Partagez
avant-match
Pau - Mont-de-Marsan

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Section Paloise et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 4 avril 2015 et débute à 14:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Section Paloise et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Section Paloise, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivi EN DIRECT. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses de cette rencontre, la suite de la 26e journée de Pro D2, mais aussi les quarts de finale de Coupe d'Europe avec le coup d'envoi de Clermont-Northampton dans un peu plus de deux heures !
A noter que la montée en puissance de la Section a coïncidé avec celle de l'ailier Vunibaka, invisible en début de match et de plus en plus sollicité jusqu'à signer le troisième essai des siens. A l'inverse, les ailiers montois ont progressivement disparu après avoir été longtemps les animateurs de cette rencontre.
Et c'est donc fini sur ce succès large et bonifié du leader palois. Indiscipliné, mené et malmené par des Montois décomplexés et venus avec beaucoup d'intentions malgré une équipe remaniée, le leader asseoit sa domination sur le Pro D2. Le sacre et le retour dans l'élite n'ont jamais été aussi près... Le score est tout de même lourd pour les Landais, qui devront quant à eux continuer d'engranger des points pour valider une place en demi-finale, à domicile si possible.
Au moment même où la sirène retentissait, les Palois ont récupéré le ballon dans un regroupement. Et se sont dépêchés de l'expédier en touche.
Au bord du terrain, Simon Mannix est venu discuter avec son homologue David Auradou. Il reste un peu plus d'une minute à jouer mais Pau vient d'accomplir un nouveau grand pas vers le titre.
La section se libère enfin totalement dans son jeu. Vunibaka est une nouvelle fois alerté sur son aile après un bel enchaîenement de passes rapides. Il est finalement poussé en touche.
La transformation est manquée mais Pau mène 30-15 et a le bonus quasiment en poche.
ESSAI D'ABDELLATIF BOUTATY POUR PAU !! Alors que les temps de jeu se multipliaient et que l'on pensait l'action temporairement endiguée avec une bonne prise à deux sur Vunibaka dans le fermé, le deuxième ligne a surgi pour aplatir en coin !
Le public du Hameau pousse. Ses protégés sont à 10 mètres de la ligne adverse et un dernier essai scellerait définitivement l'issue de cette partie.
Sur l'action suivante, les Palois se mettent à la faute sous leurs poteaux. Saubusse prend étonnement les points au pied. 25-15.
L'arbitre estime que Damien Traille ne s'est pas sorti assez vite du regroupement et lui adresse un carton jaune. Cela semble aussi sévère que celui infligé à Leota il y a quelques minutes.
Firmin et Daubagna font leur entrée dans les rangs béarnais.
C'est manqué pour le Montois. Traille gagne du temps en allant tranquillement en coin pour aplatir et valider le renvoi aux 22 mètres.
Les Landais ont l'occasion de recoller un peu. Saubusse va bénéficier d'une pénalité à 40 mètres face aux perches.
Les choses deviennent très, très compliquées pour les Montois qui ont pourtant longtemps fait la course et tête et proposé un jeu mieux huilé que leur adversaire. Mais le pragmatisme du leader est en train de faire toute la différence.
Sous le renvoi, Leota vient percuter Pierce en l'air. Le Montois sembalit focalisé sur le ballon mais M. Hourquet lui inflige un carton jaune. Rentrée difficile pour le Néo-Zélandais qui venait d'être pris sur l'essai de Vunibaka.
En coin, Marquès ajuste la transformation. 25-12.
ESSAI DE MARIKA VUNIBAKA POUR PAU !! Froid et cruel réalisme de la Section, qui se retrouve en bonne position sur l'action suivante, grpace notamment à un bel effort de Boundjema. Fajardo crée une première différence grâce à ses appuis mais est repris près de la ligne, et Marquès éjecte vite vers le petit côté et Vunibaka qui n'a plus qu'à plonger devant Leota pour conclure.
Oh Tastet ! Une nouvelle fois, les Montois avaient profité du renvoi pour se retrouver en position de force devant l'en-but palois. Mais le capitaine a perdu le cuir en chargeant.
Le capitaine béarnais Julien Fumat est sorti sur saignement. A Mont-de-Marsan, Saubusse er Leota ont fait leur entrée.
C'est droit, c'est assez long, et ça passe. Pau reprend un peu d'air. 18-12.
Et du coup, à 50 mètres légèrement à droite, Lescalmel va la tenter.
La grosse pression de Vunisa sur Acebès à la retombée d'un dégagement n'est pas récompensée. L'ailier n'avait pas fait l'effort de se sortir du regroupement.
Ca passe. Mont-de-Marsan revient à trois petites longueurs. Et paradoxalement, Pau n'est qu'à un essai du bonus offensif. 15-12.
L'action ne donne rien mais on revient à un hors-jeu béarnais. Briscadieu va la tenter.
Les Montois balayent la largeur du terrain à l'entrée des 22 mètres palois et progressent lentement mais sûrement.
Pierce rejoint Boutaty en deuxième ligne à Pau. Dry sort. Côté montois, Tutaya et Jazeix font également leur apparition sur la pelouse.
Le pack palois est mis en difficulté sur cette mêlée à 5 mètres en sa faveur. Mais la Section s'en sort.
La réaction montoise !! En coin, James tend le bras et aplatit sur la ligne après un pilonage en règle des avants ! M. Hourquet consulte son assistant et estime que l'ouvreur a commis l'en-avant juste avant d'aplatir ! Les ralentis laissent quelques doutes quant à cette décision...
Lescalmel et Boutaty ont fait leur entrée côté palois.
Marquès transforme et Pau repasse devant. 15-9
ESSAI DE DAMIEN TRAILLE POUR PAU !! Dry est trouvé en touche et le maul s'organise bien. Le ballon est finalement éjecté vers Vatubua qui fixe idéalement avant de transmettre à Fajardo. L'ouvreur voir Traille qui met les cannes pour filer dans l'en-but.
Bordes et Mailau font leur entrée pour apporter du sang frais à la mêlée montoise. A Pau, c'esr l'expérimenté Falefa qui arrive sur le pré.
Au tour des Palois de profiter d'une pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres landais. Pendans ce temps, on s'agite sur le banc.
A 22 mètres à droite, Briscadieu ajuste cette pénalité. Mont-de-Marsan repasse en tête. 9-8.
La mêlée landaise rattrappe le coup. Natsarashvili cède face à Fiorini et est pénalisé.
Cette municiton est gâchée par les Montois.
Nouvelle pénalité sifflée contre Pau. C'est Vunibaka qui s'est mis à la faute. James va trouver la touche sur les 22 mètres béarnais, mais Ramsay effectue son retour.
Acebès est en jambes. En couverture sur une chandelle de Briscadieu, l'ailier voit le trou le long de la ligne et s'échappe. Il n'est repris que 20 mètres plus loin.
Et Marquès en profite pour ajuster sa première pénalité de la rencontre. Pau prend les commandes du match. 8-6.
Les béarnais sont toujours gênés par la défense montoise. La sautée de Marquès vers Vunibaka était approximative mais on revient à une faute de Briscadieu.
Les Palois ont le vent avec eux dans ce second acte. La chandelle de Briscadieu a d'ailleurs été repoussée par une rafale et profite à la Section, qui s'installe devant les 22 mètres adverses.
C'est reparti !
Et c'est donc la pause sur cette petite sentation. A domicile, le leader palois est logiquement mené par une équipe de Mont-de-Marsan venue sans complexe, à l'image de sa flèche Vunisa, et qui redémarrera le second acte en supériorité numérique pour quelques minutes encore. Trop indisciplinée et parfois en manque d'inspiration offensive, la Section va devoir redresser la barre si elle veut franchir un nouveau pas vers le titre.
C'est manqué pour le Montois, qui était à plus de 50 mètres et excentré.
Nouvelle pénalité offerte par les Palois. Juste avant la pause, James va avoir l'occasion de creuser l'écart avec ce but à longue distance.
Même à quatorze, Pau tente de jouer le contre depuis son en-but. Sur un ballon de récupération, Traille est servi après deux sautées et tape à suivre pour Vunibaka. Le ballon sort en touche au milieu du terrain.
Briscadieu manque la cible. On en reste à 5-6.
Liebenberg ! Sur une action envoyée vite au large, le deuxième ligne montois arrive lancé et franchit. Il est arrêté sur les 22 mètres par Ramsay, qui écope d'un carton jaune. L'arbitre a estimé qu'il s'agissait d'un plaquage à retardement. En tout cas, le deuxième ligne a été pris par deux Palois, dont Ramsay qui n'a pas assez serré son vis-à-vis, ce qui a entraîné sa bascule.
Assez peu sollicité en ce premier acte, Vuninbaka est cette fois servi en bout de ligne. Mais assez peu d'espaces pour l'ailier béarnais qui est poussé en touche.
Très gros contest du capitaine Fumat qui récupère une pénalité. Pau peut ramener le jeu dans le camp adverse.
Bost a fait son retour côté montois. On joue à nouveau à quinze contre quinze.
Coughlan et Traille avancent sur chaque prise d'initiative. Un vrai plus pour le jeu palois même si, cette fois, le centre s'était isolé du soutien. L'arbitre chosiit néanmoins de rendre une mêlée à la Section.
Salawa s'illustre égaement en défense. A l'instant, il parveint seul à maintenir Acebès debout malgré deux soutiens palois, et à le propulser en touche.
Joli festival des ailiers montois ! Après une longue séquence improductive, Traille tente la passe au pied rasante vers Vunibaka. c'est un peu long mais Salawa, en couverture, se retoruve sous pression devant son en-but. Après quelques appuis, il adresse finalement une longue sautée devant sa ligne vers Vunisa qui s'était replacé. Ce dernier se lance alors dans un slalom géant et dépose quatre adversaires avant d'être repris.
Beaucoup, beaucoup de turnovers de part et d'autre pour l'instant. Deux sur cette seule action, avec un ballon qui revient au final dans les mains paloises. Vatubua est refoulé et le ballon est rendu au pied.
En coin, Marquès ne transforme pas son essai. 5-6.
ESSAI DE SAMUEL MARQES POUR PAU !! En supériorité numérique, la Section avait choisi la pénaltouche. Alors que Ramsay avait capté le cuir in extremis à une main et que tout le monde s'attendait à un maul, Marquès demande finalement le ballon et se fait la malle au près en échappant à Tastet. En allongeant le bras, il parvient à aplatir malgré l'effort de deux défenseurs.
Vatubua ! Pour son premier ballon, l'entrant est lancé à la charge devant l'en-but montois. Il est arrêté de juste mais Vassili Bost se met à la faute. M.Hourquet estime que cela coupe une action d'essai et envoie le troisième ligne dix minutes au frigo.
Déjà une deuxième sortie dans les rangs palois. Martin Prat est resté littéralement K.-O. après un plaquage pourtant licite de Taelega. Vatubua fait son entrée et les lignes arrières se réorganisent.
Les Palois sont mieux depuis quelques minutes. Fumat aurait même pu envoyer Bouilhou à l'essai mais il est pris avant de pouvoir adresser sa passe qui aurait créé le décalage.
Marques accélère les sorties de balle et Fajardo se met au diapason pour lancer le jeu. Mais le ballon est vite perdu. sSen suivent plusieurs turnovers de par et d'autre, qui font à chaque fois l'objet de tentatives de relance. Finalement, Coughlan tape à suivre pour lui-même mais le ballon sort en touche dans les 22 mètres montois.
Gros effort du pack béarnais qui récupère un epénalité. Le début du réveil ?
Cette fois dans son propre camp, James adresse un nouveau modèle de passe au pied vers Vunisa. Mais l'ailier avait un peu mal jugé la trajectoire et ne peut capter le cuir. Mêlée pour Pau à suivre.
Acebès trouve un petit trou sur son aile mais il est repris. Et M. Hourquet, l'arbitre, revient à un en-avant. C'est toujours approximatif pour la Section.
Ca passe pour le demi de mêlée. 0-6.
Les Palois sont une nouvelle fois pénalisés. A 20 mètres presque en face, c'est Briscadieu qui va prendre le but.
Gros contest de Traille qui récupère le cuir et permet à son équipe de lancer le contre. Mais cela ne donne rien.
C'est pour l'instant Mont-de-Marsan qui mène mais qui fait aussi le jeu. Les Landais sont parmi les meilleures équipes du championnat à l'extérieur puisqu'ils ont engrangé quatre victoires en huit déplacements.
Coup dur pour Pau. Jacquot sort touché au genou droit. Il a été involontairement balayé par un coéquipier qui était au plaquage. Hurou fait son entrée.
Le jeu est débridé en ce début de partie, d'autant que les Montois ont décidé d'exploiter tous les ballons de récupération. A l'image de Delai à l'instant. Dans la continuité, James fait parler sa vista pour toruver la touche dans les 22 mètres béarnais.
La passe au pied de James !! L'ouvreur montois adresse un coup de pied milimétré vers laile de Vunisa qui peut capter le cuir et vite prolonger à son tour avant le plaquage de Prat. Lucu avait poursuivi mais il est trop court pour aplatir avant que le ballon ne sorte.
Taelega ! A la retombée du renvoi, le troisième ligne décide de charger plein axe. il casse deux plaquages et remonte une quarantaine de mètres. Blanchard est pénalisé au sol sur le ruck suivant et les Montois en profitent pour ramener le jeu sur les 22 mètres adverseS.
A 50 mètres face aux poteaux, James profite d'un vent légèrement favorable pour ouvrir le score. 0-3.
La première mêlee de la partie tourne à l'avantage des Landais. Jacquot s'est écroulé et est pénalisé.
Première alerte sans conséquence pour les Montois. A quelques mètres de la ligne, Marques choisit la passe au pied rasante sur le petit côté. Vunisa est en couverture dans son en-but.
A la relance, les Montois sont pénalisés en phase offensive pour un ballon gardé au sol. James trouve la touche à 30 mètres de la ligne landaise.
Premier contre de l'alignement palois en touche. Il est signé Jean Bouilhou.
Et c'est parti au stade du Hameau !
Plusieurs changements aussi côté montois, même si Matthew James retrouve sa place à l'ouverture en raison de la blessure de Pierre-Alexandre Dut à l'échauffement. Il sera exeptionnellement associé à Clément Briscadieu, qui n'avait plus été titulaire depuis mi-janvier. Simon Lucu est présent à l'arrière, comme le capitaine Julien Tastet (photo) en troisième ligne
Un coup d'oeil sur les compos en commençant par Pau, où Damien Traille (photo) effectue son retour de suspension. Il sera associé au capitaine Julien Fumat au centre de l'attaque. Le talonneur Vincent Campo, blessé, est quant à lui remplacé par Mehdi Boundjema. Toujours devant, le retour de Daniel ramsay en deuxième ligne décale Josefa Domolaïlaï au poste de flanker et pousse Abdelatif Boutaty sur le banc.
De leur côté, les Montois restent sur une impressionnante série de six victoires lors des sept derniers matchs après un mois de janvier plus compliqué. Eux aussi sont en quête de précieux points. Pour assurer leur place en demi-finale d'accession d'abord, mais aussi pour décrocher une telle rencontre à la maison.
Si la Section a sans doute fait - depuis longtemps - le plus dur pour décrocher le titre de champion et retrouver l'élite neuf, elle doit néanmoins composer avec un caldendrier épicé en cette fin de saison. Une semaine après s'être inclinés sur la pelouse de leur dauphin Perpignan (22-15), les Béarnais reçoievent le troisième au classement, Mont-de-Marsan. Avec toujours pour objectif d'engranger les points qui les rapprocheraient du sacre.
Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc de la 26e journée du Pro D2 entre Pau et Mont-de-Marsan.