Terminé
0
22
-
14
0
21:05
10/10/21
Stade Jean-Bouin
2Essais
0Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 6e Journée
  • 2nde période
  • Stade Français
  • ASM Clermont
  • Segonds
    79'
  • LeeDessaigne
    76'
  • Segonds
    75'
  • GabrillaguesDe Giovanni
    71'
  • VeainuBarré
    63'
  • Raka
    62'
  • Nayacalevu Vuidravuwalu
    49'
  • AnnandaleLavanini
    48'
  • PanisLatu
    41'
  • 1ère période
  • Stade Français
  • ASM Clermont
  • Hanrahan
    39'
  • Hanrahan
    33'
  • LatuPanis
    33'
  • FalgouxBeria
    30'
  • Segonds
    28'
  • Hanrahan
    22'
  • Segonds
    18'
  • Nayacalevu Vuidravuwalu
    14'
avant-match

Stade Français - ASM Clermont

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et ASM Clermont. Ce match se déroule le 10 octobre 2021 et débute à 21:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Français et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN 

C'est un deuxième succès cette saison pour les Parisiens qui ont joué avec beaucoup d'envie et de détermination, qui se sont fait peur mais qui ont toujours osé pour finalement faire la différence grâce au doublé de Waisea. Les Clermontois pourront avoir des regrets, car ils n'ont pas démérité, ont marqué un essai par Raka, mais ont eu une conquête sur courant alternatif. L'ASM manque une belle opération comptable et concède une quatrième défaite.

80'

FIN DU MATCH. Le Stade français Paris s'impose 22 à 14 face à l'ASM Clermont.

Les Parisiens se congratulent lors de l'affrontement contre Clermont
80'

En plus, Clermont sort du bonus défensif...

79'

En coin donc, à plus de 45m à droite, Segonds veut tenter le coup sur cette pénalité. Le buteur parisien réussit son coup de pied et sécurise le succès des Parisiens ! 22-14

78'

Paris a toujours le ballon, avec un bon travail dans le jeu au sol. Et M.Poite signale une pénalité pour une faute de Clermont dans un ruck, sur la ligne médiane et côté droit.

77' 

Une touche parisienne, sur la droite, dans le camp d'un Stade Français propre sur cette phase, qui s'organise autour d'un groupé-pénétrant, et déclenche un coup de pied de pression.

76'

Les Clermontois savent qu'ils doivent maintenant marquer un essai pour essayer d'inverser la tendance dans un match où ils ont eu des opportunités.

75'

Sous les perches à 15m, sur la droite, Segonds prend cette pénalité et ajoute 3 points pour le Stade Français. 19-14

74'

L'attaque parisienne se met en place après la mêlée, et pense se faire intercepter le ballon. Mais Lopez, qui avait pris le ballon, est pénalisé d'une position de hors-jeu.

73' 

Les Stadistes restent installés dans le camp clermontois, et attaquent sur le côté droit. Raka fait un en-avant en défense, dans ses 22m, et ce sera une mêlée.

72' 

Travail sur la droite des Parisiens, et Latu qui s'arrache après la touche pour venir sur les 22m. Puis il y a une volonté de partir sur le côté ouvert, face à des Clermontois qui montent vite en défense. Segonds joue donc au pied.

71'

Une pénalité pour les Parisiens qui fait du bien à cette équipe du Stade Français, qui sort de son camp et ramène le jeu dans le camp adverse.

70'

Paris s'en sort bien, c'est une grosse alerte pour les hommes de Gonzalo Quesada, que l'on voit inquiet en tribune.

TOP 14 - Quesada (Stade Français)
69'

Pas d'essai pour Clermont.

69'

Alors que les Parisiens cherchent à se dégager d'un coup de pied, Lavanini vient contrer et suit pour finalement faire en-avant au moment d'aplatir sous les poteaux.

69'

Essai pour Clermont ? La vidéo va être demandée !

68' 

Le Stade français ne tient pas forcément le ballon, et cherche surtout à sortir de son camp quand il en a l'occasion, comme sur ce coup de pied de Hall.

67'

Les Auvergnats assurent d'ailleurs cette touche à 30m sur la gauche, et renversent. Ils tiennent le ballon devant les 22m, viennent défier, et gros duel entre Kremer et Lavanini. Les deux Argentins se sont dit "hola".

66' 

D'ailleurs, dès lors que l'ASM assure ses ballons en touche, les Jaunards sont de suite plus sereins.

65' 

Gros coup de pied de Arrate depuis son camp, quasiment sur la médiane, et qui trouve la touche dans les 22m adverses, sur la droite. Pas de règle des 50/22, et Clermont assure le lancer pour se dégager.

64'

Plus que 2 points d'écart et suspens total dans cette fin de duel, Clermont est mieux depuis l'heure de jeu et a vite optimisé sa meilleure phase dans cette rencontre.

63'

La transformation en bord de touche, sur la gauche, est pour Hanrahan et c'est un coup de pied trop à droite. L'ASM manque l'égalisation.

62'

L'ESSAI D'ALIVERETI RAKA POUR CLERMONT ! Clermont revient donc jouer dans le camp de Paris, après cette pénalité. Lancer de Pélissié à 23m sur la droite. C'est Penaud qui ouvre une brèche après la déviation, et le jeu qui part sur le côté ouvert, avec Tiberghien qui décale Raka en bout de ligne et qui passe par dessus son défenseur. 16-14

61'

La mêlée parisienne est une fois de plus pénalisée, un pilier termine au sol pour la deuxième fois consécutive, et ce alors que c'était un secteur performant en première période.

60'

Le Stade Français reste sur 6 défaites consécutives face à l'ASM Clermont.

59'

A ce stade, Paris a été pénalisé 7 fois, et Clermont 6 fois.

58'

Le coaching s'intensifie, des deux côtés, et l'ASM fait notamment entrer Lopez. Alors que Hanrahan bascule au poste de centre. C'est O'Connor qui a cédé sa place.

57'

Des 40m dans l'axe des perches, la pénalité pour Hanrahan et l'ASM. L'ouvreur irlandais tape trop à gauche...

56'

La mêlée parisienne est pénalisée avec Kakovin, qui termine au sol, dans une épreuve de force devant ses 40m.

55'

Le rythme est très élevé depuis le coup d'envoi, et c'est vraiment un match plaisant entre deux formations pourtant sous pression dans ce début de saison et qui ne jouent pas avec la peur au ventre.

54' 

La défense parisienne s'en sort bien et se dégage.

53' 

Les Clermontois doivent réagir et c'est ce qu'ils font dans la foulée, avec notamment une action côté droit et Fourcade qui récupère un ballon après une touche cafouillée, et qui se fait pousser en dehors des limites à moins de 10m.

52'

L'écart est maintenant de 7 points, mais le Stade Français vient de confirmer par cet essai son bon début de seconde période.

51'

Dans le coin droit, Segonds manque encore sa transformation.

50'

C'est donc le doublé pour Waisea !

49'

NOUVEL ESSAI DE WAISEA POUR PARIS ! Et sur une action de presque 2 minutes, c'est une passe allongée de Latu sur la droite qui permet de servir l'ailier, qui fixe et réalise un petit numéro dans la défense pour finir et aplatir. 16-9

49' 

Longue possession des Parisiens, mais ils ont perdu une dizaine de mètres. Avant que Macalou ne remette de l'avancée et franchisse la ligne des 22m.

48' 

Une touche parisienne à 22m sur la gauche, captée par Macalou. Et Burban qui avance dans la défense, puis Coville pour dynamiser. Segonds allonge ensuite une passe vers Veianu sur l'aile gauche, Paris insiste.

47'

Sur le bord du terrain, Tomas Lavanini se prépare à entrer pour Clermont. L'Argentin va faire ses débuts et Jaune et Bleu.

Tomas Lavanini (Argentine)
46'

Une mêlée à jouer dans le camp clermontois, introduite par l'ASM et Bézy. Grosse poussée parisienne, le cuir sort à temps pour les visiteurs.

45'

Il y a pas mal d'espaces à exploiter des deux côtés, surtout un jeu ambitieux et des turnovers. Il y a certes du déchet, mais on ne peut pas reprocher aux deux équipes de tenter.

44' 

Chandelle de Hanrahan et Hamdaoui récupère dessous, Paris ressort ensuite de son camp par un jeu au pied de Segonds. Mais Rozière répond par une autre quille. Les deux équipes ne prennent pas de risque.

43'

La touche assure le coup à l'ASM, et c'est un ballon porté sur ce côté gauche, dans les 20 derniers mètres. Puis Vili avance dans la défense, et le contest du Stade Français avec Latu pour récupérer la pénalité.

42'

Le bon contest de Fourcade et une pénalité signalée contre les Parisiens, les Clermontois vont venir attaquer dans les 22m.

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS. C'est la pause à Jean-Bouin, le Stade Français Paris mène 11 à 9 face à l'ASM Clermont.

40'

Sous les poteaux et en position idéale, Clermont prend les points avec Hanrahan et réduit une fois de plus l'écart. 11-9

39'

Retour à une double position de hors-jeu de Melikidze et Azagoh, Paris est donc pénalisé.

38'

Le lancer pour Fourcade à plus de 15m sur la gauche, la déviation assurée, et c'est Lee qui porte le danger sur la ligne d'une grosse charge. C'est l'action la plus dangereuse pour Clermont !

37'

Une pénalité contre les Parisiens, Azagoh qui ne lâche pas son vis-à-vis après un plaquage et les Clermontois qui peuvent trouver la touche dans les 22m, sur la gauche.

36' 

Le jeune arrière clermontois Rozière fait une belle différence - encore - en prenant un intervalle qui fait avancer son collectif dans le camp parisien. Les Auvergnats manquent cependant de maitrise et de justesse quand il s'agit de s'organiser sur les 22m.

35'

Ce premier acte est rythmé, avec de belles séquences et des intentions.

34'

Des 25m presque face aux perches, pénalité prise par l'ASM et Hanrahan, qui réduit l'écart en bonne position. 11-6

33'

Les Auvergnats poursuivent avec Hanrahan qui trouve un intervalle sur les 40m, et le danger porté devant les 22m parisiens. Les avants enchainent sur le côté gauche, puis les trois-quarts relancent côté ouvert. Une pénalité contre Paris, pour un plaqueur se relevant en position de hors-jeu.

32' 

Cela joue à gagne-terrain, des coups de pied, et Paris qui avance avec Coville, au ras, à hauteur de la médiane. Encore un par-dessus de Segonds, et le contre lancé par Clermont et Rozière, à la récupération. Grosse séquence !

31'

Mêlée pour Paris sur ses 40m, et le ballon qui sort avec ensuite un jeu au pied de pression, signé Segonds.

30' 

Paris se donne de l'air après la pénalité, joue la touche avant la médiane, et les Clermontois concèdent un en-avant en montant en défense.

29'

Mêlée des Clermontois sur les 22m, à droite, et la pénalité pour les Parisiens. Falgoux a écroulé.

29' 

Le renvoi de l'ASM, et le ballon qui ne sort pas du regroupement engagé par les Parisiens. Paris perd d'ailleurs la possession, mêlée pour les Jaunards.

28'

Du coup depuis le coin gauche à 40m, Segonds prend cette pénalité qui passe entre les perches. Paris ajoute 3 points. 11-3

27'

Une faute d'Iturria cette fois, qui vient fait obstruction sur Macalou, qui n'avait pas encore le ballon. Les Clermontois sont pénalisés à hauteur de leur ligne des 10m, en bord de touche.

26'

Sur la touche, un coup franc signalé par M.Poite contre les Parisiens. Les Clermontois sont néanmoins en difficulté dans le secteur de la touche.

25' 

Le Stade Français régale sur la suite de l'action, avec de l'avancée dans l'axe, alors que Laumape était le premier attaquant. Macalou et Coville ont enchainé. Puis l'action se construit sur les 22m, et le cuir file sur l'aile gauche. Raka envoie Laumapa en touche.

24'

C'est le 2e contre en touche des Parisiens dans ce match.

24' 

Un échange de coups de pied après le renvoi parisien, et une touche clermontoise sur la droite, 10m avant la médiane. Fourcade voit son lancer être contré, Iturria n'a pas pu capter.

23'

L'occasion pour Hanrahan, et des 35m dans l'axe, c'est une pénalité réussie par le buteur clermontois. 8-3

21'

L'ASM souffle un peu, et alors qu'elle peut revenir jouer dans le camp adverse, elle obtient une pénalité pour une position de hors-jeu, de Segonds.

20'

Un autre jeu au pied de pression des Parisiens, et un rebond qui trompe Rozière, et voit Veainu récupérer dans les 22m adverses, côté gauche. Mais l'arrière clermontois s'arrache pour réaliser un plaquage qui sauve l'ASM. L'action se poursuit ensuite sur l'aile droite, après plusieurs temps de jeu. Et alors que le surnombre se faitt sur les extérieurs, Macalou est pénalisé pour avoir effectué un double mouvement au sol, au moment d'aplatir.

19' 

Tentative de réaction des Clermontois, qui enchainent dans les 30m, mais qui se font arracher le ballon au contact. Les Parisiens prennent le dessus dans les duels, sur ces points de contact.

18'

Pénalité prise par Segonds, de presque 40m et sur la gauche. Et cela passe pour le buteur parisien. 8-0

17'

Annandale fait une faute dans un regroupement, à 35m environ, et c'est une pénalité qui va voir Paris tenter les points. Il y a eu une perte d'appuis.

16'

En tout c'est une entame de match plaisante.

14'

Sur cette action d'essai des Parisiens, Joris Segonds s'est montré décisif par deux jeux au pied qui font la différence.

TOP 14 - Stade français - Joris Segonds lors du match contre l'Aviron bayonnais le 05/06/2021
14'

Depuis le bord de touche, Segonds manque la transformation.

14'

ESSAI DE WAISEA POUR PARIS ! Il y a tout d'abord une chandelle de Segonds qui permet à Veainu de récupérer dans les 22m, de slalomer dans la défense mais qui ne peut pas finir. Puis les relais sont toujours là, et cette fois la passe au pied de l'ouvreur parisien pour servir Waisea dans la course, sur l'aile droite, avec une récupération après rebond et à la limite de la sortie en touche dans ce coin. 5-0

13'

La vidéo demandée pour revoir une longue action parisienne, et un possible essai !

12' 

De l'avancée pour le club de la Capitale, et Laumape se fait arracher le ballon des mains par O'Connor, sur les 22m. Puis Hanrahan dégage l'ASM d'un autre jeu au pied. Mmais les Parisiens reviennent vite à l'attaque.

11' 

Ballon porté pour Paris après cette touche sur la gauche, devant les 22m. C'est du basique, efficace.

10'

Les Parisiens n'arrivent cette fois pas à enchainer de la même manière, et sont mis sur le reculoir alors que O'Connor était venu défendre de manière agressive. Le Stade Français est sur la médiane, et obtient une pénalité pour un en-avant volontaire de Iturria, sur une passe sautée vers l'aile gauche.

9'

Encore dans la panique, Clermont parvient à se donner un peu d'air après la mêlée.

8'

Paris repart donc à l'attaque après cette touche sur son côté gauche, et vient enchainer quelques temps de jeu devant les 22m. On voit Laumape percuter, mais surtout Coville trouver un intervalle. Cela se poursuit dans les derniers mètres. Le danger est porté sur la ligne, Macalou veut finir en force sauf que le 3e ligne fait en-avant au moment d'aplatir, après un double plaquage de Slimani et Falgoux.

7' 

Encore un jeu au pied contré, cette fois celui de Bézy pour tenter de soulager la défense clermontoise. Et c'est Hanrahan qui y parvient, sous la pression et après une petite frayeur pour les Auvergnats.

6' 

Le jeu est ramené sur la ligne médiane, avec un lancer de Latu depuis la droite, afin de trouver Macalou. Ballon porté de Paris, bien stoppé. Et jeu au pied de pression de Coville. L'ASM s'applique en défense et à la récupération.

5'

On prend donc les mêmes, on recommence et Bézy introduit cette mêlée clermontoise. Et la tendance se confirme, Paris débute bien dans ce secteur et obtient la pénalité après une belle poussée.

4' 

L'ASM s'organise dans les 22m, avec une première séquence offensive. Rozière tente un petit par-dessus le dernier rideau, et Waisea récupère devant sa ligne d'en-but et rentre dans la zone, avant de voir son dégagement être contré par l'arrière clermontois. Mêlée à 5m.

3'

Cette première mêlée s'effondre, puis la seconde est introduite par Bézy à 20m, quasiment dans l'axe. Le ballon sort avec Lee, malgré la grosse poussée parisienne.

2' 

Premier lancement de jeu des Jaunards, avec une touche sur la droite, à l'entrée des 22m, et un ballon perdu par l'alignement, mais également cafouillé par la défense parisienne. Mêlée à venir suite à un en-avant.

1' 

Sous pression, Segonds dégage après la réception du coup d'envoi, et trouve une petite touche, toujours dans le camp parisien.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Jean-Bouin, Hanrahan engage pour les Clermontois.

 

L’arbitre de la rencontre sera Romain Poite.

 

Le XV de départ de l’ASM Clermont : Rozière – O’Connor, Vili, Penaud, Raka – (o) Hanrahan, (m) Bézy – Lee, Cancoriet, Iturria – Annandale, Jedrasiak – Slimani, Fourcade, Falgoux.

 

Le XV de départ du Stade Français Paris : Hamdaoui – Nayacalevu, Laumape, Arrate, Veainu – (o) Segonds, (m) Coville – Macalou, Briatte, Burban – Azagoh, Gabrillagues – Melikidze, Latu, Kakovin.

 

Les Clermontois n’ont quant à eux remporté que deux rencontres, lors des réceptions de La Rochelle et du Racing 92. Et ils ont perdu en déplacement, du côté de Lyon et de Toulouse.

Top 14 - Rabah Slimani (Clermont)
 

Les Parisiens n’ont gagné qu’un seul match cette saison, c’était lors de la réception de Castres pour la 4e journée. Depuis, ils ont rechuté à Brive et sont plus que jamais dos au mur.

Top 14 - Romain Briatte (Stade français)
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la dernière rencontre de la 6ème journée de TOP 14. Il s’agit d’un duel entre le Stade Français Paris et l’ASM Clermont Auvergne. Le coup d’envoi sera donné à 21h05 au stade Jean-Bouin.

Top 14 drapeau logo
Contenus sponsorisés