Terminé
0
35
-
21
0
17:45
29/09/15
Sandy Park
5Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Coupe du monde • Poule C
  • 2nde période
  • Tonga
  • Namibie
  • 1ère période
  • Tonga
  • Namibie
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Tonga - Namibie
Coupe du monde - 29 septembre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Tonga et Namibie. Ce match se déroule le 29 septembre 2015 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Tonga et Namibie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Tonga, ainsi que celle pour Namibie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
19:50

Merci d'avoir suivi l'unique match de Coupe du Monde de la journée sur Rugbyrama. Très bonne soirée à tous !

19:46

Ce résultat permet aux Tonga de prendre provisoirement la 2ème place de la Poule C même si la qualification en quart de finale sera très difficile à aller chercher pour les Tongiens, qui doivent encore affronter la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. La 3ème place, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, est le véritable objectif.

19:42

On peut le dire, la Namibie aurait mérité son premier point dans un Mondial après sa prestation cet après-midi, pleine de fougue. Les partenaires de Burger, auteur d'un doublé, ont posé des soucis à cette équipe des Tonga mais sans une mêlée fiable, il est impossible de prétendre à quelque chose.

19:38

Les Tonga décrochent donc leur première victoire dans cette Coupe du Monde, un succès qui plus est bonifié. Le bonus était même acquis dès la mi-temps par les Aigles de mer qui se sont relâchés après la pause. La Namibie n'a jamais abandonné et si elle a été dominée du point de vue physique, elle a insisté sur le jeu. Le bonus offensif n'était également pas loin pour elle. Le score est large mais il est aussi synonyme d'un gros manque de justesse de la part des deux équipes, ce qui a ouvert de nombreux espaces.

80'

Un dernier en-avant des Tongiens en phase offensive met fin à ce match. Succès des îles Tonga !

78'

Burger est détaché du pack namibien sur cette mêlée et le 3ème ligne est donc sanctionné. Voilà une nouvelle pénalité concédée dans ce secteur de jeu par la Namibie.

77' 

Et sur le lancer, le ballon est perdu par l'alignement namibien... Il y a un en-avant alors que Tuineau avait mis de la pression. Mêlée à 5m avec une introduction tongienne.

76' 

Les Namibiens renversent le jeu mais ne profitent pas d'un surnombre en bout de ligne, sur le côté gauche. Il y avait un Tongien hors-jeu sur cette action donc nouvelle pénalité pour la Namibie qui tape encore en touche.

75' 

Effectivement, retour à une pénalité pour la Namibie sur ce plaquage à la gorge de Mailau sur Van Der Westhuizen. Les Namibiens trouvent une pénaltouche à 5m de l'en-but, côté droit.

75'

Nouvel arbitrage vidéo pour une suspicion de mauvais geste de la part des Tongiens sur un déblayage.

73'

Et avec le changement de buteur, cela va mieux pour les Tongiens. Morath passe ce coup de pied de pénalité. TON 35 NAM 21.

72' 

Sur un maul défensif, le Namibien Du Plessis entre sur le côté et il est logiquement repris par la patrouille. Nouvelle pénalité pour les Tonga qui va être tentée des 25m en coin sur la droite, presque contre la ligne de touche.

70' 

Malheureusement pour eux, un joueur a plongé dans un regroupement et la Namibie est donc pénalisée. Les Tonga peuvent se dégager et taper en touche sur le côté droit, dans le camp adverse.

70' 

Les Namibiens sont toujours à l'attaque. Ils font tourner le ballon à l'entrée des 22m et maintiennent la pression.

68'

La transformation passe pour Kotze et la Namibie revient à seulement 11 points. Tout redevient possible dans ce match. TON 32 NAM 21.

67'

ET LE DOUBLE DE BURGER !! Sur ce ballon porté consécutif à la pénaltouche, les avants namibiens avancent sur les 5m restants avant l'en-but et le 3ème ligne peut aplatir. TON 32 NAM 19.

66' 

Faute au sol de Ram qui offre une pénalité pour la Namibie. Les Namibiens décident de taper en touche dans les 22m. Ils veulent marquer un nouvel essai pour tenter d'arracher un bonus. Lancer à venir à 5m, côté gauche.

61'

Encore une fois en mêlée, la Namibie ne résiste pas et concède une pénalité.

59' 

Pas d'essai pour la Namibie puisqu'au départ de l'action, Uanivi commet un en-avant. Mêlée à suivre 5m devant l'en-but tongien.

59'

Arbitrage vidéo pour un essai, peut-etre, en faveur de la Namibie. Kotze a aplati sous les perches mais on va revoir toute l'action.

58'

Les Tongiens perdent encore un joueur sur blessure, cette fois c'est le centre Piutau.

56' 

Lilo n'est pas dans un grand jour puisqu'il essuie un nouvel échec au pied sur cette tentative de transformation.

55'

DOUBLE POUR VEAINU !! Après avoir parfaitement balayé le terrain pour étirer la défense namibienne, Ram accélère sur l'aile gauche pour entrer dans les 22m et transmettre dans le tempo parfait à son ailier. TON 32 NAM 14.

55' 

Les Tongiens tapent en touche mais sur cette pénaltouche, ils perdent le ballon. Sauf qu'ils réalisent le contre sur le lancer namibien suivant... Les îles Tonga font maintenant circuler le ballon à l'entrée des 22m.

53' 

Sur un dégagement namibien, petit festival de Veainu pour lancer le contre depuis ses 22m. Les Tongiens renversent le jeu sur l'aile droite et passent la médiane. Ils obtiennent finalement une pénalité dans un ruck, après que le Namibien Redelinghuys ait plongé.

50'

Kotze vient rajouter 2 points en transformant cet essai en coin. La Namibie peut encore rêver de son 1er point en Coupe du Monde avec un bonus défensif. TON 27 NAM 14.

49'

ESSAI VALIDE POUR LA NAMIBIE !! C'est donc l'essai pour Burger mais que c'est confus. On ne sait pas vraiment si le ballon est aplati ou non sur la ligne, même grâce à la vidéo. Mais cela vient concrétiser les efforts namibiens sur ce long ballon porté. TON 27 NAM 12.

49'

Un ballon porté par les avants namibiens offre une situation intéressante à 5m de la ligne d'en-but. Le capitaine de la Namibie, Burger, se jette mais ne semble pas avoir aplati. L'arbitre discute avec son juge de touche et demande la vidéo.

46' 

En coin, la transformation est ratée par Lilo...

45'

DOUBLE DE RAM ET LE BONUS POUR LES TONGA !!!! C'est donc le quatrième essai tongien avec une remontée du ballon sur le côté gauche de Veainu, qui part de la médiane. Ram est au soutien sur sa gauche, le long de la ligne de touche. Le 3ème ligne repique intérieur pour éliminer le dernier défenseur et entrer dans l'en-but. TON 27 SAM 7.

43'

Touché à la cheville gauche, T-Pole est remplacé par Lokotui en 2ème ligne.

43'

Sur le contre, Tuineau est encore servi en bout de ligne mais le 2ème ligne est repris dans les 22m. Il y avait un en-avant de passe des Tonga, aussi, sur cette action. Le chrono est arrêté car le Tongien T-Pole souffre d'une cheville après être mal retombé sur la précédente touche.

43' 

Le ballon sort en touche dans le camp tongien après un coup de pied de Lilo depuis ses 22m. Touche namibienne avec le lancer de Van Jaarsveld qui permet aux Namibiens de lancer le jeu mais à la percution, c'est un énième ballon tombé et donc un turnover.

41'

Le coup d'envoi de cette seconde période est donné par Kotze pour les Namibiens.

18:47

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Sandy Park.

18:40

Ce match n'est pas vraiment d'une justesse digne du niveau international mais cela offre un spectacle tout de même, car il y a beaucoup de turnovers et donc du jeu.

18:35

A la pause, les Tonga mènent donc largement face à la Namibie, après avoir déjà inscrit trois essais. Mais les Tongiens ont encore beaucoup de déchet en phase offensive et avec un peu moins de précipitation et plus de concentration, ils auraient pu marquer deux ou trois essais supplémentaires. Quand aux Namibiens, ils se sont montrés dangereux quelques fois face à la ligne d'en-but adverse mais pêchent dans la finition, probablement faute de ressources physiques suffisantes pour déstabiliser la défense.

42'

Pas d'essai pour Veainu et les Tonga. Si l'action et le geste de l'ailier sont magnifiques, sa main droite est en touche avant que le ballon ne soit aplati. Cette séquence met fin à la première période.

42'

Doublé ou pas pour Veainu ?! L'arbitre fait appel à la vidéo. Sur la mêlée, le ballon est sorti et orienté côté ouvert. Les passes sont rapides et l'ailier se jette magnifiquement en bout de ligne pour aplatir (sur la ligne ?).

40' 

Sous pression après un jeu au pied de Piutau, Kotze file en touche. Après le lancer tongien sur la ligne des 22m namibienne, côté gauche, les Tonga obtiennent la mêlée.

37' 

Encore un contre tongien, sur un jeu au pied namibien, et le danger revient sur le côté droit avec Veainu. Les Tonga font ensuite un renversement et alors que Fonua s'envole, l'arbitre interrompt l'action pour un passage à vide des Aigles de mer. Pénalité pour la Namibie qui va se dégager.

36'

Visiblement, le capitaine tongien Kalamafoni souffre de la cuisse gauche.

35'

Position de hors-jeu namibienne sur la ligne des 22m, plein centre, qui offre une pénalité facile aux Tonga. Lilo prend sa chance et rajoute 3 points. TON 22 NAM 7.

33'

Premier changement du match du côté des Tonga avec la sortie sur blessure de Kalamafoni. Le capitaine est remplacé par Fonua en 3ème ligne.

31'

Déjà une troisième pénalité concédée en mêlée par la Namibie, dans ses 40m. Fosita trouve une pénaltouche sur la ligne des 22m pour permettre aux Tonga de maintenir la pression.

29' 

Nouvelle percée de Puitau qui entre dans les 22m de la Namibie sur l'aile gauche. Une action symptomatique du début de match. Les Tongiens accélèrent et percent facilement mais sont imprécis. Le ballon est tombé. Cet en-avant est donc suivi d'une mêlée.

27' 

Malgré du déchet, les îles Tonga sont déjà à un essai du bonus offensif. La Namibie est joueuse mais trop fébrile défensivement.

26'

La transformation est réussie par Lilo, qui se reprend après son précédent échec. TON 19 NAM 7.

25'

LE TROISIEME ESSAI DU TONGA !!! Fosita marque sur cette action consécutive à une pénaltouche. Tonga'Uiha part une première fois après la touche puis après deux temps de jeu, le ballon s'envole sur l'aile gauche et l'ouvreur tongien peut trouver l'intervalle qui fait mouche. TON 17 NAM 7.

24' 

Encore une fois les Namibiens partent à l'attaque mais une maladresse offre un contre intéressant aux Tongiens. Tuineau est repris à 5m, en position d'ailier. Il est plaqué de justesse par Van Wyk. L'arbitre revient à une pénalité pour les Tonga suite à un hors-jeu.

22' 

Pénalité pour les Tonga après une faute au sol. Lilo, des 30m face aux perches, met trop d'effet dans son coup de pied et le ballon passe à gauche. C'est raté !

20' 

Que ce début de match est plaisant ! Les deux équipes exploitent au maximum les faiblesses de l'adversaire. Les points faibles de chacune des deux équipes permettent d'ouvrir des brèches et de proposer du spectacle.

19'

Sous les perches, Kotze transforme sans soucis et rajoute 2 points. TON 12 NAM 7.

18'

ESSAI DE LA NAMIBIE !!! La belle réponse des Namibiens sur une perte de balle des Tongiens au contact. C'est Puafisi qui laisse tomber le cuir et qui commet un en-avant mais l'arbitre laisse l'avantage et Tromp peut prendre un intervalle pour accélérer dans les 22m et aplatir sous les perches. TON 12 NAM 7.

16' 

Le lancer namibien est bien négocié mais dans le regroupement suivant, le ballon n'est pas libéré au sol. Les Tongiens récupèrent donc une pénalité qui leur permet de sortir de leurs 22m.

15' 

Sur le renvoi, les Tongiens ne sont pas concentrés et perdent la possession du ballon. Les Namibiens mettent alors le feu avec Van Wyk est à deux doigts d'aplatir. L'ailier est repris à 1m et l'arbitre pénalise ensuite les Tonga. La Namibie tape en touche, sur l'aile gauche.

14' 

Mais Lilo manque la transformation en coin...

13'

NOUVEL ESSAI TONGIEN !! Cette fois c'est Ram qui est à la conclusion. Suite à cette pénaltouche, le 3ème ligne récupère le ballon derrière son alignement et se faufile sur le côté fermé. Il feinte la passe et peut aller dans l'en-but. Un joli mouvement. TON 12 NAM 0.

11'

La mêlée namibienne est en grosse difficulté et concède une nouvelle pénalité. Les Tonga trouvent une touche dans les 22m, sur la droite, après ce gros effort collectif.

11' 

Mais sur la touche trouvée par les Tongiens, le lancer de Lutui n'est pas droit. La Namibie récupère donc la mêlée sur la ligne médiane.

10'

Première mêlée du match sur la ligne des 22m, dans le camp tongien et le pack des Tonga récupère une pénalité. Le Namibien Coetzee n'a pas résisté à l'impact.

7'

Et la transformation ne pose aucun problème à Lilo qui rajoute 2 points de plus. TON 7 NAM 0.

6'

ESSAI TONGIEN ! Celui-ci est validé après la vidéo. L'ailier Veainu résiste aux retours des Namibiens et peut tendre le bras pour marquer le premier essai du match. TON 5 NAM 0.

6'

Arbitrage vidéo sur une percée de Veainu ! L'ailier est repris à 2m de la ligne mais se jette pour tenter d'aplatir. Il était parti légèrement à gauche des perches, faisant admirer sa pointe de vitesse.

5' 

On va d'un camp à l'autre, c'est spectaculaire ! Les Tonga accélèrent sur l'aile gauche, en contre, mais perdent le ballon dans les 22m. La réponse de la Namibie est immédiate mais Van Wyk se retrouve seul sur le côté gauche

2' 

Les Namibiens font circuler le ballon dans les 40 derniers mètres des Tongiens sans pour autant arriver à transpercer la défense. C'est finalement Tromp qui se met hors-jeu et qui vient mettre fin à cette offensive.

1' 

Sur le coup d'envoi, les Tongiens sont coupables d'une faute au sol. Les Namibiens peuvent aller dans le camp adverse avec une pénaltouche sur l'aile droite.

1'

C'est parti pour ce Tonga-Namibie et les Tongiens donnent le coup d'envoi avec Fosita !

17:44

On assiste cette fois au "Sipi tau", le cri de guerre des Aigles de mer !

17:43

Place maintenant à l'hymne namibien, le "Namibia, Land of the Brave".

17:42

Et l'on débute par l'hymne tongien, le "Koe Fasi Oe Tui Oe Otu Tonga" !

17:40

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Sandy Park, dans une ambiance festive et quelque peu champêtre... Et en présence du trophée Webb Ellis !

17:30

Et ce petit stade a fait le plein pour ce rendez-vous qui se disputera dans des conditions idéales, sous un magnifique ciel bleu !

17:25

Ce duel a lieu au Sandy Park d'Exeter, d'une capacité de 12 300 places et qui accueillera encore la Namibie pour son match face à la Géorgie. Le duel entre l'Italie et la Roumanie, dans la poule de la France, aura également lieu dans cette enceinte qui est le plus petit des stades de cette Coupe du Monde 2015.

17:20

Quant au sélectionneur des Welwitschias, Johan Diergaardt, il a également fait 9 rotations dans son équipe. Van Jaarsveld, Coetzee, Uanivi, Burger, Kotze et Deysel enchainent ainsi leur deuxième titularisation.

17:15

Le sélectionneur des Aigles de mer, Mana Otail, a effectué 9 changements dans son XV de départ. Les rescapés du premier match sont Kalamafoni, Ma'afu, Takulua, Vainikolo, Piutau et Lilo. On notera les premières titularisations du pilier gauche d'Oyonnax, Tonga'Uiha, ou encore du deuxième ligne de Dax, Tuineau.

16:45

Bienvenue à tous sur Rugbyrama pour vivre l'unique match de Coupe du Monde de la journée. Ce duel entre les îles Tonga et la Namibie, comptant pour la Poule C, ouvre la troisième semaine de compétition. Coup d'envoi à 17h45.

0 commentaire
Contenus sponsorisés