Terminé
0
24
-
13
0
21:00
13/05/17
Stade de Sapiac
2Essais
1Transformations
3Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Pro D2 • Demi-finale
  • 2nde période
  • Montauban
  • Mont-de-Marsan
  • 1ère période
  • Montauban
  • Mont-de-Marsan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montauban - Mont-de-Marsan
Pro D2 - 13 mai 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montauban et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 13 mai 2017 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montauban et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montauban, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-

C'est terminé ! Montauban s'impose 24 à 13 et n'est plus qu'à une marche du Top 14 ! Les Tarn-et-Garonnais ont dominé Mont-de-Marsan après avoir fait la course en tête tout au long de la rencontre. Deux essais de contre-attaque ont permis aux hommes du duo Whitaker-Lafond de gérer leur avance. En face, les Landais ont trop souvent buté sur la meilleure défense de la phase régulière. L'USM affrontera le vainqueur de Agen-Biarritz dans une semaine à Chaban-Delmas.

80e 

Les dernières secondes de cette rencontre, Sapiac est en délire.

79e

Jérôme Bosviel achève la donne ! 24 à 13 !

78e 

C'est bien capté par l'alignement de l'USM... et c'est une pénalité même après une faute de Esclauze ! Cette fois, on va prendre les points.

77e 

Nouvelle pénalité pour Montauban ! Sur la mêlée, le pack sapiacens remporte ce duel, et on va aller en touche pour prolonger le plaisir !

76e

En-avant de Julien Tastet sur ses 22 mètres. Mêlée montalbanaise dans ces dernières minutes. Alors que Ladhuie cède sa place à Van Der Westhuizen.

75e 

C'est raté pour Bosviel ! Le SMR relance...

74e 

Pénalité pour Montauban ! Le groupé-pénétrant a mis à la faute des landais sortis de la rencontre. Jérôme Bosviel à l'occasion de rapprocher un peu plus les siens de Bordeaux et de la finale...

73e 

Laousse-Azpiazu ! Qui se manque terriblement ! Sous la long coup de pied montalbanais, l'arrière du SMR commet un en-avant qui file directement en touche, alors qu'il n'était absolument pas sous pression... Les Landais semblent avoir abdiqué.

73e 

Alignement raté ! C'est un en-avant du SMR sur cette touche... Que de manque de justesse ce soir pour les hommes de David Auradou et de Christophe Laussucq.

72e 

Les Montalbanais jouent la montre à présent. On se dégage aisément derrière la mêlée ouverte. Lancer à suivre pour Caudullo sur les 40 mètres adverses.

71e

Entrée de Florent Domenech à l'USM à la place de Tupuola.

70e 

Pénalité pour Montauban après un contact entre deux joueurs de Mont-de-Marsan ! Cruel pour le SMR qui a tant essayé. Il va falloir ête costaud dans la tête.

69e 

Attention les Landais qui se trouvent à nouveau sur les cinq mètres adverses ! C'est un tournant du match !

68e

Caudullo et Fiorini sont entré au SMR. Plus de remplaçant côté landais. En face, Agnesi et Dry viennent de fouler la pelouse également.

67e 

Oh l'en-avant de Loustalot ! Les Montalbanais continuent de jouer avec pragmatisme et se nourrissent des fautes adverses.

66e 

Mont-de-Marsan a enfin trouvé la faille et a désormais un quart d'heure pour inverse totalement la tendance.

65e

Transformé par Loustalot ! 21 à 13 pour Montauban !

64e

ESSAI DE MONT-DE-MARSAN ! Jéronimo Negrotto ! La voilà la replique landaise sur ce nouveau ballon chaud. Les avants du SMR insistent dans l'axe et la brèche est trouvé par le pilier droit remplaçant sous les perches !

63e

A Mont-de-Marsan, sorties de Agustin Ormaechea et Julien Cabannes, remplacés par Christophe Loustalot et Dorian Laborde.

62e 

Coup de pied à suivre sur Wakaya... en-avant de l'ailier du SMR dans l'en-but ! M. Chalon revient à la faute. Et on reprend la touche.

61e 

C'ets bien pris par Astle, le maul qui avance. Avantage en cours...

61e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan, alors que les Landais ont commis un en-avant sur l'avantage... Le choix du SMR va être interessant dans les 22 mètres. Et ce sera bien entendu la touche avec ce lancer tout proche de l'en-but.

60e

Entrées de Arias et de Haddon du côté de Montauban !

59e
58e

En coin, Jérôme Bosviel ajoute deux points ! 21 à 6 pour Montauban qui se dirige vers la finale d'accession au Top 14.

57e

ESSAI DE MONTAUBAN ! Sébastien Ascarat ! Et un nouveau ballon de récupération assassin ! L'en-avant landais dans les 22 mètres vient punir immédiatement le SMR avec ce jeu au large dans la foulée et un surnombre parfaitement maîtrisé de la part des Montalbanais. En bout de ligne, Sébastien Ascarat s'arrache pour inscrire le deuxième essai des siens, 19 à 6 !

56e 

Long jeu au pied de Swanepoel... un peu trop long. Ce sera un renvoi aux 22 mètres, et il est vite joué par Cabannes ! Les Landais se mettent le feu et rendent le ballon sous pression !

55e

Changement d'ouvreur à Mont-de-Marsan, c'est Otazo qui remplace James.

54e 

Chandelle montoise ! Oh Swanepoel à la réception, et les Landais à la faute après ne pas être restés sur leurs appuis. Bonne occasion pour Bosviel de dégager sa formation.

53e 

C'est complètement manqué de la part de l'ouvreur landais ! On en reste à 14 à 6 pour Montauban.

53e 

Longue distance, Matty James prend les points !

52e 

Long dégagement de Swanepoel dans l'axe, et la relance de Laousse-Azpiazu, Cabannes à son tour qui ne parvient pas à retrouver Tastet. Pénalité pour le SMR qui provoqué les défenseurs adverses.

51e 

Faux rythme toujours entre ces deux formations. Cela fait les affaires de Montauban pour l'instant.

50e 

En-avant de passe entre Caisso et Zanon, mêlée introduction Agustin Ormaechea.

49e 

La lancer est capté par les Tarn-et-Garonnais ! Le maul tente de se former autour de Esclauze mait bute à l'entrée des 22 mètres. Jeu au large à présent... Tupuola qui fixe !

49e

Lourdement touché au genou droit ou à la cheville, le Georgien cède sa place à Nicolas Garrault. Au poste de pilier droit, Negrotto remplace Ormaechea.

48e

Passage à vide de Silvain Mirande sur une percée de Gorgadze ! Le 3e ligne centre s'est d'ailleurs fait mal sur cette action... les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans les rangs du SMR.

47e

Impérial, Jérôme Bosviel ! Montauban se donne de l'air, 14 à 6 !

46e 

Pénalité en faveur de Montauban ! Les Montois avaient fait le plus dur mais commettent une fois avec Dan Malafosse qui entre sur le côté du ruck. A 50 mètres face aux perches, Bosviel va la prendre.

45e 

Tekassala au ras sur les 40 mètres. Jeu minimaliste et à une passe avec Caisso cette fois, bonne défense de Tastet et des Landais qui font reculer leurs adversaires.

44e 

Laousse-Azpiazu sous pression ne trouve pas son capitaine Julien Tastet... mêlée montalbanaise au centre de la pelouse ! Introduction Jeremy Chaput.

43e 

On réclame un hors-jeu mais il n'en est rien. Mont-de-Marsan récupère même ce ballon !

42e 

Dégagement landaise, dans les bras de Lilo ! Julien Cabannes subit en défense, Swanepoel écarte et les Tarn-et-Garonnais jouent au large à présent avec Mathy.

41e 

Bosviel tranchant sur ce premier ballon. L'USM avance et provoque la défense landaise toujours aussi solide. C'est un jeu au pied rasant de Bosviel qui termine sa course en touche à l'intérieur des 22 mètres du SMR.

41e 

C'est reparti à Sapiac ! Riaan Swanepoel donne le coup d'envoi de cette deuxième période. Montauban est à quarante minutes d'une finale d'accession. Le Stade Montois va devoir se montrer davantage tueur.

-
-

C'est la pause à Sapiac ! Montauban mène 11 à 6 ! Au terme d'un premier acte où les défenses ont pris l'ascendant sur les attaques, c'est un essai sur interception de Swanepoel dès la 7ème minute qui fait la différence. Les Landais ont eu l'essentiel de la possesion et des munitions, mais n'ont pu concrétiser qu'avec deux pénalités. Face au pragmatisme de Montauban qui gère son avance.

40e 

Dernière muntion landaise... qui ne va pas aller à son terme. C'est la sirène, le SMR ne joue pas ce dernier ballon.

39e

Ca passe pour Matty James ! Mont-de-Marsan revient à cinq longueurs, 11 à 6.

38e

Pénaltié en faveur du SMR après un hors-jeu de la défense de Montauban. On va prendre les points. Alors que Oelofse, très sérieusement touché sur commotion, et remplacé par Jean-Charles Astle.

38e 

Les Montois pénètrent dans les 22 mètres ! Avanage en cours ! Ca chauffe !

37e

Cabannes seul sur l'aile ! Julien Tastet au relais, James attaque la ligne... Alors que Oelofse est touché.

36e

Drop de Matty Jammes... c'est raté ! Aveu d'impuissance des Montois, et Christophe Laussucq qui s'agace sur son banc.

35e 

Malgré des difficultés, les Montois parviennent à sortir le ballon. Jeu au pied diagonale... et le duel est perdu par Lilo. C'est Mont-de-Marsan qui garde le ballon mais quelle défense imperméable des Montalbanais.

33e 

Les Tarn-et-Garonnais ont remis la main sur le ballon. Chaput éjecte sur la ligne médiane... oh l'en-avant de Benoit Zanon. M. Chalon ordonne une mêlée introduction Agustin Ormaechea.

31e

Ca passe pour Jérôme Bosviel ! Montauban mène 11 à 3 !

30e 

Pénalité pour Montauban ! Yann Brethous defend très bien mais se montre trop gourmand en essayant de contester le ballon. Du pain béni pour Bosviel...

29e 

Ratu envoyé au front ! Renversement avec Wakaya mais le ballon est perdu sur la passe de Tastet. Le jeu d'occupation est gagné par Montauban qui repart à l'attaque avec Tekassala.

28e 

Nouvelle pénalité contre Montauban avec Esclauze qui ne se sort pas assez vite. L'USM est trop sanctionnée dans cette entame de match. Touche lancer David sur les 40 mètres tarn-et-garonnais.

27e 

Seule l'interception de Swanepoel sépare les deux formations au tableau de marques. Premier acte très déséquilibré sinon.

26e 

Et le ballon gagné par les Landais ! Attention au contre sur le dégagement au pied ! Le ballon sort dans les pieds du SMR, qui va même bénéficier d'une pénalité après un plaquage déloyal de Benoit Zanon.

25e 

Pénalité pour Montauban ! Esclauze est venu prendre le bras de Julien Tastet dans l'alignement. Jérôme Bosviel trouve la touche à la limite des 22 mètres landais. La pression a changé de camp.

24e 

Et la réponse de la mêlée montalbanaise ! Carlos Muzzio sanctionné pour avoir poussé en travers. Jérôme Bosviel donne de l'air aux siens.

23e 

Nouvelle touche perdue ! Que de ballons importants gâchés. Christophe David et Sébastien Ormaechea ne sont pas compris cette fois encore. Mêlée montalbanaise.

22e 

Et la pénalité pour Mont-de-Marsan ! Les avants de l'USM ont écroulé illicitement la strcuture landaise. Nouvelle touche interessante sur les 22 mètres adverses, en faveur de Montois toujours plus dangereux.

