Terminé
0
22
-
34
0
18:30
10/04/21
Sandy Park
3Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités5
Drops0
Champions Cup • Quart de finale
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • Leinster Rugby
  • McGrathO'Sullivan
    79'
  • LoweKearney
    79'
  • Byrne
    79'
  • TonerMolony
    70'
  • KelleherTracy
    70'
  • Byrne
    65'
  • Cowan-DickieYeandle
    63'
  • WoodburnWhitten
    60'
  • MaunderSkinner
    57'
  • GraySkinner
    57'
  • Larmour
    56'
  • FurlongPorter
    55'
  • VermeulenKirsten
    51'
  • Byrne
    50'
  • FrancisWilliams
    50'
  • MoonHepburn
    50'
  • FardyBaird
    50'
  • HealyByrne
    50'
  • Simmonds
    47'
  • Ewers
    42'
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • Leinster Rugby
  • Byrne
    40'
  • Byrne
    32'
  • Byrne
    29'
  • Larmour
    28'
  • SextonByrne
    27'
  • Sexton
    19'
  • Lowe
    17'
  • Simmonds
    9'
  • O'Flaherty
    7'
  • Simmonds
    3'
  • O'Flaherty
    2'
avant-match

Exeter Chiefs - Leinster Rugby

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et Leinster Rugby. Ce match se déroule le 10 avril 2021 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et Leinster Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour Leinster Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est terminé au Sandy Park ! Énorme performance du Leinster, vainqueur sur la pelouse d'Exeter, 34 à 22. Menée de quatorze points en tout début de match, la province irlandaise a finalement fait preuve d'une force collective incroyable. Les quadruples champions d'Europe retrouveront Clermont ou le Stade Toulousain en demi-finale.

80e

Essai refusé au Leinster ! Rory O'Loughlin intercepte et croie crucifier Exeter, mais M. Raynal a vu un plaquage irrégulier et sanctionne finalement les Irlandais.

79e

Ross Byrne ajoute trois points ! Le Leinster file vers le dernier carré : 34 à 22 !

78e

Mais les véritables hommes du match sont clairement au sein du paquet d'avants irlandais cet après-midi, à l'image de cette nouvelle mêlée emportée par le pack du Leinster !

77e

Le trois-quart centre du Leinster Robbie Henshaw vient d'être élu homme du match.

Champions Cup - Robbie Henshaw (Leinster), face à Lyon.
76e 

Les Irlandais assurent le touche et jouent au ras à l'intérieur des 22 mètres adverses. Le chrono tourne en leur faveur.

75e 

Pénalité pour le Leinster à la suite d'une entrée sur le côté du ruck de Stu Townsend... Exeter semble baisser les bras.

74e 

Le Leinster sécurise un lancer dans ses 22 mètres puis se dégage. La touche est rapidement jouée par Exeter avec Stuart Hogg, que l'on a très peu vu dans cette rencontre. L'exploit est possible pour les Chiefs, mais il faut scorer très vite.

72e

Au Leinster, James Tracy remplace Ronan Kelleher au poste de talonneur.

71e

Et c'est joué rapidement à la main ! Exeter se précipite et les avants sont coupable d'un écran ! C'était sans doute l'erreur de trop de la part des tenants du titre...

70e 

Avantage en cours pour les Irlandais. Les Chiefs insistent encore et encore, plus que quelques mètres... Oh l'en-avant anglais. Mathieu Raynal revient à la position de hors-jeu.

69e 

Huitième temps de jeu. Séquence interminable imposée par les Chiefs, qui jouent leur survie dans la compétition. Il faut marquer, mais la défense du Leinster ne craque toujours pas.

68e 

C'est maintenant ou jamais pour Exeter ! Les Anglais bénéficient d'une pénalité et prennent évidemment la pénaltouche à cinq mètres.

66e

C'est une formalité pour Ross Byrne, légèrement sur la gauche des perches. Le Leinster dispose de onze longueurs d'avance à présent : 31 à 22.

65e 

Rien du tout sur ce plaquage, mais l'arbitre français revient à une pénalité précédente. Le Leinster a l'occasion de se rapproche d'une nouvelle demi-finale de Champions Cup.

64e

La province irlandaise fait le siège des 22 mètres des Chiefs et provoque une nouvelle pénalité. Mathieu Raynal demande même la vidéo pour un éventuel plaquage dangereux.

63e

Pénalité pour le Leinster sur la mêlée ! Rien ne va plus pour les Chiefs...

62e 

Les Anglais doivent réagir, et vite ! Car le Leinster est désormais à l'abri d'un essai transformé. Mais les Chiefs enchaînent les approximatifs et paraissent fébriles. Joe Simmonds est coupable d'une passe en-avant...

60e

Le staff des Chiefs envoie de nouvelles cartouches. Sam Skinner entrent en deuxième ligne et Stu Townsend au poste de demi-de-mêlée.

59e 

Totalement en coin, Ross Byrne manque la transformation et connaît son premier échec. On en reste à 28 à 22 pour le Leinster.

58e

ESSAI DU LEINSTER ! Le doublé pour Jordan Larmour en bout de ligne ! Après un bon travail des avants, Luke McGrath écarte le ballon jusqu'à l'aile. Larmour résiste au retour de plusieurs défenseurs, pivote puis parvient à aplatir. L'essai est accordé après arbitrage vidéo. 28 à 22 !

Jack Conan - James Lowe - Jordan Larmour - Leinster (PRO14)
57e

Exeter est sous pression, et les Chiefs perdent ce lancer capital ! Voilà une énormé munition pour le Leinster qui pilonne au ras. On est clairement sur l'un des premiers tournant du match.

56e 

Mêlée assurée par les Irlandais, qui jouent au pied pour trouver une touche à cinq mètres de l'en-but.

54e 

En-avant de Tom O'Flaherty sur un plaquage. On va repartir sur une mêlée introduction Leinster sur les trente derniers mètres des Chiefs.

53e

On notera que les Chiefs d'Exeter ont déjà perdu deux fois à domicile sur ce début d'année 2021. En championnat, Bristol (7-20) en janvier et Northampton (12-13) en février sont venus gagner sur cette pelouse de Sandy Park.

52e

Du sang neuf des deux côtés : Alec Hepburn et Harry Williams (Exeter) font leur entrée d'un côté, tout comme Ed Byrne et Ryan Baird (Leinster) de l'autre.

51e

Ross Byrne réplique parfaitement ! Le chassé-croisé se poursuit : 23 à 22 en faveur du Leinster.

49e 

Plaquage sans ballon de la part d'un défenseur anglais. Le Leinster a l'occasion de reprendre les commandes immédiatement.

48e

Joe Simmonds règle la mire aux trente mètres. Et Exeter mène à nouveau après les trois points inscrits par le capitaine : 22 à 20 !

Champions Cup - Joe Simmonds (Exeter).
47e 

Mathieu Raynal revient à la pénalité. Quel choix de la part des Chiefs ? Ce sera les points, cette fois. Les Anglais veulent concrétiser et surtout repasser en tête.

46e

D'autant que Tom O'Flaherty est intenable ! Nouveau déboulé de l'ailier des Chiefs ! Exeter enchaîne à l'entrée des 22 mètres. Que c'est chaud, avantage en cours...

45e 

La tendance se confirme donc : Exeter réalise des entames euphoriques. Le Leinster doit faire le dos rond.

44e 

En coin, Joe Simmonds manque la transformation. Le Leinster reste donc en tête au tableau d'affichage (19-20). Mais tout est encore possible.

43e

ESSAI D'EXETER ! Dave Ewers sonne la révolte des Chiefs ! Quel choix fort des tenants du titre, qui ont choisi la pénaltouche au lieu de prendre les points. Un pari gagnant avec ce maul dominateur et conclu par le troisième ligne zimbabwéen. 20 à 19 pour le Leinster.

Dave Ewers (Exeter), face à La Rochelle.
42e

Encore un festival de Tom O'Flaherty ! Comme en début de match, l'ailier d'Exeter affole la défense du Leinster ! La province irlandaise se met à la faute, elle était tout proche d'encaisser un troisième essai par O'Flaherty.

41e

C'est reparti à Exeter ! Joe Simmonds et les Chiefs donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Les Anglais vont devoir réagir après avoir subi un énorme trou d'air depuis la 10e minute.

MT
MT

C'est la pause au Sandy Park ! Le Leinster est devant, 20 à 14 ! Quelle première période entre ces deux formations. Alors qu'Exeter a réalisé une entame impressionnante, en menant 14-0 au bout de dix minutes seulement, les Irlandais ont fait preuve d'un mental à toute épreuve. Les coéquipiers de Johnny Sexton (sorti sur protocole commotion) ont ensuite inscrit vingt points consécutifs et ont pris les commandes.

40e

Ross Byrne assure ce nouveau coup de pied ! Le Leinster mène désormais 20 à 14.

Test Match - Ross Byrne (Irlande) contre les Etast-Unis
40e 

Simple pénalité contre Jonny Hill ! Mathieu Raynal a pris sa décision. Le deuxième ligne d'Exeter tamponne l'épaule de Byrne dans un premier temps, avant que son bras ne touche le visage de son adversaire. Cela ne mérite pas plus que ça estime l'arbitre français. Mais le Leinster a une balle de +6 juste avant la mi-temps...

40e

Le Leinster repart à l'offensive. Énorme tampon de Jonny Hill sur Ross Byrne, mais le deuxième ligne d'Exeter commet un en-avant... il se pourrait même avoir commis un plaquage dangereux. L'arbitrage vidéo intervient.

39e 

Séance de pick-and-go des Irlandais à quelques mètres de l'en-but, mais le ballon est perdu ! Jack Maunder dégage in extremis.

38e 

Lancer très intéressant pour Tadhg Furlong et le Leinster dans les 22 mètres adverses...

37e 

Ballon perdu par les Chiefs sur un maul au centre du terrain. Les visiteurs peuvent en profiter et tentent de mettre du rythme, ce qui fonctionne plutôt bien avec une nouvelle pénalité. Cette fois, c'est l'attaque qui est récompensée.

36e 

Et quelle réaction de Luke Cowan-Dickie cette fois ! Alors que le Leinster avait bien combiné sur le lancer, le talonneur d'Exeter impose sa loi au sol et récolte, à son tour, une pénalité. Quel combat de la part des avants, et plus globalement des deux équipes.

35e

Exeter n'y arrive plus ! Les Chiefs sont complètement en train de perdre la bataille des rucks. C'est un nouveau grattage efficace de Josh van der Flier, récompensé par une pénalité. Byrne trouve la touche sur les 22 mètres anglais.

33e

Ross Byrne réussit son deuxième coup de pied ! Et pour la première fois de la rencontre, le Leinster est devant 17 à 14. On reste sur un 17-0 en faveur des Irlandais.

32e 

Et c'est encore une pénalité pour le Leinster ! Exeter est battu une nouvelle fois au sol sur une phase de ruck. Devin Toner et Tadhg Furlong mettent les bras et grattent le ballon. Ross Byrne va la tenter.

31e

Ross Byrne transforme en coin ! Et bien voilà, après avoir été mené 14 à 0 en seulement dix minutes, le Leinster égalise à 14-14 après ce deuxième essai.

30e

ESSAI DU LEINSTER ! Jordan Larmour plonge en terre promise ! Les Irlandais reviennent dans ce match en écartant le ballon au large après un maul (alors que le Leinster avait choisi la pénaltouche). Le Leinster profite d'un bon décalage avec de la vitesse pour envoyer Larmour dans l'en-but.

Champions Cup - Jordan Larmour (Leinster)
29e

Coup dur pour le Leinster ! Johnny Sexton sort sur protocole commotion, encore un... Le demi d'ouverture irlandais n'est pas au mieux. Il ne devrait pas revenir sur la pelouse. Et c'est Ross Byrne qui entre en jeu.

28e

Et la pénalité pour le Leinster ! Olly Woodburn est privé de son soutien et garde le ballon au sol. L'ailier est logiquement sanctionné par M. Raynal. Que vont faire les Irlandais, à 40 mètres très excentrés ?

27e 

Les débats s'équilibrent. On est entré dans un duel beaucoup plus tactique, avec beaucoup de jeu au pied mais aussi une bataille féroce sur chaque ruck. L'intensité est toujours aussi dingue dans cette première demi-heure.

25e 

En-avant de Olly Woodburn. Petite approximation de l'ailier des Chiefs, qui met fin à cette belle munition anglaise. Le Leinster se dégage par Luke McGrath.

24e 

Prise au coup de Scott Fardy sur un déblayage. Le deuxième ligne du Leinster est sanctionné par une simple pénalité.

23e

Alors que le 3e ligne centre du Leinster Jack Conan est aux soins. Il se relève finalement et va reprendre sa place.

22e 

Dans la foulée, Johnny Sexton trouve une superbe touche avec rebond. Ce sera un lancer sous pression pour Luke Cowan-Dickie et Exeter, à cinq mètres de l'en-but.

21e 

Exeter tente de réagir à son tour, mais la défense irlandaise a le dernier mot cette fois. Faute au sol de la part des Chiefs, privés de soutiens offensifs. C'est la première fois de la rencontre que les Anglais ne scorent pas dans les 22 mètres du Leinster.

19e

Johnny Sexton transforme ! Le Leinster n'est plus mené que 14 à 7. On se régale pour le moment, quelle intensité...

18e

ESSAI DU LEINSTER ! James Lowe dans l'en-but, et cette fois, c'est validé ! Très belle attitude des trois-quart irlandais, avec une première passe de Johnny Sexton suivi d'un superbe travail Hugo Keenan, qui sert son ailier sur un plateau. Le quart de finale est bien lancé.

Champions Cup - James Lowe (Leinster) écarte Cheslin Kolbe (Toulouse) et marque le 1er essai du match
17e 

Poussée anticipée de la part de la première ligne d'Exeter. Le coup-franc est bien bonifié par le Leinster, qui passe la ligne médiane et progresse même jusqu'aux 22 mètres.

16e 

Mêlée anglaise dans la moitié de terrain d'Exeter. Premiers temps de jeu stérile, avant un coup de pied par dessus de Jack Maunder... qui provoque l'en-avant de Jordan Larmour.

15e 

Le lancer est récupéré par le Leinster, mais les Irlandais reculent ! Exeter est en train de livrer un début de match tout simplement parfait, en attaque comme en défense. Les Chiefs sont impressionnants, ni plus ni moins !

14e

Pénalité pour Exeter ! Le grattage salvateur de Jonny Hill ! Les Chiefs s'en sortent grâce à une défense intraitable. Les Chiefs se dégagent timidement.

13e 

Essai à nouveau refusé au Leinster ! Un défenseur anglais avait la main sur le ballon. Mais Mathieu Raynal revient à une pénalité irlandaise, à nouveau jouée à la main !

13e

Pénalité pour le Leinster. Tom Francis est sanctionné pour avoir perdu ses appuis. Les Irlandais la joue à la main !

12e

L'essai n'est pas accordé. Aucune image ne permet de valider un essai, la première impression de Mathieu Raynal était la bonne. Mais le jeu va reprendre avec une mêlée à cinq mètres pour le Leinster.

12e

Mathieu Raynal arrête le chrono ! Arbitrage vidéo demandé par l'officiel français...

11e

La réaction d'orgueil du Leinster ! Ce quart de finale est parti sur des bases ahurissantes. James Lowe est tout proche de s'écrouler dans l'en-but mais est repris de justesse.

10e

Joe Simmonds transforme à nouveau. Exeter mène déjà 14 à 0. Qui l'aurait cru ?!

9e

ESSAI DES CHIEFS D'EXETER ! Le doublé en quelques minutes pour Tom O'Flaherty ! Le Leinster est asphyxié et craque encore au terme de cette très longue séquence. Les Anglais ont concassé la défense adverse, et c'est encore ce diable de Tom O'Flaherty qui est à la conclusion. 12 à 0.

Tom O'Flaherty - Exeter
8e 

Grosse séquence de jeu des Anglais, qui entrent dans les 22 mètres du Leinster. Comme à leur habitude, les coéquipiers de Simmonds maîtrisent à merveille le ballon.

7e 

Coup de massue sur le Leinster en ce début de match. La province irlandaise n'y est pas du tout et continue à subir les assauts des Chiefs.

5e

C'est le deuxième essai de Tom O'Flaherty, cette saison en Champions Cup. Son premier avait été inscrit la semaine dernière contre Lyon en 8e de finale.

4e

Joe Simmonds transforme ! Exeter se donne un petit matelas d'avance dès les premières minutes : 7 à 0.

3e

ESSAI D'EXETER ! Incroyable numéro de Tom O'Flaherty ! Sur une action en première main, derrière la mêlée, l'ailier des Chiefs est envoyé dans l'intervalle et s'offre un superbe exploit personnel en résistant à plusieurs défenseurs sur plus de quarante mètres. Incroyable, cela fait déjà 5 à 0 !

Tom O'Flaherty et Stuart Hogg - Exeter
2e 

Première pénalité pour les Chiefs, qui investissent la moitié de terrain irlandaise, avant de bénéficier d'une mêlée intéressante sur la ligne médiane.

1re

C'est parti à Exeter ! Johnny Sexton et le Leinster donnent le coup d'envoi du deuxième quart de finale de Champions Cup. On rappelle que le vainqueur de ce match rencontrera le vainqueur de Clermont-Toulouse en demi-finale.

Jonathan Sexton
18:30 

Avant le coup d'envoi, et comme partout au Royaume-Unis ce week-end, deux minutes de silence vont être respectées en la mémoire du Prince Philip, disparu à l'âge de 99 ans ce vendredi.

18:30 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Sandy Park !

18:28

L’arbitre de la rencontre sera le Français Mathieu Raynal.

Mathieu Raynal
18:25

Côté confrontations, et bien l’avantage est clairement en faveur du Leinster. C’est simple, Exeter n’est jamais parvenu à battre la province irlandaise (4 défaites). Néanmoins, les deux formations ne se sont jamais retrouvées en phases finales, et elles ne se sont plus retrouvées depuis décembre 2017.

18:22
18:20 

Le XV de départ du Leinster : 15. Hugo Keenan, 14. Jordan Larmour, 13. Rory O'Loughlin, 12. Robbie Henshaw, 11. James Lowe, 10. Johnny Sexton (cap.), 9. Luke McGrath, 7. Josh van der Flier, 8. Jack Conan, 6. Rhys Ruddock, 5. Devin Toner, 4. Scott Fardy, 3. Tadhg Furlong, 2. Ronan Kelleher, 1. Cian Healy.

Les remplaçants : 16. James Tracy, 17. Ed Byrne, 18. Andrew Porter, 19. Ross Molony, 20. Ryan Baird, 21. Hugh O'Sullivan, 22. Ross Byrne, 23. Dave Kearney.

18:18
18:16 

Le XV de départ d'Exeter : 15. Stuart Hogg, 14. Olly Woodburn, 13. Henry Slade, 12. Ollie Devoto, 11. Tom O'Flaherty, 10. Joe Simmonds (cap.), 9. Jack Maunder, 7. Jacques Vermeulen, 8. Sam Simmonds, 6. Dave Ewers, 5. Jonny Hill, 4. Jonny Gray, 3. Tom Francis, 2. Luke Cowan-Dickie, 1. Ben Moon.

Les remplaçants : 16. Jack Yeandle, 17. Alec Hepburn, 18. Harry Williams, 19. Sam Skinner, 20. Jannes Kirsten, 21. Stu Townsend, 22. Harvey Skinner, 23. Ian Whitten.

18:12 

Découvrez à présent les compositions d’équipes…

18:10

En face, le Leinster domine largement sa poule de Pro 14, la ligue celte, avec seulement 2 défaites en 16 matches. Mais les Irlandais visent aussi une nouvelle couronne européenne, trois ans après leur dernière étoile. 

Leinster
18:09

Hormis un forfait face au Stade Toulousain en décembre dernier, Exeter n’a plus perdu en Champions Cup depuis janvier 2019, c’était sur la pelouse de Thomond Park face au Munster (9-7). 

18:07

En huitièmes de finale, Exeter n’a fait qu’une bouchée de Lyon (47-25) malgré une entame de match manquée. Les Chiefs ont encore le privilège d’évoluer à domicile pour ce quart, certes sans public rappelons-le.

Champions Cup - Tom O'Flaherty (Exeter) face à Lyon
18:06 

Place au choc de ces quarts de finale entre Exeter, tenant du titre, et le Leinster, quadruple champion d’Europe. Une affiche qui s’apparente, pour beaucoup, comme une finale avant l’heure entre ces deux monuments du rugby européen ces dernières années. 

18:04

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ le deuxième quart de finale de Champions Cup entre Exeter (Angleterre) et le Leinster (Irlande). Coup d’envoi de ce choc de titans à 18h30 au Sandy Park.

Will Chudley (Exeter Chiefs) & Garry Ringrose (Leinster)
Contenus sponsorisés