Partagez
- 2nde période
- Petitjean70'
- du Plessis63'
- 1ère période
- du Plessis40'
- 40'
- Roussel35'
- Nouhaillaguet28'
- Petitjean28'
- Petitjean22'
- du Plessis16'
- Petitjean3'
avant-match
Bayonne - Aurillac

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Aurillac. Ce match se déroule le 8 janvier 2016 et débute à 19:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Aviron Bayonnais et Aurillac ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Aurillac. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Le rugby continue sur Rugbyrama.fr avec la Champions Cup et la Challenge Cup tout le weekend ainsi que le dernier match de la 14e journée de Pro D2 dimanche entre Perpignan et Lyon. Bonne soirée et à bientôt.
Bayonne tape la chandelle mais Jack McPhee réceptionne ! Il tape en touche ! C'est terminé ! Victoire de Bayonne d'un petit point, 13 à 12 ! Aurillac repart avec un point de bonus défensif et l'Aviron reprend la seconde place du classement.
Les deux première-ligne vont au sol... Nouvelle mêlée mais Bayonne tient sa victoire, sûrement. On est dans le camp du Stade.
La mêlée est à refaire, elle a tourné.
Groupé pénétrant d'Aurillac qui n'obtiendra rien ! Le ballon est rendu aux Bayonnais. La sirène a retenti mais Monsieur l'arbitre fait jouer la dernière mêlée du match devant les 22 d'Aurillac.
Les deux équipes sont fébriles et s'échangent les coups de pied longs... Petitjean ne trouve pas la touche et Bayonne relance sur la ligne médiane. Du Plessis trouve une très belle touche devant la ligne des 22 mètres dans le camp d'Aurillac.
Benjamin Thiéry récupère le cuir et tape en touche. Aurillac a un lancer sur les 50 mètres.
Du Plessis allume une chandelle mais c'est repris par Aurillac.
Paul Boisset tape une chandelle mais c'est directement en touche ! Nouvelle touche pour Bayonne dans les 22 mètres d'Aurillac !
Le lancer n'est pas droit pour les Bayonnais, encore une fois. Aurillac demande la touche dans son camp.
Et pénalité contre Aurillac ! On est venu sur le côté sur cette phase de rucks. Bayonne trouve une belle touche à l'entrée des 22 mètres des Cantalous.
Gros travail des avants d'Aurillac ! Paul Boisset redonne à Hézard mais l'arbitre ordonne une mêlée pour Bayonne, l'avancée était basque sur la fin de l'action.
Touche pour Aurillac dans les 22 mètres bayonnais après un raté de Fuster !
Maxime Petijean est au sol, touché à la cheville. Arrêt du temps. Théo Nanette s'échauffe au cas où mais le capitaine fait son retour.
Maxime Petitjean passe cette pénalité des 25 mètres en coin ! 13-12 pour Bayonne !
Nouveau lancer de Van Vuuren raté côté bayonnais. Pénalité pour Aurillac sur les 40 mètres de Bayonne. On a discuté du côté des Basques. Dix mètres de plus mais Maxime Petitjean va la tenter.
Grosse réaction d'Aurillac après une perte de balle en touche de Bayonne dans le camp aurillacois. Mais une nouvelle fois, c'est une faute de main qui arrête l'offensive cantalouse.
Peter Van-Lill est remplacé par Joubert Horn.
ça passe à côté. On en reste à 13-9 pour Bayonne. C'est le premier échec de Petitjean ce soir.
Il reste un quart d'heure à jouer et Aurillac tient un bonus défensif mais pourrait espérer plus. Pénalité pour Aurillac pour une faute au sol bayonnaise sur les 50 mètres ! Maxime Petitjean la tente !
Willie Du Plessis passe la pénalité !! 13-9 pour Bayonne !
Pénalité pour Bayonne ! Le staff de l'Aviron demande les trois points ! Willie Du Plessis (1 seul échec) la tente des 40 mètres sur le côté.
