9e journée: 4 succès à l'extérieur, c'est un record cette saison
TOP 14 - Il ne faisait pas bon recevoir ce week-end: Clermont, Oyonnax, Grenoble et Agen ont chuté sur leurs terres. Toulon a marqué les esprits. Le bilan de la journée.
Les résultats
- Malgré une copie bien moyenne, Montpellier a assuré l'essentiel en ouverture de la 9e journée, prenant le dessus sur des Rochelais pas mécontents de repartir de l'Hérault avec le bonus défensif (25-20).
- Très bien organisé sur les ballons portés, le Racing 92 a su faire la différence en seconde période pour dominer le Stade toulousain (28-13) qui ne marque aucun point au classement pour la première fois de la saison.
- Incroyables Brivistes ! Auteur d'un match solide et appliqué, le CABCL a confirmé sa très belle forme du moment en s'imposant avec le bonus offensif à Oyonnax (9-34). Pour l'USO, barragiste l'an dernier, cela va très mal.
- Retrouvant son efficacité offensive, Bordeaux-Bègles a été sans pitié pour une formation paloise valeureuse mais trop brouillonne (46-10). L'UBB s'est amusée en marquant six essais, dont trois par le seul Lesgourgues.
- Castres tient enfin son premier succès à l'extérieur de la saison. Le CO est allé le chercher à Armandie, contre Agen, qui doit se contenter d'un simple bonus défensif (18-23).
- Avec son retour des Mondialistes, Toulon a clairement impressionné. Les Varois se sont imposés avec le bonus offensif à Clermont (9-35). Une humiliation. Cela fait 23 ans que l'ASM n'avait pas encaissé un tel revers à domicile.
- Tout comme Castres, le Stade français a enfin débloqué son compteur victoire à l'extérieur en s'imposant à Grenoble dimanche (19-21). Le champion de France en titre peut dire un grand merci à son ouvreur Jules Plisson, auteur de tous les points parisiens.

Les résumés
Montpellier repart malgré tout du bon pied
Devant Carter, le Racing s'offre Toulouse et la deuxième place
Brive n'est plus seulement une équipe surprise
Bordeaux-Bègles a retrouvé son efficacité et Pau l'a payé chèrement
Castres gagne enfin à l'extérieur et enfonce Agen
Le RCT signe une victoire historique au Michelin
Grâce à un Plisson impeccable, Paris s'impose enfin hors de ses bases
Les films des matches

Le classement
Ça s'est sérieusement resserré dans le haut du classement. Clermont reste en pole mais derrière, l'ASM voit revenir bon nombre d'équipes dans ses rétroviseurs. Le Racing grimpe à la 2e place, Brive à la 4e et Toulon à la 5e. Montpellier, dernier qualifiable pour le moment, n'est qu'à trois longueurs de l'ASM. A l'autre extrémité, Oyonnax est au plus mal et étant la nouvelle lanterne rouge. Agen l'accompagne dans la zone de relégation.
Les joueurs
En signant un triplé, le demi de mêlée bordelais Yann Lesgourgues est assurément l'un des grands bonhommes de ce week-end. Parmi les autres joueurs à se distinguer, mentionnons l'arrière de Brive, Gaëtan Germain, une nouvelle fois royal, le troisième ligne toulonnais Mamuka Gorgodze, l'ailier castrais Julien Caminati ou le centre du Racing Henry Chavancy. Sans oublier bien sûr l'ouvreur du Stade français Jules Plisson, auteur des 21 points de son équipe avec un 100% d'efficacité au pied.

Les bonus
Le top des déclas de la 9e journée - "C'est pas loin de la honte"
Lors du match contre Toulouse, Dan Carter a été présenté au public
L'antisèche de Racing-Toulouse: Le Racing peut toujours compter sur un pack de fer
Tops et Flops de Racing-Toulouse: Machenaud en leader, Doussain trop lent
L’antisèche de Clermont-Toulon: Et dire que Toulon n’alignait pas toutes ses forces à Clermont
Nos Tops et Flops de Clermont-Toulon: Gorgodze omniprésent, Bardy trop nerveux
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?