Terminé
0
6
-
20
0
17:30
07/09/19
Stade Mayol
0Essais
0Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Lyon LOU
Top 14 - 7 septembre 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU. Ce match se déroule le 7 septembre 2019 et débute à 17:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr !

Fin

Dans un match marqué par beaucoup de déchet, pas mal d'indiscipline et longtemps brouillon, Lyon a su tirer son épingle du jeu pour venir décrocher son troisième succès en autant de journées. Toulon craque pour sa première à domicile, ayant manqué de réalisme.

80'+1

C'EST FINI ! Victoire de Lyon à Toulon, 20 à 6.

80'+1

Nouveau carton jaune contre le LOU, avec Maurouard coupable d'un plaquage haut. Lyon est à 14, car Sobela vient de revenir.

80' 

Encore un contre du RCT, avec Heem qui s'échappe et vient jusque dans les 22m adverses avant de tenter la passe à l'aveugle... dans les bras de Ngatai qui dégage le LOU.

79' 

Les Toulonnais ont pris un coup sur la tête, comme le public de Mayol. L'intensité a baissé d'un coup après cette situation.

78'

Fearns était notamment impliqué, lui qui symbolise cette grosse détermination des Lyonnais dans ce début de saison.

Top 14 - Carl Fearns (Lyon) contre Toulon
78' 

Les esprits s'échauffent à nouveau ! Et M.Brousset doit intervenir pour calmer tout le monde.

78' 

Encore une grosse défense du LOU qui monte fort, et le contre-ruck qui débouche sur une pénalité contre le RCT. ENORME DEFENSE !

77' 

Soury est au lancer à 5m, côté gauche, trouvant le milieu de son alignement. Puis les avants qui percutent sans cesse...

77' 

Nouvelle tentative de lancement de jeu des Toulonnais sur touche, côté gauche à 25m. Les Lyonnais se mettent à la faute, concédant une quinzième faute dans ce match...

76' 

Puis les Lyonnais dégagent en touche.

75'

On est toujours à 5m sous les poteaux, et Cottin introduit avant de tenter de jouer sous la pression de Gill. Et le LOU récupère la possession en venant gratter !

74' 

Des "pick and go" qui s'enchainent mais toujours pas de conclusion du RCT. Retour donc à la faute du LOU en mêlée.

73'

Mêlée à 5m, à 8 Toulonnais contre 8 Lyonnais car Ngatai s'est mis dans le pack. Et avantage pour le RCT !

72' 

C'est joué vite, et l'on reprend ce travail sous les poteaux du LOU avec un RCT qui enchaine les percussions, obtenant une nouvelle faute. Cette fois, c'est le choix de la mêlée.

72' 

Retour à la pénalité en faveur des Toulonnais, alors que Bonneval a voulu alterner en poussant au pied, côté droit. Au départ, il y avait une faute des Lyonnais sur un lifteur.

71' 

Grosse pression sur la ligne d'en-but des Lyonnais !

70'

Sur cette action, Sobela commet en plus un en-avant volontaire et écope d'un carton jaune. Lyon terminera ce match à 14.

70' 

Les Varois parviennent enfin à trouver des espaces dans la défense, et à prendre des intervalles. Cordin est pris haut mais l'avantage est laissé à Toulon, qui ne donne rien.

70'

Lyon n'a toujours pas pris d'essai cette saison !

69' 

Mais les Rhodaniens sont à nouveau présents en défense, et récupèrent la possession.

68' 

Les Varois doivent hausser leur niveau de jeu et le rythme s'ils veulent espérer, et c'est justement ce que fait Isa en réussissant à franchir, portant le danger sur les 22m.

67'

Rappelons qu'il s'agit de la première de la saison à Mayol et que pour l'instant, Toulon est mal embarqué. L'an dernier déjà, les Toulonnais s'étaient inclinés dès lors premier match à domicile face au Racing 92.

65'

Doussain passe la transformation sans tarder, le LOU conforte son avance. 6-20

65'

L'ESSAI EST VALIDE POUR LYON ! Ngatai ne fait pas en-avant, et le contre de Barassi est gagnant pour le LOU. 6-18

65'

L'ESSAI POUR LES LYONNAIS ?! PIERRE-LOUIS BARASSI !! Les Toulonnais sur les 22m adverses, et belle percussion de Taofifenua. Mais toujours une grosse défense des Lyonnais, et Ngatai qui monte vite, poussant Heem à la faute de main. Barassi récupère et traverse tout le terrain pour le contre gagnant... mais Ngatai a t-il touché le cuir et donc commis un en-avant volontaire ?

64' 

Le RCT obtient la pénalité à 40m, qu'il joue vite alors qu'il tapait sur un mur. Et avancée de 20m sur le côté droit. Les ballons restent lents à jouer en attaque.

63'

Les Varois donnent la sensation de manquer de solutions sur le plan offensif, dès lors qu'ils arrivent dans le camp adverse.

62'

Face aux poteaux, à pratiquement 40m, Doussain tente sa chance. L'ouvreur lyonnais rajoute 3 points. 6-13

61' 

Le LOU reprend la possession, et est en plus sur une situation d'avantage. Un relayeur du RCT est venu faire faute sur Couilloud. C'est une pénalité.

60' 

Les Lyonnais ont repris la possession et conservent du volume dans leur jeu, jusqu'au franchissement de Couilloud qui s'échappe, servant ensuite Nakaitaci. Puis une fois à l'entrée des 22m, c'est arraché dans les bras de Fearns. Il y a le feu !

59' 

Les Toulonnais tentent de réagir mais cela reste toujours très brouillon. Il y a beaucoup de fautes de main.

58'

Choix payant des Rhodaniens que d'avoir privilégié la pénaltouche, pour ainsi marquer le premier essai du match.

57'

Sous les poteaux, Doussain transforme. Lyon mène au score. 6-10

56'

L'ESSAI POUR LES LYONNAIS ! CLEMENT RIC ! Cretin capte en fond de touche, puis l'on voit Fearns venir défier mais être stoppé devant l'en-but. Cela ressort vite, et cette libération rapide permet ensutie de mettre le pilier en bonne position pour terminer en force. 6-8

55' 

Pénaltouche choisie par les Lyonnais !

55' 

Le ballon est conservé par les Gones qui tentent d'enchainer mais les sorties sont lentes. Jusqu'à ce que Gill ne sorte d'un maul, progressant côté gauche. Puis Oosthuizen manque une passe après-contact, action sur laquelle les Varois sont pénalisés pour hors-jeu.

54' 

Faute des Toulonnais sur la médiane, ayant gardé le ballon au sol, alors les Lyonnais peuvent trouver une touche sur les 22m adverses.

53' 

Coup franc pour le RCT sur cette mêlée, et qui tente ensuite de donner du rythme dans sa relance. Le duel en manque cruellement. Chaque accélération est donc propice à s'enflammer (un peu).

52' 

Encore une mêlée, alors qu'il y a eu une faute de main dans l'alignement lyonnais... que c'est haché !

51'

Le coaching débute, et notamment l'entrée de Lambey, recalé de la liste pour la Coupe du Monde et qui retrouve le Top 14.

XV de France - Félix Lambey à Marcoussis
50'

La mêlée tourne, et avantage laissé aux Lyonnais. Ne donnant rien, retour à cette faute.

50' 

Touche pour les Varois, à 30m sur la droite, et un cuir cafouillé juste après le lancer. Les Rhodaniens récupèrent la mêlée.

49' 

Pénalité sur cette attaque, côté gauche, du LOU. C'est Oosthuizen qui s'est mis à la faute en venant sur le côté, en soutien.

48' 

Démarrage sur le côté gauche de l'attaque du RCT, après la touche, et Te'o franchit la médiane. Tentative ensuite de jeu au pied de Cottin, contré et le LOU relance la machine.

47' 

Le LOU tente à nouveau sa chance de plus loin, venant percuter dans l'axe. Et cette fois c'est un en-avant de Gill qui met un terme à la séquence.

46'

Mêlée à 5m de l'en-but des Toulonnais, et Cottin n'a même pas besoin d'introduire. Les commandements sont devancés par les Lyonnais.

46' 

Les images montrent qu'il y a bien en-avant de Bruni.

45'

Echanges de coups de pied, jusqu'à cette relance de Lyon et surtout cette course de Arnold depuis son camp ! Il met le feu dans la défense, s'appuyant sur Gill, côté gauche. Puis à 5m de l'en-but, c'est donné à Bruni. M.Brousset demande la vidéo.

44'

Belleau tente les points des 40m dans l'axe, et donne l'avantage à Toulon sur cette pénalité. 6-3

43'

Belle mêlée du RCT, d'entrée, avec une pénalité au bout de l'effort et de la poussée. Gomez Kodela s'est retrouvé en travers.

42'

Pas de changement à la pause.

41'

C'EST REPARTI !

40'+2

MI-TEMPS ! C'est la pause à Mayol, 3-3 entre le RCT et le LOU.

40'+2 

Mais l'action ne donne finalement rien...

40'+2 

Fearns pour un double raffut derrière la mêlée ! Et Lyon joue cette offensive à l'entrée des 40 derniers mètres. Le slalom de Laporte ensuite, qui transperce dans la défense. Le LOU pousse.

40'+1 

La sirène se fait entendre, mais il reste une mêlée à jouer.

40' 

On reprend par une autre touche toulonnaise, mais dans le camp des Varois. Et cette fois c'est propre, jusqu'à ce nouvel en-avant après la remise...

39' 

Lancer en deux temps de Tolofua ! Une nouvelle munition laissée par les Varois...

39' 

La touche est trouvée par Toulon, à 15m de l'en-but, côté droit.

38' 

Turnover, et Ikpefan essaie d'enflammer un peu son attaque. Les trois-quarts toulonnais enchainent, sur la médiane, cherchant l'ouverture dans la défense. Pénalité suite à la faute lyonnaise, l'en-avant volontaire de Nakaitaci.

37' 

Relance de Nakaitaci après le dégagement au pied du RCT, et le LOU est à son tour à l'offensive.

36' 

Les Toulonnais captent le renvoi, et cherchent à relancer à la main face à des Lyonnais qui montent encore très vite.

35'

Face aux poteaux à un peu plus de 25m, Belleau prend le rôle de buteur. C'est réussi par le jeune ouvreur toulonnais qui égalise. 3-3

34' 

Retour à l'entrée des 22m des Lyonnais, et les Toulonnais qui négocient une touche. C'est limite... Le ballon est tout de même conservé. On note que la défense monte très fort et une pénalité est signalée pour une faute au sol du LOU, Ivaldi gênant la libération.

33' 

Ballon porté des Gones sur leur côté droit, puis passage par le sol sur les 22m. Nouveau passage à vide dans la foulée, avec une incompréhension de la paire de centres, et en plus une pénalité car il y a eu contestation.

32'

La pénalité en faveur de Lyon sur cette mêlée ! Suite à une poussée en travers.

31'

On note des soucis récurrents en mêlée fermée depuis le coup d'envoi, on a du mal à trouver les bons repères au sol.

30' 

La touche des Toulonnais, côté gauche, et un ballon d'attaque avec Te'o qui attaque la ligne. L'on est déjà sur l'aile droite, avec Cordin qui défie à son tour. Mais l'en-avant sur cette possession, alors qu'il n'y avait pas d'espaces trouvés dans la défense adverse.

29' 

Réception de renvoi bien négociée par Lyon, et dégagement au pied de Ngatai. Mais les esprits s'échauffent un peu.

28'

Sur demande du banc, Doussain tente cette pénalité des 25m, légèrement sur la gauche des poteaux. Le buteur lyonnais marque les premiers points du match. 0-3

28'

Notons que le vent souffle fort, toujours, en faveur du LOU.

27' 

Le contre de Rebbadj en touche, mais le cuir qui ressort en touche en voulant remiser. Donc une autre touche pour les Lyonnais, et même un avantage car Gorgodze est venu toucher le joueur en l'air.

26' 

On revient à l'en-avant de Couilloud pour une mêlée en faveur du RCT, sur sa ligne des 22m. Cela ressort vers Bonneval, après l'épreuve de force, mais l'arrière rate un peu son dégagement.

25' 

Lancer de Ivaldi sur les 22m, pour Cretin en fond d'alignement. Puis le maul qui se forme, et un cuir qui sort avec Couilloud, repris par Isa. Et le cuir ressort du côté des Toulonnais, belle défense !

24' 

Possession pour les Rhodaniens, et encore la faute des Varois, celle de Ikpefan au sol sur sa ligne des 10m en perdant les appuis. Mais le choix de la pénaltouche.

23'

Clairement, le geste de Savea n'était pas maitrisé, malgré les sifflets de Mayol. Notons aussi que le protocole commotion passé par Carbonel n'était pas satisfaisant, l'ouvreur ne reviendra pas.

22' 

Cette fois c'est Gorgodze qui capte en touche, et dans l'axe c'est Ikpefan qui trouve de l'avancée. Puis la faute de Savea au moment de déblayer sur Fearns. Pénalité en faveur de Lyon.

22' 

Voilà enfin Toulon dans le camp adverse !

21' 

Le LOU est présent aux plaquages, alors que le RCT pratique un jeu direct. Retour donc à la pénalité, et la faute de Oosthuizen au départ de l'action, venant sur le côté du maul.

20' 

On est encore dans les 40m toulonnais, avec le lancer de Tolofua en direction de Rebbadj. Puis le ballon porté côté droit. Avantage en cours suite à ce bel effort.

19' 

Percussion de Fearns jusqu'au grattage de Van der Merwe et Fresia, pour un travail à deux, et ainsi récupérer une pénalité. Le RCT souffrait depuis quelques minutes et va enfin pouvoir se donner de l'air.

18' 

Cretin récupère un ballon dans les airs sur le lancer de Ivaldi, sur les 22m, et Lyon encore et toujours à l'attaque.

17' 

Bruni s'impose dans les airs, et l'exécution du jeu rapide des Lyonnais pour venir percuter dans l'axe. Puis, côté droit, des temps de jeu jusqu'au offload de Oosthuizen ou encore la chistera de Fearns. De l'avancée ! Et un jeu au pied pour mettre la pression sur Bonneval, devant son en-but. Nakaitaci est monté vite pour gêner le dégagement.

16' 

Mêlée propre du RCT et cela ressort vite vers Bonneval qui peut dégager et trouver la touche, dans son camp.

16'

Nouveau changement à Toulon, et encore un coup dur dans la charnière. Belleau fait son entrée à la place de Carbonel, touché.

15' 

Touche propre du LOU sur les 22m, côté gauche, puis ça joue en avançant en venant progresser sur l'autre aile. Tout le terrain est balayé par un jeu de passes, puis contact entre Arnold et Gomez Kodela qui empêche la défense de Taofifenua.

14' 

Les percussions s'enchainent devant la ligne, jusqu'à ce cuir tombé par Bruni à 5m de la ligne. Les Toulonnais dégagent en touche. C'était une grosse occasion pour les Lyonnais, sur une longue séquence.

14' 

Le LOU joue vite !

13' 

Gill arrache le cuir, et c'est le contre du LOU ! Avec Arnold qui tape à suivre sur l'aile droite, et ce dernier qui monte avec Barassi pour pousser Carbonel en touche, 5m devant son en-but.

13' 

Le RCT parvient enfin à enchainer dans son camp, après avoir été sous pression. Mais c'est plutôt lent et il faut un jeu au pied pour ramener le cuir dans le camp adverse. A raison, c'est récupéré par les Varois.

12' 

S'il y a du déchet, le LOU domine en conquête à l'image de sa mêlée dominatrice depuis le coup d'envoi.

11'

Cette fois, l'introduction de Couilloud débouche sur un ballon relevé par Fearns. Et encore un en-avant au contact...

10'

Encore une épreuve de force et toujours la mêlée toulonnaise en difficulté, Cottin n'introduit pas... L'introduction sera désormais lyonnaise.

9' 

Ballon toujours en possession du LOU, et Gill qui progresse sur l'aile gauche suite à la transmission de Nakaitaci, après une charge de Fearns au départ de l'action sur la médiane. Une fois sur les 22m, Doussain commet un en-avant...

