace sur la pelouse de Brive. Montpellier est tout proche d’une victoire à l’extérieur mais Brive réalise une grosse fin de match. Suivez le live sur Rugbyrama :
Première journée de la phase retour, et une journée un peu particulière avec deux rencontres reportées (Racing-La Rochelle et Toulon-Bayonne). Ce samedi, Castres a ouvert le bal avec un succès bonifié face au SU Agen.
Bonjour à toutes et tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 14e journée de Top 14 entre la Section Paloise et l’ASM Clermont Auvergne.