Terminé
0
9
-
24
0
17:45
11/10/15
Principality Stadium
0Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Coupe du monde • Poule D
  • 2nde période
  • France
  • Irlande
  • 1ère période
  • France
  • Irlande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Irlande
Coupe du monde - 11 octobre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Irlande. Ce match se déroule le 11 octobre 2015 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
19:50 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès à présent sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre. Et dans un peu plus d'une heure, vous pourrez suivre EN DIRECT le duel entre le Japon et les États-Unis. Un match pour l'honneur qui pourrait faire des Japonais les premiers à ne pas voir les quarts de finale d'un Mondial malgré trois victoires en phase de poules...

19:48 

Cette défaite des Bleus précipite donc le remake de la dernière finale de Coupe du monde. Les troupes de PSA affronteront les All Blacks en quarts de finale, tandis que l'Irlande s'évite de croiser la route des hommes en noir et retrouvera l'Argentine.

Les Bleus durant France - Irlande
19:45 

Toujours sur la route des Bleus, Sean O'Brien a été le meilleur Irlandais aujourd'hui. Il a notamment récupéré trois ballons à lui seul. A noter également les grosses entrées de Madigan à l'ouverture et de Henderson en deuxième ligne.

Sean O'Brien - 3e ligne de l'Irlande - Irlande-Canada - 19 septembre 2015
19:43

Preuve que les Bleus ont passé la majorité du temps à defendre, ce sont cinq Français qui dominent le classement des meilleurs plaqueurs : Louis Picamoles (20), Thierry Dusautoir (18), Yoann Maestri (18), Pascal papé (15) et rabah Slimani (13).

19:42 

Les statistiques sont dures à l'issue de ce match : 69% de possession, 72% de possession, 436 mètres parcourus balle en main contre 250, 22 défenseurs battus contre 11, 206 passes contre 83, 8 ballons perdus seulement contre 18... L'Irlande a clairement survolé les débats aujourd'hui.

19:39 

Même privés de ballon, les Bleus ont tenu le choc en première période, avec une défense agressive et intense. Mais à force de résister, ils ont fini par céder sous les coups de boutoir de la bande à l'omniprésent O'Brien.

19:37 

Les joueurs irlandais communient avec lurs 45000 supporters venus à Cardiff. Une ambiance qui arrache quelques larmes à Ian Madigan.

19:36

C'est donc fini sur ce succès irlandais qui ne souffre aucune contestation (9-24). Supérieur en conquête, maître du ballon, le XV du Trèfle a imposé un combat de tous les instants aux Bleus malgré les pertes sur blessure de leur métronome Sexton, de leur capitaine O'Connell, et de leur troisième ligne O'Mahony.

80e+1 

Comme un symbole, c'est un en-avant bleu qui met fin à cette rencontre.

80e 

En-avant de Madigan. Une dernière mêlée à jouer, et ce sera la fin du match.

80e 

Malgré tout, la défense française reste agressive devant O'Brien et ses camarades. Les Irlandais, eux, multiplient les petits tas comme ils savent si bien le faire en attendant le coup de sifflet final.

78e 

Pendant ce temps, la mêlée irlandaise maltraite encore le pack français. Nouvelle pénalité, qui permet à Madigan de ramener le jeu près des 22 mètres français.

77e

L'Irlande se dirige donc vers sa première victoire contre la France en Coupe du monde, après trois défaites en autant de confrontations.

76e

Ca passe pour l'ouvreur remplaçant du XV du Trèfle, auteur d'une prestation majuscule aujourd'hui. 9-24.

75e 

La mêlée irlandaise enfonce le clou en obtenant une pénalité. A 45 mètres presque en face, Madigan va la tenter.

74e 

Les Bleus jettent leurs dernières forces dans la bataille mais multiplient les pertes de balle...

73e

Madigan transforme sans souci face aux poteaux. 9-21.

72e

ESSAI POUR L'IRLANDE !! Connor Murray ! Enorme séquence des avants irlandais, Henderson en tête, sur l'en-but français. Best est arrêté sous les poteaux, et le demi de mêlée surgit tel un filou pour aplatir sur la protection du poteau.

71e 

Les avants irlandais se mettent au travail après cette touche, avec que Bowe ne soit sollicité. Les Celtes sont à une dizaine de mètres de l'en-but !

70e 

Et Madigan trouve une superbe touche sur les 22 mètres français. Ca commence à se compliquer sérieusement...

70e 

Maestri est trouvé en fond d'alignement, mais Le Roux manque de soutien et se fait refouler. Les Bleus ont reculé d'une dizaine de mètres, et Parra est même sanctionné d'un passage à vide sur le temps de jeu suivant...

69e 

L'Irlande assure proprement sa mêlée, mais Kearney dévisse son dégagement. Le touche pour les Bleus sera juste devant les 22 mètres celtes !

68e 

C'est encore O'Brien qui vient stopper l'initiative française. Cette fois, le troisième n'a pas pu contester dans le ruck mais il a poussé Parra à l'en-avant au moment de la libération.

68e 

Malgré une déviation approximative, le cuir vit vers Brice Dulin sur l'aile opposée, qui entre dans les 22 mètres !

67e 

Plaquage haut et assez dangereux de McGrath sur Parra. Ca aurait pu valoir un carton, mais c'est au moins une pénalité pour les Bleus qui trouvent la touche sur les 22 mètres adverses.

66e 

Tiens, petite erreur irlandaise en touche. La déviation est approximative et le ballon ressort de l'aire de jeu. Lancer à venir pour Kayser sur les 40 mètres français. Une bonne opportunité de repartir à l'offensive ?

65e

Debaty effectue son retour à la place de Ben Arous.

65e 
64e

Ca passe pour le demi de mêlée. 9-14. Malgré la nette impression de domination de l'Irlande, les Bleus sont à une seule possession d'écart au tableau d'affichage.

63e 

Les échanges d'amabilités se poursuivent entre O'Brien et Papé, après un coup de sifflet de M. Owens pour une faute au sol du troisième ligne irlandais. Pendant ce temps, Parra va tenter de prendre les points au pied.

62e

Changements de centres. Dumoulin remplace Bastareaud pour les Bleus, Fitzgerald relaie Earls pour l'Irlande.

62e 

Infatigables, les irlandais sont de retour sur les 22 mètres tricolores. Heureusement pour les Bleus, la belle montée défensive de Picamoles pousse Heaslip à la faute au sol.

60e 

Encore ce diable de O'Brien ! Alors que la touche avait été assurée par les Bleus, le troisième ligne vient signer un nouveau contest gagnant sur Bastareaud. Et les Irlandais se dégagent.

59e

Kayser remplace Guirado au talonnage.

59e 

Peut-être sur cette occasion ? O'brien est pénalisé au sol et Talès en profite pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

58e 

Nouveau ballon perdu en touche par les Bleus. A l'instant T, on voit mal comment les partenaires de Thierry Dusautoir vont pouvoir inverser la tendance...

57e 

Best est sanctionné pour être venu sur le côté du regroupement, alors que les Irlandais étaient de nouveau à l'approche des 22 mètres français.

55e

Déjà touché quelques instants plus tôt, O'Mahony a lui aussi été évacué sur une civière. C'est l'hécatombe pour l'Irlande...

55e

Vaguue de changements des deux côtés. Pour les Bleus, Le Roux remplace Chouly et Parra et Talès font leur entrée à la charnière. Henrey remplace O'Mahony et Strauss fait également son entrée pour le XV du Trèfle.

54e 

Cette fois, les Bleus peuvent se donner un peu d'air. Mais ils ne parviennent toujours pas à reprendre la possession.

53e 

Les Irlandais maintiennent la pression. Nouvelle mêlée pour eux à l'entrée des 22 mètres tricolores. Et ils sont en train de prendre l'ascendant dans ce domaine.

51e

Resté au sol sur l'action de l'essai, Frédéric Michalak a pu reprendre sa place.

Frédéric Michalak défie Conor Murray lors de France-Irlande - 11 octobre 2015
50e

Madigan rate la transformation en coin. 6-14. Les Bleus vont devoir mettre la main sur le ballon s'ils veulent revenir dans ce match !

49e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Rob Kearney ! Malgré une bonne défense française sur le retour intérieur vers Henshaw puis sur la charge de O'Brien, un surnombre se crée sur le petit côté. Murray le voit et éjecte vers son arrière qui conclut en force.

48e

Henshaw ! Le centre irlandais prend le trou avec un cadrage-débordement d'école sur NBastareaud. et entre dans les 22 mètres. Le soutien est présent et le jeu se poursuit sur le petit côté mais il est interrompu par un en-avant bleu en défense. Mêlée à 5 mètres pour l'Irlande !

47e

Ben Arous effectue son retour, le temps que Debaty arrêt son saignement à la tête. Le jeu va repartir sur une mêlée pour l'Irlande sur les 40 mètres français, le long de la touche.

47e

Au tour de Debaty et de O'Mahony de se faire soigner. Les corps sont marqués par cette rencontre d'une intensité énorme.

45e 

Dans le sillage de O'Mahony, le XV du Trèfle approche des 22 mètres français. Mais un en-avant vient faire avorter cette action.

44e 

Munition gâchée pour les Français, avec un lancer de Guirado perdu sur les 40 mètres adverses. Les Irlandais continuent d'imprimer un rythme de folie en envoyant au large pour jouer le contre.

42e

Debaty remplace Ben Arous côté français. "Le Belge" va immédiatement être dans le bain avec cette mêlée à venir.

42e 

Même configuration en ce début de deuxième mi-temps avec encore le cuir en possession des irlandais. Mais cette fois, O'Brien, venu sur l'aile gauche, commet l'en-avant.

41e 

La passe au pied de Madigan est trop profonde pour Bowe. Le ballon sort près des 22 mètres français.

18:47

Et c'est reparti à Cardiff !

18:41

6 pénalités de chaque côté : les deux équipes se sont montrées plutôt disciplinées dans ce premier acte. Mais lorsqu'elles se sont mises à la faute, c'était souvent en position favorable pour les buteurs adverses.

18:38

Comme souvent,, Thierry Dusautoir a été le premier défenseur de son équipe. Le capitaine affiche déjà 11 plaquages au compteur, soit autant que con compère toulousain Louis Picamoles et 2 ballons récupérés. Côté irlandais, le meilleur plaqueur s'appelle Jamie Heaslip avec 9 unités.

18:35

61% d'occupation, 63% de possession : les statistiques confirment que c'est l'Irlande qui tente de faire le jeu aujourd'hui. Mais le XV du Trèfle ne trouve pas la brèche pour l'instant. Il aurait quand même pu aller à dame une fois, si Earls n'avait pas échappé le ballon alors que l'essai lui tendait les bras après une percée de Bowe.

18:31

Dans un match qui tient ses promesses au niveau de l'engagement, c'est l'Irlande qui vire légèrement en tête à la mi-temps. Malgré la perte de Jonathan Sexton sur blessure (25e), le XV du Trèfle a davantage su mettre la main sur le ballon et concrétiser ses temps forts. Bien en place, les Bleus ont un peu manqué de justesse au sol lorsqu'ils tentaient d'accélérer. Mais à l'image d'un Spedding dans tous les bons coups, ils ne leur manque pas grand chose.

40e+2

Sur la dernière action, Paul O'Connell est resté au sol et semblait réellement souffrir. Pas sûr qu'on revoit le capitaine irlandais après la pause.

40e+2 

Une nouvelle fois, le contest irlandais fait la différence et vient annihiler cette offensive des Bleus. C'est la pause.

40e+1 

Spedding ! L'arrière est sollicité sur l'aile droite et, dans son sillage, les Bleus entrent dans les 22 mètres irlandais.

40e 

Madigan trouve une touche directe. Dernière opportunité pour les Bleus avant de rentrer aux vestiaires, avec un lancer légèrement dans le camp irlandais.

39e 

Après une longue séquence impressionnante dans la conservation mais improductive au niveau de la progression, les Irlandais concèdent le turnover. Les Bleus tentent de contre-attaquer au large mais c'est approximatif, et le ballon est rendu au pied.

38e 

Madigan effectue une très bonne rentrée. C'est lui qui dynamise le jeu de son équipe alors que les Irlandais sont à 30 mètres de l'en-but français.

37e 

La touche est assurée, et Tillous-Borde prend le jeu au pied à son compte. il trouve la touche non loin de la ligne médiane.

36e 

Bon coup de pied rasant de Madigan, qui profite de rebonds favorables pour surprendre Spedding et trouver la touche à une dizaine de mètres de l'en-but français.

34e 

Première séquence construite des Bleus à l'entrée des 22 mètres irlandais... vite avortée. Dusautoir a subi le contest de Best.

32e 

Les Irlandais maintiennent la pression dans le camp français, mais un bon contest de Ben Arous pousse Murray à garder le ballon au sol.

31e

Oh l'incroyable raté irlandais ! Bowe déchire littéralement la défense française et arrive à l'entrée des 22 mètres. Il a un deux contre un à jouer mais Earls ne capte pas la passe de manière incompréhensible ! Nakaitaci peut ramasser le cuir. Ouf !

30e

Petit évènement : le lancer de best est trop long et le ballon est récupéré par les Bleus. C'est la première touche perdue par les Irlandais dans cette Coupe du monde. Ils affichaient un impressionnant 35/35 avant le coup d'envoi.

29e 

Encore une fois, les Français sont les plus prompts sous les ballons hauts. Mais cette fois, Dulin est pénalisé pour un écran sur la prise de balle de Chouly. Madigan trouve la touche dans les 22 mètres tricolores.

28e

Madigan ne tremble pas et ajuste cette pénalité. 6-9.

27e 

Les Irlandais enchaînent les temps de jeu sur les 40 mètres français. Sans se montrer productifs, M. Owens revient donc à un plaquage dangereux de Pascal Papé. C'est l'entrant Madigan qui prend le but.

25e

Les images montrent un plaquage tout à fait régulier et pas nécéssairement violent, mais Sexton est contraint de quitter ses partenaires ! Enorme coup dur pour l'Irlande ! C'est Madigan qui fait son entrée.

25e

Bonne montée en pointe des Irlandais, qui coupent une belle opportunité au large pour les Français. le jeu est arrêté pour un en-avant des Bleus et tous les regards sont braqués sur Sexton, qui reste au sol après un gros plaquage de Picamoles.

24e 

Sous le renvoi, Tillous-Borde prend le jeu au pied à son compte. Kearney commet l'en-avant à la retombée et les Bleus profitent de ce ballon de récupération pour solliciter Spedding au large. Ca ne donne rien.

22e

Ca passe pour Spedding, qui égalise. 6-6.

21e 

Slimani passe bien les bras pour Guirado mais le talonneur, arrivé lancé, échappe le ballon au contact. M. Owens signale cependant un plaquage haut côté irlandais, qui va offrir à Spedding une troisième tentative de pénalité lointaine. Au départ de l'action, c'est l'arrière des Bleus qui avait amorcé la relance.

20e 

Pour l'instant, les Bleus sont impecables sous les ballons hauts. Mais ils prennent souvent la pression derrière. Cette fois, Nakaitaci s'en sort bien en attendant le soutien et Michalak peut dégager son camp.

19e

Face aux perches, Sexton redonne l'avantage aux Irlandais. 3-6.

18e

Le drop de Sexton sur le poteau ! Alors qu'un avantage était en cours pour son équipe, l'ouvreur tente le drop de 30 mètres mais voit le ballon s'écraser sur le montant. On revient à la pénalité (sévère) signalée Nigel Owens pour une faute au sol de Maestri, qui ne s'est pas sorti assez vite aux yeux de l'arbitre.

17e 

Les Irlandais profitent d'une bonne touche dans les 40 mètres français pour envoyer Henshaw attaquer la ligne. Les libérations sont rapides mais la défense française est bien en place pour l'instant.

16e

Exactement dans la même position qu'il y a quelques instants, Spedding a réglé la mire et égalise. 3-3.

15e 

Michalak feinte la passe vers Fofana et s'engouffre dans la brèche au milieu du terrain. Dans la continuité, O'Brien se met à la faute au sol. Nouvelle chance pour Spedding à longue distance.

14e 

Les Irlandais ne pardonnent pas dans les rucks : dès que le soutient tarde une demi-seconde à arriver, le contest très efficace. Cette fois, les Bleus s'en sortent de justesse sur leurs 40 mètres et ils peuvent repartir de l'avant.

13e 

Sous pression, Tillous-Borde est solide sous une chandelle de Rob Kearney. Il parvient à attendre le soutien.

12e

Sexton, lui, ne manque pas la cible. 0-3.

11e 

Papé ne peut capter le lancer de Guirado et les Irlandais en profitent pour accélérer dans l'axe. Ils passent la ligne médiane et Bastareaud est sanctionné pour un hors-jeu.

10e

Le poteau pour Spedding ! Les buteurs français ne sont pas en réussite en ce début de match. Déjà six points laissés en route. Sexton a trouvé la touche sur ses 40 mètres.

9e 

Ross a cédé en mêlée face à Ben Arous et est pénalisé. A 50 mètres légèrement à droite, Spedding va la tenter.

8e 

Dulin se montre autoritaire devant Bowe, sous une chandelle de Sexton. Les Bleus écartent vite vers le grand côté, où Bastareaud préfère attaquer la ligne plutôt que de jouer sur les extérieurs. Les Irlandais étaient tout près de récupérer le cuir dans le regroupement mais ils commettent l'en-avant.

7e 

Première bonne séquence française avec les avants qui multiplient les charges dans le sillage de Picamoles. Puis Michalak écarte vers Fofana qui va défier son vis-à-vis sur l'aile gauche. Mais le centre est bien propulsé en touche.

6e

Excentré à droite, Michalak voit sa première tentative fuir les perches. On en reste à 0-0.

5e 

Mis sous pression par Thierry Dusautoir par un ruck, les Irlandais sont pénalisés. Toner a ramassé le ballon en position de hors-jeu suite à un en-avant.

5e 

Grosse poussée de part et d'autre, et débats équilibrés en mêlée. Les Irlandais peuvent éjecter et partir au large sur leurs 22 mètres.

4e 

Les Français assurent la prise de balle en touche et choisissent le maul avec le ballon au chaud dans les mains de Ben Arous. Mais la grosse défense de O'Mahony, Toner et Best vient perturber la machine française. Le ballon ne sort pas, ce sera une mêlée pour le XV du Trèfle.

3e

Touché aux cotes et sonné, Papé va pouvoir garder sa place. Flanquart est parti à l'échauffement par précaution.

2e 

Henshaw es pénalisé pour un ballon gardé au sol. Les Français peuvent souffler et ramener le jeu près des 22 mètres adverses

2e 

Premier turnover tricolore après une relance de Spedding. Les Irlandais sont sur les 40 mètres des Bleus alors que Pascal Papé reste au sol et se fait soigner.

1re 

C'est Rob Kearney qui est à la retombée du coup d'envoi. Il est bien chassé par Fofana mais le ballon sort et Sexton peut dégager. Le ballon reste dans l'aire de jeu.

17:47

Et c'est parti ! Frédéric Michalak donne le coup d'envoi de ce France-Irlande !

17:45 

45000 supporters irlandais sont présents à Cardiff. Impressionnante ambiance avec le Ireland's Call qui a résonné dans tout le stade.

17:44
17:42 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Chaude ambiance au Millenium Stadium de Cardiff, où le toit a été fermé pour cette rencontre. Place aux hymnes.

17:39 

Les Bleus enfilent leur veste de survêtement et se réunissent en cercle autour de Thierry Dusautoir. De la concentration mais aussi quelques sourires juste avant de sortir des vestiaires.

17:37 

C'est le Gallois Nigel Owens qui arbitrera cette rencontre.

Rugby-Schiedsrichter Nigel Owens
17:30 

Plus qu'un quart d'heure avant le coup d'envoi de ce choc. Pour continuer à faire monter l'ambiance, nous vous proposons de retrouver en vidéo le top 10 des France-Irlande les plus marquants.

17:20 

Et la rédaction vous explique comment les Bleus vont battre ces Irlandais. En muselant Sexton donc, mais aussi en prenant le contrôle du centre du terrain ou en gagnant la bataille de la touche où les partenaires de Paul O'Connell sont impériaux depuis le début du Mondial.

17:17 

Notre envoyé spécial en Angleterre, Julien Puyuelo, a décrypté les forces du XV du Trèfle avant cette rencontre.

17:08 

La compo de l'Irlande : R. Kearney ; Bowe, Earls, Henshaw, D. Kearney ; (o) Sexton, (m) Murray ; O'Brien, Heaslip, O'Mahony ; O'Connell (cap), Toner ; Ross, Best, Healy. Remplaçants : Strauss, McGrath, White, Henderson, Henry, Reddan, Madigan, Fitzgerald.

17:06 

De son côté, l'Irlande va pouvoir compter sur le retour de Rob Kearney (photo) à l'arrière, Simon Zebo sortant du coup de la feuille de match. A noter également les présences de Cian Healy au poste de pilier gauche et Devin Toner en deuxième ligne. Au centre, le duo Earls-Henshaw est maintenu, tandis que Jared Payne a dû renoncer au reste du Mondial en raison d'une fracture au pied droit. Le XV du Trèfle sera bien sûr emmené par son emblématique capitaine Paul O'Connell.

Rob Kearney (Irlande) face au Canada - 19 septembre 2015
17:02
17:00 

La compo de la France : Spedding ; Nakaitaci, Bastareaud, Fofana, Dulin ; (o) Michalak, (m) Tillous-Borde ; Chouly, Picamoles, Dusautoir (cap) ; Maestri, Papé ; Slimani, Guirado, Ben Arous. Remplaçants : Kayser, Mas, Debaty, Flanquart, Le Roux, Parra, Tales, Dumoulin.

16:58 

Jetons d'ores et déjà un coup d'oeil aux compositions en commençant par celle du XV de France. Le sélectionneur Philippe Saint-André n'a réservé aucune surprise pour ce choc. Brice Dulin conserve sa place à l'aile, Louis Picamoles retrouve son statut de titulaire et Vincent Debaty, un temps incertain, est bien présent sur le banc. Sébastien Tillous-Borde est confirmé en tant que demi de mêlée numéro un.

16:53

En Coupe du monde en revanche, les statistiques pourraient inciter le public français à l'optimisme. Les Bleus et les Irlandais se sont croisés trois fois dans la compétition suprême, avec à chaque fois une victoire des Tricolores par au moins vingt-deux points d'écart. Mais le dernier duel lors d'un Mondial remonte déjà à l'édition 2007.

16:51

Ce duel promet d'être serré. Lors de leurs sept derniers affrontements, l'écart entre les Bleus et le XV du Trèfle n'a jamais dépassé huit points. Lors des Tournois 2012 et 2013, les deux équipes se sont même quittées sur un match nul !

16:49 

En attendant de rentrer plus en détails dans cette rencontre, la rédaction vous a concocté un petit quizz. Connaissez-vous bien l'histoire des France-Irlande ? Ce duel est en tout cas un classique du rugby mondial, puisque les deux équipes se sont déjà croisées à 93 reprises...

16:45 

Bonjour à toutes et tous ! H-1 avant le coup d'envoi de France-Irlande, premier grand test pour les Bleus dans cette Coupe du monde. Une rencontre à suivre EN DIRECT !

Contenus sponsorisés