Terminé
0
31
-
27
0
17:45
17/10/20
Ashton Gate Stadium
4Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Finale
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Racing 92
avant-match

Exeter Chiefs - Racing Metro 92

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Racing 92. Ce match se déroule le 17 octobre 2020 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr !

Fin

Des regrets éternels pour le Racing, mené 14 à 0 d'entrée et qui a su réagir. Mais les Franciliens, revenus à 1 point dans le final et à 15 contre 14, ont raté la balle de match et perdent pour la troisième fois en finale de Coupe d'Europe. Exeter est sacré pour la première fois de son histoire. Les Franciliens auront toujours été en réaction, et c'est bien ça leur souci principal dans cette finale.

80'+1

FIN DU MATCH. EXETER EST CHAMPION D'EUROPE !

Champions Cup - Exeter nouveau champion d'Europe après sa victoire contre le Racing 92
80'+1

Est-ce la fin du match ? M.Owens demande la vidéo pour revoir la minute du coup de pied, pour voir si c'est avant ou après la 80e...

80'

De plus de 40m sur la droite des poteaux, Simmonds tape cette pénalité et c'est réussi ! Exeter fait le break (décisif ?). 31-27

80' 

Et la pénalité en faveur des Chiefs !

79'

On est sur une possession anglaise de presque 2 minutes...

79' 

Ca tient pour Exeter, pas d'avancée mais une conservation.

78' 

Hidalgo-Clyne fait jouer tranquillement à l'entrée des 40 derniers mètres. Les avants jouent en "pick and go". On sent que la faute est recherchée.

77' 

Pénalité obtenue par Exeter, et l'occupation possible derrière. Voilà donc les Chiefs en possession du ballon dans le camp adverse, le temps presse et cela joue en leur faveur avec un ballon lent joué, et surtout un porté sur le côté droit.

76'

Le Racing vient de laisser une énorme munition, c'était clairement un tournant... surtout à 15 contre 14.

75'

Sur la 19e phase, le Racing se fait pénaliser pour un ballon tenu au sol, juste sur la ligne d'essai. Mais pourquoi il n'y a pas eu de drop tenté lorsque l'on était sous les poteaux ?!

74' 

Vakatawa est repris sur la ligne !

74' 

Succession de temps de jeu, on est sous les poteaux à moins de 10m. Le Racing conserve !

73' 

Lancer de Baubigny à 5m, côté gauche, et ballon capté. Puis un ballon porté qui avance avant un passage par le sol. Tout le paquet d'avants se replace. Et cela travaille sur ce jeu direct, à zéro ou une passe.

72' 

Le Racing fait le choix de la pénaltouche.

72'

En-avant volontaire signalé contre Francis ! Exeter se retrouve à 14. C'est un tournant dans cette fin de match.

72'

Vakatawa fait avancer les siens dans l'axe, et puis l'orientation se fait sur l'aile droite. Malheureusement, en jouant sur Dupichot, le Racing se met à la faute. M.Owens demande ensuite la vidéo pour voir si Exeter n'a pas commis un en-avant volontaire sur un départ sur le fermé de Machenaud, au début de l'action...

71' 

Combinaison des trois-quarts sur le couloir gauche, plus de 30m d'avancée pour le Racing. Les avants ensuite au boulot, dans les 22m. Lauret est un peu isolé, l'action se poursuit malgré tout.

71' 

Pour autant, le Racing reste mené et ne doit pas s'emballer. La tension est à son maximum.

70' 

Ce n'est donc pas anodin de voir quelques fautes de main, un peu de nervosité et davantage de la part des Anglais. Ils sont un peu fébriles.

69' 

On navigue ensuite d'un camp à l'autre par du jeu au pied, c'est le moment où ce match peut basculer. On sent que plus personne ne veut prendre de risque.

68'

La mêlée est introduite par Machenaud et il faut s'y reprendre à deux fois. C'est bien sorti par les Franciliens.

67' 

Percée de O'Flaherty, et la pression mise sur la défense du Racing revenue défendre ses 22m. Il y a une grosse intensité et de nombreux duels. En-avant des Anglais sur cette phase.

66'

Notons que Sam Hidalgo-Clyne fait son entrée à la mêlée d'Exeter, lui qui a débuté cette saison 2019-2020 sous les couleurs... du Racing. Puis l'Ecossais a fait un passage à Lyon avant de rejoindre les Chiefs.

Match Amical - Sam Hidalgo Clyne (Racing 92) contre Pau
65'

En bonne position, Machenaud peut tenter la pénalité. Des 20m face aux poteaux, ça passe et le Racing revient à 1 point. 28-27

64' 

La percée de Vakatawa sur une nouvelle relance ! Côté droit, les crochets et les espaces trouvés. Le danger est porté dans les 22m, et la faute de Hill au sol.

63' 

Mêlée gagnée par le Racing ! Et l'attaque côté gauche, avec la combinaison dans un petit espace. L'ouverture n'est pas au rendez-vous, et Exeter parvient à récupérer le ballon.

62' 

Sur ce jeu au pied, il y a eu un en-avant de Vakatawa. Du coup c'est une mêlée d'Exeter devant ses 22m.

61' 

Dégagement au pied de Maunder, derrière un ruck, et récupération des Franciliens. Machenaud fait circuler sur la médiane, Russell joue au pied et Vakatawa essaie de récupérer derrière. Le rebond ne lui est pas favorable.

60' 

Le Racing, après cette récupération, essaie de retourner aux avants-postes. Russell fait le choix du pied pour occuper et mettre un peu de pression.

59' 

Après 17 phases jouées, Vakatawa récupère au sol. Quelle défense du Racing !

58' 

Très longue phase anglaise, déjà la quinzaine de temps de jeu et pas d'avancée. La défense francilienne tient bon, 40m devant son en-but.

57' 

Les Chiefs sont devants les 22m des Racingmen, percutent et se heurent à Lauret ! Gros plaquage qui fait reculer le porteur. Et Exeter se retrouve sur le reculoir.

56' 

Le Racing rectifie le tir sur une autre touche, Baubigny assurant son lancer vers Sanconnie. Sauf que Russell est en difficulté sur le mouvement, avec une autre passe bien lue par l'adversaire et interceptée...

55' 

La touche est trouvée sur les 40m adverses, côté gauche. Baubigny se fait contrer sur son lancer !

54' 

La mêlée tient, et Maunder fait jouer derrière lui Simmonds. Grosse montée de la défense du Racing, et pénalité obtenue sur un ballon gratté sur Hogg.

53'

Des petits soucis en mêlée au moment de se lier, nouvelle épreuve de force à suivre.

52' 

Mais les Franciliens ont toujours un peu de mal sur les renvois, avec un cuir lâché. En-avant.

51'

Machenaud est en coin sur la gauche, prend son temps et ajuste cette transformation. 28-24

50'

L'ESSAI DE CAMILLE CHAT, LE RACING REVIENT DANS LE COUP ! Bon ballon porté sur cette pénaltouche, côté gauche. Et la prise est assurée, comme la marche avant. Gros travail des avants ! 28-22

49' 

Fond de touche trouvé par Chat, et on est sur une situation d'avantage. Gray s'est mis à la faute. Le Racing fait le choix d'une autre pénaltouche.

48' 

Une pénalité obtenue par le Racing, loin de l'en-but mais qui permet de trouver une bonne touche, côté gauche, à 10m de l'en-but.

47'

Les Racingmen avaient bien repris, et font un "cadeau" à l'adverse. C'est frustrant.

46'

Puis Simmonds se fait un malin plaisir de transformer dans une position idéale. 11 points d'avance pour Exeter. 28-17

45'

MAIS L'ESSAI DE SLADE POUR LES CHIEFS ! Sortie de balle de Machenaud dans un ruck devant ses 22m, anodin, pour viser Russell qui tente une passe sautée pour viser les extérieurs. La trajectoire est lue, et c'est intercepté par Nowell qui sert Slade... 26-17

45'

Quel début de seconde période des Franciliens qui réagissent bien, et qui profitent de l'apport immédiat de Machenaud.

44'

Machenaud se charge de la transformation et trouve... le poteau gauche. C'est donc manqué. 21-17

43'

L'ESSAI DE SIMON ZEBO, C'EST UN DOUBLÉ ! Le Racing a fait le choix d'aller en touche et joue derrière ce lancer bien assuré, côté gauche. Machenaud anime bien dans les 22m, cela travaille sur la largeur et il y a un renversement pour trouver les espaces sur les extérieurs. L'arrière ne joue pas le deux contre un, et termine seul dans l'en-but. 21-17

42'

Pas de carton jaune, il estime que Slade s'engage d'abord sur l'épaule de son adversaire. Si c'est l'arbitre qui le dit...

42'

Le geste est revu à la vidéo par M.Owens.

41' 

De suite, Imhoff met le feu sur l'aile gauche en parvenant à intercepter une passe sur la médiane. Il peut faire quelques crochets, puis l'Argentin est pris haut par Slade.

41'

Au micro de France 2, Laurent Travers explique qu'Iribaren a ressenti des douleurs aux adducteurs, dès l'entame de cette finale.

41'

Et changement à la pause, notable. On le sentait venir et Iribaren cède sa place à Machenaud.

41'

C'est reparti à l'Ashton Gate.

MT

Puis avec l'essai de Juan Imhoff (32') qui a redonné de la confiance !

Champions Cup - Juan Imhoff (Racing 92) contre Exeter
MT

Mais ce Racing a pu réagir malgré tout, avec l'essai de Simon Zebo d'abord (20').

Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) marque un essai contre Exeter
MT

Les Chiefs ont marqué trois essais dans ce premier acte, par Cowan-Dickie (8'), S.Simmonds (16') et Williams (40'). Très réalistes, ils se sont nourris des erreurs d'un Racing qui a complètement déjoué durant l'entame.

40'+1

MI-TEMPS. A la pause dans cette finale de Champions Cup, le Racing est donc mené par Exeter, 21 à 12.

Champions Cup - Virimi Vakatawa (Racing 92) contre Exeter en finale
40'+1

La transformation est assurée par Simmonds. 21-12

40'

LA CONCLUSION D'EXETER, WILLIAMS ! Ce travail de persévérance sous les poteaux, et la brèche ouverte par le pilier qui termine sous les poteaux. Au forceps. 19-12

40' 

Des "pick and go" qui s'enchainent, et la défense du Racing essaie de tenir bon !

39' 

Le lancer de Cowan-Dickie et le maul écroulé, Exeter joue donc cet avantage juste devant la ligne !

38' 

Les Chiefs cherchent à ralentir les libérations, et Russell se fait contrer dans son jeu au pied. Le Racing s'expose, et se retrouve sous pression. Imhoff n'arrive pas à se saisir du ballon et il faut le retour de Chavancy juste devant sa ligne d'en-but pour pousser en touche en se couchant sur le ballon.

37' 

La touche est trouvée dans le camp adverse, côté gauche. et Iribaren fait travailler ses avants au près, après le lancer. Puis Russell joue grand côté, propulsant Imhoff lancé !

36' 

Davantage de fautes, car les Chiefs sont à l'attaque après la pénalité, et les Racingmen sont présents au plaquage pour empêcher la progression. Bon travail de Ben Arous qui vient gratter et qui permet la pénalité, devant ses 22m.

35'

La touche est trouvée dans le camp adverse après cette pénalité et si le lancer de Chat est assuré, la pénalité est concédée par les Franciliens qui se sont isolés au sol. C'est déjà la 9e faute du Racing, Exeter n'ayant été sanctionné qu'une fois.

34' 

Gros travail défensif de Colombe, avec un ballon gratté qui permet de récupérer une pénalité. Le Racing est présent dans ce registre.

33'

Machenaud a remis sa chasuble, et Iribaren reste donc sur le terrain.

33'

La transformation passe pour Russell ! 14-12

32'

L'ESSAI DE JUAN IMHOFF POUR LE RACING ! On bascule du couloir droit au couloir gauche, et Zebo est repris à 5m. Mais les soutiens sont là pour les Franciliens, et après la réorganisation, l'ailier argentin peut fixer et prendre un intervalle pour déposer le ballon sous les poteaux. 14-10

31' 

Cette fois, il y a de la stabilité et bonne mêlée du Racing qui progresse. Cela permet de jouer derrière cet effort, et Russell joue au pied pour Sanconnie, sur la droite. C'est capté dans les 22m, pour ensuite remettre sur Chat. Grosse séquence !

30'

Nouveau souci en mêlée, Colombe est dans le viseur de M.Owens qui effectue un rappel à l'ordre.

30'

Notons que Iribaren allait être remplacé mais a demandé du temps, encore, à Laurent Travers. Machenaud était prêt...

30'

Iribaren peut introduire une mêlée dans le camp adverse, sur la droite et la première tentative s'écroule.

29' 

Exeter joue vite la touche, et cherche à relancer pour optimiser les espaces. La défense du Racing se replace, et tient bon. Cela va mieux, cela pousse l'adversaire à la faute de main.

28' 

Petit par dessus de Russell dans la course de Imhoff et le Racing cherche à prendre la défense à revers. Belle conservation et progression pour cette fois un nouveau jeu au pied de Russell une fois dans le camp adverse... cette fois c'est trop long et ça termine en touche.

27' 

La possession des Chiefs quasiment à hauteur de la médiane, les avants travaillent en percussion et finalement Maunder monte une chandelle. Zebo est à la retombée.

26'

La mêlée des Anglais devant leur 22m, et le Racing se met à la faute par Colombe.

25' 

Un bon Vakatawa pour dynamiser l'attaque du Racing, là aussi un bon point car ce n'est pas la première fois. La séquence est intéressante, puis Iribaren tente une passe difficile qui débouche sur un en-avant, en voulant remiser intérieur devant les 22m adverses.

24' 

Le contre en touche de Bird pour le Racing, troisième fois du match. Il y a au moins un secteur qui fonctionne.

24' 

Cowan-Dickie trouve Hill, et Maunder anime. C'est très propre de la part des Chiefs, mais surtout c'est un bon contre-ruck des Racingmen. Bonne défense, et le dégagement dans la foulée assuré par Russell.

23' 

Exeter fait le choix de la pénaltouche, alors que les points étaient possibles.

22' 

Exeter repart à l'attaque ! Et suite à un en-avant volontaire d'Iribaren, la pénalité est signalée...

21' 

Sur le dégagement des Franciliens après le renvoi, un duel aérien est cafouillé et profite à Slade qui s'engouffre dans la défense par le couloir des 5m, et sert Maunder. Faute de soutien, les Anglais ne vont pas au bout mais c'était une nouvelle fois le feu !

21'

En bord de touche à droite, Russell manque cependant la transformation... 14-5

20'

LE VOILA L'ESSAI DU RACING, SIMON ZEBO ! Superbe réaction, notamment par Iribaren pointé du doigt et qui a trouvé de l'avancée dans l'axe. Et cela ressort bien grâce aux avants, pour servir Russell qui saute une passe vers la droite, permettant à son arrière de filer marquer en coin dans une situation en surnombre. 14-5

19' 

Un peu de jeu envoyé par le Racing, quelques passes, de la vitesse dans ce mouvement et tout ceci permet d'aller vers les 22m adverses. C'est bien exécuté. Le rythme permet l'avancée.

18'

Entame catastrophique des Franciliens...

17'

J.Simmonds est là, cette fois, pour transformer malgré l'angle pour le coup de pied. 14-0

16'

L'ESSAI D'EXETER, S.SIMMONDS ! Pénalité jouée à la main, encore, par Exeter qui enfonce tout. Et se send fort avec ce choix ambitieux. Choix payant car l'avancée des avants est récompensée, toujours côté droit. 12-0

16' 

C'est même un plaquage haut de Iribaren qui est sanctionné, et la pénalité est jouée vite par Exeter. Le Roux est cette fois en position de hors-jeu... Succession de fautes qui débouche sur un rappel à l'ordre de M.Owens envers le capitaine Chavancy.

15' 

Dans la continuité de la mêlée, les Anglais enchainent les temps de jeu dans les 5 derniers mètres, côté droit. Plusieurs percussions mais Gray finit par lacher le ballon suite à un gros plaquage. Retour à la faute en mêlée.

14'

Mêlée à 5m négociée par les Anglais, la première se relève et la seconde voit Exeter avancer !

13'

La charnière francilienne est en souffrance... #Iribaren #Russell

13'

Dans la foulée de ce que l'on disait sur Iribaren, cafouillage de Russell dans l'axe de son demi de mêlée et dans son en-but, qui lache le ballon et se retrouve au duel avec Hill qui ne semble pour autant pas avoir le contrôle du ballon non plus en voulant aplatir. Pas d'essai pour Exeter !

13'

Nouvel essai pour Exeter ? Il va y avoir un arbitrage vidéo !

12'

Un joueur illustre la pression qui repose sur les épaules du Racing, dans cette quête d'un premier titre européen, c'est Iribaren qui a été pénalisé deux fois.

Champions Cup - Teddy Iribaren (Racing 92) contre Clermont
12'

Cela fait déjà 4 pénalités contre le Racing à ce stade du match, contre 1 pour Exeter.

11' 

La pénaltouche à 5m, côté droit, pour Exeter et cette fois le ballon porté s'écroule rapidement. Bonne défense du Racing qui récupère une mêlée, le ballon n'était pas jouable.

11' 

Les Anglais mettent beaucoup de rythme et de vitesse, les soutiens sont là, le jeu est cohérent et il y a de l'alternance bien sentie par Simmonds. Surtout qu'après un jeu au pied, Imhoff se retrouve isolé et Iribaren se fait pénaliser pour un ballon cafouillé.

10'

Le Racing 92 débute timidement, on sent qu'il y a une forme de stress dans le jeu avec quelques erreurs surprenantes.

9'

La transformation en coin est réussie par Simmonds, Exeter confirme sa belle entame. 7-0

8'

L'ESSAI D'EXETER, COWAN-DICKIE ! Le lancer de ce même talonneur qui trouve Gray, et encore un ballon porté sur ce côté gauche. Très nette avancée, et la conclusion en puissance. 5-0

7' 

Faute contre le Racing sur la défense du ballon porté, écroulé par Zebo. Nouvelle pénaltouche à suivre.

6' 

La touche est jouée vite par les Franciliens, trop vite car finalement Iribaren se retrouve sans soutien et se fait pénaliser. Les Anglais choisissent eux aussi la pénaltouche, et effectuent ce bon lancer côté gauche, dans les 15 derniers mètres. Et gros ballon porté !

5' 

Encore un contre en touche du Racing ! Et voilà donc la possibilité d'attaquer, et Russell fait le choix de pousser au pied côté droit. Exeter est en couverture défensive, et Hogg dégage en touche.

5' 

C'était donc la première action du match pour les Franciliens, qui débouchent sur une mauvaise passe de Chavancy alors qu'il y avait un travail offensif sur toute la largeur. Au moins, il y avait de l'intention.

4' 

Mais alors qu'Exeter pouvait lancer le jeu dans le camp adverse, le Racing réalise un bon contre en touche qui lui permet de se reprendre. Et Vakatawa peut dynamiser l'attaque pour la première fois depuis le coup d'envoi, trouvant l'avancée à deux reprises, sur deux sollicitations.

3'

Cette première épreuve de force est introduite par les Anglais sur leur ligne des 10m, et c'est une pénalité en faveur d'Exeter. Colombe est sanctionné.

2' 

Mais Iribaren qui ne trouve pas la touche et tape en ballon mort ! C'était déjà un choix surprenant, et en plus il n'est pas bonifié. Mêlée pour Exeter.

2' 

La touche pour Cowan-Dickie dans ses 40m, et premier lancement de jeu anglais. La possibilité d'enchainer deux temps de jeu, mais surtout le bon grattage de Colombe et la pénalité obtenue.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Ashton Gate dans cette 25e finale de Champions Cup, Russell donne le coup d'envoi pour le Racing.

 

Le temps est nuageux cet après-midi à Bristol, mais pas de pluie prévu et 12° au thermomètre.

 

L'arbitre sera le Gallois Nigel Owens, assisté de Mike Adamson et de Craig Evans.

Nigel Owens
 

Le XV du Racing : Zebo - Dupichot, Vakatawa, Chavancy, Imhoff - (o) RUssell, (m) Iribaren - Claassen, Sanconnie, Lauret - Bird, Le Roux - Colombe, Chat, Ben Arous.

 

Le XV d'Exeter : Hogg - Nowell, Slade, Whitten, O'Flaherty - (o) Simmonds, (m) Maunder - Simmonds, Vermeulen, Ewers - Hill, Gray - Williams, Cowan-Dickie, Hepburn.

 

Rappelons que les Chiefs ont dominé la Poule 2 devant Glasgow, La Rochelle et Sale, alors que les Racingmen ont dominé la Poule 4 avec les Saracens, le Munster et les Ospreys. Soulignons aussi que les deux formations s'affrontent pour la première fois sur la scène européenne.

 

Tandis qu'en 2018, les Racingmen étaient tombés à Bilbao face au Leinster.

Jordi Murphy (Leinster) et Eddy Ben Arous (Racing 92)
 

En 2016, le Racing 92 s'était incliné à Lyon face aux Saracens.

Le bonheur des Saracens contraste avec la déception d'Antonie Claassen (Racing 92) à terre - 14 mai 2016
 

Les deux équipes ambitionnent de décrocher un premier titre européen, ce qui donne un côté à part à cette finale sur le sol anglais... Si les Anglais disputent leur première finale après avoir notamment écart Toulouse en demi-finale, les Racingmen - qui ont notamment écarté Clermont en quart - tenteront de soulever ce trophée pour la première fois après les échecs de 2016 et 2018.

Trophée Champions Cup
17:00

Bonjour à tous et bienvenue à vous si vous nous rejoignez sur Rugbyrama.fr ! En plus de la 5ème journée du Top 14, il y a aujourd'hui la tant attendue finale de Champions Cup et elle verra s'opposer les Exeter Chiefs et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 17h45 (heure française) à l'Ashton Gate Stadium.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés