Terminé
0
22
-
3
0
20:45
04/01/20
Stade Chaban-Delmas
3Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Bayonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Bayonne
Top 14 - 4 janvier 2020

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Bayonne. Ce match se déroule le 4 janvier 2020 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Bayonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Bayonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN
FIN

Et c'est terminé à Chaban-Delmas, 22 à 9 ! Victoire de Bordeaux-Bègles, bonus offensif en prime. Un score déjà acquis à la pause, et qui n'aura pas évolué au retour des vestiaires. Sans forcer, et surtout très approximatif, l'UBB ne retiendra pas le contenu de cette rencontre. Les Girondins terminent toutefois la phase aller en tête du Top 14.

82e 

Pénalité pour Bayonne ! Symbole de cette séconde période très poussive, cette dernière action girondine n'aboutira pas dans l'en-but.

81e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! On prend les mêmes, et on récommence. Nouvelle mêlée...

80e

Le franchissement de Scott Higginbotham ! Et la faute grossière d'Arnaud Duputs, qui écope d'un carton jaune. C'est une pénalité pour l'UBB, 22 mètres face aux perches. On peut sécuriser la victoire bonifiée avec trois points, mais les locaux prennent finalement la mêlée.

79e 

Djibril Camara fait sa sortie à une minute de la sirène. Julien Tisseron est de retout côté bayonnais.

78e
77e 

En-avant girondin ! Incroyables fautes de main dans cette seconde période.

76e 

Les premières lignes s'effondrent. M. Ramos va la faire refaire...

75e 

Sortie en touche de Geoffrey Cros ! Sur le premier lancement de jeu, l'ailier de l'UBB est chassé en bout de ligne. Le ballon sort en touche, et celle-ci est rapidement jouée par Bayonne, mais pas dans les règles. C'est donc une nouvelle munition donnée aux Girondins. Et une nouvelle mêlée.

74e 

Encore un en-avant, cette fois entre Romain Barthelémy et Census Johnston. Maxime Lucu aux commandes d'une mêlée intéressante.

72e 

Maxime Lucu est contrarié et réclame une pénalité. Mais ce sera un simple en-avant sifflé par M. Ramos. Mêlée introduction Michael Ruru, toujours dans le camp basque.

71e

Poussée anticipée de la première ligne bordelo-bèglaise ! Les leaders du Top 14 ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts depuis le retour des vestiaires, et le bonus offensif n'est toujours pas sécuriser.

70e 

Deuxième pénalité consécutive pour l'UBB. Arnaud Duputs est sanctionné sur le maul. Quel choix pour les locaux ? Ce sera la mêlée à cinq mètres...

69e

Le jeu au pied de Matthieu Jalibert par dessus ! L'ouvreur est un petit peu gêné, et Mahamadou Diaby est trop court. Michael Ruru est le premier à aplatir, on revient à la pénalité sur la mêlée précédente. Touche trouvée à cinq mètres.

68e

Alors que Scott Higginbotham et Semi Radradra entrent en jeu côté Bordeaux-Bègles pour la dernière partie de la rencontre.

67e 

Encore un en-avant de Bordeaux-Bègles. Mais cette fois-ci, il y avait une première faute de main adverse, sur un plaquage. La mêlée sera introduction Maxime Lucu sur les trente mètres adverses.

66e 

Passe en-avant de Romain Barthelémy sur Arnaud Duputs. L'avantage profite aux Girondins avec cette contre-attaque. Voici le genre de ballon que l'UBB affectionne !

65e 

Djibril Camara relance le ballon. Maxime Delonca essaie lui aussi dans le fermé. Les hommes de Yannick Bru n'ont plus rien à perdre, et il sont en quête de leur premier essai depuis l'équivalent de trois matches on le rappelle.

64e

Blair Connor est pris à son tour... Et c'est ensuite Peni Ravai qui casse la ligne encore ! Jean-Baptiste Dubié est au soutien mais est isolé. Bayonne gratte le ballon au sol et optient la pénalité. Superbe intervention défensive.

Peni Ravai Kovekalou de Bordeaux
63e 

L'introduction est assurée par les Girondins, avec un ballon rapidement sorti. Jalibert en point de fixation, nous sommes sur les 40 mètres.

62e 

Et sans surprise, c'est un nouvel en-avant bayonnais, le huitième également commis dans les Basques. Seconde période très hachée.

61e 

Encore un en-avant de l'UBB, le huitième déjà pour les Girondins. M. Ramos fait la police sur la mêlée et reprend à l'ordre les premières lignes.

