Terminé
0
37
-
19
0
15:30
15/02/20
Stade Chaban-Delmas
4Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Lyon LOU
Top 14 - 15 février 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Lyon LOU. Ce match se déroule le 15 février 2020 et débute à 15:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce duel !

Fin

Les Girondins se sont employés pour aller chercher ce précieux succès, faisant la différence dans les 20 dernières minutes face à des Rhodaniens qui ont d'abord su perturber l'équilibre de leur adversaire, avec de l'occupation, avant de céder dans une enceinte pleine à craquer.

Semi Radradra (Bordeaux-Bègles) contre Lyon
80'

FIN DU MATCH ! Bordeaux-Bègles s'impose avec le bonus offensif face à Lyon, et reprend les commandes du Top 14.

80'

La pénalité est tentée par Lucu des 22m, sur la droite des perches. Et ca passe sur la sirène ! 37-19

 

Nouvelle pénalité en faveur de l'UBB, Hidalgo-Clyne est pénalisé pour avoir tenu le ballon au sol dans ses 22m.

 

Sur les deux derniers essais, Cordero et Tamanivalu ont su combiner tous les deux pour se montrer décisifs et faire la différence.

78'

Et la transformation est assurée par Lucu, l'Union file vers la victoire. 34-19

77'

L'ESSAI DU BONUS OFFENSIF POUR L'UBB, SANTIAGO CORDERO ! Bonne combinaison en touche sur le côté gauche, et surtout Tamanivalu qui vient percuter dans l'axe à l'entrée des 22m. Le relais de son ailier et la brèche ouverte pour la conclusion sous les poteaux. 32-19

 

Les Lyonnais ont pu lancer le jeu après la touche, venant porter le danger sur les 22m. Puis Kaabèche est pénalisé au sol, notamment grâce à un bon contest des Bordelais.

 

Il reste 5 minutes à jouer.

 

Encore la pénalité en faveur de Lyon en mêlée fermée, Ravai est allé au sol. Les Lyonnais dominent dans ce secteur.

 

Sur l'action, coup dur malgré tout les Girondins avec la blessure de Cazeaux à une cheville et qui a du quitter la pelouse.

73'

La transformation en coin est passée par Lucu, Bordeaux-Bègles se donne de l'air ! 27-19

72'

OH L'ESSAI DE SETA TAMANIVALU POUR L'UBB ! Partis depuis leur moitié de terrain, les Girondins font une différence sur le fermé avec Cordero qui slalome et sert ensuite son partenaire qui peut continuer sa course dans le couloir gauche. Magnifique. 25-19

 

Suite à la panne de chrono, confirmation qu'il reste bien 10 minutes à jouer.

71'

Nouvelle pénalité à plus de 30m dans l'axe des poteaux pour Wisniewski, dont le pied ne tremble pas. Lyon revient de nouveau à 1 point. 20-19

 

Séquence de possession du LOU qui prend son temps dans la moitié de terrain adverse, fait circuler jusqu'à obtenir cette pénalité dans le jeu au sol. Kaulashvili est couché sur le ballon, empêchant la libération.

 

Le vent s'est calmé à Chaban-Delmas, et l'Union tient beaucoup moins le ballon.

67'

La pénalité obtenue par l'UBB sur la ligne médiaane, et Lucu, qui a fait son entrée, reprend le but avec succès. Superbe coup de pied. 20-16

 

Sorti en première période car malade, Couilloud a fait son retour sur le banc des remplaçants lyonnaise avec une meilleure mine.

Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon)
 

Les temps sont donnés à titre indicatif, car l'on rappelle qu'il y a une panne de chrono. C'est une estimation.

63'

Encore une fois, Lyon fait le choix de prendre la pénalité des 55m sur la gauche des poteaux. On retrouve donc Ngatai, et encore un coup de pied surpuissant pour réduire l'écart. 17-16

 

Oh la mêlée lyonnaise conquérante ! Et la pénalité au bout de l'effort collectif du paquet d'avants, sur introduction bordelaise.

 

Sous une quille de Wisniewski, Lyon est présent dessous mais sur la circulation, Arnold fait en-avant. Bordeaux récupère une mêlée sur la médiane.

60'

Depuis les 22m, sur la gauche des poteaux, Wisniewski tente la pénalité. Et l'ouvreur lyonnais touche le poteau droit... rentrant ! Le LOU réduit l'écart. 17-13

 

La porte qui a du mal à s'ouvrir pour Lyon, revenu au niveau des 22m. Et finalement Bordeaux pénalisé pour un en-avant volontaire de Cros, alors que Wisniewski cherchait une passe lobée vers l'aile gauche.

