Terminé
0
21
-
20
0
20:45
15/02/20
Stade Jean-Bouin
2Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Stade Français
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • Stade Français
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - La Rochelle
Top 14 - 15 février 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 15 février 2020 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Français et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Quel final ! Après plus de cinq minutes de mêlées, les Parisiens sont allés chercher une victoire précieuse pour le maintien, alors que les Rochelais étaient en train de réaliser le coup parfait en prenant l'avantage dans le final. Dans un match haché, où les conquêtes n'ont pas brillé, cela s'est joué sur de petits détails.

Top 14 - Alex Arrate (Stade français) marque sous les yeux de Kylan Hamdaoui face à La Rochelle
80'+6

FIN DU MATCH ! Le Stade Français revient de très loin pour s'imposer sur le fil face au Stade Rochelais, 21 à 20.

80'+6

La transformation, pour Segonds sur la gauche des perches, est manquée et passe trop à gauche.

80'+5

L'ESSAI DE NICOLAS SANCHEZ POUR LE STADE FRANCAIS ! Le ballon sort durement derrière la mêlée, et Hall oriente petit côté vers son ouvreur, lancé. Et l'Argentin s'arrache, plein de vitesse, pour marquer l'essai qui fait tout basculer. 21-20

80'+4

Encore une ! Toujours pas de stabilité.

80'+3

On n'y arrive pas, cette fois pas de stabilité et l'on termine au sol...

80'+2

La mêlée se relève, on aura le droit à une autre épreuve de force.

80'+1 

L'avantage ne profite pas, retour donc à la faute sur la mêlée. Et les Parisiens en demandent une autre.

80'+1

La mêlée s'effondre et avantage pour les Parisiens.

80' 

Finalement, retour à la pénalité et les Parisiens demandent la mêlée à 10m, sous les poteaux.

80'

Ce sera un carton jaune contre Plisson, La Rochelle va terminer ce match à 14.

80'

La vidéo est demandée pour revoir un plaquage de Plisson sur Sanchez, peut-être un peu haut. L'épaule est engagée par le Rochelais, le Parisien lui se baisse. Pas évident de juger...

79' 

Au tour de Matera d'être repris à 5m, côté droit. Le Stade Français veut y croire !

79' 

Etien progresse sur l'aile gauche et pénètre dans les 22m adverses, Paris pousse !

78' 

C'est un avantage pour les Parisiens suite à une position de hors-jeu, et la séquence d'attaque se situe à hauteur des 22m adverses, sur le côté droit principalement.

77' 

Des ballons cafouillés des deux côtés et Paris qui a la chance de pouvoir récupérer un bon ballon d'attaque dans le camp adverse, gardant ainsi espoir.

76' 

Vito relève le ballon après la mêlée et déclenche. C'est ensuite une pénalité contre Sanchez qui ne lâche pas son vis-à-vis. C'est compliqué pour Paris !

76'

M.Brousset rappelle d'ailleurs à l'ordre les deux talonneurs.

75' 

Les Maritimes prennent leur temps pour disputer la mêlée, surtout en raison de difficultés pour se lier.

74' 

Lancer parisien par Latu, à 10m sur la gauche, et Maestri capte. Lors du passage par le sol, la défense rochelaise répond présente et met la pression, ce qui lui permet de récupérer une mêlée sur ce travail.

73' 

Paris obtient rapidement une pénalité après une touche, avec un joueur de La Rochelle qui vient sur le côté pour mettre la pression sur le lifteur adverse. Et les Parisiens se pressent de jouer pour occuper.

73'

C'est la première fois du match que La Rochelle prend les commandes.

72'

Depuis la gauche des perches, Plisson transforme cette fois et La Rochelle prend 4 points d'avance ! 16-20

70'

L'ESSAI DE FACUNDO BOSCH POUR LE STADE ROCHELAIS ! La touche est bien exécutée sur le côté gauche, le talonneur trouvant Vito. Puis il se propose derrière le maul, progressant au coeur de la défense adverse pour s'arracher, en mettant de la vitesse et de la puissance. 16-18

70' 

Faute parisienne sous ce coup de pied de Hall, avec Mapoe qui plaque Roudil avant que ce dernier n'ait pris le ballon...

69' 

Paris se donne un peu d'air avec cette pénalité, puis la touche. Et surtout il y a temporisation avant un nouveau jeu au pied de pression de Hall.

68' 

Encore une volonté d'écarter par les Maritimes, après une mêlée, et surtout Kerr Barlow qui peut s'engouffrer dans les 22m sur le côté gauche. Un bon travail en défense des Parisiens, ensuite, pour récupérer la pénalité en coffrant le porteur, à moins de 10m de l'en-but.

67'

La possession est à 59% pour le Stade Français à ce stade du duel.

