Terminé
0
13
-
15
0
16:00
14/02/21
Aviva Stadium
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
6 Nations • 2e Journée
  • 2nde période
  • Irlande
  • France
  • 1ère période
  • Irlande
  • France
avant-match

Irlande - France

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et France. Ce match se déroule le 14 février 2021 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce superbe match sur Rugbyrama.fr !

FIN

C'est Brice Dulin qui a été élu homme du match.

FIN

10 ans après, les Bleus gagnent à nouveau en Irlande et enchainent un deuxième succès dans le Tournoi 2021. Quel courage, quelle envie, quelle détermination et surtout de la sérénite pour arracher un succès tellement précieux. L'aventure continue vers cette quête du Grand Chelem !

80'+2

FIN DU MATCH. La France s'impose en Irlande, 15 à 13.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Charles Ollivon (France) marquant un essai contre l'Irlande
80'+2 

Le contre-ruck des Bleus, le cuir qui sort du bon côté et Dulin tape en touche !!!!!

80'+2 

Les Irlandais perdent un peu de terrain mais ont toujours la possession.

80'+1 

Déjà plus de 10 temps de jeu, et les Bleus tiennent.

80' 

Ne pas se mettre à la faute alors que l'Irlande attaque dans tous les sens !

80' 

L'Irlande tape en touche côté gauche, et bénéficie d'un lancer à 45m. C'est propre, et c'est la dernière séquence de la partie !

79' 

En sortie de ruck, Dupont s'isole un peu mais a du soutien pour déblayer et continuer à tenir ce cuir sur les 40m. Encore un jeu au pied pour viser les 22m adverses. Et la faute de Cretin dessous, poussant un joueur avant le duel dans les airs.

78' 

Thomas capte cette fois un bon ballon dans les airs malgré Lowe, et les Bleus sont en possession du cuir devant les 40m adverses. Et l'on renvoit la pression chez l'adversaire. Puis la remontée du XV du Trèfle vite stoppée, alors que Gibson-Park partait dans le fermé d'une combinaison avec Lowe justement. Passage en touche du demi de mêlée...

77' 

Dégagement irlandais après la mêlée et bon travail de Dulin pour récupérer et chercher à occuper de nouveau par un autre coup de pied.

76'

Encore une mêlée dans les 22m irlandais, cela a au moins le mérite de casser le rythme et de rester dans le camp adverse.

75' 

Si la mêlée est propre, les Bleus font rapidement un en-avant dans la construction du jeu, avec une passe un peu basse de Dupont vers Fickou...

74' 

En-avant irlandais en défense dans les 22m, et bonne mêlée à suivre pour les Bleus.

73' 

La France insiste sur le plan offensif, et peut jouer une bonne séquence après une initiative de Dupont sur le côté gauche !

72'

Jalibert prend cette pénalité des 40m en coin sur la gauche et qui touche le poteau ! Nouvel échec au pied. 13-15

72'

On espère que cela va aller pour la capitaine des Bleus, Ollivon s'est relevé.

71' 

Une pénalité en faveur des Bleus sur une faute irlandaise en touche, à 40m sur la gauche. Sur la retombée, Ollivon se fait mal avec une torsion à un genou...

70' 

La faitgue aussi est perceptible, avec quelques petites erreurs. Pour autant, cela reste très intense et rythmé.

69' 

Contre-ruck irlandais juste après la médiane, côté gauche, et on sent que ça bataille de plus en plus dans le jeu au sol !

68' 

Jalibert accélère sur les extérieurs, côté droit, et vise Thomas qui n'arrive pas à maitriser le ballon. Un en-avant est concédé par les Bleus.

68' 

Bonne touche, et les Bleus vite à l'attaque dans l'axe sur les 22m irlandais. Du travail au près, c'est assez lent et un peu approximatif mais c'est conservé.

67' 

Coup de pied direct en touche de la part de Lowe, depuis ses 40m. Et voilà un lancement de jeu intéressant à suivre, côté droit de l'attaque française.

65'

Des 40m sur la gauche des perches, Byrne passe cette pénalité qui ramène l'Irlande à 2 points. 13-15

64' 

Un plaquage de Willemse débouche sur une pénalité contre les Bleus, car on estime qu'il est venu toucher le cou de son adversaire.

63' 

Beaucoup de jeux au pied aussi, et renvoi au 22m cette fois pour la France suite à un coup de pied trop long.

62' 

Les Irlandais sont maintenus dans leur camp par des Français agressifs. Pour autant il est quand même difficile d'aller gratter des ballons quand le XV du Trèfle enchaine les phases.

60' 

Le contre-ruck des Irlandais sur leur 22m justement, et échanges de coup de pied. Couverture défensive de Lowe dans son en-but pour aplatir, sur un autre coup de pied de Villière après un ballon mal capté par Gibson-Park.

59' 

Enorme pression mise par les Bleus sur le renvoi, et les Irlandais qui dégagent en touche devant leur 22m.

58'

C'est Byrne qui se charge de ce coup de pied, et ça passe pour le buteur irlandais. 10-15

57'

L'ESSAI POUR RONAN KELLEHER ET L'IRLANDE ! Alors qu'Ollivon contre la touche, Dupont est surpris par le rebond et c'est le talonneur irlandais qui surgit justement dans le fermé pour récupérer le ballon et filer dans l'en-but. 8-15

57' 

L'Irlande fait le choix d'aller en touche.

57' 

Pour une obstruction, Ollivon est pénalisé sur le renvoi irlandais...

56'

En coin sur la droite, Jalibert manque la transformation en tapant trop à gauche. 3-15

55'

L'ESSAI POUR DAMIAN PENAUD ET LES BLEUS ! Sur cet avantage, les Bleus travaillent dans les 22m pour fixer la défense irlandaise, la passer, et finalement écarter sur la droite avec Dulin qui crochète et avance pour servir Penaud. Superbe renversement. 3-15

55' 

Les Bleus se rapprochent de l'en-but irlandais !

54' 

Une mêlée sur les 22m irlandais, et le jeu français qui se met en place derrière l'épreuve de force. La ligne d'avantage est attaquée dans l'axe, et c'est un avantage en cours pour une position de hors-jeu !

53'

Il y a des espaces à exploiter et l'on sent aussi que la France est en mesure de réaliser un break.

52' 

Relance ambitieuse de Jalibert depuis sa moitié de terrain, la France occupe ensuite par le pied de Dupont.

51' 

Encore un ballon perdu par la touche française, sur un lancer à 40m sur la gauche et un alignement lobé sur le lancer de Marchad...

50' 

Mais la touche n'est pas trouvée sur la pénalité !

49' 

Après la touche, la France met en place un maul solide qui est écroulé par une équipe d'Irlande qui est pénalisée.

48' 

Toujours une grosse défense tricolore au milieu du terrain qui oblige Lowe et l'Irlande à jouer au pied, pour venir trouver la touche dans les 22m.

47' 

Les Bleus subissent beaucoup moins, notamment en mêlée. Et cela s'en ressent dans la capacité à freiner ces Irlandais.

45' 

Une grosse activité des Bleus dans ce début de seconde période, avec une conservation et de l'avancée grâce à la passe à l'aveugle de Dupont vers Alldritt. On sent que cela accélère. Un en-avant sur une passe de Vincent vers Dulin qui ne peut maitriser.

42'

Les deux joueurs doivent quitter la pelouse, E.Byrne et Dillane font leur entrée.

42'

D'ailleurs, dans la foulée, choc tête contre tête entre Healy et Henderson en voulant plaquer...

42'

Coup dur pour le XV du Trèfle car Billy Burns est déjà le remplaçant de Jonathan Sexton.

42'

Une action qui a fait des dégats, commotion pour l'ouvreur irlandais Burns qui est remplacé par R.Byrne.

41'

Les Bleus tout proches d'un nouvel essai ! En sortie de ruck devant les 22m irlandais, Dupont trouve Marchand qui ouvre un intervalle et qui se fait reprendre à 5m de la ligne après une belle course. Et le demi de mêlée tricolore veut orienter côté gauche mais trouve... la tête de Willemse et cela file en ballon mort.

41'

Le jeu reprend.

MT
 
MT
40'+1

MI-TEMPS. La France mène 10 à 3 en Irlande.

40' 

Sur la réception du renvoi, les Bleus enchainent les temps de jeu jusqu'à la fin du temps réglementaire.

39'

Des 25m face aux poteaux, Jalibert passe cette pénalité. 3-10

38' 

Solide mêlée et les Bleus sortent le ballon pour venir attaquer sur le fermé. On s'organise devant les 22m, et M.Pearce pénalise Healy qui ne fait pas l'effort de sortir de la zone plaqueur-plaqué.

37' 

La France repart à l'attaque, grâce encore à un bon grattage. Un regroupement devant les 22m d'une équipe d'Irlande qui ralentit la libération. Cela ne sort pas assez rapidement. Mêlée pour les Bleus.

36'

Un bon ballon de récupération des Français ! Avec les avants à l'oeuvre dans les 22m, sur la gauche, et notamment Willemse qui progresse en force jusqu'à 5m de l'en-but. C'est finalement perdu tout proche de la ligne.

35' 

Les Irlandais ont fait le choix de la pénaltouche, et après le lancement de jeu, perdent les appuis dans un regroupement dans les 22m, les Français récupèrent donc une pénalité pour se donner de l'air.

34'

C'est le retour de Le Roux, la France est à nouveau à 15.

33' 

Beaucoup de chandelles des Irlandais, encore Gibson-Park et le XV du Trèfle récupère un autre ballon dessous. Et joue en situation d'avantage dans les 30 derniers mètres. Attention à Ringrose qui s'engouffre et repris in extremis. Retour à une faute de Jelonch qui a plaqué sans entourer avec ses bras.

32' 

La France marque donc cet essai à 14 contre 15, et parvient malgré la pression avec Dulin puis Jalibert à bien négocier la sortie de camp malgré la pression irlandaise.

31'

Sous les poteaux à gauche, Jalibert transforme. 3-7

29'

L'ESSAI POUR LES BLEUS, CHARLES OLLIVON ! Cette fois les Bleus récupèrent un autre ballon en touche côté gauche, et viennent défier dans l'axe sur les 40m. Puis c'est rapide sur le côté droit avec Jalibert qui joue après contact. Marchand puis Dupont et Penaud avancent encore sur la droite pour venir dans les 10 derniers mètres. C'est ensuite renversé sur la gauche, très vite, pour optimiser le surnombre et conclure. 3-5

28'

Marchand trouve cette fois Jelonch, c'est la première touche réussie par la France dans ce match, après 4 échecs.

27' 

Dégagement français avec coup de pied, et l'Irlande revient vite avec une chandelle courte. Keenan s'impose face à Dulin, et les Irlandais insistent côté gauche avec un autre coup de pied pour trouver la touche dans les 22m.

27'

Nouvelle mêlée introduite par les Bleus, et cette fois Alldriit relève à temps le cuir.

26'

Mêlée à 5m, et la France prend un peu le bouillon. Cela s'écroule et M.Pearce ordonne une autre mêlée.

25' 

Mais encore un ballon cafouillé en touche avec Marchand qui lobe son alignement et trouve... Henderson qui fait en-avant. Heureusement ! Car on était 5m devant l'en-but tricolore.

25'

Pas d'essai pour l'Irlande ! Alors que le toucher à terre est bon, Lowe met un pied en touche. Très bon retour défensif de Dulin.

25'

Maul irlandais après la touche sur les 22m côté droit, et l'Irlande gagne du terrain. Gibson-Park ressort, et cela part côté ouvert pour un renversement rapide avec les trois-quarts. Burns allonge, et c'est Lowe servi en bout de ligne. Au duel avec Dulin puis Fickou, il semble aplatir (sans passer en touche ?). La vidéo est une fois de plus demandée !

25'

L'indiscipline française coûte cher pour l'instant.

24'

Pour ce geste, Le Roux écope d'un carton jaune et la France est à 14.

24'

Encore un jeu au pied de Gibson-Park, et dessous Villière est présent. Mais pour un jeu déloyal de Le Roux, encore une faute signalée contre la France. La vidéo est demandée, car le deuxième ligne des Bleus fait un croche-patte à l'Irlandais qui voulait disputer le ballon, Earls.

23'

Sur la mêlée qui suit, l'Irlande est solide et le cuir sort vite.

23'

Trois touches jouées par les Bleus, et trois ballons perdus...

22' 

Petite touche concédée par Lowe, le lancer à 25m sur la gauche pour Marchand. Ce n'est pas plus rassurant dans ce secteur, avec une déviation mal faite par Ollivon et l'en-avant dessous de Alldritt.

22'

Ce match est parti sur un très gros rythme !

21'

Burns est cette fois à 20m sur la gauche pour une pénalité qui permet à l'Irlande d'ouvrir le score. 0-3

20' 

L'Irlande se réorganise devant les 22m, et c'est une nouvelle faute française dans le jeu au sol. Après un bon plaquage de Le Roux, le deuxième ligne est sanctionné pour ne pas avoir fait l'effort de sortir vite de la zone plaqueur-plaqué.

19' 

Les Bleus sont bien défensivement et sont bien organisés, sans trop se consommer dans les rucks. Les Irlandais jouent donc au pied pour occuper.

18'

Cela fait 1 pénalité manquée de chaque côté. 0-0

18'

C'est Burns qui se charge de la pénalité sur la droite à 35m, et qui tape trop à droite ! C'est manqué aussi... 0-0

17' 

Un regroupement sur une relance française, et la pénalité concédée par Haouas pour une perte d'appuis sur ses 35m.

16' 

Encore des échanges de coups de pied, et la relance de Keenan sur le côté gauche pour franchir la médiane. Et encore le jeu au pied de Burns. C'est toujours très haut de la part du remplaçant de Sexton. Mais Dulin toujours performant sous ces ballons.

15' 

Sous une chandelle de Burns, Dulin fait un arrêt de volée dans ses 22m. Les Bleus ne tombent pas dans le piège.

15' 

Le dégagement en touche par du jeu au pied, on restera dans les 40m français.

14' 

En défense par contre, c'est solide et sérieux. Car l'Irlande envoie beaucoup de jeu et multiplie les phases devant les 22m. Lowe rentre même dans la zone, et la France qui parvient à arracher le ballon par Fickou dans un ruck !

13'

Avec 2 ballons perdus en touche et 1 autre en mêlée, les Bleus souffrent en conquête pour l'instant.

12'

Pénalité contre l'équipe de France en mêlée fermée, Baille a écroulé l'épreuve de force.

12' 

Bonne possession des Bleus dans le camp adverse, avec du petit jeu à une passe. Une faute de main de Jelonch casse cette séquence devant les 40m.

11'

Jalibert tente cette première pénalité des 40m sur la gauche, et tape... trop à droite. C'est un échec. 0-0

10' 

Nouvelle touche pour Herring sur ses 40m, et l'Irlande conserve pour mettre en place un ballon porté. Mais la France récupère la pénalité pour un en-avant repris devant. C'est la faute de Beirne.

9'

Le maul des Irlandais après la touche, et la première faute des Bleus pour une faute de Baille venu sur le côté. C'est la première faute de ce match.

8'

Bonne mêlée et bon dégagement des Bleus, avec Dulin de son pied gauche pour faire reculer l'Irlande et la renvoyer dans sa moitié de terrain.

7' 

En-avant des Irlandais en voulant jouer sur les extérieurs, côté gauche. Les Français n'arrivent pas à profiter de ce ballon de récupération, avec un autre en-avant de Fickou après un petit dribbling.

6' 

Cette agressivité mise par l'Irlande fait que la France a du mal à se sortir de la pression, et doit maintenant défendre sur une grosse séquence devant ses 22m, du jeu avec les avants.

5'

Mais encore une touche perdue par la France ! Deux lancers, et deux pertes de balle...

5' 

A ce jeu de gagne-terrain, c'est finalement Lowe qui trouve la touche dans le camp français.

4'

Gros rythme dans ce début de rencontre, l'Irlande met une grosse pression. Beaucoup de jeux au pied également.

4' 

Jeu au pied dans la foulée du XV du Trèfle, et arrêt de volée de Villière dans ses 22m. Mais les Bleus restent ambitieux sur la relance, avant finalement de jouer au pied avec Dupont.

4'

Introduction faite par Gibson-Park, et lancement de jeu des Irlandais derrière cette solide et stable mêlée.

3' 

En-avant cette fois de Villière en sortie de regroupement irlandais, en voulant intercepter sur ses 40m. Ce sera donc la première mêlée de l'après-midi.

2' 

Première touche du match cette fois, côté droit sur la médiane avec Marchand qui est contré par l'alignement irlandais...

1' 

Première frayeur sur le dégagement des Bleus avec Dulin qui est contré par Henderson, mais le ballon est malgré tout récupéré et Jalibert soulage sa défense.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Aviva Stadium, Burns engage pour le XV du Trèfle.

 

Le ciel est nuageux sur la capitale irlandaise aujourd'hui, il y a du vent mais il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid avec 12°.

 

C’est l’Anglais Luke Pearce qui dirigera cette rencontre.

 

Voici le XV de départ de la France : Dulin – Penaud, Vincent, Fickou, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont - Alldritt, Ollivon ©, Jelonch – Willemse, Le Roux – Haouas, Marchand, Baille.

 

Voici de la XV de départ de l’Irlande : Keenan – Earls, Ringrose, Henshaw, Lowe – (o) Burns, (m) Gibson Park – Stander, Van der Flier, Ruddock – Henderson ©, Beirne – Porter, Herring, Healy.

 

Les Bleus veulent bien évidemment confirmer cette belle victoire en Italie (10-50), pour l’entrée en lice. Ce deuxième déplacement peut déjà s’avérer déterminant.

 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre la suite de la 2ème journée du Tournoi des VI Nations 2021 et ce duel alléchant à l’Aviva Stadium entre l’Irlande et le XV de France. Le coup d’envoi sera donné à 16 heures (heure française) à Dublin.

Aviva Stadium - EURO 2020
Contenus sponsorisés