Terminé
0
24
-
21
0
16:15
17/12/17
Stade Marcel-Michelin
0Essais
0Transformations
8Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule 2
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Saracens
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Saracens
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Saracens
Champions Cup - 17 décembre 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Saracens. Ce match se déroule le 17 décembre 2017 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Saracens ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Saracens. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
18:14

Merci d'avoir été avec nous sur Rugbyrama.fr pour cet ultime choc de ce week-end européen ! Bonne fin de week-end !

18:14

Très gros match de Champions Cup ce dimanche qui confirme la première place de l'ASM au sein de la poule 2 (18 points). Avec la victoire bonifiée des Ospreys face à Northampton (32-15), les Gallois sont deuxièmes (13 points) et les Saracens troisièmes (11 points). Northampton est éliminé de la course aux quarts de finale (1 point).

80e

EN-AVANT de Lozowski sur le lancement des Saracens ! C'est fini à Marcel-Michelin, Clermont s'impose 24-21 face aux Saracens ! Les Anglais glanent le point de bonus défensif !

80e 

Fritz Lee élu homme du match, grosse partie du numéro huit auvergnat !

Fritz Lee (Clermont) lors d'Ospreys / Clermont
79e 

Les Saracens multiplient les temps de jeu mais la défense clermontoise ne bouge pas ! Et ballon récupéré par Betham mais il manque sa transmission pour Jedrasiak. En-avant et ultime mêlée pour les Sarries !

78e 

Strettle dégage son camp après le renvoi, relance anglaise !

77e

Cela passe pour Spedding (2/2) qui est décisif comme en fin de première période, 24-21 pour Clermont !

76e 

Pénalité pour Clermont sur la mêlée ! Elle est quasiment à 50m à droite totalement des perches, c'est Spedding qui va la tenter !

75e

Parra prend un gros coup au visage sur l'action, c'est involontaire mais on observe un petit arrêt de jeu avant le retour du capitaine clermontois.

75e 

Gros travail des avants auvergnats qui enfoncent la mêlée puis récupèrent la balle en contre-ruck ! Mais Farrell gratte ensuite le ballon. Goode prolonge au pied mais cela sort en ballon mort, mêlée pour l'ASM au point de départ du ballon.

74e 

Koch a perdu son maillot mais continue de jouer et la défense anglaise est récompensée d'un en-avant de Yato. Mêlée pour les Saracens.

73e 

Charge en l'air de Earle sur la réception du renvoi ! Pénalité pour Clermont mais petite touche trouvée sur la ligne médiane.

73e

Lapandry est remplacé par Kolelishvili pour Clermont.

72e

Parra égalise (6/7), 21-21 !

71e 

Les Clermontois sont sages et prennent la pénalité qui est face aux perches à 15m !

70e 

La deuxième introduction est la bonne, Parra écarte mais Toeava manque sa passe et Spedding se fait coffrer. C'est conservé et nouvelle faute au sol des anglais. Avantage pour Clermont. Fofana tape par dessus et manque de marquer, Mr Brace revient à l'avantage.

69e 

Nouvelle mêlée avortée avant l'introduction. Mr Brace rappel tout le monde à l'ordre et Nick Abendanon peut faire son retour sur la pelouse. Clermont est à 15 contre 14 !

68e 

Cela ne profite pas, Mr Brace revient à l'avantage en cours pour l'ASM. La pénalité est excentrée, à gauche des perches, et les Clermontois redemandent la mêlée.

68e 

Cela chauffe sur la ligne d'en-but anglaise ! Parra insiste dans l'axe mais cela ne passe pas encore.

67e 

On joue enfin cette mêlée après 1 minute 30 de causerie et avantage pour les Clermontois, Parra le joue.

66e

Maitland est remplacé par Koch pour les Saracens afin de disputer la mêlée choisie par les Auvergnats. Tolofua remplace George aussi.

66e

Carton jaune pour Juan Figallo, le pilier argentin des Saracens a volontairement empêché la libération du ballon sur cette action, les deux équipes sont à 14 !

65e 

Oh le turnover pour Toeava qui s'échappe après un ballon gratté au sol sur le renvoi ! Il est stoppé dans les 22m anglais, Parra enchaîne avec ses gros mais ne peut plus sortir le ballon, pénalité pour Clermont.

64e

Farrell manque la transformation, premier échec pour lui (4/5), 18-21 pour les Saracens qui repassent quand même devant !

63e 

Deuxième essai du match, deuxième pour les Sarries qui profitent clairement de la supériorité numérique sur un ultime jeu déployé très rapide pour la conclusion de l'ailier sous les sifflets des supporters auvergnats...

63e

ESSAI D'ALEX LOZOWSKI !

62e 

Cela défend bien dans les rangs auvergnats mais l'ASM est à la limite de la rupture. Grosse épreuve de force imposée par les Saracens avec ses gros.

61e

Ouh le bon lancement des Sarries stoppés à trois mètres de l'en-but auvergnat ! Cela va très vite côté anglais !

60e

Jedrasiak remplace Van Der Merwe pour Clermont.

60e

Carton jaune pour Nick Abendanon recommandé par l'arbitre vidéo qui déjuge l'arbitre de champ ! C'est sévère ! Clermont est à 14 pendant 10 minutes.

59e

Faute d'Abendanon à la réception du renvoi sur Kruis. L'ailier auvergnat déséquilibre le deuxième ligne anglais en l'air et s'assomme en plus sur l'action. Mr Brace demande l'ARBITRAGE VIDEO.

59e

Farrell passe une nouvelle pénalité (4/4), 18-16 pour Clermont !

58e

Isiekwe sort sur saignement, Skelton fait son retour en jeu provisoirement pour les Saracens.

57e 

Les Sarries enchaînent les bons lancements de jeu et progressent jusqu'aux 22m auvergnats. Yato est même pénalisé, il a gratté le ballon alors qu'il n'était pas sur ses appuis.

56e 

Goode ne trouve pas la touche mais les bras de Spedding qui dégage à son tour et sort le ballon au niveau de la ligne médiane.

56e

Earle remplace Wyles pour les Saracens.

56e 

Après plusieurs temps de jeu sans progression, Parra tape dans la boîte mais c'est long et Bosch peut faire l'arrêt de volée dans ses 22m.

55e 

Toeava occupe au pied mais nouveau contest à la retombée de Fritz Lee et turnover pour l'ASM.

54e 

En-avant anglais sur la réception du renvoi, mêlée pour Clermont.

53e

Burger et Figallo remplacent Skelton et Koch pour les Saracens.

53e

Nouvelle pénalité réussie par Parra (5/6), 18-13 pour Clermont !

52e

Encore un gros effort auvergnat ! Deuxième pénalité récupérée dans ce secteur par les Clermontois.

51e

Première mêlée écroulée, on va la refaire.

50e 

La bonne passe sautée de Betham pour Strettle qui entre dans les 22m des Sarries en bout de ligne. Vunipola gratte le ballon mais l'échappe en suivant, en-avant et mêlée pour Clermont.

49e 

Les Clermontois ont mangé du lion dans cette entame de deuxième période ! Abendanon puis Yato permettent aux Auvergnats de s'installer à l'entrée des 22m anglais.

48e

Ulugia remplace Kayser pour Clermont.

47e

Parra donne l'avantage à Clermont sur pénalité (4/5) pour la première fois du match, 15-13 !

46e 

Bonne séquence offensive des Auvergnats et nouvelle faute des Sarries qui se sont mis hors-jeu. Mr Brace donne un nouvel avertissement au capitaine anglais Owen Farrell !

45e 

Simple pénalité, le numéro huit anglais a beaucoup de chance ! Spedding amène le jeu dans les 22m des Saracens.

44e

Les Sarries dégagent après la touche et sur la relance, nouveau plaquage haut sur Abendanon qui reste au sol. Pénalité pour Clermont et ARBITRAGE VIDEO pour cette manchette de Wray !

43e

Bonne occupation au pied de Toeava après un ballon récupéré qui a failli trompé les Sarries avec son rebond avant la touche récupéré par Strettle. Mais l'ailier de l'ASM est finalement envoyé en dehors des limites du terrain.

42e

Spedding trouve la touche sur les 40m anglais alors que Chaume remplace Falgoux pour Clermont.

41e 

Ouh le bon contest de Lee après le lancement anglais. Pénalité pour Clermont mais la touche n'est trouvée. Goode occupe au pied jusque dans les 22m de l'ASM.

41e 

Spedding dégage son camp, bonne touche trouvée sur ses 40m. Les Sarries sont de nouveau à 15, Skelton a fait son retour en jeu.

40e

ENORME OCCASION de Spencer ! Dégagement auvergnat après le renvoi, bonne relance anglaise avec Koch qui casse le plaquage et redonne main main à son demi de mêlée stoppé in extremis par Yato sous ses perches ! En-avant anglais et mêlée pour l'ASM.

17:17

Owen Farrell donne le coup d'envoi de la deuxième période. Les Saracens mènent d'un point (12-13) !

17:11

L'autre duel de la poule 2 se joue en même temps et à la pause, ce sont les Ospreys qui dominent Northampton.

17:09

Les Sarries ont très très faim de revanche mais ils ont aussi manqué 12 plaquages et sont surtout trop indisciplinés (8 pénalités, 1 carton jaune). Les Clermontois ont fait le dos rond et ont remis la main sur le ballon avec déjà 5 franchissements et 12 défenseurs battus. Mais toujours pas d'essai auvergnat pour le moment...

17:05

Un premier acte à deux visages. D'abord une grosse entame anglaise comme on pouvait s'y attendre avec un essai transformé de Spencer et deux pénalités de Farrell. Puis le réveil clermontois plein de patience avec trois pénalités de Parra et une de Spedding. Mais l'ASM a perdu Raka et Penaud sur blessure. Le deuxième acte va être très long et très disputé.

40e

C'est la pause à Marcel-Michelin, 12-13 pour les Saracens ! Clermont s'est fait peur mais est revenu à un point grâce à cette ultime pénalité de son arrière.

40e

Spedding passe la pénalité de quasiment 50m à gauche des perches anglaises !

39e

Enorme poussée du paquet clermontois qui récupère la pénalité !

38e 

Grosse défense clermontoise sur le maul anglais et en-avant de Spencer chassé par Vahaamahina. Mêlée pour l'ASM sur les 40m des Sarries.

37e 

Abendanon entre dans les 22m des Sarries mais son soutien est pénalisé car Van Der Merwe a plongé dans le ruck. Pénalité pour les Saracens. Farrell ramène le jeu sur la ligne médiane.

36e 

La belle cocotte auvergnate et Parra qui feinte le 2 contre 1 dans le fermé ! Il s'échappe. Le jeu part ensuite au large et c'est Fofana qui s'illustre en revenant dans le camp anglais.

36e 

En attendant, les Sarries multiplient les temps de jeu après le renvoi aux 22m. Les Anglais ne sont pas tellement perturbés par l'infériorité numérique. Farrell occupe au pied en rasant et trouve une belle touche à 5m de l'en-but auvergnat.

35e

Crainte de fracture du pied pour Damian Penaud....

34e

Bosch de près de 50m à gauche manque la pénalité, toujours 9-13 pour les Saracens ! Un échec au pied de chaque côté !

33e 

Renvoi (enfin) propre de l'ASM et bon dégagement de Parra par dessus le ruck mais Strettle est parti hors-jeu, pénalité pour les Saracens.

32e

Nouvelle pénalité réussie par Parra (3/4) ! 9-13 pour les Saracens !

31e

Justement, le deuxième ligne australien écope d'un carton jaune ! C'était un plaquage dangereux et pas le premier... Les Saracens vont terminer cette première période à 14 contre 15 !

30e 

Le bon lancement avec Abendanon qui gicle dans l'intervalle ! Il est stoppé à l'entrée des 22m anglais, on retrouve Clermont mais grosse défense des Sarries ! Skelton découpe tout ce qui passe.

29e 

C'est très rugueux mais Toeava dégage et trouve une touche sur la ligne médiane, c'est touché par un anglais, lancer pour Kayser.

28e 

Coup-franc pour les Sarries sur la mêlée. Poussée anticipé des Clermontois. Chandelle à l'ancienne de Farrell ! Spedding récupère mais se fait fracasser dans le ruck. Il reste au sol, ses coéquipiers conservent.

28e 

Et en-avant de Toeava après une passe ratée de Parra. Mêlée pour les Saracens. Les Clermontois sont vraiment bousculés et désorganisés dans cette première période. C'est dommage ils ont clairement remis la main sur le ballon depuis 10 minutes !

27e 

Mais nouveau ballon perdu par l'ASM ! Farrell dégage son camp, la relance de Spedding depuis la ligne médiane.

26e 

Bon maul anglais à 5m de son en-but, Spencer tape par dessus mais se fait contrer. Turnover intéressant pour les Clermontois.

25e

COUP DUR pour l'ASM ! Sorties sur blessure de Raka et Penaud remplacés par Abendanon et Betham.

25e 

Les Sarries occupent au pied, Spedding amorce la relance pour Raka ! Et quel contre de 80m avec un ballon qui file en bout de ligne pour Penaud. Le centre prolonge au pied mais le rebond est défavorable, il sort en touche dans les 22m anglais.

24e 

Bonne combinaison en touche avec le retour dans le couloir pour Kayser mais sur le jeu déployé suivant, interception de Koch. Turnover pour les Saracens.

23e 

Bonne séquence auvergnate et encore une faute du plaqueur anglais qui empêche volontairement la libération. Pénalité pour l'ASM qui s'installe dans les 22m des Sarries grâce au jeu au pied de Spedding.

23e 

Mais écran d'un joueur anglais sur Strettle alors que Wyles était bien décalé en bout de ligne, pénalité pour l'ASM que joue vite Penaud ! Le match s'emballe enfin !

22e 

Encore un renvoi cafouillé par l'ASM et récupéré par les joueurs anglais qui s'installent dans les 22m auvergnats.

21e

Parra ne manque pas le milieu des perches (2/3), 6-13 pour les Saracens !

20e 

Parra tape par dessus et Fofana récupère à la retombée. Nouvelle faute au sol de Vunipola qui ne fait pas l'effort de se remettre sur ses appuis avant de gratter. Pénalité pour l'ASM qui se réveille gentiment !

19e 

Coup-franc pour l'ASM ! Parra joue vite et écarte jusqu'à Raka stoppé sur ses 40m.

19e

On a du mal à s'entendre entre les deux paquets pour cette première mêlée du match ! Déjà la troisième introduction de Parra.

18e 

En-avant de Kruis ! Clermont s'en sort bien et récupère la mêlée. On a du mal sur les réceptions de renvoi côté clermontois, globalement, l'ASM est dominée dans les duels et privée de ballons.

17e 

Mais le renvoi est immédiatement récupéré par les Saracens sur les 22m de Clermont !

16e

Morgan Parra débloque le compteur auvergnat (1/2), 3-13 pour les Saracens !

15e

L'OCCASION POUR RAKA ! Bonne alternance au pied de Parra par dessus le ruck et à la course son ailier a bien failli récupérer la gonfle et marqué le premier essai de l'ASM ! Mais Bosch a été le premier sur la balle in extremis ! Mr Brace revient à un avantage pour Clermont.

15e 

Défense hermétique et disciplinée des joueurs anglais qui tiennent l'ASM sur les 40m des Sarries.

14e 

L'ASM tient enfin le ballon dans ce match et Parra insiste dans l'axe car il n'a pas de bonnes libérations au sol.

13e

Morgan Parra manque sa première tentative, toujours 0-13 pour les Saracens !

11e 

Bon turnover pour l'ASM sur la ligne médiane après le renvoi. Et faute grossière au sol de Kruis qui empêche la libération et est logiquement pénalisé.

11e 

Les Clermontois se font manger dans ce début de match ! Il fallait s'y attendre...

10e

C'est transformé par Farrell (3/3), 0-13 pour les Saracens !

9e 

C'est l'homme de cette entame ! Le demi de mêlée anglais feinte la passe en sortie de ruck sur les 22m de l'ASM et file aplatir le premier essai du match !

9e

ESSAI DE BEN SPENCER !

8e 

Le bon lancement auvergnat avec le premier ballon pour Raka et une grosse percussion. Finalement, on occupe au pied côté clermontois puis anglais. Depuis ses 22m, Toeava a le dernier mot avec une touche trouvée sur ses 40m.

7e 

Spencer utilise beaucoup le jeu au pied, il dégage son camp directement après le renvoi. Lancer pour l'ASM sur la ligne médiane.

6e

Cela passe encore pour Farrell (2/2), 0-6 pour les Saracens !

5e 

Mais l'action ne donne rien pour les Anglais, Mr Brace revient à une faute de Fritz Lee, plaquage sans ballon, nouvelle pénalité pour les Saracens. Déjà deux fautes en zone de marque de la part des Clermontois...

4e 

Toeava est encore sollicité par Spencer en l'air et il concède l'en-avant, turnover pour les Sarries.

3e

Ouverture du score d'Owen Farrell sur pénalité, 0-3 pour les Saracens !

2e 

Les Sarries ont faim à l'image de Bosch qui trouve une brèche sur ce premier lancement ! Mais finalement, le ballon devient lent et gicle du ruck, pénalité pour les Saracens. Mr Brace estime qu'une main clermontoise est à l'origine de cette faute.

1ère 

Pénalité pour les Saracens ! Sur la constitution du maul, les lifteurs auvergnats font une obstruction sur la défense anglaise. Les Sarries reviennent sur la ligne médiane, premier ballon anglais.

1ère 

Simple pénalité sifflée par Mr Brace, c'est logique, la faute y est mais il n'y a pas de véritable intention dangereuse, c'est involontaire. Les Clermontois s'installent dans les 22m anglais avec une bonne touche.

1ère

Spencer occupe au pied par dessus le ruck et faute en l'air de Maitland qui déséquilibre complètement Toeava ! Pénalité pour l'ASM et ARBITRAGE VIDEO !

16:15

Le coup d'envoi est donné par Scott Spedding pour Clermont !

16:14

Les joueurs entrent sur la pelouse du Michelin ! Très grosse concentration dans les deux camps !

16:11

L'ambiance est très chaude à Marcel-Michelin à guichets fermés pour ce choc européen !

16:10

L’arbitre irlandais Andrew Brace sera au centre pour ce duel franco-anglais !

16:08

L'heure de la causerie !

16:07

Le staff anglais a effectué trois changements par rapport au match aller. Deux ont été imposés par les blessures du centre et capitaine Brad Barritt ainsi que du demi de mêlée Richard Wigglesworth respectivement remplacés par Alex Lozowski et Ben Spencer. Devant, Nick Isiekwe démarre en troisième ligne et Schalk Burger glisse sur le banc.

Brad Barritt
16:05

Le XV de départ des Sarries : 15. Goode, 14. Maitland, 13. Bosch, 12. Lozowski, 11. Wyles, 10. Farrell (c), 9. Spencer, 7. Clark, 8. Wray, 6. Isiekwe, 5. Kruis, 4. Skelton, 3. Koch, 2. George, 1. Vunipola.

Les remplaçants : 16. Tolofua, 17. Barrington, 18. Figallo, 19. Burger, 20. Earl, 21. Whiteley, 22. Tompkins, 23. Earle.

16:03

Deux changements seulement opérés par le staff auvergnat. Blessés pour ce match retour, le deuxième ligne Sitaleki Timani et le troisième ligne Judicaël Cancoriet ont été remplacés par Flip Van Der Merwe et Peceli Yato.

Peceli Yato (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - 26 août 2017
16:00

Le XV de départ clermontois : 15. Spedding, 14. Strettle, 13. Penaud, 12. Fofana, 11. Raka, 10. Toeava, 9. Parra (c), 7. Lapandry, 8. Lee, 6. Yato, 5. Vahaamahina, 4. Van Der Merwe, 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux.

Les remplaçants : 16. Ulugia, 17. Chaume, 18. Jarvis, 19. Jedrasiak, 20. Kolelishvili, 21. Trussardi, 22. Betham, 23. Abendanon.

15:57

Sur le papier, Clermont est en réussite depuis un petit moment face aux clubs anglais à domicile, mais méfiance…

15:53

Il y aura quand même de nombreux duels à suivre aujourd’hui ! Notamment entre Morgan Parra et Owen Farrell. Le demi de mêlée et l'ouvreur sont les buteurs ET les capitaines de leur formation.

15:50

La faute notamment à de nombreuses absences de poids (Billy Vunipola, Maro Itoje, Schalk Brits, Liam Williams…) auxquelles il faut ajouter celles de Brad Barritt et Richard Wigglesworth sortis sur blessure dès la première période lundi dernier.

15:47

Pourtant, les avants anglais ont effectué un 100% en conquête. Mais on n’a pas reconnu les doubles champions d’Europe en titre dans le combat avec 38 plaquages manqués et 23 ballons perdus.

15:45

Lundi dernier, les Saracens ont vécu leur plus grosse défaite de leur histoire en Champions Cup (14-46) ! La motivation est donc toute trouvée pour ce match retour en Auvergne.

Saracens (Allianz Park)
15:43

Après plus de deux ans d’invincibilité sur la scène européenne (20 victoires consécutives), les Saracens ont retrouvé le goût amer de la défaite en plus à domicile. Un sixième revers consécutif si l’on ajoute les cinq précédents en Premiership, le constat est donc alarmant pour le club anglais contraint à un résultat ce dimanche. Une place en quart de finale est en jeu…

15:35

Premier duel gagné par les Auvergnats : le TOSS ! C'est Clermont qui donnera le coup d'envoi de ce choc franco-anglais.

15:32

Mais aujourd’hui, un autre match commence et l’ASM va devoir confirmer pour clairement s’emparer de la tête de la poule !

15:30

Plus largement, n’oublions pas surtout le très gros match des avants clermontois notamment en mêlée (3 pénalités récupérées). Dans ce secteur, l’ASM n’a perdu qu’une introduction depuis le début de la saison de Champions Cup.

15:27

Joueur de l’ombre, le troisième ligne Alexandre Lapandry fait partie des huit clermontois qui n’ont raté aucun plaquage à l’Allianz Park lundi soir. Le joueur auvergnat n’en a d’ailleurs toujours pas manqué depuis le début de la compétition (42/42).

15:25

Forcément, qui dit exploit dit statistiques complètement dingues avec notamment la prestation majuscule d’Alivereti Raka auteur d’un triplé et d’une passe décisive (161 mètres parcourus, 13 ballons portés, 6 franchissements, 9 défenseurs battus). L’ailier fidjien a déjà marqué 13 essais en 10 matches cette saison.

15:20

Le match aller, reporté au lundi soir en raison de la neige tombée à Londres, a accouché d'une rencontre historique entre les deux derniers finalistes de la Champions Cup. Et c’est Clermont qui a largement dominé la partie en faisant tomber l’ogre anglais grâce à six essais marqués (14-46) ! Piqûre de rappel en images pour le plaisir des yeux.

15:17

JOUR J pour cette 10ème rencontre européenne entre Clermont et les Saracens ! Une affiche cruciale pour l’avenir de la poule 2 dominée par l’ASM (14 points) devant les Sarries (10 points), les Ospreys (8 points) et Northampton (1 point).

15:15

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match de la 4ème journée de Champions Cup entre l'ASM Clermont Auvergne et le Saracens Rugby Club. Coup d’envoi à 16h15 au stade Marcel-Michelin de Clermont.

0 commentaire
Contenus sponsorisés