60e

Du lourd pour Bordeaux-Bègles à l'heure de jeu : Maxime Lucu, Matthieu Jalibert et Masalosalo Tutaia entrent en jeu. Le gros banc de l'UBB pourrait faire sauter quelques verrous.

59e

Gros choc sur Blair Connor ! Bordeaux-Bègles insiste encore et met un coup d'accélérateur depuis quelques secondes. Oh la puissance de Peni Ravai avec au relais Alexandre Roumat ! L'UBB entrevoit encore l'en-but mais perd le ballon au sol. Superbe défense des Bayonnais, irréprochables dans l'état d'esprit.

58e 

Bayonne se dégage à hauteur de la ligne médiane. Le lancer est capté, avec Mahamadou Diaby en premier attaquant. Pénalité en faveur de l'UBB, rapidement jouée par Yann Lesgourgues... Puis c'est un nouvel en-avant de Botica. Toujours pas de point en seconde période !

57e

Changements à Bayonne : Guillaume Rouet est remplacé par Michael Ruru. Sione Tau fait son retour en troisième ligne à la place de Tom Darlet.

56e 

Gros duel à proximité de la ligne... Et c'est encore la défense bayonnaise qui l'emporte. En-avant commis par Alexandre Roumat.

55e

Pénalité en faveur du pack girondin ! Quel choix ? Ce sera la touche, trouvée par Benjamin Botica. Lancer Adrien Pélissié à cinq mètres de la terre promise.

54e 

En-avant de Filimo Taofifenua en sortie de mêlée ! L'introduction change de camp, et cette fois, c'est une sérieuse munition pour Bordeaux-Bègles.

53e

Mauvaise nouvelle dans les rangs bordelo-béglais. Le nouvel entrant Florian Dufour semble être sérieusement bléssé. Adrien Pélissié fait son retour et va devoir jouer la fin de match.

52e

Rémi Lamerat qui s'échappe ! Dans l'axe, le trois-quart centre est le plus fort et trouve la brèche. Mais l'ancien joueur de Clermont manque de vitese face à Camara, sa chistera est complètement manquée. C'est un en-avant dans les 22 mètres adverses.

51e  

L'UBB est contrariée sur les phases arrêtées, mais insiste toujours, à la recherche d'un quatrième essai. Toujours pas de point depuis le retour des vestiaires. Cela ne saurait tarder.

50e

Première ligne tout neuve à Bordeaux-Bègles : Florian Dufour, Peni Ravai et Lekso Kaulashvili entrent en jeu.

49e 

Bayonne n'y arrive toujours pas dans les 22 mètres de l'UBB. Le ballon est récupéré par les locaux, qui se dégagent au pied.

48e

A noter que côté bayonnais, Sione Tau a cédé sa place à Arnaud Duputs. On rappelle qu'en première période, Mariano Galarza est sorti sur protocole commotion.

47e 

Et Bordeaux-Bègles sanctionné d'une pénalité à la suite d'un en-avant volontaire du deuxième ligne australien Kane Douglas.

46e 

Jeu au pied de pression de Yann Lesgourgues... Oh Rémy Baget se manque complètement et offre le rebond à l'UBB. Série de turnovers, avec un gros duel dans le ruck. Ballon finalement conservé par l'Aviron dans sa propre moitié de terrain.

45e 

La touche n'est pas trouvée par l'Aviron ! Rémy Baget et Maxime Lafage mettent toutefois la pression sur leurs adversaires, mais le nouvel ouvreur de Bayonne est sanctionné dans le ruck. L'UBB se dégage.

44e 

Plus de dix temps de jeu pour les Girondins. Mais l'UBB est contrariée sur les attaques placées, et Botica finit par garder le ballon au sol sous la pression de Guillaume Rouet. Pénalité bayonnaise.

43e 

En-avant bayonnais à hauteur des 22 mètres. Mêlée intéressante pour l'UBB, avec Douglas en percussion. Buros est ensuite refoulé par Taofifenua, Yann Lesgourgues redistribue.

42e

L'Aviron n'a plus marqué le moindre essai depuis 230 minutes consécutives en Top 14. Au delà de la défense, c'est l'attaque basque qui n'y arrive plus du tout.

41e

C'est reparti à Bordeaux ! Benjamin Botica et l'UBB donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Bayonne doit rapidement réagir, après un premier acte difficile.

MT
MT

C'est la pause à Chaban-Delmas ! Bordeaux-Bègles mène largement 22 à 3, bonus offensif en poche. L'UBB s'est d'abord nourri des ballons de récupération, avant de poser définitivement son emprise sur la rencontre. Il y avait une classe d'écart sur cette première période. Le leader du Top 14 assure, Bayonne acccuse le coup.