8' 

Lyon fait rapidement le choix de jouer au pîed, avec Laporte, mais celui-ci est trop puissant et termine en ballon mort.

7'

Cette fois, l'introduction est Lyonnaise. Mais un bras cassé, les Toulonnais ont devancé les commandements.

6'

Voilà la première mêlée de l'après-midi, et de petits soucis pour se lier. Et finalement Toulon qui prend un peu le bouillon, Isa touche le cuir tout de même et fait l'en-avant.

5'

Du coup c'est le jeune Cottin qui fait son entrée.

5'

Le chrono est arrêté car le demi de mêlée toulonnais, Webb, reste au sol.

5' 

La contre-attaque des Gones, après un turnover sur la médiane. Ca part sur le grand côté, aile droite, mais un en-avant de Bruni casse la dynamique.

4' 

Les impacs sont rudes, superbe intensité !

4' 

Cette fois, le LOU se donne un peu plus d'air avec le pied de Couilloud, en sortie de regroupement. C'est parti sur de grosses bases.

3' 

Gorgodze dévie cette fois le lancer de Tolofua, et réponse de la défense lyonnaise pour pousser le bloc adverse en touche. Première occasion manquée par les locaux.

2' 

Ballon porté des Varois sur le lancer de Tolofua, et la faute de Oosthuizen qui débouche sur une pénalité. Mais c'est la pénaltouche qui est choisie !

1' 

Déjà une pression mise par le RCT sur ce coup d'envoi, et le LOU qui se dégage comme il peut avec Doussain, trouvant la touche.

1'

C'EST PARTI A MAYOL ! Le coup d'envoi est donné par Carbonel pour les Toulonnais.

 

Ce tweet du Lyonnais Carl Fearns illustre notamment une semaine marquée par les déclarations de Mourad Boudjellal à l'encontre des "mercenaires" de Lyon, puis la réponse de Pierre Mignoni, évoquant des "hommes fiers". Ce retour à Toulon s'annonce bouillant...

 
 

Le temps est ensoleillé sur la Rade aujourd’hui, avec 28° au coup d’envoi mais du vent.

 
 

La saison dernière, les Toulonnais s’étaient très largement imposés au match aller, 40 à 7, avant de voir les Lyonnais prendre leur revanche au retour, 42 à 33. Notons que le LOU n’a jamais gagné à Mayol, sauf en match amical… et s’était qualifié en barrage en 2018 (19-19) au bénéfice du nombre d’essais marqués.

Top 14 - Patrice Collazo (Toulon) et Pierrre Mignoni (Lyon)
 

L’arbitre de la rencontre sera Pierre Brousset, du Comité Midi-Pyrénées.

 

Le XV lyonnais : Laporte – Arnold, Barassi, Ngatai, Nakaitaci – (o) Doussain, (m) Couilloud © – Fearns, Gill, Cretin – Oosthuizen, Bruni – Gomez Kodela, Ivaldi, Chiocci.

 

Le XV toulonnais : Bonneval – Cordin, Te’o, Savea, Ikpefan – (o) Carbonel, (m) Webb – Isa, Gorgodze, Messam – Taofifenua ©, Rebbadj – Van der Merwe, Tolofua, Fresia.

 

Le LOU (1er, 9pts) n’a quant à lui pas raté ses débuts à Gerland, avec deux victoires contre le Stade français (43-9) et le Stade toulousain (22-12). Les Rhodaniens ont d’énormes ambitions cette saison, à commencer par cette première de la saison à l’extérieur.

Top 14 - Noa Nakaitaci (Lyon) marquant le premier essai du match contre Toulouse
 

Le RCT (6e, 5pts) a débuté sa saison par un succès bonifié à Agen (25-44) avant de subir un lourd revers à Bordeaux-Bègles (34-12). Pour la première à domicile, les Varois veulent donc satisfaire leur public et relancer une machine qui allie à la fois jeunesse et expérience.

Top 14 - Victoire de Toulon à Agen
16:30

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr, merci de votre présence pour suivre la suite de la 3ème journée du Top 14. Nous allons vivre le duel entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby, donc le coup d’envoi sera donné à 17h30 au stade Félix-Mayol.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés