Terminé
0
17
-
28
0
18:30
12/01/19
Stade Mayol
3Essais
1Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Edinburgh Rugby
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Edinburgh Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Edinburgh Rugby
Champions Cup - 12 janvier 2019

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Edinburgh Rugby. Ce match se déroule le 12 janvier 2019 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Edinburgh Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Edinburgh Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
1re

C'est parti à Mayol ! Coup d'envoi de cette rencontre donné par le RCT et Anthony Belleau. Première pénalité en faveur des Toulonnais qu décident de jouer en touche.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
17-28

C'est fini à Mayol ! Toulon s'incline à domicile face à Edimbourg, 28-17 ! Les Ecossais ont asphyxié leurs adversaires et récoltent un succès très important pour la qualification. Le RCT qui n'avait plus rien à jouer avant cette rencontre connaît une nouvelle défaite sur sa pelouse.

80e 

On est entré dans la dernière minute, et Edimbourg enchaîne les pick-and-go en attendant la 80ème minute. On ne devrait pas jouer davantage.

79e 

Nouveau lancer écossais. 60 mètres à parcourir pour les leaders de la poule 5. Toujours ce bonus offensif à aller chercher.

78e

Viliame Mata, troisième ligne centre d'Edimbourg, vient d'être élu homme du match par l'EPCR.

76e 

Faux rythme dans cette fin de match. Les Ecossais ne parviennent pas à mettre du rythme pour aller chercher leur bonus offensif.

75e 

Arrêt de volée de Louis Carbonel, propre dans ses 22 mètres. Toulon dégage au niveau de la ligne médiane. Lancer pour David Cherry et Edimbourg.

73e 

La transformation est ratée par Anthony Belleau. Toujours 28 à 17 en faveur d'Edimbourg.

72e

ESSAI DE TOULON ! Julian Savea pour l'honneur ! Après un bon travail dans l'axe, les espaces sont présents au large et l'ailier néo-zélandais est à la conclusion en bord de touhce. Savea a bien failli perdre la maîtrise du ballon mais assure cet essai. 28-17 !

Champions Cup - Julian Savea (Toulon) contre Montpellier
71e

Pour rappel, le RCT n'a pas inscrit le moindre point en seconde période. On reste sur un 20 à 0 pour Edimbourg depuis le retour des vestiaires.

70e 

Fin de match sans enjeu pour Toulon, qui se dirige vers une nouvelle défaie à domicile cette saison. Les ambitions annoncées avant la rencontre n'ont pas été concrétisées.

69e 

Edimbourg est désormais en quête du bonus offensif. C'est en tout cas une mauvaise opération pour Montpellier qui aura du mal a terminer premier de la poule.

68e

Yoann Cottin et Anthony Etrillard font leur entrée en jeu dans les rangs du RCT.

67e
66e

L'essai est transformé, et Edimbourg vient de faire un énorme pas vers la victoire, 28 à 12 !

65e

ESSAI D'EDIMBOURG ! James Johnstone met K.O. le RCT ! Et quelle percée, quelle percée de Viliame Mata ! Le troisième ligne a fait de tout à la défense de Toulon sur près de quarante mètres. Le numéro 8 parvient à passer après contact et James Johnstone fait parler sa vitesse pour conclure. C'est magnifique !

63e
61e

Et Jaco van der Walt ne tremble pas ! Le demi d'ouverture d'Edimbourg permet aux siens de prendre neuf unités d'avance, 21 à 12 !

60e

Oh l'énorme cartouche de Mathieu Bastareaud qui découpe le deuxième ligne Grant Gilchrist ! Enorme ! Edimbourg récupère malgré tout le ballon puisque les Ecossais jouissaient d'un avantage...

Champions Cup - Mathieu Bastareaud (Toulon) contre Montpellier
59e 

Nouveau dégagement en urgence des Varois ! Mais les Ecossais ont pris leurs quartiers dans les 22 mètres du RCT. Incroyable occupation de terrain des joueurs d'Edimbourg.

58e

Oh l'action d'essai des Ecossais ! Darcy Graham déborbe la défense toulonnaise et manque sa dernière passe après contact après le retour saluaire de Julian Savea. Le RCT replonge.

57e

Nouveau changement : Romain Taofifenua est remplacé par Mamuka Gorgodze.

56e 

Revoilà les Ecossais à l'entrée des 22 mètres. Très bon plaquage d'Anthony Belleau sur Duhan Van Der Merwe... et le turnover toulonnais. On respire un peu mieux du côté français.

55e
54e

Alors que Louis Carbonel vient de faire son entrée en jeu à la place de Mathieu Smaili. Anthony Belleau glisse à l'arrière. A noter que Marcel Van Der Merwe est également entré.

