Terminé
0
54
-
5
0
20:30
10/03/18
Stade Mayol
8Essais
7Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 20e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • SU Agen
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • SU Agen
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Agen
Top 14 - 10 mars 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et SU Agen. Ce match se déroule le 10 mars 2018 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et SU Agen ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

📝📊📈 Merci de nous avoir suivis sur Rugbyama ! Retrouvez dès à présent le compte-rendu de cette rencontre.

FIN

C'est fini ! Toulon s'offre un récital sur sa pelouse de Mayol (54-5) ! Devant une formation agenaise grandement remaniée, les Varois n'ont fait qu'une bouchée du SUA ce samedi soir, en passant la bagatelle de 8 essais. Chris Ashton s'est offert un nouveau triplé (34e, 45e, 61e) et Vincent Clerc (5e) a signé son 100ème essai en championnat de France. Venant égaler le record détenu par Laurent Arbo. Le RCT capitalise et revient dans le top 4 grâce à ce succès bonifié.

80e+1

Transformé par Jonathan Wisniewski ! Toulon va s'imposer 54 à 5 !

80e

ESSAI DE TOULON ! Le festival conclu par Malakai Fekitoa ! Et bien voilà, les Toulonnais sont parvenus à remonter ces 100 mètres. Agen a cédé une huitième fois ce score. Malakai Fekitoa a déposé ses adversaires avec un énorme raffut avant de s'écrouler dans l'en-but.

79e

Ballon perdu même par Agen ! Les Toulonnais ont 100 mètres à remonter...

78e 

Agen s'emploie mais ne gagne aucun centimètre. L'image est difficile pour le SUA, qui semble avoir abdiqué. Valentin Saurs avance tout de même, Hugo Verdu éjecte.

77e
76e 

Revoilà le SUA à l'intérieur des 22 mètres de Toulon. Le schéma se répète inlassablement depuis de longues minutes. Sans qu'Agen ne parvienne à trouver la falle.

75e

Des surprises en bas de tableau sur les autres pelouses pendant ce temps. Agen devrait faire la mauvaise opération de la soirée...

74e 

Mêlée stable, Alby Mathewson éjecte le ballon et les Varois n'épouvent plus aucune crainte à jouer de leur propre moitié de terrain. Mais Malakai Fekitoa et Chris Ashton ne se trouvent pas. En-avant du joueur anglais.

73e

Pénalté pour Agen ! Au sol, la défense toulonnaise est sanctionnée. Juan Martín Fernández Lobbe fautif là encore... Mais malheureusement pour le SUA, la pénal-touche n'est pas trouvée ! Ce ballon file en ballon mort directement. Mêlée RCT à l'endroit du coup de pied, juste devant les 22 mètres toulonnais.

72e 

Oh Vincent Clerc qui ne parvient pas à servir Juan Martín Fernández Lobbe dans le bon timming. Ce ballon de récupération était encore une fois intéressant pour Toulon. Agen peut souffler.

71e 

Mêlée conservée par le SUA. Les Lot-et-Garonnais repartent à l'offensive mais les libérations sont lentes... Avec même un ballon gagné au sol par Juan Martín Fernández Lobbe !

70e
69e

Marco Kotze se fait arracher le ballon ! Cruel pour Agen qui avait déployer énormément d'énergie sur cette séquence de jeu. Facundo Isa ne peut pas en profiter, mêlée agenaise sous les perches.

68e 

Loris Tolot est chassé ! Agen insiste encore et toujours au large en quête d'un deuxième essai. Mais la défense du RCT met un point d'honneur à ne pas craquer.

67e

Ma'a Nonu et Alby Mathewson entrent en jeu. Sorties de Semi Radradra et de Sebastien Tillous-Borde.

66e

Mêlée à cinq mètres pour Agen ! Le SUA est encore dans l'en-but mais les avants ne trouvent pas la faille.

65e 

Agen tente de sauver l'honneur une nouvelle fois. Les Lot-et-Garonnais campent à quelques mètres de l'en-but adverse. Ils n'ont plus marqué le moindre point depuis la 12e minute.

63e

20e essai de la saison pour Chris Ashton ! L'Anglais n'est plus qu'à un essai du record de Nalage. Il vient d'inscrire deux triplés en deux journées. Et souvenez-vous aussi à l'aller... Chris Ashton avait marqué trois essais pour Agen !

Chris Ashton (Toulon)
62e

C'est transformé par Jonathan Wisniewski ! Toulon mène désormais 47 à 5 !

61e

ESSAI DE TOULON ! C'est pas possible ! Chris Ashton pour son triplé ce soir ! Enorme travail encore une fois de Semi Radradra qui transperce la défense agenaise. Le SUA n'y est plus du tout... Servi sur ses trente mètres, Chris Ashton crochette et termine le travail en beauté ! 45 à 5 !

60e

Sortie d'Anthony Belleau justement, remplacé par Jonathan Wisniewski. Samu Manoa entre également en jeu à la place de Juandre Kruger.

59e

C'est transformé par Anthony Belleau (5 sur 7 au pied ce soir) ! Toulon s'envole 40 à 5 !

58e

ESSAI DE TOULON ! Le sixième passé par Facundo Isa ! L'Argentin s'offre un doublé lui aussi ce soir. En fond de touche, les Toulonnais trouvent leur flanker. La puissance de ce dernier fait le reste sous les perches. Innaretâbles Varois.

57e

Josua Tuisova qui manque l'immanquable ! La nouvelle contre-attaque dévastatrice des Varois. Vincent Clerc et Anthony Belleau font mal à la défense du SUA. Derrière, Chris Ashton voit la diagonale complètement découverte et opte pour la passe au pied... Josua Tuisova ne contrôle pas les rebonds et ne peut aplatir ! Touche agenaise !

55e 

Le succès bonifié semble maintenant solidement ancré du côté des Toulonnais. Agen n'a pas concrétisé ses temps forts ce soir.

54e

Anthony Belleau transforme, et Toulon poursuit son récital, 33 à 5 !

Anthony Belleau (Rugby Club Toulonnais)
53e

ESSAI DE TOULON ! Laurent Delboulbès à la conclusion d'une action de grande envergure. Cela va trop vite pour Agen, avec notamment un très gros travail du 3e ligne centre Raphaël Lakafia. La vitessse, la puissance de Toulon, avec Semi Radradra passeur décisif pour son pilier juste entré en jeu. Cinquième essai toulonnais inscrit par Laurent Delboulbès.

52e

La contre-attaque toulonnaise ! Le ballon est échappé par le SUA à quelques mètres de la terre promise. Derrière, les Toulonnais sont enflammés sur le côté fermé. Josua Tuisova accèlère, sert Chris Ashton qui tape à suivre. Superbe couverture de l'arrière du SUA Loris Tolot.

51e

Xavier Chiocci cède sa place à Laurent Delboulbès au poste de pilier gauche à Toulon.

50e

Essai refusé une nouvelle fois ! C'est Sebastien Tillous-Borde qui semble sauver ce ballon avec sa main. Nouvelle mêlée à cinq mètres en faveur du SUA. Il serait mérité pour Agen qu'un essai soit marqué au bout de ce temps fort.

50e

Ce nouveau ballon est relevé par Antoine Erbani, les Agenais sont dans l'en-but et M. Dufort demande la vidéo pour la deuxième fois en quelques minutes !

49e

Entrées en jeu de Loïck Jammes et Morgan Phelipponneau du côté de la première ligne agenaise.

49e 

Pénalité pour Agen sur la mêlée ! Xavier Chiocci lâche sa liaison. L'avantage ne profite pas malgré un coup de pied diagonale et une réception cafouillée de Nicolas Metge.

48e

Avec une blessure côté Toulonnais, Emerick Setiano doit céder sa place à Marcel Van der Merwe. Côté SUA, c'est Leandro Cedaro qui est remplacé.

48e

L'essai n'est pas accrodé à Paul Abadie ! Dommage pour Agen qui repart avec une mêlée à cinq mètres de l'en-but.

47e

Et Paul Abadie pour la réplique d'Agen ! Le demi-de-mêlée est tout proche du coussin de protection du poteau... Vidéo demandée par M. Dufort !

46e

Mathieu Lamoulie et Arthur Joly ont fait leur entrée à Agen.

45e 

La transformation ne passe pas pour Anthony Belleau ! Toulon est largement en tête 26 à 5. A noter qu'il s'agit du quatrième doublé cette saison pour Ashton.

44e

ESSAI DU TOULON ! Chris Ashton pour le doublé ! Et quelle action des Toulonnais qui repartent de l'avant d'emblée ! Josua Tuisova, Semi Radradra... puis Chris Ashton à la conclusion. C'est rapide, c'est fluide, c'est puissant. Toulon se régale ! 26 à 5 !

Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
43e

La mêlée toulonnaise est mise sous pression ! Sebastien Tillous-Borde s'en sort, et Agen est pénalisé dans le jeu au courant. Pénalité rapidement jouée par Toulon sur la ligne médiane !

42e 

Et l'en-avant sur le plaquage des Agenais ! Ballon trop rapidement rendu au RCT. Giorgi Tetrashvili fautif ici.

41e 

Premier lancer pour le SUA dans le camp adverse. C'est bien capté avec la puissance de Opeti Fonua puis Antoine Erbani en suivant...

41e

C'est reparti à Mayol ! Coup d'envoi de cette seconde période donnée par Thomas Vincent. Agen doit impérativement réagir pour ne pas être littéralement emporté par le RCT.

MT
MT

Mi-temps à Toulon ! Le RCT est logiquement en tête au tableau d'affichage, 21 à 5 ! Après une entame de match équilibrée, et où Agen a causé beaucoup de problèmes à son adversaires, le SUA a craqué dans ces dix dernières minutes face à l'armada varoise. Au cours de ce premier acte, Vincent Clerc en a profité pour inscrire son 100ème essai en championnat de France.

40e 

Oh Chris Ashton qui manque le deux contre un en bout de ligne ! L'Anglais s'est précipité et n'a pu transmettre à son coéquipier.

39e 

Cafouillage en défaveur des Varois qui rendent le ballon à leurs adversaires. Sous presssion, le SUA n'a d'autres choix que de se dégager. Facundo Isa en profite à la réception pour relancer plein champ.

38e 

Coup-franc pour Toulon sur la mêlée. Le ballon n'a pas été talonné par la première ligne. Le RCT est en quête d'un nouvel essai juste avant la pause. Nous sommes dans la moitié de terrain du SUA.

37e

A noter ce 18e essai de la saison pour Chris Ashton. L'Anglais n'est plus qu'à trois réalisation du record de Nalage (2008-2009).

36e

Transformé en coin par Anthony Belleau ! Toulon déroule désormais, 21 à 5 !

35e

ESSAI DE TOULON ! Inscrit par l'inévitable... Chris Ashton ! Du jeu juste, de la maîtrise, un Josua Tuisova décisif qui fait la différence sur son aile, monopolice deux defenseurs et sert Ashton après contact. Troisième essai de la rencontre inscirt par l'arrière du RCT. Le seul joueur anglais qui aura le sourire ce soir !

34e 

Superbe coup de pied de Belleau, l'occupation de Toulon met en difficulté le SUA.

33e

La puissance toulonnaise commence à faire la différence à la demi-heure de jeu.

32e

C'est transformé par Anthony Belleau ! Toulon fait le premier break de ce match avec ce deuxième essai.

31e

ESSAI DE TOULON ! Le réalisme du RCT avec Facundo Isa ! C'est Anthony Belleau qui emballe tout avec une grosse accélération, Semi Radradra fait parler sa puissance tout seul mais échoue est repoussé. Le 3/4 centre a le temps de servir Isa après contact qui s'écroule dans l'en-but.

30e 

Touche captée par l'alignement du RCT. La défense agenais contrecarre les plans toulonnais sur groupé-pénétrant...

29e 

Paul Abadie sert Thomas Vincent. Deuxième match de sa carrière en Top 14, qui dégage in extremis son camp.

28e

Le poteau pour Anthony Belleau ! Toujours ce score étriqué de 7 à 5, avec un SUA sous pression à quelques mètres de son en-but après ce ballon capricieux.

27e 

Pénalité pour Toulon cette fois ! Même phase de jeu, après quelques séquences, les Agenais sont sanctionnés au sol à 40 mètres des perches.

26e

Alors qu'Ignacio Mieres va bel et bien céder sa place. En larmes, l'ouvreur d'Agen craint une sérieuse blessure au genou. Il est remplacé par Thomas Vincent.

26e 

C'est manqué par Loris Tolot ! On en reste sur ce score de 7 à 5 en faveur de Toulon.

25e 

Pénalité pour Agen ! Anthony Etrillard ne relache pas le porteur du ballon au sol. M. Dufort sanctionne le talonneur du RCT. Antoine Erbani ordonne les trois points, sauf que Miéres est toujours au sol... C'est Loris Tolot qui va prendre la tentative.

24e

Par contre, dès que Toulon accèlère, les Varois font très mal à la défense avec des trois-quarts en cannes. Un nouvel en-avant vient annihiler l'action, alors qu'Ignacio Mieres est sérieusement blessé à Agen.

23e 

Ce lancer du SUA n'est pas droit et l'introduction est rendue aux Varois.

22e

C'est presque ça dans cette entame de match. Le SUA est très bien en place.

21e 

Gros effort de la mêlée agenaise, Malakai Fekitoa est mis sous pression dans son propre en-but et parvient à s'en extirper. Jeu au pied de Sebastien Tillous-Borde qui donne de l'air à ses coéquipiers.

20e 

En-avant de Giorgi Tetrashvili ! Agen n'a pas récidivé sur cette chaude occasion. La série de pick-and-go s'achève sur cette faute de main du pilier gauche.

19e 

Grosse séquence des Lot-et-Garonnais qui sont tout proche d'inscrire un nouvel essai. La défense de Toulon s'emploie pour éviter de craquer une deuxième fois.

17e 

Revoilà les Agenais qui relancent tous les ballons et franchissent le premier rideau sur plus de trente mètres. Le SUA passe la ligne médiane et provoque l'indiscipline de Toulon. Ignacio Mieres bote en touche ! Lancer Marc Barthomeuf à suivre à vingt mètres de la terre promise.

16e 

Et un nouvel en-avant toulonnais ! Beaucoup de jeu et d'intentions dans cette rencontre. Le RCT semble au-dessus physiquement mais balbutie dans les derniers mètres.

15e

Oh la première charge dévastatrice de Josua Tuisova ! L'ailier a des fourmis dans les jambes pour son retour. Antoine Erbani ne se dérobe pas.

14e

On le répète, c'est déjà l'information de cette soirée Top 14 !

13e 

Et le petit en-avant d'Anthony Belleau ! Le passeur décisif sur Vincent Clerc il y a quelques minutes est davantage en difficultés ici.

12e 

Ignacio Mieres rate la transformation, Toulon ne mène plus que 7 à 5 après cette réalisation du SUA. On promettait un match ouvert, c'est le cas dans cette entame !

11e

ESSAI D'AGEN ! Valentin Saurs sonne la révolte de sa formation ! Bon travail des avants du SUA et un bel exploit personnel de Valentin Saurs sur son aile. Anthony Belleau est déposé à la course, et le numéro 11 agenais trouve l'en-but, 7 à 5 !

9e
8e

Transformé par Anthony Belleau ! Toulon marque pour sa première grosse incursion dans les 22 mètres agenais, 7 à 0 !

7e

ESSAI DE TOULON ! Vincent Clerc pour l'histoire ! 100e réalisation en championnat de France pour l'ailier français qui a été lancé comme une fusée dans l'intervalle ! Personne pour stopper Vincent Clerc qui aplatit sous les perches. Le record de Laurent Arbo est égalé !

Vincent Clerc - Toulon
6e 

Mêlée bien constuire par les Toulonnais qui avancent derrière...

5e 

Encore une touche sécurisée, Opeti Fonua est lancé plein fer. Dans leurs propres 22 mètres, les Lot-et-Garonnais jouent sasn complexe. En-avant de Fonua sur le temps de jeus suivant.

4e 

Lancer capté par l'alignement du SUA. Les visiteurs qui tiennent le ballon mais sont coupables d'un en-avant. Attention à ce ballon de relance avec un superbe jeu au pied de l'ancien agenais (2010-2014) Anthony Belleau dans la zone de vérité adverse. Touche sous pression pour Agen.

3e 

Pénalité pour Agen ! C'est Emerick Setiano qui est sanctionné face à la pression de Giorgi Tetrashvili. Ignacio Mieres dégage son camp.

2e

Et c'est mal réalisé par les Agenais ! Un peu de précipitation ici du côté du SUA qui ne réalisent pas le renvoi aux 22 mètres dans les règles. Mêlée toulonnaise au même endroit.

1e 

Le coup d'envoi de Belleau ne fait pas dix mètres mais profite au SUA. Les Lot-et-Garonnais relancent et occupe le terrain, avant que Chris Ashton n'opte à son tour pour le jeu au pied... Un peu trop long pour l'arrière anglais. Renvoi aux 22 mètres.

1e

C'est parti au stade Mayol ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Anthony Belleau et les Toulonnais.

20:30 

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Mayol ! Coup d'envoi imminent, après que le pilou-pilou soit entonné par le public varois.

20:28

L’arbitre de la rencontre sera M. Jonathan Dufort.

Jonathan Dufort officiera en Top 14 la saison prochaine
20:27

Mais au match aller on s’en souvient, Agen l’avait emporté au terme d’une rencontre à suspenses, 26 à 24 ! Une pénalité de Verdu en toute fin de match avait fait la différence.

20:26

Côté confrontations, le RCT a l’habitude de ne faire qu’une bouchée des Agenais sur la pelouse de Mayol. Depuis 2010, les deux formations se sont affrontés à quatre reprises ici-mêmes, pour quatre larges succès de Toulon : 41-10 ; 34-12 ; 43-21 et 53-23 il y a deux ans.

20:26

Le SUA n’aura pas sa tour de contrôle ce soir.

20:24

Le XV de départ d’Agen : 15. Tolot ; 14. Metge, 13. Heriteau, 12. Mchedlidze, 11. Saurs ; 10. Mieres, 9. Abadie ; 7. Erbani, 8. Fonua, 6. Kotze ; 5. Braendlin, 4. Cedaro ; 3. Akhobadze 2. Barthomeuf, 1. Tetrashvili

Les remplaçants : 16. Jammes, 17. Phelipponeau, 18. Qera, 19. Farre, 20. Verdu, 21. Vincent, 22. Lamoulie, 23. Joly

20:23 

En face, après son succès contre Montpellier (31-29), le staff agenais aligne une équipe remaniée avec seulement 3 rescapés, victorieux à Montpellier, avec donc pas moins de 12 changements ! On retrouvera une charnière Abadie - Mieres. Metge et Saurs occuperont les ailes. Devant, on notera le retour de Braendlin associé à Cedaro en deuxième ligne.

20:22

L’Anglais sera titulaire à l’arrière ce soir.

20:21 

Si Mathewson, Escande et Tillous-Borde répondent globalement aux attentes du staff depuis le début de saison, aucun ne s'est imposé comme titulaire indiscutable à la mêlée toulonnaise. A l'heure d'entamer le sprint final, le flou persiste autour du poste de numéro 9.

20:21

Le XV de départ de Toulon : 15. Ashton ; 14. Tuisova, 13. Radradra, 12. Fekitoa, 11. Clerc ; 10. Belleau, 9. Tillous-Borde ; 7. Isa, 8. Lakafia, 6. Fernandez-Lobbe (cap) ; 5. Vernet, 4. Kruger ; 3. Setiano, 2. Etrillard, 1. Chiocci

Les remplaçants : 16. Soury, 17. Delboulbes, 18. Manoa, 19. Monribot, 20. Wisniewski, 21. Nonu, 22. Mathewson, 23. Van der Merwe.

20:20 

Fabien Galthié a décidé de changer six joueurs dans sa composition de départ par rapport au dernier match perdu à Lyon. Setiano prendra la place en première ligne de Van der Merwe, sur le banc. Vernet sera lui titulaire en seconde ligne avec Kruger, de retour. Si la troisième ligne ne change pas, Tillous-Borde effectuera son retour dans le XV de départ à la mêlée. Nonu une nouvelle fois sur le banc, la paire de centres sera composée de Fekitoa et Radradra. Vincent Clerc sera aligné à l’aile et Tuisova effectuera également son retour après trois semaines de suspension.

20:20 

Place aux compositions d’équipes, à dix minutes du coup d'envoi...

20:19

Jusqu’à la victoire face au Stade Français fin février, Agen ne s’était jamais imposé cette saison à l’extérieur. La marche s’annonce beaucoup plus élevée ce soir contre le RCT. D’autant que les Agenais ont procédé à beaucoup de changements dans leur composition, avec des cadres mis au repos.

Mauricio Reggiardo (Su Agen)
20:18

Le SUA présente la deuxième pire attaque du championnat derrière Oyonnax, avec près de 4 essais encaissés par match en moyenne. Un chiffre qui s’élève à 5 en déplacements.

20:17

Focus sur la saison d’Agen :

11ème du classement ·

31 points (7V, 12D, 3 bonus) ·

21 points inscrits, 30 encaissés (par match) ·

2,3 essais marqués, 3,8 essais encaissés (par match) ·

20:17

En face, Agen s’est donné de l’air en s’octroyant deux victoires consécutives, au Stade Français et contre Montpellier à Armandie la semaine passée. Une performance inédite pour le SUA cette saison, qui compte désormais 5 points d’avance sur Brive, 13ème et barragiste.

Enrico Januarie (Su Agen)
20:16 

Du côté des mauvaises nouvelles : Sorti le bras en écharpe suite à son essai refusé contre le LOU dès la 11e minute, JP Pietersen, finalement touché à l'acromio-claviculaire, devrait manquer au moins trois semaines de compétition.

20:15

Le RCT est est deuxième meilleure défense du championnat derrière le Racing 92. Une force qui n’a pas empêché la défaite contre Lyon il y a une semaine.

20:14

À domicile, Toulon s’est incliné une fois cette saison (vs Racing 92, 29-40). Mais depuis Novembre, les Varois paraissent intraitables sur leur pelouse avec six succès de rang ici-même toutes compétitions confondues. Seul Bath en Champions Cup est reparti de Mayol avec le bonus défensif.

20:12
20:12

Focus sur la saison de Toulon :

5ème du classement ·

52 points (10V, 9D, 12 bonus) ·

27 points inscrits, 20 encaissés (par match) ·

3,1 essais marqués, 2 essais encaissés (par match) ·

20:11

Défait la semaine dernière à Lyon, Toulon reste une dernier mois très positif toutefois. Les Varois ont une opportunité idéale ce soir de capitaliser au classement et d’enregistrer une victoire bonifiée. C’est du moins l’objectif du RCT ce samedi.

Anthony Belleau (Toulon)
20:09 

Place aux autres rencontres de cette 20e journée, avec à suivre un choc des extrêmes entre Toulon (5ème) et Agen (11ème). Deux formations aux objectifs littéralement opposés qui nous promettent une rencontre riche en essais.

20:08
20:06
20:05

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette affiche de la 20e journée de Top 14 opposant le RC Toulon et le SU Agen.

Josua Tuisova (Toulon) face à Agen - 21 mai 2016
0 commentaire
Contenus sponsorisés