21e

Turnover en faveur de Montauban, et les james de Maxime Mathy ! Ca va vite ! Bosviel au relais qui se fait éjecter en touche fort heureusement pour les Montois.

20e 

Mirande, Gorgadze, Ormaechea... nouvelle offensive du SMR à mi-terrain. Ratu fait l'effort de ne pas sortir en touche et progresse timidement.

19e 

Sans solution, Matty James et les montois se précipitent avec un coup de pied rasant. Touche pour Ladhuie et Montauban à l'intérieur de leurs 22 mètres.

18e 

Jeu au pied par dessus de Agustin Ormaechea, c'est Sébastien Ascarat qui se montre solide à la réception. Et Bosviel qui dégage sa formation. Montauban gère le score et laisse passer ce léger temps faible.

17e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan ! Les Landais se dégagent. Lancer David sur la ligne médiane, avec le groupé-pénétrant qui tente de se former...

16e 

Oh l'en-avant de Schalk Oelofse sur le renvoi. L'avantage ne profite pas en faveur de l'USM, qui va alors bénéficier d'une mêlée. Sur la précédente, c'est la première ligne landaise qui avait pris le dessus.

15e

Ca passe pour Matty James ! Le Stade Montois débloque son compteur et n'est plus mené que 8 à 3 !

14e 

Là voilà la pénalité pour Mont-de-Marsan ! Tupuola trainait au sol. Face aux perches, Matty James va prendre les points.

13e 

Ratu tente de passer les bras, James au duel à son tour. La defense montalbanaise ne se met pas à la faute.

12e 

Ballon sorti en touche par Julien Cabannes. Offensivement non plus, les Landais n'y parviennent pas dans cette entame.

11e 

Ballon perdu sur le lancer... Jérôme Bosviel dégage sous pression mais ne trouve pa sla touche. La relance montoise.

10e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan ! Carlos Muzzio remporte ce premier duel face à Benoit Zanon. On prend la touche au Stade Montois, lancer Christophe David sur les 22 mètres.

9e 

Les Montois ont encaissé huit points en l'espace de deux minutes et vont devoir entrer dans leur demi-finale. Malheureusement, Gorgadze commet un en-avant, première mêlée de la rencontre introduction Jérémy Chaput.

8e 

Poteau de Jerôme Bosviel sur la transformation ! On en reste à 8 à 0.

7e

ESSAI DE MONTAUBAN ! Riaan Swanepoel ! Interception assassine de l'ouvreur de l'USM ! Juste après le renvoi, les Montois attaquent sur le reculoir et se font surprendre par Riaan Swanepoel sur plus de 80 mètres. 8 à 0 !

6e

Tupuola fixe, avantage en cours pour les Montalbanais, Engelbrecht, et Jérôme Bosviel pour le drop.... ça passe ! Maître Bosviel dans toute sa splendeur qui ouvre la marque ! 3 à 0.

5e 

Longue séquence de conservation des Tarn-et-Garonnais. Chaput dans le fermé avec Lilo, solide défense des Montois sur leurs 22 mètres.

4e 

Pénalité pour Montauban ! Les défenseurs n'ont pas fait l'effort de sortir de la zone de ruck. L'occasion pour Jérôme Bosviel de dégager sa formation. Touche interessante à venir pour l'USM.

3e 

Gorgadze ! Solide face à la pression des Montalbanais sous la chandelle. Dégagement de Sylvain Mirande, qui ne trouve toujours pas la touche.

2e 

Cabannes dans l'axe ! Les Landais légèrement dans la moitié adverse, avec Ormaechea et Gorgadze. Jeu au pied de James... Tupuola le premier !

2e 

Dégagement tranquille de Chaput, premier lancement des Montois avec Tastet impérial dans les airs.

1e

C'est parti pour cette première demi-finales d'accession au Top 14 ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Matty James !

- 

Les joueurs font leur sortie sur la pelouse !

- 

Conditions idéales ce soir à Montauban ! Le ciel est presque totalement dégagé et le mercure affichera 18°C au cours de la rencontre. Pas de vent à noter. Sapiac a lui fait le plein, on va jouer à guichets fermés.

- 

L’arbitre de la rencontre est Maxime Chalon. Il sera assisté sur les touche de Laurent Millotte et Akim Hadj bachir.

-

Depuis l’instauration des demi-finales d’accessions lors de la saison 2004-2005, les équipes qui ont eu l’avantage du terrain se sont hissées en finales dans 83% des cas. Sur 24 demi-finales, les équipe évoluant à l’extérieur se sont qualifiées qu’à 4 reprises.

-

La dernière victoire de Mont-de-Marsan à Sapiac remonte au 25 avril 2015. Les Landais l’avaient emporté 19 à 17. Depuis les deux formations l’emportent sur leur pelouse respective. Comme cette saison, avec un léger avantage au SMR qui a glané le bonus défensif ici-même, avant de l’emporter avec le bonus offensif face aux Montalbanais à Guy-Boniface.

-

Les deux équipes se neutralisent depuis quinze ans dans le monde professionnel. Montalbanais et Montois se sont affrontées à 13 reprises. Mont-de-Marsan l’a emporté 7 fois, Montauban 6. Trois victoires à l’extérieur seulement.

-

L’autre belle histoire, c’est celle de Vungakoto Lilo. L’ailier tongien (34 ans), gravement blessé au coude l’an dernier, n’a pas du tout joué cette saison et était destiné à une fin de carrière morose. L’ancien joueur de Tarbes et de Bordeaux-Bègles est pourtant revenu sur les pelouses il y a deux journées et a par ailleurs inscrit un essai pour son retour à Colomiers. Il est titulaire ce soir.

Tonga's full-back Vungakoto Lilo (C) runs with the ball as Namibia's scrum half Eneill Buitendag (L) and Namibia's hooker Torsten van Jaarsveld (R) try to tackle during the Pool C match of the 2015 Rugby World Cup between Tonga and Namibia at Sandy Park,
-

L’homme fort de l’USM c’est bien lui. Jérôme Bosviel est devenu le maître à jouer du côté de Montauban pour sa première saison dans le Tarn-et-Garonne. 256 points inscrits et 8 essais marqués par le meilleur réalisateur et meilleur marqueur des Verts.

Jérôme Bosviel (Montauban) face à Mont-de-Marsan
- 

Le XV de départ montalbanais : Bosviel ; Ascarat, Tupuola, Mathy, Lilo ; (o) Swanepoel, (m) Chaput ; Engelbrecht, A. Domenech, Munoz ; Caisso, Esclauze ; Zanon, Ladhuie, Tekassala.

Remplaçants : Van der Westhuizen, Agnesi, Dry, Vaotoa, Haddon, F. Domenech, Nabias, Arias.

- 

Du côté de Montauban, le groupe reste inchangé par rapport à celui vainqueur d’Oyonnax lors de la 30ème journée. SI Jérémy Chaput retrouve sa place de titulaire à la mêlée, les principales absences demeurent être celles de Gauthier Gibouin en 3e ligne et de Waisele Sukanaveita au centre.

-

Les hommes forts de Mont-de-Marsan sont eux bien au rendez-vous. Le meilleur réalisateur Matty James (205 points, 6 essais) est titulaire, tout comme les deux autres meilleurs marqueurs d’essais : Wakaya (7 essais) à l’aile et Laousse Azpiazu à l’arrière (6 essais).

Yoann Laousse Azpiazu (Mont-de-Marsan) - 2017
- 

Le XV de départ montois : Laousse Azpiazu ; Wakaya, Ratu, Mirande, Cabannes ; (o) James, (m) A. Ormaechea ; Brethous, Gorgadze, Tastet ; Malafosse, Oelofse ; S. Ormaechea, David, Muzzio.

Remplaçants : Caudullo, Fiorini, Astle, Garrault, Loustalot, Otazo, Laborde, Negretto.

- 

Pour le déplacement le plus crucial de la saison, le staff landais a pu disposer d’un groupe quasiment au complet. Incertain toute la semaine, seul le 3/4 centre et deuxième meilleur réalisateur du SMR Dansé Gerber est finalement forfait.

-

Si Montauban vit un ascension incroyable, Mont-de-Marsan est lui un habitué des phases finales. Il s’agit de la troisième qualification consécutive des hommes du duo Laussucq-Auradou. 4èmes également l’an dernier, les Montois avaient chuté à ce stade face à Aurillac (28-13). En 2014-2015, le SMR pourtant 2ème de la phase régulière, avaient manqué de peu le Top 14 en s’inclinant face à Agen en finale d’accession (16-15).

Matthew James (Mont-de-Marsan), septembre 2016
-

Vous l’avez compris également, ce sont les deux meilleures défenses du championnat qui s’affrontent ce soir ! Les deux équipes n’encaissent en moyenne que 1,5 essai par match.

-

Avec un ratio victoires/défaites le plus faible des demi-finales, le Stade Montois doit son salut au nombre de points bonus glanés cette saison. 15 au total, dont 9 bonus défensif. Le plus gros total du championnat pour ces Landais accrocheurs.

-

Les chiffres de la saison de Mont-de-Marsan : 83 points, 17 victoires pour 13 défaites, 15 bonus (6/9), 5ème attaque, 2ème défense.

- 

Mais chutant à domicile lors de la dernière journée contre Biarritz (35-40), les Montois se sont grandement compliqués la tâche à perdant l’avantage de la pelouse. D'une position de favoris pour jouer la finale d'accession, ils sont passés à outsiders et devront maintenant batailler à Montauban pour espérer retrouver l’élite.

- 

En face, Mont-de-Marsan est un habité des phases finales. Après une première moitié de saison en dents de scie, les Montois se sont installés dans le wagon des qualifiables lors du dernier tiers du championnat. La troisième place, acquise depuis la 27e journée, leur était même destinée…

-

À domicile, les Verts se montrent très solides puisqu’ils ne sont inclinés qu’à une reprise sur leur pelouse de Sapiac cette saison. Seul Agen est parvenu à dompter Sapiac début mars (18-22). Montauban est la deuxième meilleure équipe du championnat à domicile.

-

Depuis, les Montalbanais n’ont pas fait de détails : Carcassonne, Albi, Béziers, Dax, Colomiers et surtout le leader Oyonnax la semaine dernière se sont inclinés devant une USM en totale confiance.

Sergueev et Rey à la lutte - Montauban - Mont-de-Marsan - 16/09/2016
-

Montauban n’a plus perdu depuis le 12 mars. C’était face à Perpignan à Aimé-Giral (37-3).

-

12èmes la saison dernière, 10èmes en 2014-2015, les Tarn-et-Garonnais ont réalisé une phase régulière des plus solides. Deux périodes de grâce ont permis aux hommes Chris Whitaker d’en être là aujourd’hui. L’USM a enchaîné sept succès de rang entre octobre et décembre 2016. Avant de récidiver en cette fin de saison (6 victoires consécutives).

Fabien Nabias - Montauban
-

Les chiffres de la saison de Montauban : 86 points, 19 victoires pour 11 défaites, 10 bonus (6/4), 7ème attaque, 1re défense.

- 

Leader surprise cet hiver, l’USM a flanché au cours du printemps avant de se reprendre dans la dernière ligne droit de la phase régulière. Les Montalbanais ont même chipé la 3ème place à leur adversaire du jour lors de la 30ème journée, s’offrant l’avantage du terrain.

- 

Oyonnax promu, quatre clubs sont désormais en lice pour accompagne l’USO dans l’élite du rugby français. Agen reçoit Biarritz demain à Armandie. Mais pour l’heure, place à cette autre affiche entre Tarn-et-Garonnais et Landais.

-

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et en INTÉGRALITÉ ce match entre Montauban et Mont-de-Marsan, la première demi-finale d’accession au Top 14 ! Coup d'envoi de la rencontre à 21h...

0 commentaire
Contenus sponsorisés