Rugby fauteuil

Lives Pariez !

Au Principality Stadium de Cardiff, l’équipe de France a conservé son titre de championne d’Europe, en battant la Grande-Bretagne en finale.

Pour les Bleus, l’avenir s’annonce radieux

Vainqueurs de leur deuxième championnat d’Europe consécutif, les Français n’en finissent plus de progresser et peuvent maintenant se targuer d’être l’une des meilleures nations mondiales. Les...

Sébastien Verdin et les Français ont une nouvelle fois disposé de la Grande-Bretagne en finale pour conserver leur titre de champions d’Europe de rugby fauteuil.

Irrésistibles, les Bleus gardent leur couronne !

Au terme de six jours de compétition maîtrisés, l’équipe de France de rugby fauteuil est parvenue à remporter le championnat d’Europe pour la deuxième année consécutive. Les Bleus deviennent une...

JO 2024 : Jeux Olympiques et Paralympiques

Voir tous les articles
La flamme olympique débutera le 8 mai 2024 (à Marseille) son parcours à travers la France. Rendez-vous le 26 juillet sur la Seine, pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

Ces rugby(wo)men qui porteront la flamme olympique

De nombreux noms connus sont actuellement dévoilés parmi les futurs porteurs de la flamme olympique, lors de son parcours en France. Parmi lesquels, des personnes bien connues du monde du rugby....

Le rugby fauteuil est né en 1976, il a été inventé par un groupe d’étudiants tétraplégiques canadiens qui cherchaient à l’origine à s’inspirer du basket.
En 1995, le premier championnat du monde a eu lieu en Suisse. Dès l’année suivante, la discipline est présente pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en tant que sport d’exposition. En 2000 à Sydney, le rugby fauteuil devient un sport médaillé, soit avant le rugby qui fera son apparition en 2016 à Rio. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or trois fois, l’Australie deux fois, le Royaume-Uni et le Nouvelle-Zélande une fois.

Les règles et spécificités

D’après l’organisation olympique, le rugby fauteuil est un mélange du rugby, du basket et du hockey. Contrairement au rugby, les passes en avant sont autorisées. Pour marquer, les équipes ont 40 secondes pour passer la ligne de marque et inscrire des points. Une fois en possession du ballon, les joueurs doivent dribbler ou faire une passe toutes les 10 secondes. Ils peuvent également avancer avec le ballon sur les genoux. Les contacts sont autorisés, mais il est interdit d’attraper un adversaire.
Une partie se dispute avec quatre joueurs (mixte) par équipe et se déroule sur quatre périodes de huit minutes.Comme c’est le cas au basket fauteuil, le joueur qui marque se voit inscrire un nombre de points entre 0,5 et 3,5 en fonction du degré de son handicap.

Rugby Fauteuil aux JO

Le rugby fauteuil sera bien présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 29 août 2024 au 2 septembre 2024 dans l’Arena du Champ de Mars. L’équipe championne olympique en titre est la Grande Bretagne.

 

Lancez votre recherche