Partagez
- 2nde période
- 1ère période
avant-match
Afrique du Sud - Pays de Galles

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Afrique du Sud et Pays de Galles. Ce match se déroule le 17 octobre 2015 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Afrique du Sud et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Afrique du Sud, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Moins de deux heures avant le coup d'envoi de ce duel tant attendu ! Merci de nous avoir suivi. Restez sur rugbyrama.fr pour retrouver les analyses complètes de ce premier quart de finale, et pour suivre EN DIRECT l'avant-match et cette rencontre que toute la France du rugby attend.
L'Afrique du Sud est donc la première équipe qualifiée pour les demi-finales ! Les Springboks rencontreront le vainqueur de France - All Blacks !
La faute à une défense galloise une nouvelle fois héroïque. Comme contre l'Angleterre, le XV du Poireau a bien failli signer un nouvel exploit grâce à sa combativité hors-norme. En témoignent les 21 plaquages de Dan Lydiate, les 10 ballons récupérés ou les 189 plaquages (10% ratés)
59% de possession, 61% d'occupation, 528 mètres parcourus balle en main, 73 ballons portés au delà de la ligne d'avantage... Comme attendu, les Boks étaient venus en mode rouleau compresseur à Twickeham. Mais ils ont bien failli ne jamais concrétiser leur domination...
Au bout d'un nouvel épique combat, les Gallois ont fini par tomber. Dominés mais héroïques en défense, devant au score à cinq minutes de la fin du match, les partenaires de Dan Biggar ont dû s'incliner sur un essai du vétéran Fourie du Preez. Impressionnants physiquement mais contrés au sol par le XV du Poireau, les Boks ont su se montrer patients pour user la défense adverse jusqu'à la rupture.
Ballon arraché ! C'est fini !
La relance de la dernière chance ! Roberts sonne la charge sur ses 22 mètres !
Les minutes défilent et pas d'ultime munition en vue pour les Gallois.
Gros contest de De Allende qui pousse les Gallois à la faute. Ca commence à sentir bon pour les Boks...
Comme un symbole, c'est Fourie du Preez qui fait basculer ce match. Lui qui avait perdu sa place mais a été bombardé titulaire et capitaine après la déroute contre le Japon. Lui qui semblait un ton en dessous de ses partenaires aujourd'hui.
Pollard manque la transformation. Mais ce sont bien les Boks qui tiennent provisoirement leur ticket pour les demi-finales !
ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD !! Oh le coup de poignard pour les Gallois ! A la sortie d'une mêlée dominatrice, Vermeulent relève le cuir, fixe deux défenseus et sort une passe dans le dos de génie pour Fourie du Preez qui va plonger en coin !
Touché, Biggar voulait à tout prix poursuivre le combat avec ses partenaires. Mais c'est bien Priestland qui remplace celui qui est pour l'instant le héros du match.
Encore un ballon gratté au sol par les Gallois après une séquence infernale des Sud-Africains ! Mais dans ce combat de chaque instant, les Boks remettent la pression sur le ruck suivant et glanent une mêlée. Bonne occasion à venir sur les 22 mètres adverses.
Petit évènement. Gareth Davies, qui avait disputé l'intégralité des minutes dans cette Coupe du monde, cède sa place à Lloyd Williams, l'un des héros de la victoire contre l'Angleterre. Entré à l'aile pour dépanner, le troisième demi de mêlée gallois est à l'origine de l'essai de la victoire avec son superbe coup de pied de recentrage... pour Davies.
Pris par le contest de Vermeulen, Owens garde le ballon au sol. Les Boks repartent à l'attaque et ramènent le jeu sur la ligne médiane.
Cuthbert ! A la sortie d'une mêlée galloise sur les 40 mètres adverses, l'ailier s'offre un slalom dans la défense. Les Gallois sont à une vingtaine de mètres de l'en-but des Boks et insistent avec notamment Faletau.
Ouuh ! Encore une charge de mamouth de Jamie Roberts plein axe, dans son style caractéristique. Mais si on loue la défense galloise, celle des Boks est dans la même veine...
Tous les capots sont ouverts alors que cette rencontre, comme beaucoup d'autres dans cette Coupe du monde, atteins des sommets d'intensité. Les deux coaches en profitent pour apporter du sang neuf... et de l'expérience, à l'image de l'entrée de James Hook.
Encore une grosse séquence sud-africaine, avec Burget et de Allende en fers de lance ! Les Boks sont sur les 22 mètres gallois, mais le ballon est une nouvelle fois perdu ! Les Dioables rouges sont pour l'instant héroïques en défense. Mais pourront-ils tenir encore un quart d'heure...?
Le rythme monte encore d'un cran ! Les turnovers s'enchaînent et chaque équipe tente d'exploiter rapidement les ballons de récupération. On est proche de la rupture de part et d'autre !
Bradley Davies remplace le guerrier Charteris dans les rangs gallois.
A 25 mètres à droite, l'ouvreur gallois ne tremble pas. 18-19 !
La réponse galloise. Sous le renvoi, la bande à Warburton signe un contre-ruck gagnant. Et Biggar a l'opportunité de renverser une nouvelle fois le score.
Cette fois, Pollard a ajusté la mire. Il redonne l'avantage aux Boks. 18-16.
Jannie du Plessis remplace Malherbe côté sud-africain.
Servi en bout de ligne, Anscombe voit son coup de pied rasant contré. L'arrière peut se replier à temps pour devancer Habana mais le contre-ruck sud-africain est redoutable. Pénalité contre le XV du Poireau.
Les gallois multiplient les ballons hauts, secteur dans lequel ils sont plutôt efficace. Et surtout l'une des rares possibilités pour eux d'avancer face à ces Boks toujours aussi puissants.
L'arbitre revient à un plaquage haut de Vermeulen sur Roberts. Biggar donne de l'air aux siens en trouvant la touche sur les 40 mètres adverses.
Baldwin est complètement sonné. Le talonneur avait essayé de plaquer Etzebeth avant son partenaire mais il a pris le deuxième ligne de plein fouet. Protocole commotion et entrée de Owens à sa place.
Et nouvel effort défensif gallois ! C'est Jones qui a poussé Etzebeth à la perte de balle.
Le Roux ! L'arrière sud-africain s'offre un festival dans la défense adverse, entre dans les 22 mètres et écarte vers Habana qui est vite pris.
Le pays de Galles change ses piliers. James et Francis font leur entrée.
Et deuxième échec pour Pollard ! A 40 mètres à droite, l'ouvreur a trop croisé son coup de pied. Toujours 15-16.
Cuthbert est très propre à la retombée d'une passe au pied de Pollard vers Habana. Mais M. Barnes revient à une faute galloise au départ de l'action. Pollard va avoir l'opportunité de redonner l'avantage aux siens.
Les Boks, eux, ont déjà parcouru 328 mètres balle en main. Et porté 46 fois le cuir au delà de la ligne d'avantage.
du Preez contré ! Sous le renvoi, le demi de mêlée avait décidé de prendre le jeu au pied à son compte. Heureusement pour lui, le cuir retombe dans les mains de du Plessis.
Déjà 112 plaquages gallois dans ce match !
Le drop de Pollard ! Dans la même position que Biggar juste avant la mi-temps, l'ouvreur récompense le gros travail de ses avants ! 15-16.
La lutte est toujours aussi acharnée, alors que les Boks sont de retour sur les 22 mètres gallois.
Ballon arraché par Warbruton ! La défense galloise a résisté à huit temps de jeu dont une dernière charge d'Etzebeth et peut se dégager !
Kriel ! Après une longue séquence des avants à l'entrée des 22 mètres adverses, les Boks alertent leur centre venu en position d'ailier. Enorme séquence sud-africaine !
Et quatre points d'avance pour le pays de Galles ! Biggar n'a pas tremblé. 12-16. Quel match !
Les Boks se mettent une nouvelle fois à la faute au sol près de la ligne médiane. Biggar va avoir l'occasion de creuser un peu l'écart.
La mêlée galloise resiste toujours au pack sud-africain pour l'instant. Davies peut éjecter vers Biggar décide d'occuper au pied. Habana est en couverture.
Premier échec pour l'ouvreur des Boks. A 25 mètres dans le coin gauche, il voit sa tentative filer vers l'extérieur. Toujours 12-13.
Charteris se met à la faute au sol. Pollard va tenter de redonner l'avantage à son équipe.
Une nouvelle fois sous pression devant son en-but, Davies dégage en catastrophe. Bonne touche à venir pour les Boks.
Grosse pression sur la défense galloise ! D'abord sous pression en couverture sur un long dégagement, les Diables rouges ont bien failli être surpris sur une passe au pied de Pollard vers Habana. Mais le coup de pied de l'ouvreur était un peu court. C'était l'essai au bout...
Déjà une nouvelle perte de balle sud-africaine sous le renvoi. Mais les Gallois n'en profitent pas.
Et c'est reparti à Twickeham !
Les Boks, eux, s'appuient une nouvelle fois sur l'inévitable et inusable Schalk Burger, qui a porté 6 fois le ballon au delà de la ligne d'avantage.
Beaucoup plus en retrait contre l'Australie, Dan Biggar a retrouvé toute son influence sur le jeu gallois. C'est d'ailleurs un éclair de l'ouvreur qui a amené l'essai de Gareth Davies.
Le capitaine Sam Warburton et le "serial palqueur" Dan Lydiate montrent l'exemple aux Diables rouges, avec 8 plaquages chacun. Les cinq premiers joueurs de cette série statistique sont d'ailleurs gallois puisque suivent Faletau (7), Baldwin et Charteris (6).
Malgré l'impression de mainmise des Boks à partir du quart d'heure de jeu, la possession n'est que de 54% en faveur des Sud-Africains. Il faut dire que les Gallois se sont employés en défense, avec seulement 3 plaquages manqués sur 70 et surtout 8 ballons récupérés.
C'est donc la pause à Twickeham. Et une nouvelle fois, alors qu'on leur promettait l'enfer, les Gallois répondent présent. Ils mènent même d'une courte tête (13-12) face à des Sud-Africains qui ont tenu le ballon mais se sont trop souvent heurtés à une défense redoutable au sol. Quelle intensité une nouvelle fois !
Le drop de Biggar ! Un temps de jeu supplémentaire pour mettre l'ouvreur dans les meilleurs dispositions, et à 30 mètres légèrement à gauche, Biggar claque un drop qui permet à son équipe de virer en tête à la pause ! 12-13.
Malgré une grosse poussée sud-africaine, le ballon sort et Roberts est envoyé à la charge plein axe.
Les Gallois sont un peu mieux dans ces dernières secondes. Dans la continuité, ils viennent mettre la pression sur les Boks dans leurs 22 mètres et les poussent à l'en-avant.
Le poteau ! A 50 mètres légèrement à droite, Biggar voit le ballon s'écraser sur le montant. Ce n'est que le deuxième échec de l'ouvreur gallois dans cette Coupe du monde.
A la suite d'une touche au milieu du terrain, les Gallois héritent d'une pénalité. Mtawarira n'est pas sorti assez vite du regroupement.
Au sol, les défenses prennent pour l'instant le pas sur les attaques. Si le soutien a ne serait-ce qu'une demi-seconde de retard, la sanction est inévitable.
Nouveau ballon perdu par les Boks. Mais malgré leurs efforts répétés en défense, les Gallois ne parviennent plus à mettre la main sur le cuir. D'ailleurs, Biggar a été contraint de dégager immédiatement.
La passe au pied de du Preez ! A la sortie de la mêlée, le capitaine tente d'alerter Pietersen mais le rebond trompe l'ailier et le ballon finit en touche.
Les Gallois pensaient avoir fait le plus dur en maintenant Etzebeth debout et en l'empêchant de libérer, mais le soutien sud-africain dans un deuxième temps permet aux Boks de récupérer une mêlée. Introduction à venir sur les 40 mètres du XV du Poireau.
Les Boks tentent de profiter d'une touche au milieu du terrain pour former un maul. La défense galloise est efficace, et du Preeez est obligé d'utiliser le ballon. Pllard monte une chandelle sous laquelle Anscombe ne tremble pas.
Superbe duel en l'air entre Biggar et Pietersen. L'ouvreur avait pris le meilleur mais se fait arracher le cuir dans un deuxième temps.
Oh le geste de Vermeulen ! Lancé sur l'aile droite, le numéro 8 va défier Anscombe, raffute et, en tombant, transmet à Pietersen d'une chistera. Mais l'ailier est ensuite poussé en touche.
Nouvelle perte de balle sud-africaine à l'approche des 22 mètres gallois. Intense bataille à Twickenham !
Belle combinaison galloise avec Biggar, Roberts et North à la suite d'une déviation en touche de Jones. Mais l'ailier est pénalisé au sol à cause d'un très bon contest de Habana. Pollard ramène le jeu au delà de la ligne médiane.
Les Boks multiplient les temps de jeu sur les 22 mètres gallois mais finissent par perdre le ballon à cause d'un bon arrachage de Davies sur Le Roux. Les Diables rouges tapent au pied et viennent mettre la pression sur Pietersen, en couverture, qui ne trouve qu'une petite touche.
Plus de peur que de mal pour du Plessis au final. Le talonneur revient en jeu pour disputer celle mêlée.
Oh l'en-avant de Cuthbert... La sortie d'un regroupement, Gareth Davies avait tenté d'accélérer sur le petit côté mais il voit l'ailier échapper le ballon. Bonne mêlée pour les Sud-Africains dans le camp gallois.
Baldwin lobe ses sauteurs et Louw se précipite sur le ballon. Le troisième ligne met les cannes et remonte une trentaine de mètres !
Très beau maul gallois au milieu du terrain. La cocotte avance d'une dizaine de mètres et obtient même une pénalité. Malherbe est venu sur le côté pour écrouler. Biggar en profite pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.
4/4 pour l'ouvreur. Et 12-10 au tableau d'affichage.
Une nouvelle fois, l'indiscipline vient annuler les efforts gallois. Les Diables rouges se mettent à la faute sous le renvoi et offrent une munition à Pollard.
Et Biggar transforme. Le pays de Galles vire en tête. 9-10.
ESSAI POUR LE PAYS DE GALLES !! Gareth Davies !! Quelle action de Dan Biggar, qui part à la relance alors que les Boks n'avaient pas trouvé la touche sur leur dégagement. L'ouvreur monte un chandelle, devance Le Roux à la retombée et et peut fixer le dernier défenseur pour offrir l'essai à son demi de mêlée !
Le jeune ouvreur est pour l'instant imperméable à la pression. 9-3.
Les buteurs ont du travail en ce début de match. Jones est pénalisé et sol et, à peu près dans la même position que son premier coup de pied du jour, Pollard se prépare.
Et à 20 mètres légèrement à gauche, Biggar répond à Pollard. 6-3.
Grosse séquence galloise dans les 22 mètres adverses. La passe après contact de Chateris est interceptée, mais un bon contest sur le regroupement suivant pousse Mtawarira à garder le ballon au sol. Pénalité.
Et pendant ce temps, Pollard ajuste cette pénalité. 6-0.
Coup dur pour les Bocks ? Le talonneur du Plessis se plaint de l'avant-bras droit et doit quitter ses partenaires. Strauss fait son apparition.
Débats équilibrés entre les deux packs et du Preez peut éjecter. Les avants sud-africains se mettent eu travai au près et obtiennent une pénalité. C'est Alun-Wyn Jones qui a été pris par la patrouille pour ne pas être sorti assez vite du regroupement.
Sous la pression de Pietersen, Anscombe commet l'en-avant sous une chandelle. Première mêlée du match à venir. Elle est au niveau de la ligne médiane, le long de la touche.
Malgré une position difficile, l'ouvreur sud-africain vise le "poteau du milieu". 3-0.
Au plaquage, North ne relâche pas son vis-à-vis. A 35 mètres dans le coin droit, Pollard va la tenter.
Au tour des Springboks de placer leur première attaque. Quel rythme, quelle intensité depuis le début du match !
Très beau contest de Louw et Burger sur leurs 22 mètres. Les Gallois sont pénalisés pour un ballon gardé au sol.
Les Gallois sont bien mieux rentrés dans le match que les Sud-Africains. Sous une chandelle un peu courte de Biggar, Pollard commet l'en-avant et Anscombe récupère le cuir. Le XV du Poireau fait vite vivre le ballon au large.
Oh l'essai manqué par les Gallois ! Dans la continuité, Davies renverse pour exploiter un surnombre au large. Mais la montée en pointe de la défense perturbe les Diables rouge et la passe sautée et lobée de Jones est trop haute. Le ballon file en touche alors que l'essai était au bout !
Cuthbert ! Après bon ballon gratté sur les 40 mètres adverses, l'ailier est sollicité au large. Il se joue de du Preez avec aisance mais est arrêté par Le Roux juste devant l'en-but !
Après une bonne déviation de Warburton, Biggar tape un petit coup de pied par dessus. En repli, du Preez résiste à la marée rouge et les Boks peuvent se remettre dans le sens de la marche.
Grosse pression des Boks sous le renvoi, mais Mtawarira se met à la faute au sol. Les gallois ramènent le jeu près de la ligne médiane.
Et c'est parti ! Pollard donne le coup d'envoi pour l'Afrique du Sud !
Et place aux hymnes. Grosse ambiance pour ce premier match à élimination directe !
Les deux équipes sont dans le couloir de Twickenham, prêtes à faire leur entrée sur la pelouse ! Concentration extrême sur les visages de tous les joueurs.
Pour signer un nouvel exploit dans cette Coupe du monde, les Gallois devront une nouvelle fois compter sur la fiabilité de leurs buteurs. Avec 92% de réussite, Dan Biggar et Rhys Priestland sont tout simplement les meilleurs de la compétition. Toutes les statistiques à connaître avant cette rencontre sont à retrouver ici.
L'entrée dans ces phases finales est également l'occasion de regarder dans la rétroviseur et d'établir une première liste de tops et de flops dans ce Mondial.
Et l'équipe type de la phase de poule selon la rédaction de Rugbyrama.
Les plus beaux déguisements des supporters...
En attendant le coup d'envoi de ce quart de finale, la rédaction vous propose de retrouver les grands moments du premier tour en vidéo. Commençons par les plus beaux plaquages.
Qui remportera la bataille des découpeurs entre Lood De Jager et Luke Charteris ? Alex Cuthbert empêchera-t-il Bryan Habana d'inscrire un nouvel essai en Coupe du monde pour battre le mythique record de Jonah Lomu ? Qui, de Fourie du Preez ou Gareth Davies parviendra à conduire le jeu de son équipe le plus efficacement ? Voici les grands matchs dans le match à suivre aujourd'hui.
La compo du pays de Galles : Anscombe ; Cuthbert, Morgan, Roberts, North ; (o) Biggar, (m) G. Davies ; Warburton (cap), Faletau, Lydiate ; A.W. Jones, Charteris ; Lee, Baldwin, Jenkins. Remplaçants : Owens, James, Francis, B. Davies, Tipuric, L. Williams, Priestland, Hook.
Du côté gallois, le sélectionneur Warren Gatland a effectué quelques ajustements dans son équipe Le troisième ligne Dan Lydiate, considéré comme "le plaqueur le plus efficace du monde" par son capitaine Sam Warburton fait son retour. Tout comme le pilier Gethin Jenkins. George North (photo) est replacé sur l'aile tandis que Tyler Morgan jouera au centre. L'ailier Liam Williams, touché contre l'Australie, est venu s'ajouter à la longue liste des forfaits gallois dans cette Coupe du monde.
La compo de l'Afrique du Sud : W. Le Roux ; Pietersen, Kriel, De Allende, Habana ; (o) Pollard, (m) du Preez ; Burger, Vermeulen, Louw ; de Jager, Etzebeth ; Malherbe, B. du Plessis, Mtawarira. Remplaçants : A.Strauss, Nyakane, J. du Plessis, du Toit, Alberts, R. Pienaar, Lambie, Serfontein
A une demi-heure du coup d'envoi, jetons un oeil aux compositions des équipes en commençant par celle des Springboks. L'ailier JP Pietersen (photo), qui a inscrit un triplé contre les Samoa est de retour dans le XV titulaire. Il est le seul changement par rapport au match remporté (64-0) contre les Etats-Unis. On retrouve donc notamment la paire Etzebeth-De Jager en deuxième ligne, une charnière du Preez-Pollard, ou le jeune Damian De Allende en premier centre.
En revanche, le XV du Poireau éprouve davantage de difficultés contres les équipes de l'hémisphère Sud en Coupe du monde. Les Gallois ont rencontré huit fois l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud dans la compétition surpême, pour un seul succès. C'était lors de la première édition, en 1987, contre les Wallabies...
Sud-Africains et Gallois se sont croisés à trente reprises depuis 1906. Pour victoires des Springboks et un match nul. Mais lors du dernier duel, en novembre 2014, ce sont les Diables rouges qui ont pris le meilleur (12-6).
A l'inverse, les Gallois ont envoyé quelques signaux d'inquiétude lors de leur dernière sortie face à l'Australie. Certes, le XV du Poireau a une nouvelle fois affiché une combativité à toute épreuve, la même qui lui a permis de surpasser l'hécatombe qui frappe ses lignes arrières et de précipiter l'élimination de son voisin anglais. Mais il a multiplié les mauvais choix en attaque. Signe d'un groupe qui commence à être émoussé physiquement après tant d'efforts consentis ?
La sortie de route initiale contre le Japon semble déjà loin pour les Springboks. Même si les hommes d'Heyneke Meyer ont évolué dans la poule réputée la plus facile, ils ont ajouté la manière à leur reprise en mains. Et, portés par leur jeune garde, ils récupèrent leur étiquette de favori au moment d'aborder ce quart de finale.
Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce premier quart de finale de la Coupe du monde entre l'Afrique du Sud et le pays de Galles !