Terminé
0
18
-
8
0
20:45
25/06/21
Stade de France
0Essais
0Transformations
4Pénalités
2Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • Finale
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
  • DupontBalès
    78'
  • Priso
    77'
  • Kerr-BarlowLe Bail
    74'
  • LebelLe Bail
    74'
  • Ramos
    73'
  • ArnoldFlament
    67'
  • AtonioFlament
    67'
  • BoschLagrange
    67'
  • WestLagrange
    65'
  • Ramos
    64'
  • BailleNeti
    62'
  • WardiPriso
    62'
  • FaumuinaAldegheri
    61'
  • SazyLavault
    58'
  • ArnoldMauvaka
    59'
  • MarchandMauvaka
    57'
  • TolofuaKaino
    52'
  • AlldrittVito
    47'
  • West
    43'
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Stade Rochelais
  • Kolbe
    40'
  • Ramos
    34'
  • DulinFavre
    22'
  • Ramos
    9'
  • Ramos
    3'
avant-match

Toulouse - La Rochelle

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 25 juin 2021 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr, et cette saison 2020-2021 de TOP 14 !

Fin

Les Toulousains ont donc fait preuve d'une grande maitrise pour décrocher un 21e titre totalement mérité au regard de cette finale. Les Rochelais ont souffert d'entrée, avec des difficultés à produire du jeu et à inverser la pression. Les Haut-Garonnais ont fait preuve de pragmatisme, et ont géré leur avance, grâce au pied de Ramos et à un drop sublime de Kolbe. L'essai en fin de match de Priso n'y change rien, alors que les Maritimes ont manqué des points au pied avec West.

Fin

Le Stade Toulousain s'impose 18 à 8 face au Stade Rochelais dans une finale maitrisée par le leader de saison régulière.

80'+1

FIN DU MATCH, TOULOUSE EST CHAMPION DE FRANCE !

80'

La sirène au Stade de France !

80' 

Suite à un nouveau jeu au pied de... Mauvaka ! La Rochelle sous pression devant son en-but et la touche concédée à moins de 5m, Kerr-Barlow en couverture a été envoyé en dehors des limites.

79'

Les supporters du Stade Toulousain l'ont compris, ils ont commencé à fêter le 21e titre du l'histoire du club. "On est les Champions" résonne dans le Stade de France.

78' 

Les Toulousains défendent bien sur la relance adverse, et Priso qui fait en-avant au contact dans ses 40m.

77'

La transformation est vite tapée par West, en coin, et manquée... La Rochelle a toujours 10 points de retard.

77'

L'ESSAI POUR LA ROCHELLE ! DANY PRISO ! La pénaltouche des Maritimes, le ballon porté et l'avancée pour s'écrouler derrière la ligne, sur ce côté gauche. 18-8

76'

Un petit accrochage derrière, entre Priso et TekorI. La encore, c'est vite calmé.

76'

Les Rochelais ont tapé en touche, trouvant le lancer à moins de 10m sur la gauche. C'est capté, et le travail devant l'en-but. Mais la nouvelle faute des Toulousains sur la phase de touche, sur le lifteur adverse.

75'

Arbitrage vidéo demandé pour revoir le plaquage de Kaino sur Lavault, et le positionnement de l'épaule du Toulousain. Pas de sanction, pas de jeu déloyal.

75'

Justement, une touche pour les Maritimes, à 20m sur la gauche. Et des temps de jeu mis en place avec les avants après le lancer. Mais M.Raynal revient à la faute de Mauvaka, qui a écroulé un maul.

74' 

Renvoi long des Rochelais, c'est maintenant ou jamais pour eux...

73'

Puis des 40m sur la droite des perches, Ramos passe une nouvelle pénalité. Le Stade Toulousain file vers le titre ! 18-3

73'

Le public toulousain se fait entendre au Stade de France suite à cette faute !

72' 

La faute des Jaune et Noir sur leur ligne des 40m, Lavault fautif sur le porté mis en place par les Toulousains.

71' 

Les Maritimes ont bien la possession du ballon dans leur 22m, et se donnent de l'air depuis leur en-but par un long dégagement de Plisson, entré il y a quelques minutes.

70'

Sur le plan mental, on sent que les Maritimes ont pris un coup sur la tête alors qu'ils doivent tenter le tout pour le tout. Sauf qu'ils ont du mal à remettre la main sur le ballon, sont maintenus dans leur camp et n'arrivent pas à produire du jeu dans ces conditions climatiques.

69'

Et cette fois, le bras cassé contre les Rochelais pour des commandements devancés.

68'

Une mêlée à jouer pour les Haut-Garonnais à gauche, juste après la médiane, mais encore de petits soucis de liaison.

67' 

Les Rochelais cherchent à faire circuler le ballon sur leur 22m, mais sont mis sous pression et il y a un peu de fébrilité, ce qui pousse Doumayrou à un coup de pied.

66'

Titulaire à l'ouverture suite à la blessure de Romain Ntamack, Thomas Ramos tient parfaitement son rôle dans cette finale.

Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse).
65'

C'est forcément un moment important de cette finale, on rentre dans le dernier quart d'heure et Toulouse a fait un vrai break.

64'

Ramos est à moins de 20m des perches, légèrement à gauche, et le buteur toulousain poursuit son sans-faute. 15-3

63'

Bosch effectue ce lancer pour trouver Gourdon, mais après la déviation, Toulouse parvient à remettre la pression dans un ruck à 5m, et à récupérer la pénalité. La Rochelle vient se mettre en danger, et cela ressemble à un tournant dans cette finale, entre l'échec de West à l'instant, et cette belle opportunité pour Toulouse.

62' 

Encore un bon jeu au pied de Ramos, sous pression, pour venir inverser la pression et trouver la touche dans les 22m adverses. Toulouse semble serein.

61'

C'est le deuxième échec de West dans cette finale, donc 6 points laissés en route.

61'

Depuis la gauche des perches, à environ 35m avec l'angle, West tape cette pénalité. L'ouvreur rochelais manque encore le coche, et tape trop à droite... 12-3

60'

Une mêlée devant les 22m toulousains, introduction rochelaise par Kerr-Barlow et Vito relève le cuir pour attaquer la ligne. Le ballon est ensuite expédié sur la droite, dans la course de Favre par un bon coup de pied. Mais ce dernier fait en-avant en voulant capter dans les airs, à 5m. M.Raynal revient à la faute au départ, sur la mêlée.

59'

Du coup, on a vu pas mal de changements, notamment dans les rangs toulousains.

59'

Même s'ils ont très peu de situations, les Rochelais parviennent à venir davantage dans le camp adverse. Ils sont un peu meilleurs dans leur jeu d'occupation.

58' 

Une fois de plus, les Haut-Garonnais repoussent le danger.

57'

Une touche jouée par Mauvaka, qui vient d'entrer. Le lancer est effectué à 15m, prise de balle assurée et maul disputé. Finalement la pénalité en faveur des Toulousains. Bon travail de Dupont qui vient jouer sur la position de hors-jeu.

56' 

Encore et toujours ces échanges de coups de pied, le ballon qui va d'une moitié de terrain à l'autre. Quelques courses, et vite des par-dessus ou des chandelles. Et cette fois la touche trouvée par les Rochelais dans les 22m adverses, par Kerr-Barlow.

55'

Mais le bras cassé contre les Toulousains, pour des commandements devancés ! Et le coup franc vite joué par les Rochelais.

55' 

En-avant rochelais sur une course de Retière, et mêlée toulousaine à suivre à 40m, sur la droite.

54'

Des petits soucis d'ailleurs en mêlée fermée, pour avoir la stabilité et une bonne liaison.

54'

Les conditions de jeu sont de plus en plus difficiles à cause de la pluie.

53'

Notons que Kaino et Vito sont entrés de chaque côté, de l'expérience en plus !

52'

Les esprits s'échauffent un peu entre Ramos et Kerr-Barlow, vite calmés.

51' 

Pas de prises de risque, échanges de coups de pied. Et l'on bascule d'une moitié de terrain à l'autre jusqu'à la relance de Kolbe, repris sur la ligne médiane. C'est un combat tactique d'occupation.

50' 

Encore un par-dessus de Dupont, et La Rochelle renvoyé sur ses 22m. C'est bien pris par la défense, et la réponse est similaire avec Kerr-Barlow.

49'

Les deux équipes sont reparties avec de belles intentions malgré la pluie, et le public donne de la voix au Stade de France. Ca pousse !

48' 

Encore un ballon porté de Toulouse côté gauche, après une touche, puis un jeu au pied de Dupont. La Rochelle récupère sur ses 22m et cherche à emballer sur la relance côté gauche, suite à une passe au pied vers Retière.

47'

Beaucoup de ballons sont tombés à l'impact par les deux équipes.

46' 

Un bon ballon de récupération des Toulousains, et Kolbe accélère côté ouvert, sur la droite. La progression, le relais dans l'axe avec Arnold, et la perte de balle une fois à 15m pour le dégagement des Rochelais.

44' 

Dupont fait les bordures et progresse dans l'axe, au coeur de la défense, en partant de la médiane. Après avoir gagné 10m, le demi de mêlée toulousain est repris et fait en-avant.

44'

Les Maritimes ne pouvaient pas rêver mieux pour se remettre la tête à l'endroit d'entrée de seconde période.

43'

West est à un peu plus de 25m sur la droite des perches, et l'ouvreur rochelais marque les premiers points de son équipe. 12-3

41'

De suite un temps fort des Rochelais, qui mettent la pression dans les 22m adverses et profitent d'une belle avancée de Favre, sur la droite, pour venir obtenir une pénalité sur le temps de jeu suivant. Un Toulousain n'est pas sorti assez vite.

41'

Le jeu reprend.

MT

A noter que la pluie s'invite au Stade de France !

 
MT
40'+1

MI-TEMPS. Le Stade Toulousain mène 12 à 0 face au Stade Rochelais.

40'

La sirène se fait entendre au Stade de France.

40'

Le ballon revient dans les bras des Toulousains, et contre toute attente, Kolbe déclenche un drop des 50m dans l'axe. Et cela passe. Quel geste ! 12-0

40' 

Très long dégagement de Ramos, et la relance de Favre qui s'en sort bien...

39' 

La touche à moins de 20m sur la droite pour Bosch, et c'est une perte de balle de l'alignement rochelais !

38' 

La défense des Maritimes se reprend bien, et se montre solide dans les rucks. Cela permet de venir obtenir une pénalité, alors que les Haut-Garonnais peinent un peu sur cette phase de jeu. West ramène le jeu dans le camp adverse.

37' 

Encore une chandelle de Ramos, visant la gauche, et Leyds fait cette fois en-avant dessous, alors que le cuir part en touche. On jouera la touche pour les Toulousains sur la ligne médiane.

37' 

Le Stade Toulousain tient le ballon après la touche dans son camp, temporise, soigne la sortie vers Ramos pour une chandelle. Dessous, les Haut-Garonnais sont présents avec un peu de réussite. Ils peuvent continuer à attaquer.

36' 

Ramos, West... on va d'un camp à l'autre, et c'est l'ouvreur rochelais qui trouve la touche directe depuis ses 22m, dans le camp toulousain.

35' 

Les Rochelais repartent d'une touche sur la médiane, à gauche, et cherchent à renverser. Atonio percute dans l'axe, c'est un peu lent et West monte une chandelle.

34'

D'abord pragmatique, Toulouse est maintenant dominateur et bonifie sa belle entame de finale.

34'

En coin sur la droite, Ramos tape cette pénalité juste devant la ligne des 22m. L'ouvreur toulousain enquille. 9-0

32'

Ballon porté qui fait des dégats, côté droit de l'attaque toulousaine après la touche. M.Raynal vient pénaliser la défense rochelaise, venue défendre sur le côté.

32' 

Du coup Bosch lance sous pression, 10m devant sa ligne et lui aussi lobe son alignement pour ensuite trouver Doumayrou. Et cela permet ensuite à la défense des Maritimes de se donner de l'air.

31' 

Et le jeu au pied d'occupation des Toulousains, pour venir côté droit, d'un coup de pied rasant de Ramos, trouver la touche.

30' 

Toulouse anime entre les 40m et les 22m, succession de temps de jeu sur cette séquence dynamique.

29'

La mêlée sur la ligne des 10m de La Rochelle, Kerr-Barlow prend son temps, et finalement bras cassé contre les avants rochelais. Les commandements ont été devancés.

28' 

Les Haut-Garonnais accélèrent quand ils ont le ballon en mains, ils commencent à mettre de la vitesse dans les passes, dans les courses, et à venir sur les extérieurs. En-avant de passe justement en voulant écarter sur Kolbe, côté droit.

27'

Cela fait déjà 4 en-avants de La Rochelle dans ce match.

26' 

Sortie de camp très propre des Toulousains, pour remettre la pression dans le camp adverse. Et en-avant des Rochelais.

25'

Leyds provoque et porte le danger à 5m, mais pénalité pour un ballon gardé ensuite au sol par les Rochelais... C'est bien gratté par Rory Arnold.

24' 

La Rochelle tape en touche après la pénalité, et ce lancer est à 22m sur la gauche pour Bosch. Liebenberg capte, et l'attaque se met en place. L'avancée est au rendez-vous.

23' 

Toulouse repart à l'attaque, notamment après un bras cassé sur touche pour La Rochelle. Kolbe prend un espace sur l'aile droite, et gagne 20m. Le jeu se réorganise, et ce sont les Maritimes qui parviennent à reprendre le dessus en défense, suite à un ruck disputé.

22'

Un changement à La Rochelle avec la sortie (sur protocole commotion ?) de Dulin. C'est Favre qui fait son entrée.

22' 

Les Maritimes perdent des ballons en attaque, et s'exposent à des contres, en raison d'espaces dans le dos de la défense. Belle pression défensive des Haut-Garonnais.

21'

Encore une touche, pour les Jaune et Noir, et M.Raynal intervient pour faire respecter la position des deux alignements et tenir le couloir. On est à 40m, sur la gauche de l'attaque rochelaise.

20' 

La touche ambitieuse de Toulouse, avec un alignement volontairement lobé 5m devant l'en-but par Marchand. Puis le dégagement d'un long coup de pied.

20'

Kerr-Barlow réorganise et feinte le côté ouvert pour orienter sur le fermé. L'avancée dans le couloir des 5m, avec Retière notamment. Et ce dernier est repris juste devant l'en-but. Première occasion rochelaise.

19' 

Les Maritimes tapent en touche, et jouent un lancer à 23m sur la gauche. Bosch vise le début de l'alignement. Et c'est une tentative de groupé-pénétrant.

18'

Mais le contre-ruck des Rochelais en défense, et le dégagement au pied ! Puis devant la médiane, l'en-avant de Kolbe puis la faute contre les Toulousains, car c'est repris devant.

18'

Autre mêlée comme rampe de lancement du jeu toulousain, et Tolofua ouvre une brèche après l'épreuve de force ! Cela s'organise ensuite dans les 22m.

17'

Le rythme est un peu plus haché depuis quelques minutes.

16'

La mêlée devant les 22m adverses, côté droit, pour Toulouse. Dupont trouve sa paire de centres pour défier avec Chocobares, et si la défense de La Rochelle se replace vite, elle fait un autre en-avant en venant plaquer.

15' 

Le lancer pour Bosch à 20m de son propre en-but, et la dévitation manquée qui met sous pression Kerr-Barlow puis Retière qui tente de relancer. Les Rochelais reviennent sur le fermé avec les avants, sortent des 22m, et concèdent finalement une mêlée pour un en-avant.

14' 

Du jeu sur la médiane, et Toulouse percute avec les avants sur le petit côté, à droite. Dupont anime, ce n'est pas forcément rapide, puis c'est un coup de pied du demi de mêlée pour alterner et trouver la touche dans les 22m.

13' 

Encore ces coups de pied qui font basculer d'un camp à l'autre, Toulouse cherche à maintenir La Rochelle dans son camp. Les Maritimes ont du mal à véritablement enchainer.

12' 

Perte de balle à l'impact et dégagement toulousain, du pied, trop profond, directement dans l'en-but. Renvoi rochelais au 22m.

12'

La mêlée est jouée dans l'axe, à 40m, dans le camp de Toulouse. La Rochelle introduit avec Kerr-Barlow, et Alldritt démarre sur la droite !

11' 

Autre touche jouée par les Haut-Garonnais, dans leur moitié de terrain. C'est toujours très propre au niveau des lancements de jeu. Pour autant, les Maritimes viennent défendre de manière agressive dans un maul, à 40m, pour coffrer le porteur et récupérer une mêlée.

10'

Pour l'instant, on sent que le Stade Toulousain gère cet avant-match à l'expérience, sans paniquer, sans prise de risque, en étant réaliste.

9'

Le lancer à 20m sur la gauche de Marchand, bonne prise au milieu de l'alignement et cela insiste sur le fermé. Puis les avants reviennent percuter dans l'axe, pour plusieurs temps de jeu, avant le drop de Ramos des 35m ! 6-0

8'

Encore un coup de sifflet contre La Rochelle, la faute concédée sur la ligne des 10m de Toulouse au sol. La faute de Alldritt. Et la touche ensuite trouvée dans les 22m, sur la gauche.

7'

L'épreuve de force introduite par Dupont, c'est stable et cela sort sur la gauche de l'attaque toulousaine.

6' 

Sur une charge de Skelton dans l'axe à 40m, un en-avant est concédé au duel par le Rochelais. Cela donnera donc la première mêlée de la partie.

6' 

La pression mise par le public donne un surplus d'intensité à ces premières minutes, et les deux équipes cherchent à se mettre justement la pression par du jeu au pied d'occupation. Même si les Rochelais portent un peu plus le ballon.

5'

Depuis les 25m sur la gauche des perches, West se charge de la pénalité pour La Rochelle. C'est manqué, c'est trop à droite... 3-0

4'

Et la nouvelle faute signalée par M.Raynal sur le renvoi, cette fois les Toulousains coupables d'avoir gardé le cuir au sol. Bon travail aussi de Bosch pour gratter.

3'

Des 50m face aux poteaux, Ramos prend cette pénalité pour Toulouse, et cela permet d'ouvrir le score ! 3-0

2' 

Premier duel à gagne-terrain, et touche trouvée par les Rochelais dans le camp des Toulousains. Le lancer pour Marchand, juste avant la médiane sur la gauche. C'est bien dévié, et attaque dans l'axe. Et première pénalité concédée par les Maritimes, avec une position de hors-jeu qui gêne le demi de mêlée.

1' 

Premier ballon récupéré par Rhule sur le coup d'envoi, organisation des Rochelais dans les 22m et la relance des trois-quarts avant le dégagement au pied.

1'

COUP D'ENVOI DE CETTE FINALE DE TOP 14 AU STADE DE FRANCE ! C'est Ramos qui engage pour les Toulousains.

 

Place à la traditionnelle poignée de mains entre les joueurs et le président de la République, Emmanuel Macron, présent sur la pelouse du Stade de France.

 
 
 

Il s'agit bien sûr de la revanche de la finale de CHAMPIONS CUP du 22 mai dernier, remportée par le Stade Toulousain, 22 à 17 à Twickenham, face au Stade Rochelais. D'ailleurs, les Toulousains ont battu à trois autres reprises les Rochelais cette saison, en amical (38-0), et sur les deux duels de saison régulière (39-23 et 17-22)

Le Stade Toulousain est sacré champion d'Europe 2021 après un succès face à La Rochelle (22-17) : les joueurs de la "ville rose" soulèvent le trophée de la Champions Cup
 
 
 
 

L'arbitre de la rencontre est Mathieu Raynal, assisté de Thomas Charabas et Jonathan Dufort.

Mathieu Raynal
 

Le XV du Stade Rochelais : Dulin - Leyds, Rhule, Doumayrou, Retière - (o) West, (m) Kerr-Barlow - Alldritt, Gourdon, Liebenberg - Skelton, Sazy - Atonio, Bosch, Wardi.

 

Le XV du Stade Toulousain : Kolbe - Mallia, Chocobares, Ahki, Lebel - (o) Ramos, (m) Dupont - Tolofua, Cros, Elstadt - Arnold Ri, Arnold Ro - Faumuina, Marchand J., Baille.

 

Alors que le titre 2020 n'a pas été décerné pour cause de COVID-19, le Stade Toulousain, 1er de saison régulière, est candidat à sa succession. Son outsider et dauphin en saison régulière, le Stade Rochelais, dispute quant à lui la première finale de Championnat de France de son histoire.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr, en direct du Stade de France, pour vous faire vivre en direct commenté la finale du TOP 14 2020-2021 entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Contenus sponsorisés