Bras cassé pour Bayonne sur les 40 mètres. L'Aviron reprend une mêlée dans le camp visiteur.
Bayonne revient sur les 40 mètres d'Aurillac mais en-avant derrière cette touche.
Et pénalité pour Bayonne sur cette mêlée devant a ligne des 22 mètres ! Les Basques sont beaucoup mieux dans ce secteur !
Rien ne va plus en mêlée, surtout à droite ! Maxime Escur et Richard Choirat sont appelés par l'arbitre.
Non ! La défense de Bayonne, malgré des avants sur le recul, obtient la mêlée après une bonne contestation.
Aurillac, dans les 22 mètres de Bayonne repart dans l'axe puis Paul Boisset donne sur les extérieurs ! Aurillac va-t-il concrétiser ses temps forts ?
Enfin une pénalité pour Bayonne sur cette mêlée ! Maxime Escur est pénalisé côté cantalou. Toujours 10 à 9 pour Bayonne alors qu'aucun points n'ont été inscrits encore en deuxième période.
Lilomaiava est remplacé par Cassan.
Aurillac envoie au large pour Lilomaiava mais l'action est stoppé par l'arbitre. Mêlée pour Bayonne dans ses 22 mètres.
Aurillac est dans les 22 mètres de Bayonne, gros travail d'usure des avants visiteurs !
Le soutien bayonnais est en retard sur une attaque au bord de la ligne de touche dans le camp d'Aurillac. L'Aviron est pénalisé pour une faute au sol.
Le match est de plus en plus fermé et tendu.
Le Géorgien a le bras droit en écharpe.
Le pilier droit géorgien d'Aurillac Nikoloz Khatiashvili reste au sol. Anthony Alves rentre.
Rassie Van Vuuren remplace Simon Labouyrie côyé bayonnais au talonnage.
Et encore une fois, c'est la mêlée de Bayonne qui est pénalisée ! C'est encore Richard Choirat, le pilier qui est à la faute.
Lovobalavu et Bustos-Moyano échappent le ballon. Ce sera une nouvelle mêlée sur les 40 mètres d'Aurillac.
Richard Choirat refuse la mêlée et c'est un bras cassé pour Petitjean qui tape une chandelle. Mais c'est bien réceptionné par Bayonne.
On reprend sur une mêlée pour Paul Boisset et Aurillac sur la ligne médiane alors que la pluie revient sur Jean Dauger.
Arrêt du temps, l'arbitre a un problème d'oreillette.
Aurillac est sur les 22 mètres de Bayonne après une touche. Les avants poussent mais c'est Aurillac qui est pénalisé. Très bon travail d'Aretz Iguiniz qui récupère le ballon sur ses appuis.
Les deux équipes sont à 15 contre 15, le flanker Pierre Roussel revient sur la pelouse après son carton jaune.
Richard Choirat, le pilier droit basque est pénalisé.
Bonne poussée du pack d'Aurillac à 7 contre 8 dans le camp cantalou ! Aurillac obtient une pénalité !
On va jouer quand même une mêlée pour Paul Boisset et Aurillac.
L'ailier bayonnais a du mal à reprendre, touché à l'épaule.
Gros tampon de Robert Lilomaiava sur Martin Laveau !
Aucun changements des deux côtés.
Aurillac est toujours à 14 après le carton jaune de Pierre Roussel.
Wille Du Plessis donne le coup de cette seconde mi-temps !
Les deux équipes reviennent sur la pelouse !
La pluie s'est arrêtée sur Jean Dauger. Les conditions, un peu meilleures, vont-elles favoriser le jeu pour cette deuxième mi-temps ?
Les Basques vont attaquer cette deuxième mi-temps à 15 contre 14. Pierre Roussel a reçu lui aussi un carton jaune avant l'essai de pénalité bayonnais.
Aurillac, bien en place avait tenu tête pendant 30 minutes à Bayonne mais son indiscpline lui a couté cher en fin de mi-temps. Avec cet essai de pénalité, Bayonne se relance.
Maxime Petitjean tape un drop mais il est trop loin ! C'est la mi-temps à Jean Dauger sur ce score de 10 à 9 pour Bayonne.
Flavien Nouhaillaguet revient sur la pelouse sous les sifflets de Jean Dauger, après son carton jaune et son plaquage à l'origine de la blessure de Jean Monribot, sûrement aux côtes.
Gros travail du pack bayonnais ! Cet essai va faire du bien à l'Aviron ! Il est transformé par Willie Du Plessis ! 10-9.
Guillaume Rouet introduit et le pack met à l'épreuve celui d'Aurillac ! Essai de pénalité pour Bayonne !
Faute en mêlée d'Aurillac ! Le côté droit cantalou est fautif. Bayonne reprend la mêlée pour obtenir un essai de pénalité !
La première mêlée va au sol ! Les appuis ne sont pas faciles avec le terrain gras.
Bayonne prend la mêlée à 5 mètres ! A six avants contre huit !
L'arbitre sanctionne Aurillac après plusieurs fautes ! Pierre Roussel prend un carton jaune ! Aurillac est à 13 contre 15 !
Après plusieurs temps de jeu le ballon arrive sur l'aile de Lovobalavu qui est retourné dans l'en-but. Le jeu continue !
Bayonne et Peter Van-Lill sont proches de la ligne d'essai !
Vincent Etcheto demande une sanction plus lourde qu'un carton jaune pour Flavien Nouhaillaguet auteur du plaquage dangereux sur Jean Monribot.
Touche sur la ligne médiane pour Simon Labouyrie et Bayonne.
Pénalité pour Bayonne ! Jean Monribot tient sa place mais il a du mal. Finalement Benjamin Macome le remplace !
Fuster et Lovobalavu essaye de créer du jeu au centre du terrain. Le jeu rebondit sur les extérieurs !
Willie Du Plessis rate la pénalité pourtant en bonne position ! 3-9 !
Le numéro huit d'Aurillac Flavien Nouhaillaguet prend un carton jaune !
Beaucoup de fautes dans cette partie. Jean Monribot reste au sol sur les 22 mètres d'Aurillac. Monsieur l'arbitre rappelle à l'ordre les deux équipes avant de prendre une décision. Flavien Nouhaillaguet est coupable d'un plaquage dangereux sur Monribot.
ça passe pour Maxime Petitjean ! 3 à 9 pour les visiteurs !
Malgré les efforts du Sud-africain, Paul Boisset conteste bien le ballon et permet à Aurillac d'obtenir une pénalité que Petitjean va tenter des 30 mètres en face des poteaux.
Chandelle de Jack McPhee ! Mais bonne réception de Du Plessis.
Touche pour Simon Labouyrie et Bayonne qui essaye encore d'attaquer depuis son camp mais la défense d'Aurillac fait front.
ça passe pour Petitjean ! Aurillac repasse devant ! 3-6.
Bayonne joue ce ballon de récupération sur ses 22 mètres mais Pelu Taele se met à la faute ! Pénalité pour Aurillac.
Le ballon sort du côté bayonnais après une grosse poussé du pack !
Aurillac est à l'attaque sur les 22 mètres de Bayonne avec les avants ! Le ballon ne peut pas sortir mais Monsieur l'arbitre donne une mêlée pour Aurillac dans l'axe des poteaux !
Bastien Fuster attaque des 22 mètres et défie la défense Rouge et Bleu. Mais Du Plessis tape un long coup de pied sur McPhee. Benjamin Thiéry sauve la touche et Bustos-Moyano dégage en trouvant une petite touche.
L'ancien toulonnais trouve la touche sur les 40 mètres de l'Aviron. Ballon volé par les Basques sur ce lancer de Catanzano !
Willie Du Plessis passe la pénalité des 22 mètres ! Bayonne égalise ! 3-3.
Faute d'Aurillac ! On a tapé dans le ballon du côté cantalou. C'est le seconde-ligne géorgien Levan Datunashvili qui s'est mis à la faute à 5 mètres de la ligne.
Peter Van-Lill et Jean Monribot sonnent la charge dans les 22 mètres d'Aurillac après cette touche !
Le troisième-ligne Flavien Nouhaillaguet tente une relance depuis ses 30 mètres mais il est pénalisé une seconde fois pour être passé par le sol. Touche pour Simon Labouyrie sur les 22 mètres d'Aurillac.
Ballon volé par Bayonne sur cette touche dans les 40 mètres des Basques.
Cette fois, c'est la mêlée bayonnaise qui est pénalisée ! Richard Choirat, le pilier droit de l'Aviron, est sanctionné pour une mauvaise posture.
Petitjean et Du Plessis s'échangent les coups de pied longs. Flavien Nouhaillaguet est hors-jeu ! Bayonne trouve la touche sur cette pénalité mais nouvelle perte de balle dans les 30 mètres d'Aurillac... Mêlée pour Aurillac.
Touche dans les 22 mètres pour Bayonne mais les locaux perdent le ballon ! Aurillac se dégage.
Pénalité pour Bayonne ! Maxime Escur le pilier gauche d'Aurillac est encore à la faute !
Belle remise intérieure de McPhee pour Conor Gaston mais en-avant d'Aurillac. Mêlée pour Bayonne sur les 40 mètres des locaux.
Bayonne joue vite mais l'action de Lovobalavu et des Bayonnais ne donne rien.
Bras cassé pour l'Aviron pour une mauvaise position en mêlée du pilier gauche d'Aurillac Maxime Escur.
Sur la touche, le maul des visiteurs ne donne rien. Mêlée pour Bayonne,c 'est la première du match, à 5 mètres de leur ligne.
Jeu au pied long de Paul Boisset et en avant basque sur les 40 mètres. Aurillac récupère le cuir et retape dans le dos des Basques. Monribot, sur ses 5 mètres est sous pression et dégage en touche.
Maxime Petitjean le capitaine des Rouge et Bleu ouvre le score en passant cette pénalité ! 0-3.
Pénalité pour Aurillac ! Pablo Huete plaque un Cantalou dans le maul. Petitjean va la tenter des 25 mètres.
Jack McPhee relance depuis son camp malgré les conditions météo. Les Aurillacois sont sur les 40 mètres de l'Aviron.
C'est parti ! Maxime Petitjean donne le coup d'envoi pour Aurillac ! Et réception de Jean Monribot dans les 22 mètres basques.
Les deux équipes rentrent sur la pelouse pour ce choc de la 14e journée entre Basques et Auvergnats !
C'est l'heure du Vino Griego avant l'entrée des deux équipes.
La pluie tombe de plus en plus fort sur la pelouse de Jean Dauger à 5 minutes du coup d'envoi.
L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Cédric Clavé du comité Armagnac-Bigorre assisté de Julien Castaignède et de Benoit Escoubet.
Lors de la 15e et prochaine journée, le Stade aurillacois recevra Mont-de-Marsan et Bayonne ira à Tarbes.
Pour les deux équipes, et encore plus pour Bayonne chez lui, ce match est un tournant dans cette saison.
Le banc auvergnat : Leiataua, Fabro, Maituku, Lescure, Nanette, Cassan, Valentin, Alves.
Le XV de départ du Stade aurillacois : Mc Phee ; Luatua, Lilomaiava, Sharikadze, Gaston ; (o) Petitjean (cap.), (m) Boisset ; Maninoa, Nouhaillaguet, Roussel ; Datunashvili, Hézard ; Khatiashvili, Catanzano, Escur.
Aurillac a déjà gagné au Pays basque cette saison, sur la pelouse de Biarritz. Mais depuis plusieurs journées, Aurillac n'y arrive plus hors de ses bases. La dernière victoire du Stade à l'extérieur remonte au 18 septembre, à Montauban.
C’est donc avec toutes les forces en présence que le groupe se déplace à Jean Dauger pour bien faire, et peut-être aller chercher un résultat. Les Aurillacois sont capables de tout, ils le savent, conscients de leurs forces et leurs faiblesses.
Mais Jeremy Davidson et Thierry Peuchlestrade pourront compter sur le retour après plusieurs semaines d'absence (virus) de Pierre Roussel en troisième-ligne. Pour le reste, c’est un turnover classique.
De son côté, le Stade Aurillacois est de retour aux affaires avec déjà un gros défi à relever. La seule mauvaise note de cette reprise est la blessure aux ligaments croisés de Maxime Granouillet (qui s’ajoute à celle d’Antoine Fournier).
Le banc de Bayonne : Van Vuuren, Fainga'anuku, Horn, Macome, Cassang, Meret, Hegarty, Peikrishvili.
Le XV de l’Aviron bayonnais : Thiéry ; Laveau, Fuster, Lovobalavu, Bustos Moyano ; (o) Du Plessis, (m) Rouet ; Van-Lill, Marmouyet, Monribot (cap) ; Taele, Huete ; Choirat, Labouyrie, Iguiniz.
Blessés à Aix en Provence, Pierre Gayraud (entorse acromio-claviculaire) et Julien Jané (traumatisme costal) sont absents. Tout comme Dwayne Haare (fracture de la main), encore convalescent. Egalement touché à Aix, le Namibien Pieter-Jan Van Lill (cheville) est pour sa part bien présent au poste de numéro huit.
Tous les cadres bayonnais seront sur le pont, à l'instar d'Aretz Iguiniz, Jean Monribot, Willie Du Plessis ou encore Martin Bustos Moyano, tous titularisés par les entraîneurs Dewald Senekal et Vincent Etcheto. Le demi-de-mêlée Charlie Cassang, prêté par l'ASM, débutera la partie sur le banc des remplaçants.
L’Aviron bayonnais pourra compter sur son troisième-ligne et capitaine Jean Monribot qui a signé en novembre un nouveau contrat d'une durée de quatre saisons.
Après les troubles de la saison dernière, le président Francis Salagoïty savoure cette période de réussite sportive qui lui rappelle l'aventure de la première montée du club dans l'élite en 2004.
Gagner à Bayonne en cette saison, c’est un sacré challenge car le club évolue dans la sérénité et est invaincue sur sa pelouse en six rencontres.
Aurillac est incapable de s’imposer à l’extérieur depuis la mi-septembre. C’est une grosse performance que les Cantaliens vont devoir sortir à Jean Dauger s’ils ne veulent pas perdre trop de terrain sur la concurrence. Avec six points d’avance sur l’USAP, un revers ne les ferait pas glisser encore au classement, mais pourrait permettre à leurs poursuivants de refaire leur retard.
Les Basques devront s’attacher avant tout à venir à bout des Cantalous pour conforter leur place dans le haut du classement.
Troisième du classement, l’Aviron reste sur deux défaites à l’extérieur. Bayonne pourrait, en cas de victoire, distancer un concurrent direct à la qualification et, dans le meilleur des cas et un revers de Lyon à Perpignan dimanche, se rapprocher du leader.
En effet, en battant Montauban 38 à 17 hier soir avec bonus offensif à la clé, Béziers s’est emparé provisoirement de la deuxième place du classement avec deux points d’avance sur Bayonne.
Bayonne (3e, 40 points) aura fort à faire sur sa pelouse face à Aurillac (4e, 37 points), qui a déjà réalisé deux coups loin de ses bases. Aux Bayonnais de relever ce défi afin de rester invaincu à domicile et de reprendre la deuxième place à l’ASBH.
C’est presque un match de gala qui a lieu ce soir à Jean Dauger où Bayonne, troisième, reçoit Aurillac, quatrième.
Le temps sur le Pays basque est plus qu'humide ce soir malgré la douceur.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre l’Aviron bayonnais et le Stade aurillacois, comptant pour la 14e journée de Pro D2.