Terminé
0
27
-
9
0
21:00
27/12/20
Stade Mayol
3Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 12e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • ASM Clermont
avant-match

Toulon - ASM Clermont

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont. Ce match se déroule le 27 décembre 2020 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match et ce "Boxing Day" sur Rugbyrama.fr !

Fin

C'est un triplé de Gabin Villière qui permet notamment aux Toulonnais de venir s'installer dans le Top 6 après ce dernier match de l'année 2020. Les Clermontois avaient bien débuté, comme le week-dernier... avant d'essuyer le réveil d'un RCT qui a repris le dessus en mêlée notamment et mis davantage de volume dans son jeu.

Top 14 - Gabin Villière (Toulon) contre Clermont
80'

FIN DU MATCH. Toulon s'impose avec le bonus offensif, 27 à 9, face à Clermont.

79' 

Les Clermontois tentent le jeu au pied pour éliminer le dernier rideau, mais Nonu et Villière ont suivi pour empêcher Raka d'aplatir le premier. Renvoi au 22m.

79'

Le pack clermontois se révolte et récupère une pénalité en mêlée fermée, dans les 22m adverses. Jouée vite à la main !

78'

On peut le dire, même si c'est une certitude depuis plusieurs minutes maintenant. Toulon va décrocher son 7e succès de la saison et préserver son invincibilité à Mayol. Clermont va tomber pour la 4e fois.

77' 

Ballon vite expédié en touche et vite joué par Clermont, côté droit. Sauf que la vitesse n'est amie avec la précision (sur ce coup). Un en-avant est commis...

76'

Pour ce geste, l'arrière toulonnais Paia'aua écope d'un carton jaune.

76'

Vidéo demandée pour revoir un plaquage, dans les 40m toulonnais. On parle d'un duel entre Paia'aua sur Tiberghien, qui relançait. Le Toulonnais vient avec l'épaule en avant.

76' 

Ollivon démarre sur le fermé en sortie de mêlée, et met le RCT dans l'avancée. Sauf qu'un en-avant de Takulua vient encore stopper l'attaque, une dizaine de mètres plus loin. Et l'ASM tente une autre contre-attaque.

75' 

En-avant de Veredamu sur l'aile gauche, après une longue remontée des Jaunards qui n'ont pas réussi à vraiment franchir le rideau défensif adverse.

74' 

Cela joue vite, le RCT revenant sur son côté droit avec l'avancée en prime. Et un en-avant de Alainu'uese qui débouche sur un changement de possession, et la contre-attaque de l'ASM qui ramène le jeu sur la ligne médiane.

73'

Une mêlée pour les Toulonnais dans le camp adverse, aile droite, et ballon bien sorti pour venir ensuite mettre de la vitesse sur le côté ouvert.

72'

On en profite pour revenir sur un petit accrochage sur la précédente action, avec un petit bisou effectué par le Clermontois Amatosero, sur le Toulonnais Dridi. "Ce n'est pas très Covid", pourrait-on dire...

71' 

Les Toulonnais ont fait le choix - non payant - de la pénaltouche. Et les Clermontois récupèrent avec tout le terrain à remonter, et pour l'instant ils enchainent des passes dans leur moitié de terrain.

70'

Grosse mêlée varoise, et une avancée très nette, permettant d'obtenir la pénalité dans le camp auvergnat.

69' 

On perd en précision depuis plusieurs minutes, avec davantage d'en-avants des deux côtés.

68' 

Touche trouvée à environ 18m sur la gauche, et lancer pour Etrillard. Toulon progresse avec un bon porté, et est finalement pénalisé pour avoir tenu le cuir au sol, suite au bon travail défensif de Veredamu.

67' 

Clermont obligé de repartir de loin, et pénalisé sur la ligne médiane suite à un bon ballon gratté par Ory.

66' 

Les Varois négocient bien la mêlée, puis leur dégagement afin de repousser le danger.

65' 

La faute toulonnaise, et Nanai-Williams qui tape en touche. L'ASM veut marquer un essai pour essayer de priver le RCT du bonus offensif. Le lancer clermontois ne débouche sur rien, car un en-avant est commis.

64' 

Les Jaunards sont dans le camp adverse, et accélèrent avec Naqalevu qui prend un intervalle, passe les bras et sert Pourailly. Dans cette continuité, cela permet aux visiteurs de porter le danger dans les 10 derniers mètres. Bonne séquence pour Clermont.

63' 

Encore un franchissement, et Serin qui tente de remiser en chistera vers... Bibi Biziwu. L'ASM tente la contre-attaque depuis ses 22m.

62' 

Une mêlée pour les Toulonnais sur leur côté droit, juste après la ligne médiane. Et la rampe de lancement pour venir défier ensuite dans l'axe.

61'

D'ailleurs, ce match semble vraiment basculer car les Toulonnais prennent plus que jamais le dessus tandis que les Clermontois multiplient les changements.

60'

Toulon est désormais dans le bonus offensif.

59'

Et en coin depuis la ligne de touche, c'est magnifiquement transformé par Carbonel avec de l'effet. Toulon enquille ! 27-9

58'

LE TRIPLE DE GABIN VILLIERE POUR LE RCT !!! Le lancer est assuré, à 5m sur la gauche. Et le porté qui progresse, en puissance, pour s'écrouler sur la ligne. Temporisation, et surtout renversement de jeu pour viser les extérieurs, profiter du surnombre et venir conclure en bout de ligne. 25-9

57' 

Le choix des Varois de la pénaltouche !

56'

Une mêlée pour les Toulonnais, un secteur qui leur permet de prendre davantage le dessus et d'obtenir la pénalité.

55' 

Lancer à 20m sur la droite pour Tolofua, et tentative de ballon porté. C'est lâché, et Clermont cherche à relancer à la main, sans éviter une autre faute de main juste avant la ligne des 10m, sur l'autre aile.

55' 

Retour à une faute contre l'ASM sur cette action, et le RCT tape en touche, dans les 22m adverses.

54' 

Nouvelle action d'envergure des Toulonnais ! Villière est tout proche du triplé mais il est repris à moins de 5m. Avancée dans l'axe après une première charge dans la défense signée Taofifenua, puis les avants sont au relais pour poursuivre sur la gauche. En voulant renverser, et viser un surnombre côté droit, le RCT tape au pied directement en touche...

54'

Surtout que Toulon se retrouve à 15, avec le retour de Tolofua. Pas de point concédé par les locaux en infériorité numérique.

53'

Fofana est appelé par M.Brousset car l'ASM fait de plus en plus de fautes.

52'

Clermont menait 9-0 dans ce match, et Toulon vient de marquer un 20-0.

52'

Pour Carbonel, c'est un quatrième coup de pied. Pour sa seconde pénalité, des 40m face aux poteaux, c'est un sans faute qui se poursuit. 20-9

50' 

Avantage à jouer pour les Toulonnais, avec une faute dans la zone plaqueur-plaqué. Les Clermontois subissent un peu plus et n'ont surtout pas le ballon. C.Lanen n'a pas l'effort de lâcher son vis-à-vis.

49' 

Attention pour les Clermontois, avec quelques petites erreurs comme celle de C.Lanen et maintenant cette faute de main de Tiberghien sur la réception d'un jeu au pied, concédant la touche devant ses 22m.

48'

De presque 40m sur la droite, Carbonel réussit cette pénalité et Toulon accentue son avance. 17-9

47' 

C.Lanen est sanctionné sur un jeu au pied de Carbonel en guise de réponse au dégagement des Clermontois, pour une petite obstruction juste avant le point de chute. Les Toulonnais vont tenter les points.

47' 

Villière capte juste après la médiane, côté gauche. Et les Toulonnais renversent, avec cette fois un coup de pied à suivre de Heem. Les Clermontois sont en place défensivement et récupèrent, avant de se donner de l'air.

46' 

C'est Setiano qui se colle au lancer en touche, sur les 40m du RCT. Dans un alignement raccourci, Rebbadj est trouvé. Puis Serin dégage les siens pour occuper. Sauf que le cuir termine dans l'en-but de l'ASM, qui peut récupérer un renvoi au 22m.

45' 

Et sur l'après-touche, en-avant du RCT dans la foulée du maul. Sauf que Venter fait faute en mettant la main sur le visage de Serin qui avait repris le ballon, ce qui modifie la décision de M.Brousset. Pénalité en faveur des locaux.

44' 

Joli mouvement clermontois qui permet, avec de la vitesse, de venir mettre le danger dans les 22m adverses. Si Raka vient percuter et se fait arracher le cuir par Paia'aua, l'ASM peut récupérer un bon lancer.

43' 

Bézy et Clermont ne trouvent pas la touche après la pénalité...

42'

La faute de Tolofua qui écope d'un carton jaune, laissant Toulon à 14. T.Lanen vient gratter mais le talonneur international a un mauvais réflexe après le déblayage, en tapant sur le ballon.

42' 

On est reparti sur une belle intensité, de jolis duels et à nouveau du rythme dans le jeu des Toulonnais.

41'

Le jeu reprend à Mayol.

40'+2

MI-TEMPS. Toulon mène 14 à 9 face à Clermont.

40'+2 

Ballon perdu une fois sur les 22m adverses !

40'+1

C'est ressortir par Veredamu, et Bézy oriente sur le petit côté, aile droite. Avancée clermontoise derrière cette épreuve de force, il y a du rythme.

40' 

Nonu effectue un coup de pied trop puissant, qui termine en ballon mort. C'était juste avant la sirène, on jouera donc la mêlée au centre du terrain, en faveur de l'ASM.

39'

Après un début de match plutôt compliqué en raison d'une défense agressive, avec un Clermont très réaliste et surtout cohérent dans ses choix, Toulon a hissé son niveau de jeu pour venir marquer deux essais qui font pour l'instant la différence.

38'

Des 10m sous les poteaux, Carbonel transforme. Le RCT est donc devant désormais. 14-9

37'

LE DOUBLE POUR GABIN VILLIERE ET TOULON !! Nouvel avantage pour les Toulonnais, suite à une position de hors-jeu. Le jeu s'oriente sur le côté gauche, avec une petite déviation de Parisse, et surtout l'ailier qui surgit pour ramasser le ballon après rebond et prendre la porte face à lui. 12-9

36' 

Les Varois parviennent à faire une différence par Serin qui voit un espace dans la défense, sur les 40m. L'intervalle est pris plein axe, et le RCT à l'attaque devant les 22m.

35'

Stabilité et solidité conservées en mêlée, et la pénalité obtenue par le RCT dominateur dans ce secteur !

35'

Du coup c'est Etrillard qui entre pour le RCT en première ligne.

35'

Suspicion de commotion pour le talonneur toulonnais Tolofua, qui doit quitter la pelouse.

35'

Cela fait 4 fautes de la part du RCT, et 2 pour l'ASM.

34' 

Progression de plus de 20m des Jaunards, et finalement l'en-avant de Raka devant les 22m... Les Toulonnais n'arrivent pas à jouer l'avantage. Retour à la faute de main et mêlée pour les Varois.

33'

Une mêlée stable cette fois, et Clermont joue derrière pour la puissance de Naqalevu en première attaquant !

32' 

Les Toulonnais sont repris par la patrouille suite à un lancer pas droit de Tolofua, juste avant la ligne médiane, côté gauche. Les Clermontois demandent la mêlée.

31'

Et sur la deuxième mêlée, Ravai est à la faute avec une main au sol à l'impact, puis en travers. Toulon peut se dégager.

30'

Un peu de temps pour pouvoir disputer cette mêlée...

29' 

L'avancée des Auvergnats par la droite, après la touche. Le jeu se ré-axe, et c'est une longue séquence dans les 22m. Nanai-Williams remise vers TIberghien lancé, qui fait un en-avant au duel, ne profitant pas aux Varois.

28' 

Le match est bien lancé, le rythme est maintenu avec Clermont qui essaie d'occuper par un jeu au pied. Villière, en voulant contrer, concède la touche dans les 22m de Toulon.

27'

En bord de touche, à gauche, Carbonel réussit cette transformation pour Toulon. 7-9

26'

L'ESSAI DE GABIN VILLIERE POUR TOULON ! Un ballon bien ressorti d'un ruck pour les Toulonnais à 5m, sur la droite. Cela ressort coté ouvert, et le coup de pied de Nonu pour changer d'aile, avec un rebond qui trompe le Clermontois en défense, Pourailly, et permet à Villière d'aplatir, alors que Parisse pouvait aussi finir le coup. 5-9

25' 

... l'ASM perd cependant très vite la gonfle qui permet aux Toulonnais de repartir à l'attaque !

25' 

Les Clermontois ne vont pas défendre sur la touche, les Toulonnais ne peuvent donc pas constituer un maul. Le RCT avance malgré tout, et Rebbadj franchit la ligne des 22m, puis manque sa passe. Turnover...

24'

Serin introduit cette mêlée, qui voit Parisse relever le cuir et jouer sur son demi de mêlée, le tout en situation d'avantage suite à la poussée dominatrice. Retour finalement à la pénalité en faveur du RCT.

23' 

Fofana est servi sur le fermé, côté gauche, après la mêlée. Et Clermont dans l'avancée. Toulon se replace en défense, et vient provoquer l'en-avant de Raka en venant percuter un rideau solide, à environ 35m.

22'

Le renvoi de Carbonel est trop court, à cause du vent qui s'est intensifié et qui ne permet pas au ballon de faire 10m. Mêlée pour les Clermontois au centre du terrain.

21'

Des 38m face aux perches, la troisième pénalité pour le buteur clermontois, Bézy. Et c'est un sans-faute. 0-9

20' 

L'ASM bénéficie d'un avantage pour une faute du RCT dans la zone plaqueur-plaqué, avec une libération ralentie. Mais Bézy parvient à mettre de la vitesse devant les 40m. M.Brousset revient à la faute contre Tolofua, faute d'avancée et en raison d'une interception.

19' 

Des ballons volés en touche, une défense en place, du réalisme, Clermont est en place. Mais Toulon est capable d'éliminer et de faire des différences, dès lors qu'il y a de la vitesse.

18' 

D'autant que si Toulon tient plus souvent le ballon, le RCT se heurte à une solide défense qui vient gratter un cuir par Dessaigne. L'ASM est efficace.

17'

"Il y a une belle intensité", s'est réjouit il y a quelques instants Franck Azéma au micro de Canal+, faisant part de sa satisfaction par rapport à l'entame de son équipe.

Champions Cup - Franck Azéma (Clermont).
16'

Des 35m dans l'axe des perches, Bézy ne manque pas cette belle opportunité sur pénalité. Clermont conforte son avance. 0-6

16' 

Le contre de C.Lanen en touche, et l'ASM qui vole donc une munition au RCT, permettant de jouer une belle séquence d'attaque à l'entrée des 40m. Nanai-Williams effectue un par-dessus pour éliminer le premier rideau, et trouver Fofana devant les 22m. Nouveau coup de patte une fois sur le côté gauche, visant Raka, et cette fois Toulon est en place en défense, avec Heem qui aplati dans son en-but. Mais retour à une pénalité en faveur de Clermont, suite à la position de hors-jeu de Nonu. Très belle action auvergnate.

15' 

Toulon sécurise le lancer, et forme un maul autour de Rebbadj. C.Lanen se met à la faute sur cette phase, Clermont est pénalisé.

14' 

Jeu au pied de Pourailly, avec un rebond qui lobe Faia'aua et qui permet à Clermont de trouver la touche sur son côté droit, proche de l'en-but adverse.

13' 

Clermont a une défense solide et agressive, faisant souvent reculer le porteur de balle adverse.

12'

Toulon introduit cette mêlée sur la ligne médiane, sur le côté droit. Parisse relève le ballon derrière son pack dominateur.

11' 

Nouveau lancement de jeu du RCT, des 45m sur la droite, après le dégagement de l'ASM sur la réception du renvoi. Serin est sous pression après la déviation, de la pression et un en-avant clermontois sur le plaquage. Mêlée toulonnaise.

10'

La pénalité pour Bézy, des 25m face aux poteaux. Clermont ouvre le score. 0-3

9' 

La mêlée est solide, et Clermont pousse bien pour ensuite venir mettre un peu le danger dans la foulée de cette épreuve de force. Et la première incursion de Naqalevu puis de C.Lanen, avec le relais de Bézy, pour obtenir la pénalité.

8' 

Tentative de lancement de jeu des Toulonnais depuis leur moitié de terrain, et volonté de vite passer par l'axe. Un en-avant de Nonu stoppe l'élan, sur la ligne médiane.

7'

On s'y reprend donc à deux fois, mais après l'introduction de Bézy, les Toulonnais sanctionnés pour avoir anticipé. Coup franc en faveur des Clermontois.

6'

La mêlée pour l'ASM, dans ses 22m. Pour la première tentative, de petits soucis de liaison.

5' 

Fourcade effectue un nouveau lancer, et se fait contrer par Parisse ! Le RCT attaque et change d'aile, dans les 22m adverses. Une fois sur le côté gauche, Toeava commet un en-avant au contact.

5' 

Carbonel ramène les Toulonnais dans les 22m des Clermontois, d'un bon jeu au pied. C'est très propre.

4' 

Une touche pour l'ASM dans sa moitié de terrain, le lancer de Fourcade est assuré, un porté et le jeu au pied de Bézy pour donner de l'air. Du classique en défense. Cela fait sortir Clermont de son camp.

3' 

Beaucoup d'ambitions dans le jeu des Varois, qui tentent, mettent de la vitesse et écartent quand ils le peuvent, tout en attaquant la ligne.

2'

La mêlée s'écroule, Clermont peut tout de même relever le ballon et tenter de relancer. Puis sur l'autre aile, Raka pousse au pied.

1' 

Première grosse séquence du RCT, avec du volume pour porter le ballon face à une belle défense de l'ASM. Serin anime bien, mais un en-avant vient stopper cette attaque à l'entrée des 40m.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Mayol, Carbonel engage pour les Toulonnais.

 

Le ciel était plutôt couvert sur la Rade ce soir, avec un léger vent mais tout de même 11°.

 

C'est Pierre Brousset qui sera l'arbitre de ce match.

 

Voici le XV de départ de Clermont : Tiberghien - Pourailly, Naqalevu, Fofana (c), Raka - (o) Nanai-Williams, (m) Bézy - Veredamu, Dessaigne, Lanen C. - Yato, Lanen T. - Slimani, Fourcade, Ravai.

 

Voici le XV de départ de Toulon : Paia'aua - Heem, Toeava, Nonu, Villière - (o) Carbonel, (m) Serin - Parisse, Isa, Ollivon (c) - Taofifenua, Rebbadj - Setiano, Tolofua, Gros.

 

6e du classement, les Clermontois sont tombés au Michelin face à Montpellier juste avant la coupure européenne, mais restent sur une belle victoire à Castres lors de leur dernier déplacement. La régularité est surement ce qu'il manque encore à l'ASM pour se rassurer et solidifier sa place dans les six. Le scénario de la défaite en Champions Cup contre le Munster a-t-il aussi eu des conséquences dans les têtes ?

Champions Cup - Peceli Yato (Clermont) contre le Munster
 

Les Toulonnais pointent au 4e rang et restent sur une courte défaite à Paris en championnat, mais à domicile en Top 14, ce sont cinq victoires en autant de réceptions. Le RCT est solide, assez régulier et entend bien poursuivre une dynamique qui vise à conforter une place dans le Top 6.

Gabin Villière (Toulon)
 

Bonsoir à tous, et bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour ce "Boxing Day" du Top 14 qui est dans sa dernière ligne droite. Dernier duel de ce dimanche, l'affiche entre le Rugby Club Toulonnais et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Félix-Mayol.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés