Terminé
0
27
-
3
0
20:00
18/01/19
Stade de Sapiac
3Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • 18e Journée
  • 2nde période
  • Montauban
  • Aurillac
  • 1ère période
  • Montauban
  • Aurillac
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Aurillac
Pro D2 - 18 janvier 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et Aurillac. Ce match se déroule le 18 janvier 2019 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et Aurillac ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour Aurillac. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Ce succès bonifié des Montalbanais est très important dans la course au maintien, les Aurillacois sont dépassés au classement par leur adversaire du soir. Ce match fermé, avec beaucoup d'en-avants et de mêlées, a globalement été maitrisé par l'USM qui s'est nourri des maladresses du SACA.

80'

C'EST FINI ! Victoire 27 à 3 de Montauban face à Aurillac.

79'

La transformation en coin sur la gauche est bien négociée par Bosviel, toujours le 100% du buteur montalbanais. 27-3

78'

L'ESSAI DU BONUS POUR MONTAUBAN !!! Derrière cette pénaltouche, le groupé-pénétrant est parvenu à terminer derrière la ligne grâce à Agnesi qui s'est arraché sur ce travail collectif des avants. 25-3

77' 

L'on reprend le jeu avec une pénaltouche en faveur de l'USM, sur son côté gauche. Le lancer est propre, le maul progresse et les avants sont bloqués à 5m de l'en-but. Briscadieu sert Bosviel qui trouve Sukanaveita, sous les poteaux. C'est tombé ! Et c'est un retour à une pénalité concédée par le SACA sur le ballon porté. Nouvelle pénaltouche à suivre.

76'

Les Montalbanais s'appuient sur cette mêlée pour partir de leur camp et avancer sur le côté gauche, cherchant à jouer un surnombre. La progression se fait jusqu'aux 22m, mais le jeu est arrêté car Tsutskiridze s'est fait mal. Les Aurillacois perdent leur troisième ligne sur protocole commotion.

75'

Encore beaucoup de temps qui s'écoule alors qu'une mêlée doit être disputée.

74' 

L'on peut noter que la défense de Montauban a livré une prestation solide, disciplinée, jamais prise à revers et qui récupère beaucoup de munitions. Aurillac est ineficace ballon en main.

73'

Le score était de 14 à 3 à la pause et il n'est que de 20 à 3 à moins de 10 minutes de la fin... La seconde période n'a pas été prolifique en points jusqu'à présent. Montauban gère malgré tout son avance alors qu'Aurillac n'est pas dans la révolte.

72' 

Pas plus de réussite derrière la mêlée pour Montauban, avec certes un ballon qui sort bien pour aller dans les bras des trois-quarts sur le côté droit, mais des passes dans le dos qui ne permettent pas de prendre la défense à revers.

71' 

Le lancer est négocié par Aurillac qui... concède sur le temps de jeu suivant un en-avant. Voilà leur grand problème dans ce duel, le manque de précision qui a raison des ambitions.

70' 

Et les Cantaliens se donnent ensuite de l'air sur la pénalité pour ramener le jeu 10m avant la ligne médiane.

69'

Pénaltouche à 5m, côté gauche, pour l'USM. Le lancer est bien ajusté puis le maul progresse de quelques mètres avant de s'écrouler devant l'en-but. Les avants travaillent dans un petit espace avec du jeu à zéro passe, sauf qu'ils gardent le cuir au sol et se font pénaliser. Le SACA repousse encore le danger.

68'

Les trois-quarts montalbanais sont sollicités sur un grand côté pour parvenir à trouver de l'avancée, sur l'aile droite. Les 22m sont franchis et alors que le jeu revient sur l'aile gauche, Sukanaveita ouvre une brèche. L'action se poursuit sur le petit côté, avec une interception de Lohore. Sauf que l'arbitre revient à une faute aurillacoise. Le troisième essai est proche.

67' 

Le rythme retombe, et l'on voit Sergueev capter une touche au niveau des 22m, côté gauche. Montauban chercher à construire dans un petit périmètre. Aurillac est regroupé en défense.

66'

Les Sapiacains ne sont pas inquiétés en défense et campent maintenant dans le camp adverse, sans pour autant parvenir à marquer ce troisième essai qui serait synonyme de bonus offensif. On sent pourtant que c'est l'envie.

65'

D'ailleurs le coaching s'est intensifié ces dernières minutes pour tenter de trouver de nouvelles solutions.

64' 

Ce jeu restrictif n'est pour autant pas signe d'un manque d'engagement, bien au contraire. Ce n'est pas une orgie de jeu, mais l'on voit les joueurs éprouvés sur le plan physique. Devant, cela tape fort.

63'

C'est Braendlin qui est trouvé dans les airs sur ce lancer à 5m, côté droit. Les percussions se font devant la ligne d'en-but, et sur une charge de Aviata, le cuir est tombé. Pas d'essai au bout de cette action de Montauban.

62' 

Encore une USM à l'offensive à l'entrée des 22m et qui obtient la pénalité pour un grattage illicite au sol. Cette fois, c'est une pénaltouche qui est choisie, maintenant que l'écart semble fait.

61' 

On retrouve d'ailleurs Bosviel sur la réception du renvoi avec une folle relance sur le couloir gauche, le long de la ligne de touche. Une fois sur la médiane, les bras sont passés pour chercher Klur qui ne peut capter. Sapiac s'est réveillé avec cette action.

60'

Des 25m sur la gauche des poteaux, Bosviel prend la pénalité. Le buteur de l'USM poursuit son sans-faute avec un 4 sur 4. 20-3

59' 

Cette fois, les Montalbanais sont davantage en réussite en phase offensive avec un mouvement initié sur le côté gauche, dans lequel il y a un peu plus de continuité. Et un passage par le sol qui voit les Aurillacois plonger et se faire pénaliser.

57' 

On se répète un peu, mais c'est vraiment le scénario de ce match. Alors qu'Aurillac tentait de remettre de la vitesse derrière une mêlée, il y a encore un ballon tombé une fois dans le camp adverse.

56'

En-avants, mêlées, en-avants, mêlées... voilà qui résume bien cette rencontre !

55'

La réponse des Cantaliens arrive en mêlée fermée, avec une pénalité sur cette épreuve de force. Sauf que sur la pénalité, Dubourdeau ne trouve pas la touche...

54' 

Une mêlée comme rampe de lancement et revoilà Montauban à l'attaque. Silago apporte de la vitesse pour progresser dans l'axe et venir mettre du danger à environ 15m. Alors que la faute était recherchée, un en-avant vient du coup sanctionner l'offensive. Pas de faille trouvée dans la défense d'Aurillac.

53'

On ne compte d'ailleurs plus les en-avants, pléthore depuis le coup d'envoi.

52'

On ne peut pas dire que l'on assiste au match de l'année... face à la pression du résultat qui est forcément très important dans la course au maintien, on a le sentiment que l'enjeu l'emporte sur le jeu.

51' 

Après donc une mêlée, les Montalbanais parviennent à sortir de leur camp grâce au pied de Bosviel. McPhee joue rapidement la touche et les Aurillacois reviennent forts, avant de perdre aussitôt la maitrise du ballon.

50' 

Comme souvent depuis le début de la rencontre, un en-avant vient mettre fin à la possession d'Aurillac qui venait pourtant de franchir la ligne des 22m et cherchait à créer du danger.

49' 

Les offensives du Stade aurillacois sont d'ailleurs rares, et l'USM est plutôt propre en défense sur ces rares temps forts. Peu de terrain concédé et des regroupements ralentis pour éviter de se faire déborder.

48'

Les Montalbanais ont fait le choix des points et ce n'est pas anodin, car malgré leur avance ils ne sont pas totalements sereins. Ce sont surtout les Aurillacois qui sont à la faute et font des erreurs.

47'

Des 40m face aux poteaux, ce coup de pied de pénalité est pour Bosviel. Le buteur montalbanais rajoute 3 points. 17-3

46' 

Les Montalbanais maintiennent leur pression sur l'adversaire et finissent par obtenir une pénalité dans le jeu au sol. Il est donc fait le choix de prendre les points.

44' 

A défaut de pouvoir avancer ballon en main, Aurillac use du pied pour gagner quelques mètres. Montauban répond par des passes à hauteur de la ligne médiane.

43' 

Voici des Cantaliens repartis de leur moitié de terrain, et des Tarn-et-Garonnais qui cherchent à contester les ballons au sol. Les rucks sont très disputés, et lents.

42' 

On est reparti sur les mêmes "mauvaises" bases, avec déjà un en-avant qui casse le rythme. C'était le mal principal de la première période.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Aurillacois.

40'+2

MI-TEMPS ! A la pause, Montauban mène 14 à 3 face à Aurillac.

40'+2

Le choix des points est demandé par les Aurillacois, et McPhee fait mouche des 20m sur la droite. Ce sont les premiers points d'Aurillac. 14-3

40'+1 

Ce travail de fin de première période permet à Aurillac d'obtenir une pénalité pour position de hors-jeu. Il s'agissait de multiplier les temps de jeu dans les 22m, cherchant l'ouverture qui n'est pas venue.

40'

Aurillac est à nouveau à 15 avec le retour de son pilier Seyrolle, alors que c'était déjà le second carton jaune.

39'

Montauban a eu chaud, ou plutôt Aurillac a bien failli profiter d'un dégagement contré pour aller aplatir dans l'en-but. Sauf que Tsutskiridze a été trop court, et c'est Sayerse qui était en couverture pour se coucher sur le ballon dans son en-but. Une occasion tout de même pour les Aurillacois.

38' 

Derrière la mêlée, les Aurillacois ont bien tenté de remettre de la vitesse en jouant vite sur le côté droit. L'initiative de Bouyssou voit les Montalbanais réaliser le bon plaquage pour mettre le vis-a-vis en touche, une fois sur les 22m.

37'

On prend beaucoup de temps pour disputer les mêlées, les packs mettent énormément de temps à se mettre en place.

36' 

Alors que les Cantaliens lancent le jeu par une touche sur leur côté droit, au niveau de la ligne des 10m adverses, le ballon arrive vite au centre du terrain. Les Tarn-et-Garonnais ont tendance à monter vite pour chercher l'interception, ils se rendent coupables d'un en-avant.

35' 

Une pénalité est finalement signalée pour un en-avant volontaire et Aurillac a enfin une occasion de sortir de sa moitié de terrain.

34' 

Nouvelle touche des Montalbanais à 22m, sur leur côté gauche. Cette fois c'est rapidement exécuté sauf que cela manque de précision avec des passes mal ajustées et un turnover. Les Aurillacois tentent la relance.

33' 

Bouyssou introduit et voit ensuite Maituku relever le cuir, pour que les Aurillacois puissent fixer avant de se dégager dans un second temps. Dubourdeau ne trouve pas forcément beaucoup de profondeur.

32' 

Cette fois, c'est la pénaltouche qui est choisie par l'USM. Lancer de Van der Westhuizen et capté par Braendlin à 5m, côté gauche. Cela repasse par le sol pour des "pick and go". Sauf que le cuir est gardé au sol et c'est donc une pénalité en faveur du SACA.

31'

Nouvelle pénalité en faveur du pack montalbanais suite à un problème de liaison, l'essai de pénalité n'était pas loin.

30'

Encore et toujours ces problèmes en mêlée, l'arbitre discute avec les 1ère lignes.

29'

Un carton jaune est sorti contre Seyrolle qui venait de faire son entrée ! Le pilier aurillacois est sanctionné quelques secondes seulement après avoir remplacé qui Smith qui fait son retour. Les fautes s'accumulent en mêlée. Aurillac est à nouveau à 14.

29' 

La mêlée est demandée par les locaux.

28'

Pas d'essai pour Montauban ! Alors que Aviata était dans l'en-but, il y a un en-avant sur la dernière passe de Bosviel. Mais l'arbitre revient à une position de hors-jeu d'Aurillac en défense. Nouvelle pénalité.

28'

Le choix de la pénaltouche est privilégié par l'USM, qui joue côté droit. Van der Westhuizen est au lancer pour trouver Maninoa. L'on est à environ 20m de l'en-but pour enclencher la marche en avant avec les trois-quarts sur le grand côté. Klur porte le danger sur la ligne d'essai et c'est un travail sur la largeur qui se met en place. Gros temps fort.

27'

La mêlée qui suit voit le pack montalbanais prendre le dessus, et obtenir une nouvelle pénalité. L'arbitre rappelle à l'ordre le capitaine aurillacois car les fautes commencent à s'accumuler.

26' 

Que de maladresses, encore un en-avant d'Aurillac ! Le rythme est quasi inexistant. Montauban n'est pas pour autant transcendant mais se nourrit de ces erreurs.

25' 

Aurillac doit repartir de son camp sans pour autant parvenir à franchir le premier rideau, c'est pourquoi le jeu au pied de pression est également privilégié par Bouyssou.

24' 

Voilà finalement Chaput qui peut dégager son camp d'un par-dessus.

23' 

Mêlée sur les 22m de l'USM, un ballon qui sort et la tentative de relance avec les avants.

22' 

Voici une réponse des Cantaliens qui tentent de porter davantage le ballon et de faire marcher la puissance à l'entrée des 22m. Les Tarn-et-Garonnais ralentissent les libérations en défense et finissent par pousser l'adversaire à la faute de main.

21'

Aurillac est à nouveau à 14 avec le retour de son ailier Lohore, après son carton jaune.

20'

Sous les poteaux, Bosviel transforme sans difficulté. Montauban se détache. 14-0

19'

LE NOUVEL ESSAI DES MONTALBANAIS !! Lancer à 10m sur la droite pour Van der Westhuizen, et c'est capté par Braendlin. Tekassala récupère ensuite sur le fermé, et s'arrache dans le couloir des 5m. Le danger est porté sur la ligne d'en-but avant que cela ne sorte vers les trois-quarts. Lilomaiva peut s'arracher pour terminer l'action. 12-0

18'

C'est une pénalité contre les Aurillacois, sur leur propre introduction, alors que le pack est allé au sol ! Et les Montalbanais font le choix d'aller en touche alors que cette faute était quasiment sur la médiane.

17' 

Alors que l'USM bénéficie d'un bras cassé en mêlée, c'est joué vite par Chaput sauf qu'en-avant de passe vient de suite casser la dynamique offensive. La SACA reprend la possession pour une mêlée à suivre dans son camp.

16' 

Que de maladresses dans le jeu des Aurillacois, les en-avants se succèdent...

15' 

On retrouve encore Aurillac en phase offensive mais à l'entrée des 40 derniers mètres. Les percussions se succèdent jusqu'à un en-avant. Montauban n'a pas à se plaindre, ces maladresses, en plus de sa discipline en défense, lui permettent de repousser le danger une fois de plus.

14' 

Derrière cette pénalité, et donc une pénaltouche, Aurillac peut se montrer dangereux pour la première fois du match. Il y a un lancer de Rude sur les 22m, côté gauche. Les temps de jeu s'enchainent, jusqu'au coup de pied rasant qui trouve... Bosviel pour dégager Montauban.

13'

Nouvelle mêlée et avant même l'introduction de Bouyssou, M.Bouzac pénalise le pack de Montauban qui est allé au sol.

12'

Début de match plus que délicat pour Aurillac... tout en sachant en plus que Montauban a beaucoup de scories dans son jeu.

11'

Sur le renvoi, le SACA se met à la faute avec Lohore coupable d'un plaquage sur un joueur en l'air. Et c'est un carton contre l'ailier qui laisse son équipe à 14.

10'

La transformation, décalée sur la droite, est passée par Bosviel. Montauban fait donc la course en tête. 7-0

8'

LE PREMIER ESSAI DE MONTAUBAN ! Il est pour Maninoa, à la suite d'un numéro de Chaput sur le côté droit. Le relais a été trouvé avec Tekassala à 5m de l'en-but. Les Montalbanais se sont alors réorganisés pour terminer en puissance. 5-0

8' 

Encore un coup de sifflet de l'arbitre pour sanctionner les Aurillacois qui n'ont pas conservé les appuis dans un regroupement. Et Montauban qui peut revenir jouer dans le camp adverse.

7' 

Pas forcément beaucoup de rythme dans cette entame, beaucoup de mêlées et pas beaucoup d'envolées.

6' 

Les Aurillacois n'en profitent pas car ils sont rapidement coffrés sur le temps de jeu suivant, avec un porteur tenu debout et une possession qui s'inverse avec une reprise du jeu par une autre mêlée.

5'

Nouvelle épreuve de force disputée suite à une faute de main, et M.Bouzac doit déjà s'employer pour demander de la stabilité. L'arbitre décide ensuite d'un bras cassé pour sanctionner des commandements devancés par les Montalbanais.

4'

Au tour de la première mêlée consécutive au premier lancement de jeu du SACA, lui aussi suivi d'un en-avant. L'on est quasiment sur la médiane, avec une USM très propre qui peut conserver le ballon après avoir introduit.

3' 

On retrouve déjà l'USM à l'offensive sur son côté droit, derrière une course de Bosviel qui n'a pas été suivie d'effets. Un en-avant est venu casser l'élan. Il y a des intentions. Le SACA est pour l'instant bloqué dans sa moitié de terrain.

2'

Un mot sur les conditions de jeu avec un ciel couvert, et 4° au thermomètre. Mais la pelouse est plutôt bonne et il n'y a pas de vent.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Sapiac, Fortunel engage pour Montauban.

 

L'arbitre de la rencontre se nomme François Bouzac, du Comité des Alpes.

 

Le XV du SACA : McPhee - Lohore, Colliat, Sharikadze, Coertzen - (o) Dubourdeau, (m) Bouyssou - Maituku, Vialle, Tsutskiridze - Corbex, Hezard - Van der Westhuizen, Rude, Smith.

 

Pour ce qui est des forces en présence du côté des Aurillacois, pas mal d'absents et la nécessité de réorganiser un peu l'équipe pour le staff. L'ouvreur Pieter-Steyn De Wet est touché à une cheville, il est donc forfait. Le pilier Anthony Alves souffre d'un mollet tandis que le troisième ligne Shaun Adendorff souffre des côtes, ce sont les deux autres principaux absents.

Pro D2 - Thierry Peuchlestrade (Coach de Aurillac)
 

Le XV de l'USM : Bosviel - Klur, Lilomaiava, Aviata, Sayerse - (o) Fortunel, (m) Chaput - Domenech, Maninoa, Munoz - Braendlin, Esclauze - Zanon, Van der Westhuizen, Tekassala.

 

Pour ce rendez-vous, les Montalbanais alignent une équipe qui peut miser quasiment toutes les forces vives du groupe. L'ouvreur Maxime Mathy est absent pour une plaie à un genou tandis que le centre Alexander Luatua est lui trop juste. Le talonneur Jordan Rochier est également suspendu. Sinon, ce n'est pas loin d'être une équipe type.

Pro D2 - Maxime Mathy (Montauban)
 

Au match aller au stade Jean-Alric, ce sont les Cantaliens qui s'étaient imposés 28 à 15 face aux Tarn-et-Garonnais. Le match avait été plus ouvert puisque 5 essais avaient été marqués. Le troisième ligne de l'USM, Dimitri Vaotoa, avait d'ailleurs été exclu pour un plaquage dangereux.

Pro D2 highlights : Aurillac - Montauban
 

Ce duel du soir concerne le bas de tableau avec donc des Montalbanais (14e, 31pts) face aux Aurillacois (11e, 34pts). Les deux équipes savent que chaque point sera plus que précieux entre concurrents directs dans la course au maintien. L'actuel premier relégable étant Colomiers (15e, 25pts), qui reçoit dans le même temps Mont-de-Marsan.

 

Pour rappel, jeudi soir en ouverture, Nevers s'est imposé 23 à 17 face à Bayonne au stade du Pré Fleuri et l'USON a donc repris les commandes de la Pro D2.

19:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de la 18ème journée du championnat de France de Pro D2. Nous allons suivre EN DIRECT le duel entre l'Union Sportive Montalbanaise et le Stade aurillacois. Le coup d'envoi sera donné à 20 heures au Stade de Sapiac.

Logo Pro D2
0 commentaire
Contenus sponsorisés