53e 

Ballon récupéré par Toulon ! Voilà une intervention défensive qui fait du bien pour le RCT.

51e 

Nouvelle munition très chaude pour Edimbourg avec un lancer à cinq mètres de la terre promise...

50e 

Toulon n'est pas entré dans sa seconde période. Les Ecossais mettent encore plus de pression sur leurs adversaires et le RCT commence à rater quelques plaquages sur les duels

49e

Une formalité pour Jaco van der Walt. Edimbourg mène à présent de six longueurs (18-12) et vient d'infliger un 10 à 0 au RCT depuis le retour des vestiaires.

48e

Et la pénalité en mêlée contre Toulon et Jean Baptiste Gros ! Sous les perches, Edimbourg va prendre les points.

47e

Mais quelle erreur de la défense toulonnaise ! Le RCT gère mal le jeu au pied encore une fois et Anthony Belleau cafouille une passe sous pression. En-avant à cinq mètres de l'en-but du RCT !

46e

Inquiétude autour de Romain Taofifenua. Alors qu'il fai son retour ce soir, le deuxième ligne reste au sol et met beaucoup de temps à se relever.

44e

Transformation réussie par Jaco van der Walt ! Edimbourg reprend les devants dans ce match, 15 à 12 !

43e

ESSAI D'EDIMBOURG ! Blair Kinghorn refroifit Mayol ! Superbe coup de pied de Chris Dean dans le dos du rideau défensif toulonnais. Le RCT n'a pas réussi à sortir de ses 22 mètres et se fait punir. 13 à 12 !

Blair Kinghorn (Ecosse) vs Irlande
42e

Changement à la pause du côté de Toulon. JP Pietersen souffre des adducteurs et a dû ceder sa placer. Entrée en jeu du jeune Antoine Zeghdar qui célèbre sa première feuille de match chez les pros.

JP Pietersen (Toulon) contre Bath en Champions Cup
41e

C'est reparti à Toulon ! Jaco van der Walt et Edimbourg donnent le coup d'envoi de cette seconde période très indécise.

MT : 12-8

C'est la pause à Mayol ! Toulon mène 12 à 8 après deux essais signés Guirado et Isa. Le RCT a pourtant été privé de ballons par des Ecossais dominateurs dans l'occupation également. Une rencontre qui s'annonce très ouverte.

40e+2

Long coup de pied de Jaco van der Walt... Et ça passe à droite ! On va en rester là après quarante minutes de jeu.

40+1 

Ballon récupéré par Toulon mais Juandré Kruger dégage au pied plein champ et remet le ballon en jeu ! D'autant que Rhys Webb est coupable d'un hors-jeu... voilà trois points offerts à Edimbourg avant de retourner aux vestiaires.

40e 

Dernière munition en faveur des Ecossais. Toulon doit tenir bon juste avant la pause, mais la conservation de balle d'Edimbourg est très bonne dans les 22 mètres du RCT.

39e 

On retrouve Mathieu Smaili sur ce dégagement. Bon jeu au pied de l'arrière du RCT qui dégage son camp.

38e 

Aie la nouvelle erreur de Mathieu Smaili ! L'arrière pose le pied en touche sur un ballon récupéré dans les airs. Il n'y avait pourtant pas de pression particulière sur le joueur toulonnais...

37e

Introduction assurée par Toulon. Les mêlées sont propres depuis le début de la rencontre. Derrière, Edimbourg est sanctionné pour un hors-jeu. Voilà qui va donner enfin de l'air au RCT avec le pied d'Anthony Belleau.

36e 

L'alignement d'Edimbourg capte ce ballon. Les visiteurs joue depuis de longues minutes dans le camp du RCT. Mais la défense varoise est intraitable ! Nouvel en-avant Jamie Ritchie au sol.

34e 

Superbe défense des Toulonnais sur la redoublée entre Jaco van der Walt et Chris Dean. Précieux Mathieu Bastareaud sur cette action. Mêlée dangereuse toutefois introduction Toulon.

32e 

Les coéquipiers de Stuart McInally récoltent une pénalité et prennent à leur tour la touche. Lancer à cinq petits mètres de l'en-but...

31e 

Le maul toulonnais est improductif derrière la touche. Ballon rendu aux Ecossais dans le camp du RCT.

30e

Le sprint de Duhan Van Der Merwe ! Oh la frayeur dans les travées de Mayol derrière l'accélération du Sud-Africain. Mais l'ancien joueur de Montpellier a posé le pied sur la ligne de touche.

Duhan Van der Merwe - Montpellier
29e 

Réponse de Henry Pyrgos par dessus le ruck... Anthony Belleau est mis sous pression par Hamish Watson mais ne tremble pas.

28e 

Cette mêlée tarde à se jouer. Le RCT se dégage aisément mais le ballon ne sort pas de l'aire de jeu.

26e 

Mais Edimbourg est loin d'avoir dit son dernier mot. Les Ecossais enchaînent une longue séquence... avant cet en-avant à l'entrée des 22 mètres. Introduction RCT.

25e 

Voilà une belle réaction du RCT après quinze minutes de moins bien. Toulon ne prend pas les points et est bien décidé à prendre un maximum de confiance.

23e

Cette fois, c'est transformé par Anthony Belleau ! Toulon repasse en tête et mène 12 à 8 !

22e

ESSAI DE TOULON ! Facundo Isa dans un trou de souris ! Nouvelle pénalité pour Toulon derrière un maul. Cette dernière est jouée vite avec Raphael Lakafia tout proche de franchir la ligne d'en-but. Le ballon est rendu disponible et Facundo Isa prend la bonne décision au ras. 10 à 8 !

Facundo Isa (Toulon)
21e

Et l'en-avant de Raphael Lakafia ! Il y avait une superbe prise d'intervalle de Francois Trinh-Duc et un bon relais de Mathieu Bastareaud. Mais M. Barnes a vu une faute écossaise et donnen une munition très intéressante au RCT.

20e 

Coup-franc pour Toulon sur la mêlée. Ce dernier est rapidement joué et JP Pietersen avance tête baissée sur son aile. Le RCT n'hésite pas à jouer de sa propre moitié de terrain.

18e

Oh la grosse percée de Blair Kinghorn ! Toulon est en souffrance et Edimbourg est déjà de retour dans les 22 mètres du RCT. Un en-avant permet aux Varois de souffler, mais ça va beaucoup moins bien depuis quelques minutes !

17e

Mathieu Smaili est malheureusement fautif...

16e 

Transformation ratée. Toulon est mené désormais, 8 à 5 !

15e

ESSAI D'EDIMBOURG ! Darcy Graham fait exploser Mathieu Smaili ! Longue séquence de jeu écossaise conclue en bout de ligne par l'ailier. Il n'y avait pas de surnombre et mais un simple décalage initié par Hamish Watson a suffi à Darcy Graham pour remporter son duel. 8 à 5 !

14e 

Et après avoir pris trois points, les coéquipiers de Stuart McInally choisissent la pénal touche ! Lancer pour le talonneur écossais sur les 22 mètres.

13e 

Ce sont les Ecossais qui monopolisent le ballon depuis l'essai de Toulon. Une attaque, pour l'heure, stérile mais qui pousse le RCT à la faute. Mathieu Bastareaud est sanctionné au sol.

12e 

En-avant d'Edimbourg sous le renvoi. Mêlée introduction Rhys Webb... et un bras-cassé sifflé par Wayne Barnes. Ca joue vite !

10e

Jaco van der Walt inscrit les premiers points écossais ! Toulon mène 5 à 3.

9e 

Henry Pyrgos tente d'animer le jeu écossais. Pas de fracnhissement pour le moment mais une pénalité à la suite d'un hors-jeu de ligne du RCT. Les visiteurs prennent les points.

8e 

Mauvais placement de JP Pietersen sur une passe de Mathieu Bastareaud. L'ailier sud-africain était trop avancé et commet un en-avant.

7e 

Jeu au pied rasant de Francois Trinh-Duc dans le dos de la défense... c'est un peu trop profond. Renvoi aux 22 mètres pour les visiteurs.

6e 

Anthony Belleau et les Varois ne tergiversent pas. Ce sera une nouvelle touche à l'intérieur des 22 mètres adverses.

5e 

Lancé sécurisé dans les airs par Stephane Onambele. On retrouve l'ancien joueur de Colomiers dans le jeu avec une percussion puis un groupé-pénétrant écroulé de la part des Ecossais. Pénalité pour Toulon.

4e 

Les "Rouge et Noir" viennent de montre leur intentions dans ce match à aucun enjeu comptable. Edimbourg va devoir s'employer pour repasser devant Montpellier au classement.

3e 

La transformation est ratée par Anthony Belleau. On en reste sur ce score de 5-0 à l'avantage du RCT.

2e

ESSAI DE TOULON ! Guilhem Guirado dans l'en-but ! Et quelle entrée en matière des Toulonnais. Beaucoup de puissance de la part des avants. Deux, trois temps de jeu suffisent pour trouver la faille. C'est le talonneur international qui montre la voie, 5 à 0 !

Guilhem Guirado (Toulon)
1re

C'est parti à Mayol ! Coup d'envoi de cette rencontre donné par le RCT et Anthony Belleau. Première pénalité en faveur des Toulonnais qu décident de jouer en touche.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
18:31 

Le "Flower of Scotland" est entonné à la cornemuse dans les travées de Mayol. Place désormais au traditionnel "Pilou-Pilou !"... le match est lancé !

18:31

L’arbitre de la rencontre sera M. Wayne Barnes (Angleterre)

Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92
18:30

Le jeune ailier Duhan Van der Merwe, passé pour Montpellier, est le meilleur marqueur d’Édimbourg cette saison (7 essais inscrits). Comme toujours depuis son arrivée en Écosse, le sud-africain sera une nouvelle fois titulaire pour ce match à fort enjeu.

Duhan Van der Merwe - Montpellier
18:29

Malakai Fekitoa a été opéré d’un genou ce lundi. Touché lors du match de coupe d’Europe à Montpellier, le centre néo-zélandais a manqué les deux dernières rencontres, même s’il était revenu à l’entraînement la semaine passée. Selon nos informations, il serait touché à un ménisque. Son indisponibilité est estimée à six semaines.

18:29
18:28 

Le XV d'Édimbourg : 15. Kinghorn ; 14. Graham, 13. Johnstone, 12. Dean, 11. Van der Merwe ; 10. Van der Walt, 9. Pyrgos ; 7. Watson, 8. Mata, 6. Ritchie ; 5. Gilchrist, 4. Toolis ; 3. Nel, 2. McInally (cap.), 1. Schoeman.

Remplaçants : Cherry, Dell, Berghan, McKenzie, Crosbie, Fowles, Hickey, Socino.

18:28 

Le XV toulonnais : 15. Smaïli ; 14. Pietersen, 13. Bastareaud (cap.), 12. Trinh-Duc, 11. Savea ; 10. Belleau, 9. Webb ; 7. Isa, 8. Lakafia, 6. Onambele ; 5. Taofifenua, 4. Kruger ; 3. Setiano, 2. Guirado, 1. Gros.

Remplaçants : Étrillard, Chiocci, Van der Merwe, Monribot, Carbonel, Zeghdar, Cottin, Gorgodze.

18:23 

En attendant le coup d’envoi de la rencontre, place aux compositions d’équipes…

18:23

Édimbourg en Champions Cup cette saison :

►Défaite à Montpellier, 21-15

►Victoire contre Toulon, 40-14

►Victoire contre Newcastle, 31-13

►Victoire à Newcastle, 8-21

18:23

Édimbourg est en très grande forme ! Le club écossais reste sur une série de cinq victoires toutes compétitions confondues, dont un large succès la semaine dernière à domicile face aux Sud-Africains des Kings (38-0). La confiance sera dans le camp des visiteurs ce soir.

18:22

La saison d’Édimbourg en Pro 14 :

► 6ème au classement

► 7 victoires, 6 défaites

► Attaque : 22 points et 2,5 essais marqués (par match)

► Défense : 21 points et 2,9 essais encaissés (par match)

18:21

En face, Édimbourg a l'occasion de valider son ticket pour les quarts de finale. Scénario idéal pour les Écossais face à un adversaire qui n'a plus rien à jouer. Encore faut-il que les coéquipiers de Stuart McInally.

Stuart McInally (Ecosse)
18:19

Toulon en Champions Cup cette saison :

►Défaite à Newcastle, 25-26

►Défaite à Edimbourg, 40-14

►Victoire contre Montpellier, 38-28

►Défaite à Montpellier, 34-13

18:19

Le RCT reste sur deux défaites en Top 14, sur les pelouses du Stade Toulousain et du Racing 92. En Champions Cup, les Toulonnais s'étaient inclinés lors de leur dernier match sur la pelouse de Montpellier.

Champions Cup - Mathieu Smaïli (Toulon) contre Montpellier
18:18

La saison de Toulon en Top 14 :

► 11ème au classement

► 5 victoires, 9 défaites

► Attaque : 18 points et 2,1 essais marqués (par match)

► Défense : 22 points et 2,3 essais encaissés (par match)

18:16 

Le RCT n'a plus d'espoir de qualification au moment de recevoir Edimbourg dans cette coupe d'Europe. Pour autant, cette rencontre n'est pas laissé de côté et doit servir pour la suite, malgré de nombreuses absences.

18:16

Poule 5 – Classement :

1. Montpellier / 16 pts (+1)

2. Edimbourg / 15 pts

3. Newcastle / pts (+1)

4. Toulon / 6 pts

18:15
18:12 

Place au dernier rendez-vous de ce samedi pour nos clubs français. Toulon accueille l'équipe écossaise d’Édimbourg à Mayol. Une rencontre presque sans enjeu pour le RCT, lanterne rouge de son groupe.

17:52

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 5e journée de Champions Cup entre Toulon (France) et Édimbourg (Ecosse).

Champions Cup - Mathieu Bastareaud et Anthony Belleau (Toulon) face à Edimbourg
0 commentaire
Contenus sponsorisés