Brive n'est plus seulement une équipe surprise

  • Putasi Luafutu (Brive) face à Oyonnax - 28 novembre 2015
    Putasi Luafutu (Brive) face à Oyonnax - 28 novembre 2015
  • Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
    Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
Publié le
Partager :

TOP 14 - Formation surprise de ce début de championnat, Brive a frappé un nouveau gros coup en s'imposant avec le bonus offensif sur la pelouse d'Oyonnax (9-34).

Une semaine avant de recevoir Clermont dans le cadre du derby du Massif-Central, Brive a confirmé son très bon début de saison en l’emportant avec le bonus offensif face à Oyonnax (9-34). Pour cette neuvième journée de Top 14, le stade Charles-Mathon attendait les Corréziens au tournant. Mais Oyonnax était bien trop indiscipliné et inefficace pour espérer remporter un succès pourtant capital dans la course au maintien en Top 14. Brive a su faire fructifier le bon travail de ses avants par la botte de Gaëtan Germain, auteur de 24 points dont un essai. Le meilleur réalisateur du championnat a encore été l’un des grands artisans de cette deuxième victoire à l’extérieur cette saison. Pour Oyonnax, c’est un troisième revers à domicile en championnat. Les Haut-Bugistes restent ancrés dans la zone rouge.

Le festival de Germain

Malgré les premiers frimas de l’hiver, Brive continue sa folle course au zénith dans le haut du classement de Top 14, avec un second succès de la saison à l’extérieur. Le CABCL a rendu une copie très propre face à Oyonnax pour un succès bonifié 9-34. Un succès capital avant la très attendue réception de Clermont la semaine prochaine, et qui confère une grande confiance aux Corréziens pour la suite de la saison. Devant un public toujours aussi fidèle malgré le froid, Oyonnax allait pourtant connaître un début de rencontre de bonne qualité, surtout dans le secteur de la conquête. Oyonnax prenait les devants en menait 6-3, mais la tendance allait brusquement s’inverser. Brive s’installait dans ce match et profitait une fois encore des qualités de relance de Gaëtan Germain pour prendre le score à son avantage.

Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive

Au terme d’une chevauchée de 50 mètres, l’arrière-buteur inscrivait le premier essai de la rencontre (6-10, 30e). En face, Oyonnax essayait de développer un jeu ambitieux pour mettre à mal la défense briviste. Mais la réussite et l’efficacité était limousines, et sur un bon travail des avants, Petrus Hauman doublait la mise en bout de ligne (6-15, 35e). Oyonnax retombait alors dans son indiscipline chronique et rejoignait les vestiaires en étant nettement mené 6-21. L’initiative du jeu était pour les joueurs de l’USO, mais la confiance et la bonne défense briviste faisaient la différence dans le premier acte.

Et maintenant, place au derby du Massif-central !

Le coach d'Oyonnax, Johann Authier, semblait songeur et en panne de solution sous son bonnet pour contrer son adversaire du jour. Pourtant, Oyonnax avait la possession et l’occupation en sa faveur, mais une fois de plus, la défense limousine faisait montre des ses qualités pour rester devant au score, et mieux contrer son hôte du jour. Brive inscrivait ainsi 18 points en un peu moins de 10 minutes avant la pause, pour renverser le score en sa faveur. La seconde période confirmait la tendance entrevue lors du premier acte. "Oyo" avait des envies de jeu au large mais se montrait bien trop indiscipliné pour espérer quoique ce soit dans cette rencontre. Pire, à la suite d'un carton jaune infligé à Robson (67e), Oyonnax allait même plier une nouvelle fois en mêlée. On jouait alors la 70e minute, et Brive obtenait l’essai du bonus offensif sur un gros effort de son pack, et via un essai de pénalité (9-31, 70e). Les Coujoux n’avait plus qu’à dérouler, et Gaëtan Germain pouvait sceller le score à 9-34 à la sirène.

A l’issue d’une rencontre intense, jouée dans de relatives bonnes conditions sur la pelouse synthétique de Charles-Mathon, Oyonnax reste plus que jamais englué dans le bas de classement. Une troisième défaite à domicile qui demandera une réaction à l’extérieur, pourquoi pas dès la semaine prochaine à Toulouse. Brive, pour sa part, entretient sa très bonne dynamique avant la réception de Clermont dans le cadre du derby du Massif-Central. Les Corréziens auront la volonté d’étendre leur invincibilité sur la pelouse du stade Amédée-Domenech. Une occasion également de s’étalonner face à une grosse écurie du Top 14 et de s’installer plus que jamais dans le Top 6 du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?