6 Nations 2023

Les plus lus

L’histoire du tournoi des 6 nations

Le Tournoi des 6 Nations est un tournoi annuel de rugby à XV qui regroupe les équipes nationales d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles, d’Irlande, d’Italie et de France. Il a été créé en 1883, quand l'Écosse a rejoint l'Angleterre et le pays de Galles qui s'étaient pour la première fois rencontrés en 1882. L'Irlande a intégré le Tournoi en 1893), puis ce fut au tour de la France (1910) et enfin de l'Italie (2000). sous le nom de Tournoi des Cinq Nations, l'Italie a rejoint le tournoi en 2000. Il est considéré comme l'un des tournois de rugby les plus prestigieux au monde et attire des milliers de spectateurs chaque année. Les matchs se déroulent généralement entre février et mars, et l'équipe qui remporte le tournoi est couronnée du titre symbolique de meilleure nation européenne, et de l'ensemble de l'hémisphère nord.

Le Tournoi des 6 Nations est devenu un événement culturel important, avec des millions de téléspectateurs qui regardent les matchs à la télévision et des milliers de supporters qui se rendent aux stades pour encourager leur équipe favorite. Il est un symbole fort de l'esprit sportif et de la camaraderie entre les nations européennes.

Grand Chelem et Cuillère de Bois

Le Grand Chelem est une distinction prestigieuse remportée par une équipe qui parvient à remporter tous ses matchs lors d'une édition du Tournoi des 6 Nations. Cette réalisation est considérée comme l'un des plus grands accomplissements en matière de rugby à XV, et est forcément très appréciée tant par les supporters que par les joueurs. L'équipe de France a remporté dix fois le Grand Chelem depuis son entrée dans le Tournoi en 1910.

La "Cuillère de bois" est, elle, un prix ironique remis à l'équipe qui termine dernière du Tournoi des 6 Nations, c'est-à-dire celle qui n'a pas remporté un seul match de la compétition. Ce trophée honorifique est souvent considéré comme un symbole d'infamie pour les joueurs et les entraîneurs de cette équipe, qui peuvent alors être confrontés à une forte pression pour remporter une victoire lors de la prochaine édition du tournoi.

Les stades du Tournoi des 6 nations

Les stades du Tournoi des Six Nations sont autant de lieux chargés d'histoire et de passion pour le rugby. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité et ses caractéristiques uniques qui les rendent incontournables pour les amateurs de rugby à travers le monde.

  • Le stade de Twickenham, à Londres (Angleterre), est considéré comme le temple du rugby. Il a été construit en 1909 et peut accueillir jusqu'à 82 000 personnes. Il est le plus grand stade de rugby d'Europe et a été le lieu de nombreux grands moments de l'histoire du rugby, y compris les victoires de l'équipe d'Angleterre lors de la Coupe du monde de Rugby en 2003.
  • Le stade de Murrayfield, à Édimbourg (Ecosse) est considéré comme l'un des stades les plus emblématiques de rugby à XV. Il a été construit en 1925 et peut accueillir jusqu'à 67 144 personnes. Il est le foyer de l'équipe nationale écossaise et a été le lieu de plusieurs victoires écossaises mémorables, notamment celle de 1990 contre l'Angleterre.
  • Le Principality Stadium, à Cardiff (pays de Galles), est considéré comme l'un des stades les plus modernes et les plus impressionnants de rugby mondial. Il a été construit en 1999 et peut accueillir jusqu'à 74 500 personnes. Il est le lieu de nombreux grands moments de l'histoire du rugby gallois, notamment les victoires de 2005 et 2019.
  • L’Aviva Stadium, à Dublin (Irlande), est considéré comme l'un des stades les plus modernes et les plus passionnants de rugby à XV. Il a été inauguré en 2010 et peut accueillir jusqu'à 51 700 personnes. Il est le lieu de tous les matchs de l'équipe nationale irlandaise.
  • Le Stade de France, à Paris (France), est le plus grand stade de France, il a été construit pour la Coupe du monde de football organisée par la France, en 1998. Il peut accueillir jusqu'à 81 338 personnes. Il est le lieu des principaux matchs de l'équipe nationale, et a été le théâtre de nombreux moments importants de l'histoire du rugby français, notamment la finale de la Coupe du monde de rugby en 2007 qui opposa l'Afrique du Sud à l'Angleterre.
  • Enfin, le Stadio Olimpico, à Rome (Italie), est le plus grand stade de Rome. Il a été construit en 1937 et peut accueillir jusqu'à 72 698 personnes. Il est devenu un lieu emblématique pour le rugby italien, ayant accueilli de nombreux matchs importants au fil des ans, notamment les matchs de qualification pour la Coupe du monde.

Chants de supporters :

Les chants des supporters font indéniablement partie intégrante de l'histoire et de l'expérience qu'est de vivre un match de rugby. C'est tout particulièrement vrai pour le Tournoi des Six Nations. Chaque équipe a son propre hymne national et ses propres chants de qui sont entonnés fièrement avant, pendant et après les matchs. Les chants des supporters font vibrer les stades et créent une atmosphère électrique qui contribue à la magie de la compétition.

Les chants les plus célèbres et les plus communs entendus dans les stades incluent :

  • "Swing Low, Sweet Chariot" pour l'équipe d'Angleterre, qui est devenu un hymne populaire pour les supporters anglais (en plus du God Save the Queen devenu God Save the King).
  • "Flower of Scotland" pour l'équipe d'Écosse, un chant traditionnel écossais qui est très régulièrement entendu lors des matchs.
  • "Land of my father" pour l'équipe de Galles, qui est l'hymne national gallois.
  • "Ireland's Call" pour l'équipe d'Irlande, qui est un hymne moderne créé pour l'équipe nationale
  • "Fratelli d'Italie" pour l'équipe d'Italie, qui est l'hymne national italien.
  • "La Marseillaise" pour l'équipe de France, qui est l'hymne national français.

Palmarès du tournois des six nations

Palmarès des différents pays participant au Tournoi des Six Nations depuis sa création en 1883:

  • Angleterre : 39 victoires (dont 13 Grand Chelem)
  • Pays de Galles : 39 victoires (dont 12 Grand Chelem)
  • France : 26 victoires (dont 10 Grand Chelem)
  • Écosse : 19 victoires (dont 3 Grand Chelem)
  • Irlande : 22 victoires (dont 3 Grand Chelem)
  • Italie : 0 victoires (11 Cuillères de bois)
Lancez votre recherche