Partagez
- 2nde période
- AmosaLuamanu76'
- Dolhagaray75'
- UlugiaDelonca73'
- BagetDolhagaray73'
- DucatDolhagaray73'
- NixonCormenier73'
- Takulua73'
- Ordas72'
- Le CorvecRebbadj68'
- Ordas67'
- Takulua65'
- LuamanuDuputs60'
- TaofifenuaDevaux57'
- RebbadjLe Corvec57'
- DacharyLe Corvec54'
- MikautadzeIkpefan53'
- PeloPerchaud48'
- HalagahuPerchaud48'
- ÉtrillardJolmès48'
- Ordas48'
- Amosa48'
- MoyanoRobert47'
- CostossèqueRobinson43'
- Mikautadze43'
- 1ère période
- DeloncaUlugia33'
- UlugiaDelonca29'
- MericDachary27'
- Rouet23'
- Ory23'
- Ordas16'
- Takulua14'
avant-match
Toulon - Bayonne

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 26 février 2021 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Bonne fin de soirée.
Toulon menait à la mi-temps (8-3) mais a perdu pied dans le deuxième acte. Malgré trois cartons jaunes dont deux en deuxième période, les joueurs de Yannick Bru ont su étouffer les joueurs varois avec une grosse défense et un gros état d'esprit. Troisième victoire à l'extérieur de l'Aviron cette saison et elle va compter dans l'optique du maintien car le MHR n'est plus qu'à un point devant au classement et Bayonne a encore un match en retard face à Agen. En revanche, pour le RCT, c'est la douche froide après la victoire à Pau, deuxième revers consécutif de la saison à domicile.
Et la pénalité pour Bayonne ! Hériteau a gardé la balle au sol. Quelle défense basque alors que la sirène résonne. Les Bayonnais tapent en touche et c'est terminé à Mayol ! Incroyable exploit de l'Aviron qui s'impose sur la pelouse de Toulon (14-16) !
Grosse défense basque qui empêche le RCT de sortir de ses 22m. Nonu arrive finalement à décaler Robert. Encore plus de 70m à remonter pour les joueurs de Patrice Collazo.
Fin de match étouffante, Rouet temporise avec des relances dans l'axe avec ses avants. Il occupe finalement au pied et trouve Takulua sur ses 22m.
Bayonne forme le maul à la réception du renvoi et c'est écroulé par le RCT. Pénalité pour l'Aviron qui s'installe dans les 40m varois.
C'est le premier match de TOP 14 pour le jeune ouvreur basque ! Son entrée peut-être décisive.
Dolhagaray passe la pénalité, 14-16 pour Bayonne !
Et pénalité pour l'Aviron ! Le plaqueur varois a empêché la libération d'un ruck.
Grosse séquence basque après le dégagement toulonnais, cela enchaîne bien dans l'axe et l'Aviron est dans les 22m du RCT.
Dolhagaray, Mikautadze et Cormenier remplacent Nixon, Ducat et Baget pour Bayonne.
Takulua passe la pénalité (3/4), 14-13 pour Toulon qui reprend l'avantage !
CARTON JAUNE pour Manuel Ordas ! Troisième carton ce soir pour l'Aviron qui va terminer ce match à 14.
Grosse séquence varoise après cette touche et en-avant volontaire d'Ordas sur un jeu déployé qui semblait amener un gros décalage.
Bayonne n'a plus gagné à Mayol depuis août 2010 ! Ce serait un authentique exploit si les joueurs basques tenaient ce vendredi soir.
Maul écroulé par l'Aviron. Pénalité pour Toulon qui s'installe au niveau de la ligne médiane.
Long renvoi toulonnais et la belle occupation d'Ordas qui trouve la touche dans les 22m du RCT. Le faux rythme va bien à l'Aviron qui maîtrise stratégiquement ce deuxième acte. Toulon est amorphe.
Troisième échec pour Ordas (3/6), toujours 11-13 pour Bayonne !
Grosse agressivité basque après le dégagement d'Ordas avec un gros plaquage de Heguy. Nouvelle faute au sol du RCT après un bon contest de Lestrade ! Ordas va la tenter de la ligne médiane.
Ordas passe la pénalité (3/5), 11-13 pour Bayonne ! Le chassé-croisé continue !
Talonnage à la main de Rebbadj dans un ruck après le renvoi, pénalité pour Bayonne dans les 40m du RCT.
Rebbadj revient en jeu, Le Corvec regagne le banc.
Takulua passe la pénalité (2/3), 11-10 pour Toulon qui repasse devant !
L'Aviron occupe au pied et le RCT contre-attaque. Les joueurs basques sont encore très haut en défense et perturbent Toulon. Mais faute au sol bayonnaise, pénalité pour les Varois sur la ligne médiane.
Et en-avant volontaire de Baget, pénalité pour Toulon. Mais le RCT manque la pénaltouche, c'est directement en ballon mort... Mêlée pour Bayonne.
Après deux temps dans l'axe, Ordas alterne au pied. Ikpefan récupère sur la ligne médiane.
Duputs remplace Luamanu pour Bayonne.
Bon contest varois après le renvoi aux 22m et turnover pour le RCT sur la ligne médiane. Nonu trouve Ikpefan sur l'aile grâce à un bon jeu au pied mais en-avant de passe sur le temps suivant. Toulon n'y arrive pas, sixième faute de main varoise... Mêlée pour Bayonne.
Le Corvec et Devaux remplacent Taofifenua et Rebbadj.
Ordas manque la pénalité (2/4), toujours 8-10 pour Bayonne !
Takulua alterne au pied, turnover pour Bayonne. Le rythme manque dans ce duel, cela n'enchaîne pas. Ordas tape la chandelle et obstruction d'Ikpefan à la réception, pénalité pour l'Aviron.
Après plusieurs échanges au pied, Ordas trouve la touche dans les 40m varois.
Ikpefan remplace Dachary pour Toulon.
Le RCT met encore du rythme au large mais la défense basque repousse cette offensive. En-avant au sol, mêlée pour l'Aviron.
Galarza entre en jeu, Bayonne est à 15.
Pénalité pour Toulon sur la mêlée. Nixon a attiré son vis-à-vis au sol. Cordin trouve la touche sur les 40m basques.
Grosse défense varoise après cette touche mais en-avant du RCT sur un plaquage, mêlée pour Bayonne sur les 22m toulonnais.
Faute varoise sur la confection du maul, Ordas amène le jeu dans les 30m du RCT.
Jolmes, Robert et Tolofua remplacent Etrillard, Moyano et Halagahu pour Toulon.
Perchaud remplace Pelo pour Bayonne.
Ordas transforme (2/3), 8-10 pour Bayonne qui prend l'avantage pour la première fois !
Bayonne égalise en infériorité numérique avec ce premier essai basque de la soirée. Gros travail en force de l'ancien joueur de l'UBB, 8-8 avant la transformation.
ESSAI ACCORDE D'AFA AMOSA POUR BAYONNE !
Amosa encore qui déchire le rideau du RCT, il est stoppé dans l'en-but ! ARBITRAGE VIDEO.
Belle alternance de Rouet qui arrive à mettre du rythme mais le premier rideau du RCT est en place. Amosa arrive quand même à entrer dans les 22m varois.
Grosse poussée basque en mêlée et pénalité pour l'Aviron. Ordas trouve la touche dans les 30m du RCT.
En-avant varois après la touche, mêlée pour Bayonne.
Protocole commotion pour Costossèque, Robinson le remplace.
Toulon joue cette pénalité à la main mais perd finalement le ballon, l'Aviron se dégage au niveau de ses 30m.
CARTON JAUNE pour Konstantin Mikautadze pour ce geste d'anti-jeu en zone de marque. Bayonne est encore à 14.
Toulon s'installe déjà dans les 22m basques avec un bon jeu au pied décroisé de Takulua pour Cordin repris à 5m de l'en-but. Le jeu insiste dans l'axe avec les avants et Mikautadze vient plonger dans un ruck. Pénalité pour le RCT.
Manuel Ordas donne le coup d'envoi de la deuxième période.
Cordin tape en touche, c'est la mi-temps à Mayol. Toulon mène face à Bayonne (8-3) grâce à un essai de Ory (23e). C'était le seul éclair de ce premier acte très disputé avec deux grosses défenses qui cadenassent le jeu. Après sa correction à Clermont, l'Aviron est revanchard dans l'état d'esprit mais a été indiscipliné (carton jaune pour Rouet 23e) et dominé dans le jeu au sol. Rien n'est joué en tout cas dans ce duel en retard de la 14ème journée de TOP 14.
Le premier rideau du RCT monte très haut mais Ordas trouve une petite brèche. Le soutien est encore en retard, bon contest d'Etrillard. Pénalité pour Toulon.
Sur la sirène, les avants basques enchaînent les relances dans l'axe à l'entrée des 22m toulonnais.
Ulugia a armé le bras et a lancé en deux temps, coup-franc pour le RCT qui s'en sort bien et se dégage au niveau de ses 30m.
Rouet va chercher ses trois-quarts et il y a un en-avant sur une incompréhension entre Ordas et Ravouvou. Mr Praderie revient à une faute varoise, l'Aviron reprend la touche.
Le premier rideau varois ne bouge pas, Bayonne multiplie les temps de jeu en vain.
Le maul s'écroule naturellement à 1m de l'en-but, les avants basques insistent en pick and go.
En-avant de Nonu, encore un turnover sur cette séquence. Ordas dégage dans le troisième rideau et Du Plessis concède la touche à 5m de son en-but sous la pression de Duhau.
2e touche perdue par Bayonne, le RCT qui met du rythme mais Nonu privilégie l'occupation. Baget récupère dans ses 22m et échappe la balle sous pression.
Après plusieurs échanges au pied, Cordin a le dernier mot. Lancer bayonnais sur la ligne médiane.
Rouet et Ulugia reviennent en jeu, Delonca regagne le banc. Bayonne est à 15.
Nonu puis Duhau occupent au pied, Cordin relance et sort de ses 22m. Le RCT enchaîne au large. Nonu trouve finalement une belle touche quasiment sur les 22m basques.
Malgré l'infériorité numérique, Bayonne tient bon. Ordas manque cependant son dégagement, c'est directement dehors. Lancer varois dans les 40m basques.
Touche perdue par Bayonne, Toulon remonte ce ballon à la main avec Ory qui s'échappe en bout de ligne. Il est envoyé en dehors du terrain, lancer pour l'Aviron.
Delonca remplace Ulugia pour Bayonne sur saignement.
Ordas amène le jeu dans les 30m toulonnais.
Ducat vole cette touche, turnover pour Bayonne. Mais les joueurs basques sont encore trop tendre dans le ruck, Toulon a failli contre-rucker. Ordas tape finalement la chandelle et en-avant de Moyano repris devant par Dachary. Pénalité pour l'Aviron.
Protocole commotion pour Méric, Dachary entre en jeu. Takulua passe en 9, Nonu en 10.
Hors-jeu bayonnais en sortie de ruck, pénalité pour Toulon qui s'installe dans le camp basque.
Méric manque sa chandelle après le maul, turnover pour Bayonne avec la percée de Ravouvou. L'ailier bayonnais est repris dans les 30m adverse et le soutien est en retard. Toulon récupère la possession.
Plaquage haut de Ravouvou, pénalité pour le RCT après le renvoi. Takulua trouve la touche dans ses 40m.
CARTON JAUNE pour Guillaume Rouet pour un acte d'anti-jeu sur cette action en zone de marque. Double peine pour Bayonne qui est réduit à 14.
Takulua manque la transformation (1/2), 8-3 pour Toulon !
Alors que l'Aviron avait fait reculer le RCT mais était en position de hors-jeu, l'espace s'ouvre en coin avec un gros travail de Halagahu qui décale bien son troisième ligne en coin. Premier essai du match pour Toulon. 8-3 avant la transformation.
ESSAI DE JULIEN ORY POUR TOULON !
Grosse percussion de Nonu stoppé à 5m de l'en-but basque et le RCT qui enchaîne dans l'axe.
Les Bayonnais sont venus déséquilibrer le sauteur varois. Pénalité pour Toulon qui reprend la touche mais elle sera dans les 22m basques.
La percée de Rebbadj qui retrouve Takulua dans les 22m mais gros retour défensif de Lestrade qui lui fait échapper la balle. Turnover pour l'Aviron. Sous pression, Ordas trouve la touche légèrement en dehors de ses 22m.
Ordas se fait coffrer par la défense varoise et nouveau turnover pour le RCT qui remet du rythme.
Rebbadj se fait sanctionner après la touche, il a talonné à la main au sol. Pénalité pour l'Aviron qui s'installe sur les 40m du RCT.
Deux grosses défenses depuis le début de la partie, on a du mal dans chaque camps à trouver l'espace ou contourner le premier rideau.
Le RCT accélère avec Lakafia qui est décalé en bout de ligne. Le jeu repart vite de l'autre côté mais encore une bonne défense de Costossèque qui envoit Du Plessis en touche. Lancer pour Bayonne.
Après un échange au pied, Ordas trouve la touche sur la ligne médiane. Lancer pour Etrillard.
Ordas passe la pénalité (1/2) et égalise, 3-3 !
Le RCT relance de ses 22m à la main mais Alainuuese garde le ballon au sol, bon contest d'Amosa. Pénalité pour l'Aviron quasiment face aux perches varoises.
Takulua passe la pénalité, 3-0 pour Toulon !
Méric insiste dans l'axe avec ses avants, cela progresse mais la défense bayonnaise tient bon. Mr Praderie revient à un hors-jeu de Costossèque. Pénalité pour le RCT.
Maul écroulé par l'Aviron, le RCT joue l'avantage.
Lestrade se fait chasser par Ory suite au renvoi aux 22m, les Bayonnais perdent même la possession sur la ligne médiane. Plaquage sans les bras de Nixon, pénalité pour le RCT qui prend la touche.
Ordas manque cette première pénalité en coin, toujours un score nul et vierge !
Faute varoise sur le maul bayonnais, c'est écroulé, pénalité pour l'Aviron qui prend les points.
Pénalité pour Bayonne sur la mêlée ! Pelo a pris le meilleur sur Gigashvili. Ordas trouve la touche dans les 30m du RCT.
Grosse montée défensive avec Costossèque qui plaque bien Nonu. Et la défense basque provoque même l'en-avant varois sur le retour. Nouvelle introduction pour l'Aviron dans ses 30m.
Coup-franc pour le RCT sur la mêlée ! Méric joue vite.
Encore une mauvaise transmission varoise en bout de ligne, en-avant de Du Plessis. Mêlée pour l'Aviron.
Longue séquence basque avec Ravouvou qui a failli s'échapper en bout de ligne mais le premier rideau varois n'a pas flanché et a même récupéré la balle. Cordin dégage finalement depuis ses 22m et en-avant d'Ordas dans ses 30m. Mêlée pour le RCT.
Long dégagement d'Ordas mais mauvaise transmission toulonnaise sur la contre-attaque. Touche pour l'Aviron dans les 30m varois.
Le coup d'envoi est donné par Anthony Méric pour Toulon.
Les joueurs entrent sur la pelouse.
Vivien Praderie sera au sifflet pour ce duel entre Toulonnais et Bayonnais.
Déjà reporté, Bayonne s’était imposé face à Toulon au match aller sur la Côte basque (35-29). L’Aviron n’a plus gagné à Mayol depuis plus de dix ans (22-26 en août 2010).
Après son succès très solide face à Brive à domicile (26-23), les Bayonnais ont coulé à Clermont samedi dernier (73-3). Ils ont encaissé pas moins de dix essais dans un duel complètement déséquilibré. Une remobilisation est attendue par le staff basque avant ce duel en retard chez un autre « gros » du championnat. Surtout que l’Aviron est toujours dans la zone rouge à cinq points du MHR, premier maintenu.
Après deux revers de suite dont un à domicile face à La Rochelle, Toulon s’est bien repris à Pau (29-33) grâce notamment à un doublé de Facundo Isa. Les Varois vont vouloir enchaîner à la maison pour rester dans le Top 6 car le LOU n’est qu’à quatre points.
Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match en retard de la 14e journée de TOP 14 entre le Rugby Club Toulonnais et l’Aviron Bayonnais. Coup d’envoi à 20h45 au stade Mayol.