40e 

Oh le coup de pied de Rémy Baget à destination de Djibril Camara ! L'arrière de Bayonne fait la différence sur un dribbling mais ne bénéficie par d'un rebond favorable. C'est un en-avant sur la sirène.

39e

Ca passe pour Benjamin Botica ! Bordeaux-Bègles accroit son avance, et mène 22-3 à quelques minutes de la mi-temps.

38e 

Nouvelle pénalité contre Bayonne. Bordeaux-Bègles accélère et ça fait mal. En quelques temps de jeu, la défense basque est sur le reculoir. Viliamu Afatia est sanctionné pour un hors-jeu. Les Girondins prennent les points.

37e

Benjamin Botica assure la transformation face aux perches. Bordeaux-Bègles s'envole, 19 à 7.

36e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Rémi Lamerat pour le bonus offensif ! Superbe combinaison entre les deux trois-quarts centre de l'UBB. Passe main-main de Dubié pour Lamerat, qui s'offre le coup de la toupie sur Romain Barthelémy, battu.

Top 14 - Rémi Lamerat (Bordeaux)
35e 

Avantage en cours laissé par M. Ramos. Le bonus offensif est proche...

34e 

Le pack basque a du répondant. Bordeaux-Bègles va devoir passer la ligne autrement, peut-être avec cette succession de pick-and-go sur la ligne des cinq mètres encore. Derrière Mahamadou Diaby, ce sont tous les avants qui sont monopolisés.

33e

Nouvelle introduction à cinq mètres, en faveur de Yann Lesgourgues cette fois...

32e 

On reprend le jeu sur la mêlée introduction Guillaume Rouet, sous pression toujours. Et les Bayonnais ne s'en sortent pas ! C'est un en-avant commis à quelques mètres de l'en-but.

30e

Dégagement complètement raté de Maxime Lafage ! C'est récupéré aux trente mètres par Blair Connor. Puis Botica tente de servir Romain Buros d'un coup de pied à suivre. Romain Buros ne peut malheureusement s'en saisir. On était tout proche du troisième essai de l'UBB.

29e 

Ballon maîtriisé par le pack girondin. Yann Lesgourgues opte pour un jeu au pied très court, et c'est récupéré dans un deuxième temps par l'UBB. Les trois-quarts envoient du jeu à présent.

28e

Touché au visage, Guillaume Rouet s'est fait recoudre et est de retour sur la pelouse. Michael Ruru fait sa sortie.

27e 

Sione Tau est refoulé par la défense girondine. A trop vouloir jouer, les joueurs de Yannick Bru subissent les contres adverses et se mettent énormément en danger. Ce sera une mêlée pour Bordeaux-Bègles ici, à hauteur de la ligne médiane.

26e 

Benjamin Botica manque la transformation. On en reste à 12 à 3 pour Bordeaux-Bègles.

25e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Kane Douglas dans l'en-but ! Tout part de la percée en solitaire de Yann Lesgourgues, plaqué à dix mètres de l'en-but. Botica est au relais, les Girondins renversent le jeu et la défense bayonnais manque à l'appel. Kane Douglas, à l'opposé, est presque seul pour conclure la deuxième réalisation de son équipe, 12 à 3 !

Top 14 - Kane Douglas (UBB)
24e

Pénalité rapidement jouée par Yann Lesgourgues ! Le numéro neuf de l'UBB s'échappe et met le feu à la défense bayonnais. Attention car ça peut faire très mal...

23e 

Encore trente secondes en infériorité numérique pour Bordeaux-Bègles. L'UBB a manqué de faire le break sur l'interception de Buros, et peine à scorer depuis.

22e

Maxime Lafage marque ses premiers points sous le maillot bayonnais ! Bordeaux-Bègles ne mène plus que 7 à 3.

Maxime Lafage (Colomiers)
21e 

Oh Alofa Alofa pour un premier plaquage cassé ! La dynamique est en faveur de l'Aviron, et c'est une pénalité face aux perches. Kane Douglas ralentit la sortie du ballon et se fait sanctionner.

20e 

Mais les intervalles sont beaucoup moins présents et l'UBB commet finalement un en-avant. Mêlée bayonnais au centre de la pelouse.

19e 

Botica relance à la main à son tour, bien épaulé par Roumet. Adrien Pélissié enchaîne pour un point de fixation, avant que Yann Lesgourgues ne fasse jouer ses avants.

18e 

Nouveau jeu au pied d'occupation. Bayonne évolue dans son camp mais décide de relancer à la main. Attention à ces quelques erreurs qui ne permettent par l'avancée, et Maxime Lafage dégage finalement... Dans les bras de Buros.

