Terminé
0
32
-
33
0
15:15
23/01/21
Paris La Défense Arena
2Essais
2Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 19e Journée
  • 2nde période
  • Racing 92
  • Union Bordeaux-Bègles
  • 1ère période
  • Racing 92
  • Union Bordeaux-Bègles
avant-match

Racing Metro 92 - Bordeaux-Bègles

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 23 janvier 2021 et débute à 15:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et Union Bordeaux-Bègles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr ! La 19ème journée du Top 14 se poursuit sur notre site.

 

Deuxième défaite consécutive à domicile pour le Racing 92 qui craque dans le money time, les détails ont clairement fait la différence dans ce chassé-croisé. De l'indiscipline en seconde période, un duel de buteurs et l'UBB qui réalise le coup parfait. Sacré match, sacré combat.

80'+1

FIN DU MATCH. L'UBB s'impose 33 à 32 sur les terres du Racing 92.

80' 

Et le nouveau ballon perdu en touche par le Racing dans la foulée !

80' 

Lancer pour Chat sur les 20m, côté droit, sur la pénaltouche. Le Racing est contré par Woki, et les Girondins dégagent rapidement par Lucu.

79' 

Le Racing tient à nouveau le ballon dans son camp, quelques temps de jeu dans l'axe et encore la faute au sol de l'UBB. On est à 55m et cette fois Gibert tape en touche, côté droit.

78'

Dessous, Lucu récupère et Imhoff se jette, se faisant pénaliser. L'UBB s'en sort bien.

77'

Beale, depuis les 40m sur la gauche, prend cette autre pénalité longue distance. Et l'arrière du Racing touche le poteau gauche ! C'est un premier échec pour un buteur francilien... 32-33

76' 

La faute de Woki au sol dans ses 40m, côté gauche de l'attaque de Franciliens qui avaient encore renversé le jeu !

75' 

Ballon récupéré par Lauret dans un ruck, et qui surgit dans le dos de la défense girondine. Puis les Franciliens orientent côté droit, et mettent de la vitesse devant les 22m adverses.

74' 

Pendant ce temps, cela joue à gagne-terrain. On cherche à mettre la pression sur l'adversaire.

73'

La dernière pénalité obtenue par l'UBB fait l'objet d'un débat, car il y avait surement un en-avant girondin au départ de l'action...

72' 

Tout semble encore possible dans cette fin de rencontre. L'indiscipline fera surement la différence.

71' 

Quand on parle de changement d'intensité, cela se traduit notamment par la nécessité des joueurs de récupérer après chaque séquence. Ca cogne !

70' 

C'est un vrai chassé-croisé. Car les Girondins marquent sur quasiment chacune de leurs incurssions dans le camp adverse.

69'

Et la pénalité de Lucu, qui a pris le but, des 40m en coin sur la droite, passe entre les perches. Bordeaux-Bègles repasse devant ! 32-33

68' 

Sur le contre des Girondins, par le côté droit, l'UBB obtient la pénalité une fois sur les 40m adverses. Il y a eu du jeu debout, après-contact, et la faute au sol sur une charge de Higginbotham. Chat n'a pas fait l'effort.

68' 

Imhoff franchit sur ce même côté gauche, et le Racing vient mettre le danger dans les 30 derniers mètres. Grosse séquence imposée par les locaux. Et finalement le turnover ! La contre-attaque de l'UBB.

67' 

Lucu récupère un ballon haut, mais essuie derrière un solide plaquage. Et le Racing reprend la possession du ballon devant les 40m adverses. On sent que la pression est montée d'un cran.

66' 

Un ballon gratté par Machenaud, et le Racing peut jouer sur son côté gauche, dans le camp adverse. Et cela insiste sur du jeu direct, dans le fermé.

65' 

Au tour donc des Bordelo-Béglais d'essayer d'occuper et de mettre de la vitesse, pour tenter d'exploiter cette nouvelle situation de surnombre. Ils étaient parvenus à marquer un essai en fin de première période.

64'

Roumat retombe d'abord sur l'épaule puis sur la tête, et Sanconnie écope d'un jaune. Le Racing est à nouveau à 14.

64'

La vidéo demandée suite à un plaquage de Sanconnie sur Roumat, dans la foulée d'une touche des Girondins dans leur 22m. M.Marchat veut revoir le geste, et la manière dont retombe le troisième ligne.

64' 

Bon jeu au pied de Gibert, et maintenant les Franciliens cherchent à occuper la moitié de terrain adverse.

63'

Une faute sur plaquage haut, et deux autres pénalités en mêlée fermée. L'UBB vient de prendre 9 points en l'espace de 10 minutes.

62'

Et des 40m sur la gauche, Machenaud passe cette pénalité qui remet le Racing devant ! 32-30

61'

Pendant ce temps, encore des soucis en mêlée fermée, et cette fois le Racing prend le dessus. Paiva est sanctionné. On est sur les 40m de l'UBB.

60'

Les buteurs du Racing sont toujours à 100% cet après-midi.

59'

De presque 50m sur la gauche des poteaux, Beale prend le but longue distance. Et l'arrière du Racing réussit son coup ! 29-30

57'

Une mêlée au niveau de la médiane, et cette fois pénalité contre l'UBB. Le gaucher était à la faute.

56'

Nos confrères de Canal+ évoquent une possible rupture du tendon d'Achille pour Diaby !

55'

De presque 40m, sur la gauche des perches, Machenaud réduit le retard du Racing. 26-30

54' 

Plaquage haut de Tameifuna sur Chat, et pénalité concédée par le pilier girondin, ancien francilien.

53'

Signalons que le Racing avait fait entrer Iribaren qui est aussitôt ressorti, victime d'un KO.

53'

Jalibert transforme ensuite son propre essai. 23-30

52'

LE SUBLIME ESSAI DE L'UBB, MATTHIEU JALIBERT ! Relance des Girondins depuis la médiane, sur le côté gauche. Lam porte le ballon, percute, franchit et rejoue vers son ouvreur qui élimine son dernier défenseur d'un joli cad'deb'. Le tout avec de la vitesse. 23-28

Top 14 - Matthieu Jalibert (Bordeaux) contre le Racing 92
51' 

Imhoff récupère dans ses 22m et malgré la pression, parvient à contourner un peu et permet ensuite au Racing de se dégager.

50'

Coup dur pour l'UBB, Diaby s'est blessé et doit quitter la pelouse.

49'

En coin sur la droite, de plus de 40m, Jalibert tape trop à gauche et le buteur girondin concède son premier échec au pied. 23-23

49'

L'UBB a des soucis en touche, et le Racing en mêlée fermée.

48'

La mêlée fermée qui suit voit le pack du Racing souffrir, et concéder la pénalité avant même l'introduction de Lucu.

47' 

Derrière, c'est un contre en touche de l'UBB qui réagit bien. Et tente ensuite de changer de côté. La défense du Racing est agressive et il y a un en-avant de la défense en venant plaquer. On est toujours autour de la ligne médiane.

46' 

Encore un lancer pas droit pour les Girondins, cette fois sur la médiane et par Lamothe qui est entré. Ce début de seconde période est compliqué.

45'

Trop d'envie sur cette mêlée de la part de Girondins qui ont devancé les commandements.

45'

Le coaching, lui, débute !

44' 

Cette fois, les Racingmen ne sont pas plus en réussite, et au tour des Girondins de récupérer une mêlée.

43' 

Un lancer pas droit de Maynadier qui visait Petti, et nouvelle touche mais cette fois pour le Racing.

42' 

Une bonne chevauchée de Buros sur le côté gauche, qui ne peut ensuite pas remise vers ses soutiens. Et le Racing récupère le ballon dans ses 22m, pour ensuite dégager en touche.

41'

Rappelons que le Racing est encore à 14 pour quelques minutes. Suite au jaune de Colombe.

41'

S'il y avait eu quelques maladresses durant le premier quart d'heure, avec un rythme haché, la suite a été intéressante avec 4 essais. On espère le même spectacle.

41'

Et c'est reparti !

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause à l'Arena, le Racing et l'UBB sont à égalité, 23 partout.

40'+1

L'attaque dynamique des Girondins a de suite été récompensée, alors qu'ils partaient pour la première fois à l'offensive en surnombre.

40'+1

En bord de touche sur la droite, Jalibert transforme et égalise pour l'UBB. 23-23

40'

CAMERON WOKI POUR LE DEUXIÈME ESSAI DE L'UBB ! Jalibert franchit sur une autre libération rapide, et joue après-contact dans l'axe vers Maynadier. C'est ensuite vite orienté vers la droite, sur les extérieurs, où cette fois le surnombre est possible grâce à cette offensive dynamique. 23-21

Top 14 - Cameron Woki, Jules Gimbert (Bordeaux-Bègles), face à Clermont.
39' 

L'UBB doit à nouveau construire à hauteur de la médiane, avec de la vitesse et des changements de sens. C'est intéressant, il n'y a pas eu beaucoup de mouvements de la sorte de la part des Girondins.

38' 

Les Bordelo-Béglais peuvent ramener le jeu dans le camp adverse, et effectuent ce lancer côté droit devant les 22m. Cela repasse par l'axe, et les Racingmen viennent gratter, le contre-ruck permet ensuite de soulager la défense.

37'

Il avait prévenu, et l'arbitre sort un jaune contre Colombe. Le Racing se retrouve à 14.

37'

Signalons que M.Marchat a effectué plusieurs rappels à l'ordre en mêlée fermée, car il n'est pas satisfait des attitudes des deux 1ère lignes.

36' 

Le Racing sort le cuir après cette mêlée, et en-avant des Franciliens sur le côté ouvert, en voulant enchainer avec les trois-quarts. Beale visait Imhoff...

35'

On en est à 3 en-avants pour le Racing, et 6 pour l'UBB.

34' 

Belle bataille au sol, et le contre-ruck en faveur de Bordeaux-Bègles grâce au travail de Petti. Sauf que Jalibert manque ensuite une passe, vers les extérieurs, et qui débouche sur un en-avant. On est à 35m de l'en-but girondin.

33'

Depuis les 22m, sur la gauche des poteaux, Jalibert poursuit à son tour son 100%. 23-16

32' 

Sauf que le Racing a du mal sur les renvois depuis le début du match, avec Kolingar chahuté qui voit Paiva réaliser un contest gagnant pour une pénalité qui vient récompenser l'UBB.

32'

Les Girondins menaient mais avec réalisme et opportunisme, on sent que les solutions manquent sur le plan offensif. Maintenant c'est le Racing qui compte 10 points d'avance.

31'

Des 30m légèrement sur la droite des poteaux, Machenaud ajoute 3 points pour le Racing. 23-13

30' 

Tentative de porté des Racingmen sur le côté gauche, et de l'avancée sur quelques mètres. Cela joue entre les 40 et les 22 mètres. Machenaud anime et fait surtout jouer ses avants. Puis c'est une pénalité contre l'UBB, Paiva intervient sur le relayeur.

29' 

Plaquage irrégulier de Tameifuna qui ne met pas les bras, et qui est pénalisé sur les 22m du Racing.

28' 

Bordeaux joue cette fois dans le camp adverse, dans l'axe d'abord devant les 22m, puis côté droit. Un maul se forme, il est improductif et ce sera donc une mêlée pour le Racing. Maynadier est allé au sol avec un ballon indisponible.

27'

Cela fait déjà deux pénalités gagnées par l'UBB en mêlée fermée.

26'

La mêlée débouche ensuite sur un combat remporté par les avants girondins. Pénalité !

25' 

Un lancer pas droit de Baubigny, et le Racing "offre" une mêlée aux Girondins sur les 40m des visiteurs.

24'

On parlait de faux rythme juste avant l'essai de l'UBB, à la 17e minute. Et là on vient d'en voir 3 coup sur coup !

23'

En coin sur la droite, Machenaud poursuit son sans-faute. 20-13

22'

LE NOUVEL ESSAI DU RACING 92, WENCESLAS LAURET ! Cette fois, c'est un jeu au pied sur leque Lam est battu par Dupichot, qui sert vite Zebo, le tout sur le côté droit. Beale et Chavancy combinent ensuite, pour une libération rapide et un coup de pied de Russell. Les Girondins sont encore à l'erreur en défense, et la récupération permet aux Franciliens de combiner une fois de plus à trois joueurs, avec notamment la chistera de l'ouvreur écossais. 18-13

21'

Et Machenaud transforme, le Racing égalise. 13-13

20'

LA RÉACTION DU RACING 92, L'ESSAI DE JUAN IMHOFF ! Sur la droite, à l'entrée des 22m, encore une libération de Machenaud vers le côté ouvert et des courses croisées qui permet à l'ailier argentin de surgir sur une remise de Russell, et prendre un intervalle gagnant. 11-13

19'

L'UBB fait preuve de réalisme !

18'

Jalibert passe ensuite la transformation. 6-13

18'

La vidéo est demandée pour valider et confirmer l'essai.

17'

L'ESSAI DE SCOTT HIGGINBOTHAM POUR L'UBB ! En sortie de mêlée, en faveur du Racing, les Franciliens partent sur le côté droit. Un regroupement se forme sur la médiane, et Machenaud sort le ballon pour une passe interceptée par le troisième ligne girondin qui file seul dans le dos de la défense... 6-11

Top 14 - Scott Higginbotham (Bordeaux-Bègles) contre Bayonne
17'

Il y a pas mal de petites maladresses, ce qui hache le rythme pour l'instant.

16' 

Comme l'UBB, le Racing trouve cette fois davantage de sérénité dans ses sorties de camp, après avoir subi sur une situation précédente.

15'

C'est Machenaud qui prend la pénalité des 35m sur la droite, et qui égalise pour le Racing. 6-6

14'

La pénalité contre l'UBB et Tameifuna qui n'a pas tenu la liaison !

13' 

Le Racing repart à l'attaque depuis son camp, et cherche à prendre l'axe, en force. Il y a de l'avancée et un bon tempo. Baubigny ouvre une brèche, Machenaud maintient des libérations rapides et M.Marchat revient finalement à une faute de mains des Franciliens.

12'

Finalement, Vakatawa ne peut pas tenir sa place et il est remplacé par Zebo du côté du Racing.

11' 

Un ballon de récupation pour les Franciliens dans le camp adverse, et du dynamisme dans les 22m adverses. Et finalement Dupichot poussé en dehors des limites, après un bon plaquage de Buros.

11'

Notons que pour l'instant Vakatawa reste sur le terrain, avec le genou gauche strappé.

10'

On cherche à capitaliser, et Jalibert passe la pénalité sous les poteaux. L'UBB repasse devant. 3-6

9'

Nouvelle mêlée, introduite par Lucu. Et cette fois la pénalité en faveur de Girondins qui ont pris le dessus. Cela s'est relevé.

8'

Une mêlée récoltée par l'UBB dans la foulée du renvoi, très profond. Et la première épreuve de force se relève. On est 10m devant l'en-but du Racing.

7'

Sur cette action, Vakatawa s'est blessé au genou gacuhe. Pour l'instant, le centre francilien reste sur le terrain mais il semble souffrir.

7'

Machenaud prend cette pénalité des 40m, décalée sur la droite. Et le Racing peut égaliser. 3-3

6' 

Du jeu à gagne-terrain, et le Racing présent dessous. Maynadier fait faute dans la zone plaqueur-plaqué, alors que Kolingar avait pris le dessus. Et c'est une pénalité contre l'UBB sur ses 40m.

5'

La première mêlée qui en découle est stable, propre. Et l'UBB joue au pied dans la foulée.

4' 

Une faute de mains cette fois, avec un lancement de jeu francilien après touche, là aussi devant les 40m. Et Vakatawa fait en-avant au contact, en attaquant la ligne.

3' 

On sait que ce sont des ballons importants, et Bordeaux gère bien sa sortie de camp après réception de renvoi.

2'

Des 40m sur la droite, Jalibert prend la pénalité et permet à l'UBB d'ouvrir le score. 0-3

1' 

Déjà une première pénalité contre le Racing, avec un plaquage haut de Lauret sur Buros alors que les Girondins initiaient un mouvement après une touche, à l'entrée des 40m.

1'

COUP D'ENVOI ! Ce choc entre le 3e le 6e débute à l'Arena, Jalibert engage pour l'UBB.

 

Une blessure à l'échauffement pour le centre girondin, Lamerat, touché à un mollet. C'est Uberti qui le remplace.

 

L'arbitre du match est Monsieur Cédric Marchat.

 

Voici le XV de départ de l'UBB : Buros - Delguy, Dubié, Lamerat, Lam - (o) Jalibert, (m) Lucu - Higginbotham, Diaby, Woki - Cazeaux, Petti - Tameifuna, Maynadier, Paiva.

 

Voici le XV de départ du Racing : Beale - Dupichot, Vakatawa, Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Machenaud - Sanconnie, Le Roux, Lauret - Bird, Palu - Colombe, Baubigny, Kolingar.

 

L'UBB vient quant à elle de concéder le nul à domicile face à Clermont, et reste en déplacement sur une défaite à Toulouse. Il faut remonter au 28 novembre, à Montpellier, pour trouver trace d'un succès à l'extérieur.

Top 14 - Morgan Parra (Clermont) contre Bordeaux-Bègles
 

Les Racingmen restent justement sur un revers à domicile face à Toulon le week-end dernier, venu mettre un terme à une série de six succès consécutifs toutes compétitions confondues.

Virimi Vakatawa (Racing 92) face à Toulon
 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la suite de la 19ème journée du Top 14. Place au duel entre le Racing 92 et l'Union Bordeaux-Bègles. Le coup d'envoi sera donné à 15h15 à Paris La Défense Arena.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés