Terminé
0
25
-
14
0
14:00
17/11/19
Franklin's Gardens
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 1
  • 2nde période
  • Northampton
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Northampton
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Northampton - Lyon LOU
Champions Cup - 17 novembre 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Northampton et Lyon LOU. Ce match se déroule le 17 novembre 2019 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Northampton et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Northampton, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Les Lyonnais repartent d'Angleterre sans le moindre point et avec la sensation d'être passé à côté de leur rendez-vous cet après-midi, trop en souffrance en conquête. Les difficultés en première période ont eu raison des ambitions, et malgré un sursaut d'orgueil au retour des vestiaires grâce au coaching, cela n'a pas suffi pour aller chercher le bonus défensif.

80'+1

FIN DU MATCH ! Défaite du LOU, 25 à 14, sur le terrain de Northampton.

80' 

Encore un lancer propre de Haywood et Northampton qui insiste sur ce côté gauche avec ses avants.

79' 

Lancer en fond d'alignement et ballon porté des Saints, qui s'écroule alors que les Gones sont venus sur le côté. Nouvelle pénalité.

79' 

Kaabèche est sanctionné pour son geste d'humeur, et Northampton peut cette fois trouver la touche suite à cette pénalité.

78'

Sauf que sur la mêlée qui suit, le pack lyonnais est pénalisé ce qui a pour conséquence d'enerver un peu tous les acteurs du match.

78' 

Biggar fait le choix de la pénaltouche mais trouve la touche... dans l'en-but lyonnais !

77' 

Les Lyonnais sont pénalisés pour une faute d'un plaqueur lyonnais qui ne lâche pas son vis-à-vis, alors qu'ils pensaient avoir récupéré un bon ballon.

76' 

Bonne sortie de camp des Gones après le renvoi, et le jeu est ramené au niveau de la ligne médiane.

75'

Wisniewski en coin sur la droite passe la transformation, dans un angle pas évident. Lyon va pouvoir pousser pour le bonus défensif. 25-14

74'

ESSAI POUR LYON ! DOUBLE DE THIBAUT REGARD ! Derrière la mêlée, départ côté droit de Couilloud qui attend le dernier moment pour servir son centre, puissant pour conclure. 25-12

73'

Mêlée demandée par le LOU, à 5m. Mais que de temps perdu pour jouer proprement ce ballon !

72' 

Nouvelle touche bien exécutée, et avantage en cours suite à un ballon porté écroulé. Lyon est sur un temps fort.

71' 

Dans la foulée d'une touche et d'un lancer de Ivaldi, Lyon progresse à l'entrée des 22m et obtient une pénalité suite à une position de hors-jeu. Nouvelle pénaltouche à suivre, et ce alors que les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15.

70' 

Derrière une bonne mêlée, les Lyonnais parviennent tout de même à ressortir et à revenir jouer dans le camp adverse.

69' 

La supériorité numérique n'est vraiment pas optimisée par Lyon.

68'

Lyon a été pénalisé à 3 reprises en mêlée fermée, et Northampton 2 fois.

67'

La mêlée pour les Saints, et à 7 contre 8, une pénalité contre les Gones...

67'

PAS D'ESSAI POUR LYON ! Un en-avant est signalé alors que c'est Biggar qui touche le ballon...

67'

L'ESSAI POUR LE LOU ? La vidéo est demandée alors que sur la conservation à l'entrée des 22m, Couilloud oriente côté gauche. C'est à ce moment qu'il y a une suspicion d'en-avant. Les trois-quarts enchainent, Ngatai fait une sautée et Buttin pousse au pied dans la course de Nakaitaci qui aplati en bout de ligne.

66' 

Voilà Lyon qui se remet dans l'avancée grâce au travail de Wisniewski et Gill dans l'axe !

65'

De plus de 35m dans l'axe, la pénalité est pour Biggar. L'ouvreur des Saints reste à 100%. 25-7

64' 

Gros bouchon sur Wisniewski qui laisse tomber le ballon et Northampton qui récupère en position intéressante, à l'entrée des 40m. Un plaquage haut de Sobela sur Proctor est de suite sanctionné, après le turnover.

63'

C'est le moment ou jamais pour les Gones, enfin réalistes et qui vont chercher à confirmer pour revenir au moins dans le bonus défensif.

62'

La transformation est réussie, depuis la droite, par Wisniewski. Lyon a pu concrétiser, enfin ! 22-7

61'

ESSAI POUR LE LOU ! THIBAUT REGARD ! La pénalité est jouée vite au pied par Wisniewski qui change d'aile par un coup de pied, vers son centre seul et qui termine sans opposition. 22-5

61'

Les fautes se sont enchainées et cette fois c'est Painter qui prend pour tout le monde suite à un plaquage dangereux. Le pilier des Saints écope d'un carton jaune.

60' 

Cette fois la poussée s'équilibre mais Lyon a toujours le ballon. Côté gauche, c'est du jeu à zéro passe, tout en percussion avec les avants. Nouvel avantage en cours et l'arbitre qui revient à la faute.

59'

Lyon demande donc une autre mêlée.

58' 

Avantage pour les Lyonnais derrière une autre mêlée gagnée ! Pour autant, celui-ci ne donne rien car Regard est repris côté droit, à 5m de l'en-but. L'arbitre revient à la faute sans sortir de carton. Cela fait plus de 5 minutes que l'on joue dans cette zone.

57'

Couilloud joue après la mêlée et cherche à se faufiler, avant que M.Murphy ne pénalise (encore) les Saints dans une zone de marque. Sauf que le carton, lui, reste dans la poche...

56'

La mêlée se relève, et encore des excès d'humeur...

55'

Bel effort du pack rhodanien mais pas (encore) d'essai de pénalité, une "simple" pénalité.

54'

La mêlée est demandée par le LOU, à 5m de l'en-but. Malgré le coaching, toujours des soucis au moment de lier les deux paquets d'avants.

53'

Les esprits s'échauffent encore, et il faut interrompre le temps pour calmer tout le monde.

53'

Autre nouvel entrant du côté des Gones, Ivaldi qui est au lancer côté gauche, à moins de 10m. Ca progresse bien, et c'est écroulé par les Saints. Pénalité ! Le LOU n'a jamais été aussi proche de l'essai.

52' 

La touche est effectuée par Northampton qui se met par la sutie à la faute pour un plaquage haut sur Fearns, alors que Lyon avait récupéré la possession. Wisniewski est entré sur la pelouse, et fait le choix de la pénaltouche.

51'

Volonté de jouer vite par Northampton derrière la mêlée, un peu trop vite avec une interception. Lyon emballe à son tour, sur le côté droit et vient servir Tuisova qui est repoussé à l'entrée des 22m, et poussé en touche. Et cette action fait des dégats, l'ailier lyonnais semble s'être fait mal à une cheville.

50'

Et sur la mêlée, la pénalité en faveur de Northampton qui prend le dessus sur la poussée !

49' 

Le lancer est assuré, le ballon porté se met en place mais la bonne défense des Saints qui bloquent l'avancée et récupèrent la mêlée. Lyon laisse encore passer une occasion.

48' 

Cette offensive débouche sur une pénalité pour Lyon, et le choix de pénaltouche logique.

47' 

Grâce un ballon gratté par Tuisova sur la médiane, Lyon peut trouver une touche intéressante. Côté droit, Maurouard assure le lancer et c'est une séquence qui démarre à environ 30m.

46' 

Lancer sur les 22m, côté droit, pour les Anglais. Haywood trouve le fond d'alignement, et puis l'on voit Reinach chercher à mettre du rythme. Le demi de mêlée prend un bouchon de Sobela et lâche le ballon. Turnover. Les Français repoussent le danger.

45'

Et pénalité en faveur des Saints sur la mêlée au centre du terrain, rien ne va !

44' 

Fernandez expédie ensuite directement le ballon en touche sur le renvoi...

43'

Des 40m sur la droite des perches, Biggar enchaine au pied. Northampton s'envole. 22-0

42' 

L'on repart un peu sur les mêmes bases avec des Jimmies très entreprenants et qui portent le cuir. Pénalité déjà obtenue à l'entrée des 40m. Chaume gêne la libération.

41'

DEBUT DE LA SECONDE PERIODE !

40'+2

MI-TEMPS ! C'est la pause au Franklin's Gardens et Northampton mène 19 à 0 face à Lyon.

40'+2 

Le ballon est perdu par les Gones sur cette offensive, et Reinach tente le contre en solitaire mais se fait reprendre par Fernandez qui le pousse en touche.

40'+2 

Derrière la mêlée, le LOU arrive enfin à déclencher avec Fernandez qui s'échappe sur la gauche. Réorganisation à l'entrée des 22m, et c'est Tuisova qui en remet une couche sur le côté droit. C'est l'action la plus nette pour les Lyonnais !

40'

Plusieurs mêlées qui s'enchainent sur les 40m des Saints, mais des difficultés à trouver la stabilité alors que le LOU doit introduire.

39'

On sent des Lyonnais un peu dépassés par les évènements, avec de mauvais choix, des erreurs flagrantes et donc une incapacité à se montrer dangereux.

38'

De plus de 45m sur la gauche des poteaux, Biggar tente son cinquième coup de pied. Le Gallois ne tremble pas et score à nouveau. 19-0

37' 

Encore un coup de sifflet de M.Murphy suite à une position de hors-jeu de Sobela dans sa moitié de terrain, et les points seront tentés.

36'

Bras cassé cette fois en mêlée, les Saints poussent avant l'introduction.

35'

Une mêlée sur la médiane, qui se relève après l'introduction de Couilloud et les esprits s'échauffent un peu.

34' 

Lyon n'arrive pas à tenir le ballon et use trop rapidement du pied sur chacune de ses récupérations. Cela témoigne aussi du fait qu'il apparait difficile de faire des brèches dans la défense de Northampton.

33'

A environ 25m légèrement sur la droite, Biggar est à la pénalité. Toujours ce sans faute pour le buteur de Northampton. 16-0

32' 

Que cette équipe du LOU est en souffrance, pas sur la mêlée mais derrière l'épreuve de force. Ludlam est au contest alors que Fearns met du temps à lâcher le ballon. Pénalité.

31'

Ce sera donc une mêlée introduite par les Lyonnais dans leur 30m.

30'

PAS D'ESSAI POUR LES SAINTS ! L'en-avant de Biggar est évident.

30'

LE NOUVEL ESSAI DE NORTHAMPTON ? La vidéo est demandée pour revoir une récupération de Biggar à l'entrée des 40m, qui tarde à ramasser et relève le cuir avant de servir rapidement Reinach qui élimine notamment Tuisova pour filer dans l'en-but, par le côté droit. Sauf que la passe de l'ouvreur vers son demi de mêlée est en-avant.

30'

Nouveau coup dur avec la sortie, cette fois, de Pélissié sur blessure et remplacé par Couilloud du côté du LOU.

29'

ACTION FOLLE ! Les Lyonnais sont à deux doigts de l'essai avec Ngatai qui franchit sur la droite, côté ouvert, et progresse depuis la médiane jusqu'à 5m de l'en-but où on le voit chercher un soutien, qui arrive avec Tuisova qui manque sa réception et tombe le cuir. Le contre est ensuite lancé par Hutchinson dans le couloir des 5m, et qui donne à Reinach, lourdement stoppé une fois la médiane passée. On est allé d'un camp à l'autre.

29'

Notons la sortie sur blessure de Barassi et l'entrée de Regard pour le LOU.

28' 

Dans les airs, Tuisova est au duel avec Biggar et une fois au sol, c'est le Lyonnais qui se montre le plus fort. Mêlée en faveur des visiteurs.

27' 

Pendant ce temps, Lyon perd un quatrième ballon en touche !

27'

On a passé 34% du temps dans les 22m du LOU, et 1% seulement dans ceux des Saints.

26' 

Les locaux repartent de leur camp sur une touche, consécutive au dégagement de Pélissié. Et au sol, Lyon travaille bien pour réaliser le contre-ruck. Le jeu se situe à hauteur de la médiane, et rapidement un coup de pied pour tenter d'occuper.

25' 

Les temps de jeu s'enchainent du côté des Saints qui fatiguent la défense lyonnaise et alternent grâce au pied de Biggar. Dans ses 22m, Buttin est ensuite sous pression en voulant relancer de manière un peu trop ambitieuse. Les soutiens arrivent mais il est compliqué d'inverser la pression.

24' 

Encore un ballon perdu en touche par le LOU, le troisième... suite à un lancer de Maurouard vers Sobela qui tombe au contact.

23' 

Voilà une pénalité en faveur du LOU suite à un ballon gardé au sol par Furbank. Les Lyonnais doivent se rassurer.

22'

C'est une entame vraiment compliquée pour le LOU qui est indiscipliné et fait des erreurs à la fois défensives et sur ses relances. Cela coûte cher.

21'

La transformation sur le côté droit est passée par Biggar. Le buteur des Saints en est à 3 sur 3. 13-0

20'

L'ESSAI DE NORTHAMPTON ! RORY HUTCHINSON ! Offensive par le côté gauche des Jimmies qui enchainent parfaitement les temps de jeu. Les libérations sont rapides après le travail de fixation des avants. Et il faut un slalom du centre pour casser les plaquages et conclure. 11-0

19' 

Les Saints trouvent la touche dans les 22m du LOU.

18' 

La faute de Tuisova après un jeu au pied de Pélissié, avec Reinach qui capte dans les airs et qui est déséquilibré par l'ailier lyonnais. Ce dernier est pénalisé mais échappe miraculeusement au carton.

18' 

Sur les 40m adverses, Maurouard lobe encore une fois son alignement... c'est déjà la deuxième fois depuis le coup d'envoi et le LOU laisse une munition en route. Et doit repartir de sa moitié de terrain après le dégagement de la défense.

17' 

Nouveau lancer de Maurouard et cette fois un ballon porté avec une faute de Wood sur ce maul. Lyon peut enfin quitter sa moitié de terrain.

16' 

Lancer défensif de Maurouard sur Goujon, et tentative du talonneur lyonnais de remonter par le couloir des 5m, puis qui tape et voit sa tentative déviée en touche.

15' 

Tentative de passage par l'aile gauche et énorme duel entre Naiyaravoro et Tuisova ! Le Lyonnais pour son vis-à-vis en touche.

14' 

Lawes capte la touche, et rapidement ce renversement pour venir percuter sur les 22m avec Hutchinson. Les temps de jeu se succèdent, la défense lyonnaise est bien en place, ne se consomme pas dans les rucks et ne cède pas de terrain.

13' 

Derrière la mêlée, si Reinach est vite chassé, Sobela est pénalisé suite au passage par le sol pour un contest irrégulier. Et Northampton revient dans le camp de Lyon.

12' 

Mêlée cette fois plus stable avec des Sains qui dégagent rapidement grâce au pied de Biggar. On retrouve l'ouvreur dessous cette chandelle, et qui concède un nouvel en-avant. Mais M.Murphy estime que l'en-avant est Lyonnais...

11'

PAS D'ESSAI POUR LE LOU ! Il y a bien en-avant de Fernandez.

11'

Et arbitrage vidéo pour revoir une action d'essai du LOU ! Pélissié est allé conclure sur l'aile gauche, car après l'interception des Anglais, Hutchinson manque son coup de pied à suivre, avec Fernandez qui récupère (et touche le ballon ?), avant de voir son demi de mêlée ramasser. La question est donc de savoir si l'ouvreur a bien touché le cuir et donc commis un en-avant.

11' 

Lyon cherche à tenir le ballon, pour la première fois du match, et transperce le premier rideau par Geraci qui progresse depuis la médiane jusqu'au 22m adverses. Sa tentative de passe vers Ngatai est ensuite interceptée...

10'

A ce stade, Northampton affiche 78% de possession.

10'

Sous les perches, c'est une offrande pour Biggar. Northampton confirme sa domination. 6-0

9' 

La première séquence après la touche se fait sur toute la largeur, dans les 22m, sans pour autant d'avancée. Mais une faute lyonnaise débouche sur une autre pénalité qui sera cette fois tentée.

9' 

Northampton fait encore le choix de la pénaltouche.

8' 

Mauvais lancer de Maurouard qui lobe son alignement, et expose ensuite le LOU à un contre. Le renversement est rapide, et toute la ligne de trois-quarts touche le ballon pour venir attaquer sur l'aile droite et récupérer une pénalité lors du passage par le sol.

7'

Première épreuve de force ce match, et Pélissié introduit devant son en-but. Et très nette progression des Gones qui relèvent le pack adverse pour récupérer la pénalité.

6' 

Le lancer de Haywood à moins de 10m, côté gauche, et capté par Wood. Tentative de ballon porté mais bien bloqué par les Lyonnais, qui coffrent le porteur et récupèrent une mêlée.

5' 

Pénalité contre Lyon, à nouveau, suite à un plaquage sans ballon de Gill sur l'action de Naiyaravoro. Et cette fois Biggar fait le choix de la pénaltouche.

5' 

Naiyaravoro est souvent sollicité sur son aile gauche, et sa puissance fait des dégats. Les Saints mettent beaucoup de vitesse et de volume dans leur jeu. Le LOU laisse du coup des espaces dans sa défense.

4'

Face aux poteaux à environ 25m, Biggar passe la pénalité. Northampton ouvre le score. 3-0

3' 

Nouveau lancement de jeu des Saints, après un lancer de Haywood, et un terrain remonté par l'axe avec Harrison, puis des trois-quarts qui progressent. Les relais sont là, et l'action se poursuit dans le couloir gauche. Il faut un retour de Tuisova pour éviter le premier essai mais M.Murphy revient à une faute du LOU.

2' 

Après le coup d'envoi, Biggar a vite cherché à occuper le camp lyonnais mais Lyon s'est montré serein en touche dans ses 22m pour repousser le danger.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Franklin's Garden, Fernandez engage pour le LOU.

 

Le temps est nuageux dans les Midlands, avec une possibilité d'averses. Et le thermomètre affiche 9°.

 

L'arbitre de la rencontre sera l'Irlandais Frank Murphy.

 

C'est la première fois que les deux équipes vont s'affronter sur la scène européenne, et l'expérience est clairement à l'avantage des Anglais qui ont disputé 109 matchs de Coupe d'Europe, pour 61 victoires. Les Saints ont remporté cette Champions Cup en 2000 et ont aussi remporté la Challenge Cup en 2009 et 2014. L'actuel leader de Premiership a également remporté la dernière Coupe d'Angleterre.

Premiership - Les joueurs de Northampton soulevant la coupe d'Angleterre
 

Le XV du LOU : Buttin - Tuisova, Barassi, Ngatai, Nakaitaci - (o) Fernandez, (m) Pélissié - Fearns, Sobela, Gill - Goujon, Geraci - Ric, Maurouard, Chaume.

 

Le XV des Saints : Furbank - Collins, Hutchinson, Francis, Naiyaravoro - (o) Biggar, (m) Reinach - Harrison, Ludlam, Wood - Lawes, Ribbans - Painter, Haywood, Waller.

 

Après un parcours de six matchs pour six défaites et même aucun point de bonus, la saison passée, Lyon va donc tâcher de faire mieux dans cette compétition, et surtout va essayer d'aller décrocher un premier succès historique dans cette Champions Cup.

13:00

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre EN DIRECT la suite de la 1ère journée de Champions Cup. Au tour du Lyon Olympique Universitaire de se déplacer sur la pelouse des Northampton Saints. Le coup d'envoi sera donné à 14h (HF) au Franklin's Gardens

Champions Cup logo
0 commentaire
Contenus sponsorisés