17e 

Bayonne met sous pression par deux fois son adversaire. Mais le pied de Yann Lesgourgues est impeccable et donne encore plus d'air le camp girondin. Les débats se sont toutefois équilibrés.

16e

L'en-avant de Viliamu Afatia à quelques mètres de l'en-but. Quelle occasion gâchée par les Basques. Yann Lesgourgues dégage son camp à hauteur des 22 mètres.

15e 

L'Aviron est à dix mètres ! Les "Ciel et Blanc" multiplient les temps de jeu et mettent à mal la défense de l'UBB. Sione Tau est aidé par Lamothe et Mousset. Jeu à zéro passe désormais. Que c'est chaud !

14e

Carton jaune contre Jean-Baptiste Dubié ! C'est un plaquage retourné, et Guillaume Rouet retombe d'abord sur le dos et l'épaule. Sanction logique décidée contre le trois-quart centre. Bayonne va évoluer en supériorité numérique.

13e

Mêlée introduction Guillaume Rouet. Le ballon est sorti par le demi-de-mêlée et Jean-Baptiste Dubié commet un plaquage dangereux ! Arrêt du temps immédiatement demandé par Luc Ramos.

12e

Arrêt du temps après une charge d'Alexandre Flanquart sur Mariano Galarza. Le deuxième ligne argentin doit sortir sur protocole commotion. Sione Tau entre en jeu.

11e 

En-avant bayonnais sur un plaquage. La défense basque est en place mais ne récupère pas le ballon. Mêlée UBB sur la ligne médiane toujours.

10e 

Pénalité pour l'UBB en mêlée. Les Girondins prennent le jeu à leur compte à hauteur de la ligne médiane. Yann Lesgourgues à la baguette.

9e

C'est refusé après arbitrage vidéo ! Luc Ramos revient finalement au départ de l'action, et estime que la passe interceptée a d'abord été déviée en-avant par l'ailier de l'UBB Geoffrey Cros. On en reste à ce score de 7 à 0. Bayonne est en sursis.

9e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! L'interception de Romain Buros ! Et bien voilà, l'Aviron Bayonnais est puni pour la deuxième fois de la rencontre déjà. Beaucoup trop de risques entrepris de la part des Basques, qui subissent les contre-attaques du leader du championnat. Buros intercepte ce ballon et conclut 80 mètres plus loin...

Top 14 - Romain Buros (Bordeaux) contre Perpignan
8e 

Rencontre très ouverte. L'Aviron Bayonnais est fidèle à sa philosophie et souhaite produire du jeu. Les coéquipiers de Romain Barthelémy enchaînent mais prennent des risques...

7e 

La passe sautée de Lafage... Oh l'interception de Jean-Baptiste Dubié ! Mais il y avait un avantage à la suite d'une faute de Mahamadou Diaby dans le maul. Bayonne investit enfin la moitié de terrain adverse. Lancer Maxime Lamothe sur les 22 mètres.

6e

M. Ramos demande l'arbitrage vidéo à la suite d'un possible jeu déloyal de Viliamu Afatia à la percussion. Mais le gauche de l'Aviron ne commet pas de geste répréhensible, on revient à la pénalité en faveur de Bayonne.

5e

En-avant bayonnais, et attention à cette contre-attaque de l'UBB ! Romain Buros déborde Viliamu Afatia et retrouve Yann Lesgourgues. Le demi-de-mêlée est trop court pour conclure et les Basques récupèrent finalement une pénalité à cinq mètres de leur en-but. Ouf de soulagement.

4e 

Bayonne tente de réagir après un premier coup dur. Lafage et les Basques tentent de dynamiser mais ne parviennent toujours pas à passer la ligne médiane.

3e

Benjamin Botica transforme ! Bordeaux-Bègles mène déjà 7 à 0.

2e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! C'est accordé à Yann Lesgourgues, en filou ! Quelle entame de match de l'UBB. Les hommes de Christophe Urios récupèrent un coup de pied d'occupation et envoient du jeu au large d'entrée. Une équipe en confiance, et voilà le premier essai de la partie inscrit après seulement 1 minute et 18 secondes de jeu.

Top 14 - Yann Lesgourgues (Bordeaux)
2e

Romain Buros et les Girondins dans l'en-but ! Arbitrage vidéo à la suite d'un superbe coup de pied à suivre vers les extérieurs de Jean-Baptiste Dubié vers son arrière. Buros est un peu trop court mais les relais girondins sont présents. Il y a-t-il une raison de ne pas accorder cet essai ? Quel début de match !

1re

Et c'est parti à Bordeaux ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Maxime Lafage et l'Aviron Bayonnais.

20:45

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas ! Alors qu'un forfait de dernière minute est à noter côté bayonnais : Sur le banc, Brandon Fajardo est remplacé par Maile Mamao.

20:44

Côté confrontations, Bordeaux-Bègles reste sur quatre larges succès à domicile face à Bayonne entre 2013 et 2016. Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis. À noter qu’en 2012, les Basques s’étaient imposés à l’extérieur lors d’une rencontre de Challenge européen.

20:43
" Bordeaux tourne à plein régime depuis le début de la saison. Les hommes de Christophe Urios n'ont plus perdu depuis le 19 octobre dernier. Avec quatre victoires consécutives, l'UBB s'est hissé à la première place du Top 14. Bordeaux-Bègles reçoivent une équipe de Bayonne un peu malade, qui semble accuser le coup après un départ canon et qui sort d'une correction à Lyon le week-end dernier. Notre pronostic : ..."
20:42

L’arbitre de la rencontre sera M. Luc Ramos.

20:41 

Le troisième ligne aile de 21 ans, très bon l’an dernier à l’échelon inférieur, découvre un nouveau championnat. Avec la blessure d’Antoine Battut, dont il est appelé à prendre la succession dans les prochaines années, Héguy devrait voir son temps de jeu croître sur les semaines à venir. Il ne sera toutefois pas du déplacement en Gironde ce soir.

20:40
20:39 

Le XV de Bayonne : 15. Camara ; 14. Tisseron, 13. Alofa, 12. Barthélémy (cap), 11. Baget ; 10. Lafage, 9. Rouet ; 7. Darlet, 8. Luamanu, 6.Taofifenua ; 5. Ducat, 4. Galarza ; 3. Mousset, 2.Lamothe, 1. Afatia.

Remplaçants : 16. Delonca, 17. Boniface, 18. Tau, 19. Duputs, 20. Ruru, 21. Mamao, 22. Lestrade, 23. Johnston.

20:37
20:36 

Le XV de Bordeaux-Bègles : 15. Buros ; 14. Cros, 13. Dubié, 12. Lamerat, 11. Connor ; 10. Botica, 9. Lesgourgues ; 7. Diaby (cap.), 8. Tauleigne, 6. Roumat ; 5. Flanquart, 4. Douglas ; 3. Cobilas, 2. Pelissié, 1. Paiva

Remplaçants : 16. Dufour, 17. Kovekalou, 18. Tutaia, 19. Higginbotham, 20. Lucu, 21. Jalibert, 22. Radradra, 23. Kaulashvili.

20:34 

Place désormais aux compositions d’équipes…

20:32
20:30

Les Bayonnais n’ont plus marqué d’essai en Top 14 depuis 190 minutes, soit plus de deux rencontres consécutives. L’attaque des « Ciel et Blanc » est en panne, à l’aube d’un périlleux déplacement chez le leader du Top 14.

20:29

En face, Bayonne est sur tout autre dynamique. Le champion de France de Pro D2 ne s’est plus imposé depuis le 12 octobre 2019 contre Montpellier. Voilà neuf matches sans victoire, toutes compétitions confondues pour le club basque, en grande difficultés après un début de saison réussi.

Top 14 - Mat Luamanu (Aviron Bayonnais Bayonne)
20:28

Très grosse affluence annoncée ce soir à Chaban-Delmas !

20:26

Depuis le début de la saison et le mois d’août, Bordeaux-Bègles n’a perdu qu’à deux reprises en l’espace de seize rencontres, toutes compétitions confondues. Seuls Lyon (24-23) et Brive (30-9) ont fait chuter l’UBB, qui est d’ailleurs invaincu à domicile.

20:25

L’UBB espère conclure la phase aller sur une très bonne note. Les Girondins de Christophe Urios ont impressionné sur cette première moitié de saison. Un succès face à l’Aviron Bayonnais, ce soir, leur permettrait d’accroitre un peu plus leur avance sur les poursuivants.

Top 14 - Christophe Urios (Bordeaux-Bègles) contre Castres
20:24 

Place à trois autres rencontres pour terminer en beauté ce samedi, avec notamment un choc des extrêmes entre l'Union Bordeaux-Bègles et l'Aviron Bayonnais.

20:23
20:22 

Et puis un peu plus tôt dans l’après-midi, Lyon s’est imposé de justesse sur la pelouse d’Agen. Le LOU a repris provisoirement le fauteuil de leader et met la pression sur Bordeaux-Bègles.

20:20

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ la rencontre de la 13e journée de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Bayonne.

Contenus sponsorisés