66' 

Les Parisiens cherchent à renverser depuis leur camp, avec de longues passes et puis l'en-avant de Macalou servi par Segonds. Juste avant, Sanchez avait peut-être porté un peu trop le ballon.

65'

C'est Segonds qui s'en charge, de plus de 40m en bord de touche, et cela passe trop à gauche. C'est manqué par le buteur parisien !

64' 

L'avantage ne profitant pas, alors que les Parisiens ont cherché à jouer dans le dos de la défense d'un petit coup de pied, M.Brousset revient à la faute en mêlée fermée. Le Stade Français va tenter les points.

63'

Une solide mêlée parisienne dans le camp rochelais, côté gauche, et l'avantage à jouer !

62'

Alors que l'on est à l'heure de jeu, l'on sent un changement dans les tactiques. La Rochelle fait des erreurs, et n'arrive pas à enchainer alors qu'il y a nécessité de varier le jeu, tandis que Paris cherche maintenant à surtout occuper, pour ne pas s'exposer.

61' 

En-avant de Macalou en voulant intercepter une passe de Kerr-Barlow, tout juste après la touch. Et maintenant une mêlée à disputer, tout juste après la ligne médiane.

60' 

Le jeu au pied de Hall, et Etien suit sur l'aile gauche. Il manque sa prise dans les airs et retombe mal, après avoir touché Kerr-Barlow qui le déséquilibre de manière involontaire. Le ballon sortant directement en touche, retour à hauteur du coup de pied du demi de mêlée parisien.

59' 

Premier lancer pour Bosch en touche, et le contre de Maestri alors que Vito était visé au niveau de la ligne des 10m des Maritimes.

58'

Les plaquages sont rudes par moments, et l'on sent une certaine tension. Pour preuve, un petit accrochage entre Maestri et Plisson, anciens coéquipiers.

57'

Devant les 22m, décalé sur la droite des poteaux, Sanchez tente cette pénalité parisienne qui termine sur le poteau gauche !

56'

Sur une mêlée sur les 22m rochelais, le pack des Maritimes est pénalisé. La faute est pour la deuxième ligne.

56'

Naivalu s'est aussi fait mal à l'avant-bras du côté du Stade Français, et doit quitter le terrain.

55'

Deux des marqueurs d'essais, Arrate et Bourgarit, sortent sur blessure juste après leur réalisation !

54'

Coup dur pour Bourgarit, alors qu'il vient de marquer un sublime essai. En voulant plaquer, le talonneur rochelais s'est fait mal au genou droit. Et il est remplacé par Bosch.

53'

Du bord de touche, Plisson manque la transformation et La Rochelle est à 3 points de Paris.

52'

L'ESSAI DE PIERRE BOURGARIT POUR LA ROCHELLE ! L'exploit individuel du talonneur sur le côté gauche, en réalisant un cadrage débordement sur Naivalu, tout en raffutant Sanchez. Et ce après une course de plus de 25m dans le couloir, après avoir été servi par Kerr-Barlow. Rien que ça ! 16-13

51'

Comme lors de UBB-LOU cet après-midi, petit souci de chrono à Jean-Bouin...

50'

Et le coup de pied puissant de Segonds, qui a pris le relais de Hall longue distance. Des 50m sur la gauche des perches, cela passe ! 16-8

49'

La mêlée qui en découle voit le pack rochelais s'écrouler, et se faire pénaliser. Atonio a été sanctionné.

48' 

Lancer pas droit de Bourgarit pour La Rochelle, au niveau de la médiane. On a vraiment du mal en conquête ce soir ! Et ce des deux côtés.

47'

Pénalité lointaine obtenue par le Stade français qui fait le choix de tenter de le coup de 55m, sur la droite des perches. Et Hall est un poil trop court...

46' 

Contre-attaque des Maritimes et de vrais espaces à exploiter sur la médiane. Plisson se montre trop altruiste, alors qu'il y avait la possibilité de prendre un intervalle. Et si Murimurivalu est servi sur l'aile gauche, son coup de pied à suivre termine directement en touche.

45'

La première mêlée s'écroule et finalement sur la seconde épreuve, la pénalité contre les Parisiens. Bethune n'a pas résisté à la pression.

44' 

Bonne défense rochelaise après la touche parisienne, car un maul se forme et voit le porteur se faire bloquer. Les Maritimes récupèrent la mêlée.

43'

Le vent souffle de plus en plus fort, et ce n'est vraiment pas évident pour les acteurs du match.

42' 

Jeu au pied de pression des Parisiens et West, devant son en-but, cherche à relancer. En raison d'un appui en trop, il est repris et les Rochelais se mettent en danger. Plisson trouve une petite touche depuis son en-but.

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS ! Le Stade Français mène 13 à 8 à la pause face au Stade Rochelais.

40'

Jusqu'à présent, les Parisiens s'étaient montrés très réalistes en scorant sur chaque situation construite dans la moitié de terrain adverse.

39'

A 3 sur 3 avant ce coup de pied, Sanchez négocie la pénalité pour le Stade Français, à plus de 40m dans l'axe. Et c'est le premier échec, cela passe trop à droite !

38' 

Un avantage en cours pour les Parisiens, suite à une position de hors-jeu dans la foulée de la touche. Et malgré la volonté de jouer le plus possible sur la largeur, cela ne profite pas. Retour donc à la pénalité.

37' 

Une double position de hors-jeu de Herrera et Murimurivalu permet enfin à Paris, contre le vent, de revenir dans la moitié de terrain adverse.

36' 

Les Parisiens ont du mal à jouer les ballons rapidements, et ne peuvent donc pas profiter d'espaces qui peuvent se former sur la largeur.

35'

Avec 7'23 au compteur, La Rochelle domine nettement dans l'occupation. Encore plus avec Sanchez contré par Plisson sur une tentative de dégagement !

34' 

Au tour des Parisiens de jouer vite, pour essayer d'emballer un peu face à une défense qui n'était pas encore replacée. Ce n'est pas récompensé. Cela permet quand même de prendre des espaces évidents dans les deux défenses qui doivent se réadapter à cette hausse de rythme. La séquence est longue.

33' 

Le Stade Rochelais cherche à mettre du rythme en jouant vite une touche dans son camp, et avec Botia qui percute dans l'axe. Cela part ensuite sur la droite, et Retière déborde dans le couloir des 5m, se faisant finalement pousser en touche.

32' 

Bourdon capte le lancer, et La Rochelle peut lancer le jeu dans les 15 derniers mètres. L'avancée se fait, et Paris défend bien grâce à Matera qui arrache la gonfle !

31' 

Le ballon reste dans l'air de jeu après la pénalité manquée, et les Parisiens sont mis sous pression, Waisea concède la touche.

31'

Plisson prend la pénalité, des 40m sur la gauche des poteaux. Le numéro 10 de La Rochelle touche le poteau droit ! C'est un échec...

30' 

La faute parisienne avec Da Silva qui vient sur le côté, et même Matera qui perd les appuis. L'offensive rochelaise se faisait sur le côté gauche, après touche, au niveau de la ligne des 10m.

30'

Signalons le retour de Sinzelle, avec un maillot tout propre...

29' 

Paris doit négocier une touche sur sa ligne des 22m, prise par Macalou. Réorganisation par la suite, et toujours Hall d'un par-dessus pour donner de l'air. Les Parisiens restent dans leur camp en trouvant cette touche.

28' 

Nouvelle mêlée sur la médiane, mais cette fois La Rochelle sur son côté droit, et le ballon sort bien. Changement de sens, avec une redoublée et un jeu au pied rasant de Murimurivalu pour viser le champ profond.

27' 

Les Maritimes cherchent à écarter, et à trouver les espaces sur la largeur. Mais la précision n'est pas au rendez-vous dans les passes, ce qui permet ensuite aux Stadistes de se replacer en défense et de casser l'action. En voulant plaquer, un en-avant est néanmoins concédé.

26' 

Mêlée sur la ligne médiane pour les Parisiens, sur leur côté droit, et le bel effort. Mais les Rochelais sont présents au plaquage dès la sortie du ballon. Ce qui permet de récupérer la possession.

25'

Le curseur du rythme est monté d'un cran, le duel semble bel et bien lancé.

24'

Sortie sur saignement de Sinzelle, remplacé temporairement par Aguillon du côté rochelais.

23'

L'ouvreur rochelais fait quand même un sacré match jusqu'à présent ! Plisson est dans tous les bons coups.

22'

En bord de touche, la transformation est ensuite manquée par Plisson, qui tape trop à droite et pas aidé par le vent...

21'

LA ROCHELLE DANS L'EN-BUT, WIAAN LIEBENBERG ! Très bon travail d'animation de la charnière, et Gourdon qui preut franchir dans l'axe, portant le danger sur les 22m, avant que West ne poursuive l'avancée jusqu'à 5m de l'en-but. Les soutiens arrivent vite, et Plisson peut effectuer une passe lobée vers son troisième ligne, côté gauche, en position d'ailier. 13-8

21' 

Le Stade Rochelais conserve le ballon tout en subissant la pression d'une défense agressive. Les montées sont rapides, et il n'y a que peu d'espaces à exploiter en première intention. Les impacts sont rudes, à l'entrée des 40 derniers mètres.

20' 

Kerr-Barlow a vite fait le choix de pousser au pied, cherchant à mettre le Stade Français sous pression. Or la sortie de camp est ensuite propre et maitrisée.

19'

On peut jouer la mêlée, mais cette fois les Parisiens devancent les commandements. Les Rochelais jouent vite.

18' 

Lancer pas droit sur une touche rochelaise, et puis M.Brousset interfère dans le jeu. Du coup, l'arbitre interrompt l'action et donne une mêlée parisienne.

17'

Pas mal de scories dans cette entame de match, et l'on sent qu'il peine encore à se lancer en raison de ces erreurs.

16'

Devant les 22m, légèrement sur la gauche, Sanchez enquille une autre pénalité pour le Stade Français. 13-3

15' 

Sur le renvoi, Vito est à la faute et La Rochelle est de suite pénalisé pour obstruction. Macalou essaie d'en profiter avec un dribbling, mais n'y parvient pas...

14'

D'environ 45m des perches, légèrement sur la gauche, la pénalité est prise par Plisson. Et cela passe, La Rochelle réduit l'écart. 10-3

13' 

La touche propre du Stade Français peu avant la médiane, Matera capte et l'équipe construit autour de lui. Lors du passage par l'axe, la faute est ensuite concédée grâce au bon contest de Botia.

12'

M.Brousset effectue un rappel à l'ordre avant une mêlée qui débouche... sur une pénalité contre les Rochelais car la 1ère ligne s'est relevée. Les Parisiens dominent ce secteur.

11'

La sortie de Arrate, remplacé par Segonds. Le centre parisien s'est blessé sur sa course de l'essai...

11' 

Animation du jeu stérile des Rochelais, avec Herrera qui se fait prendre, et les Parisiens récupèrent une mêlée dans leur camp. Début de match à sens unique.

10'

Entame catastrophique pour le Stade Rochelais !

9'

Puis Sanchez peut transformer en position idéale. 10-0

8'

L'ESSAI L'ALEX ARRATE POUR LES PARISIENS ! Derrière la solide mêlée, le ballon est orienté par Hall sur le côté ouvert. Sanchez attaque la ligne, joue sur Naivalu qui peut servir son centre. Bon enchainement des trois-quarts face à une défense passive. 8-0

8'

Suite à un en-avant de Murimurivalu, nouvelle mêlée pour les Parisiens dans le camp adverse. Et cette fois, le ballon est jouable après l'épreuve de force.

7' 

Encore le pied de Hall, qui dompte le vent, pour donner de l'air à Paris après la réception du renvoi.

6'

Cette pénalité est pour Sanchez, de presque 40m en coin sur la droite des perches. Ce sont les premiers points inscrits par le buteur parisien. 3-0

5'

La première mêlée de la rencontre, introduite par Hall et cela s'écroule. La pénalité en faveur des Parisiens, après avoir mis une belle pression.

4' 

Le club de la capitale tient le cuir dans son camp, enchaine quelques temps de jeu avant que Hall n'use du pied. La pression est mise sur l'adversaire, et un en-avant est concédé à la réception. Macalou essaie d'en profiter, mais lâche à son tour le ballon.

3' 

Nouveau long jeu au pied de ce même Plisson pour ramener le jeu dans la moitié de terrain du Stade Français.

3'

C'est en effet le grand retour de Jules Plisson dans son jardin, quelques semaines après son départ. Et l'ancien Parisien n'aura pas le droit à un traitement de faveur.

Champions Cup - Jules Plisson (La Rochelle) contre les Glasgow Warriors
2' 

Touche défensive et Bourgarit trouve Vito, puis le Stade Rochelais se donne de l'air avec Plisson, chassé par Macalou...

1' 

Le Stade Français conserve ce ballon et se met dans l'avancée, avant de l'alternance par du jeu au pied qui permet de trouver une touche dans les 5 derniers mètres. Hall et Sanchez se distinguent déjà.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Jean-Bouin, Sanchez engage pour les Parisiens.

 
 

Notons qu'il y a beaucoup de vent dans la capitale ce soir.

 

L'arbitre de la rencontre sera Pierre Brousset.

 

Le XV rochelais : West - Murimurivalu, Sinzelle, Botia, Retière - (o) Plisson, (m) Kerr-Barlow - Vito, Gourdon, Liebenberg - Tanguy, Lavault - Herrera, Bourgarit, Priso.

 

Le XV parisien : Hamdaoui - Naivalu, Waisea, Arrate, Etien - (o) Sanchez, (m) Hall - Gray, Macalou, Matera - Maestri, Gabrillagues - Alo-Emile, Da Silva, Bethune.

 

Face à un candidat aux phases finales, les Parisiens savent très bien que la tâche s'annoncent rude, eux qui sont lanterne rouge et qui doivent poursuivre leur mission maintien. Mais les Rochelais viennent forcément avec ambition, l'envie de décrocher un second succès à l'extérieur cette saison, sur un terrain déjà tombé à deux reprises.

20:00

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, c'est la 15ème journée du Top 14 qui se poursuit et l'on enchaine les directs avec cette fois le duel entre le Stade Français Paris et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Jean-Bouin.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés