Icon Sport

5 Toulon - Clermont qui font date en Top 14

5 Toulon - Clermont qui font date en Top 14
Par Rugbyrama

Le 21/03/2018 à 10:56Mis à jour Le 22/03/2018 à 15:32

Le RCT et l'ASM se sont souvent croisés lors de finales ces dernières années. Mais en phase régulière, ces rencontres offrent également des moments savoureux. Retour sur des Toulon vs Clermont qui, depuis 2006, pimentent le TOP 14.

Tout les oppose ou presque. Toulon la bouillonnante, Clermont la placide. Boudjellal l’exubérant, De Cromières le taiseux... Mais le RCT et l'ASM savent offrir des matchs qui restent gravés dans les mémoires. L'histoire contemporaine de ces deux équipes demeure intimement liée. On se souvient forcément des finales européennes, ou de la dernière bataille pour le Bouclier. Et s'ils se sont souvent opposés lors de rencontres couperets, Toulon et Clermont offrent également des matchs savoureux en saison régulière. Puisque la prochaine opposition a lieu à Mayol, dimanche, retour sur 5 rendez-vous marquant en terre provençale depuis 2006.

3 avril 2016 : Le pied tremblant de Bastareaud

Nul besoin de remonter très loin pour trouver trace d'une victoire clermontoise en déplacement chez le meilleur "ennemi" Toulonnais. Si la saison passée les deux équipes se sont retrouvées à Mayol (23-21), jusque-là l'affiche trouvait souvent refuge dans des enceintes de gala que ce soit à Nice ou à Marseille. Et justement, la dernière sortie au Vélodrome a tourné au vinaigre pour le RCT (18-19). Le 3 avril 2016, l'ASM arrache la victoire avec un essai de Damien Chouly dans les cinq dernières minutes, au terme d'un beau mouvement collectif. Malgré une bonne entame, Toulon se retrouve vite privé de plusieurs cadres : Drew Mitchell, Guilhem Guirado quittent ainsi la pelouse sur blessure. Morgan Parra et Jonathan Pélissié se répondent alors face aux perches, avant l'essai de la gagne des auvergnats, suite à un jeu au pied malheureux de Mathieu Bastareaud en phase offensive qui rend le ballon aux Clermontois qui n'en demandaient pas tant pour filer à l'essai.

29 novembre 2014 : David Smith brille à Nice

David Smith, l'ailier de Toulon

David Smith, l'ailier de ToulonIcon Sport

De Marseille à Nice, la réception de Clermont reste toujours un événement pour le RCT et un jackpot de billetterie. Et décidément, il y a toujours une histoire de calendrier autour de ces matchs. Celui-ci arrive après une coupure de trois semaines liée à la tournée d'automne et une semaine avant les rencontres de coupe d'Europe ! Dans la lignée de son doublé Hcup/Top 14, le RCT fait figure de grand favoris. Dans un match qui tient toutes ses promesses, le RCT s'impose grâce, notamment, à deux essais de David Smith. Toulon ne laisse aucun point à l'ASM, ce qui lui permet de prendre la tête du Top 14 à ce moment-là de la saison. Également très en vue dans ce match, Maxime Mermoz y va lui aussi de son essai face à des réalisations de Fritz Lee et d'Aurélien Rougerie pour l'ASM. Les deux équipes qui se retrouvent quelques mois plus tard en finale de la Coupe d'Europe pour un nouveau succès varois.

14 avril 2013 : Wilkinson en échec

Une fois de plus, le RCT reçoit l'ASM sur la pelouse du stade Vélodrome. Les deux équipes s'affrontent en championnat, une semaine après avoir arraché leurs tickets pour les demi-finales de Hcup (Toulon face à Leicester ; Clermont contre Montpellier). Vern Cotter fait tourner son XV de départ, face à des Toulonnais alors leaders du Top 14. En dépit des changements, Clermont se montre à son avantage avec notamment le doublé d'un Noa Nakaitaci en feu. Dans un Vélodrome en travaux et dans une chaleur étouffante, Toulon revient dans le match et arrachera le nul (26-26) dans les ultimes minutes avec une pénalité de Matt Giteau. L'Australien plus en réussite que Jonny Wilkinson qui loupe quatre pénalités durant cette rencontre, dont celle de la gagne dans les dernières secondes. Du jamais vu ou presque. L'Anglais qui réglera la mire quelques semaines plus tard lors de la victoire en Hcup à Dublin du RCT.

Jonny WILKINSON - 07.04.2013 - Toulon  Leicester

Jonny WILKINSON - 07.04.2013 - Toulon LeicesterIcon Sport

3 septembre 2011 : les minots de Clermont mettent Mayol KO

Année post-titre, pour l'ASM qui dès la deuxième journée passe un gros test avec un déplacement à Mayol. Vern Cotter fait tourner et met sur la pelouse douze jeunes joueurs issus du centre de formation. Jean-Marcelin Buttin réalise notamment un très bon match. L'arrière inscrit d'ailleurs le seul essai de la rencontre juste avant la pause. Au final, l'ASM s'impose à Mayol sur le score de 0-17. Des Toulonnais fanny sur leur pelouse, en raison notamment de buteurs en plein naufrage à l'inverse de Brock James qui passe lui 12 points au pied. Une soirée noire pour les Toulonnais et leurs supporters qui n'ont toujours pas digéré ce zéro pointé.

jean-marcelin buttin clermont 2011-2012

jean-marcelin buttin clermont 2011-2012Icon Sport

18 février 2006 : Toulon humilié chez lui

Le retour en Top 14 est compliqué pour le RCT. Au tout début de l'ère Boudjellal, la rivalité n'existe pas encore entre les deux équipes, surtout qu'elles ne boxent pas dans la même catégorie. Au match aller, les Auvergnats corrigent les Varois sur le score sans appel de 64-12. Et au retour, le suspens n'est pas vraiment de la partie. Clermont inscrit le premier essai par Breyton Paulse, Toulon répond bien par Traversa. Avant le show Aurélien Rougerie. Le centre inscrit un essai en première période, où l'ASM tourne à 17-7 à la pause, puis il s'offre deux nouvelles banderilles en seconde période. Floch y va également de sa réalisation et Clermont s'impose sans trembler 14-36, face à des Toulonnais qui seront relégués au terme de cette saison.

Contenus sponsorisés
0
0