 

Le départ des Rhodaniens derrière la mêlée, avec Arnold qui porte le danger dans les 10 derniers mètres. Nagai met à son tour dans l'avancée et le LOU est à l'attaque ! C'est une occasion d'essai, l'UBB résiste bien.

 

Lyon toujours dans l'occupation avec un coup de pied de Wisniewski pour trouver la touche, et dans la foulée Bordeaux perd le ballon suite à un bouchon de Fearns sur Botica !

 

Notons que le coaching s'est intensifié des deux côtés.

 

Grosse charge de Kaulashvili qui défie Fearns et progresse de quelques mètres, l'UBB continue son offensive qui manque de vitesse. Higginbotham passe ensuite les bras sur le côté gauche, puis sa passe termine... en touche.

 

Le lancer pour Pélissié à 40m, sur la droite, et le fond d'alignement visé. C'est limite de la perte de balle, mais c'est conservé. Les Bordelais cherchent à enchainer, mais les hésitations cassent le rythme de la séquence.

 

Et la réaction des Girondins dans le secteur de la mêlée avec une pénalité récupérée suite à la faute du demi de mêlée lyonnais Hidalgo-Clyne, venu défier trop tôt.

 

M.Blasco-Baqué est obligé d'intervenir dans le secteur de la mêlée, c'est beaucoup moins fluide.

 

Lyon peut donc occuper après cette pénalité, met en place un maul après la touche mais Bordeaux défend très bien en coffrant le porteur pour récupérer une mêlée.

 

La mêlée introduite par l'UBB, mais le pack du LOU conquérant et qui gagne une pénalité précieuse ! Cela fait deux munitions perdues coup sur coup par les Girondins en conquête.

 

Confirmation des soucis de chrono, et à priori cela ne sera pas rétabli d'ici la fin du match. Toutes nos excuses pour ce problème qui n'est pas de notre fait.

 

Tentative de relance lyonnaise après la mêlée, cela va vite vers le couloir gauche mais la longue passe de Ngatai vers Nakaitaci est en-avant.

 

Premier ballon perdu en conquête par l'UBB, sur un lancer de Maynadier. Diaby avait capté dans l'alignement, mais il y a ensuite eu un en-avant. Mêlée à suivre sur la ligne des 10m du LOU.

 

Notons qu'il y a un petit souci de chrono au stade et qu'il est difficile de déterminer la minute du jeu.

42'

Sous les poteaux, Botica transforme et l'UBB prend donc l'avantage. 17-10

41'

L'ESSAI DE SEMI RADRADRA, D'ENTRÉE, POUR L'UBB ! Alors que les Lyonnais font le choix de pousser au pied avec Hidalgo-Clyne, la défense girondine est agressive. Lamerat récupère et transmet à son centre qui franchit au niveau de la médiane et file dans le dos de la défense. 15-10

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS ! La pause à Chaban-Delmas, et les équipes se tiennent. 10 à 10 entre l'UBB et le LOU.

40'+1

Des 45m face aux poteaux et face au vent, la pénalité est pour Botica. Le buteur girondin tape trop à droite, c'est un échec...

40' 

Avantage bordelais suite à la mêlée, et attaque par le fermé. Retour dans l'axe, et nouvelle faute du LOU, avec Goujon qui plaque Pélissié sans ballon. L'UBB fait le choix des points juste avant la pause.

39' 

Alors que l'UBB attaquait côté droit, après un changement de côté suite à la mêlée, Nakaitaci parvient à arracher le cuir, et Gomez Kodela se rend ensuite coupable d'un en-avant. Le LOU ne peut exploiter ce turnover.

38'

Alors que l'on pensait à un en-avant, les images montrent bien que les Girondins n'étaient pas fautifs. Comme le chrono a été arrêté pour le joueur blessé, l'on reprend par une mêlée pour les locaux, côté gauche, peu après la médiane.

37'

C'est en effet le remplacement qui intervient, Paiva est remplacé par Ravai, alors que Cordero peut garder sa place pour l'UBB.

37'

Le jeu est arrêté car Cordero mais surtout Paiva sont restés au sol. Le pilier gauche bordelais semble touché au genou gauche suite à un mauvais appui...

37' 

Ca tamponne sévère ! Les deux équipes se rendent coup pour coup, dans tous les sens du terme.

36'

Les Girondins sont à nouveau à 15, et ce depuis le retour de Radradra qui s'est montré décisif quelques secondes seulement après son entrée sur le terrain.

35'

La transformation est vite passée en drop par Botica, l'UBB égalise. 10-10

34'

L'ESSAI DE SEMI RADRADRA POUR LES GIRONDINS ! Alors qu'il y avait un avantage à négocier pour les Bordelais, un ballon sort vite d'un regroupement à 5m sur le côté droit, et le centre, lancé, vient tout emporter sur son passage. 8-10

34' 

L'énorme défense du LOU sur un porté de l'UBB ! Alors que l'on pensait que ça allait au bout, la structure a été refoulée au moment de l'arrivée sur la ligne.

33' 

On est revenu jouer une pénaltouche car il y avait une faute lyonnaise au départ de l'action, et nouveau coup de sifflet contre le LOU pour une faute dans la zone de marque. Deux fois de suite, c'est sur un maul écroulé. Lambey, capitaine, est rappelé à l'ordre.

32' 

Lancer de Pélissié, pris par Douglas, à une quinzaine de mètres sur la droite. Le porté est puissant, puis cela va vite dans l'axe avec Lamerat repris par Ngatai, et qui fait en-avant en voulant donner à Cros. C'était la première occasion girondine !

32'

Cela fait 3 pénalités de chaque côté à ce stade.

31' 

Et Botica tape en touche, l'UBB veut aller chercher l'essai.

31'

Une mêlée introduite par les Bordelais, et une mêlée gagné par le pack girondin, de manière à reprendre la confiance. Derrière, les esprits s'échauffent un peu. On était à 40m sur la droite.

30'

Sur le banc, Pierre Mignoni encourage ses joueurs alors que Christophe Urios commence à piquer un peu ses hommes, espérant une réaction rapide.

29'

Du coup, des 55m sur la gauche des perches, c'est Ngatai qui prend cette pénalité. Et le centre lyonnais fait la différence ! Puissant coup de patte. 3-10

28' 

Nouveau jeu au pied de Lesgourgues assez court, surement à cause du vent. Mais lors de la réception peu après la médiane, Cros récupère puis garde le cuir au sol, se faisant pénaliser.

27'

En conquête, les deux équipes sont à 100%. Cela montre la qualité de ce duel.

26' 

Jeu au pied court des Unionistes, cependant ils conservent bien et trouvent ensuite plus de longueur avec Botica. Les Rhodaniens répondent par la botte de Wisniewski, trouvant quant à lui la touche. Cette efficacité dans le jeu au pied fait la différence.

25' 

... voilà un geste qui peut faire du bien aux Girondins, à un de moins.

24' 

Sobela capte le lancer de Sobela, et c'est une avancée par le couloir gauche ! Grosse percussion de Gomez Kodela, mais la pénalité récupérée par l'UBB dans ce jeu au sol. Cela fait suite à un bon grattage.

24' 

Le LOU fait donc le choix de la pénaltouche, encore.

23'

C'est un carton jaune contre Radradra, son deuxième cette saison. L'UBB se retrouve à 14.

23'

M.Blasco-Baqué demande à revoir ce plaquage de Radradra sur Arnold, jugeant qu'il y a suspicion de jeu déloyal. Avec la vitesse, on voit le bras monter sur le cou de son adversaire.

23' 

On prend les mêmes et on recommence, et cette fois Ngatai franchit dans l'axe, le LOU dans l'avancée ! Et une pénalité contre Radradra pour un plaquage haut sur Arnold, alors que l'action se poursuivait sur l'aile gauche.

22' 

De la vitesse dans une attaque lyonnaise, partant d'une touche peu après la médiane côté gauche, venant dans l'axe avec les trois-quarts pour utiliser des redoublées, puis pour viser les extérieurs. La bonne défense bordelaise, avec Radradra, pour dévier le ballon en touche.

22' 

Belle sortie de camp de l'UBB, après cette touche défensive. Cela vient donner un peu d'air, alors que l'on sent une volonté de remettre du dynamisme.

21' 

Confirmation de cette analyse, derrière une mêlée, le LOU qui vient trouver une touche dans les 22m adverses.

20' 

Dans la foulée de cet essai, les joueurs de Christophe Urios éprouvent des difficultés à revenir jouer dans le camp adverse.

19'

Ce duel tient pour l'instant ses promesses.

18'

Et la transformation est réussie par Wisniewski, depuis la gauche des poteaux. C'est le 16e coup de pied de rang réussi par le buteur lyonnais. 3-7

17'

L'ESSAI POUR LE LOU ! MICKAEL IVALDI ! Ballon porté des Lyonnais, côté gauche, après le lancer qui a trouvé Goujon. La puissance des avants ensuite pour faire les derniers mètres, et aplatir. Choix payant que celui de la pénaltouche. 3-5

16' 

Le LOU fait le choix de la pénaltouche !

16' 

Sobela est plaqué à 1m de la ligne, côté droit, et fait en-avant au moment de donner à Ngatai. Retour à une pénalité contre l'UBB, Lemerat était venu sur le côté d'un ruck.

15' 

Les Rhodaniens assurent le lancer, et mettent en place un porté sur leur côté droit. Puis c'est un renversement et dans le couloir gauche, Mignot sert Nakaitaci. Le danger est porté dans les 22m adverses, c'est la première occasion du LOU !

14' 

Après avoir souffert quelques instants, bon dégagement des Girondins qui se donnent un peu d'air.

13' 

Les Lyonnais parviennent cette fois à maintenir un peu plus sous pression des Bordelais, bien présents défensivement sur une initiative dans l'axe de Ngatai, au pied, d'un petit par-dessus.

12' 

De suite, Hidalgo-Clyne se distingue avec un bon jeu au pied et montrant que le demi de mêlée lyonnais est bien dans le rythme.

11' 

Le LOU cherche à occuper et use beaucoup du pied, mais difficile malgré tout de maintenir l'UBB dans sa moitié de terrain. Les remontées du ballon sont bien négociées par les locaux.

10'

Pendant ce temps, à environ 25m des poteaux dans l'axe, Botica marque les premiers points du match pour l'UBB. 3-0

9'

Puis Couilloud quitte la pelouse, malade, pris de vomissements et qui est remplacé par Hidalgo-Clyne. Le demi de mêlée du LOU présentait déjà des symptomes avant la rencontre.

9' 

Encore Radradra qui défie derrière une charge de Botica, et cette fois la faute au sol des Lyonnais...

8' 

Gros rythme dans ce début de rencontre ! Et l'Union qui enchaine les possessions et les attaques rapides. Radradra se distingue en dynamiteur.

7' 

Mêlée solide, et l'UBB parvient à jouer derrière l'épreuve de force, visant ensuite le côté ouvert et Cros en bout de ligne sur la droite. L'ailier pousse au pied, et met le LOU sous pression alors que Mignot est en couverture.

6' 

Un jeu de gagne-terrain fait basculer d'un camp à l'autre, et sous une quille de Wisniewski, Mignot fait un en-avant, au duel avec Cordero dans les airs. Mêlée pour l'UBB, dans son camp.

5'

On a un doux parfum de phase finale avec cette affiche...

4' 

Lancer de Ivaldi à 25m sur la droite, et c'est pris dans les airs par Lambey pour un ballon porté. Mais c'est finalement arraché par Bordeaux-Bègles en défense, pour lancer le contre et surtout taper ! Arnold récupère pour Lyon dans sa moitié de terrain.

3' 

La touche défensive de l'Union, bien négociée, permettant ensuite le dégagement de Botica.

3'

Notons qu'il y a un léger vent, et qu'il profite à Lyon dans ce premier acte.

2' 

La mêlée girondine, Lesgourgues introduit et Tauleigne sort le ballon. Première séquence d'attaque pour l'UBB, et Higginbotham percute mais perd la maitrise. En-avant et avantage pour le LOU, avec Ngatai qui fait le choix du pied, trouvant une touche dans les 10 derniers mètres adverses !

1' 

Et sur la réception, Goujon fait en-avant en voulant prendre le cuir dans les airs, ce qui va permettre de disputer une première mêlée.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti en Gironde, Botica engage pour l'UBB.

 
 

Un forfait de dernière minute pour l'UBB, Alexandre Roumat est forfait et remplacé par Marco Tauleigne en troisième ligne, tandis que Alexandre Flanquart prend place sur le banc des remplaçants.

 

L'arbitre du match sera Vincent Blasco-Baqué.

 

Le XV rhodanien : Arnold - Mignot, Wulf, Ngatai, Nakaitaci - (o) Wisniewski, (m) Couilloud - Fearns, Sobela, Goujon - Oosthuizen, Lambey - Gomez Kodela, Ivaldi, Chaume.

 

Le XV girondin : Buros - Cros, Radradra, Lamerat, Cordero - (o) Botica, (m) Lesgourgues - Higginbotham, DIaby, Roumat - Marais, Douglas - Cobilas, Pélissié, Paiva.

 

Il s'agit d'un choc attendu entre le dauphin et le leader de ce Top 14, et pour l'occasion le stade Chaban-Delmas a vu les choses en grand. L'enceinte sera à guichets fermés, c'est à dire que 33 000 personnes sont attendues ! C'est une première depuis cinq ans.

14:30

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, l'ouverture de la 15ème journée du Top 14. Nous allons suivre le duel entre l'Union Bordeaux-Bègles et le LOU Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 15h30 au stade Chaban-Delmas.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés