Partagez
- 2nde période
- Bousquet80'
- Capuozzo79'
- OrioliRossi75'
- Qadiri74'
- GlénatSelponi74'
- De NardiLestremau71'
- EscandeValençot69'
- RuaudTukino69'
- MasilevuTukino69'
- CedaroRey68'
- Bousquet68'
- Garrault67'
- TorfsWakaya66'
- Bousquet65'
- LoustalotSaubusse63'
- ReyNeparidze63'
- KaikatsishviliNeparidze63'
- Loustalot62'
- Muarua61'
- LavalMacharashvili59'
- Bousquet58'
- Palu Halaifonua57'
- MontagnerMuarua53'
- WakayaGoneva53'
- InnocenteMuzzio53'
- Bousquet52'
- 1ère période
- GayraudAncely33'
- Loustalot13'
- Bousquet5'
avant-match
Mont-de-Marsan - Grenoble

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Mont-de-Marsan et FC Grenoble. Ce match se déroule le 12 mars 2021 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Mont-de-Marsan et FC Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Mont-de-Marsan, ainsi que celle pour FC Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr. Bonne fin de soirée rugby sur notre site avec le choc entre Biarritz et Oyonnax à 20h45 !
Grenoble confirme son gros regain de forme avec un huitième succès sur ce bloc de dix matchs et peut partir en vacances dans le top 6. En revanche, Mont-de-Marsan chute pour la cinquième fois à domicile et devra se relever face à Valence-Romans jeudi prochain en match en retard pour se rapprocher du maintien en PRO D2.
Les Isérois ont appuyé sur l'accélérateur en deuxième période avec trois essais d'Halaifonua (56e), Qadiri (73e) et Capuozzo (78e). Les Montois ont marqué un essai aussi par l'intermédiaire de Muarua (60e) mais ils ont rendu beaucoup trop de ballons par des imprécisions techniques et de l'indiscipline. Le deuxième carton jaune pour Garrault (67e) a également été payé cash en fin de partie.
Tupuola est déséquilibré en l'air sur la réception du renvoi. Pénalité pour le FCG qui tape en touche. C'est terminé dans les Landes sur cette première victoire bonifiée à l'extérieur de Grenoble sur la pelouse de Mont-de-Marsan (10-38).
Bousquet transforme (6/8), 10-38 pour Grenoble !
Bon 2 contre 1 dans le côté fermé puis la percée de Blanc Mappaz qui décale son ailier pour le quatrième essai grenoblois, celui du bonus offensif. 10-36 avant la transformation.
ESSAI DE ANGE CAPUOZZO POUR GRENOBLE !
Les Montois ne trouvent pas la touche, la contre-attaque s'organise pour le FCG.
Le FCG met du rythme après le renvoi et revient dans le camp montois. Mais bon grattage landais, pénalité pour le SMR.
Bousquet manque la transformation (5/7), 10-31 pour Grenoble !
L'interception fatale de l'ailier grenoblois qui marque le troisième essai isérois. 10-31 avant la transformation.
ESSAI DE KARIM QADIRI POUR GRENOBLE !
Après plusieurs échanges au pied, touche directe pour le SMR. Lancer grenoblois dans les 40m landais.
Valençot ne trouve pas la touche sur son dégagement mais Naituvi rate la balle. Le FCG conserve dans ses 40m.
Saubusse remplace Loustalot pour Mont-de-Marsan.
Lancer pas droit de David, mêlée pour Grenoble.
Rey remplace Cedaro pour Mont-de-Marsan.
Escande et Ruaud cèdent leur place à Valencot et Tukino pour Grenoble.
Plaquage haut isérois après le renvoi, pénalité pour le SMR. Bell amène le jeu dans les 22m du FCG avec une touche.
Bousquet passe la pénalité (5/6), 10-26 pour Grenoble !
CARTON JAUNE pour Nicolas Garrault ! Mont-de-Marsan est à 14 pour la deuxième fois ce soir.
En-avant montois après le dégagement isérois. Turnover pour le FCG dans les 40m landais et la faute de Garrault. Le troisième ligne landais gêne la sortie du ballon au sol puis se met hors-jeu volontairement. Pénalité pour Grenoble.
Wakaya remplace Torfs pour Mont-de-Marsan.
Bousquet passe la pénalité (4/5), 10-23 pour Grenoble !
Et nouvelle faute au sol des Montois, Garrault a gêné la sortie du ballon. Pénalité pour Grenoble.
Le FCG récupère la possession après le renvoi et s'installe dans les 22m montois. Les avants enchaînent dans l'axe, plus que 5m avant l'en-but.
Simutoga et Neparidze entrent en jeu pour Grenoble à la place de Rey et Neparidze pour Grenoble.
Loustalot transforme (2/2), 10-20 pour Grenoble !
Goneva attaque le centre du terrain puis fait joué debout à son intérieur pour David qui décale Muarua en bout de ligne. Premier essai landais ce soir. 8-20 avant la transformation.
ESSAI DE PIO MUARUA POUR MONT-DE-MARSAN !
Après plusieurs échanges au pied, Capuozzo a le dernier mot. Lancer montois dans les 40m du FCG.
De Nardi cède sa place à Lestremau pour Mont-de-Marsan.
Escande trouve la touche sur la ligne médiane après le renvoi, lancer pour le SMR.
Laval et Gonzalez ont cédé leurs places à Macharashvili et David pour Mont-de-Marsan.
Bousquet transforme (3/4), 3-20 pour Grenoble !
Superbe lancement isérois avec la croisée des trois-quarts pour Tupuola qui retrouve Orioli à hauteur. Le talonneur déchire le premier rideau et transmet au contact à son troisième ligne pour le deuxième essai grenoblois. 3-18 avant la transformation.
ESSAI DE TANGINOA HALAIFONUA POUR GRENOBLE !
Les Isérois butent encore sur un bon premier rideau landais et doivent rendre le ballon. Petite touche trouvée par le SMR dans ses 30m.
En-avant de Goneva après une mauvaise transmission de Cedaro suite au dégagement isérois. Mêlée pour Grenoble dans les 40m montois.
Muzzio, Goneva et Muarua remplacent Innocente, Wakaya et Montagner pour le Stade Montois.
Bousquet passe la pénalité (2/3), 3-13 pour Grenoble !
Et encore une faute montoise après le renvoi aux 22m. Cela va plus vite et plus fort côté isérois, le SMR tient bien en défense mais Innocente était hors-jeu. Pénalité pour Grenoble.
Bousquet manque la pénalité (1/2), toujours 3-10 pour Grenoble !
Cedaro entre sur le côté du maul et l'écroule, pénalité pour le FCG.
Et Bréthous plonge dans un ruck, pénalité pour Grenoble qui a tenu. Glénat amène le jeu dans les 40m landais.
Longue séquence landaise mais cela recule dans les 30m du FCG, grosse défense iséroise.
Loustalot alterne au pied et bon contest de Naituvi qui récupère la pénalité. Mont-de-Marsan s'installe dans les 22m grenoblois avec une touche.
C'est volé par le FCG qui récupère la pénalité même et s'installe dans le camp adverse. Mais la touche d'Orioli n'est pas droite, mêlée pour Mont-de-Marsan.
Ballon cafouillé mais conservé par le FCG qui se dégage. Lancer montois dans les 40m adverses.
Les Montois récupèrent vite le ballon suite au dégagement isérois et veulent mettre du rythme. De Nardi cherch Naituvi au pied sur son aile mais c'est une touche trouvée dans les 22m du FCG.
Gayraud ne reviendra pas en jeu suite à sa commotion.
Thomas Bell donne le coup d'envoi de la deuxième période pour Mont-de-Marsan.
Le renvoi de Bell sur la sirène et ballon enterré au sol après la réception. C'est la mi-temps au stade Guy et André Boniface, Grenoble mène face à Mont-de-Marsan (3-10) grâce à un essai de pénalité suite à un maul écroulé (18e). Le FCG domine en conquête (3 pénalités récupérées en mêlée) et a beaucoup tenu le ballon mais n'a pas vraiment profité de l'indiscipline montoise (7 pénalités, 1 carton jaune pour Durand à la 18e). Les conditions humides et venteuses compliquent la tâche aux deux équipes.
La pénalité de Glénat passe à gauche, toujours 3-10 pour Grenoble !
Et bon contest du FCG encore sur la relance landaise. Ruaud qui récupère la pénalité. Glénat va la tenter, il est quasiment à 55m face aux perches montoises !
Le FCG gratte à son tour le ballon au sol par l'intermédiaire de Rey après la touche. Escande dégage son camp, turnover pour le SMR.
Longue séquence grenobloise mais très belle défense landaise qui a repoussé les offensives adverses. Bon grattage de Naituvi qui permet de récupérer la pénalité. Bell trouve la touche dans les 30m du FCG.
Escande attaque dans le côté fermé et trouve une brèche, il est repris dans les 30m adverses. Le FCG insiste au large.
Grosse poussée iséroise et en-avant montois en sortie de mêlée, nouvelle introduction mais pour le FCG.
En-avant grenoblois après cette touche, mêlée pour le SMR. Le rythme est très faible sur cette fin de première période.
Gayraud cède sa place à Ancely sur protocole commotion.
Et les Montois plongent dans un ruck, pénalité pour Grenoble. Glénat amène le jeu dans les 40m landais.
La défense iséroise est en place et les Montois ont du mal à tenir le ballon. La chandelle de Bell, c'est rendu au FCG.
Turnover pour le FCG après la touche et c'est finalement un en-avant de Fifita, le SMR consomme l'avantage.
Les Grenoblois écroulent le maul montois, pénalité pour le SMR. Bell trouve la touche dans les 40m adverses. Durand revient en jeu, les Landais sont à 15.
Bon jeu déployé jusqu'à Séguret qui entre dans les 22m montois. Cela enchaîne dans le même sens mais se termine en touche. Bonne défense landaise. Un peu de précipitation du côté grenoblois.
En-avant montois sur la touche, mêlée pour Grenoble.
Pénalité pour Grenoble après cette touche, Cedaro était lifteur et il est venu faire écran sur la défense iséroise. Glénat trouve la touche sur la ligne médiane.
Le FCG se dégage car le vent avait freiné ce jeu au pied, c'était court. Touche dans ses 30m, lancer pour le SMR.
Bell manque la pénalité, toujours 3-10 pour Grenoble !
Pénalité pour Mont-de-Marsan cette fois-ci en mêlée !
Les Montois remontent ce ballon et mettent du rythme. Un en-avant du FCG sur un plaquage met fin à cette action. Introduction landaise dans les 40m adverses.
Et troisième pénalité en mêlée pour Grenoble ! Mais Bousquet manque encore la pénaltiouche, De Nardi relance de ses 30m.
Et contact landais entre le porteur de balle et un soutien devant lui, mêlée pour Grenoble.
En-avant du FCG après le renvoi, mêlée pour Mont-de-Marsan dans les 22m isérois.
Et CARTON JAUNE pour Romain Durand ! Les Landais sont à 14.
Deuxième maul écroulé par le SMR en zone de marque. Premier essai pour le FCG, 3-10 pour Grenoble !
ESSAI DE PENALITE POUR GRENOBLE !
Pénalité pour le FCG, le maul grenoblois a été écroulé. On prend les mêmes et on recommence, nouvelle touche.
Deuxième pénalité en mêlée pour Grenoble. Glénat trouve la touche à 5m de l'en-but montois.
En-avant montois, mêlée pour le FCG.
L'ailier montois a de la chance car c'est au niveau de la ligne des épaules, c'est donc un bon sauvetage landais même si le plaquage était imite. Le SMR obtient la touche à 5m de son en-but.
Interception grenobloise après la mêlée et le jeu déployé bien négocié. Capuozzo s'échappe en coin et file vers l'en-but. Gros retour de Naituvi qui le projette en touche. C'est un peu trop haut... ARBITRAGE VIDEO.
Le dégagement de Loustalot derrière le ruck après le renvoi. Et en-avant de passe entre Orioli et Gayraud sur la relance. Mêlée pour le SMR dans ses 40m.
Loustalot passe la pénalité et égalise, 3-3 !
Bon jeu déployé jusqu'à Naituvi repris dans les 22m isérois, le SMR accélère à 10m de l'en-but adverse. Et pénalité pour Mont-de-Marsan, le plaqueur grenoblois a empêché la libération au sol.
Belle occupation au pied de Bell qui met la pression sur le troisième rideau isérois dans ses 22m. Escande trouve finalement une belle touche dans ses 40m, lancer montois.
Ballon volé par Garrault ! Turnover pour les Landais dans leurs 40m.
Pénalité pour Grenoble sur cette mêlée. Innocente a perdu ses appuis. Bousquet manque la touche et trouve De Nardi qui dégage son camp.
Long dégagement de Bousquet après la touche, le SMR remonte ce ballon à la main et revient vite dans le camp isérois. Mais un en-avant de passe entre Bell et Jacquelain met fin à cette séquence. Mêlée pour Grenoble.
ESSAI REFUSE à Mont-de-Marsan ! Loustalot s'est retrouvé devant Brethous au moment du contre, il était donc hors-jeu. Pénalité pour le FCG qui se dégage à hauteur de ses 40m.
ARBITRAGE VIDEO pour un essai de Christophe Loustalot ! Glénat se fait contrer son dégagement par Brethous et le demi de mêlée landais ramasse et marque le premier essai. Mais n'était-il pas devant son troisième ligne au moment du contre ?
Bousquet passe la pénalité et ouvre le score, 0-3 pour Grenoble !
La faute au sol de Loustalot qui était plaqueur et a gêné la sortie du ballon dans un ruck. Pénalité pour Grenoble sur les 22m montois complètement à gauche des perches.
Capuozzo joue vite cette touche, le FCG veut mettre du rythme et tenir le ballon dans cette entame.
Après plusieurs temps de jeu dans l'axe sans progression, Tupuola tape la chandelle et c'est trop long. Bell joue l'arrêt de volée dans ses 22m et trouve la touche sur la ligne médiane.
Coup-franc pour le SMR sur la mêlée mais Bousquet sauve la touche dans ses 40m.
En-avant montois sur la réception du renvoi, Loustalot a été gêné par le vent (favorable au FCG) et le ballon humide, le terrain est bien détrempé. Première mêlée dans les 22m du SMR.
Le coup d'envoi est donné par Corentin Glénat pour Grenoble.
Les joueurs entrent sur la pelouse.
Benjamin Hernandez sera au sifflet pour ce duel entre Montois et Grenoblois.
Le XV de départ de Grenoble : 15. Capuozzo ; 14. Bousquet, 13. Seguret, 12. Tupuola, 11. Masilevu ; 10. Glénat, 9. Escande ; 7. Blanc-Mappaz (cap), 8. Ruaud, 6. Halaifonua ; 5. Gayraud, 4. Pipita ; 3. Kaikatsishvili, 2. Orioli, 1. Rey.
Les remplaçants : 16. Rossi, 17. Neparidze, 18. Tukino, 19. Ancely, 20. Valençot, 21. Selponi, 22. Qadiri, 23. Simutoga.
Le XV de départ de Mont-de-Marsan : 15. De Nardi ; 14. Jacquelain, 13. Wakaya, 12. Torfs, 11. Naituvi ; 10. Bell, 9. Loustalot (cap) ; 7. Garrault, 8. Montagner, 6. Brethous ; 5. Cedaro, 4. Durand ; 3. Laval, 2. Gonzales, 1. Innocente.
Les remplaçants : 16. David, 17. Muzzio, 18. Rey, 19. Muarua, 20. Saubusse, 21. Goneva, 22. Lestremau, 23. Macharashvili.
Le FCG s’était imposé à l’aller au stade des Alpes (24-17) mais le SMR reste sur une victoire chez lui (26-24), c’était en septembre 2019 soit il y a plus d’un an.
De son côté, Grenoble poursuit sa remontada au classement. Après une fin d’année 2020 compliqué (4 défaites consécutives), le FCG n’a perdu que deux fois en 2021 (en neuf rencontres). Dimanche dernier, les joueurs de Stéphane Glas sont venus à bout de Colomiers (32-16) avec le bonus offensif. Une très bonne opération comptable car le club isérois est sixième à égalité avec Nevers. Ce déplacement dans les Landes est peut-être une bonne occasion de grappiller des points en vue de la qualification.
Après deux victoires consécutives (à Valence-Romans et face à Carcassonne), le Stade Montois s’est largement incliné à Vannes (33-20) jeudi dernier. Le SMR est quatorzième à neuf points des Drômois face auxquels il lui reste un match en retard à disputer. Avec quatre défaites et un nul dans son stade, le club landais ne doit pas faillir face aux Isérois pour rester dans son objectif de maintien en PRO D2.
Hier soir en ouverture de cette 23ème journée, Perpignan a corrigé Provence Rugby (42-3) et repris la place de leader !
Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de la 23e journée de PRO D2 entre le Stade Montois et le FC Grenoble. Coup d’envoi à 18h45 au stade André et Guy Boniface.